| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Auteur | Sujet : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ |
|---|---|
ZaZ59 Pig in a poke | Reprise du message précédent :
--------------- Feed-Back |
Publicité | Posté le 22-02-2025 à 23:11:15 ![]() ![]() |
flash23 Fin de race brainwashée |
ZaZ59 Pig in a poke |
--------------- Feed-Back |
Modération | Posté le 23-02-2025 à 00:01:04 ![]()
j'ai pas bien compris à quoi tu joues avec chienBlanc, mais faut cesser. Message cité 2 fois Message édité par because the night le 23-02-2025 à 00:01:34 |
Inmelda Move 78 shows the light |
|
groslolo Linuxien et kartman |
--------------- Mon feed-back |
Camisard1 Camisard1 = Scipion8 |
1) la croissance ne semble pas en cause : en gros le CA devrait continuer à augmenter de +20% / an 2) le titre a été lourdement sanctionné parce c'est une valeur qui bat toujours les attentes et là ce n'était pas le cas 3) si tu regardes l'historique long du titre, des corrections de -30% / -50% ne sont pas inhabituelles (pas anormal pour les valeurs de croissance) AppLovin je suis actionnaire avec une PV déjà de +160% mais c'est une ligne bcp plus petite chez moi.
A Washington DC bcp de rues sont arborées, c'est très agréable (couleurs magnifiques au printemps et à l'automne). Et il y a Rock Creek Park en pleine ville : dans une vallée encaissée avec une rivière sauvage, on oublie totalement qu'on est entouré par la ville. On y croise des biches. ça aussi j'aime bien : la faune des villes US (des écureuils partout, à Boston il y a aussi des lapins). Il y a plein d'études qui montrent que le contact régulier avec la nature (même simplement voir un arbre depuis sa fenêtre) est bon pour la santé mentale. J'aime bien certains parcs parisiens, mais enfin il y aurait bcp de choses à repenser en urbanisme en France. Pour info le plan initial de la ville de Washington DC a été fait par un architecte francais, Pierre Charles L'Enfant. A Georgetown, on a vraiment l'impression de se ballader dans une cité européenne. Message édité par Camisard1 le 23-02-2025 à 04:09:45 --------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
Marcel553 |
|
Actuellement, pour un portefeuille actions de valeur nette 2,2m€, j’ai une position cash négative d’environ 0,7m€ (marge IB) (donc la valeur brute du portefeuille est environ 2,9m€). A côté de ça j’ai des liquidités diverses d’environ 0,4m€, mais elles ne sont pas destinées à l’investissement boursier : il s’agit de liquidités de précaution et de liquidités destinées à un achat immo. Ma stratégie en bourse est très agressive (levier important + surpondération des valeurs de croissance) et peu adaptée à la plupart des investisseurs particuliers. En gros elle implique que j’encaisse 2x la volatilité du marché, ce qui est loin d’être facile psychologiquement. Je suis buy & hold et extrêmement diversifié (environ 1300 lignes), donc j’essaie de maintenir toutes mes positions coûte que coûte – si je dois vendre, c’est que ma stratégie a échoué, que mon levier était excessif etc. (pour l’instant je n’ai jamais dû vendre). Comment se préparer aux grosses corrections ? Ce qu’il ne faut pas faire : 1) Essayer de timer le marché : le marché (et le bruit médiatique autour, y compris les forums) nous encourage à acheter quand il faudrait plutôt être prudent (lors des phases bullish, lorsque les valos sont élevées) et à vendre quand il faudrait plutôt être agressif (lors des corrections, lorsque les valos sont basses). C’est naïf de mon point de vue de penser que l’on peut aller à l’encontre de ces puissantes influences, qui affectent même notre cerveau reptilien (instinct de survie, appât du gain). 2) Garder des liquidités : le coût d’opportunité de garder des liquidités improductives excède de loin les profits potentiels de les utiliser pour acheter lors des corrections. En effet, le coût d’opportunité est certain (et massif – en gros 10% / an), alors que les profits potentiels sont très incertains, voire irréalistes : si l’on garde des liquidités, c’est qu’à la base on n’est pas capable d’encaisser 1x la volatilité de l’indice – donc c’est totalement illusoire avec ce profil psychologique de penser que l’on puisse injecter des liquidités en pleine panique. Ce qu’il faut faire : a) Bien calibrer son exposition à la bourse au sein d’un patrimoine diversifié : en particulier ce patrimoine doit comprendre un niveau suffisant de liquidités sanctuarisées, totalement séparées du portefeuille boursier. b) Stress-tester son portefeuille boursier pour mieux calibrer son exposition : estimer le beta du portefeuille et simuler la perte de valorisation potentielle en cas de correction de -15% / -30% sur l’indice, et évaluer si l’on peut encaisser cette perte psychologiquement. c) Bien diversifier le portefeuille géographiquement, sectoriellement et factoriellement (par exemple avoir une poche value au sein d’un portefeuille majoritairement croissance / qualité) : un facteur clef (a fortiori pour un portefeuille leveragé comme le mien) c’est la corrélation entre les valeurs du portefeuille, qui peut exacerber ou au contraire atténuer les chocs sur l’indice. d) Augmenter graduellement sa tolérance à la volatilité (mithridatisation à la volatilité) : utiliser les petites corrections pour s’habituer aux variations rapides de valorisation du portefeuille, évaluer leurs impacts sur notre psychologie, apprendre à les accepter sans perdre le sommeil, investir dans des valeurs de croissance à fort beta et constater que leur forte volatilité est bien rémunérée, sur le long-terme.(Je me suis ainsi habitué à la gestion d’un portefeuille leveragé avec fort beta, mais déjà apprendre à encaisser 1x la volatilité de l’indice sans se plaindre est un bon objectif.) e) Connaître (et apprendre à apprécier) les titres que l’on détient : valable notamment pour les stock-pickers : si tu apprends à connaître les entreprises dont tu es actionnaire, tu vas être moins effrayé par une grosse baisse de leurs cours, et tu vas plutôt avoir tendance à utiliser les corrections pour renforcer tes positions sur tes entreprises favorites. f) Réfléchir en entrepreneur et ne pas se focaliser sur la valeur monétaire instantanée des actions : si tu es auto-entrepreneur, tu ne vas pas te soucier exagérément des variations journalières de la valeur de ton entreprise : tu vas davantage te focaliser sur les perspectives de long-terme. On doit essayer de faire la même chose sur les grandes entreprises dont on est actionnaire : la valorisation est secondaire, sur le long-terme seuls importent les fondamentaux. A mon père bcp plus intolérant au risque que moi, j’ai expliqué qu’un portefeuille boursier est comme une ferme de vaches laitières : les fluctuations du prix du lait font fluctuer la valorisation instantanée de la ferme, mais sur le long-terme la seule chose qui importe est que les vaches soient saines et produisent du bon lait. g) Comprendre que les grands indices vont toujours faire des V : valable surtout pour les ETF sur les indices larges US et Monde (effectivement, pour des marchés plus étroits type Japon, la remontée peut se faire attendre longtemps). Sur le long-terme, la progression des indices reflète la composition des profits des entreprises et le progrès technologique : les 2 forces les plus puissantes de l’univers. Ce n’est pas une pandémie, une guerre, ou une correction qui va stopper ces forces. Si tu fais de ce constat ton mantra, tu auras davantage tendance à voir les corrections comme des opportunités bienvenues. h) Analyser le comportement des valeurs en portefeuille lors des corrections : cela permet de mieux comprendre la résilience ou la vulnérabilité des titres aux chocs de différentes natures (petite respiration de marché, événements macros types guerre/pandémie, crise bancaire ou souveraine etc.). Une stratégie low vol, qui va surpondérer les valeurs les plus résilientes, est parfaitement légitime si elle correspond à ton profil psychologique. Perso, je vais renforcer les valeurs résilientes low vol ou beta faible si je perçois qu’une grosse correction risque d’arriver. Message cité 6 fois Message édité par Camisard1 le 23-02-2025 à 04:06:54 --------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
Publicité | Posté le 23-02-2025 à 03:54:28 ![]() ![]() |
Marcel553 |
|
ManFlex | Merci Mr. Sard1 pour vos excellentes contributions à ce topic |
ZaZ59 Pig in a poke |
Message cité 1 fois Message édité par ZaZ59 le 23-02-2025 à 08:17:02 --------------- Feed-Back |
Modération | Posté le 23-02-2025 à 08:36:06 ![]()
Message édité par because the night le 23-02-2025 à 08:36:21 |
SaucissonMasque | Évidemment j'apprécie ton retour Camisard1. Bémol toutefois : tomber dans le panneau Trump = Krasnov = agent/espion/subit le chantage |
Jean-Luc Skywalker Je crois qu'on a un pépin... | Camisard, si la France est mise sous tutelle du FMI, quel % de chance as-tu de faire partie de l'équipe ? --------------- "J'espère que vous savez ce que vous faites..." "Oui, moi aussi..." (L'Empire contre-attaque) |
evildeus |
|
SaucissonMasque | Camisard1 : |
evildeus |
SaucissonMasque | Et les valeurs FR à renforcer |
EVD | Je ne saisi pas bien comment on peut à la fois:
Message cité 1 fois Message édité par EVD le 23-02-2025 à 09:20:21 |
Kyjja Y'a pot ! |
--------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
evildeus | Tel Aviv -0.98%
|
NickKangJr | Il faut peut-être faire la différence entre:
Réflexion Message cité 1 fois Message édité par NickKangJr le 23-02-2025 à 09:56:51 |
chienBlanc | Ca va swinguer la semaine prochaine ?
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
burba67 | Je profite du repos dominical pour vous informer que j'ai reçu cette semaine ma carte du club 500 PEA/PEE Petite déprime quand-même au vu du chemin qu'il reste à parcourir pour QLRR mais c'est pas le bon topic. Question actions : est-ce que vous continuez de croire à Airbus sur le moyen/long terme malgré les récents vents contraires et l'élection de Trump ? J'ai une grosse ligne que j'hésite régulièrement à bazarder. |
ramsesmeu French speculator | En phase avec Scipion sur le caractère indestructible d'un indice diversifié qui prend en compte la somme des volontés de fournir un bien ou un service qui plaira au plus grand nombre. |
Tumacru |
Message cité 1 fois Message édité par Tumacru le 23-02-2025 à 10:42:31 |
belisarios |
Encore 200k soit moins de 50℅ a faire pour avoir presque un salaire médian français net d'impot avec la regle des 4%. Dans 5 ans sauf guerre mondiale tu devrais pouvoir qlrr nan ? Sauf si tu as un train de vie , des objectifs et des charges qui nécessitent un revenu plus élevé . Message édité par belisarios le 23-02-2025 à 11:04:29 |
PierreQuiRouIe | Heureux de te relire Scipion ! J'espère que tes soucis pro et perso sont majoritairement derrière toi maintenant... --------------- Mon portefeuille |
Lancelot** All I do is kiteboarding |
|
Koolklem Rooftop Korean |
--------------- I DO NOT RECOGNIZE THE BODIES IN THE WATER |
chienBlanc |
cleofide « D'Homécourt : champagne ! » |
|
burba67 |
|
EVD | C’est une opportunité si on met plus que son DCA sinon c’est pas une opportunité. Et le DCA dès qu’on commence à avoir plus d’1M€ action c’est peanuts sur une baisse de 30% mettre 2% de DCA sur une baisse de 30 c’est inutile.
|
Une correction est une « opportunité bienvenue » pour l’investisseur de long-terme sans qu’il s’agisse de garder des liquidités et de les injecter à ce moment-là : 1) Si l’on investit de façon régulière (comme tout le monde devrait le faire), alors la correction ou bear market permet d'abaisser le PRU du portefeuille (par exemple sur un ETF Monde), par rapport à une trajectoire sans correction. 2) Pour un stock-picker, la correction présente une opportunité au sens où elle peut donner la possibilité d’investir dans des entreprises de grande qualité qui sont (très) chères la plupart du temps (genre Hermès) – cela dit ces actions ont aussi tendance à mieux résister lors des corrections. J’avoue que ma formulation était influencée par mon cas personnel, avec l’idée d’utiliser le levier (de façon contracyclique) pour augmenter les positions (le levier) à l’occasion d’une correction : stratégie séduisante sur le papier mais difficile à mettre en place pratiquement et psychologiquement (car le levier augmente déjà fortement, mécaniquement lors d’une correction), et qui, en outre, s’apparente à du market-timing (mais sans coût d’opportunité, a contrario des liquidités oisives – mais au prix d’une grosse prise de risque). Mais comme dit, ma stratégie à levier est expérimentale et difficilement généralisable / pas à conseiller pour 99% des investisseurs particuliers.
De mon point de vue cela présente un coût d’opportunité, mais j’ai des biais évidents dont une forte tolérance au risque. Actuellement j’ai pas mal de liquidités (comme dit, pas destinées à l’investissement boursier), qui sont fléchées vers un apport immo et qui visent à m’apporter de la sécurité en période d’incertitude professionnelle. En pratique, je reste sceptique sur l’idée que quelqu’un ayant une forte allocation sur des placements « sans risque » puisse utiliser ces munitions lors d’une correction, alors que tout le bruit médiatique, la famille, les collègues, les forums etc. nous conseillent de ne surtout pas investir en bourse.
2) Sur l'idée de vendre ce qui n'a pas trop baissé pour acheter ce qui a bcp baissé, d'accord avec toi : sauf exception (cela peut changer selon la nature du choc) c'est pas une bonne idée. 3) Il y a aussi l'idée du levier contra-cyclique, mais c'est bien du market-timing (sans coût d'opportunité a contrario des liquidités oisives) : difficile en pratique, et pas à conseiller pour 99% des investisseurs particuliers. 4) "Du cash on en a pas et on risque les appels de marge" : oui, c'est ça le principe du levier contra-cyclique : tu vois les bombardiers en piqué de la Seconde Guerre Mondiale, genre Stuka ? Lors d'une correction, un portefeuille leveragé fait un beau piqué. Ben c'est pas grave, tu appuies sur l'accélérateur pour te rapprocher de la cible, en espérant éviter le crash (l'appel de marge). Si tu réussis alors bravo, tu as réussi la stratégie optimale. J'ai réussi à acheter via le levier lors du creux du krach COVID, avec une belle performance à la clef en 2020, en partant d'un levier 1,3 et en allant jusqu'à 1,8 (de mémoire). En 2022, je suis parti d'un levier 1,5 pré-correction et il a monté jusqu'à 2,6 (j'ai notamment utilisé le levier pour prendre une grosse position sur BRK.B pour renforcer mon portefeuille trop polarisé sur les valeurs de croissance) : le bottom sur le NASDAQ Composite a été à 10 300, j'avais estimé l'appel de marge à environ 9 000 sur cet indice - j'ai bien transpiré à cette époque. Actuellement mon levier sur ce portefeuille leveragé est 1,56 (à côté j'ai des portefeuilles non leveragés). L'idée sous-jacente à cette stratégie c'est qu'il y a un niveau de levier qui optimise la performance de long-terme : ce n'est pas 1 (= pas de levier), et ce n'est pas 3 (car des corrections > -33% arrivent régulièrement). C'est quelque part entre les 2. (A noter que ce qui compte plus que le niveau du levier, c'est le beta du portefeuille, dont le levier n'est qu'un des déterminants.) Donc ma stratégie consiste à approcher le plus possible ce levier optimal, sans que mon Stuka ne se crashe (= éviter l'appel de marge) et sans que je n'explose en vol (= éviter l'effondrement psychologique lorsque ça tangue). D'une part, cette stratégie expérimentale n'est pas a conseiller pour la plupart des gens. D'autre part, je peux me la permettre car je n'ai pas de charge de famille et quand bien même je perdrais l'intégralité de ce portefeuille leveragé, je perdrais "seulement" un gros tiers de mon patrimoine net, avec des portefeuilles non leveragés et de l'immo à coté.
2) Cela dit, la valeur réelle d'une entreprise, et donc la création de richesse pour l'investisseur, ne dépendent pas des facteurs monétaires comme l'inflation : imagine que l'on soit dans une économie de troc, sans monnaie. Tes entreprises en portefeuille auraient de la valeur pour l'utilité qu'elles créent pour leurs clients - qui ne changerait pas si l'on introduisait une monnaie, si l'on changeait le systeme monétaire de l'euro au dollar, ni selon l'inflation. Par contre, l'inflation influence bien la valeur monétaire de l'entreprise, puisqu'une entreprise c'est une machine qui fabrique un flux de produits, dont le prix varie avec l'inflation. Ce qui fait que ce flux de produits, en termes réels, est de plus en plus valorisé, ce sont (a) la composition des bénéfices de l'entreprise (qui lui permet d'élargir ce flux ou d'en constituer de nouveaux) et (b) le progrès technologique (qui permet de gagner en efficacité, réduire les coûts de production, améliorer la performance des produits etc.). 3) Oui, il n'y a pas d'alternative aux actions. C'est pas vraiment que les autres classes d'actifs "proposent les mêmes caractéristiques" : c'est plutôt que ces autres classes d'actifs présentent toutes des désavantages (par rapport aux actions) et des risques. (En réalité il n'y a pas d'actifs "sans risque".) - Vendre des actions pour constituer des liquidités signifie (1) se satisfaire du taux sans risque (en gros, le taux qui compense l'inflation) et abandonner les 2 gros moteurs que sont la composition des bénéfices et le progrès technologique, et (2) prendre un risque bancaire (en particulier au-dessus du plafond de la garantie des dépôts). - Vendre des actions pour acheter des obligations signifie accepter une rémunération égale au taux sans risque + une prime de maturité + une prime de risque de crédit, qui doit compenser le risque perçu d'un défaut de l'émetteur. OK au sein d'un patrimoine diversifié mais on abandonne toute l'optionnalité qu'offrent les actions - un call sur le progrès technologique. Avec une prise de risque pas négligeable : sur le long-terme est-il vraiment moins risqué de détenir des obligations souveraines françaises (par exemple dans un fonds € "sans risque" ) vs. des actions Microsoft ? - Vendre des actions pour aller sur des actifs improductifs (or, cryptos) affecte la performance de long-terme : "You can fondle the cube, but it will not respond." (Buffett)
Message édité par Camisard1 le 23-02-2025 à 11:36:45 --------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
Cheval 2 3 |
|
glandoll |
chienBlanc |
Cheval 2 3 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!! | Le topic des différences culturelles! |
| [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro | [TOPIC SANTE]Le stress... |
| Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien | j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!! |
| [topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach | Fermeture abusive de topic |
| [Topic demande d'Infos] Boxe anglaise | Travailler en etant boursier ? |
| Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ | |