Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3984 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic unique] Fourgon aménagé/Van, que l'aventure commence !

n°74978385
SirGallaha​d
Girouette Pro
Posté le 08-07-2026 à 05:47:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tu as vraiment acheté le t-shirt ???

---------------
Oui. Non. Peut être...
mood
Publicité
Posté le 08-07-2026 à 05:47:47  profilanswer

n°74978389
Mit-113
Intel c'est le mal !
Posté le 08-07-2026 à 06:05:59  profilanswer

SirGallahad a écrit :

Tu as vraiment acheté le t-shirt ???

non je travaille vraiment dans l'entreprise  :o

---------------
Feed-Back
n°74978812
meuniere
Posté le 08-07-2026 à 09:14:46  profilanswer

philibear a écrit :

Cette aventure...

Aller dans des trucs organisés pour moi c'est ça l'aventure.
Jusqu'ici on a toujours dormi à l'arrach'. Mais pas possible cette fois puisqu'interdit dans le pays. + on va faire du sport, on sera content d'avoir une vraie douche.

n°74985840
enikka
Posté le 09-07-2026 à 11:25:38  profilanswer

Pendant que le topic achète des maisons roulantes toutes aménagées, ici ça manouche une batterie pour le mini frigo sous le siège du T5 :whistle:

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/528038

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°74987328
SirGallaha​d
Girouette Pro
Posté le 09-07-2026 à 14:55:16  profilanswer

Mit-113 a écrit :

non je travaille vraiment dans l'entreprise  :o

[:sombrero67]  

enikka a écrit :

Pendant que le topic achète des maisons roulantes toutes aménagées, ici ça manouche une batterie pour le mini frigo sous le siège du T5 :whistle:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/528038

:D  

---------------
Oui. Non. Peut être...
n°74987652
Mit-113
Intel c'est le mal !
Posté le 09-07-2026 à 15:29:51  profilanswer

C’est tellement peu probable?

---------------
Feed-Back
n°74987815
SirGallaha​d
Girouette Pro
Posté le 09-07-2026 à 15:51:25  profilanswer

Bah y a le redface quand même.  
Mais je note ^^

---------------
Oui. Non. Peut être...
n°74988421
Mit-113
Intel c'est le mal !
Posté le 09-07-2026 à 16:37:03  profilanswer

SirGallahad a écrit :

Bah y a le redface quand même.  
Mais je note ^^

Je travaille dans les 2 usines

ici la sortie de chaine des Signatures, je peux pas en montrer beaucoup plus.....

https://i.ibb.co/PvYYtCBF/signature.jpg

---------------
Feed-Back
n°74988564
SirGallaha​d
Girouette Pro
Posté le 09-07-2026 à 16:48:02  profilanswer

Ok ok !
Bah maintenant si j'ai des questions techniques je t'embêterais :o

Des conseils particulier pour conserver le fourgon en bon état ? Point faible particulier etc.. :)

Plus général pour tous le monde :
Un produit de nettoyage qui serais valider pour le pas pourrir les matériaux ? genre pour détacher le plafond de traces d'insectes qui ont perdu beaucoup d'épaisseurs ? J'ai aussi un tout petit trait vert sur un meuble mais je ne sais pas comment le faire partir sans tout ruiner.

Edit :
J'ai oublier de l'écrire mais ca y est ! Il est à la maison.
Forcément c'est le meilleur du monde :o

Message cité 2 fois
Message édité par SirGallahad le 09-07-2026 à 16:50:48

---------------
Oui. Non. Peut être...
n°74988677
Mit-113
Intel c'est le mal !
Posté le 09-07-2026 à 16:59:49  profilanswer

SirGallahad a écrit :

Ok ok !

Des conseils particulier pour conserver le fourgon en bon état ? Point faible particulier etc.. :)

Un produit de nettoyage qui serais valider pour le pas pourrir les matériaux ? genre pour détacher le plafond de traces d'insectes qui ont perdu beaucoup d'épaisseurs ? J'ai aussi un tout petit trait vert sur un meuble mais je ne sais pas comment le faire partir sans tout ruiner.

tout fini par vieillir quand on l'utilise, le problème de manière générale pour tout les constructeurs c'est le poids, du coup les matériaux sont léger et plus ou moins fragile......

Le produit multisurface utilisé à été développé en partenariat avec un revendeur qui a son logo dessus mais c'est une mousse nettoyante toute surface (sauf tissus), ça doit pouvoir se trouver

pour les rénovateurs plastique ou autre c'est du 3M

pour ton trait vert il faut déjà savoir ce que c'est, il faut aussi savoir que le décor sur le bois des meubles est du papier donc un coup de gomme peu suffire si c'est pas du marqueur indélébile

Message cité 1 fois
Message édité par Mit-113 le 09-07-2026 à 17:02:53

---------------
Feed-Back
mood
Publicité
Posté le 09-07-2026 à 16:59:49  profilanswer

n°74988790
SirGallaha​d
Girouette Pro
Posté le 09-07-2026 à 17:10:46  profilanswer

Mit-113 a écrit :

tout fini par vieillir quand on l'utilise, le problème de manière générale pour tout les constructeurs c'est le poids, du coup les matériaux sont léger et plus ou moins fragile......

Le produit multisurface utilisé à été développé en partenariat avec un revendeur qui a son logo dessus mais c'est une mousse nettoyante toute surface (sauf tissus), ça doit pouvoir se trouver

pour les rénovateurs plastique ou autre c'est du 3M

pour ton trait vert il faut déjà savoir ce que c'est, il faut aussi savoir que le décor sur le bois des meubles est du papier donc un coup de gomme peu suffire si c'est pas du marqueur indélébile

Merci  :jap:

---------------
Oui. Non. Peut être...
n°74988860
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 09-07-2026 à 17:16:21  profilanswer

SirGallahad a écrit :

Ok ok !

Edit :  
J'ai oublier de l'écrire mais ca y est ! Il est à la maison.
Forcément c'est le meilleur du monde :o

pour l'intérieur : éponge magique + eau :jap:

---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°75059966
meredil
Posté le 20-07-2026 à 21:42:36  profilanswer

Salutations:

Voila après 3 années de différents tests de pas mal de véhicules (California, Marco polo, Ford custom préparé ou Ducato dérivés de toutes sortes) on se sent prêt moi et madame à sauter le pas.

-Le budget on va être entre 40 et 70k€ en fait ça va vraiment dépendre de si on part sur de l'occasion ou du neuf. On peu rallonger un peu mais pas un palace à 100K non plus.

-En usage ça va être principalement la belle saison pour l'instant (avril-mi septembre) parfois excursion au WE ou jusqu'à 4 semaines à vrai dire on aimerait bien aller visiter l'Europe.

-Types de terrains. Principalement montagnes et parfois pistes pas défoncées. Il faut donc une bête capable d'enchaîner les cols et aussi capable de rouler sur autre chose que du goudron. On lui demande pas non plus d'avoir la puissance d'un franchisseur mais pas non plus un engin qui a peur de se salir le pneu très le premier tour de roue dans une piste lisse et poussiéreuse. On réfléchis presque à partir sur Ducato Dangel puis le faire aménager.  

-On voudrait vraiment une TV le dernier loué (Marco Polo) avait une TV relié par ordinateur via une antenne Starlink d'ore et déjà ce sera l'équipement qu'on a l'intention de mettre surtout si on part en Europe de l'est. On regarde pas beaucoup mais ça reste sympa de pouvoir s'informer en buvant le café du soir.  :jap:  

Le véhicule type qui correspondrait actuellement.

-Motorisation fiable, facile à réparer en cas de pépin à l'étranger, base Ducato (les petit fourgons c'est vraiment trop petit même si je perds gros en possibilités que ça soit pour circuler ou se garer ou les barrières sont de plus en plus basses et madame veux sa douche dans l'habitacle :D ) possiblement base Dangel. Pertinent ou pas pertinent le Dangel?

-Toilettes qui ne nécessite pas de manipulation. Que ça soit sèche ou chimiques on a un peu de mal à le faire. Lors d'un voyage aux US l'an dernier c'est ça qui m'avait frappé on branche un tuyau dans une machine et elle fait le taf toute seule juste à rincer et à recharger nous-mêmes par la cuvette. ça existe chez nous ce genre d'install ou au pire un truc qu'on peu vidanger sans sortir une cassette?  

Question de l'achat du "porteur nu" puis de le faire aménager.

-Est-ce que législativement c'est compliqué ou pas de passer un véhicule utilitaire en VASP ou même 100% fait par un pro ça s'annonce rapidement comme une merde administrative sans fins?

-Connaissez-vous un bon aménageur qui fait en fonction du choix du client? Simple fonctionnel et efficace mais au vu de nos besoins on va avoir besoin d'une bonne autonomie niveau batterie et eau je pense.  :jap:  

Et surtout est-ce que ça reste pertinent aujourd'hui? Je constate que même les vans se font de plus en plus refouler en 2025 on c'est déjà fait jeter de plusieurs parkings même quand l'interdiction n'était pas matérialisée.  

n°75060782
SirGallaha​d
Girouette Pro
Posté le 21-07-2026 à 09:17:30  profilanswer

meredil a écrit :

Salutations:

Voila après 3 années de différents tests de pas mal de véhicules (California, Marco polo, Ford custom préparé ou Ducato dérivés de toutes sortes) on se sent prêt moi et madame à sauter le pas.

-Le budget on va être entre 40 et 70k€ en fait ça va vraiment dépendre de si on part sur de l'occasion ou du neuf. On peu rallonger un peu mais pas un palace à 100K non plus.

-En usage ça va être principalement la belle saison pour l'instant (avril-mi septembre) parfois excursion au WE ou jusqu'à 4 semaines à vrai dire on aimerait bien aller visiter l'Europe.

-Types de terrains. Principalement montagnes et parfois pistes pas défoncées. Il faut donc une bête capable d'enchaîner les cols et aussi capable de rouler sur autre chose que du goudron. On lui demande pas non plus d'avoir la puissance d'un franchisseur mais pas non plus un engin qui a peur de se salir le pneu très le premier tour de roue dans une piste lisse et poussiéreuse. On réfléchis presque à partir sur Ducato Dangel puis le faire aménager.

-On voudrait vraiment une TV le dernier loué (Marco Polo) avait une TV relié par ordinateur via une antenne Starlink d'ore et déjà ce sera l'équipement qu'on a l'intention de mettre surtout si on part en Europe de l'est. On regarde pas beaucoup mais ça reste sympa de pouvoir s'informer en buvant le café du soir.  :jap:

Le véhicule type qui correspondrait actuellement.

-Motorisation fiable, facile à réparer en cas de pépin à l'étranger, base Ducato (les petit fourgons c'est vraiment trop petit même si je perds gros en possibilités que ça soit pour circuler ou se garer ou les barrières sont de plus en plus basses et madame veux sa douche dans l'habitacle :D ) possiblement base Dangel. Pertinent ou pas pertinent le Dangel?

-Toilettes qui ne nécessite pas de manipulation. Que ça soit sèche ou chimiques on a un peu de mal à le faire. Lors d'un voyage aux US l'an dernier c'est ça qui m'avait frappé on branche un tuyau dans une machine et elle fait le taf toute seule juste à rincer et à recharger nous-mêmes par la cuvette. ça existe chez nous ce genre d'install ou au pire un truc qu'on peu vidanger sans sortir une cassette?

Question de l'achat du "porteur nu" puis de le faire aménager.

-Est-ce que législativement c'est compliqué ou pas de passer un véhicule utilitaire en VASP ou même 100% fait par un pro ça s'annonce rapidement comme une merde administrative sans fins?

-Connaissez-vous un bon aménageur qui fait en fonction du choix du client? Simple fonctionnel et efficace mais au vu de nos besoins on va avoir besoin d'une bonne autonomie niveau batterie et eau je pense.  :jap:

Et surtout est-ce que ça reste pertinent aujourd'hui? Je constate que même les vans se font de plus en plus refouler en 2025 on c'est déjà fait jeter de plusieurs parkings même quand l'interdiction n'était pas matérialisée.

- Pour les ''pistes'', je n'ai pas encore avec le nôtre (un bête ducato) mais on a fait un petit peu de chemin, ça passe. Comme une voiture classique quoi. Je doit juste me renseigner pour les petits gués si il y a un soucis. Bref, tant que c'est roulant ça passe en standard. Le dangel apporte du confort sûrement. Voire des passages nettement plus engagés. A vous de voir où vous placez la barre en fait.

- pour les cassettes automatique, mon père m'en a parlé pas plus tard qu'hier. Il en a croisé en France. Mais c'est extrêmement rare. Perso, j'ai trouvé que le système manuel, même si peu ragoûtant, était tellement simple et rapide que je m'en étais fait tout un film pour rien.

- Isère évasion a très bonne réputation pour les aménagements. Du sur mesure. Compte +/-60k € sans le porteur. J'avais des idées mais pas les thunes  :D

- pour la pertinence, pas encore assez de recul perso. Mais on m'annonçait un truc dramatique. On a passer 4 jours sans aucun soucis nulle part. Ce devait vraiment être yolo avant.
Après c'est comme tout il suffit d'une infime frange de la population qui se comporte comme des cons pour que cela ai un impact sur tous  :(

---------------
Oui. Non. Peut être...
n°75061613
meredil
Posté le 21-07-2026 à 11:44:10  profilanswer

SirGallahad a écrit :

- Pour les ''pistes'', je n'ai pas encore avec le nôtre (un bête ducato) mais on a fait un petit peu de chemin, ça passe. Comme une voiture classique quoi. Je doit juste me renseigner pour les petits gués si il y a un soucis. Bref, tant que c'est roulant ça passe en standard. Le dangel apporte du confort sûrement. Voire des passages nettement plus engagés. A vous de voir où vous placez la barre en fait.  

- pour les cassettes automatique, mon père m'en a parlé pas plus tard qu'hier. Il en a croisé en France. Mais c'est extrêmement rare. Perso, j'ai trouvé que le système manuel, même si peu ragoûtant, était tellement simple et rapide que je m'en étais fait tout un film pour rien.  

- Isère évasion a très bonne réputation pour les aménagements. Du sur mesure. Compte +/-60k € sans le porteur. J'avais des idées mais pas les thunes  :D  

- pour la pertinence, pas encore assez de recul perso. Mais on m'annonçait un truc dramatique. On a passer 4 jours sans aucun soucis nulle part. Ce devait vraiment être yolo avant.  
Après c'est comme tout il suffit d'une infime frange de la population qui se comporte comme des cons pour que cela ai un impact sur tous  :(

Le but c'est pas non plus du tout terrain pas besoin d'un franchisseur non plus mais un véhicule qui peu quand même aller jouer un peu sur piste ça pourrait être pratique dans certains pays de l'est ou les routes ne sont pas forcément les billards qu'il y a ici.  

Casette on a beau essayer je peux juste pas ni ma femme. Résultat on s'arrangeais pour aller se soulager en restaurant/camping un truc qu'on ouvre directement par en dessous sans mettre les mains dans la  :o sur les aires dédiées serait parfait.

J'ai vu pour isère evasion mais avec l'achat du porteur ce serait du 100K voir plus. Budget explosé sachant que je veux pas nécessairement un truc grand luxe non plus du simple robuste et fonctionnel et en option le starlink, grosse autonomie et la douche/wc intérieure  :D un aménageur un minimum sérieux devrais pouvoir faire ça pour un peu moins non?  

Un point aussi que je n'ai pas mentionné mais on compte aussi se passer des plaques de cuissons. On s'en servait jamais au final un réchaud de camping ça suffit le marco polo qu'on a loué était équipé d'une cafetière et micro-onde ça suffisait largement à combler. Au pire si on veut un vrai repas y a les restaurants et ce sera plus facile d'y aller si on a notre propre van. En plus j'ai cru comprendre que c'était un important poste de dépense entre la pose et l'homologation.

n°75061743
dims
if it ain't broken, mod it !
Posté le 21-07-2026 à 12:05:15  profilanswer

Bonjour,

si les cassettes te rebutent, tu peux demander à avoir des WC "nautiques" vu que tu comptes aménager

par contre, ça a plein d'inconvénients (je te laisse regarder)

pour les pistes, je te conseille vivement un VAN/CC en propulsion.
ça évite de perdre l'adhérence en montée (ou dans la boue) et c'est plus haut sur patte à cause de la transmission, ce qui aide a passer dans les zones un peu accidentées.

n°75061894
meredil
Posté le 21-07-2026 à 12:40:07  profilanswer

ça n'a surtout pas l'air mieux que la cassette à moins de le bricoler  :D pas si simple

n°75061986
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 21-07-2026 à 13:06:28  profilanswer

On va tout de suite poser la base :

- un aménagement sur mesure par un pro sera toujours plus cher qu'un véhicule de constructeur, et encore plus si on veut des choses exotiques.

Donc, pour du "tradi" par un indépendant, avec la carte grise qui va bien, oui, porteur + aménagement, tu tape facile dans les 70K€ pour un truc "de base" (WC cassette, 100L d'eau propres, etc...).

Pour du bardoureur 4x4, que ce soit un ducato Dangel (+20K€ par rapport à un normal) ou un sprinter 4x4 (ou mieux encore, mais plus rare, un Iveco 4x4), tu entâmes très sévèrement le budget.

En occase, ça garde la côte à mort (un hymer grand canyon de 8 ans avec 100 000km, tu trouve pas à moins de 90K€).

Il va falloir faire des compromis.

(La TV avec starlink est au niveau de l'anecdotique niveau tarif hein, ça s'ajoute sans difficulté et c'est non significatif sur le budget total).

---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°75062105
SirGallaha​d
Girouette Pro
Posté le 21-07-2026 à 13:29:11  profilanswer

D'ailleurs ou j'ai mal lu/vu ou ce n' est pas écrit. Combien de couchages/places assises ?
Pour les aménageurs, tous ceux que j'avais contacter et qui étaient sérieux étaient au même prix grosso modo.

---------------
Oui. Non. Peut être...
n°75062669
dims
Posté le 21-07-2026 à 14:57:39  profilanswer

meredil a écrit :

ça n'a surtout pas l'air mieux que la cassette à moins de le bricoler  :D pas si simple

bricoler quoi ?
c'est surtout que tu peux pas vider dans beaucoup d'aires, vu que le trou pour les eaux noires est rarement à raz du sol et/ou avec la possibilité de se garer au dessus.  
paracerque pour le coup, les nautiques, c'est une trappe a ouvrir et ça tombe (normalement dans le trou) ! rien a manipuler.

n°75062707
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 21-07-2026 à 15:04:18  profilanswer

D'ailleurs, en parlant TV... dans notre nouveau fourgon, il y avait que le pré-équipement présent (support + arrivée 12v). Ne voulant pas me faire ch*er avec une antenne, j'ai opté pour un écran 15" déporté :

https://www.electrodepot.fr/moniteu [...] splay.html

ça possède 2 pas de vis pour être fixé sur un support VESA (standard du bras articulé équipant le fourgon)

Sur lequel j'ai branché un adaptateur TV connecté (clé STRONG à 40 balles) acheté pour notre précédent camping car pour les rares fois où on ne captait rien en sattelite (arbres...). Et c'est top ! Conso electrique minimale, ça se branche sur de l'USB pour l'alim. la taille est parfaite pour éviter d'avoir un truc trop grand. Bref, pour les rares fois où on en a besoin, c'est parfait !

---------------
n°75065992
SirGallaha​d
Girouette Pro
Posté le 22-07-2026 à 08:43:58  profilanswer

ixemul a écrit :

D'ailleurs, en parlant TV... dans notre nouveau fourgon, il y avait que le pré-équipement présent (support + arrivée 12v). Ne voulant pas me faire ch*er avec une antenne, j'ai opté pour un écran 15" déporté :

https://www.electrodepot.fr/moniteu [...] splay.html

ça possède 2 pas de vis pour être fixé sur un support VESA (standard du bras articulé équipant le fourgon)

Sur lequel j'ai branché un adaptateur TV connecté (clé STRONG à 40 balles) acheté pour notre précédent camping car pour les rares fois où on ne captait rien en sattelite (arbres...). Et c'est top ! Conso electrique minimale, ça se branche sur de l'USB pour l'alim. la taille est parfaite pour éviter d'avoir un truc trop grand. Bref, pour les rares fois où on en a besoin, c'est parfait !

Nous on a pris un vidéo projecteur chinois a 50€.
Alors clairement c'est pas du 12v (a voir dans la durée en bidouillant vu qu'il prend du 24 en entrée) mais pour les jours avec électricité ce m'a l'air pas mal. Pour les autres jours j'ai une tablette en 12.3'' déjà testé et approuvé.
Si cela intéresse, j'essaierai de faire un CR/ des photos de retour de congés pour dire si c'était une bonne idée ou une idée de merde.

---------------
Oui. Non. Peut être...
n°75066039
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 22-07-2026 à 08:54:26  profilanswer

SirGallahad a écrit :

Nous on a pris un vidéo projecteur chinois a 50€.  
Alors clairement c'est pas du 12v (a voir dans la durée en bidouillant vu qu'il prend du 24 en entrée) mais pour les jours avec électricité ce m'a l'air pas mal. Pour les autres jours j'ai une tablette en 12.3'' déjà testé et approuvé.
Si cela intéresse, j'essaierai de faire un CR/ des photos de retour de congés pour dire si c'était une bonne idée ou une idée de merde.

24V c'est un peu galère en Nomade (sauf si t'as un gros camtar :D). L'écran déporté de portable + stick TV connecté, ça s'alimente avec les 2 USB sur un simple adaptateur 12V/USB, et ça consomme quasi rien. Dans notre premier fourgon, on utilisait une tablette pour la TV, c'était très bien, ça suffisait. Maintenant, dans le campérêve, il y avait le bras de TV installé d'origine, il fallait combler le vide :D

---------------
n°75067917
SirGallaha​d
Girouette Pro
Posté le 22-07-2026 à 14:52:24  profilanswer

Je comprend totalement.
Et c'est bien de le savoir que cela ne consomme quasi rien. Je me posais la question.

Dans le notre fourgon, il n'y a rien de prévu actuellement. Donc on part d'une feuille blanche et j'aime bien les VP. J'ai pour idée de tester de projeter un film ou un MarioKart à 4 sur le coté du camion en extérieur de nuit. On veras. Au pire on ne le sors jamais et il servira pour les momes à la maison. Au mieux, on en profite quelques années.

Sur l'alimentation, j'ai pour projet moyen terme de mettre une batterie genre ecoflow pour alimenter/recharger des truc en 220V sans se prendre la tête.
Genre un PC portable/switch pour l'hiver/pluie etc...
Bref si le VP est validé, cela donnera des billes pour acheter un batterie.

D'ailleurs quelqu'un à déjà tester en pratique ?

---------------
Oui. Non. Peut être...
n°75068011
dSlaM
Profil : Lurkeur
Posté le 22-07-2026 à 15:07:58  profilanswer

SirGallahad a écrit :

Je comprend totalement.
Et c'est bien de le savoir que cela ne consomme quasi rien. Je me posais la question.

Dans le notre fourgon, il n'y a rien de prévu actuellement. Donc on part d'une feuille blanche et j'aime bien les VP. J'ai pour idée de tester de projeter un film ou un MarioKart à 4 sur le coté du camion en extérieur de nuit. On veras. Au pire on ne le sors jamais et il servira pour les momes à la maison. Au mieux, on en profite quelques années.

Sur l'alimentation, j'ai pour projet moyen terme de mettre une batterie genre ecoflow pour alimenter/recharger des truc en 220V sans se prendre la tête.
Genre un PC portable/switch pour l'hiver/pluie etc...
Bref si le VP est validé, cela donnera des billes pour acheter un batterie.

D'ailleurs quelqu'un à déjà tester en pratique ?

J’ai un VP (et un écran de projection) dans le van, c’est très cool  :jap:  
Je projette parfois sur la paroi du camion aussi, ça marche bien

---------------
:o
n°75069734
meredil
Posté le 22-07-2026 à 21:33:34  profilanswer

ixemul a écrit :

- un aménagement sur mesure par un pro sera toujours plus cher qu'un véhicule de constructeur, et encore plus si on veut des choses exotiques.

Donc, pour du "tradi" par un indépendant, avec la carte grise qui va bien, oui, porteur + aménagement, tu tape facile dans les 70K€ pour un truc "de base" (WC cassette, 100L d'eau propres, etc...).

Pour du bardoureur 4x4, que ce soit un ducato Dangel (+20K€ par rapport à un normal) ou un sprinter 4x4 (ou mieux encore, mais plus rare, un Iveco 4x4), tu entâmes très sévèrement le budget.

En occase, ça garde la côte à mort (un hymer grand canyon de 8 ans avec 100 000km, tu trouve pas à moins de 90K€).

(La TV avec starlink est au niveau de l'anecdotique niveau tarif hein, ça s'ajoute sans difficulté et c'est non significatif sur le budget total).

:jap: et aux autres mais je vais répondre dans le détail ici.

Niveau exotisme on va dire que c'est un véhicule "tout chemins" qu'il me faudrait après un Ducato étant déjà haut sur pattes une bonne tôle de protection comme ça se fait pour les 4L (cache moteur et réservoir) et de bons pneus devraient déjà permettre ça sans pour autant partir direct sur un Dangel j'ai bien ça d'équipé sur ma 4L ça suffit à éviter les mauvais coups des pistes Lozériennes quand je vais voir mes forêts et de revenir avec la moitié du coffre chargé en bois vert. Qu'il soit incapable de passer un gué ou une ornière ok mais quand même capable de rouler dans une piste serait un plus après ce n'est pas une stricte obligation dans l'ordre des priorité ça vient en dernier.  

Le reste je pense qu'on reste dans un aménagement classique de van. Actuellement pour tout ce que j'ai loué si y a bien un truc au final qu'on utilise jamais c'est la plaque de cuisson. Trop salissant à tel point que dès la seconde location on a investis dans un campingaz tout bête et une casserole et on fait un peu ça à la sauvage la ou on s'arrêtait puis histoire de varier un peu les repas et pas aller tout les jours non plus au restaurant bas on c'est dit qu'un micro-onde c'est pas si con que ça quand on en a loué équipé. De toute façon on fait pas de grande cuisine la dedans donc je vois pas l'intérêt en tout cas pour moi de m'emmerder avec ça quand un petit réchaud bien plus facile à ranger fera le même boulot.  :D la location aura bien servis de ce côté la.

Surtout que supprimant la plaque de cuisson ça ferais gagner un peu plus de place et pourquoi pas évier/chiottes un peu moins exigus sauf que la faut partir sur les aménageurs persos vu que soit y a déjà de base ou alors c'est tellement spartiate que rajouter nos trucs coûterais encore plus cher.

Ensuite une bonne autonomie (toit en panneaux solaires + grosse batterie annexe?) le téléviseur 100L d'eau. Toilettes si possible sans manipulation "directe" bon après on va pas rester 100% rivé derrière l'écran mais parfois ça aurait pu nous servir. J'emmène aussi souvent APN et le PC en vacances donc ça demande à un moment d'être rechargé.  
Douche intérieure aussi d'ou le choix du grand fourgon. Je le prends pour je l'espère plusieurs dizaines d'années donc forcément ptet trop confortable au début mais quand on vieillit on demande plus de confort c'est indiscutable donc autant parer ça à l'avance.

Dans le budget justement pour moi c'était principalement ça les gros postes de dépenses. Plus d'autonomie en eau/batterie comme le toit solaire, quelques modifs pour en faire un véhicule tout chemin ptet aussi un plus grand frigo la télé + quelques accessoires électriques histoire d'avoir une autonomie dans des pays ou on a pas forcément un magasin tout les 10km comme chez nous. Et le toit relevable si on en pose un.

Je sais aussi que les systèmes de chauffages coûtent cher mais on peu le poser bien plus tard et dans ceux qui en étaient équipés j'ai pas spécialement eu besoin de m'en servir même en haut de la montagne de lure en 2024 alors qu'il avait gelé au réveil.

Niveau couchages et places. 2 minimum 4 si on part sur toit relevable mais j'ai pas l'impression que c'est monnaie courante sur de gros fourgons comme ça (logique aussi c'est plus haut donc pour y grimper c'est déjà la m...  :D

@Dims sur les aires de vidange je jetais tout dans la rigole sous le van je suppose donc que je devais verser ça ailleurs?  :pfff:

Message cité 3 fois
Message édité par meredil le 22-07-2026 à 21:40:25
n°75069806
dims
Posté le 22-07-2026 à 22:00:23  profilanswer

meredil a écrit :

@Dims sur les aires de vidange je jetais tout dans la rigole sous le van je suppose donc que je devais verser ça ailleurs?  :pfff:

exemple:
https://cdn3.park4night.com/lieu/2072601_2072700/2072669_gd.jpg
tu as la rigole avec la grille pour les eaux grises
la vidanges des eaux noires, c'est une trappe a soulever au pied de la borne (je ne parle pas de la grille plus large mais d'un capot sur le truc bleu)
on voit le symbole de la cassette sur la borne, ya un couvercle en dessous.

typiquement sur cette aire, tu pourras pas vider des WC nautiques, et malheureusement les bornes sont souvent comme ça.

edit: photo d'une autre borne (la même mais ailleurs ou on voit bien la trappe)
https://www.aire-service-camping-car-panoramique.fr/gallery/66-saint-cyprien/66-saint-cyprien_05.jpg

Message édité par dims le 22-07-2026 à 22:04:51
n°75069829
meredil
Posté le 22-07-2026 à 22:07:06  profilanswer

Et bas maintenant je noterais pour la suite aux US tu ouvrais par en dessous et le camping car n'avais plus qu'à se "soulager" lui-même ou parfois t'avais un tuyau à brancher  :o et les rares fois ou j'ai du la vider j'ai adopté le même reflexe direct dans la fameuse rigole.

J'ai ptet du vidanger 2 ou 3 cassettes pas plus je peux juste pas le faire  :sweat: à la limite de gerber à chaque coup même si y a pas d'odeur.

n°75069839
dims
Posté le 22-07-2026 à 22:10:18  profilanswer

aux US ils n'ont quasi que des WC nautiques donc les aires sont prévues pour.
en Europe, c'est l'inverse !

n°75070000
meredil
Posté le 22-07-2026 à 23:17:27  profilanswer

:jap: donc faudra que je trouve un truc

n°75070502
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 23-07-2026 à 08:57:10  profilanswer

meredil a écrit :

Niveau exotisme on va dire que c'est un véhicule "tout chemins" qu'il me faudrait après un Ducato étant déjà haut sur pattes une bonne tôle de protection comme ça se fait pour les 4L (cache moteur et réservoir) et de bons pneus devraient déjà permettre ça sans pour autant partir direct sur un Dangel j'ai bien ça d'équipé sur ma 4L ça suffit à éviter les mauvais coups des pistes Lozériennes quand je vais voir mes forêts et de revenir avec la moitié du coffre chargé en bois vert. Qu'il soit incapable de passer un gué ou une ornière ok mais quand même capable de rouler dans une piste serait un plus après ce n'est pas une stricte obligation dans l'ordre des priorité ça vient en dernier.  

Le reste je pense qu'on reste dans un aménagement classique de van. Actuellement pour tout ce que j'ai loué si y a bien un truc au final qu'on utilise jamais c'est la plaque de cuisson. Trop salissant à tel point que dès la seconde location on a investis dans un campingaz tout bête et une casserole et on fait un peu ça à la sauvage la ou on s'arrêtait puis histoire de varier un peu les repas et pas aller tout les jours non plus au restaurant bas on c'est dit qu'un micro-onde c'est pas si con que ça quand on en a loué équipé. De toute façon on fait pas de grande cuisine la dedans donc je vois pas l'intérêt en tout cas pour moi de m'emmerder avec ça quand un petit réchaud bien plus facile à ranger fera le même boulot.  :D la location aura bien servis de ce côté la.

Surtout que supprimant la plaque de cuisson ça ferais gagner un peu plus de place et pourquoi pas évier/chiottes un peu moins exigus sauf que la faut partir sur les aménageurs persos vu que soit y a déjà de base ou alors c'est tellement spartiate que rajouter nos trucs coûterais encore plus cher.

Ensuite une bonne autonomie (toit en panneaux solaires + grosse batterie annexe?) le téléviseur 100L d'eau. Toilettes si possible sans manipulation "directe" bon après on va pas rester 100% rivé derrière l'écran mais parfois ça aurait pu nous servir. J'emmène aussi souvent APN et le PC en vacances donc ça demande à un moment d'être rechargé.  
Douche intérieure aussi d'ou le choix du grand fourgon. Je le prends pour je l'espère plusieurs dizaines d'années donc forcément ptet trop confortable au début mais quand on vieillit on demande plus de confort c'est indiscutable donc autant parer ça à l'avance.

Dans le budget justement pour moi c'était principalement ça les gros postes de dépenses. Plus d'autonomie en eau/batterie comme le toit solaire, quelques modifs pour en faire un véhicule tout chemin ptet aussi un plus grand frigo la télé + quelques accessoires électriques histoire d'avoir une autonomie dans des pays ou on a pas forcément un magasin tout les 10km comme chez nous. Et le toit relevable si on en pose un.

Je sais aussi que les systèmes de chauffages coûtent cher mais on peu le poser bien plus tard et dans ceux qui en étaient équipés j'ai pas spécialement eu besoin de m'en servir même en haut de la montagne de lure en 2024 alors qu'il avait gelé au réveil.

Niveau couchages et places. 2 minimum 4 si on part sur toit relevable mais j'ai pas l'impression que c'est monnaie courante sur de gros fourgons comme ça (logique aussi c'est plus haut donc pour y grimper c'est déjà la m...  :D

Si la transmission intégrale n'est pas "obligatoire", ça fait déjà un gros budget en moins :)

Par contre, que ce soit ducato (ou cousins boxer/Jumper), je conseille quand même le traction control (CTI) qui permet de répartir correctement la traction au différentiel (et éviter le patinage d'une roue sur sol glissant). C'est une option constructeur sur le véhicule assez souvent proposée.

Pour le côté protection moteur/boite/etc... il y a pléthore d'accessoire dispo pour ça, on trouve même des parebuffle ou des snorkels, la diffusion du véhicule est un plus car beaucoup d'accessoires dispo.

Maintenant, côté autonomie, les panneaux solaires, c'est pas cher (enfin, tout est relatif, mais le coût est négligeable sur l'ensemble du véhicule). Là où par contre ça chiffre vite, c'est ce que tu vas mettre comme batteries dedans. Oublie le micro-onde, ça va te flinguer l'autonomie.

Pour les WC, comme déjà dit, la cassette classique reste la norme en europe (ou sinon, toilettes sèches... mais perso, je suis pas fan).

Pour la douche, c'est un classique sur format ducato, ça fait partie de l'aménagement standard.

Par contre, je déconseille de se passer de l'aménagement cuisson. Si tu dois revendre le véhicule ça risque d'être un gros frein.

Le toit relevable est un vrai plus pour avoir 4 couchages permanents, mais ça implique un surcout de 10K€

Vu ton budget, correct, le mieux serait de partir sur un ducato aménagé constructeur d'occasion et d'y ajouter ce qu'il te manque une base comme celui là par exemple :

https://www.wikicampers.fr/occasion [...] renoble-1/

50K€ pas trop vieux et pas trop bornés, ça te laisse 20K€ pour les équipements accessoires ce qui est "confortable" vu l'équipement de base :jap:

---------------
n°75075594
Mit-113
Intel c'est le mal !
Posté le 24-07-2026 à 08:16:17  profilanswer

meredil a écrit :

Quelques constructeurs proposent des véhicules neuf à partir de 40.000€ certes sans option ni trop de découpes de fenêtres mais c'est pas mal comme tarif pour débuter la config

---------------
Feed-Back
n°75099863
meredil
Posté le 28-07-2026 à 23:32:37  profilanswer

ixemul a écrit :

Si la transmission intégrale n'est pas "obligatoire", ça fait déjà un gros budget en moins :)

Par contre, que ce soit ducato (ou cousins boxer/Jumper), je conseille quand même le traction control (CTI) qui permet de répartir correctement la traction au différentiel (et éviter le patinage d'une roue sur sol glissant). C'est une option constructeur sur le véhicule assez souvent proposée.

Maintenant, côté autonomie, les panneaux solaires, c'est pas cher (enfin, tout est relatif, mais le coût est négligeable sur l'ensemble du véhicule). Là où par contre ça chiffre vite, c'est ce que tu vas mettre comme batteries dedans. Oublie le micro-onde, ça va te flinguer l'autonomie.

Pour les WC, comme déjà dit, la cassette classique reste la norme en europe (ou sinon, toilettes sèches... mais perso, je suis pas fan).

[b]
Par contre, je déconseille de se passer de l'aménagement cuisson. Si tu dois revendre le véhicule ça risque d'être un gros frein.[/b

Oui la transmission intégrale c'était au "pourquoi pas" je note pour le CTI  :jap:  

Le micro-onde oui c'est très consommateur mais si c'est juste pour chauffer un repas/jour ça avait l'air gérable après le seul que j'ai loué équipé de ça avait le toit complètement recouvert et sûrement pas mal de batteries aussi. Un must je trouve.

Les toilettes bon bas... on essayera de pas trop les utiliser alors  :o sèches c'est encore moins dans l'idée.
Pour l'aménagement cuisson j'en ai conscience mais on sait d'avance que ce sera comme les voitures si on en prend un le jour de sa vente il sera déjà tellement usé jusqu'à la corde raide que ce sera plus vraiment le problème. On ne s'en servait jamais car pas assez de place, salissant même en faisant attention et ça prend quand même pas mal de place dans le van place qui pourrait être récupéré pour autre chose comme un frigo qu'on pourrait agrandir; une batterie à la place de la bouteille de gaz... bref les idées manquent pas.  :jap: au final on a acheté le réchaud dès la première location car c'était nettement plus pratique au final.  

Et problème d'un van déjà aménagé souvent ça coûte plus cher de modifier un truc déjà aménagé que de partir sur une cabine nue. En tout cas c'est ce que les aménageurs me disaient (certains refusant même d'intervenir sur ce type de véhicule...) après j'exclue pas d'acheter un van neuf ou quasi neuf et le faire modifier. Mais ça me ferais ch... d'enlever une plaque de gaz existante.

n°75099886
dSlaM
Profil : Lurkeur
Posté le 28-07-2026 à 23:40:12  profilanswer

meredil a écrit :

Oui la transmission intégrale c'était au "pourquoi pas" je note pour le CTI  :jap:  

Le micro-onde oui c'est très consommateur mais si c'est juste pour chauffer un repas/jour ça avait l'air gérable après le seul que j'ai loué équipé de ça avait le toit complètement recouvert et sûrement pas mal de batteries aussi. Un must je trouve.

Les toilettes bon bas... on essayera de pas trop les utiliser alors  :o sèches c'est encore moins dans l'idée.
Pour l'aménagement cuisson j'en ai conscience mais on sait d'avance que ce sera comme les voitures si on en prend un le jour de sa vente il sera déjà tellement usé jusqu'à la corde raide que ce sera plus vraiment le problème. On ne s'en servait jamais car pas assez de place, salissant même en faisant attention et ça prend quand même pas mal de place dans le van place qui pourrait être récupéré pour autre chose comme un frigo qu'on pourrait agrandir; une batterie à la place de la bouteille de gaz... bref les idées manquent pas.  :jap: au final on a acheté le réchaud dès la première location car c'était nettement plus pratique au final.  

Et problème d'un van déjà aménagé souvent ça coûte plus cher de modifier un truc déjà aménagé que de partir sur une cabine nue. En tout cas c'est ce que les aménageurs me disaient (certains refusant même d'intervenir sur ce type de véhicule...) après j'exclue pas d'acheter un van neuf ou quasi neuf et le faire modifier. Mais ça me ferais ch... d'enlever une plaque de gaz existante.

Trop d’idées pas assez d’action, fais toi plaisir tu verras bien y’a pas besoin d’avoir réfléchi à tout t’inquiète dans tous les cas tu seras pas satisfait à 100% :D

---------------
:o
n°75100373
meredil
Posté le 29-07-2026 à 09:04:46  profilanswer

Oui je me doute bien que le van parfait n'existe pas non plus on essaye tous de s'approcher du van "fait à notre image"  :D

n°75141663
SirGallaha​d
Girouette Pro
Posté le 09-08-2026 à 13:14:46  profilanswer

Ça fait maintenant 14j qu'on est sur les routes a 4 avec le fourgon. Que du bonheur.
Par contre vu l'état de la chaussée par endroit j'ai capté que certains vis ce barrent et on perdus leurs petits capuchons.

Bon je resserre évidemment. Mais une fois rentrés, j'aimerais corriger cela de manière plus pérenne. Un coup de frein filet c'est contre indiqué ?
Pour les capuchons, quelqu'un a un plus pour en acheter genre 40/50 vu que cela disparaît facilement sans forcément lâcher un PEL chez Narbonne accessoires ?

---------------
Oui. Non. Peut être...
n°75144593
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 10-08-2026 à 11:49:34  profilanswer

SirGallahad a écrit :

Ça fait maintenant 14j qu'on est sur les routes a 4 avec le fourgon. Que du bonheur.
Par contre vu l'état de la chaussée par endroit j'ai capté que certains vis ce barrent et on perdus leurs petits capuchons.

Bon je resserre évidemment. Mais une fois rentrés, j'aimerais corriger cela de manière plus pérenne. Un coup de frein filet c'est contre indiqué ?
Pour les capuchons, quelqu'un a un plus pour en acheter genre 40/50 vu que cela disparaît facilement sans forcément lâcher un PEL chez Narbonne accessoires ?

De quelles vis parles-tu ?

---------------
n°75146855
SirGallaha​d
Girouette Pro
Posté le 10-08-2026 à 21:04:42  profilanswer

En général toutes celles qui tiennent les caches sur la porte latérale. Il y en a aussi a l'arrière. C'est les vis qui tiennent le plastique pour retenir l'isolation contre la carrosserie a l'intérieur.

---------------
Oui. Non. Peut être...
n°75147020
philibear
Orbital Bacon
Posté le 10-08-2026 à 21:54:34  profilanswer

ixemul a écrit :

Il y a aussi les Transit trail awd (pas cher)  et Man tge awd (=VW crafter),  

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] : Elections Municipales 2020[Topic Unique] Janvier Sans Alcool ©
[Topic unique] Instagram aka le royaume du narcissismeQuel est le contraire de timide, coincé? ça commence par EX je crois
[Topik unique] A͙d͙ ͙A͙s͙t͙r͙a͙[Topic unique] Nos collections
[TU] Motos et Scooters électriques : Stationnement gratuit à Paris![Topic unique] Darn Tough, le top de la chaussette de sport
[Topic Unique] Parler Mercato a travers les maillots de foot[Topic Unique] Momox • Votre expérience
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Fourgon aménagé/Van, que l'aventure commence !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)