Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2445 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Auteur Sujet :

[Topic unique] Fourgon aménagé/Van, que l'aventure commence !

n°74577691
Mit-113
Intel c'est le mal !
Posté le 23-04-2026 à 00:21:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

mathew77 a écrit :

En regardant un peu le marché de l'occasion, c'est encore hors sol les tarifs. Pourtant les contraintes sont de plus en plus fortes.  
Je m'étonne de voir autant de fourgon et van de moins de 2m dans les aires de camping car, c'est vraiment pas sympa et loin de l'idée de départ, je trouve.

2m c'est bas mais cool pour se garer, c'est un choix. Aménagement amovible du coup c'est une grosse voiture le reste du temps, faut pas rêver au début tu pars souvent, après quelques années c'est 10j par an, du coup c'est un véhicule qui squatte.

---------------
Feed-Back
mood
Publicité
Posté le 23-04-2026 à 00:21:31  profilanswer

n°74577698
Mit-113
Intel c'est le mal !
Posté le 23-04-2026 à 00:28:20  profilanswer

meuniere a écrit :

La réglementation est de plus en plus stricte sur le stationnement dans les zones touristiques.
Par ex. ici au Cap blanc Nez, certains parking de plage sont interdits la nuit.
Idem là où j'allais en vacances à la mer gamine.
On s'arrête donc parfois sur des aires de CC mais gratuites. Ca permet souvent d'avoir des WC, point non négligeable pour moi  :D  

En cherchant des vélos pliant d'occas', je viens de voir que décathlon propose la location de vélo pliant pour 3 mois (ou plus).
A moins qu'on tombe sur une super affaire d'occas, je pense qu'on va partir sur cette solution et donc mettre les vélos dans le van quand on bougera.
Ca fera 90€ x 2, les vélos sont assurés, même à l'étranger, parfait.

Honnêtement avec notre van même sur les cales on c'est jamais fait délogé on fait souvent des arrêts de 2/3 jours au même endroit sans prob.

Pour les vélos pliant il y a aussi les wayscral de chez Noraut* on en avait chopé 2 d'occas pour un trip en hollande. Par contre ce genre de vélo c'est pour du plat, 1 seul plateau à l'avant 5/6 vitesse arrière et le diamètre des roues n'aide pas en monté.

Message cité 1 fois
Message édité par Mit-113 le 23-04-2026 à 00:29:46

---------------
Feed-Back
n°74577711
mqnu
Hu ?
Posté le 23-04-2026 à 00:52:46  profilanswer

Mit-113 a écrit :

Honnêtement avec notre van même sur les cales on c'est jamais fait délogé on fait souvent des arrêts de 2/3 jours au même endroit sans prob.

Pour les vélos pliant il y a aussi les wayscral de chez Noraut* on en avait chopé 2 d'occas pour un trip en hollande. Par contre ce genre de vélo c'est pour du plat, 1 seul plateau à l'avant 5/6 vitesse arrière et le diamètre des roues n'aide pas en monté.

Ça ne marche que si tu ne relèves pas le toit :o

---------------
:o
n°74577720
Mit-113
Intel c'est le mal !
Posté le 23-04-2026 à 01:06:09  profilanswer

mqnu a écrit :

Ben j’ai pas de toit relevable, pas compris

---------------
Feed-Back
n°74577968
mathew77
Neutre
Posté le 23-04-2026 à 08:38:29  profilanswer

mqnu a écrit :

+1, il ne faut montrer aucun signe de campement.
Testé et approuvé sur la côte Ouest, pourtant dans le medoc, donc pas le coin le plus recherché  :O
Quand j'avais le toit relevable, s'il était sorti, je pouvais me prendre une amende, ce qui est arrivé une fois.
Toit replié et aucune affaire sortie c'était ok.

n°74580201
meuniere
Posté le 23-04-2026 à 15:39:54  profilanswer

Je parle de parkings où le stationnement est totalement interdit la nuit. A tous les véhicules.
Testé et pas approuvé.

Et ceux qui sont interdits aux campings et CC, tu ne te prends pas forcément d'amende, mais se faire réveiller par les gendarmes ou la municipale, ça me gonfle.

Norauto ne fait plus ces vélos pliants.

Message édité par meuniere le 23-04-2026 à 15:41:46
n°74582227
mqnu
Hu ?
Posté le 24-04-2026 à 01:54:20  profilanswer

Mit-113 a écrit :

Ben j’ai pas de toit relevable, pas compris

C'est bien ce que je dis.

Se faire discret et donc ne pas se faire réveiller en pleine nuit par la gendarmerie ou autre, c'est possible que lorsqu'on a pas de toit, ou qu'on le laisse baissé.

En Bretagne c'est compliqué, on peut bien sûr la tenter discrète mais c'est pas confort sur toute une semaine je pense.

---------------
n°74684718
enikka
Posté le 18-05-2026 à 13:29:15  profilanswer

Vous avez des frigos/glacières dans vos vans?  
il y a un consensus sur la marque?

J’ai statué qu’il me fallait une glacière à compresseur compatible 12V DC et 230V AC, et je vise ~40L (faut que je vérifie où ca passe dans le camion déjà :o ). Elle peut pas rester à demeure, le van me sert beaucoup pour le club vélo aussi.
J’en suis à Mobicool MCF40 pour le RQP ou Dometic CFF45 pour la durabilité.
Dans mon cas on parle de ~15 week-ends par an (où je pourrais même faire sans dans l’absolu) et quelques semaines de vacances (raison principale de l’achat).
J’ai une batterie secondaire dans le camion (un T5 rallongé).  

Une idée pour décider? ou un modèle à côté duquel je serais passé?

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°74687303
mr_rouge
Posté le 18-05-2026 à 22:20:18  profilanswer

[:eponge]

n°74709290
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 23-05-2026 à 19:53:08  profilanswer

ixemul a écrit :

D'ailleurs.. à ce propos.. ici on va probablement lâcher l'intégral pour repasser sur fourgon (retour au 6m, avec lit transversal + toit relevable probablement)

Bon de commande signé ce matin... Retour au fourgon prévue pour fin juin !!! Un joli bébé de 6m 4 couchage full autonome et... Toutes options  :love:

---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
mood
Publicité
Posté le 23-05-2026 à 19:53:08  profilanswer

n°74709988
mr_rouge
Posté le 23-05-2026 à 23:58:16  profilanswer

Quel modele ? Ici un Sprinter 4x4 style Grand Canyon S, ça me fait baver.
(Je reste sur un California pour le moment)

n°74710315
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 24-05-2026 à 09:14:05  profilanswer

mr_rouge a écrit :

Quel modele ? Ici un Sprinter 4x4 style Grand Canyon S, ça me fait baver.
(Je reste sur un California pour le moment)

Haaa le Grand Canyon c'est toujours plaisant à croiser, mais le tarif pour un avoir un correct est délirant  :pt1cable:

Nous sommes plus soft, avec un Campereve Magellan 643 Air Saphir, identique à un 643 classique mais avec lit toit relevable supplémentaire. Tout équipé 2 batteries lithium cellule, panneau solaire, chauffage gasoil, isolation complète, store extérieur, attelage + porte vélo coulissant Et, petite nouveauté, boîte auto.

---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°74710499
mr_rouge
Posté le 24-05-2026 à 10:31:34  profilanswer

Tu voyages ou / comment ?

Je fais principalement du sauvage en France hors été et ici les barrières restent un sujet.
À l’étranger c’est moins problématique je pense.

n°74712123
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 24-05-2026 à 18:57:50  profilanswer

mr_rouge a écrit :

Tu voyages ou / comment ?

Je fais principalement du sauvage en France hors été et ici les barrières restent un sujet.
À l’étranger c’est moins problématique je pense.

Toute l'année, principalement France et Europe. En fonction des saisons, j'alterne aires/camping/France passion/Sauvage. Pour le sauvage on essaye de s'assurer que ça ne dérange personne avant.

Pour les barrières, on a l'habitude, un fourgon c'est 2m60... Et on constate que même les barres à 2m ont tendance à descendre à 1m90 maintenant... Mais nous ne sommes pas concernés :D

---------------
n°74713417
SirGallaha​d
Girouette Pro
Posté le 24-05-2026 à 23:01:05  profilanswer

ixemul a écrit :

Bon de commande signé ce matin... Retour au fourgon prévue pour fin juin !!! Un joli bébé de 6m 4 couchage full autonome et... Toutes options  :love:

Tu avais quoi avant ?
Nous on a louer un fourgon de 6m ce we. Pareil 4 couchages (lit fixe + toit relevable) pour le couchage c'est parfait. Pour le reste c'est paradoxalement petit pour un truc aussi grand.
On est en pleine hésitation.

---------------
Oui. Non. Peut être...
n°74713486
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 24-05-2026 à 23:11:54  profilanswer

SirGallahad a écrit :

Tu avais quoi avant ?
Nous on a louer un fourgon de 6m ce we. Pareil 4 couchages (lit fixe + toit relevable) pour le couchage c'est parfait. Pour le reste c'est paradoxalement petit pour un truc aussi grand.
On est en pleine hésitation.

J'ai eu un fourgon weinsberg 6m (voir 1er post du topic) et depuis 2 ans un CC intégral itineo, mais pas à notre goût finalement donc retour au fourgon qu'on prefere très largement. Mais c'est très subjectif, c'est comme ça on se sent mieux en fourgon qu'en camping car :jap:

---------------
n°74713509
SirGallaha​d
Girouette Pro
Posté le 24-05-2026 à 23:17:48  profilanswer

ixemul a écrit :

J'ai eu un fourgon weinsberg 6m (voir 1er post du topic) et depuis 2 ans un CC intégral itineo, mais pas à notre goût finalement donc retour au fourgon qu'on prefere très largement. Mais c'est très subjectif, c'est comme ça on se sent mieux en fourgon qu'en camping car :jap:

Ce n'était pas une critique !
Nous on est en pleine hésitation sur quoi prendre. On n'a rien et on est plein de doutes. On pensait que le fourgon était parfait mais après 2 jours dedans c'est paradoxalement pas si immense. Du coup on va surement louer un van pour comparer. Camping car c'est trop gros a notre goût. Pas envie de même essayer. Même si niveau budget c'est paradoxalement moins cher.
Me faudrait un truc avec un aménagement perso. Mais c'est un budget non compatible  :D

---------------
Oui. Non. Peut être...
n°74713555
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 24-05-2026 à 23:28:58  profilanswer

SirGallahad a écrit :

Nous on est en pleine hésitation sur quoi prendre. On n'a rien et on est plein de doutes. On pensait que le fourgon était parfait mais après 2 jours dedans c'est paradoxalement pas si immense. Du coup on va surement louer un van pour comparer. Camping car c'est trop gros a notre goût. Pas envie de même essayer. Même si niveau budget c'est paradoxalement moins cher.
Me faudrait un truc avec un aménagement perso. Mais c'est un budget non compatible  :D

Je ne le prenais pas comme une critique ;} Au contraire 2 ans en camping car nous ont conforté dans notre ressenti. Le passage au camping car c'était fait uniquement sur le côté "pratique" mais finalement c'était pas ça. L'arrivée sur le marché de fourgon 6m avec 2 lits double permanents nous permet de revenir à notre plaisir initial. Après oui, le fourgon 6m c'est déjà un beau morceau, mais je ne cache pas qu'o' aime avoir un peu de "confort" et surtout... D'autonomie. C'est à notre sens le meilleur compromis.

---------------
n°74713584
dSlaM
Profil : Lurkeur
Posté le 24-05-2026 à 23:34:47  profilanswer

SirGallahad a écrit :

Tu vas tester un van alors que tu trouves qu’un fourgon c’est trop petit ?   :D

Edit : ah j’ai relu tu parles de toit relevable sur le véhicule que t’as loué, tu confondrais pas van et fourgon ? Van = taille voiture, fourgon = plus haut (et plus long souvent)

Message cité 1 fois
Message édité par dSlaM le 24-05-2026 à 23:40:11

---------------
n°74713857
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 25-05-2026 à 07:07:20  profilanswer

J’ai compris ça dans le sens où « le surplus de taille avec ses inconvénients n’est pas compensé par le gain de place à l’intérieur ».  

Perso je suis souvent assez déçue sur les aménagements intérieurs des fourgons tout prêts. Sur ce que je vois en vidéo et sur le california qu’on avait testé, je trouve toujours ça assez moche et/ou fragile.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74715033
mr_rouge
Posté le 25-05-2026 à 14:50:45  profilanswer

ixemul a écrit :

Toute l'année, principalement France et Europe. En fonction des saisons, j'alterne aires/camping/France passion/Sauvage. Pour le sauvage on essaye de s'assurer que ça ne dérange personne avant.

Pour les barrières, on a l'habitude, un fourgon c'est 2m60... Et on constate que même les barres à 2m ont tendance à descendre à 1m90 maintenant... Mais nous ne sommes pas concernés :D

Au final, les barrières à 1m90 je passe aussi avec la marge et les malins qui creusent le passage des roues :D

Je confirme que les équipements intérieurs sont fragiles sur le California. J’ai le 6.1 mais je pense que c’est pareil partout. Mon prochain véhicule ça sera quand les enfants seront grands pour voyager à 2 dans un truc aménagé par moi. A 4, les obligations banquettes / toit font que c’est très cher puis malgré tout j’espère que la cote du Véhicule ne s’effondre pas trop même si les temps semblent compliqués pour les vendeurs.

Campéreve. Les mecs auraient vraiment pu faire un effort sur le nom quand même :D

n°74717445
SirGallaha​d
Girouette Pro
Posté le 26-05-2026 à 07:54:02  profilanswer

dSlaM a écrit :

Tu vas tester un van alors que tu trouves qu’un fourgon c’est trop petit ?   :D

Edit : ah j’ai relu tu parles de toit relevable sur le véhicule que t’as loué, tu confondrais pas van et fourgon ? Van = taille voiture, fourgon = plus haut (et plus long souvent)

Alors non je ne confonds pas. Le van sera plus petit clairement. Mais l'interrogation vient de fait que nous n'avons pas trouvé qu'avec le fourgon on pouvait bouger. On essaie d'imaginer les moments où tu mange 3/4 jours de pluie à la suite (coucou la Bretagne) et a 4 (2 adultes et 2 grand ado) soit tu es dehors. Soit c'est une place fixe dans le véhicule car pas la place de se croiser.
Du coup, le van ne promet pas mieux, très clairement, mais est que la perte de place est compensée par le format riquiqui. Je testerai bien un L2H1 bien foutu.

Pour le couchage, le fourgon avec toit relevable, a 4 c'est top. Rien a redire.
Niveau placard, plus de place que ce qu'il aurait été raisonnable de prendre. Mais une douche qui prend une place folle tout en étant microscopique. Faudrait que l'on reste les aménagements avec une douche plus dépliable quand cela est nécessaire puis que tu ''range''.

---------------
Oui. Non. Peut être...
n°74717923
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 26-05-2026 à 10:05:52  profilanswer

SirGallahad a écrit :

Alors non je ne confonds pas. Le van sera plus petit clairement. Mais l'interrogation vient de fait que nous n'avons pas trouvé qu'avec le fourgon on pouvait bouger. On essaie d'imaginer les moments où tu mange 3/4 jours de pluie à la suite (coucou la Bretagne) et a 4 (2 adultes et 2 grand ado) soit tu es dehors. Soit c'est une place fixe dans le véhicule car pas la place de se croiser.  
Du coup, le van ne promet pas mieux, très clairement, mais est que la perte de place est compensée par le format riquiqui. Je testerai bien un L2H1 bien foutu.  

Pour le couchage, le fourgon avec toit relevable, a 4 c'est top. Rien a redire.
Niveau placard, plus de place que ce qu'il aurait été raisonnable de prendre. Mais une douche qui prend une place folle tout en étant microscopique. Faudrait que l'on reste les aménagements avec une douche plus dépliable quand cela est nécessaire puis que tu ''range''.

Chacun y trouve son compte, si je remets ici notre historique :
- location d'un Westfalia Kepler One pendant 2 saisons
- projet d'achat du Kepler justement
- problèmes d'approvisuonnement Westfalia, du coup, on tente le tout pour le tout en passant sur un fourgon 6m (Weinsberg carabus 601MQ)
- on passe 5 ans (et 100 000km  :pt1cable: ) avec ce fougon, et c'est TOP ! :)
- Sauf que.... le lit dinette devient trop petit pour junior... on doit se résoudre, le fougon n'est plus adapté :(
- On passe sur un camping car.. intégral (Itineo MB700), l'euphorie du début (place... douche et WC séparée) s'estompe rapidement, c'est un Gros machin pataud, alors, oui, on profite, mais le plaisir n'est plus le même.
- début d'année 2026, on regarde ce qu'il y a sur le marché, on découvre le Dreamer D55 Up, on est emballés, il propose exactement ce qu'on cherche (4 couchages/Lit Tansversal/Lit de toit, douche et WC séparés). Mais... impossible d'en trouver un dispo (collection 2025 vendue, collection 2026 pas encore dispo)
- Bref... on laisse le temps passer
- Samedi matin, on part faire des courses, et sur la route, on s'arrête chez un concessionnnaire de CC pour... acheter de l'aquakem blue et là, sur le parc, on "découvre" ce Magellan 643 Air, petit tour du fourgon, bha oui, pas de surprise, c'est le frère jumeau du D55 Up, mais aussi le petit chouchou de la marque :D il est en tout point mieux équipé et qualitatif que le D55 et surtout, il est là, dispo sur le parc, "prêt à partir" :D

on regarde de près, le vendeur vient nous voir, on parle tarif... ok, on négocie le store extérieur, l'attelage et les "frais de mise en route", on signe le bon de commande, c'est parti !  

Bref.. j'était juste venu pour acheter du bleu pour les chiotes et je repart avec un fourgon neuf  :pt1cable:

---------------
n°74718488
SirGallaha​d
Girouette Pro
Posté le 26-05-2026 à 11:44:21  profilanswer

Mouarf !  

Merci pour le retour.  

Pour cette histoire de WC/Douche séparer c'est quoi l'avantage ? J'ai trouver cela top l'histoire de la penderie qui est dans la douche et qu'il faut sortir pour prendre la douche. Mais Pour le WC, sur le papier cela ressemble a une immense perte de place je ne comprend pas :D

Par curiosité, si cela ne te dérange pas évidement, tu as réussi à le négocier a combien ?  
Plus globalement, il y a une marge de négo chez les vendeurs ou ce sera uniquement sur les accessoires ?

---------------
Oui. Non. Peut être...
n°74718608
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 26-05-2026 à 12:07:43  profilanswer

SirGallahad a écrit :

Mouarf !  

Merci pour le retour.  

Pour cette histoire de WC/Douche séparer c'est quoi l'avantage ? J'ai trouver cela top l'histoire de la penderie qui est dans la douche et qu'il faut sortir pour prendre la douche. Mais Pour le WC, sur le papier cela ressemble a une immense perte de place je ne comprend pas :D

Par curiosité, si cela ne te dérange pas évidement, tu as réussi à le négocier a combien ?  
Plus globalement, il y a une marge de négo chez les vendeurs ou ce sera uniquement sur les accessoires ?

L'intérêt de douche WC séparé, c'est de pouvoir organiser les douches pour 3 personnes :D

Genre, je me rase et lave les dents pendants que Mme prend sa douche. Aussi, pour l'avoir "vécu"  dans notre premier fourgon, c'est aussi de pouvoir avoir des WC qui ne sont pas inondés après le passage à la douche, et inversement, de ne pas avoir un tas de poussière (sable) dans le bac de douche car avec un ado de 14 ans, c'est pas simple :D

Et oui, la penderie basculante est un brevet de la marque (qu'on retrouve donc aussi chez les autres marques du groupe.. Rapido et Dreamer).

Pas de soucis pour parler tarif, au final ça fait le véhicule prêt à partir  
Véhicule dispo sur le parc :
- Magellan 643 Air Saphir donc, ultra équipé de base : 74K€
- boite auto : 3K€
- pack CONFORT + : 3,5K€

Donc, tarif à 80,5K€ sur le véhicule disponible.

On ajoute ce qui nous manque dessus (on se fait offrir :o) :
- 2 batteries cellules lithium 100Ah (en remplacement des AGM 80Ah d'origine) : 1K€
- store extérieur thule : 1,2K€
- attelage : 800€
- porte vélo Eufab 260 (+ option 3eme vélo) : 700€
- ajout d'une prise 12v dans la chambre (en plus des prises USB d'origine)
- frais de mise en service (genre 20L de gasoil + 2~3 conneries :o) : 420€
- carte grise : 350€  

et la négo finale, tout monté, équipé, à réceptionner fin juin : 80K€ tout rond :jap:

Et pour le coup, la dispo immédiate du véhicule était quelque chose de décisif pour nous... il était impensable de devoir le commander.

---------------
n°74718810
mr_rouge
Posté le 26-05-2026 à 12:48:14  profilanswer

C'est fou qu'en fonction des gens, on n'a pas du tout les mêmes besoins. Ce n'est pas du tout une critique. Je peux comprendre le besoin. Moi c'est le lit toujours en place qui m'attire dans le Fourgon.

Ici, la douche (solaire qui chauffe quand on a de la chance), c'est 10L pour 4, mais on se douche souvent tous les 2j en alternance. Ca fait 5L chacun avec la tente douche Decathlon.
Les WC c'est des toilettes sèches pliables.

Message cité 2 fois
Message édité par mr_rouge le 26-05-2026 à 12:48:49
n°74718876
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 26-05-2026 à 13:00:20  profilanswer

mr_rouge a écrit :

C'est fou qu'en fonction des gens, on n'a pas du tout les mêmes besoins. Ce n'est pas du tout une critique. Je peux comprendre le besoin. Moi c'est le lit toujours en place qui m'attire dans le Fourgon.

Ici, la douche (solaire qui chauffe quand on a de la chance), c'est 10L pour 4, mais on se douche souvent tous les 2j en alternance. Ca fait 5L chacun avec la tente douche Decathlon.

Ha mais une chose est sûre, il n'y a pas de vérité absolue, le plus important c'est que chacun y trouve son compte ;)

Pour l'eau, notre rythme c'est 3 jours avec 100L, douches (tous les jours), vaisselles (on cuisine pas mal.. même en mode "camping" ) et WC inclus, pour 2 adultes et un ado. donc, on arrive à 10L/ personnes / jours (incomparable avec ce qu'on peut consommer à domicile...).

---------------
n°74719407
SirGallaha​d
Girouette Pro
Posté le 26-05-2026 à 14:15:40  profilanswer

Merci pour ces précisions.

mr_rouge a écrit :

Oui, je me disais un truc similaire.  
Mais je trouve cela intéressant d'avoir des retours de gens qui on un fourgon depuis longtemps et les pourquoi. Cela permet d'ouvrir les idées même si a priori on ne serait pas parti sur ça. :)

Nous on serais plutôt dans un entre 2. La douche a l'intérieur + WC pourquoi pas. mais j'aimerais plus un truc du genre placard convertible que "pièce" dédié h24.  Mais je ne trouve pas d'aménagement dans ce genre avec nos moyens (du moins pas encore).
Du coup, j'envisage aussi la solution maison à base de fourgon de base mais cela soulève d'autres problèmes pas forcément plus simples.

Bref, on va louer ^^

---------------
Oui. Non. Peut être...
n°74719501
mr_rouge
Posté le 26-05-2026 à 14:31:01  profilanswer

SirGallahad a écrit :

Bref, on va louer ^^

Au passage, ça reste le plus rentable financièrement en vrai mais tu n'as pas la spontanéité.

n°74719506
Mit-113
Intel c'est le mal !
Posté le 26-05-2026 à 14:31:46  profilanswer

Hello,

Si t'a le budget, Habiton 6.0 de chez Bürstner, le cabine de douche est sur rail

---------------
Feed-Back
n°74719619
SirGallaha​d
Girouette Pro
Posté le 26-05-2026 à 14:50:05  profilanswer

mr_rouge a écrit :

Au passage, ça reste le plus rentable financièrement en vrai mais tu n'as pas la spontanéité.

Oui et non. Avec l'usage que l'on aimerais en faire, cela reviendrais vite plus cher.  
Puis en location, entre le stress d'avoir une merde (et les coût associés) et le fait que je ne tenterais pas un chemin chelou/limite pour ne pas rayer le véhicule alors qu'avec le mien, j'aurais nettement mois d'hésitations.
Puis si on passe le pas, on le mettrais aussi en location pour "amortir" l'achat.  
C'est moins bien qu'un livret A (quoi que) mais c'est pas non plus un gouffre l'achat.

Mit-113 a écrit :

Hello,

Si t'a le budget, Habiton 6.0 de chez Bürstner, le cabine de douche est sur rail

Je vais aller voir ça. Merci.

---------------
Oui. Non. Peut être...
n°74719654
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 26-05-2026 à 14:56:13  profilanswer

Mit-113 a écrit :

Hello,

Il est sympa celui là, une alternative au grand canyon. Mais, par exemple, de manière totalement subjective, le frigo dans l'entrée, pour Mme et moi, c'est un red flag :D

---------------
n°74719675
Mit-113
Intel c'est le mal !
Posté le 26-05-2026 à 14:59:49  profilanswer

alors que chez moi c'est carrément un must, histoire de recup des trucs sans avoir à rentrer dans le véhicule

---------------
Feed-Back
n°74719679
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 26-05-2026 à 15:01:27  profilanswer

Mit-113 a écrit :

alors que chez moi c'est carrément un must, histoire de recup des trucs sans avoir à rentrer dans le véhicule

C'est bien pour ça, il y en a pour tout les gouts ! ;)

---------------
n°74719691
mr_rouge
Posté le 26-05-2026 à 15:04:40  profilanswer

SirGallahad a écrit :

Oui et non. Avec l'usage que l'on aimerais en faire, cela reviendrais vite plus cher.  
Puis en location, entre le stress d'avoir une merde (et les coût associés) et le fait que je ne tenterais pas un chemin chelou/limite pour ne pas rayer le véhicule alors qu'avec le mien, j'aurais nettement mois d'hésitations.
Puis si on passe le pas, on le mettrais aussi en location pour "amortir" l'achat.  
C'est moins bien qu'un livret A (quoi que) mais c'est pas non plus un gouffre l'achat.

Perso, mon California, hors de question de le mettre en location, ni de le préter. Le moindre pépin, tu finis chez VW avec un rein en moins et surtout l'immobilisation du véhicule.
L'entretien chez VW coute un rein. Je ne sais pas sur les Fourgon, mais sur une base Sprinter, ça doit piquer aussi.

n°74719695
mr_rouge
Posté le 26-05-2026 à 15:05:36  profilanswer

ixemul a écrit :

Il est sympa celui là, une alternative au grand canyon. Mais, par exemple, de manière totalement subjective, le frigo dans l'entrée, pour Mme et moi, c'est un red flag :D

Il y aussi le Eriba Car: https://www.eriba.com/fr/fr/modeles [...] /eriba-car

n°74719707
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 26-05-2026 à 15:08:36  profilanswer

mr_rouge a écrit :

Perso, mon California, hors de question de le mettre en location, ni de le préter. Le moindre pépin, tu finis chez VW avec un rein en moins et surtout l'immobilisation du véhicule.
L'entretien chez VW coute un rein. Je ne sais pas sur les Fourgon, mais sur une base Sprinter, ça doit piquer aussi.

Pareil ici, pas de location pour la simple et bonne raison, on y a tout notre petit bordel dedans, bien rangé, toujours prêts à partir en moins d'1h le temps de charger le frigo, les fringues, faire le plein de flotte :D

Et pour tout les constructeurs l'entretien et les réparation coutent une blinde aujourd'hui... une simple vidange sur un ducato 2.3/130, ils facturent ça 200 balles, alors que fait à la maison, ça revient à 70 balles tout compris, bière incluse :o

---------------
n°74719748
SirGallaha​d
Girouette Pro
Posté le 26-05-2026 à 15:13:57  profilanswer

Alors, il y a de l'idée mais ce n'est absolument pas dans le budget :D

On est sur une recherche autour des 45K. Avec un gros effort possible jusqu'a 50/55K si y a un gros coup de coeur mais franchement je préfèrerais éviter.  
Madame à facilement des goût de luske, donc la marge est la pour ça.

Idéalement (sur le papier) j'aimerais un 5m40 (voir 6m) avec un lit fixe transversal de 1m40 ou très proche avec une soute dessous. Un Lit sur le toit. pouvoir manger à 4. Et une salle d'eau "pliable"  

En gros, ça : https://stylevan.fr/van-confort/ mais un poils plus grand. :o

TLDR : On recherche encore notre compromis :D

---------------
Oui. Non. Peut être...
n°74719801
SirGallaha​d
Girouette Pro
Posté le 26-05-2026 à 15:23:11  profilanswer

ixemul a écrit :

Pourquoi ? Par terre c'est bas certes mais quand tu es dehors j'ai trouvé ça franchement pratique.

mr_rouge a écrit :

C'est pour cela que je regarde les ducato et assimilés ou les trafik en Van.
Cela reste des utilitaires pour l'entretien mécanique avec des pièces pas spécifiques.  
Merco c'est beau (une version 4x4  :love: ) mais trop cher.

Pour l'intérieur, je pars du principe que c'est de la merde fragile peut importe le modèle.  
Donc on manipule cela avec un soin infini mais cela finira par casser/avoir du jeu etc....
Vu comment cela bouge en roulant, cela parait logique.

Pour la location, il y a un grosse caution et l'assurance. Cela ne me stresse pas autre mesure. Peu être à tord. :sweat:  
Et pour les affaires dedans, hors fringues, c'est pratique pour celui qui loue.  
Typiquement, il y avait tout le matos du gars quand on a loué. On était content c'était pratique et adapté. Plutot que de prendre des truc que l'on aurais pensé pratique mais inadapté.

---------------
Oui. Non. Peut être...
n°74719880
Mit-113
Intel c'est le mal !
Posté le 26-05-2026 à 15:37:03  profilanswer

SirGallahad a écrit :

Pourquoi ? Par terre c'est bas certes mais quand tu es dehors j'ai trouvé ça franchement pratique.

SirGallahad a écrit :

C'est pour cela que je regarde les ducato et assimilés ou les trafik en Van.
Cela reste des utilitaires pour l'entretien mécanique avec des pièces pas spécifiques.  
Merco c'est beau (une version 4x4  :love: ) mais trop cher.

Pour l'intérieur, je pars du principe que c'est de la merde fragile peut importe le modèle.  
Donc on manipule cela avec un soin infini mais cela finira par casser/avoir du jeu etc....
Vu comment cela bouge en roulant, cela parait logique.

Pour la location, il y a un grosse caution et l'assurance. Cela ne me stresse pas autre mesure. Peu être à tord. :sweat:  
Et pour les affaires dedans, hors fringues, c'est pratique pour celui qui loue.  
Typiquement, il y avait tout le matos du gars quand on a loué. On était content c'était pratique et adapté. Plutot que de prendre des truc que l'on aurais pensé pratique mais inadapté.

Ca par contre pas moyen, avec les merdes moteur sur notre Jumpy et la 2008 au garage dpuis 6 moins, plus jamais stellantis

---------------
Feed-Back
n°74719903
mr_rouge
Posté le 26-05-2026 à 15:41:55  profilanswer

https://www.antilopevan.fr/ le rapport qualité / prix est IMBATTABLE en mode van.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] : Elections Municipales 2020[Topic Unique] Janvier Sans Alcool ©
[Topic unique] Instagram aka le royaume du narcissismeQuel est le contraire de timide, coincé? ça commence par EX je crois
[Topik unique] A͙d͙ ͙A͙s͙t͙r͙a͙[Topic unique] Nos collections
[TU] Motos et Scooters électriques : Stationnement gratuit à Paris![Topic unique] Darn Tough, le top de la chaussette de sport
[Topic Unique] Parler Mercato a travers les maillots de foot[Topic Unique] Momox • Votre expérience
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Fourgon aménagé/Van, que l'aventure commence !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)