| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Auteur | Sujet : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ |
|---|---|
Profil supprimé | Posté le 30-01-2024 à 17:09:56 ![]() Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 30-01-2024 à 17:09:56 ![]() ![]() |
glandoll |
Sinon dans le type risque, vous avez le yinn si vous voulez |
Profil supprimé | Posté le 30-01-2024 à 17:20:57 ![]() |
glandoll |
|
Camisard1 Camisard1 = Scipion8 |
--------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
fajitasss Oooh oui fouette moi !!!! | j'ai repris un peu de Nvidia |
LiamManziel Inactuel | Le protif EXACTEMENT au même niveau qu'à la même date l'année dernière --------------- Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see |
maximizeup | Beaucoup de signaux faibles inquiétants sur ce Forum. |
lapin | Dans une minutes les Bourses Européen Ferment pour la journée, il est tant de regarder les titres Mobilier US, ça va switcher vers 30 - 35 de 17H00. |
Publicité | Posté le 30-01-2024 à 17:29:18 ![]() ![]() |
thibw |
|
f4c3 |
|
Requiem |
|
LiamManziel Inactuel |
--------------- Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see |
sooy moa Crétin Fumiste Déboulantoire | BAGGER sur KOGENERACJA S.A. (XWAR:KGN) |
clem3nt Maitre GIFologue et sarcasmes |
Message cité 1 fois Message édité par clem3nt le 30-01-2024 à 17:35:36 |
--------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
f4c3 |
n0b0dy |
--------------- (Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes" |
glandoll |
n0b0dy | La formulation m’interroge --------------- (Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes" |
glandoll |
|
Requiem |
|
Glouglouton | J-1 avant le concours de bytes |
sooy moa Crétin Fumiste Déboulantoire | C'est pas un peu VFlequesque d'éviter les ETF parce qu'on sera pas propriétaire des titres si l'apocalypse ravage la terre ? |
Requiem |
|
n0b0dy |
--------------- (Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes" |
gundam13 Fan de T-1000 |
|
clem3nt Maitre GIFologue et sarcasmes |
|
n0b0dy | 30-35=-5
Pzu |
Message édité par Pzu le 30-01-2024 à 17:58:30 |
Profil supprimé | Posté le 30-01-2024 à 17:58:50 ![]() Il faut garder ESPOIR.
|
Prince HFR plafonneur depuis 2020 et 2022 |
--------------- Bilans bourse 2024,2023,2022,anciens |
SD Plissken Greed is good |
1) Avant le krach COVID début 2020, mon portefeuille avait un levier d’environ 1,3 sur mon portefeuille IB (moins sur le portefeuille global). Il a augmenté sous l’effet combiné (a) de la baisse des cours et (b) de mes renforcements via la marge IB dans la jambe descendante du V. De mémoire, il a augmenté jusqu’à environ 1,8 dans le creux du V. Ma stratégie cette année-là a été quasi parfaite, j’ai fini à +70% sur ce portefeuille IB. (Evidemment, j’aurais pu faire encore mieux si j’avais encore augmenté mon levier cible au creux du V.) 2) Avant la correction commençant en novembre 2021 sur les valeurs de croissance, j’avais un levier d’environ 1,6 sur mon portefeuille IB (moins sur le portefeuille global). Avec l’effondrement des valeurs de croissance + ma réorientation stratégique (constitution d’une grosse ligne BRK.B via la marge IB), il est monté jusqu’à 2,6 vers la mi-2022. Je n’ai pas pu vraiment renforcer dans le creux du V parce que (a) le seuil de déclenchement de l’appel de marge n’était plus trop loin (je l’estimais à 9000 sur le NASDAQ Composite vs un point bas à 10300) et (b) j’ai dû utiliser bcp de mes liquidités pour acheter mon appart à DC et rénover mon appart à Montpellier. Du coup, même avec un beau rattrapage en 2023, ma performance sur 2022-23 reste très mauvaise. (J’espère que le rattrapage va continuer cette année.) Cela montre que l’efficacité d’une stratégie leveragée dépend beaucoup de plusieurs paramètres : 1) Le niveau du levier pré-choc L’élasticité (psychologique et technique) de l’efficacité de la stratégie leveragée à ces paramètres est très forte – bien plus que je ne l’avais estimé avant ces chocs. Par exemple là tout va bien pour moi, mais si le NASDAQ avait touché 9000 j’aurais été wiped out (ou en tout cas j’aurais dû alléger et liquider mes portefeuilles non leveragés, ce qui aurait été très chiant). Du coup les leçons que je tire, dans mon cas personnel (la stratégie optimale dépend sans doute de chaque personne, notamment de la composition de son patrimoine et de sa résilience psychologique), c’est : 1) Faire beaucoup plus attention à la diversification sectorielle et factorielle, et notamment au beta global (levier + hors-levier) du portefeuille : une stratégie trop fortement orientée croissance avec un levier important est très casse-gueule même si le portefeuille est diversifié « optiquement » (nombre de lignes important). Donc maintenant j’équilibre davantage croissance et qualité. 2) Faire attention au levier maximal en vitesse de croisière : dans mon cas personnel (forte résilience), je pense qu’un levier maximal en vitesse de croisière (= pré-choc et hors bulle) de 1,5 sur un portefeuille orienté croissance fait sens. Actuellement 1,69 sur mon portefeuille IB, 1,37 sur mon portefeuille global. Si le portefeuille est factoriellement mieux équilibré (beta hors-levier proche de 1), je pourrais éventuellement aller jusqu’à 1,7-1,8. En d’autres termes, mon portefeuille IB est actuellement trop leveragé pour que je puisse tirer parti d’une correction ; mais je renforce actuellement ma poche non leveragée. (Pour un autre investisseur un peu agressif, peut-être cibler au maximum 1,2 sur un portefeuille croissance et 1,5 sur un portefeuille équilibré ?) 3) Pour connaître son levier maximum cible pré-choc, il faut stress-tester le levier : sur un portefeuille de beta hors levier 1 (= portefeuille équilibré) avec un levier 1,5, une correction de -30% augmente mécaniquement (= hors renforcements / injections) le levier à 1,9. Si ce portefeuille avec un levier 1,5 a un beta hors levier 1,5 (= portefeuille croissance), alors la même correction de -30% augmente le levier à 2,54 ! (c'est en gros ce qui s'est passé pour moi en 2022). Lors d'une correction ou bear market, un levier de 2-2,5 me semble psychologiquement pénible mais encore supportable, mais il faut être solide dans la tête. Pour la plupart des investisseurs offensifs, je pense que le levier stress-testé doit rester en-dessous de 2. Un levier de 2,5-3 lors d'une correction me semble vraiment très pénible. Un levier > 3 ne me semble pas psychologiquement tenable. (Je parle du levier pic lors d'une correction, hein, quand les marchés montent tout est facile !) 4) En cas de bulle (= prime de risque du marché actions anormalement basse), il faut diminuer significativement les leviers cibles. Il n’y avait pas vraiment de bulle généralisée en 2021, mais un bouillonnement de micro-bulles localisées, qui aurait dû me conduire à réorienter mes renforcements vers des valeurs de qualité (plutôt que croissance) avant que la correction ne débute. Evidemment, plus facile à dire qu’à faire, car le marché « récompense » temporairement la prise de risque excessive. Message cité 1 fois Message édité par Camisard1 le 30-01-2024 à 18:20:34 --------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
lapin | Oulalalalalala tentative de manipulation de marchés sur AMD spoted: https://fr.investing.com/news/stock [...] SI-2293330 |
glandoll |
Seul nvidia semble invincible. |
Prince HFR plafonneur depuis 2020 et 2022 |
--------------- Bilans bourse 2024,2023,2022,anciens |
Profil supprimé | Posté le 30-01-2024 à 18:21:44 ![]() On sait à quelle heure tombent les earnings ?
|
f4c3 |
|
lapin | AMD à 173,62$ USD les 176,40$ USD ont été défoncé.
Message édité par lapin le 30-01-2024 à 18:34:32 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!! | Le topic des différences culturelles! |
| [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro | [TOPIC SANTE]Le stress... |
| Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien | j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!! |
| [topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach | Fermeture abusive de topic |
| [Topic demande d'Infos] Boxe anglaise | Travailler en etant boursier ? |
| Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ | |