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Auteur Sujet :

[Topic unique] Fourgon aménagé/Van, que l'aventure commence !

n°66546334
meuniere
Posté le 14-08-2022 à 18:07:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Pour se poser, il y a bien sûr park4night.
D'une manière générale, les petits parkings qu'on trouve souvent en début de randonnée sont plutôt bien.On est juste réveillés 8-9h par les groupes de randonneurs. Mais le soir et la nuit c'est très calme.
Plus en ville, les parkings de cimetière sont une valeur sûre. C'est calme et on y trouve aussi de l'eau potable.

 

Nous on a une douche dans notre van, mais c'est solaire et dehors  :o
Douche D4 à pression + bâche tendue sur les portes arrières ouvertes. Pour une douche simple, franchement ça le fait.
Mais pour ceux et celles qui ont des cheveux longs à laver, il faut quand même que l'eau soit bien chaude, donc très beau temps ou eau chauffée par un autre moyen. Et j'utilise 7-8L d'un coup.
Bref c'est bien comme solution entre 2 vraies douches. Ou quand on part faire un petit weekend de randonnée.


Message édité par meuniere le 14-08-2022 à 18:09:23
mood
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Posté le 14-08-2022 à 18:07:58  profilanswer
 

n°66546766
neomatdam
La tête dans les étoiles
Posté le 14-08-2022 à 19:22:08  profilanswer
 

Nous sommes en plein dans notre séjour en fourgons (2bfourgons pour 2 familles, 3 et 4 personnes) autour des lacs italiens.
Je m'attendais à ce que ça soit plus galère, mais on trouve des spots magnifiques sans problème. On ne fait appel qu'à Park4night. Et c'est tellement escarpé que la moindre place est exploitée et ne laisse pas de place à l'improvisation.
Encore une semaine, on est tous vraiment fan.
C'est notre deuxième loc (une semaine en Dordogne l'an dernier, et la première fois pour nous mais, bien habitués des séjours sur voilier, donpas trop dépaysés.

n°66556568
Tempus_Fug​it
tempinou
Posté le 16-08-2022 à 16:29:35  profilanswer
 

Merci pour vos retours, j'ai failli partir sur les vans: westfalia jules verne ou kepler one que vous citiez mais finalement pour 1 mois, le manque de rangement risque de poser problème... Etant donné qu'on jouera les touristes, on aura pas mal de souvenirs à trimballer.
 
Du coup ce sera en Fourgon, surtout pour le couchage permanent (superposé à l'arrière) et l'autonomie histoire de tenir au moins 5 jours.

n°67602575
mqnu
Hu ?
Posté le 08-01-2023 à 10:34:54  profilanswer
 

Petit up ici.

 

On est propriétaire d'un traveller qu'on a "aménagé" a l'aide d'une caisse pour nos nuit d'été a l'arrache.

 

Bon on souhaite s'en séparer pour aller vers autre chose type van plus aménagé et probablement plus haut.

 

Je n'ai pas de freins a priori pour faire bcp moi même. Donc s'il n'est pas aménagé c'est pas un souci. La hauteur n'étant pas un critère totalement arrêté, je regarde des vv h1 et des vito mais je redoute la fiabilité.

 

Auriez vous des idées ou avis sur les modèles a privilégier niveau fiabilité, conso etc ?  :jap:


---------------
:o
n°67605217
Cisko
Posté le 08-01-2023 à 20:41:28  profilanswer
 

ne pas pouvoir tenir debout dans le van c'est quand même hyper pénible :/

n°67605890
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 08-01-2023 à 22:28:01  profilanswer
 

Toit relevable minimum. Ca peut se rajouter à n'importe quel van, il faut compter 8K€ pose comprise. Pour le choix du véhicule, c'est plus complexe, il faut un budget pour se prononcer.


---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°67607580
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 09-01-2023 à 10:37:29  profilanswer
 

Je trouve que si on considère que tenir devout dans un van c'est indispensable, alors il faut pas un toit relevable mais un van h2.

 

J'ai un toit relevable, je préfère ça à un H2 ou un H1 sans toit, mais il faut savoir qu'on ne peut pas compter dessus 100% du temps.
grand froid, grand vent, grosse pluie, camping ostentatoire, c'est des moments qui vont faire hésiter à l'ouvrir.

 

Ma crainte, même en été, c'est la grosse pluie qui survient peu avant qu'on veuille décamper, ou bien s'absenter du van.
Si la toile est vraiment très mouillée, ça veut dire que si on ferme le toit, on risque de mouiller le metalas du lit de toit.

 

Par exemple camping/parking de festival, j'avais pas vraiment envie de laisser le toit ouvert quand je me barrais :o

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 20-01-2023 à 11:21:09
n°67609841
mathew77
Neutre
Posté le 09-01-2023 à 15:26:26  profilanswer
 

basketor63 a écrit :

Je trouve que si on considère que tenir devout dans un van c'est indispensable, alors il faut pas un toit relevable mais un van h2.
 
J'ai un toit relevable, je préfère ça à un H2 ou un H1 sans toit, mais il faut savoir qu'on ne peut pas compter dessus 100% du temps.
grand froid, grand vent, grosse pluie, camping ostentatoir, c'est des moments qui vont faire hésiter à l'ouvrir.
 
Ma crainte, même en été, c'est la grosse pluie qui survient peu avant qu'on veuille décamper, ou bien s'absenter du van.
Si la toile est vraiment très mouillée, ça veut dire que si on ferme le toi, on risque de mouiller le metalas du lit de toit.
 
Par exemple camping/parking de festival, j'avais pas vraiment envie de laisser le toit ouvert quand je me barrais :o


+1, c'est aussi pour ça que j'ai revendu mon H1 toit relevable par un H2, beaucoup plus confort mais son gros lot d'inconvénient.

n°67610233
meuniere
Posté le 09-01-2023 à 16:08:08  profilanswer
 

Avec ajoutant un toit relevable, on reste sous les 2m ?

 

La hauteur, comme l'équipement, ça dépend de l'usage.
Notre van est basique, il sert 1-2 nuits d'affilé hors saison max.
En saison il sert plus longtemps, mais souvent avec des pauses chez des amis. Le H1 nous convient parfaitement.
On reste jamais dans le van, sauf pour dormir. A tel point qu'on ne replie jamais le lit peigne.

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 09-01-2023 à 16:08:41
n°67610511
Solera
Posté le 09-01-2023 à 16:48:10  profilanswer
 

meuniere a écrit :

Avec ajoutant un toit relevable, on reste sous les 2m ?
 
La hauteur, comme l'équipement, ça dépend de l'usage.
Notre van est basique, il sert 1-2 nuits d'affilé hors saison max.
En saison il sert plus longtemps, mais souvent avec des pauses chez des amis. Le H1 nous convient parfaitement.
On reste jamais dans le van, sauf pour dormir. A tel point qu'on ne replie jamais le lit peigne.


 
avec le toit relevable sur un vivaro (equivalent trafic), on fait 2m pile poil donc ca reste une categorie 1 pour l autoroute et pour les barrieres à 2m ... ben ca depend des barrieres mais en general ca passe!
 
On a hésité avec un H2 à l epoque mais on ne regrette pas du tout le H1, c est beaucoup trop contraignant la limite de hauteur (de + en plus de parkings ont des barrieres)

mood
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Posté le 09-01-2023 à 16:48:10  profilanswer
 

n°68691358
mathew77
Neutre
Posté le 25-06-2023 à 15:40:18  profilanswer
 

Je dois changer la batterie de mon fourgon qui ne tient même plus 1 nuit..
J'ai une 100ah gel, mais je pense prendre plus gros et de meilleur qualité car la batterie a seulement 2 ans...
Vous avez quoi dans vos fourgons ?

n°68693084
Cisko
Posté le 25-06-2023 à 21:45:53  profilanswer
 

mathew77 a écrit :

Je dois changer la batterie de mon fourgon qui ne tient même plus 1 nuit..
J'ai une 100ah gel, mais je pense prendre plus gros et de meilleur qualité car la batterie a seulement 2 ans...
Vous avez quoi dans vos fourgons ?


 
une batterie morte après 2ans c'est louche  [:petrus dei]  
 
t'as vérifié l'alternateur ?

n°68693308
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 25-06-2023 à 22:33:09  profilanswer
 

si il y a eu trop de décharges "au delà de la limite", ça peut aussi expliquer la faible durée de vie.

 

c'est quel type de batterie ?
acide standard ? AGM ? gel ?

Message cité 1 fois
Message édité par dims le 25-06-2023 à 22:33:20
n°68693442
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 25-06-2023 à 23:01:31  profilanswer
 

mathew77 a écrit :

Je dois changer la batterie de mon fourgon qui ne tient même plus 1 nuit..
J'ai une 100ah gel, mais je pense prendre plus gros et de meilleur qualité car la batterie a seulement 2 ans...
Vous avez quoi dans vos fourgons ?


2 ans... c'est absolument pas normal. La notre a 5 ans ( 110Ah plomb décharge lente) et ne présente aucun signe de faiblesse...

 

A choisir, sachant que la durée de vie moyenne est d'environ 8 ans pour une batterie classique, je reparts la dessus sans hésiter, la différence de prix avec une lithique ne tient même pas, et une gel... bof, ça apporte peu.

 

Et pourtant j'attends que notre batterie lâché car on a fait équiper notre fourgon pour une deuxième batterie avec un panneau solaire dédié à chacune... Mais elle veut pas.lacher :D


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VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°68693846
mathew77
Neutre
Posté le 26-06-2023 à 05:00:15  profilanswer
 

dims a écrit :

si il y a eu trop de décharges "au delà de la limite", ça peut aussi expliquer la faible durée de vie.

 

c'est quel type de batterie ?
acide standard ? AGM ? gel ?


Batterie gel 100ah, mon fourgon est équipé de panneaux solaires en plus.
Mais elle a dû subir pas mal de décharges profondes.
J'avais tenté de la reconditionné via mon chargeur mais sans effet.


Message édité par mathew77 le 26-06-2023 à 05:02:18
n°68694054
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 26-06-2023 à 08:02:22  profilanswer
 

quel type de régulateur pour le panneau ?
j'ai flingué une batterie à cause d'un régulateur PWM bas de gamme (remplacé par un MPPT, plus de soucis depuis)

n°68696385
mqnu
Hu ?
Posté le 26-06-2023 à 14:04:27  profilanswer
 

Je vend mon traveller 150cv et me met en quête d'un van aménagé, budget autour de 45k.
 
Je cherche un mouton à 5 pattes : (150cv mini, 4/5 places cg, 4 couchages, un peu d'élec et de gaz).
 
Je vois des choses passer un peu au dessus du budget sur base trafic, pourquoi pas.
 
Je vois également quelques T6 qui pourraient valoir le coup mais j'ai une sainte crainte des problèmes mécaniques sur ces véhicules.
 
Question : dans ce budget je me tâte à acheter un porteur vide ou quasi sur base trafic 145cv assez récent, puis le faire équiper par un pro.
 
Des avis ? pour / contre ? Ou des conseils ?


Message édité par mqnu le 26-06-2023 à 14:04:55

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:o
n°68697207
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 26-06-2023 à 15:46:06  profilanswer
 

150cv mini, c'est un critère indispensable ?
 
j'ai un 130Cv sur Ducato (2.3 Jtd), et ça suffit amplement, bien plus que les ch'vaux, c'est le couple de camion qui est agréable et qui ne laisse jamais au dépourvu :jap:
 
Sinon, concernant l'aménagement, c'est peut-être plus compliqué en effet... 4/5 palces CG et 4 couchages avec gaz+elec (donc homologué VASP), c'est pas courant.
 
On voit de temps en temps des Crafter/Sprinter aménagés pour des ouvrier qui parcourent l'europe avec ça (4 couchages supperposés 2/2 de chaque côté, avec coin dinnette gaz et 6 places CG cabine (3 devant/ 3 derriere). Mais c'est un peu "rustique".
 
Sinon, oui, il reste l'orientation artisanale (avec homol VASP) mais ça chiffre vite, compte 20K€ à 30K€  pour le véhicule vide en occase pas "merguez", autant, minimum d’aménagement + homologation.
 
Par contre, avec un aménageur, il ne faut pas être pressé, il faut parfois plus d'un an avant d'avoir ton véhicule.
 
tour de france des aménageurs :
https://www.vanlifemag.fr/presentat [...] sure/12900


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n°68700194
mqnu
Hu ?
Posté le 26-06-2023 à 22:51:58  profilanswer
 

Non en vrai les 150cv ne sont pas obligatoires. L'idée est d'avoir en effet du couple, mon 2.0 HDi sur traveller est excellent pour ça.

 

Exit donc les blocs 1.5 1.6 bi turbo qu'on peut parfois voir chez Renault ou Opel, j'ai la crainte du 2x plus de risque.

 

Quelques d'aménageurs sortent des modèles sur base trafic en 4 places assises avec de super finitions, mais en effet ça monte vite.

 

On partirait surement sur un truc un peu comme ça : https://www.wikicampers.fr/occasion [...] id=1&pid=1


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:o
n°68700306
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 26-06-2023 à 23:09:32  profilanswer
 

4 places + couchages en L1H1, c'est sport :D

 

Sur ton annonce, j'ai pas vu le prix mais je dirais que ça tape dans le 50K€ facile. Les fourgons Renault gardent une bonne réputation de fiabilité cependant, ce ne sont pas de mauvais choix ( mais rares en aménagés)


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VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°68700374
mqnu
Hu ?
Posté le 26-06-2023 à 23:24:23  profilanswer
 

Ouai c'est ça, 50k, ce qui en forçant pourrait entrer dans le budget.

 

Après c'est pas pour y vivre en permanence, on part souvent a 2 et le chien le weekend.

 

Quand les enfants sont là c'est grosses vacances et on part au camping et une fois sur zone a la journée.

 

J'ai déjà en tête ce que je veux, si j'ai de la chance cet été j'en attrape un quelque part en France, sinon a la rentrée j'achète un porteur utilitaire et je fais tout faire par un pro. Je m'y retrouverai sensiblement au même prix a priori.

 

J'ai commencé a m'approcher de 3 aménageurs dans le coin, j'attends les devis.

 

Si ça en intéresse je pourrais poster ca ici


---------------
:o
n°68700389
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 26-06-2023 à 23:29:10  profilanswer
 

mqnu a écrit :

Ouai c'est ça, 50k, ce qui en forçant pourrait entrer dans le budget.

 

Après c'est pas pour y vivre en permanence, on part souvent a 2 et le chien le weekend.

 

Quand les enfants sont là c'est grosses vacances et on part au camping et une fois sur zone a la journée.

 

J'ai déjà en tête ce que je veux, si j'ai de la chance cet été j'en attrape un quelque part en France, sinon a la rentrée j'achète un porteur utilitaire et je fais tout faire par un pro. Je m'y retrouverai sensiblement au même prix a priori.

 

J'ai commencé a m'approcher de 3 aménageurs dans le coin, j'attends les devis.

 

Si ça en intéresse je pourrais poster ca ici


Mais avec plaisir :D

 

Nous on est quasiment sûrs que si on remplace notre fourgon un jour, on passera par un aménageur. Le notre est parfait aujourd'hui, et ce qu'on voudrait "en plus", aucun constructeur ne le propose. Pire, on a l'impression que tout descend en gamme maintenant, et que c'est de moins en moins prévu pour le pratique et que tout est mis en avant pour du superflu...


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n°68700496
mqnu
Hu ?
Posté le 27-06-2023 à 00:07:39  profilanswer
 

C'est a dire ?


---------------
:o
n°68702173
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 27-06-2023 à 11:44:26  profilanswer
 

mqnu a écrit :

C'est a dire ?


 
On souhaiterais 3 couchages permanent et WC/douche séparés, quitte à passer sur un fourgon de 6,40m (au lieu de notre 6m actuel).
 
Et bien aucun ne propose ça... Par contre, pour te coller des "grands salons" avec lit pavillon et cabinet de toilette à l'arrière (donc plus de soute...), ça.. il y a du monde :D
 
Le pire du pire, même des marques traditionnelles (celle de notre fourgon) se mettent à vouloir réinventer la roue en proposant des trucs absolument pas pratique au quotidien :
 
https://www.lemondeducampingcar.fr/ [...] ife/211901
 


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n°68703864
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 27-06-2023 à 14:59:40  profilanswer
 

ixemul a écrit :

150cv mini, c'est un critère indispensable ?

 

j'ai un 130Cv sur Ducato (2.3 Jtd), et ça suffit amplement, bien plus que les ch'vaux, c'est le couple de camion qui est agréable et qui ne laisse jamais au dépourvu :jap:

 

Sinon, concernant l'aménagement, c'est peut-être plus compliqué en effet... 4/5 palces CG et 4 couchages avec gaz+elec (donc homologué VASP), c'est pas courant.

 

On voit de temps en temps des Crafter/Sprinter aménagés pour des ouvrier qui parcourent l'europe avec ça (4 couchages supperposés 2/2 de chaque côté, avec coin dinnette gaz et 6 places CG cabine (3 devant/ 3 derriere). Mais c'est un peu "rustique".

 

Sinon, oui, il reste l'orientation artisanale (avec homol VASP) mais ça chiffre vite, compte 20K€ à 30K€  pour le véhicule vide en occase pas "merguez", autant, minimum d’aménagement + homologation.

 

Par contre, avec un aménageur, il ne faut pas être pressé, il faut parfois plus d'un an avant d'avoir ton véhicule.

 

tour de france des aménageurs :
https://www.vanlifemag.fr/presentat [...] sure/12900

 

C'est la configuration de base du California Ocean ou Beach avec 2 personnes qui dorment en haut et 2 autres en bas.

 

Ce qui effectiement monte direct a +50k.


Message édité par basketor63 le 27-06-2023 à 15:00:10
n°68707299
mqnu
Hu ?
Posté le 27-06-2023 à 23:42:41  profilanswer
 

En occas on peut tomber sur des aménagements propres sur bases d'autres porteurs que des VW autour des 50k ou en dessous.

 

Déjà qu'ils coûtent une fortune, j'ai une trouille bleue des problèmes mécaniques (sans fondements, simplement du ressenti après lectures sur le net)


Message édité par mqnu le 27-06-2023 à 23:43:09

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:o
n°68707462
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 28-06-2023 à 01:07:33  profilanswer
 

Oui ou alors il faut de la chatte comme moi et avoir un membre de sa famille qui vend une ocaz en or :o

n°68762725
meredil
Posté le 04-07-2023 à 21:10:44  profilanswer
 

Bonjour à tous ici  :jap:  
 
Après avoir essayé des vans au printemps ça m'a permis d'affirmer mon choix.
On a essayé
-Un expert "aménagement maison"
-Le california toutes options
-Ducato L3 H2
-Ducato L2 H1
 
-Pour la base je sais qu'un de moins de 2m est clairement à son avantage pour les parkings qui ont systématiquement des barrières... donc on va clairement s'orienter dessus surtout pour l'usage qu'on en fera (randonnée...). Après avoir tranché entre transporter et expert j'ai trouvé l'expert bien plus abordable et se fait en 530cm (pas le cas du transporter d'après la concession que j'ai fais...) et autre argument il se fait en configuration 2 places avant. on va donc partir sur un neuf ou un VO 0 km.
 
Pour le matos aussi au final les douches arrières/chiottes portatifs sont pas si mal que ça un peu frais au printemps mais en été c'est plus vraiment un problème (sauf l'intimité  :o ) donc plus besoin d'une base ducato que j'ai trouvé difficilement manœuvrable dans certains secteurs.  
 
Il reste quand même deux points que j'ai soulevé c'est pas la peine de dire "c'est pas utile ou autre com inutile" mais simplement de la faisabilité du projet (plus de batterie, panneaux solaires etc...).
 
Un micro-onde/minifour (moins deg que les plaques gaz... au final je préférais encore utiliser un réchaud hors du van même dans un grand...)
 
Une télé (madame ne veux rien savoir  :whistle: ) présent dans le plus gros qu'on a loué... pas ailleurs et j'étais surpris de capter la TNT en pleine pampa.
 
Un congelateur ou du moins un frigo avec compartiment à glace. Ce n'est pas forcément pour tenir des jours mais pour les MR freeze de madame la encore  :o  
 
En terme d'aménagement.
-Douchette reliée au van (arrière en extérieur) + chauffe-eau
-1 plaque gaz ou élec OU four/micro-onde  
-1 Lit 2 personnes (je compte mettre le budget dans un bon sommier)
-Rangements etc en matière simple  
-Panneaux solaires sur le toit  
-Réserve d'eau (le maximum possible) + lavabo
-Isolation (usage été seulement)
-Tv
-Frigidaire + compartiment à glace ou frigo + congelateur
-Pas de toilettes je pense que ce sera un peu à l'ancienne... ni moi ni madame arrivons à vider les toilettes portatives  :D au final on faisait nos besoins dehors ou toilettes publiques + lingettes et sac poubelles.
 
Options envisagées
 
-Revoir la sellerie des sièges avant (je trouve le tissu des expert dégueulasse et est immauble sur toutes les versions au moins ça m'évite de prendre un full option  :whistle: ) voir les rendre orientables à l'arrière.  
-toit relevable si le budget le permet
-Peinture personnalisée.
 
Maintenant les questions
-Comme il s'agit d'un utilitaire est-il compliqué selon vous pour un aménageur de retirer la cloison qui sépare la cabine de la pièce de chargement? Et peuvent-ils faire des fenêtres supplémentaires? L'option aurait été de prendre un Traveller mais il ne se fait pas en 530cm sauf version électrique.
 
-Quel budget moyen je dois compter en aménagement? (sans les options que je verrais plus tard.) avec l'inflation je doute que ce qui prévalait il y a 1 ans soit encore d'actu.
 
Merci par avance
 
 

n°68763041
Mit-113
Intel c'est le mal !
Posté le 04-07-2023 à 21:57:45  profilanswer
 

Hello, je suis aussi à la recherche constante de matos et me suis fait un pseudo aménagement sur mon jumpy que je fais évoluer à chaque sortie.
(C’est aussi mon véhicule de chantier)
 
 
le frigo j’ai trouvé un vevor 20l à compression, 45w de conso, y fonts aussi des congelos
Pour l’énergie je suis parti sur un river2 qui se charge en roulant/220v et j’ai un panneau @ 160W l’ensemble était en promo y a pas si longtemps
Pour le wc j’ai un portapotty 365 parfait pour 10jours max
Cuisine c’est réchaud, cuisine interdite à l’intérieur par madame (sauf pluie)
 
Tout ça pour dire que t’es pas obligé de partir sur un agenceur, il existe de beau kits à poser sois même (me demande pas des noms, je sais plus)


Message édité par Mit-113 le 04-07-2023 à 21:59:45

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Feed-Back
n°68768256
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 05-07-2023 à 16:47:48  profilanswer
 

meredil a écrit :

Bonjour à tous ici  :jap:  
 
Après avoir essayé des vans au printemps ça m'a permis d'affirmer mon choix.
On a essayé
-Un expert "aménagement maison"
-Le california toutes options
-Ducato L3 H2
-Ducato L2 H1
 
-Pour la base je sais qu'un de moins de 2m est clairement à son avantage pour les parkings qui ont systématiquement des barrières... donc on va clairement s'orienter dessus surtout pour l'usage qu'on en fera (randonnée...). Après avoir tranché entre transporter et expert j'ai trouvé l'expert bien plus abordable et se fait en 530cm (pas le cas du transporter d'après la concession que j'ai fais...) et autre argument il se fait en configuration 2 places avant. on va donc partir sur un neuf ou un VO 0 km.
 
Pour le matos aussi au final les douches arrières/chiottes portatifs sont pas si mal que ça un peu frais au printemps mais en été c'est plus vraiment un problème (sauf l'intimité  :o ) donc plus besoin d'une base ducato que j'ai trouvé difficilement manœuvrable dans certains secteurs.  
 
Il reste quand même deux points que j'ai soulevé c'est pas la peine de dire "c'est pas utile ou autre com inutile" mais simplement de la faisabilité du projet (plus de batterie, panneaux solaires etc...).
 
Un micro-onde/minifour (moins deg que les plaques gaz... au final je préférais encore utiliser un réchaud hors du van même dans un grand...)
 
Une télé (madame ne veux rien savoir  :whistle: ) présent dans le plus gros qu'on a loué... pas ailleurs et j'étais surpris de capter la TNT en pleine pampa.
 
Un congelateur ou du moins un frigo avec compartiment à glace. Ce n'est pas forcément pour tenir des jours mais pour les MR freeze de madame la encore  :o  
 
En terme d'aménagement.
-Douchette reliée au van (arrière en extérieur) + chauffe-eau
-1 plaque gaz ou élec OU four/micro-onde  
-1 Lit 2 personnes (je compte mettre le budget dans un bon sommier)
-Rangements etc en matière simple  
-Panneaux solaires sur le toit  
-Réserve d'eau (le maximum possible) + lavabo
-Isolation (usage été seulement)
-Tv
-Frigidaire + compartiment à glace ou frigo + congelateur
-Pas de toilettes je pense que ce sera un peu à l'ancienne... ni moi ni madame arrivons à vider les toilettes portatives  :D au final on faisait nos besoins dehors ou toilettes publiques + lingettes et sac poubelles.
 
Options envisagées
 
-Revoir la sellerie des sièges avant (je trouve le tissu des expert dégueulasse et est immauble sur toutes les versions au moins ça m'évite de prendre un full option  :whistle: ) voir les rendre orientables à l'arrière.  
-toit relevable si le budget le permet
-Peinture personnalisée.
 
Maintenant les questions
-Comme il s'agit d'un utilitaire est-il compliqué selon vous pour un aménageur de retirer la cloison qui sépare la cabine de la pièce de chargement? Et peuvent-ils faire des fenêtres supplémentaires? L'option aurait été de prendre un Traveller mais il ne se fait pas en 530cm sauf version électrique.
 
-Quel budget moyen je dois compter en aménagement? (sans les options que je verrais plus tard.) avec l'inflation je doute que ce qui prévalait il y a 1 ans soit encore d'actu.
 
Merci par avance
 
 


 
Alors, parmi tes questions pour donner un avis/ordre d'idée :
 
Un micro-onde/minifour :
 
Ca... il faut impérativement oublier, tu es sur batterie, alors à moins d'y coller 6 Lithium de 200Ah à 2500€ pièce (donc x6) pour espérer faire cuire un poulet... le réchaud à gaz extérieur est bien plus adapté :jap:
N'espère pas t'en servir en camping, ça disjonctera direct, car il proposes en général entre 6 et 10A à la borne.
 
Une télé (madame ne veux rien savoir  :whistle: ) :  
ça c'est très facile, perso, pas de TV, une simple tablette + partage de connexion avec abo Free et SFR et on capte tout, même à l'étranger. Pour une vraie TV, pas de soucis, ça se trouve en 12 V, avec antennes TNT ou sattelite. Par contre, ça pompe sur les batteries.
 
prévoir entre 200 et 2000€ selon l'équipement.
 
Un congelateur ou du moins un frigo avec compartiment à glace. Ce n'est pas forcément pour tenir des jours mais pour les MR freeze de madame la encore  :o  :
 
Tous les frigos de camping proposent un freezer, qui suffit amplement dans l'esprit camping, pour maintenir des glaces, faire des glaçons pour le ricard, etc... après, il faut faire un choix : Trimix (Elec branché ou en route/Gaz en stationnement) ou à Compression (full Elec). PErso, je suis plus à compression, car moins sujet à pannes, bascule facilement du 220V au 12V. Avec une bonne batterie + panneau solaire, l'été, pas de soucis (car oui, quand il fait chaud, ça pompe beaucoup plus que lorsque l'air est tempéré).
 
Entre 400 et 2000€ selon le modèle.
 
 
-Douchette reliée au van (arrière en extérieur) + chauffe-eau :
 
Aucun soucis, ça se fait -> Truma Gaz ou gasoil (et même maintenant mixte elec/gaz), eau chaude et chauffage stationnaire. Pour la douchette, il exite des kits "prise extérieur" facilement installable.
 
un truma 4 -> ~1500€ hors pose
un kit douchette exterieur -> 200€ hors pose.
 
-1 plaque gaz ou élec OU four/micro-onde  :
 
Je répète, ce sera Gaz obligatoire. l’électricité en Van est modérée, le gros poste de consommation est le frigo, puis si présent, TV, ensuite,  recharge d'appareils, pompe à eau et éclairage.
 
pour un ensemble 2 feux gaz -> ~400€
 
-1 Lit 2 personnes (je compte mettre le budget dans un bon sommier)
 
selon l'aménagement, tout est possible, pour le prix, ce sera selon le choix.
 
-Rangements etc en matière simple  
 
Bois/contreplaqué, c'est la norme. Pas de prix à donner, ce sera selon le choix des matériaux.
 
-Panneaux solaires sur le toit  
 
Oui, nécessaire pour avoir une bonne autonomie (mais faut pas réver, oublie four/micro onde/ appareil à raclette/ grille pain/ cafetière/ Sèche cheveux/machine à laver/ etc...).
Perso, ça compense très bien la consommation plus élevée du frigo en été.
 
Compter ~200€/100Wh installés.
 
-Réserve d'eau (le maximum possible) + lavabo
 
dépend forcement de la taille de ton porteur et son aménagement. Sur du california "like", c'est souvent 50L d'eau... après on monte à 100L sur Ducato aménagé.  
 
Pour le lavabo, il faut voir si l'aménagement le permet. Dans un california "like", c'est pas possible, tout se passe du côté de l'evier. Dans un fourgon L2H2, on peut avoir un cabinet de toilette indépendant (douche/WC/lavabo)
 
-Isolation (usage été seulement)
 
Obligatoire.
 
-Tv
 
Voir plus haut, plein de solutions existent.
 
-Frigidaire + compartiment à glace ou frigo + congelateur
 
 
Voir plus haut, pour faire simple, on trouve facilement l'équivalent d'un Table Top frigo + freezer. L'aspect "pure" congelo n'existe pas (et oui.. toujours pour le côté energie dispo à bord" ), mais le freezer fait bien le taf pour du surgelé à consommer dans les 3~4 jours qui suivent :jap:
 
-Pas de toilettes je pense que ce sera un peu à l'ancienne... ni moi ni madame arrivons à vider les toilettes portatives  :D au final on faisait nos besoins dehors ou toilettes publiques + lingettes et sac poubelles.
 
Et pourtant, ça fait partie de la full autonomie. Rien ne dit à l'avance que le coin où tu rèves d'aller sera équipé de chiottes. Alors oui, le vidage de la cassette c'est vraiment pas glamour comme moment, mais ça fait parti du jeu...  
 
Options envisagées
 
-Revoir la sellerie des sièges avant (je trouve le tissu des expert dégueulasse et est immauble sur toutes les versions au moins ça m'évite de prendre un full option  :whistle: ) voir les rendre orientables à l'arrière.  
 
Il suffit d'aller voir un sellier, ou, mettre des housses sur mesure.
 
-toit relevable si le budget le permet :
 
Prévoir 10K€ posé sur un équivalent trafic/transporter.
 
-Peinture personnalisée.
 
A voir chez un carrossier... ou sinon, un covering peut faire son effet aussi.
 
Maintenant les questions
-Comme il s'agit d'un utilitaire est-il compliqué selon vous pour un aménageur de retirer la cloison qui sépare la cabine de la pièce de chargement? Et peuvent-ils faire des fenêtres supplémentaires? L'option aurait été de prendre un Traveller mais il ne se fait pas en 530cm sauf version électrique.
 
Les aménageurs, très souvent, propose les marques et modèles sur lesquels ils travaillent (certain ont plusieurs marques/modèles), le mieux est de faire son choix d’aménageur en fonction des véhicules qu'ils proposent. Il est très courant qu'un aménageur le fasse sur un porteur d'occasion, certains proposent même de le trouver. En fonctions de leurs connaissance, ils peuvent te dire ce qu'ils sont capable de faire dessus. Retirer la cloison est quelque chose de très courant, tout comme ajouter des baies vitrées, mais ils restent contraints aux longerons de sécurités du véhicule et donc à son aménagement intérieur.
 
-Quel budget moyen je dois compter en aménagement? (sans les options que je verrais plus tard.) avec l'inflation je doute que ce qui prévalait il y a 1 ans soit encore d'actu.
 
Un aménagement minimum, homologué, il faut compter 25K€, hors "options" (toit relevable,TV, panneaux solaires,etc...).
 
Ha.. dernier point, il ne faut pas être pressé non plus, ça peut prendre plus de 2 ans avant d'avoir son véhicule une fois le devis signé :jap:


Message édité par ixemul le 05-07-2023 à 16:50:38

---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°68775915
mqnu
Hu ?
Posté le 06-07-2023 à 18:11:36  profilanswer
 

J'avais un traveller jusque la semaine dernière.

 

C'est plus compliqué d'y faire de l'aménagement et ça ne coute pas le même prix qu'un expert (utilitaire).

 

Ca serait dommage d'acheter un traveller à prix d'or pour dire à ton aménageur de dégommer toutes les garnitures d'origine pour gagner de précieux centimètres dans la largeur.

 

Par chez moi il y a beaucoup d'aménageurs et ils sont assez raccords pour dire qu'avec un budget entre 25 et 35k tu fais tout :
- toit relevable
- ajout d'une banquette si nécessaire (rien que ça y'a déjà pour 5k+)
- ajout de fenêtres
- ameublement
- chauffage
- install gaz + elec

 

De mon côté j'ai vendu donc le traveller et l'occasion a fait le larron j'ai trouve un pilote sur base Trafic 2021 à faible kilométrage, j'ai craqué.

 

Il a tout ce qu'on cherchait, on a donc un peu allongé le budget et cerise sur le toit relevable, on pourra partir avec cet été du coup car il arrive semaine prochaine  [:cytrouille]


Message édité par mqnu le 06-07-2023 à 18:12:07

---------------
:o
n°68776728
mathew77
Neutre
Posté le 06-07-2023 à 20:29:10  profilanswer
 

De mon côté, j'ai vendu le mien, j'ai été clairement harcelé d'appels, vendu en 8h00 au prix.
Le marché semble encore plus tendu que l'année dernière.

n°68777777
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 07-07-2023 à 00:17:09  profilanswer
 

mathew77 a écrit :

De mon côté, j'ai vendu le mien, j'ai été clairement harcelé d'appels, vendu en 8h00 au prix.
Le marché semble encore plus tendu que l'année dernière.


C'est de la folie depuis 1 an...


---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°68777832
mqnu
Hu ?
Posté le 07-07-2023 à 01:11:36  profilanswer
 

Clairement, j'ai vendu mon traveller 5k plus cher que ce que je l'avais payé il y a 20 mois.

 

Et je lui ai mis 35k bornes :o


---------------
:o
n°68842830
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 18-07-2023 à 16:37:26  profilanswer
 

J'ai vu un VW ID Buzz dans Paris.
 
60000€ sans options.
 
J'ai tenté de le suivre à vélo :o

n°68846123
mqnu
Hu ?
Posté le 19-07-2023 à 00:22:38  profilanswer
 

C'est sacrément laid ce machin je trouve.

 


Ça y est le camper van est arrivé ici, premier weekend sur la Rochelle avec 3 nuits dans le toit relevable, c'est top !


---------------
:o
n°68847476
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 19-07-2023 à 10:46:37  profilanswer
 

basketor63 a écrit :

J'ai vu un VW ID Buzz dans Paris.
 
60000€ sans options.
 
J'ai tenté de le suivre à vélo :o


 
Pas aménagé (et difficilement aménageable.. le truc pèse déjà 2,5t à vide  [:kilgoreweb] )
 
C'est tout juste bon à servir de VTC :o


---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°68860212
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 21-07-2023 à 10:15:50  profilanswer
 

le T6.1 pèse déjà 2.5t a vide si je ne me trompe pas


---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
n°68860242
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 21-07-2023 à 10:20:22  profilanswer
 

Remigio a écrit :

le T6.1 pèse déjà 2.5t a vide si je ne me trompe pas


 
Mais il est déjà aménagé pour ce poids !  [:fredmoul:1]


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VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°68862361
mqnu
Hu ?
Posté le 21-07-2023 à 14:41:35  profilanswer
 

Forcément :o


---------------
:o
n°69841934
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 29-12-2023 à 16:10:10  profilanswer
 

C'est effectivement la raison pour laquelle il n'y a pas encore de California id buzz.
 
https://www.lesnumeriques.com/van-a [...] 12365.html
 
et ici ils disent aussi que l'europe pense a augmenter le poids autorisé pour un véhicule permis B de 3,5 a 4,25 tonnes.
 
https://www.autojournal.fr/environn [...] tml#item=1

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