cascayunga | robind75 a écrit :
Si comme moi, vous l'aviez zappée: la video de X. Delmas a un titre assez putassier ("Pourquoi les pros vous battent" ) mais se révèle intéressante:
https://www.zonebourse.com/actualit [...] -43023892/
Une grande partie de la video décrit comment les fonds spéculatifs utilisent les minage de données internet (les prix sur les market places) et la vente de données anonymisées (aupres de Visa, Carrefour, etc) pour évaluer les chiffres de l’économie (consommation, inflation, etc) bien avant que les chiffres soient publiés par les institutions officielles (insee, fed, etc).
Il conclut en disant que si les fonds ont le bénéfice de leurs moyens d'investigations, le trading haute-frequence et les frais nulles ; les particuliers ont eux l'avantage de manipuler des sommes plus petites sur des temps plus longues.
|
Oui c'est très intéressant comme vidéo. Cependant il y a une question à laquelle elle ne répond pas : si les pros n'ont pas besoin d'attendre les chiffres officiels, qu'ils constituent avec leurs algos la majeure partie du marché, qu'une bonne partie des particuliers ne suit/touche pas fréquemment à son allocation, pourquoi les marchés arrivent quand même à parfois décrocher violemment et parfois durablement sur certains chiffres à la seconde près où ils sont publiés ? Et pourquoi on assiste parfois à de grosses surprises malgré tout ? Payer un temps réel pour se planter comme un no-name c'est pas très reluisant. On a déjà eu des CPI où aucun mastodonte n'était dans les clous, sans parler de l'emploi où ils ont pu être complètement à côté de la plaque.
Je suis très mitigé sur cette idée du pro qui sait déjà tout, ou de la représentativité des données, mais la vidéo est vraiment intéressante  |