Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3085 connectés 

Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?

30.2 %
 32 votes
1.  long World

11.3 %
 12 votes
2.  long S&P500

17.0 %
 18 votes
3.  long LQQ

0.9 %
      1 vote
4.  long CAC40

12.3 %
 13 votes
5.  long bitcoin

5.7 %
 6 votes
6.  short World

0.9 %
      1 vote
7.  short S&P500

11.3 %
 12 votes
8.  short LQQ

2.8 %
    3 votes
9.  short CAC40

7.5 %
 8 votes
10.  short bitcoin

Total : 139 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1205  1206  1207  ..  19829  19830  19831  19832  19833  19834
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°17055551
Absolument​ Fabuleux
Et en plus, je suis immortel.
Posté le 23-12-2008 à 22:59:24  profilanswer

Reprise du message précédent :
Sur le Monde : ici

Citation :

Livre sterling : le Royaume-Uni est au pied du mur

et dans l'article, ceci :

Citation :

(...)
L'espoir ne viendra pas du système financier. Pendant leurs années d'expansion, les banques britanniques ont laissé enfler leur bilan avec une inconscience qu'on observe plutôt dans des pays en voie de développement comme l'Argentine ou la Turquie. Le désordre engendré est tel qu'on pourrait assister à une nationalisation pure et simple du secteur, avec tous les risques que cela suppose : le contrôle par l'Etat est souvent synonyme de choix inefficaces, biaisés par les nécessités de la politique.
(...)

[:ula]
Les libéraux : incorrigibles. Les choix supers efficaces du privé nous ont conduits dans le mur mais ils ne peuvent s'empêcher de réciter toujours la même leçon rabachée depuis 30 ans...

[:doc_prodigy]  

mood
Publicité
Posté le 23-12-2008 à 22:59:24  profilanswer

n°17055794
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 23-12-2008 à 23:30:25  profilanswer

Je demande encore juste qqs mois pour la livre à ce prix histoire de faire mes achats en GB avec TVA europe incluse [:huit]

n°17056209
Gueux76
Posté le 24-12-2008 à 00:34:59  profilanswer

Absolument Fabuleux a écrit :

Sur le Monde : ici

Citation :

Livre sterling : le Royaume-Uni est au pied du mur

et dans l'article, ceci :

Citation :

(...)
L'espoir ne viendra pas du système financier. Pendant leurs années d'expansion, les banques britanniques ont laissé enfler leur bilan avec une inconscience qu'on observe plutôt dans des pays en voie de développement comme l'Argentine ou la Turquie. Le désordre engendré est tel qu'on pourrait assister à une nationalisation pure et simple du secteur, avec tous les risques que cela suppose : le contrôle par l'Etat est souvent synonyme de choix inefficaces, biaisés par les nécessités de la politique.
(...)

[:ula]
Les libéraux : incorrigibles. Les choix supers efficaces du privé nous ont conduits dans le mur mais ils ne peuvent s'empêcher de réciter toujours la même leçon rabachée depuis 30 ans...

[:doc_prodigy]  

Bah c'est pourtant vrai c'est tout, les faits sont têtus et y'a rien de libéral la-dedans. De manière générale la gestion publique a trop souvent été synonyme de gaspillage et d'inefficacité parce qu'elle n'obéit pas aux mêmes impératifs que la gestion privée. Après y'a pas forcement le choix et si c'est pour éviter la merde actuelle ça peut valoir le coup d'autant que je suis persuadé que le public peut être géré de manière beaucoup plus efficiente que ce à quoi on est habitué.

n°17056223
faconnable
Le week-end je vais à la pêche
Posté le 24-12-2008 à 00:37:13  profilanswer

quazar a écrit :

Citation :

Baisse record des ventes US de logements anciens en novembre

L'immobilier continue de sombrer, on n'a pas fini de voir le bout du tunnel vu que la crise est avant tout immobilière.

Mais non tout va bien madame la marquise. En france, on à pas ce souci là. Les proprio continuent à louer à des prix hallucinant, et ils préfèrent ne pas louer durant quelques mois en éspérant. Mais le souci, c'est que pour certains il faut rembourser la banque...

n°17057366
Betcour
Building better worlds
Posté le 24-12-2008 à 09:03:31  profilanswer

Gueux76 a écrit :

Bah c'est pourtant vrai c'est tout, les faits sont têtus et y'a rien de libéral la-dedans. De manière générale la gestion publique a trop souvent été synonyme de gaspillage et d'inefficacité parce qu'elle n'obéit pas aux mêmes impératifs que la gestion privée.

+1
Surtout qu'en matière de banques appartenant à l'état, on à en France l'exemple du Crédit Lyonnais qui devrait donner matière à réflexion.

n°17057378
Dephi
Posté le 24-12-2008 à 09:07:26  profilanswer

Vivement les vacances, je fatigue, j'ai confondu un ordre d'achat (pour baisser mon PRU je sais C mal  :kaola: ) avec un ordre de vente...
Petite somme mais j'étais content de ma PV potentielle hier soir..
J'ai vite déchanté derrière l'écran hier soir..  :cry:  

Bonnes fêtes à tous

---------------

n°17057941
fiston
Posté le 24-12-2008 à 10:46:40  profilanswer

[:haha]²²
Il moyenne à la baisse !!

n°17058440
tuxracer
Posté le 24-12-2008 à 11:56:55  profilanswer

fiston a écrit :

[:haha]²²
Il moyenne à la baisse !!

[:06nicolas] [:aloy]

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°17058780
Absolument​ Fabuleux
Et en plus, je suis immortel.
Posté le 24-12-2008 à 12:55:54  profilanswer

Betcour a écrit :

+1
Surtout qu'en matière de banques appartenant à l'état, on à en France l'exemple du Crédit Lyonnais qui devrait donner matière à réflexion.

tu parles charles... le problème du crédit lyonnais est qu'il a été géré comme une banque privé justement : achat à risque hors des frontières pour faire plaisir au pdg de l'époque.

n°17059371
Hoiniel
Posté le 24-12-2008 à 14:14:05  profilanswer

Tiens en parlant du crédit lyonnais et de l'actualité, le responsable ayant mis fin à ses jours était un ancien banquier de celui-ci.

http://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

Et, il aurait placé 75% de son fond chez Maddof.  :sweat:

mood
Publicité
Posté le 24-12-2008 à 14:14:05  profilanswer

n°17060022
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 24-12-2008 à 15:34:30  profilanswer

:pt1cable: ils se couvrent pas contre le risque de change ? :pt1cable:

---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
n°17061048
matt113
Et mon cul c'est du poulet ?
Posté le 24-12-2008 à 18:22:52  profilanswer

c'est pas la banque c'est la holding, ne pas confondre.

Le "cadeau" de Noël de Fortis Holding : http://www.lecho.be/actualite/entr [...] 55-584.art

n°17061112
olivierau
Posté le 24-12-2008 à 18:33:43  profilanswer

Betcour a écrit :

+1

en meme temps les 100 milliards de francs de l'epoque font peine a voir aux montants actuels .... :sarcastic:

n°17061783
Betcour
Building better worlds
Posté le 24-12-2008 à 21:27:02  profilanswer

olivierau a écrit :

en meme temps les 100 milliards de francs de l'epoque font peine a voir aux montants actuels .... :sarcastic:

Justement non. Les montants actuels (les fameux 360 Mds) sont des garanties et des prêts (donc rien de perdu pour l'instant), pas une perte sèche.

n°17063689
olivierau
Posté le 25-12-2008 à 02:22:31  profilanswer

Betcour a écrit :

Justement non. Les montants actuels (les fameux 360 Mds) sont des garanties et des prêts (donc rien de perdu pour l'instant), pas une perte sèche.

je le sais bien

quelle est la perte seche actuelle de l'etat dans fortis ?

quelle est la valeur (reelle ou pas )détruite depuis le debut d'année ?

a combien se chiffre toutes les garanties ou recapitalisations des banques dans le monde ?

a combien se chiffrent les plans de relances en france et dans le monde ?

le credit lyonnais avais peut etre perdu 100 milliards de francs a l'epoque mais il n'avais entrainé avec lui l'economie réelle comme l'ont fais les apprentis sorciers de la finance mondiale   :sarcastic:

n°17064013
Betcour
Building better worlds
Posté le 25-12-2008 à 08:10:59  profilanswer

olivierau a écrit :

quelle est la perte seche actuelle de l'etat dans fortis ?

Je crois pas que ça ait coûté un seul centime au contribuable français.

Citation :

a combien se chiffre toutes les garanties ou recapitalisations des banques dans le monde ?

Si tu veux comparer les chiffres mondiaux va falloir aussi comparer les scandales publics mondiaux, ça peu remonter loin.

Quant-aux plans de relance, ce ne sont pas des pertes sèches non plus (le plan français c'est en grande partie l'avancement d'investissements déjà prévus, plus de l'argent redistribué type prime-à-la casse)

L'état qui gère des entreprises à but lucratif c'est comme des entreprises qui font de l'humanitaire. Ca peut se faire, et ça peu marcher, mais y'a un mélange des genres risqué.

n°17064499
olivierau
Posté le 25-12-2008 à 13:18:01  profilanswer

Betcour a écrit :

Je crois pas que ça ait coûté un seul centime au contribuable français.

Citation :

Si tu veux comparer les chiffres mondiaux va falloir aussi comparer les scandales publics mondiaux, ça peu remonter loin.

Quant-aux plans de relance, ce ne sont pas des pertes sèches non plus (le plan français c'est en grande partie l'avancement d'investissements déjà prévus, plus de l'argent redistribué type prime-à-la casse)

L'état qui gère des entreprises à but lucratif c'est comme des entreprises qui font de l'humanitaire. Ca peut se faire, et ça peu marcher, mais y'a un mélange des genres risqué.

merde j'ai fais une boulette , c'est de dexia que je parlais  :whistle:  

a t'entendre le merdier ou nous ont mis les financier actuellement , n'est pas tres grave qu'un fonctionnement public fais toujours pire  :sarcastic:  

que je sache , un scandale public  comme le credit lyonnais n'as mis personne (hors credit lyonnais) a la porte ou au chomage technique comme ce qui est en train de se passer actuellement

et pour l'argent donné aux banques , je serais curieux de savoir dans 5 ou 10 ans ce qui a été remboursé a l'état vu quelles etaient les modalités d'octroi du pret  :(  

n°17064633
Betcour
Building better worlds
Posté le 25-12-2008 à 14:10:32  profilanswer

olivierau a écrit :

merde j'ai fais une boulette , c'est de dexia que je parlais  :whistle:

Dexia n'a pas été une perte sèche, l'état est rentré comme actionnaire. Dans quelle conditions il en sortira, on n'en sait rien encore, mais c'est pas forcément avec une moins value (le sauvetage d'Alstom a été rentable par ex.).

Citation :

que je sache , un scandale public  comme le credit lyonnais n'as mis personne (hors credit lyonnais) a la porte ou au chomage technique comme ce qui est en train de se passer actuellement

Non mais tu compares un évènement franco-français spécifique à une entreprise avec une crise financière et économique planétaire, forcément ça n'a pas la même ampleur, ni le même sens. Si le crédit lyonnais avait été plus gros et/ou la France plus petite, ça aurait aussi créé une crise.

Citation :

et pour l'argent donné aux banques , je serais curieux de savoir dans 5 ou 10 ans ce qui a été remboursé a l'état vu quelles etaient les modalités d'octroi du pret  :(

C'est pas des prêts gratuits non plus, si les banques ne remboursent pas elles devront payer des intérêts, au final l'état a très peu de chance d'y perdre (faudrait que ces banques coulent, et que rien ni personne ne les sauves... fort peu probable)

n°17065036
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 25-12-2008 à 16:36:11  profilanswer

Bon il est où le rally haussier là ? Il a trop mangé de dinde ? :o

---------------
D3/Hots/Hs Doc#2847
n°17065061
olivierau
Posté le 25-12-2008 à 16:47:26  profilanswer

Betcour a écrit :

Dexia n'a pas été une perte sèche, l'état est rentré comme actionnaire. Dans quelle conditions il en sortira, on n'en sait rien encore, mais c'est pas forcément avec une moins value (le sauvetage d'Alstom a été rentable par ex.).

Citation :

Non mais tu compares un évènement franco-français spécifique à une entreprise avec une crise financière et économique planétaire, forcément ça n'a pas la même ampleur, ni le même sens. Si le crédit lyonnais avait été plus gros et/ou la France plus petite, ça aurait aussi créé une crise.

Citation :

C'est pas des prêts gratuits non plus, si les banques ne remboursent pas elles devront payer des intérêts, au final l'état a très peu de chance d'y perdre (faudrait que ces banques coulent, et que rien ni personne ne les sauves... fort peu probable)

ca dois etre noel  ;)   :sarcastic:

n°17065162
quazar
Posté le 25-12-2008 à 17:22:53  profilanswer

hfrfc a écrit :

Bon il est où le rally haussier là ? Il a trop mangé de dinde ? :o

:o

Absolument Fabuleux a écrit :

donc savoir qu'il y a ces fameuses sorcières n'apporte pas grand chose quoi   :o

sinon, petite étude d'investir sur le possible rally :D  :
http://nsm01.casimages.com/img/2008/12/13//081213105324426612870654.jpg

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures ...

Message édité par quazar le 25-12-2008 à 17:23:55

---------------
Le bear market se poursuivra au moins jusqu'au T2 2010 avec dans le meilleur des cas un point bas du CAC entre 1900 et 2300.
n°17065343
Betcour
Building better worlds
Posté le 25-12-2008 à 18:08:38  profilanswer

Sachant que les bourses anticipent assez largement, il faudra a priori acheter :
- quand les mauvaises nouvelles continueront de tomber
- mais quand la panique se sera calmée

Hors mine de rien depuis 1 mois ça a l'air de se tasser quand même, il semble qu'on tienne autour des 2900-3200 malgré les mauvaises nouvelles qui tombent. Les marchés ont déjà fait leur -50% qui semblent de rigueur dans toute crise digne de ce nom. Si on ajoute à ça la baisse brutale des taux qui vient d'avoir lieu c'est peut être le bon moment de rentrer pour un vrai rally. (*)

(*) je vais me faire allumer par les tenants du 1929 bis. Mais le simple fait que tout le monde soit pessimiste est à mon sens un signe positif, de même que l'optimisme général et béat en 1999/2000 était en fait le signal que ça allait mal tourner.

n°17065374
quazar
Posté le 25-12-2008 à 18:13:57  profilanswer

http://contreinfo.info/IMG/gif/bls-inflation-1914-20081.gif

---------------
Le bear market se poursuivra au moins jusqu'au T2 2010 avec dans le meilleur des cas un point bas du CAC entre 1900 et 2300.
n°17065410
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 25-12-2008 à 18:22:59  profilanswer

[:totoz]

n°17065449
Betcour
Building better worlds
Posté le 25-12-2008 à 18:30:26  profilanswer

Mouais la déflation prolongée, j'y crois peu. Là les prix reculent parce que le pétrole et les MP se sont pris une grosse claque, mais c'est un effet "one shot". Derrière y'a des taux d'intérêt proche de 0, des états qui sortent des centaines de Mds en plans de sauvetage/relance et un président de la Fed qui a pas peur de prendre l'hélicoptère :D

n°17065661
polionamen
Hop
Posté le 25-12-2008 à 19:07:20  profilanswer

Betcour a écrit :

Mouais la déflation prolongée, j'y crois peu. Là les prix reculent parce que le pétrole et les MP se sont pris une grosse claque, mais c'est un effet "one shot". Derrière y'a des taux d'intérêt proche de 0, des états qui sortent des centaines de Mds en plans de sauvetage/relance et un président de la Fed qui a pas peur de prendre l'hélicoptère :D

Mouais, tous ces arguments c'est très bien, mais la vérité, c'est que la vie est trop chère.  

Je faisais mes dernières courses de Noël et j'hallucinais de magasins en magasins quand au niveau des prix.

La moindre petite merde de déco valait 15 euros, une bougie dans un verre - 20 euros.  
Le pain du boulanger a 2 euros

Et là le consommateur doit faire une pause et se dire : 20 euros, c'est 2h30 de salaire minimum. Une petite miche qui vaut 15min de salaire minimum. Où va-t-on?

C'est pour cela qu'il y a un risque très fort de spirale. Y a trop d'intermédiaires dans nos chaînes productrices. Trop qui palpent des sommes trop grandes et qui en ameutent d'autres.
Pourquoi un agent immo devrait avoir des comms de 6 ou 7% ?  
C'est énorme. Une banque prend une comm de 1% max. Mon fonds prends des frais de gestion de 0.5% max.  

DAns cette crise décennale qui se profile, c'est la mort de tous les intermédiaires qui se dessine.  
Investisseurs, mettez vos sous avec ceux qui manufacturent les produits. Ce seront les seuls à maintenir leurs marges. Les autres seront balayés.

Tous ces petits gars qui se sont achetés des montres TAG et une baraque à 30km de Paris. Ca va être dur...
edit: suite du dvpt

Message cité 3 fois
Message édité par polionamen le 25-12-2008 à 19:31:52
n°17065670
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 25-12-2008 à 19:08:13  profilanswer

Clairement [:wam]  

C'est tout à fait hallucinant.

n°17065709
quazar
Posté le 25-12-2008 à 19:14:59  profilanswer

Betcour a écrit :

Allez tente le rebond de +50%

http://www.pro-at.com/forums-bourse/1208/27202_251910.gif

---------------
n°17065743
rui
Strike Out Looking..
Posté le 25-12-2008 à 19:23:18  profilanswer

la derniere fois sur Bbg tv, un analyste expliquait que pour lui, la croissance des dernieres années était due a l'endettement permis par les marchés financiers et les banques ( le ricain de base emprunte de la thunes pour acheter sa maison dont le prix qui explose lui permet de recharger son emprunt pour consommer ce qui cree des emplois et qui fait monter les cours de bourse que justment il a dans son 401k.. etc..) , pas a de la vraie creation de richesse issue d'une augmentation de pouvoir d'achat durable.
Par consequent , il ne voyait pas de redemarrage avant la purge de cet endettement.(fin 2009)

n°17065783
polionamen
Hop
Posté le 25-12-2008 à 19:30:59  profilanswer

Mouais, la purge de la dette, c'est plutôt 2013-2015 dans ces cas-là.  
D'où la solution trouvée des banques centrales : l'inflation.

Ca résoud en rien le problème: trop d'intermédiaires qui font trop de fric.
On va maintenir en vie les médiocres

Message cité 2 fois
Message édité par polionamen le 25-12-2008 à 19:31:04
n°17065815
rui
Strike Out Looking..
Posté le 25-12-2008 à 19:36:55  profilanswer

polionamen a écrit :

Mouais, la purge de la dette, c'est plutôt 2013-2015 dans ces cas-là.  
D'où la solution trouvée des banques centrales : l'inflation.

Ca résoud en rien le problème: trop d'intermédiaires qui font trop de fric.
On va maintenir en vie les médiocres

supprime les, et voila ton chomage de masse :o
et vu que c'est la masse qui consomme et fait la croissance..

spa une equation simple a resoudre, vu que par rapport aux 30 glorieuses, la part de la richesse qui va aux actionnaires a cru de maniere exponentielle aux detriments des salariés...

n°17065828
polionamen
Hop
Posté le 25-12-2008 à 19:38:32  profilanswer

rui a écrit :

supprime les, et voila ton chomage de masse :o
et vu que c'est la masse qui consomme et fait la croissance..

spa une equation simple a resoudre, vu que par rapport aux 30 glorieuses, la part de la richesse qui va aux actionnaires a cru de maniere exponentielle aux detriments des salariés...

Ce que je veux dire, c'est que c'est symptomatique du pb actuel : au lieu de l'investissement, on a privilégié la conso.  
Le vla le résultat. Ca va prendre 10 ans pour en sortir, 3 premières années de relance de la conso qui marcheront pas, puis une autre méthode; quand ça sera presque trop tart.  

n°17065847
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 25-12-2008 à 19:41:54  profilanswer

polionamen a écrit :

Ce que je veux dire, c'est que c'est symptomatique du pb actuel : au lieu de l'investissement, on a privilégié la conso.

Comme le disais le roi des belges dans son allocution de noel, on a mis l'économie au service de la finance, alors que ce devrait être l'inverse.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°17065854
quazar
Posté le 25-12-2008 à 19:42:23  profilanswer

Avant de ralancer la conso, il faut relancer le crédit.
Si les electrochocs sur le marché du crédit ne marchent pas, plouf les actions, l'immobilier, la consommation ... et en avant la déflation.

---------------
n°17065883
polionamen
Hop
Posté le 25-12-2008 à 19:47:13  profilanswer

quazar a écrit :

Avant de ralancer la conso, il faut relancer le crédit.
Si les electrochocs sur le marché du crédit ne marchent pas, plouf les actions, l'immobilier, la consommation ... et en avant la déflation.

On peut pas l'ami.
Le monde est saturé de dettes.  
Il faut attendre une remontée des revenus

n°17065889
quazar
Posté le 25-12-2008 à 19:48:57  profilanswer

Ouai, les revenus montent ailleurs alors :o

Citation :

Un voyageur chinois achète pour 46000 euros de vins à Roissy !

http://www.ouest-france.fr/actu/ac [...] 8_actu.Htm

---------------
n°17065985
BenFromLA
Posté le 25-12-2008 à 20:17:33  profilanswer

polionamen a écrit :

DAns cette crise décennale qui se profile, c'est la mort de tous les intermédiaires qui se dessine.  
Investisseurs, mettez vos sous avec ceux qui manufacturent les produits. Ce seront les seuls à maintenir leurs marges. Les autres seront balayés.

:jap:  
Et si ils pourront maintenir leurs marges c'est parce qu'elles sont actuellement ridicules.

Exemple dans le commerce d'automatismes pour le bâtiment:
- Marge du fabriquant: environ 5% des couts de production.
- Marge du grossiste: environ 30 %
- Marge de l'installateur sur la vente du produit (hors installation): de 30% à 70% !

Il y a un truc de clairement pas normal qui s'est dévelloppé ces dernières années: c'est le maillon le plus proche du consommateur qui se fait le plus de pognon.

Message cité 2 fois
Message édité par BenFromLA le 25-12-2008 à 20:20:07
n°17066008
thermoclin​e
Geek intelligent
Posté le 25-12-2008 à 20:22:04  profilanswer

Depuis quand on fait des affaires en duty free sur du vin?

---------------
Les bureaucrates: "S'ils tombaient d'un immeuble, il leur faudrait une semaine pour s'ecraser." "All I ever wanted All I ever needed Is here in my arms Words are very unnecessary They can only do harm               Enjoy the silence"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1205  1206  1207  ..  19829  19830  19831  19832  19833  19834

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)