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Auteur Sujet :

[Aero] Topic des pilotes

n°68936267
Bourinatto​r
Posté le 03-08-2023 à 13:04:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Easy Atol avait une base de données avec moins de questions redondante c'était pas mal pour ça... Et en français.

 

Aviation exam avait bonne presse et fonctionnait très bien.

 

Je ne sais pas comment les deux plate forme ont évolué...

 

Tu va avoir un nouveau module aussi, et il me semble que les questions ont pas mal évolué.

mood
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Posté le 03-08-2023 à 13:04:25  profilanswer
 

n°68940021
multi_viru​s
Celui-ci est gentil...
Posté le 03-08-2023 à 22:35:45  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :

Hello,

 

Toujours une situation compliquée, mais à force de travail, ça s'arrange (trop) doucement.
J'espère reprendre les vols début 2024, avec remise à niveau de la SEP, Montagne, Nuit, FCL.055...

 

J'ai toujours envie de passer l'ATPL, ou à minima la CPL.
Je sais que je suis trop vieux mais ce sera pour en faire une activité "bis" orienté sur le travail aérien et l'instruction, voir, en rêve, de voler sur CL415 :pt1cable:
Et surtout pour avoir la satisfaction de l'avoir fait.

 

J'ai vu que le théorique à changé.
Plus besoin des 2 semaines de présentiel, seulement 1/2 journée et le reste en visio.
Je cherche un site pour bosser les questions, vous en auriez un à conseiller?
Voir 2 ou m'abonner avec une database au maximum à jour?

 

Dunia qui remplace easy-ATPL, Aviationexam, CAT?

 

Merci.

 

Tu as quel âge ?

 

Je me lance aussi.
Pour le défi et le plaisir de l'avoir fait.
Pour cette petite voix dans ma tête qui me dit qu'il va y avoir une réelle pénurie et qu'il sera possible de bosser dans le milieu sans trop de difficulté.

 

Sinon pour les questions, ce que j'en retiens :

 

AviationExam est vraiment bien parce que les explications sont très complètes. Personnellement je l'utilise comme moyen d'apprentissage à la place des bouquins.
ATPL-Q est le plus complet par rapport aux banques de questions. Ma stratégie est de passer à ATPL-Q quand un module semble être acquis sur le premier et faire toute la base, pour réviser.

Message cité 3 fois
Message édité par multi_virus le 03-08-2023 à 22:37:44
n°68940823
SodeKa
Posté le 04-08-2023 à 08:44:38  profilanswer
 

multi_virus a écrit :


 
Tu as quel âge ?  
 
Je me lance aussi.  
Pour le défi et le plaisir de l'avoir fait.  
Pour cette petite voix dans ma tête qui me dit qu'il va y avoir une réelle pénurie et qu'il sera possible de bosser dans le milieu sans trop de difficulté.
 
Sinon pour les questions, ce que j'en retiens :
 
AviationExam est vraiment bien parce que les explications sont très complètes. Personnellement je l'utilise comme moyen d'apprentissage à la place des bouquins.  
ATPL-Q est le plus complet par rapport aux banques de questions. Ma stratégie est de passer à ATPL-Q quand un module semble être acquis sur le premier et faire toute la base, pour réviser.


 
Attention, la pénurie de pilote en Europe c'est du pipeau :o
Ca fait 20 ans qu'on nous ressort la même sauce, mais bizarrement le nombre de pilotes est toujours énormément supérieure à l'offre de postes...
 


n°68943802
Laska-
Posté le 04-08-2023 à 15:20:42  profilanswer
 

multi_virus a écrit :


 
Tu as quel âge ?  
 
Je me lance aussi.  
Pour le défi et le plaisir de l'avoir fait.  
Pour cette petite voix dans ma tête qui me dit qu'il va y avoir une réelle pénurie et qu'il sera possible de bosser dans le milieu sans trop de difficulté.
 
Sinon pour les questions, ce que j'en retiens :
 
AviationExam est vraiment bien parce que les explications sont très complètes. Personnellement je l'utilise comme moyen d'apprentissage à la place des bouquins.  
ATPL-Q est le plus complet par rapport aux banques de questions. Ma stratégie est de passer à ATPL-Q quand un module semble être acquis sur le premier et faire toute la base, pour réviser.


Tu as déjà le ppl et tu te lances dans l'atpl th c'est ça ?
 
+1 sur le message concernant la "pénurie".
Il n'y aura jamais de pénurie de gens prêts à payer pour traverser les cieux.
Mis à part peut-être dans des pays pauvres en très très fortes croissance, comme l'inde, mais même là bas ça n'est que transitoire.

n°69026658
Biroute
j'aime les andouillettes !:op
Posté le 19-08-2023 à 13:00:48  profilanswer
 

hello, quelqu'un aurait un REX de la sélection de la Airbus Flight Academy ?
 
Il y a une sélection online, qui dure a priori une 20aine de minutes. Je n'arrive pas à trouver de quoi il est question. Si échec, on ne peut pas le repasser pendant 6 mois. Et de quoi est composé l'onsite assessment?
Google ne veut pas me répondre.
Mermoz semble pas mal aussi.
merci.


---------------
Ma vie en Polonie: http://ketchupnchantilly.blogspot.com/
n°69028269
Bourinatto​r
Posté le 19-08-2023 à 18:55:51  profilanswer
 

Il n'y a pas de pénurie mais des low timer trouvent bien du boulot. Il faut se donner les moyens et accepter que le projet peut être abandonnée ou qu'on sera dans une situation moins bonne que celle que l'on avait précédemment.

 

Je dis ça surtout pour des personnes en reconversion qui ne gagneront pas forcément plus avec potentiellement de moins bonnes conditions de travail.

 

Mais la question c'est de savoir pendant combien de temps il y aura des embauches.

 

Car commencé la formation maintenant c'est la finir dans environ 2 ans...

 

@biroute c'est quoi exactement ton projet ?

n°69031950
Biroute
j'aime les andouillettes !:op
Posté le 20-08-2023 à 13:49:51  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

Il n'y a pas de pénurie mais des low timer trouvent bien du boulot. Il faut se donner les moyens et accepter que le projet peut être abandonnée ou qu'on sera dans une situation moins bonne que celle que l'on avait précédemment.
 
Je dis ça surtout pour des personnes en reconversion qui ne gagneront pas forcément plus avec potentiellement de moins bonnes conditions de travail.
 
Mais la question c'est de savoir pendant combien de temps il y aura des embauches.
 
Car commencé la formation maintenant c'est la finir dans environ 2 ans...
 
@biroute c'est quoi exactement ton projet ?


 
reconversion.
C'est maintenant, ou jamais.


---------------
Ma vie en Polonie: http://ketchupnchantilly.blogspot.com/
n°69033251
Om@r
Posté le 20-08-2023 à 17:22:05  profilanswer
 

À 41 ans c'est couillu  :jap:

n°69033259
Biroute
j'aime les andouillettes !:op
Posté le 20-08-2023 à 17:23:28  profilanswer
 

Des fois, il faut en avoir, et les poser sur la table.


---------------
Ma vie en Polonie: http://ketchupnchantilly.blogspot.com/
n°69036006
Bourinatto​r
Posté le 21-08-2023 à 08:49:36  profilanswer
 

Je te conseillerai de regarder chez les anglais si tu peu, pour profiter des partenariats de recrutement. A 41 en ligne ça peut être compliqué, tu peux ne pas être appeler en sélection.

 

En aviation d'affaire je ne sais pas trop.

 

Si tu sort d'une école avec partenariat vise le plus pratique et le moins délirant en terme de tarif.

 

Enfin en sortie d'école tu as toujours certaines compagnie qui prennent avec qt+boulot donc prévoir le budget pour.

mood
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Posté le 21-08-2023 à 08:49:36  profilanswer
 

n°69049466
Nicoh21
Led Zeppelin forever
Posté le 22-08-2023 à 22:20:47  profilanswer
 

Bonjour,
 
Petite question de préparation de vol, comment vérifiez vous les notams avant un vol ?
Je veux dire, rien que pour un vol local, j'ai généralement une cinquantaine de notams à passer en revue même en filtrant par date et altitude max (je les lis dans l'appli SDVFR), la plupart n'ayant pas d'intérêt pour mon vol.
Je ne sais pas si c'est partout pareil mais dans l'ouest parisien en tout cas c'est surchargé de notams.
De plus quand on vole plusieurs jours de suite, ben je me retape toute la liste chaque jour pour être sûr de ne pas en rater un nouveau.
 
Des petites techniques d'optimisation ?  :)

n°69049953
Bourinatto​r
Posté le 23-08-2023 à 00:29:01  profilanswer
 

Assure toi d'enlever les notam concernant les filtres IFR. Les notams concernant les obstacles sont toujours les mêmes...

 

Du coup c'est finalement relativement rapide suetout si tu vol plusieurs de suite au même endroit.

 

N'hésite pas à demander aussi, si il y a des nouvelles ou si un autre pilote a remarqué quelque chose de particulier...

n°69050309
Mdkart
Marchand de sable
Posté le 23-08-2023 à 08:15:07  profilanswer
 

Pour les navs, j’utilise skydemon.
 
Il y a une option pour masquer/acquitter les NOTAMs récurrents / non pertinents donc d’un vol sur l’autre, ça permet de pas mal écrémer

n°69050607
Nicoh21
Led Zeppelin forever
Posté le 23-08-2023 à 09:17:23  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

Assure toi d'enlever les notam concernant les filtres IFR. Les notams concernant les obstacles sont toujours les mêmes...  
 
Du coup c'est finalement relativement rapide suetout si tu vol plusieurs de suite au même endroit.
 
N'hésite pas à demander aussi, si il y a des nouvelles ou si un autre pilote a remarqué quelque chose de particulier...


 
Oui je filtre autant que possible, je filtre aussi sur la largeur du couloir en navigation mais de nombreux notams ont une étendue géographique importante et en vol local la notion de largeur de couloir n'a pas de sens.
 

Mdkart a écrit :

Pour les navs, j’utilise skydemon.
 
Il y a une option pour masquer/acquitter les NOTAMs récurrents / non pertinents donc d’un vol sur l’autre, ça permet de pas mal écrémer


 
C'est exactement le genre d'options que je cherche, je ne vole pas assez souvent pour rentabiliser un abonnement à Skydemon et je me suis bien habitué à SDVFR, mais ça vaut le coup que j'y jette un œil quand même.
En plus j'avais un mois d'essai gratuit dont je n'ai absolument pas profité.
 
Merci pour vos réponses.

n°69057859
Laska-
Posté le 24-08-2023 à 03:00:20  profilanswer
 

Où se trouvent les notams dans SDVFR ?
 
Effectivement, un filtre par date d'ajout, et la possibilité de marquer un notam comme lu, ça serait top.

n°69058616
Nicoh21
Led Zeppelin forever
Posté le 24-08-2023 à 09:44:35  profilanswer
 

Soit :
- tu cliques sur l'icônes d'un terrain puis sur le "i" dans le pop-up qui s'affiche, puis onglet notam, ce qui affichera uniquement les notams liés à ce terrain,
 
- en allant dans la fenêtre du log de nav, puis bouton Doc (dossier de vol) puis Notams de route.
 
D'ailleurs une refonte complète de l'application est en cours avec extension à l'Europe, j'ai hâte de voir le résultat, en espérant que la nouvelle version conserve la simplicité de l'IHM qui fait actuellement son succès et je l'espère avec un modèle économique toujours attrayant (il faut s'attendre à la fin de la gratuité ce qui n'est pas forcément choquant).


Message édité par Nicoh21 le 24-08-2023 à 09:48:33
n°69061191
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 24-08-2023 à 15:06:23  profilanswer
 

Hello !
 
Je suis eleve PPL et je cherche à m'équiper pour mes nav.  
 
Mon instructeur m'a parlé de l'iPad mini (wifi + Cellular ) : j'ai regardé, l'iPad mini 6 est à 800 €, alors que l'iPad mini  5 est à 400 € en reconditionné. Est-ce que le 5 peut faire l'affaire ?  
 
Aussi, d'habitude, j'utilise plutot des appareils Android, mais il m'a dit qu'il y a des apps mieux faites voire exclusive sur ipad, (notamment un computer pour les vents.)
 
Qu'en pensez-vous : Si Apple, est-ce que l'ipad Mini 5 reconditionné en parfait état c'est ok ?  

n°69061515
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 24-08-2023 à 15:39:36  profilanswer
 

Je vais faire mon vieux con, mais en tant qu'élève, je pense qu'il vaut mieux commencer avec la bonne vieille tablette de cuisse, le crayon et la montre.
Pis ça tombe pas en panne  :o
Il vaut mieux réserver le budget pour logger des HDV.


Message édité par pimouss74 le 24-08-2023 à 15:40:08

---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°69061564
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 24-08-2023 à 15:43:39  profilanswer
 

Je suis pas un tout nouvel élève ;)
J'ai déjà la tablette de cuisse, et la, je galère pendant mes déroutements avec les VAC dans mon classeur :o

n°69061638
Laska-
Posté le 24-08-2023 à 15:50:41  profilanswer
 

Je te conseille un ipad plein format plutôt que mini.
Effectivement avec GPS.  
 
Apple ou android, je pense que tu peux t'en sortir dans tous les cas, néanmoins la mise en service nécessite de télécharger plein d'applications pour avoir toutes les cartes et backupées.
 
Prévois une couverture avec rabat pour la protéger de la chaleur.

n°69061689
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 24-08-2023 à 15:55:07  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Je te conseille un ipad plein format plutôt que mini.
Effectivement avec GPS.  
 
Apple ou android, je pense que tu peux t'en sortir dans tous les cas, néanmoins la mise en service nécessite de télécharger plein d'applications pour avoir toutes les cartes et backupées.
 
Prévois une couverture avec rabat pour la protéger de la chaleur.


 
Ah bon ?  
car j'ai deja une tablette Android 12" mais on m'a dit que c'était trop grand. Tout le monde semblait me dire que le mini c'était le bon compromis

n°69061773
Laska-
Posté le 24-08-2023 à 16:02:15  profilanswer
 

J'ai une tablette 10 et 11", c'est très bien.
De toutes façons je range la tablette une fois établi en base (je le ferais avant si je n'étais pas sur un terrain très à cheval sur les cercles bleus).
En croisière, là où elle sert le plus, tu pourrais presque avoir du 13".
Effectivement cela commence à faire. Mais 10-11" c'est très bien.
 
Après tu décides, sauf si ton instru fait une fixette là dessus...

n°69061839
Bourinatto​r
Posté le 24-08-2023 à 16:09:30  profilanswer
 

Pareil ici: i pad cellular classique.
 Pour lancer sd VFR un appareil Android ferait pareil. Backup papier et sur le téléphone.

 

Un rabat pour protéger de la chaleur et je ne le laisse pas allumé pendant tte la nav.

 

Chaque club a ses opinions a ce sujet.
Test déjà sur ton matos avant d'investir et surtout anticipé ton organisation dans le poste pour éviter d'être encombré.

n°69061976
Laska-
Posté le 24-08-2023 à 16:26:25  profilanswer
 

En tout cas le VFR à la papa avec la carte et tout c'est bien gentil mais c'est dépassé.
Il faut savoir faire pour connaitre les concepts, et pour survivre en cas d'apocalypse nucléaire qui surviendrait pendant un vol, mais c'est tout.
 
Le VFR à la papa connaissait moins de contraintes d'espaces aériens et moins de sanction en cas de léger écart qu'aujourd'hui...

n°69062029
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 24-08-2023 à 16:32:50  profilanswer
 

multi_virus a écrit :


 
Tu as quel âge ?  
 
Je me lance aussi.  
Pour le défi et le plaisir de l'avoir fait.  
Pour cette petite voix dans ma tête qui me dit qu'il va y avoir une réelle pénurie et qu'il sera possible de bosser dans le milieu sans trop de difficulté.
 
Sinon pour les questions, ce que j'en retiens :
 
AviationExam est vraiment bien parce que les explications sont très complètes. Personnellement je l'utilise comme moyen d'apprentissage à la place des bouquins.  
ATPL-Q est le plus complet par rapport aux banques de questions. Ma stratégie est de passer à ATPL-Q quand un module semble être acquis sur le premier et faire toute la base, pour réviser.


 
47 ans.
300HDV, classe 1 OK, PPL, qualif nuit, montagne, ELP5, machines complexes, navs 300NM OK.
le projet remonte à plus de 5 ans, mais le plan, hors aviation, ne s'est pas déroulé sans accrocs  :sarcastic:  
Je suis bien conscient que je suis trop vieux, mais :
Je ne reve pas devenir riche avec l'aviation  :o  
La pénurie, elle existe pour les métiers manuels dénigrés dans les médias et la société depuis des décennies, pour les pilotes, je ne suis pas convaincu.
Il suffit de comparer le salaire d'un (bon) régleur CN, charpentier ou cuisinier avec celle d'un pilote en pondérant cout, durée et investissement dans la formation.
Piloter des bus de touristes au régulateur sur autoroute à contrôler que la machine fait pas de conneries, m'intéresse pas  :o  
Traverser les halls d'aéroports en uniforme et casquette, RAB.
 
Financièrement, je veux faire de l'aviation une activité secondaire, un peu comme les pompiers.
J'aime faire ça, c'est en plus de mon activité principale, me fait découvrir un autre monde, d'autres gens, d'autres points de vue, le tout indemnisé, c'est cool.
 
Je préfère clairement le travail aérien, cela me parait beaucoup plus en phase avec mon caractère.
De la reconnaissance/surveillance, du remorquage, épandage, fret, bosser chez Jetfly le we pour faire du Chambéry-Courchevel ou Genève-Megève, du sanitaire ou de l'humanitaire en Afrique, du bombardement d'eau, ça me parle.
Ou même du FI ou baptême en AC, comme on pompiers, ce qui compte, c'est d'avoir le Q dans le camion/avion.
D'ailleurs, il n'est peut être pas nécessaire de faire un ATPL, un CPL + MEP suffirait pour ce que je veux faire  :??:  
 
Il y a aussi l'aspect réalisation de soi et d'avoir la satisfaction d'avoir réussi de nouvelles études à 50 balais.
Ou je trouve plus logique de mettre 50k€ dans un projet comme celui la que d'acheter une bagnole à la con.
C'est mon point de vue, avec lequel je suis en accord avec le chat sur les genoux.


---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°69067906
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 25-08-2023 à 14:00:18  profilanswer
 

Avez vous eu des soucis avec la canicule (hors calcul perfos par 40°+)?
Je suis passé à LFLI pour reprendre quelques vols voir ou j'en étais.
Tous les vols annulés suite à des malaises d'élèves sous la verrière :pt1cable:


---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°69068118
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 25-08-2023 à 14:25:26  profilanswer
 

Agmoh a écrit :

Hello !

 

Je suis eleve PPL et je cherche à m'équiper pour mes nav.

 

Mon instructeur m'a parlé de l'iPad mini (wifi + Cellular ) : j'ai regardé, l'iPad mini 6 est à 800 €, alors que l'iPad mini 5 est à 400 € en reconditionné. Est-ce que le 5 peut faire l'affaire ?

 

Aussi, d'habitude, j'utilise plutot des appareils Android, mais il m'a dit qu'il y a des apps mieux faites voire exclusive sur ipad, (notamment un computer pour les vents.)

 

Qu'en pensez-vous : Si Apple, est-ce que l'ipad Mini 5 reconditionné en parfait état c'est ok ?


Salut,
l'iPad mini 5 a des problèmes de chauffe que le 6 n'a pas donc il faut faire attention où tu le mets pour minimiser l'exposition au soleil ou le coller sur une aération.
On a un 5 dans notre avion et RAS mais plusieurs pilotes que je connais on eu une extinction en vol à cause de la chaleur. Ça aide aussi si tu n'essaies pas de le charger en vol.

 

100% d'accord que dans un cockpit GA le mini est mieux que l'iPad normal. J'ai un pro 11" et en fait j'utilise le mini tout le temps à présent, c'est parfait.

 

Pour les appli, je suis sur Android sur mon téléphone et hormis Foreflight, on trouve quasiment tout ce qu'on veut.
Pour les calculs en vol tu as E6B Pathfinder et surtout flight computer sim si tu veux simuler une règle à calcul.

 

C'est bien que ton instructeur te parle de tablette, aujourd'hui je pense que c'est indispensable vu les espaces aériens qu'on a et la disparition de presque tous les VOR/NDB. Par contre garde à l'esprit que ça ne sera pas autorisé pour ton examen. Attention à bien savoir faire une navigation à l'estime sans utiliser de GPS.

n°69068233
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 25-08-2023 à 14:38:12  profilanswer
 

Pour éviter ou limiter la surchauffe il existe des supports ventilés
 
https://www.youtube.com/watch?v=kjBDuaBXqg4
https://x-naut.com/pages/pilot-series-cases


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°69071134
Payoknay
Posté le 25-08-2023 à 21:30:07  profilanswer
 

Laska- a écrit :

En tout cas le VFR à la papa avec la carte et tout c'est bien gentil mais c'est dépassé.
Il faut savoir faire pour connaitre les concepts, et pour survivre en cas d'apocalypse nucléaire qui surviendrait pendant un vol, mais c'est tout.

 

Le VFR à la papa connaissait moins de contraintes d'espaces aériens et moins de sanction en cas de léger écart qu'aujourd'hui...


C'est très bien le VFR à la papa [:hish:4]


Message édité par Payoknay le 26-08-2023 à 01:01:51
n°69072766
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 26-08-2023 à 10:19:53  profilanswer
 

Le VFR à la papa, sans tablette, sans P.A, avec carte, cap, et chrono, donne aussi quelques satisfactions :o
 
https://img3.super-h.fr/images/2023/08/26/snapshot_28247524976d9f95d3daafd41.th.jpg


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°69078363
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 27-08-2023 à 11:16:05  profilanswer
 

C'est comme tous les outils modernes.
Il ne s'agit pas de faire le réactionnaire ou le geek.
Mais d'exploiter les capacités des équipements en gardant la parfaite connaissance et maitrise des fondamentaux.

 

Donc en instruction, il me parait plus pertinent de consacrer le budget d'une tablette up-to-date à des HDV.
Mais chacun fait bien ce qu'il veut avec son pognon.


Message édité par pimouss74 le 27-08-2023 à 11:20:00

---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°69097927
Om@r
Posté le 29-08-2023 à 21:18:34  profilanswer
 

Tiens j'ai remarqué que les immatriculations de beaucoup d'hélismur ne semblaient pas du tout aléatoires (F-HDIJ pour CHU dd Dijon, F-HCHU pour CHU d'Amiens, F-HNEV pour hôpital de Nevers, F-HOCN pour CHU de Nîmes (Occitanie), F-HAXR pour Auxerre, F-HORL... qui ne semble pas/plus basé à Orléans, pareil pour F-HBES pour CHU de Besançon).
 
C'est une règle écrite ? Ça a un vrai intérêt autre que le lol ? (sachant que ces machines n'appartiennent pas aux hôpitaux en questions mais sont exploités par des sociétés spé)

Message cité 1 fois
Message édité par Om@r le 29-08-2023 à 21:19:51
n°69098164
Bourinatto​r
Posté le 29-08-2023 à 21:53:25  profilanswer
 

Citation :

Ça a un vrai intérêt autre que le lol ?

 

[:moonblood13:2]

 

Au final en l'air ça sera "écureuil" truc où je ne sais quel callsign.

 

Pour les plan de vol ça simplifie rien.

 

A la rigueur en gestion de flotte c'est plus rapide de se souvenir quel appareil est où en cas de pannes ou besoin de remplacement... Et encore...

n°69098865
Laska-
Posté le 30-08-2023 à 00:04:24  profilanswer
 

Om@r a écrit :

Tiens j'ai remarqué que les immatriculations de beaucoup d'hélismur ne semblaient pas du tout aléatoires (F-HDIJ pour CHU dd Dijon, F-HCHU pour CHU d'Amiens, F-HNEV pour hôpital de Nevers, F-HOCN pour CHU de Nîmes (Occitanie), F-HAXR pour Auxerre, F-HORL... qui ne semble pas/plus basé à Orléans, pareil pour F-HBES pour CHU de Besançon).
 
C'est une règle écrite ? Ça a un vrai intérêt autre que le lol ? (sachant que ces machines n'appartiennent pas aux hôpitaux en questions mais sont exploités par des sociétés spé)


L'intérêt c'est pour la gestion de flotte effectivement.
Les compagnies réservent parfois des blocs d'immatriculation.
Là c'est pas tout à fait la même chose, mais imagine t'as 150 avions au total. Si les avions sont regroupées en immatriculations similaires tu peux identifier le type d'avion facilement.
Par exemple, chez AF tu peux identifier (de nos jours) le type d'avion avec les deux ou trois premières lettres de l'immat.
 
Certains club essaient de rendre hommage à tel ou tel membre éminent en mettant ses initiales dans l'immat.

n°69118469
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 01-09-2023 à 19:45:22  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

Citation :

Ça a un vrai intérêt autre que le lol ?


 
 [:moonblood13:2]  
 
Au final en l'air ça sera "écureuil" truc où je ne sais quel callsign.


 
 
DRAGON!


---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°69118927
valentinvt​l
P'tit nouveau.
Posté le 01-09-2023 à 21:12:47  profilanswer
 


Non dragon c'est la sécurité civile pas les SAMU.

n°69128400
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 03-09-2023 à 16:15:22  profilanswer
 

Biroute a écrit :

Frers, j'ai validé mon PPL(A) théorique cette semaine!
Voici mon REX:
- Dans la grande majorité, les questions sont claires, mais il y a cependant des cas où l'énoncé est malheureusement peu clair, voir faux. Il est dommage de ne pas pouvoir avoir la correction.
- Je suis inscrit pour une session à telle heure. Cependant, il y a plus d'inscrits que de place. Il faut attendre son tour... 1h dans mon cas. Bon, rien de méchant, mais c'est curieux de faire partie des candidats qui attendent... dans le couloir... que quelqu'un de la session sorte plus tot pour pouvoir prendre son poste.


Sur Aerogligli y'a certaines questions où c'est clairement indiqué que la réponse est ambigue, et que parfois y'a même de corrigé avéré.
Typiquement j'ai eu la question sur l’atterrissage sur une piste plus longue que celle de d'habitude.


---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°69129932
Santa'
PSN : CocoSanta
Posté le 03-09-2023 à 20:12:05  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :


 
47 ans.
300HDV, classe 1 OK, PPL, qualif nuit, montagne, ELP5, machines complexes, navs 300NM OK.
le projet remonte à plus de 5 ans, mais le plan, hors aviation, ne s'est pas déroulé sans accrocs  :sarcastic:  
Je suis bien conscient que je suis trop vieux, mais :
Je ne reve pas devenir riche avec l'aviation  :o  
La pénurie, elle existe pour les métiers manuels dénigrés dans les médias et la société depuis des décennies, pour les pilotes, je ne suis pas convaincu.
Il suffit de comparer le salaire d'un (bon) régleur CN, charpentier ou cuisinier avec celle d'un pilote en pondérant cout, durée et investissement dans la formation.
Piloter des bus de touristes au régulateur sur autoroute à contrôler que la machine fait pas de conneries, m'intéresse pas  :o  
Traverser les halls d'aéroports en uniforme et casquette, RAB.
 
Financièrement, je veux faire de l'aviation une activité secondaire, un peu comme les pompiers.
J'aime faire ça, c'est en plus de mon activité principale, me fait découvrir un autre monde, d'autres gens, d'autres points de vue, le tout indemnisé, c'est cool.
 
Je préfère clairement le travail aérien, cela me parait beaucoup plus en phase avec mon caractère.
De la reconnaissance/surveillance, du remorquage, épandage, fret, bosser chez Jetfly le we pour faire du Chambéry-Courchevel ou Genève-Megève, du sanitaire ou de l'humanitaire en Afrique, du bombardement d'eau, ça me parle.
Ou même du FI ou baptême en AC, comme on pompiers, ce qui compte, c'est d'avoir le Q dans le camion/avion.
D'ailleurs, il n'est peut être pas nécessaire de faire un ATPL, un CPL + MEP suffirait pour ce que je veux faire  :??:  
 
Il y a aussi l'aspect réalisation de soi et d'avoir la satisfaction d'avoir réussi de nouvelles études à 50 balais.
Ou je trouve plus logique de mettre 50k€ dans un projet comme celui la que d'acheter une bagnole à la con.
C'est mon point de vue, avec lequel je suis en accord avec le chat sur les genoux.


 
 [:eponge]  
 
J'en profite pour t'encourager dans cette voie qui semble mûrement réfléchi.
Voler dans les Alpes restent mon rêve...  
Je m'inscris au PPL le mois prochain.
 
Faire de l'aviation mon métier d'appoint serait le top.
Pour le moment j'ai un taf qui paie bien tout en kiffant ce que je fais, le plus je ne bosse que 120jpar an me laissant beaucoup de temps libre pour ma passion.
 
J'habite dans le 91, on est d'accord que seul Etampes propose des aéroclubs pour le PPL ?
Merci pour ce topic :hello:

n°69130198
Bourinatto​r
Posté le 03-09-2023 à 20:55:49  profilanswer
 

Ça dépend un peu d'où tu es dans le 91 ça peut être plus simple de visé Versailles ou Toussus ou se l'autre côté Meaux...

 

Je ne sais pas si il y a des club a la Ferté Alais
...

n°69131518
Santa'
PSN : CocoSanta
Posté le 04-09-2023 à 02:44:28  profilanswer
 

Effectivement Toussus serait peut être plus proche.  
La ferte serait top mais je crois qu’il n’y a pas d’aéro-club.  
 
 
Des retours sur les aéroclubs de Toussus ?  
Merci

n°69131537
Bourinatto​r
Posté le 04-09-2023 à 05:11:27  profilanswer
 

ACOP/Aéroclub AF tu as aussi l'AC Jousse.... J'en oublie certainement. Fait le tour regarde l'ambiance ce qui te semble mieux. Essaye de voir des instructeurs actif et avec qui tu pourrais te former.

 

Il y a pas mal de trafic a Toussus rien d'insurmontable mais si tu veux une plate forme tranquillou il vaut mieux étampe. Si au contraire t'as envie de croiser des jets voir plein d'avion et avoir un contrôleur c'est une bonne plate forme.

mood
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