Gros bisous ce matin à tous les débiles profonds qui nous expliquaient qu’il fallait nous écraser devant Poutine, le laisser tranquillement massacrer les Ukrainiens, et qui m’expliquaient sur les forums (surtout chez IH, lui-même poutinolâtre) que je ne comprenais pas la Realpolitik.
Ce qui se passe actuellement en Russie valide totalement la stratégie française / européenne / occidentale : s’assurer que Poutine s’embourbe en Ukraine et plomber l’économie russe. La groooonde Russie est devenue une cocotte-minute.
Une tyrannie survit rarement à un échec militaire, car elle ne tient que par la peur : les Ukrainiens ayant démontré que Poutine pouvait être défait, les Russes ont enfin compris qu’ils étaient face à un tigre de papier. Poutine est faible, et ça se voit. J’espère juste que Vlad ne va pas nous faire une Adolf (partir dans un grand feu d’artifices), mais j’espère qu’il est entouré de suffisamment de Von Choltitz pour l’empêcher de faire une grosse bêtise.
En termes boursiers, sans remonter à 1917 on peut regarder la réaction du marché à l’échec du putsch des pro-Soviet d’août 1991 et l’effondrement de l’URSS qui s’en est suivi.
Entre juste avant le putsch (18 août 1991) et juste après (23 août), le NASDAQ avait pris +1,2% (soit rien).
Entre le début du putsch et la dissolution de l’URSS (26 décembre 1991), le NASDAQ avait pris +7,9% (bon, évidemment il y avait plein d’autres événements sur cette période).
Donc perso je parie sur une réaction prudente du marché ces prochains jours dans l’attente que la fumée à Moscou se dissipe, puis un (modeste) vent porteur les mois suivants au fur et à mesure que la situation se normalise (retrait russe d’Ukraine + nouveau pouvoir russe qui, quel qu’il soit, aura un intérêt à renouer avec l’Occident pour que les affaires reprennent + effet dissuasif sur la Chine quant à une possible aventure militaire à Taiwan).
AMF : Actionnaire Lockheed Martin, Northrop Grumman, Dassault Aviation, Thales etc. Heureux d’avoir contribué à cette belle réussite.
---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/