zeroz a écrit :
Pas d'accord sur les 3 premiers point En 2020 et 2021, le marché pumpait et s'en foutait du covid et de la chine. Pourquoi aujourd'hui ça gênerait ?
La guerre en Ukraine c'est digéré, l'armée russe s'est ridiculisée et la tension géopolitique s'est largement dissipée. L'ambassade US rouvre à Kiev. Finito.
Restent les craintes d'inflation et les taux, le véritable point noir selon moi.
|
En 2020 et 2021 la tech explosait car le marché pricait un nouveau monde, en partie avec raison. Le vaccin laissait planer un vent d'optimisme.
En 2022, le covid n'est toujours pas fini. Il est moins létal grâce au vaccin, mais toujours là, et le risque de rechute à cause de nouveau variants n'a pas disparu.
Le covid en Chine qui continue accentue l'inflation à cause des problèmes de production et de supply chain. Ca dure bien plus longtemps qu'on le pensait en 2020/2021.
La guerre en Ukraine n'est pas terminée, et ses conséquences non plus (prix de l'energie, de la nourriture => inflation).
Je suis d'accord que la hausse des taux et de l'inflation sont les principaux problèmes. Mais ils sont une conséquence des points précédents. Si le covid disparait pour de bon de Chine, et la Russie change de régime, et bien on pourra observer un élan optimiste car l'issue de l'inflation sera alors visible.