n0b0dy a écrit :
Appeau a certains ici que je ne provoquerai pas. M lkm m’a fait plusieurs remontrances.
Sûrement quelqu’un qui a soit raison, soit tort, mais toujours pour de bonnes raisons.
Voyez vous avoir tort ou raison, ce n’est pas ça qui fait la valeur d’une décision. Ce qui fait la valeur d’une décision ce sont les raisons qui ont dictées cette décision.
On peut se tromper, une fois, ou continuellement, tant qu’on le fait intelligemment, pour de bonnes raisons, de façon réfléchie.
Du coup un bon investisseur c’est surtout quelqu’un qui a raison, même quand il a tort, parce que lui il a de bonne raisons d’avoir tort. Contrairement au gens qui ont raison mais pas de la bonne façon.
Le résultat ne compte pas, c’est dans le cheminement que la valeur réside.
Du coup on ne devrait peut-être plus comparer les performances des portefeuilles, mais plutôt comparer l’intelligence des raisonnements. Certains semble penser que si le premier leur est défavorable, le second les fera briller.
J’ai comme un doute
Spoiler :
Ce n’est bien sûr pas mon cas, n’ayant pas la même capacité de réflexion et d’analyse que les ténors du topics, je me contente d’une gestion passive. J’essaye juste d’être lazy malin et j’achète des ETF, bien conscient de mes limitations |
|