| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Auteur | Sujet : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ |
|---|---|
chienBlanc | Reprise du message précédent :
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
Publicité | Posté le 02-01-2024 à 23:55:48 ![]() ![]() |
ZaZ59 Pig in a poke |
--------------- Feed-Back |
Profil supprimé | Posté le 02-01-2024 à 23:58:17 ![]()
|
ZaZ59 Pig in a poke |
Camisard1 Camisard1 = Scipion8 |
Pour une taille comparable, je pense que mon portefeuille fin 2023 est bcp plus solide et qualitatif que celui de fin 2021 : c'est l'avantage d'une gestion buy & hold, l'importance quantitative des erreurs de casting se réduit avec le temps (surtout avec la purge de 2022) et les vrais créateurs de valeur se renforcent. J'utilise environ 600k€ de marge IB (c'est mon seul portefeuille leveragé), soit un levier de 1,7 sur cette poche IB, et une valorisation globale des titres de 2,2m€ et un levier de 1,27 pour le portefeuille global. Je me pose la question de remonter le levier à 2 (soit 250k€ de marge supplémentaire) sur le portefeuille IB (que je ne renforce plus), pour lui redonner plus d'agressivité, sachant que mes autres portefeuilles ne sont pas leveragés et mes apports vont essentiellement sur mon portefeuille US Schwab orienté qualité. Ma capacité d'épargne donc de renforcement a augmenté notamment grâce à mon achat immobilier à Washington DC en 2022 - je dois désormais pouvoir injecter environ 180k$ / an dans ce portefeuille. L'année 2022, où j'ai dû gérer un max drawdown de 58% sur mon portefeuille IB (j'estimais le seuil de déclenchement de l'appel de marge à environ 9000 sur le NASDAQ - on est descendu à 10300) tout en devant acheter en urgence mon appart à Washington DC et injecter de l'épargne pour mon appart à Montpellier, le tout sans avoir de CDI, a été compliqué à gérer techniquement et surtout psychologiquement, mais je pense que j'ai pris toutes les bonnes décisions : (a) ne rien vendre, (b) augmenter le levier en achetant des valeurs solides type BRK.B pour réorienter le portefeuille IB, (c) acheter l'appart à Washington sans traîner (par ailleurs (d) j'ai été titularisé dans mon job). C'était un moment make or break dans ma trajectoire patrimoniale, je pense, cela aurait pu tourner autrement. Avec le recul, j'aurais sans doute dosé différemment le levier et la diversification sectorielle de mon portefeuille IB (utiliser un fort levier sur des valeurs de croissance de fort beta, dans un contexte de taux ultra-bas, c'était vraiment risqué), mais je pense qu'avec les bons dosages c'est une stratégie qui doit battre l'indice sur la durée avec une forte probabilité. Je pense surperformer 7 ou 8 années sur 10, et sous-performer les 2-3 autres. Je viens d'injecter 30k$ dans mon portefeuille Schwab, en ciblant des mid caps américaines (capi 1-20 milliards $). Je me suis abonné à TIKR (screener) pour ce faire - utile mais peut-être surpricé. Etant déjà fortement exposé aux technos US, je cible le brick & mortar profitable et en croissance. Bcp de boîtes de qualité dans ce segment méconnu de la cote US. J'ai ainsi acheté : Advanced Drainage Systems, Sterling Infrastructure, Simpson Manufacturing, Service Corporation International, CBIZ, ArcBest, Amdocs, Cavco Industries, Griffon, PTC, Applied Industrial Technologies, Emcor Group, Aaon, Ferguson, Kadant, Penske Automotive, MYR Group, Alamo Group, Eagle Materials, Amkor Technology, Camtek... Je présenterai mes "prévisions" 2024 dans un autre post. PS : Mon portefeuille Saxo n'existe plus, j'ai dû le liquider pour cause de résidence aux USA. Donc la colonne "Saxo" dans mon tableau représente les liquidités héritées de ce portefeuille, que j'oriente peu à peu vers les autres poches. La perf 2023 de cette poche n'est donc pas significative. Message cité 3 fois Message édité par Camisard1 le 03-01-2024 à 00:18:05 --------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
--------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
gundam13 Fan de T-1000 |
|
gundam13 Fan de T-1000 |
|
1) Damodaran n'a pas encore publié son estimation de la prime de risque du marché actions US au 1er janvier, mais à vu de nez, elle doit tourner autour de 4,2% (c'était 4,25% au 1er décembre) : c'est sa moyenne historique de long-terme (depuis 1960). En d'autres termes, du point de vue de la prime de risque, les marchés actions US ne sont actuellement ni survalorisés ni sous-valorisés. 2) A partir de ce niveau actuel de 4,2%, la prime de risque du marché actions US peut évidemment descendre ou monter (par exemple elle était aussi autour de 4% début 2007, avant la crise systémique mondiale) : 3) Taux sans risque (Treasury US 10 ans) : 3,94%, disons 4%, actuellement. Actuellement : Sous mon scénario central 2a/3a (proba 50% * 70% = 35%): Pas de correction mais inflation sticky 2a/3c (proba 50% * 20% = 10%) : Inflation sticky + correction 2b/3c (l'inflation pouvant être un déclencheur) (proba 25% * 20% = 5%) : Normalisation Fed mais correction pour d'autres raisons 2b/3a (proba 25% * 70% = 17,5%) : Melt-up + normalisation Fed 2c/3a (proba 25% * 70% = 17,5%) : Ce sont les scénarios principaux (proba cumulée 85%). Evidemment c'est une simplification car les probabilités des scénarios 2 et 3 ne sont pas indépendantes (par exemple difficile d'imaginer un melt-up en cas de grosse crise, même si le Covid nous a montré que rien n'est impossible). Une inflation sticky causant une correction est le principal risque à mes yeux (surtout pour un portefeuille orienté croissance comme le mien). Cela montre aussi qu'il y a un fort potentiel de hausse - notamment sur les valeurs de croissance - si les taux longs US reviennent à leur situation pré-choc inflationniste transitoire. Evidemment, je suis positionné en conséquence. Je pense que mon portefeuille IB leveragé et orienté croissance peut doubler en cas de retour à un environnement de QE ad infinitum. Pas mon scénario central, mais pas non plus un scénario impossible. Message cité 2 fois Message édité par Camisard1 le 03-01-2024 à 01:39:27 --------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
Ascio |
|
Publicité | Posté le 03-01-2024 à 01:47:27 ![]() ![]() |
Ascio |
|
Ascio |
zeroz ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭ | J'adore les scénarios centraux Ma stratégie 2024 repose sur le scénario central à double latéralité avec ~68% en première approche prudente, et si le déploiement s'avère concluant, je ne m'interdit pas de diminuer. Surtout dans un environnement haussier à pente douce amère. Et je vois le s&p500 à +10% environ à dec 2024 sauf cygne noir. Ps: content de revoir Camisard1 (à 98,1%) bonne année Message édité par zeroz le 03-01-2024 à 03:09:48 |
Suzebull | Ca manque de variables dans vos modèles là, j'ai pas confiance. EDIT :
Message cité 1 fois Message édité par Suzebull le 03-01-2024 à 03:46:47 |
vonfleck oculos habent sed non vident |
Message édité par vonfleck le 03-01-2024 à 08:53:03 |
burnout62 |
--------------- Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen. |
spurina | Les gauchistes prouvent une fois de plus qu'ils aiment la bourse
|
Koolklem Rooftop Korean | Democrats gauchistes ?
--------------- I DO NOT RECOGNIZE THE BODIES IN THE WATER |
ZaZ59 Pig in a poke |
arkeod Lurkeur since '01 |
Je sens que cette année d'élection aux US va être aussi nauséabonde qu'une couche de Trump --------------- “The first rule is attack, attack, attack,” |
tails38 | Je sais que Bourso est bas en frais mais la contrainte des 100€ par ordre me gave. Message cité 2 fois Message édité par tails38 le 03-01-2024 à 09:35:00 |
SaucissonMasque |
chienBlanc |
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
cisko |
tu payes combien cette marge à quasi 6%( Message cité 1 fois Message édité par cisko le 03-01-2024 à 10:09:04 |
clem3nt Maitre GIFologue et sarcasmes |
|
footeure Face x 50 |
|
ZaZ59 Pig in a poke |
runge-kutta |
|
ZaZ59 Pig in a poke |
Phil Traere |
Voilà la perf du mois de Décembre 2023: Depuis le début du PF, avril 2021, (annualisé) Bilan 2023: une excellente année, bon choix d'utiliser le levier, vente d'option gagnante sauf une qui m'avait fait acheter googl à 96USD, ce qui au final a énormément boosté la perf. Perspective 2024 pour mon PF Mon avis sur 2024, dans le jeu de prévisions: De manière générale
Message cité 2 fois Message édité par Phil Traere le 03-01-2024 à 10:33:17 --------------- Parrain Viac - Interactive Brokers - SwissBorg - Linxea |
Modération | Posté le 03-01-2024 à 10:42:18 ![]()
|
lesgensdureseau | |
crashray |
--------------- ⏳ Le temps file, la vie est vide, la jeunesse passe, l'expérience s'accumule, l'espoir diminue et la mort approche. ⏳ |
valentin | |
yukon_42 Money | C'est le forum du 15-18 |
free-riders Je ne suis simplement pas là |
Tu as le détail des frais ici : https://www.independance-am.com/nos-fonds/europe-small/ Message cité 1 fois Message édité par free-riders le 03-01-2024 à 10:56:11 --------------- "La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer |
Karma-design |
C'est exactement la raison pour laquelle je ne pourrais pas vivre avec une exposition et un levier au niveau des tiens.
--------------- Doing god's work in the devil's playground |
vonfleck oculos habent sed non vident |
|
ZaZ59 Pig in a poke |
Message édité par ZaZ59 le 03-01-2024 à 11:12:35 --------------- Feed-Back |
arkeod Lurkeur since '01 |
--------------- “The first rule is attack, attack, attack,” |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!! | Le topic des différences culturelles! |
| [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro | [TOPIC SANTE]Le stress... |
| Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien | j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!! |
| [topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach | Fermeture abusive de topic |
| [Topic demande d'Infos] Boxe anglaise | Travailler en etant boursier ? |
| Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ | |