PierreQuiRouIe a écrit :
Perso, je suis en train de vriller sur la question.
J'ai toujours vu les cryptos comme un immense Ponzi sans cesse alimenté par des nuées d'influenceurs et autres arnaqueurs. Aujourd'hui, je commence à me dire (bien tard) que je suis passé à côté de l'essentiel. Si une solution est adoptée en masse, si de plus en plus de gens "y croient" et veulent en posséder, peu importe que ça soit techniquement inefficace et que ça apporte plus de problèmes que de solutions. Ça a une valeur comme beaucoup de choses qui ne servent à rien. L'or lui-même n'a pas beaucoup d'utilité, mais l'humanité "y croit".
Je serais curieux d'une actualisation de la pensée de notre taulier démissionaire sur les cryptos.
Bon, topic bourse je sais, mais y a pire comme HS 
|
Je pense qu'il y a 3 explications (non-exclusives) aux cryptos (en particulier le BTC) :
1) L'explication microéconomique :
a) la détention de BTC est extrêmement concentrée : 152k adresses (compte tenu de la multiplicité d'adresses / personne, c'est sans doute bcp moins de gens) détenant plus de 10 BTC détiennent 82,4% de l'ensemble des BTC. Et cette concentration augmente avec le temps. [Et oui, je sais qu'il peut y avoir des milliers de détenteurs particuliers sous une même adresse BTC d'un exchange. Je reconnais que l'augmentation de la concentration n'est pas si claire si l'on tient compte de l'émergence des ETF BTC, qui sous une même adresse peuvent représenter des milliers d'investisseurs.]
b) le marché crypto est entièrement non régulé, donnant aux insiders totale liberté de fixer le cours du BTC : bcp de gens ne comprennent pas que sans régulation, il est très facile pour les insiders de mettre le cours exactement là ou ils le veulent (wash trading etc.), a fortiori lorsque le marché est concentré (c'est le cas du BTC). Les marchés financiers "conventionnels" (actions etc.) sont le fruit de décennies d'une lente construction de règles qui permettent réduire (pas d'éliminer) les manipulations de marché et donc de donner aux cours une qualité / crédibilité minimale - donc de protéger les petits investisseurs. Ce n'est pas le cas des cryptos. Il est bien connu que Tether, notamment, par ses émissions de stablecoins ex nihilo (pas de backing), influence (pour ne pas dire pilote) le cours du BTC. Le lobbying constant des insiders cryptos contre la SEC et toute forme de régulation suggère qu'ils ne veulent surtout pas que l'on change cela. Perso si j'étais insider (Tether, par exemple), je susciterais des booms & busts afin d'essorer les petits porteurs et d'accumuler au fil du temps, à leur détriment (aka l'essoreuse à salade) : c'est exactement ce que l'on observe, à la fois sur le cours du BTC et sur l'évolution de la concentration des BTC.
c) la corruption endémique suscitée par le milieu des cryptos reflète une volonté de faire tourner l'arnaque le plus longtemps possible : on a vu pendant la campagne électorale US les insiders cryptos financer massivement Trump, puis faire pression pour placer leurs amis à la SEC etc. Avant ça, c'était FTX et Bankman-Fried qui étaient devenus les premiers donateurs des démocrates. Il faut être naïf pour penser qu'il s'agit de pure charité : ces gens-là ont un intérêt financier bien compris à continuer à puiser dans l'épargne des Jean-Kevin (à la fois par les trading fees et par le jeu de l'essoreuse), sans prendre eux-mêmes aucun risque puisqu'ils contrôlent ce marché entièrement non régulé. C'est un textbook example de regulatory capture : la pénétration totale du milieu politique et des régulateurs par une industrie (en l'occurrence largement frauduleuse), au détriment de ceux dont ils avaient la mission de protéger (les petits épargnants).
Il n'y a pas de raison que cela s'arrête tant qu'il n'y a pas une réaction politique / démocratique : les quelques milliers de personnes qui détiennent plus de 82% des BTC vont continuer à s'enrichir sous les applaudissements des millions de gogos (50 millions d'adresses, sans doute bcp moins de gens) qui détiennent chacun moins de 0,1 BTC.
Pour les autres cryptos, l'arnaque est plus claire encore puisque leur détention est encore plus concentrée. Elles ont permis un transfert de richesse massif des livrets A des Jean-Kevin vers les insiders. Combien de "projets prometteurs" ont conduit a une perte totale pour les petits investisseurs qui y croyaient ? C'est un jeu à somme nulles : pour chaque "projet" (= arnaque) des insiders se sont enrichis à leur détriment. Bien à l'abri de toute intervention du régulateur, grâce au lobbying politique.
2) L'explication sociologique / politique : c'est celle qui revient souvent dans les narratifs pro-cryptos : une perte de confiance dans l'Etat et son pendant monétaire, les devises fiat. Même si perso je suis convaincu que la démocratie est de loin le meilleur système politique possible, il est difficile de contester qu'elle est en crise en Occident : abstention massive notamment des classes populaires, succès des discours démagogiques, perte de confiance dans toutes les institutions (Etat, élus, médias, justice, éducation, police etc.). Une monnaie fiat est une créance (indirecte) sur l'Etat, elle ne repose que sur la confiance des agents économiques en la parole de la banque centrale (indirectement, celle de l'Etat, la stabilité du système politique).
Les QE, rendus nécessaires par des phases déflationnistes et la baisse du taux naturel en territoire négatif dans certains pays (Japon évidemment, mais en zone euro on ne doit pas en être très loin), ont pu alimenter les narratifs pro-cryptos selon lesquels les devises fiats peuvent être créées sans limite (ce qui est évidemment faux : la limite c'est l'inflation, et sa traduction légale dans les mandats des banques centrales).
Ce contexte a certainement favorisé le BTC et cela pourrait continuer si la crise démocratique s'aggrave.
Si demain je crée ma secte autour de mon chat Touffu, et que j'arrive à convaincre mes adeptes que les crottes de mon chat (dont la supply est par essence limitée) sont la seule vraie monnaie, la réserve de valeur véritable, le nouvel or numérique étronique, et que je mets en place un exchange pour leur permettre d'en acheter, alors il n'y a pas de limite physique au prix des crottes de Touffu - la seule limite est la conviction de mes adeptes. D'une certaine manière, c'est ce qui arrive avec le BTC, dont les gourous (Tether et tous ceux qui ont un intérêt direct) ont convaincu une masse critique de doomers cherchant des sources extérieures (l'Etat, la démocratie, Biden, les wokes, le Système, les Juifs, le lobby militaro-industriel, l'OTAN, les banques centrales etc.) à leur misère financière et sexuelle que le BTC était la promesse d'un avenir radieux.
En matière monétaire, ce phénomène n'est pas inhabituel : bcp de pays émergents sont en partie dollarisés notamment par manque de confiance en la devise nationale, notamment comme réserve de valeur. La dollarisation est très difficile à éliminer tant que les sources du manque de confiance sont présentes.
3) L'explication macroéconomique : si l'on regarde l'ensemble du paysage financier mondial, on voit aisément que le BTC et autres cryptos ne sont pas les seuls actifs sans valeur intrinsèque dont les cours se sont envolés. Notamment, les meme stocks n'ont pas plus de valeur intrinsèque : ce sont des entreprises mortes, dont la valeur intrinsèque est très facile à évaluer (= 0). Pourtant ils ont pu représenter des bulles significatives (notamment par le nombre d'adeptes : des millions sur WSB etc.), avec les mêmes narratifs idiots (promesse de revanche sur le Système), le même enthousiasme religieux, la même sociologie, le même souhait de rejoindre un collectif. La grosse différence c'est (1) : le fait que les actions GME ou AMC sont sur un marché régulé, donc l'arnaque est bcp moins facile que sur les cryptos. (A voir si cela change avec la nouvelle SEC crypto-friendly.)
Au-delà des explications sociologiques, il est probable que l'environnement économique et monétaire (post-QE) soit favorable à l'émergence répétée de ces bulles "localisées" sur des actifs sans valeur intrinsèque : au-delà de certains niveaux de PER sur les actions de croissance/qualité et en-dessous de certains niveaux de rendements sur les obligations souveraines (sur fond d'explosion de la dette publique aux USA et en Europe), il est normal de voir la demande augmenter pour des classes d'actifs alternatives... y compris sur des actifs dont la valeur intrinsèque est très incertaine (pour être poli).
Je ne sais pas dans quelle mesure ces 3 explications expliquent chacune la montée du BTC et des cryptos, mais je pense que les 3 jouent concomitamment. Tant que les facteurs microéconomiques / sociologiques / politiques / macroéconomiques restent en place, on peut légitimement penser que l'arnaque va perdurer. Si on le pense, une stratégie possible est de surfer sur la vague (c'est ce que j'ai fait, mais pour une très faible portion de mon patrimoine - de même que je joue parfois aux paris sportifs - qui sont également un jeu à sommes négatives), même si cela signifie participer à ce cirque et si cela requiert de ne pas se plaindre quand tout cela finira par revenir à sa valeur intrinsèque (= 0), les déclencheurs pour cela pouvant également être économiques, politiques, ou technologiques (quantum computing). Une autre option possible c'est d'éviter le FOMO et de continuer à sagement jouer à un jeu à sommes positives sur le long-terme : l'investissement diversifié en actions.
Ben déjà on peut les utiliser comme monnaies (= moyen d'échange + unité de compte + réserve de valeur + standard de paiement différé). Ce n'est pas le cas des cryptos, hein. Même au Salvador où l'Etat a donné cours légal au Bitcoin, il n'est absolument pas utilisé comme monnaie. ![[:scipion8:3] [:scipion8:3]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/3/scipion8.gif)
---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/