Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5426 connectés 

Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?

30.2 %
 32 votes
1.  long World

11.3 %
 12 votes
2.  long S&P500

17.0 %
 18 votes
3.  long LQQ

0.9 %
      1 vote
4.  long CAC40

12.3 %
 13 votes
5.  long bitcoin

5.7 %
 6 votes
6.  short World

0.9 %
      1 vote
7.  short S&P500

11.3 %
 12 votes
8.  short LQQ

2.8 %
    3 votes
9.  short CAC40

7.5 %
 8 votes
10.  short bitcoin

Total : 139 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18213  18214  18215  ..  19741  19742  19743  19744  19745  19746
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°71938299
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 23-11-2024 à 16:57:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

lagorsk a écrit :

Je voyais plutôt une chape liquide, c est plus commode

Il t'a donné la fondation, tu coules au dessus... D'où le géotextile d'ailleurs  :O

---------------
^_^
mood
Publicité
Posté le 23-11-2024 à 16:57:59  profilanswer

n°71938405
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 23-11-2024 à 17:21:06  profilanswer

tiboc59 a écrit :

N'oublions pas sa dernière tirade légendaire expliquant qu'il fallait mieux demander pardon que la permission  :O  
Gisèle Pelicot aurait pu liker ce type de post, à coup sûr  [:frogaski62:2]

En matière économique, entreprenariale, voire professionnelle, il a raison à coup sûr, ainsi tout est question de contexte.

n°71938830
frankie_fl​owers
Posté le 23-11-2024 à 18:42:50  profilanswer

SD Plissken a écrit :

Les détenteurs de dette maintenant.

Je pense juste que comme Vonfake tu es trop intelligent pour nous.

CQFD.
Laissons tomber toute tentative de réflexion sur la concentration géographique, et retournons derechef à la chasse aux pépites et aux hymnes aux mâles alpha qui pumpent  [:hr:2]  [:so-saugrenu22]

n°71939045
evildeus
Posté le 23-11-2024 à 19:18:42  profilanswer

Si demain 20% des détenteurs de titres US doivent vendre, je te dis pas les conséquences pour les détenteurs locaux :o. J’y crois pas une seconde.

n°71939275
gerard bou​chard
Posté le 23-11-2024 à 20:28:41  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

CQFD.
Laissons tomber toute tentative de réflexion sur la concentration géographique, et retournons derechef à la chasse aux pépites et aux hymnes aux mâles alpha qui pumpent  [:hr:2]  [:so-saugrenu22]

C'est sûr qu'il faut faire abstraction des échanges de cours de récré qui constituent 80 % du contenu. SDPlisken a quelques contributions techniques utiles parfois.

evildeus a écrit :

Si demain 20% des détenteurs de titres US doivent vendre, je te dis pas les conséquences pour les détenteurs locaux :o. J’y crois pas une seconde.

Quelle conséquence ont les avoirs Russes gelés ? Est-ce qu'il y a eu des effets secondaires du haircut à 100k des banques chypriotes ?

n°71939676
LooKooM
Modérateur
Posté le 23-11-2024 à 21:50:43  profilanswer

tiboc59 a écrit :

N'oublions pas sa dernière tirade légendaire expliquant qu'il fallait mieux demander pardon que la permission  :O  
Gisèle Pelicot aurait pu liker ce type de post, à coup sûr  [:frogaski62:2]

Pour information c'est la devise de Uber à ses débuts, je pensais que vous aviez la référence. 'Break things' aussi.

n°71939752
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 23-11-2024 à 22:04:00  profilanswer

Ce que je veux dire, c'est qu'il n'est pas gravé dans le marbre que les US resteront un état ami et coopératif ad vitam.

Et s'ils veulent pénaliser les actionnaires étrangers (ou les détenteurs de dette) pour des raisons économiques ou diplomatiques, je ne vois pas ce qui pourrait les freiner

Non mais ... oui dans l absolu.
Non parce qu'ils sont pas cons comme le PCC.

---------------
They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty
n°71939968
evildeus
Posté le 23-11-2024 à 22:46:12  profilanswer

gerard bouchard a écrit :

Quelle conséquence ont les avoirs Russes gelés ? Est-ce qu'il y a eu des effets secondaires du haircut à 100k des banques chypriotes ?

Hmmmm quelle partie en action ? Pour quel montant? Pour rappel juste en action, les étrangers détiennent 13 900 000 000 000 $ en 2023 . À toi de voir si c’est le même niveau d’impact :o

n°71940165
Labestiol8​8
Posté le 23-11-2024 à 23:30:29  profilanswer

nhemles a écrit :

WPEA sur 6 mois +13.43%.
FR0010315770 sur 6 mois +13.50%.
Je comprends pas le projet, à part pour éviter les frais de gestion peut-être si PEA pas plein ?

Frais de gestion d'une part et PEA loin d'être plein. Je préfère donc me recentrer sur le PEA plutot que les AV.

WPEA me permet de faire des ordres gratuit à 5€ près. Frais de gestion 0.25%
FR0010315770 ordre payant à 360€ mini actuellement. Frais de gestion 0.3% sur PEA, 0.75% sur Bourso Vie

Message édité par Labestiol88 le 23-11-2024 à 23:30:50

---------------
Dieu a dit : Il faut pacifier. Il faut désarmer. Bush a compris : Il faut pas s'y fier. Il faut des armées.
n°71940348
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 24-11-2024 à 00:35:01  profilanswer

Quelle conséquence ont les avoirs Russes gelés ?  

Le PP russe a ses actions/bonds US gelés ?  

Dans l'absolu rien du tout. Dans le cadre d'une guerre les US peuvent faire des rétorsions sur un Etat ennemi, mais ces élucubrations n'ont aucun sens pour un PP.

Message cité 1 fois
Message édité par SD Plissken le 24-11-2024 à 02:42:16
mood
Publicité
Posté le 24-11-2024 à 00:35:01  profilanswer

n°71940458
Guerney Ha​lleck
Posté le 24-11-2024 à 02:46:42  profilanswer

Guerney Halleck a écrit :

C'est à cause de trucs comme ça que je mise sur les recycleurs.
Là par exemple Derichebourg s'est pris une grosse claque aujourd'hui, ça me donne bien envie d'en reprendre (oui je moyenne à la baisse, c'est peut-être une bêtise mais je pars du principe que j'ai beaucoup de temps devant moi), ce genre d'entreprise me semblent plus importantes que celles du secteur du numérique pour les 20/30 prochaines années.

Market timing [:goumite:2]
Stock picking [:goumite:2]
J'ai aussi du Hoffman [:djekyl]
et du Mcphy Energy [:djekyl]
Sire Guerney, il va bien falloir vous mettre dans la tête que vous savez pas trouver des pépites [:sud_conscient:4] et acheter du world  et du fonds euro tous les mois c'est pourtant pas compliqué [:herbert de vaucanson:1]

n°71940565
n0b0dy
Posté le 24-11-2024 à 07:04:24  profilanswer

https://www.ft.com/content/6f1984d1 [...] 7ba9cbdd85

Citation :

Tina is back: Investors say there is no alternative to US equities

Citation :

Fund managers are finding it really hard to articulate a strong case to put money to work anywhere else

https://img3.super-h.fr/images/2024/11/24/snapshot_282475249.jpg

Citation :

Tina is back in global markets. But she’s had a makeover. In the past, Tina — or There Is No Alternative to give the full name — was a reference to the idea that investors had no choice but to buy stocks.

(…)

Now Tina refers to the growing perception among fund managers that there is no alternative to the US, in any asset class. Big investors are having a really hard time articulating a strong case to put outsized funds to work anywhere else.

https://img3.super-h.fr/images/2024/11/24/snapshot_984943658.md.jpg

Citation :

Meanwhile, as America sucks growth away from the rest of the world with trade tariffs, the case for US stocks over Europe or Asia is just overwhelming. This, of course, is America’s famed exorbitant privilege at work. A country that houses the world’s reserve currency has infinitely more wriggle room for radical policy than any other.

Citation :

Europe is unlikely to mount a serious challenge, and China, already on the ropes, will feel the pain from the tariffs that Trump is determined to inflict.

Citation :

A reset here would require one of two things: a catch-up in the rest of the world, perhaps through a serious European crisis response, or a major screw-up from the US that generates enough of an economic shock to knock the stock market off its perch. But the bar for both of those is very high. The US remains the luckiest nation on earth, and Tina is on its side.

Message édité par n0b0dy le 24-11-2024 à 07:05:21

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°71940570
n0b0dy
Posté le 24-11-2024 à 07:06:07  profilanswer

[:donald trump:7]

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°71940815
Esska
Posté le 24-11-2024 à 08:07:38  profilanswer

Guerney Halleck a écrit :

Market timing [:goumite:2]
Stock picking [:goumite:2]
J'ai aussi du Hoffman [:djekyl]
et du Mcphy Energy [:djekyl]
Sire Guerney, il va bien falloir vous mettre dans la tête que vous savez pas trouver des pépites [:sud_conscient:4] et acheter du world  et du fonds euro tous les mois c'est pourtant pas compliqué [:herbert de vaucanson:1]

Bravo pour votre pénitence  [:siluro]

n°71941092
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 24-11-2024 à 09:17:13  profilanswer

Bonjour !

https://api.fundinfo.com/document/7 [...] -10-31.pdf

Est-ce que vous savez pourquoi le total des positions est de 138% sur le ETF World BlackRock?

(page 3 du pdf)

---------------
Nihon, gambare !
n°71941115
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 24-11-2024 à 09:26:30  profilanswer

n°71941218
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2024 à 10:03:38  answer

Samourai a écrit :

Bonjour !

https://api.fundinfo.com/document/7 [...] -10-31.pdf

Est-ce que vous savez pourquoi le total des positions est de 138% sur le ETF World BlackRock?

(page 3 du pdf)

La 1ère ligne c'est le notionnel du swap (100%) et ensuite les plus grosses lignes du panier de substitution.
C'est mal présenté. Normalement la valeur du swap c'est l'écart entre le panier "indice" et le panier de substitution donc quelques % au maximum, même s'il est souscrit pour un notionnel de 100% de la NAV.

n°71941228
evildeus
Posté le 24-11-2024 à 10:06:41  profilanswer

Tel Aviv +0.61%
Riyadh +0.34%
:hello:

n°71941253
tiboc59
Posté le 24-11-2024 à 10:12:44  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pour information c'est la devise de Uber à ses débuts, je pensais que vous aviez la référence. 'Break things' aussi.

Sauf que si ma mémoire ne me trompe pas, tu avais indiqué inculquer ce précepte en matière d'éducation...si ce n'est pas plus que moyen.. [:junk1e:3]

---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
n°71941256
Paul8
Posté le 24-11-2024 à 10:13:18  profilanswer

Je l’ai mis sur le topic Epargne, mais j’aurais dû poser la question ici plutôt, on en pense quoi de cet article : https://app.placement.meilleurtaux. [...] dBZEI2OA==

n°71941266
gerard bou​chard
Posté le 24-11-2024 à 10:15:54  profilanswer

Le débat Msci World vs all world, c'est vu et revu ici.
Tout le monde s'accorde sur la base de World, une fraction souhaite aussi avoir du all-world.

n°71941271
LooKooM
Modérateur
Posté le 24-11-2024 à 10:17:40  profilanswer

tiboc59 a écrit :

Sauf que si ma mémoire ne me trompe pas, tu avais indiqué inculquer ce précepte en matière d'éducation...si ce n'est pas plus que moyen.. [:junk1e:3]

C'est ton opinion, merci de ton partage.

n°71941289
maximizeup
Posté le 24-11-2024 à 10:22:05  profilanswer

tiboc59 a écrit :

Oui enfin je pense que tu as compris que ça ne valait pas dans toutes les situations. Il te fallait un disclaimer pour préciser l'évidence ?

Message édité par maximizeup le 24-11-2024 à 10:22:14
n°71941320
frankie_fl​owers
Posté le 24-11-2024 à 10:29:05  profilanswer

evildeus a écrit :

C'est un scénario que j'avais pris un peu au pif car je ne connais pas bien les modalités possibles de la guerre économique.

On peut faire une autre expérience de pensée.
Imaginons que le marché boursier russe soit à la mode et ait dominé la dernière décennie. Ce n'est pas pour autant que je serais à l'aise avec une part significative de mon PF en Russie.

Même en excluant toute brouille entre états, le principe même d'extrême concentration des actifs dans un pays (a fortiori autre que le sien) me semble être assez logiquement un facteur de risque.

LooKooM a écrit :

Move fast and break things, c'était Facebook jusqu'en 2014.

n°71941339
frankie_fl​owers
Posté le 24-11-2024 à 10:33:09  profilanswer

SD Plissken a écrit :

Le PP russe a ses actions/bonds US gelés ?

Dans l'absolu rien du tout. Dans le cadre d'une guerre les US peuvent faire des rétorsions sur un Etat ennemi, mais ces élucubrations n'ont aucun sens pour un PP.

Les sanctions contre la Russie n'ont pas toutes été indolores pour les russes fortunés.

Sur la Cote d'Azur, beaucoup se sont retrouvés bloqués avec de l'immo invendable, ou du cash issu de la vente bloqué par la banque.

n°71941486
sereniteso​leil
Posté le 24-11-2024 à 11:05:00  profilanswer

Le débat Msci World vs all world, c'est vu et revu ici.
Tout le monde s'accorde sur la base de World, une fraction souhaite aussi avoir du all-world.

L'article ne porte pas sur MSCI World vs MSCI all world, ils parlent de ce que je passe mon temps à expliquer vainement ici pendant que les membres de HFR se foutent de ma tronche (ce qui est normal, on est sur HFR :o), sur le manque de diversité du world en tant qu'ETF unique (car en base principale de fonds de portefeuille il est parfait), ils ont une répartition avec plus d'un tiers sur l'europe et seulement 1/3 sur les usa, on est très loin d'un simple débat world vs all world ou on est quasiment sur l'épaisseur du trait vu que le all world ne fait "que" rajouter une dizaine de % d'émergent, ce qui est déjà plus représentatif du marché mondial et plus équilibré.

Citation :

En complément du MSCI World qui est une excellente base d’investissement, nous recommandons fortement de diversifier sur d’autres zones géographiques, en particulier sur l’Europe et les marchés émergents

Message cité 3 fois
Message édité par serenitesoleil le 24-11-2024 à 11:08:52
n°71941528
gerard bou​chard
Posté le 24-11-2024 à 11:17:47  profilanswer

Otan pour moi, j'ai été un peu vite en besogne.
Au final, leur allocation géographique est assez ressemblante à la mienne. En partie parce que le dispositif PEA m'incite à placer sur des actions européennes. Hors ce dispositif, je ne pense pas que j'aurais > 33% en Europe, je suis comme tout un chacun assez pessimiste sur notre continent.

n°71941559
sereniteso​leil
Posté le 24-11-2024 à 11:28:10  profilanswer

Je suis pessimiste sur nos dirigeants européens dont on a souvent l'impression qu'ils bossent pour faire plaisir aux puissances étrangères et non pour l'Europe :jap: Bien qu'il semble y avoir une légère inflexion depuis un an. Pessimiste sur nos dirigeants français qui ont abandonné depuis longtemps l'intérêt national et l'intérêt des français au profit des échéances électorales et de leurs petites carrières, je ne mets pas Barnier dedans par exemple, mais être seul contre tous, même en étant PM, ça ne marche pas.

Je suis assez optimiste sur le reste, l'Europe a toutes les cartes en main et si nous étions aussi agressifs que les USA et avec des dirigeants qui nous défendent au lieu de défendre les autres nations extra européennes, ça se passerait beaucoup mieux.

Message cité 2 fois
Message édité par serenitesoleil le 24-11-2024 à 11:30:20
n°71941567
Setlel
Posté le 24-11-2024 à 11:30:52  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

Je suis pessimiste sur nos dirigeants européens dont on a souvent l'impression qu'ils bossent pour faire plaisir aux puissances étrangères et non pour l'Europe :jap: Bien qu'il semble y avoir une légère inflexion depuis un an. Pessimiste sur nos dirigeants français qui ont abandonné depuis longtemps l'intérêt national et l'intérêt des français au profit des échéances électorales et de leurs petites carrières, je ne mets pas Barnier dedans par exemple, mais être seul contre tous, même en étant PM, ça ne marche pas.  

Je suis assez optimiste sur le reste, l'Europe a toutes les cartes en main et si nous étions aussi agressifs que les USA et avec des dirigeants qui nous défendent au lieu de défendre les autres nations extra européennes, ça se passerait beaucoup mieux.

Ah oui le fameux intérêt russe national.

n°71941569
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2024 à 11:30:55  answer

Oui, une mauvaise journée au traître Président Macron [:brischri:2]

n°71941590
evildeus
Posté le 24-11-2024 à 11:37:29  profilanswer

C'est un scénario que j'avais pris un peu au pif car je ne connais pas bien les modalités possibles de la guerre économique.

Imaginons que le marché boursier russe soit à la mode et ait dominé la dernière décennie. Ce n'est pas pour autant que je serais à l'aise avec une part significative de mon PF en Russie.

Même en excluant toute brouille entre états, le principe même d'extrême concentration des actifs dans un pays (a fortiori autre que le sien) me semble être assez logiquement un facteur de risque.  

Je peux pas imaginer un monde ou le principal marché est un marché où l’état peut sur un coup de tête exproprier les étrangers. Désolé. C’est pour cela que le marché le plus liquide n’est pas la Chine  :hello:  
Après tu as le droit de limiter ton risque US mais n’oublie pas que les premiers impactés par cette mesure seraient les américains eux même. Et ce serait quasi instantané contrairement aux mesures qui ont un impact insidieux sur le plus long terme (comme l’expulsion des sans papiers ou le Brexit :o)

n°71941595
evildeus
Posté le 24-11-2024 à 11:39:21  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

L'article ne porte pas sur MSCI World vs MSCI all world, ils parlent de ce que je passe mon temps à expliquer vainement ici pendant que les membres de HFR se foutent de ma tronche (ce qui est normal, on est sur HFR :o), sur le manque de diversité du world en tant qu'ETF unique (car en base principale de fonds de portefeuille il est parfait), ils ont une répartition avec plus d'un tiers sur l'europe et seulement 1/3 sur les usa, on est très loin d'un simple débat world vs all world ou on est quasiment sur l'épaisseur du trait vu que le all world ne fait "que" rajouter une dizaine de % d'émergent, ce qui est déjà plus représentatif du marché mondial et plus équilibré.  

Citation :

En complément du MSCI World qui est une excellente base d’investissement, nous recommandons fortement de diversifier sur d’autres zones géographiques, en particulier sur l’Europe et les marchés émergents

Oui donc ils pensent être plus intelligents que le marché. Ça me fait penser aux Nalo, Yonomi et autres vendeurs de fonds actifs sous performants.

n°71941600
evildeus
Posté le 24-11-2024 à 11:41:04  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

[:vave:3] Ah c’est nouveau cela bosser pour sa réélection :o

n°71941697
Suzebull
Posté le 24-11-2024 à 12:09:47  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

Citation :

L'article parle de biais sectoriel pro-tech et de biais géographique pro-US mais c'est faux.
Ce n'est pas parce que les US et la tech constituent une grosse partie de l'indice que c'est un biais.
C'est simplement la valeur des entreprises de ce secteur et de ce pays qui leur donne ce poids conséquent.

De toute façon c'est un article qui promeut une GP donc c'est tout leur intérêt de dire que la gestion passive est biaisée.
"Venez chez nous, on vous construira un portefeuille plus équilibré que le MSCI World. Pour la modique somme de 15pts de sous-performance (profil audacieux à +12% YTD :sweat:) et 1,5% de frais.

n°71941737
chienBlanc
Posté le 24-11-2024 à 12:20:11  profilanswer

BFM à l'instant : Mathilde Panot propose "une journée de solidarité des actionnaires".  [:junk1e:3]  
A l'image de la journée de solidarité des salariés.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°71941752
evildeus
Posté le 24-11-2024 à 12:23:19  profilanswer

chienBlanc a écrit :

BFM à l'instant : Mathilde Panot propose "une journée de solidarité des actionnaires".  [:junk1e:3]  
A l'image de la journée de solidarité des salariés.

On a droit à des actions gratuites?  :o

n°71941761
n0b0dy
Posté le 24-11-2024 à 12:25:23  profilanswer

Une journée où les salariés bossent gratuitement pour générer du juteux dividende.

---------------
n°71941763
chienBlanc
Posté le 24-11-2024 à 12:26:05  profilanswer

Elle veut aussi taxer à 2% le patrimoine des milliardaires.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°71941797
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 24-11-2024 à 12:37:38  profilanswer

Qui écoute Panot ?

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°71941853
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 24-11-2024 à 12:50:25  profilanswer

« Une journée de solidarité sans dividendes. Ce jour-là, les dividendes qui sont versés aux actionnaires iraient dans les caisses de l’État. Là il y a de l’argent à prendre »

[:sanozuke]  

Comprennent-ils ce qu'ils disent ?

n°71941859
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 24-11-2024 à 12:51:27  profilanswer

Encore une fois il ne faut pas confondre concentration géographique et place de cotation principale.

Ce n'est pas une question de mode ni de domination d'une décennie.
Ton expérience de pensée n'a pas de sens. Si l'indice russe représentait 74% du World, ça voudrait dire que la Russie est un pays totalement différent et que le monde entier n'a aucun problème a y être massivement investi.

Les sanctions contre la Russie n'ont pas toutes été indolores pour les russes fortunés.

Sur la Cote d'Azur, beaucoup se sont retrouvés bloqués avec de l'immo invendable, ou du cash issu de la vente bloqué par la banque.

Quelqu'un a dit l'inverse ?  
Mais je vois qu'on est passé du petit porteur d'actions/bonds US à l'immobilier (l'actif le plus facile à saisir) des milliardaires russes proches de Poutine ?  
Le petit porteur russe gavé d'actions du SP500 n'a strictement rien à craindre.

Message cité 1 fois
Message édité par SD Plissken le 24-11-2024 à 13:19:28
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18213  18214  18215  ..  19741  19742  19743  19744  19745  19746

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)