SD Plissken a écrit :
La fin du pétrole c'est pour quand ? Jancovici il ne l'a verra même pas.
Jancovici il est gentil mais il prêche d'abord pour sa paroisse.
|
Bien malin qui pourrait la prévoir, la fin du pétrole. Mais le discours de Jancovici (et surtout ses bouquins, bien plus complets que ses interview) n'est pas un discours obtus de bobo écolo plein de blé confit dans ses certitudes. C'est au contraire une analyse argumentée qui met en regard nos modes de vie, notre consommation d'énergie (et pas seulement de pétrole), et le coût et l'avenir de ces dernières. C'est passionnant à lire, et à mon avis, un passage obligé pour quiconque a vraiment l'envie de travailler l'investissement sur ces domaines.
La fin du pétrole dépend du taux de pénétration de ses alternatives, de la possibilité d'en fabriquer nous-même (voyez METABOLIC Explorer par exemple), et de la baisse de notre besoin (un chauffe-eau solaire ne nécessite plus qu'une infime partie de l'élec d'un chauffe-eau élec, et plus du tout de fioul la moitié de l'année, par exemple. Bref, de choses très concrètes qui mettent en jeu un tas de paramètres, dont le seuil de rentabilité de ces solutions, leur prix d'entrée pour les masses, etc... Mais on peut constater que tout va dans ce sens.
De là à dire comme certains ici que c'est un secteur du passé... Perso, je suis loin de ce genre de certitudes.
---------------
Umberto Eco : Les réseaux sociaux ont donné le droit à la parole à des légions d'imbéciles qui avant ne parlaient qu'au bar et ne causaient aucun tort à la collectivité. [...] Aujourd'hui ils ont le même droit de parole qu'un prix Nobel.