ramsesmeu a écrit :
Si je devais faire une quelconque prévision aléatoire pour la suite des évènements, serait une stabilisation des taux pour 2024/2025 et un retour de la hausse par la suite, pourquoi pas aller chercher les 10% sur le 10y US
A l'opposé total des anticipations des marchés (5 baisses de 0.25 attendues aux USA pour 2024).
Mon point étant qu'après une décrue salvatrice, l'inflation devrait persister au dessus des 3%, entrainant un engrenage compliqué. Rappelons nous que l'inflation est comme le dentifrice, une fois qu'elle est sortie du tube, il est impossible de l'y faire rentrer. Selon moi nous avons ouvert la boîte de Pandore et l'engrenage est parti.
Je ne vois pas l'inflation reculer sensiblement sans provoquer un choc récessionniste. Comme je considère la monnaie comme ayant une valeur quasi nulle depuis la déconvertibilité du USD en or et encore plus depuis la crise de 2008 et les QE à répétition (je ne critique pas cette pratique effectuée, elle était nécessaire afin de ne pas faire exploser le système), mon opinion à propos des actions reste la même. A long terme celles-ci devraient continuer de grimper, même dans le cas d'une continuation de la hausse des taux. Avec peut être quelques soubresauts, il est possible que si le chiffre de l'inflation sort au dessus de 3% mardi, une petite correction devrait sortir du bois.
En ce qui concerne les mouvements futurs mon opinion n'est pas très claire. Je constitue du cash afin de garder quelques réserves en cas d'idées lumineuses, et dans l'hypothèse d'un achat immobilier futur (néanmoins mon allocation immo est déjà trop importante à mon gout). Peut être quelques achats d'or mais je ne rajoute pas sur les actions pour le moment.
|