Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3338 connectés 

Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?

30.2 %
 32 votes
1.  long World

11.3 %
 12 votes
2.  long S&P500

17.0 %
 18 votes
3.  long LQQ

0.9 %
      1 vote
4.  long CAC40

12.3 %
 13 votes
5.  long bitcoin

5.7 %
 6 votes
6.  short World

0.9 %
      1 vote
7.  short S&P500

11.3 %
 12 votes
8.  short LQQ

2.8 %
    3 votes
9.  short CAC40

7.5 %
 8 votes
10.  short bitcoin

Total : 139 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17278  17279  17280  ..  19766  19767  19768  19769  19770  19771
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°70084738
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 11-02-2024 à 22:34:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

blinkfan70 a écrit :

Je ne sais pas, peut être qu’il n’y a pas qu’une bonne façon de faire…. Pourquoi Scipion est il si antietf ? Il y a bien une bonne raison

Oui il pense faire mieux.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
mood
Publicité
Posté le 11-02-2024 à 22:34:17  profilanswer

n°70084788
n0b0dy
Posté le 11-02-2024 à 22:44:36  profilanswer

clem3nt a écrit :

Et donc, une fois qu'on est mesurée la mythe et qu'on sait à quel décile on se situe, combien faut il pour vivre convenablement ? :o

Ce qu’on a déjà +n  [:m3e30:4]

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°70084797
Ascio
Posté le 11-02-2024 à 22:46:49  profilanswer

Modération a écrit :

Comme il a été dit à plusieurs reprises, vous entretenez le HS, la discussion sur l'épargne par rapport au reste à vivre, et la taille des télés qui en découle (ou pas), serait mieux placée sur le topic "combien faut-il par mois pour vivre convenablement"
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

A titre personnel, j'aimerais bien voir Camisard1 y exposer sa vision de moine-soldat de l'épargne  :D

Merci de recentrer sur la bourse.

Je ne pense pas que ça soit nécessaire.

Sauf erreur de ma part, il nous publie chaque fin d'année un récapitulatif de son budget, et je ne pense pas qu'on ait envie de revivre ça. Voir une ligne "femmes" dans la rubrique de ses dépenses est quand même assez dérangeant je trouve.

Message cité 1 fois
Message édité par Ascio le 11-02-2024 à 22:49:21
n°70084826
n0b0dy
Posté le 11-02-2024 à 22:51:35  profilanswer

Bah pas plus qu’une ligne enfants…
Il ne parle pas de putes non plus.
Chaud la fragilité  [:heyk]

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°70084852
Ascio
Posté le 11-02-2024 à 23:01:01  profilanswer

n0b0dy a écrit :

Les enfants sont une charge, par définition ce sont des êtres incapables de s'assumer pleinement.

Si tu ne te rends pas compte de tout ce que ça renvoie comme image... assimiler la femme à une charge, en 2023/24 (même en 2000 en fait)... comment dire, AHEM.
Si ça n'était pas le cas, on pourrait tout aussi bien mettre une ligne "amis" pour chiffrer les sorties avec eux, hors personne n'a fait ça ici à ma connaissance.

Message cité 2 fois
Message édité par Ascio le 11-02-2024 à 23:01:31
n°70084960
glandoll
Posté le 11-02-2024 à 23:35:24  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

Je ne sais pas, peut être qu’il n’y a pas qu’une bonne façon de faire…. Pourquoi Scipion est il si antietf ? Il y a bien une bonne raison

en termes de limitation des risques, pas vraiment et non, il a plutôt tort.
et indépendamment de cela, il y a pleins d'émetteurs différents donc tu peux diversifier très facilement plusieurs millions.

n°70085011
ZaZ59
Pig in a poke
Posté le 11-02-2024 à 23:52:00  profilanswer

n0b0dy a écrit :

Dans son cas, en utilisant le terme "femmes"  + une ligne dépenses, je crains que si.

---------------
Feed-Back
n°70085053
n0b0dy
Posté le 12-02-2024 à 00:07:40  profilanswer

Ascio a écrit :

Les enfants sont une charge, par définition ce sont des êtres incapables de s'assumer pleinement.

Si tu ne te rends pas compte de tout ce que ça renvoie comme image... assimiler la femme à une charge, en 2023/24 (même en 2000 en fait)... comment dire, AHEM.
Si ça n'était pas le cas, on pourrait tout aussi bien mettre une ligne "amis" pour chiffrer les sorties avec eux, hors personne n'a fait ça ici à ma connaissance.

[:apsit:5]  

S’il a envie de mettre à part son abonnement tinder, les restau fait pour essayer de niquer ou autre et que ça te dérange tu scroll. Il assimile pas UNE femme à une ligne mais des putzin de dépenses.

La fragilité c’est vraiment chaud…  
Si ça, ça t’offense, coupe internet mon ami. T’es pas prêt pour le monde, tu dois t’isoler.
 [:michel_pafray:1]  

ZaZ59 a écrit :

Dans son cas, en utilisant le terme "femmes"  + une ligne dépenses, je crains que si.

Non c’est quand il va payer un Wendy’s a une fille ou qu’il va payer une entrée à une expo à laquelle il ne serait pas aller si ce n’était pas dans un rituel de séduction.
Je suppose qu’il inclut les frais de préservatifs et de pressing, la dosette de café au réveil.
 [:pazou:3]  
Il la deja mentionné il me semble.

Édit je ne sais pas s’il invite ou s’il compte seulement sa part dans le budget.  

Sinon ça passerai dans le budget « loisirs / autre » comme tout le monde  [:m3e30:4]

Message cité 2 fois
Message édité par n0b0dy le 12-02-2024 à 00:14:45

---------------
n°70085085
ZaZ59
Pig in a poke
Posté le 12-02-2024 à 00:19:35  profilanswer

Citation :

Dépenses totales YTD 34,2k€ dont :
- 34% de dépenses exceptionnelles pour l'aménagement de mon appart à Washington DC (meubles, électronique, livres, etc.), désormais achevé
 :o - 19% en autres dépenses de logement aux USA (notamment condo fee de 568$ / mois, c'est pas donné)
- 11% en femmes
- 9% en alimentation
- 8% en abonnements
- 8% en dépenses de logement et frais divers en France
- 2% en santé (hospitalisation aux USA après avoir mangé des carottes surgelées offertes par mon ex)
- 2% en vêtements
- 1% en transports (je voyage bcp mais c'est pour mon employeur)
- 5% pour le reste

3,5k€ de budget « femmes », clairement on n’est pas sur des filles de joie.

---------------
Feed-Back
n°70085109
Ascio
Posté le 12-02-2024 à 00:28:09  profilanswer

n0b0dy a écrit :

S’il a envie de mettre à part son abonnement tinder, les restau fait pour essayer de niquer ou autre et que ça te dérange tu scroll. Il assimile pas UNE femme à une ligne mais des putzin de dépenses.

La fragilité c’est vraiment chaud…  
Si ça, ça t’offense, coupe internet mon ami. T’es pas prêt pour le monde, tu dois t’isoler.
 [:michel_pafray:1]  

As planned... Ta réponse n'est pas étonnante compte tenu de la sociologie des participants de ce forum, et de ce topic en particulier  [:haha]

mood
Publicité
Posté le 12-02-2024 à 00:28:09  profilanswer

n°70085161
n0b0dy
Posté le 12-02-2024 à 00:40:01  profilanswer

Ascio a écrit :

As planned... Ta réponse n'est pas étonnante compte tenu de la sociologie des participants de ce forum, et de ce topic en particulier  [:haha]

Écoute Sandrine, essaye la petite croix en haut de la fenêtre de ton butineur internet préféré.

[:elessar53]

---------------
n°70085195
evildeus
Posté le 12-02-2024 à 00:50:13  profilanswer

8.2/10 sur IMDB.  [:pierroclastic:5]

n°70085206
evildeus
Posté le 12-02-2024 à 00:53:46  profilanswer

glandoll a écrit :

Seul ou à 2 ?

Seul . À 2 99eme  :o

n°70085268
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 12-02-2024 à 01:15:44  profilanswer

Pour revenir au marché jeu :

https://pbs.twimg.com/media/GGFqJgYbcAAX_Gd?format=jpg&name=large

Message édité par SD Plissken le 12-02-2024 à 01:16:26
n°70085385
Jean-Luc S​kywalker
Je crois qu'on a un pépin...
Posté le 12-02-2024 à 01:54:14  profilanswer

Sacs à foutre  :o  

Citation :

L Catterton (LVMH) lance une offre publique d'achat sur les actions Tod's

---------------
"J'espère que vous savez ce que vous faites..." "Oui, moi aussi..." (L'Empire contre-attaque)
n°70085424
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 12-02-2024 à 02:19:52  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

Merci Scipion de tes interventions sur le topic bourse.

Suite à mon changement de situation mes revenus se sont stabilisés et j’ai de quoi faire un DCA de 10 à 15K par mois jusqu’à ma retraite… Avec de telles sommes j’ai du mal à continuer sur de l’ETF… Déjà 300 K chez Amundi sur un seul ETF.

Je souhaite donc faire comme toi du titre VIF, et je te vois souvent publier des listes de conseils d’actions avec ton portefeuille et ses évolutions. Mais je n’ai jamais vu passer un site qui recoupe toute cela? As tu un blog ou un site qui permette de suivre les actions conseillées?

1) Moi je ne conseille rien, hein. Je partage juste ma gestion de portefeuille, mais il y a plein d’aspects de ma gestion qui ne sont sans doute pas à recommander à la plupart des investisseurs particuliers, comme l’utilisation du levier (important sur une partie du portefeuille) et la prolifération des lignes. J’ai sans doute un goût pour l’analyse supérieur à la moyenne, et une tolérance au risque élevée qui s’explique par mon parcours personnel et par le fait que je sois sans charge de famille. Donc pour une autre personne avec un profil différent, une autre approche de la gestion boursière est a priori préférable.

2) Ce n’est pas idéal, mais pour suivre l’évolution de mon portefeuille depuis le début, il faut commencer par ma file de portefeuille sur le forum IH (que j’ai quitté par opposition à sa nouvelle ligne pro-Poutine / complotiste), puis retrouver les interventions de Scipion8 (profil supprimé ici), puis celles de Camisard1 ici, et aussi regarder mon Substack (évidemment entièrement gratuit). Mais à un moment donné je ferai une présentation détaillée du portefeuille et un récapitulatif des grandes étapes sur mon Substack. Ma gestion étant essentiellement buy & hold, tu peux supposer sans souci que toute ligne déclarée comme détenue/achetée dans le passé est toujours dans mon portefeuille (hors OPA/OPR/delisting).

blinkfan70 a écrit :

Je ne suis pas "anti-ETF". Je considère juste, à tort ou à raison, que ce n'est sans doute pas le véhicule d'investissement principal pour moi. Mais pour la grande majorité des investisseurs particuliers, une gestion 100% ETF se justifie.

Pourquoi je pense que le full ETF n'est pas optimal pour moi ?

1) Je suis radin et extrêmement réticent à payer chaque année des frais de gestion sur des actions d'entreprises dont je veux être actionnaire, comme LVMH ou Microsoft. ça me rendrait malade.

2) Les 2 grands avantages des ETF sont de permettre une grande diversification immédiate et de neutraliser une bonne partie des biais psychologiques fréquents chez les investisseurs. Je suis professionnel des marchés depuis plus de 20 ans et, à tort ou à raison, je pense pouvoir gérer moi-même ma diversification par un effort d'analyse et gérer mes biais psychologiques.

3) Un autre avantage des ETF est la gestion fiscale des dividendes étrangers. Dans mon cas perso, ma gestion fiscale des dividendes étrangers est sans doute sous-optimale mais mon orientation croissance fait que j'ai peu de dividendes, donc c'est un pb marginal pour moi.

4) A tort ou à raison, je pense pouvoir faire mieux sur le long-terme qu'un ETF Monde.

5) Je souhaite minimiser les intermédiaires financiers dans mon portefeuille. Je dois m'exposer à des brokers, mais je préfère éviter de m'exposer à des banques ou émetteurs d'ETF. J'investis en bourse non pas pour parier sur des courbes, mais pour être propriétaire d'entreprises. Je ne veux pas d'intermédiaires entre moi et mes entreprises.

6) J'ai un profil psychologique ultra-rationnel qui fait que, contrairement à la vaste majorité des gens, je n'ignore aucun risque :

- Le risque de diversification insuffisante et le risque de mauvaise gestion psychologique sont des risques de probabilité élevée (pour la plupart des particuliers), mais à impact "gérable" (pour qui se donne la peine de faire lucidement les changements nécessaires).

- Le risque systémique est un risque de probabilité faible, mais à impact massif.

La plupart des gens ignorent les risques de faible probabilité + impact massif, alors qu'ils se couvrent contre les risques de forte probabilité + impact gérable. Moi non. Je calcule l'impact potentiel de chaque risque (proba * impact) et j'essaie de me couvrir contre les 2.

Donc, dans mon cas personnel, je juge préférable d'avoir un portefeuille de titres vifs et (quasiment) sans ETF. Mais change un seul des paramètres personnels ci-dessus, et le choix rationnel sera éventuellement différent.

Pour les gros portefeuilles, je pense effectivement que les titres vifs font davantage sens. En revanche, il faudra que tu benchmarkes rigoureusement ta poche de titres vifs contre ta poche d'ETF Monde, et que tu corriges ta stratégie si tu observes que ton stock-picking sous-performe (ce qui, pour quasiment tous les particuliers, a une proba forte).

Message cité 1 fois
Message édité par Camisard1 le 12-02-2024 à 02:54:27

---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°70085509
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 12-02-2024 à 02:49:09  profilanswer

Ascio a écrit :

Je ne pense pas que ça soit nécessaire.

Sauf erreur de ma part, il nous publie chaque fin d'année un récapitulatif de son budget, et je ne pense pas qu'on ait envie de revivre ça. Voir une ligne "femmes" dans la rubrique de ses dépenses est quand même assez dérangeant je trouve.

Ascio a écrit :

Si le terme « femmes » t’insupporte, considère que cette rubrique de mon budget s’appelle « vie de couple », c’est la même chose : cela recouvre toute les dépenses que j’ai faites parce que j’ai une compagne ou un date, et que je n’aurais pas faites tout seul (voyages, restaurants, sorties, cadeaux etc.). Je ne vois aucune raison pour laquelle ces dépenses ne seraient pas comptabilisées et budgétées comme toutes les autres. Je gère mes dépenses au centime près, mon conseil pour tout le monde c’est de faire pareil.

PS : Et pour ma part, ma vision de la femme est exactement la même que celle de mes ancêtres en Aveyron il y a 50, 100, 1000 ou 2000 ans : des partenaires précieuses, des compléments nécessaires à une vie épanouie, et des piliers de la famille. C’est complètement idiot de penser que nous serions supérieurement évolués en 2024 alors que nos ancêtres seraient des abrutis. La nature humaine est intemporelle. Toutes les choses importants pour un humain – la vie, l’amour, la mort – existent aujourd’hui comme pour tous ceux avant nous. Rien ne change.

PS2 : Par ailleurs, en général (ou toujours) mes compagnes sont des femmes indépendantes et des over-achievers, avec des parcours académiques voire professionnels supérieurs au mien.

Ascio a écrit :

Ben si, moi. :hello:  J’ai bien une ligne « amis », et une autre ligne « famille ». Je comprends pas ton souci : si ma vie sociale génère des dépenses, je ne devrais pas les comptabiliser ? Ces dépenses ne sont pas des « charges » ; si je fais des cadeaux à quelqu’un c’est parce que ça me fait plaisir. Cela n’empêche pas que je dois en tenir compte dans mon budget global.

ZaZ59 a écrit :

Peut-être ton incompréhension provient-elle d’une vision bourgeoise du monde, où tout s’achète, le corps des femmes comme une montre de luxe, leur amour comme la dernière Peugeot ? Ce n’est pas du tout ma vision de la vie, heureusement. D’une part, parce que je suis radin. D’autre part, parce que je ne vois pas pourquoi je devrais payer pour obtenir quelque chose que j’obtiens gratuitement (même raisonnement pour mes LVMH que je préfère détenir en direct sans frais que via Amundi avec des frais). Et enfin, et surtout, parce que ce qui m’intéresse chez une femme c’est de la séduire et de conquérir son cœur, d’établir une connexion réelle et si possible un amour profond – je ne vois pas du tout l’intérêt de relations superficielles, tarifées qui plus est.

Heureusement, il y a dans ce monde tellement de mecs lourdauds et vulgaires que la loi de l’offre et de la demande fait qu’un mec gentil et délicat comme moi peut attirer les grâces de suffisamment de femmes intelligentes et épuisées de lourdeur masculine – bien au-delà de ce que permettrait mon seul physique.

Et si « femmes » est au pluriel dans mon budget, c’est qu’à moins d’avoir une confiance absolue dans l’efficacité des moteurs de matching des apps de rencontre, il faut souvent bien plus d’un date pour pouvoir établir une connexion réelle et commencer une relation durable.

n0b0dy a écrit :

Édit je ne sais pas s’il invite ou s’il compte seulement sa part dans le budget.  

J’invite, en général (même quand ma compagne gagne mieux sa vie que moi). Je ne fais rien d’autre de mon argent, je n’ai pas de gros besoins à mon niveau.

Message cité 1 fois
Message édité par Camisard1 le 12-02-2024 à 02:49:55

---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°70085542
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 12-02-2024 à 03:14:05  profilanswer

georgiebest a écrit :

Ca me perturbe ce truc. Ici on prêche world, on est loin de ces rapports?
Et, "par pari", j'ai plutôt tendance à me surexposer US. Je me vois mal avoir 35% de CAC, ou alors je n'ai pas compris...

Si tu écoutes la vidéo de Ben Felix, actions "domestiques" désignent la zone monétaire : donc pour toi, la zone euro (pas seulement la France).

Dans le MSCI World index, la zone euro doit avoir un poids autour de 10-12%, je pense (impossible de trouver la composition détaillée - encore une bonne raison pour que je n'investisse pas dans les ETF).

Je n'ai pas lu le papier en détail, mais je pense que l'idée sous-jacente du 35% en actions domestiques, c'est que cela te permet de te couvrir, sur le long-terme, contre les risques macros qui existent dans ta zone de vie / consommation - par exemple le risque de change.

Donc si on suit la logique de ce papier, on pourrait complémenter un ETF World pondéré à 75% par un ETF zone euro pondéré à 25% (pour un investisseur qui vit et prévois de vivre, notamment sa retraite, dans la zone euro).

Message édité par Camisard1 le 12-02-2024 à 03:18:14

---------------
n°70085788
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 12-02-2024 à 06:17:32  profilanswer

Sauf si on pense - oserais-je dire parie - sur une devalo de la z€ vs la zone $. À la rigueur le seul risque que je perçois en z$ c'est une implosion du pays. Et si les usa implosent, mes quelques k€ investis seront pas la plus grande de mes préoccupations  :D

Auquel cas un world et tout autre etf un peu global et massivement en z$ est pertinent (sauf implosion us donc).

Sinon ouais j'aimerais bien avoir ton temps à y consacrer, ton expertise et tes moyens financiers .
Mais j'ai aucun des 3 .

Il est donc logique que tu tapes essentiellement dans les titres vifs quand je tape essentiellement dans les etf .  :jap:

---------------
^_^
n°70085882
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 12-02-2024 à 07:37:35  profilanswer

evildeus a écrit :

Avant impôt  :o

n0b0dy a écrit :

Ça m’apparaît tellement simple.
 [:92somberlain:8]

Du coup je redécouvre mon net avant impôt  :ange:

n°70085966
n0b0dy
Posté le 12-02-2024 à 08:03:20  profilanswer

Quand on a pas connu son salaire avant PaS ça peut faire IMPEU bizarre.
  [:kermit007]  
24%
Dictature communiste

---------------
n°70085969
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 12-02-2024 à 08:05:52  profilanswer

n0b0dy a écrit :

Quand on a pas connu son salaire avant PaS ça peut faire IMPEU bizarre.
24%
Dictature communiste

Bah c’est surtout que le net après impôt est tellement plus simple ou à la limite le brut, mais toutes les étapes intermédiaires je ne vois pas ce que ça apporte aux démonstrations, ça les complexifie plutôt

n°70085990
kmara2
Posté le 12-02-2024 à 08:13:32  profilanswer

L'oreal va rebondir ou non  [:benos_stylz]

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°70086004
n0b0dy
Posté le 12-02-2024 à 08:16:51  profilanswer

doudou5 a écrit :

Bah c’est surtout que le net après impôt est tellement plus simple ou à la limite le brut, mais toutes les étapes intermédiaires je ne vois pas ce que ça apporte aux démonstrations, ça les complexifie plutôt

Le taux d’imposition peut varier selon les situations. Le net après impôts n’est pas comparable entre deux individus n’ayant pas exactement la même situation (conjoint, revenus du conjoint, nombre d’enfants à charge, revenus complémentaires…)
 [:kermit007:1]  

Seul le net avant IR / avant PaS est comparable.

Je vois que tu trouves ça compliqué.  

Moi je n’essaye pas de comprendre la physique quantique.

Message cité 1 fois
Message édité par n0b0dy le 12-02-2024 à 08:18:03

---------------
n°70086008
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 12-02-2024 à 08:20:36  profilanswer

n0b0dy a écrit :

Le taux d’imposition peut varier selon les situations. Le net après impôts n’est pas comparable entre deux individus n’ayant pas exactement la même situation (conjoint, revenus du conjoint, nombre d’enfants à charge, revenus complémentaires…)

Seul le net avant IR / avant PaS est comparable.

Je vois que tu trouves ça compliqué.  

Moi je n’essaye pas de comprendre la physique quantique.

Merci je sais tout ça  [:gaou50:4]  
Sauf que ce qui compte c’est ce que tu as dans la poche à la fin du mois, le reste c’est de la littérature   [:kermit007:1]

n°70086055
Ascio
Posté le 12-02-2024 à 08:35:44  profilanswer

Camisard1 a écrit :

1) Moi je ne conseille rien, hein. Je partage juste ma gestion de portefeuille, mais il y a plein d’aspects de ma gestion qui ne sont sans doute pas à recommander à la plupart des investisseurs particuliers, comme l’utilisation du levier (important sur une partie du portefeuille) et la prolifération des lignes. J’ai sans doute un goût pour l’analyse supérieur à la moyenne, et une tolérance au risque élevée qui s’explique par mon parcours personnel et par le fait que je sois sans charge de famille. Donc pour une autre personne avec un profil différent, une autre approche de la gestion boursière est a priori préférable.

2) Ce n’est pas idéal, mais pour suivre l’évolution de mon portefeuille depuis le début, il faut commencer par ma file de portefeuille sur le forum IH (que j’ai quitté par opposition à sa nouvelle ligne pro-Poutine / complotiste), puis retrouver les interventions de Scipion8 (profil supprimé ici), puis celles de Camisard1 ici, et aussi regarder mon Substack (évidemment entièrement gratuit). Mais à un moment donné je ferai une présentation détaillée du portefeuille et un récapitulatif des grandes étapes sur mon Substack. Ma gestion étant essentiellement buy & hold, tu peux supposer sans souci que toute ligne déclarée comme détenue/achetée dans le passé est toujours dans mon portefeuille (hors OPA/OPR/delisting).

Compte tenu de ta gestion et de ta façon de fonctionner, ne crains-tu pas de t'exposer à un risque de sous-performance de certains titres à très long terme, et donc à payer inutilement un coût de perte d'opportunité ?

Nous savons que les locomotives actuelles ne sont pas forcément celles d'il y a 20 ou 40 ans. Et même si le club des 7 et la tech en général semblent soumis à un belle avenir aujourd'hui, aucun moyen de savoir ce qu'il en sera dans le futur, et ce d'autant plus qu'il est lointain.

Un etf, même s'il coûte qq frais (néanmoins relativement modestes) à l'investisseur particulier, n'aurait-il pas pour lui l'avantage d'être "auto-nettoyant", par un rebalancing régulier des titres qui le composent ? A l'inverse, ton portefeuille est sans doute probablement amené à voir son nombre de lignes augmenter de plus en plus (1200 aujourd'hui je crois), jusqu'à avoir un nombre qui dépassera peut être même un jour un etf world.
Certaines de ces lignes, si elles peuvent sembler pertinente aujourd'hui ou sembler avoir des fondamentaux pour les 5/10 ans à venir, ne risqueraient-elles pas de devenir à très long terme des "boulets" de ton portefeuilles qui viendraient plomber sa performance alors que ces fonds seraient sans doute mieux attribués ailleurs ? (même si de facto leur poids diminuerait, cela n'enlève rien au raisonnement)

n°70086113
Drizzt
Posté le 12-02-2024 à 08:51:14  profilanswer

https://www.wsj.com/world/china/chi [...] d-c5b95901

Le taux de fécondité en Chine serait descendu a 1, ce qui portera le nombre de chinois a moins de 600 millions a la fin du siecle (le pic etant a 1.4 milliards). Ils ont pas fini d'en chier, raison de plus pour pas investir un centime la bas.

Au final ce sera bon pour l'environnement, mais j'ai du mal a mesurer l'impact que ca aura pour nous.

Message édité par Drizzt le 12-02-2024 à 08:52:57
n°70086135
spurina
Posté le 12-02-2024 à 08:56:24  profilanswer

Oui mais les fonctionnaires chinois n'ont pas de problème pour rejeter le dogme occidental que les femmes doivent être s'émanciper à passer leur vie sur les études de genres à l’université puis vivoter aux ressources humaines de cogipes ou de fonctions publiques.. Il sont au bord du précipice, mais au moins ils s'avisent de la situation et commencent déjà à manœuvrer pour s'en sortir, contrairement aux européens.

n°70086169
blinkfan70
Posté le 12-02-2024 à 09:04:42  profilanswer

Merci des réponses notamment Scipion.

Je pense dans un premier temps continuer en ETF mais diversifier les émetteurs…

---------------
Dura lex, sed lex
n°70086176
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 12-02-2024 à 09:06:58  profilanswer

Première entrée au Club PEA 200  [:geraldine_marteau:8]

Message cité 2 fois
Message édité par free-riders le 12-02-2024 à 09:07:12

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°70086189
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 12-02-2024 à 09:09:55  profilanswer

C'est pas la joie chez Nissan, peut-être une cible pour Stellandis aussi du coup  :o  

Citation :

Nissan erases almost $2 billion in market value as China worries deepen

https://finance.yahoo.com/news/niss [...] 00513.html

---------------
“The first rule is attack, attack, attack,”  
n°70086225
idcare
Posté le 12-02-2024 à 09:18:28  profilanswer

J'ai découvert il y a 2 semaines une "petite" cotation boursière éligible PEA, l'entreprise étant spécialisée dans les serveurs informatiques dédiée à l'IA. Je n'arrive plus à retrouver le nom. Quelqu'un pour m'aider ?

Je ne sais plus si c'est 2CRSI ou pas.

Message cité 1 fois
Message édité par idcare le 12-02-2024 à 09:24:05
n°70086241
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 12-02-2024 à 09:20:50  profilanswer

1er bagger sur Ferrari https://media0.giphy.com/media/DfWCDECgV2gh0xzgZp/giphy.gif?cid=28f76e61uvqkdpvhghj09in3idcoyllz2xvvw4oocj5ma35a&ep=v1_gifs_search&rid=giphy.gif&ct=g

n°70086253
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 12-02-2024 à 09:22:12  profilanswer

n°70086306
Glouglouto​n
Posté le 12-02-2024 à 09:33:15  profilanswer

Encore une belle journée pour écrémé sous performé  se divertir  

[:athor]

n°70086319
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2024 à 09:35:30  answer

Glouglouton a écrit :

Encore une belle journée pour écrémé sous performé  se divertir  

[:athor]

Ca donne tellement pas envie de bosser, quand on gagne 500 euros tous les jours sans rien faire  [:sent mal_homme:7]

n°70086325
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 12-02-2024 à 09:36:18  profilanswer

Pas vendu pas gagnu [:spamatounet]

---------------
I DO NOT RECOGNIZE THE BODIES IN THE WATER
n°70086338
ZaZ59
Pig in a poke
Posté le 12-02-2024 à 09:38:29  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Peut-être ton incompréhension provient-elle d’une vision bourgeoise du monde, où tout s’achète, le corps des femmes comme une montre de luxe, leur amour comme la dernière Peugeot ? Ce n’est pas du tout ma vision de la vie, heureusement. D’une part, parce que je suis radin. D’autre part, parce que je ne vois pas pourquoi je devrais payer pour obtenir quelque chose que j’obtiens gratuitement (même raisonnement pour mes LVMH que je préfère détenir en direct sans frais que via Amundi avec des frais). Et enfin, et surtout, parce que ce qui m’intéresse chez une femme c’est de la séduire et de conquérir son cœur, d’établir une connexion réelle et si possible un amour profond – je ne vois pas du tout l’intérêt de relations superficielles, tarifées qui plus est.

Heureusement, il y a dans ce monde tellement de mecs lourdauds et vulgaires que la loi de l’offre et de la demande fait qu’un mec gentil et délicat comme moi peut attirer les grâces de suffisamment de femmes intelligentes et épuisées de lourdeur masculine – bien au-delà de ce que permettrait mon seul physique.

Et si « femmes » est au pluriel dans mon budget, c’est qu’à moins d’avoir une confiance absolue dans l’efficacité des moteurs de matching des apps de rencontre, il faut souvent bien plus d’un date pour pouvoir établir une connexion réelle et commencer une relation durable.

Frérot, tu parles à un papa marié qui n’a jamais eu besoin d’une app de rencontres pour en faire. Évite de me faire la leçon.

Btw, ca fait extrêmement ouvrier voir paysan [:silicium:5] [:juliano66:1] de passer par ce genre d’apps pour trouver l’amour tremper ton biscuit.

---------------
Feed-Back
n°70086343
Glouglouto​n
Posté le 12-02-2024 à 09:39:15  profilanswer

Koolklem a écrit :

Pas vendu pas gagnu [:spamatounet]

Pas gagnu pas empoché
Pas empoché pas dépensé  
[:logicsystem360:5]

n°70086375
evildeus
Posté le 12-02-2024 à 09:46:37  profilanswer

free-riders a écrit :

Première entrée au Club PEA 200  [:geraldine_marteau:8]

[:moonblood:6]

Message édité par evildeus le 12-02-2024 à 09:47:23
n°70086465
cisko
Posté le 12-02-2024 à 09:59:18  profilanswer

Repris position sur BNP, 200 titres :bounce:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17278  17279  17280  ..  19766  19767  19768  19769  19770  19771

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)