| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Auteur | Sujet : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ |
|---|---|
ZaZ59 Pig in a poke | Reprise du message précédent :
--------------- Feed-Back |
Publicité | Posté le 22-02-2025 à 18:47:22 ![]() ![]() |
Camisard1 Camisard1 = Scipion8 |
C’est très improbable aux USA pour 3 raisons : 1) Les Treasuries US restent l’actif « sans risque » mondial, sans véritable concurrent pour au moins 20-30 ans (si un jour la Chine ou l’Inde sont de grandes démocraties ouvertes aux investisseurs avec des marchés des capitaux profonds, ce sera éventuellement le cas, mais on en est très, très, très loin). Probablement de mon vivant, je dirais. Donc même si les investisseurs s’inquiètent de déficits publics excessifs, ils n’ont pas vraiment d’alternative pour leurs placements « sans risque » (je le précise au cas où : cash = dépôts bancaires = risque bancaire, sans garantie d’Etat au-dessus du plafond garanti). 2) La richesse privée aux USA (patrimoine net des ménages, entreprises, secteur financier) est considérable, et elle augmente presque aussi vite que la dette publique. Donc il y a une énorme base taxable dans laquelle puiser en cas de pb sur les comptes publics. 3) Très forte capacité de monétiser la dette publique US, sur fond de forte attractivité du dollar : la Fed peut acheter sans limite des montants massifs de Treasuries, calmant toute flambée des rendements. Sa seule vraie limite est l’inflation, donc la valeur réelle du dollar. Là encore, le dollar n’a pas vraiment de concurrent international crédible. En comparaison, la France ne dispose pas de l’avantage (1), elle ne dispose que de façon partielle des avantages (2) et (3) (la BCE n’étant pas sous son seul contrôle). Par ailleurs, personne n’a intérêt à un gros souci sur les Treasuries US, notamment les banques centrales étrangères dont c’est le principal actif de réserve. Le seul scénario où je peux imaginer une crise obligataire aux US à brève échéance, ce serait une déstabilisation de l’ordre géopolitique mondial, i.e., une fin de la pax americana qui occasionnerait une invasion de Taiwan par la Chine (possible effet de second tour de ce qui se passe en Ukraine). Si cela conduit à un conflit entre Chine et USA, alors le marché des Treasuries serait fortement déstabilisé (mais à nouveau, la Fed aurait des moyens d’y répondre). En revanche, des poussées de fièvre sur les Treasuries sont possibles/probables ces prochaines années si les comptes publics continuent leur dynamique actuelle, par exemple à l’occasion des relèvements du debt ceiling. Ces poussées de fièvre pourraient avoir de forts impacts sur la bourse (possibles déclencheurs de grosses corrections), mais a priori n’ont pas le potentiel pour déclencher une crise majeure, compte tenu des moyens d’action de la Fed et du consensus politique national et international pour ne surtout pas déstabiliser ce marché. En bref, avant de voir une vraie crise sur la dette publique US, nous devrions avoir bcp de signaux d’alerte, et des réponses de la Fed, avant que qqch de vraiment grave ne survienne. Message cité 2 fois Message édité par Camisard1 le 22-02-2025 à 18:55:59 --------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
ZaZ59 Pig in a poke |
raskoln |
--------------- In the end, it turns out that the only collusion was the friends we made along the way. |
ZaZ59 Pig in a poke |
chienBlanc |
T'es toujours aux USA ? Si oui, quelle est l'ambiance depuis l'élection de Trump ? Message cité 1 fois Message édité par chienBlanc le 22-02-2025 à 19:03:56 --------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
chienBlanc |
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
AshkaraN Vive la Liberté, bordel ! |
--------------- Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés |
Tuxerman12 |
- Ne poste que du vide ou des tacles.
Message édité par Tuxerman12 le 22-02-2025 à 19:19:28 |
ZaZ59 Pig in a poke | J'ai signalé 3 fois depuis que je suis sur ce forum :
Message cité 4 fois Message édité par ZaZ59 le 22-02-2025 à 19:10:40 --------------- Feed-Back |
Publicité | Posté le 22-02-2025 à 19:08:30 ![]() ![]() |
Message cité 2 fois Message édité par Camisard1 le 22-02-2025 à 19:15:14 --------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
chienBlanc |
chienBlanc |
devil may cry |
|
nicolaki |
|
Marcel553 |
|
nicolaki | @Camisard, ERP Damodaran juste en deçà de 4% (3,95% précisément). Tu as réduit ton levier ? |
Tahitiflo éponge carré(e) |
--------------- Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28 We are doomed |
--------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
evildeus | Alors ça fait environ 1 an que Berkshire a vendu 13% d’Apple. 33% de hausse raté, 9% il y a 6 mois, pour BAC 15% sur 6 mois. A court terme, je vois pas le génie. |
chienBlanc | Et c'est pénalisant si tu deviens résident fiscal US ? --------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
devil may cry |
|
Tuxerman12 |
Message édité par Tuxerman12 le 22-02-2025 à 19:34:57 |
Marcel553 |
|
evildeus |
|
ZaZ59 Pig in a poke |
Message édité par ZaZ59 le 22-02-2025 à 19:51:16 --------------- Feed-Back |
Pzu |
Bah tu te retrouves à devoir payer des impôts au fisc US même si tu n'habites plus ou ne produit rien aux US. J'suis même pas sur que LFI irait aussi loin dans ce type de délire, quoique de mémoire ils avaient proposé ça. Donc même si tu te barres de France, le fisc te traquera quand même, sauf à abandonner ta nationalité pour toujours Une telle règle fout potentiellement un QLRR en l'air. Message cité 1 fois Message édité par Pzu le 22-02-2025 à 20:00:22 |
Setlel |
Message édité par Setlel le 22-02-2025 à 20:27:48 |
Je n'ai pas vraiment réduit mon levier sur mon portefeuille IB , je l'ai même augmenté (1,56 actuellement) avec mes nombreux renforcements depuis le début de l'année. Mais : 1) J'essaie d'orienter une bonne partie des renforcements hors USA, pour augmenter la diversion géographique du portefeuille et amortir l'impact d'une possible grosse correction sur les technos US. 2) Hors du portefeuille, j'ai accumulé pas mal de liquidités ces derniers mois, notamment avec les derniers paiements par mon ex-employeur. Actuellement j'ai environ 250k$ de liquidités aux US (150k$ compte courant + 100k$ à venir) et 200k€ en France (PEL + AV). Mais a priori l'essentiel des liquidités $ sera orienté vers l'achat d'un appart avec ma copine à Boston. En tout cas je suis prudent sur mes renforcements, je préfererais maintenir le levier sur mon portefeuille IB <1,6 (hors grosse correction où le levier va augmenter mécaniquement).
Financièrement, je pense que l'impact serait minime par rapport à ma situation actuelle (résident fiscal francais), voire légèrement positif (pas certain d'éviter totalement la double taxation des dividendes de mes entreprises US actuellement). C'est surtout dans la perspective potentielle d'une fiscalité confiscatoire sur les patrimoines en France à partir de 2027 qu'il ne me semble pas déconnant d'avoir la possibilité de devenir résident fiscal US. Message cité 1 fois Message édité par Camisard1 le 22-02-2025 à 20:27:44 --------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
nicolaki |
|
Message cité 2 fois Message édité par Camisard1 le 22-02-2025 à 20:33:44 --------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
Pzu | C'est assez amusant de se balader dans/au dessus de Washington via Google Earth/Maps, ça fait vraiment petite ville comfy de province |
flowspeedXPpro |
Du coup, y'a un moment ou tes alertes... Ont eut un impact ? Pour une fois, je rejoint tux Signé machin (grossier merle, comme tu dirais) |
flowspeedXPpro |
burnout62 | Vue sur substack. Merde...ça va trop loin --------------- Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen. |
ZaZ59 Pig in a poke |
Message édité par ZaZ59 le 22-02-2025 à 21:22:31 --------------- Feed-Back |
andre1980 Les gros nichons vaincront |
Message édité par andre1980 le 22-02-2025 à 21:37:28 --------------- Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi). |
Marcel553 |
|
evildeus |
|
ZaZ59 Pig in a poke |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!! | Le topic des différences culturelles! |
| [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro | [TOPIC SANTE]Le stress... |
| Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien | j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!! |
| [topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach | Fermeture abusive de topic |
| [Topic demande d'Infos] Boxe anglaise | Travailler en etant boursier ? |
| Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ | |