Je ne suis pas loin de penser comme toi. Mais avec le potentiel de contagion dans le reste de l'Europe, puis éventuellement les USA, il y a moyen d'avoir une storyline anxiogène qui tienne une semaine ou deux, et un dégazement de 10%, éventuellement (le trigger me semble vraiment faible, mais sur des niveaux de valo élevés, une correction de ce genre est possible). Une fois qu'il apparaîtra qu'il n'y a rien que la pandémie est contenue (comme elle l'est déjà manifestement en Chine, où le nb quotidien de nouveaux cas a été divisé par 10 en moins d'1 mois), remontée violente en V, direct sur les plus hauts et au-dessus.
[Evidemment, si les marchés étaient rationnels et internalisaient le fait que l'épidémie va être facilement contenue, il n'y aurait pas de correction, mais manifestement sur ce type de risques ils ne le sont pas.]
C'est mon scénario de travail. Dans ce scénario, je vais investir en Europe demain les liquidités que j'ai réservées, et j'envisagerais d'augmenter un peu mon levier aux USA si les indices font -5%, et une 2e fois, plus massivement, s'ils font -10% (et encore une fois s'ils font -15% etc.).
LooKooM a écrit :
Je n'investis pas chaque mois... Et j'ai eu une tombée exceptionnelle que je lisse jusqu'à l'été. Je n'ai pas la capacité d'épargne de certains ici...notamment parce que je dépense comme un cochon 
|
Tu as un calendrier fixe d'investissement que tu suis religieusement ? (moi oui, en quelque sorte, j'investis dès que j'ai des rentrées pour rester 100% investi en permanence ; mais à cela j'ajoute une petite utilisation du levier pour saisir les opportunités qui se présentent - une forme de market timing)
La correction ne te donne pas envie d'accélérer l'investissement de ta tombée exceptionnelle ? (je ne dis pas ça pour faire remonter les indices
)