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Auteur Sujet :

[Aero] Topic des pilotes

n°68762529
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 04-07-2023 à 20:42:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je comprends pas ta croisade à ce sujet, ça montre plus un frein sur ta compréhension de l'anglais qu'autre chose. La simplification des nombres par des chiffres c'est très bien.

 

C'est pas parce que les français ont une prononciation non réglementaire par rapport aux recommandations OACI qu'il faut dériver ça à l'anglais (et qui serait du coup une autre anomalie française vu que les autres pays européens continueront à épeler les chiffres)

mood
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Posté le 04-07-2023 à 20:42:25  profilanswer
 

n°68762567
Bourinatto​r
Posté le 04-07-2023 à 20:48:42  profilanswer
 

En parlant phraseo l'enac, il me semble, a pondu un mémo avec de nouvelles pratiques pour l'ifr.

 

Notamment le colationement en langue anglaise au décollage et d'autres subtilité... Ça vous parle ?

n°68762685
Mdkart
Marchand de sable
Posté le 04-07-2023 à 21:06:53  profilanswer
 

Tu parles de ce manuel ci ? Manuel de phraséologie

 

D'ailleurs, il ne faut plus collationer en tant que pilote par "autorisé à l'atterrissage" ou "autorisé au décollage" mais  par
"J'atterris" ou "Je décolle"

Message cité 1 fois
Message édité par Mdkart le 04-07-2023 à 21:11:00
n°68762877
Bourinatto​r
Posté le 04-07-2023 à 21:30:10  profilanswer
 

Précisément... Vous avez déjà eu affaire a ces modifications ? C'est uniquement en France ?

n°68763579
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 04-07-2023 à 23:08:16  profilanswer
 

Laska- a écrit :

En cas de doute, la formulation différente du QNH est-elle envisagée ?
Thousand one, thousand eleven, tellement plus simple :o


En cas de doute on fait répéter, point.
Même les Texans les plus pénibles finissent par collationner correction  :O


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°68763742
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 04-07-2023 à 23:50:56  profilanswer
 

Mdkart a écrit :

Tu parles de ce manuel ci ? Manuel de phraséologie

 

D'ailleurs, il ne faut plus collationer en tant que pilote par "autorisé à l'atterrissage" ou "autorisé au décollage" mais par
"J'atterris" ou "Je décolle"


Avant dans plein de compagnies, quand on arrivait aux minimas et donc au point de décision, le PF disait "landing". Et puis on a remarqué qu'en disant ça, le pilote s'engageait à se poser coûte que coûte même si l'approche devenait non stabilisée après les minimas. Ça a donné lieu à pas mal d'accidents.

 

Depuis, beaucoup de compagnies (toutes?) ont remplacé le 'landing' par 'continue'. En gros, on poursuit l'approche avec toujours l'option de faire une remise des gaz.

 

Cette simplification de la phraseo me fait penser exactement à la même chose. Le schéma mental de 'autorisé atterrissage' n'est pas du tout le même que 'j'atterris'.

n°68764823
Bourinatto​r
Posté le 05-07-2023 à 09:54:59  profilanswer
 

Pour le coup je trouve que "cleared to land" incite moins le pilote a atterrir. Alors qu'annoncer "landing" si finalement on remet les gaz...
 
Ma question initiale c'est plus pour les contrôleurs du topic pour savoir si ça va vraiment être implanté, quand et hors frontière aussi?
 
Histoire de pas être trop avant-gardiste. :lol:

n°68766298
Laska-
Posté le 05-07-2023 à 13:13:35  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :

Je comprends pas ta croisade à ce sujet, ça montre plus un frein sur ta compréhension de l'anglais qu'autre chose. La simplification des nombres par des chiffres c'est très bien.
 
C'est pas parce que les français ont une prononciation non réglementaire par rapport aux recommandations OACI qu'il faut dériver ça à l'anglais (et qui serait du coup une autre anomalie française vu que les autres pays européens continueront à épeler les chiffres)


 
Non, c'est factuel. Les chiffres sont plus longs en anglais qu'en Français, et épeler rallonge encore plus.
 
En Français :
1000 : 1 syllabe
1014, 1017, 1018, 1019 : 3 syllabes
Tous les autres entre 1001 et 1020 : 2 syllabes.
 
En anglais :
1000 : 2 syllabes
1000 à 1010 excepté 1007 : 3 syllabes
1007, 1013 à 1016, 1018 à 1020: 4 syllabes
1011, 1017 : 5 syllabes
(le tout en omettant le "one" de one thousand)
 
En anglais épelé :
1000 et 1007 : 7 syllabes
1001 à 1006, 1010 et 1017 : 6 syllabes
1011 à 1019 excepté 1017: 5 syllabes  
 
1,2,3 vs 2,3,4,5 vs 5,6,7
 
C'est donc purement factuel que c'est plus difficile, et ça explique certainement la pratique française qui consiste à ne pas épeler... Avec le 1 à épeler "unité" ça serait encore plus de syllabes à prononcer...
 
Et pour mon "frein à la compréhension de l'anglais", j'ai un niveau 6 ;)
 

Bourinattor a écrit :

En parlant phraseo l'enac, il me semble, a pondu un mémo avec de nouvelles pratiques pour l'ifr.
 
Notamment le colationement en langue anglaise au décollage et d'autres subtilité... Ça vous parle ?


Un instructeur de mon club m'avait envoyé ça en avance de phase. Je n'en ai jamais entendu parler ailleurs, j'étais et je suis toujours très surpris...
 
Est-ce un changement OACI ou franco-français ?

Citation :

Cette simplification de la phraseo me fait penser exactement à la même chose. Le schéma mental de 'autorisé atterrissage' n'est pas du tout le même que 'j'atterris'.


C'est une bonne remarque, je n'y avais pas pensé, merci :jap:
Ca permet de donner un bon argument pour continuer à dire "autorisé atterrissage" :o


Message édité par Laska- le 05-07-2023 à 13:38:06
n°68769558
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 05-07-2023 à 19:28:38  profilanswer
 

En tant que contrôleur, sincèrement, peu m'importe si le pilote répond "j'atterris" ou "autorisé atterrissage".

 

En revanche, s'il ne précise pas la piste  [:aldark] ... Idem s'il ne collationne pas complètement le maintien entre les pistes ("Roger Sierra Trois" ne veut rien dire).

 

Et si j'ai mal entendu quelle que soit la raison (mauvaise transmission, collègue qui m'a parlé à ce moment-là, etc), je fais répéter : c'est du lever de doute et c'est la base du métier...


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°68769633
Laska-
Posté le 05-07-2023 à 19:42:44  profilanswer
 

Merci :jap: :jap:
Ca m'évitera des sueurs froides quand je continuerai à dire "autorisé atterrissage" :lol:

mood
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Posté le 05-07-2023 à 19:42:44  profilanswer
 

n°68770198
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 05-07-2023 à 21:13:47  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :

En tant que contrôleur, sincèrement, peu m'importe si le pilote répond "j'atterris" ou "autorisé atterrissage".
 
En revanche, s'il ne précise pas la piste  [:aldark] ... Idem s'il ne collationne pas complètement le maintien entre les pistes ("Roger Sierra Trois" ne veut rien dire).
 
Et si j'ai mal entendu quelle que soit la raison (mauvaise transmission, collègue qui m'a parlé à ce moment-là, etc), je fais répéter : c'est du lever de doute et c'est la base du métier...


 
Déjà, ça dépend si tu as affaire à un AFIS ^^.
J'en connais au moins un qui est plus royaliste que le roi.


---------------
Swedish master
n°68771240
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 06-07-2023 à 07:14:46  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Merci :jap: :jap:
Ca m'évitera des sueurs froides quand je continuerai à dire "autorisé atterrissage" :lol:


C'est comme "point d'attente"/"point d'arrêt ", l'appellation a changé mais on ne va pas reprendre un pilote qui utilise l'ancienne  :whistle:

 
macdriverz a écrit :


Déjà, ça dépend si tu as affaire à un AFIS ^^.
J'en connais au moins un qui est plus royaliste que le roi.


On parlait de contrôle aérien...
Les AFIS ne rendent pas le service du contrôle, et par conséquent ils ne peuvent pas t'autoriser à atterrir [:zedlefou:1]
Sur certains petits terrains en revanche, tu peux avoir  le service du contrôle, rendu en France par des TSEEAC, contrôleurs qui ont une qualif TWR tout à fait réglementaire (mais pas de qualif radar, ce sont les ICNA uniquement).
C'est sur quel terrain du coup ?  [:transparency]


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°68771591
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 06-07-2023 à 09:08:16  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :


C'est comme "point d'attente"/"point d'arrêt ", l'appellation a changé mais on ne va pas reprendre un pilote qui utilise l'ancienne  :whistle:

 


 
Zesheriff a écrit :


On parlait de contrôle aérien...
Les AFIS ne rendent pas le service du contrôle, et par conséquent ils ne peuvent pas t'autoriser à atterrir [:zedlefou:1]
Sur certains petits terrains en revanche, tu peux avoir  le service du contrôle, rendu en France par des TSEEAC, contrôleurs qui ont une qualif TWR tout à fait réglementaire (mais pas de qualif radar, ce sont les ICNA uniquement).
C'est sur quel terrain du coup ?  [:transparency]

 

c'est bien ce que je dis, tu as certains AFIS qui font du contrôle (et je peux t'assurer qu'ils te le font comprendre) alors qu'ils ne devraient pas car dans mon cas la VAC ne mentionne pas le contraire (c'est bien précisé AFIS).

 

D'ou (mon) "j'atteris" quand on m'annonce "autorisé à l’atterrissage" dans le terrain en question

 

J'ai déjà remonté le souci (je ne préfère pas "dénoncer" sur un forum public)

Message cité 1 fois
Message édité par macdriverz le 06-07-2023 à 09:26:01

---------------
Swedish master
n°68773857
jeankb
Posté le 06-07-2023 à 14:29:17  profilanswer
 

https://lh3.googleusercontent.com/sG2mZWtKH0LvFC9falfZ-UFk-80ZNnKV0P6sluZ5EEWzaJhhgx6Pk4eTrxXGlOPlJAB8tmCKBg0j9dcIrnWdw-jDIfe3QwUAWmZ_YQ=rw-w960-h896-l60
Si vous avez 1,5 millions € qui trainent sur votre compte en banque vous pouvez vous affrir ça https://proprietes.lefigaro.fr/anno [...] /33279299/
Google Maps https://www.google.com/maps/@43.121 [...] ?entry=ttu

n°68773908
Laska-
Posté le 06-07-2023 à 14:35:02  profilanswer
 
n°68774167
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 06-07-2023 à 15:03:29  profilanswer
 


C’est serré 320 m …


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Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°68777945
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 07-07-2023 à 06:54:17  profilanswer
 

macdriverz a écrit :

 

c'est bien ce que je dis, tu as certains AFIS qui font du contrôle (et je peux t'assurer qu'ils te le font comprendre) alors qu'ils ne devraient pas car dans mon cas la VAC ne mentionne pas le contraire (c'est bien précisé AFIS).

 

D'ou (mon) "j'atteris" quand on m'annonce "autorisé à l’atterrissage" dans le terrain en question

 

J'ai déjà remonté le souci (je ne préfère pas "dénoncer" sur un forum public)


Bon alors ils ne font pas du contrôle, ils font juste semblant... j'espère qu'ils sont conscients qu'en cas de pépin ça peut se retourner contre eux  :O


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Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°68779732
Fox3Shots
Posté le 07-07-2023 à 11:41:55  profilanswer
 

Les contrôleurs (ICNA / TSEEAC contrôleurs / militaires) rendent le service du contrôle, de l'info, et de l'alerte (et de l'assistance pour les militaires).
 
Les AFIS rendent uniquement le service de l'info et de l'alerte en circulation d'aérodromes non contrôlés. Ils ne peuvent en aucun cas donner de clairances/d'instructions de contrôle (même si certains font genre  :D  )


Message édité par Fox3Shots le 07-07-2023 à 11:43:09
n°68833444
Klivan
Ach... Encore raté...
Posté le 17-07-2023 à 08:30:48  profilanswer
 

Bon 3ème navigation solo effectuée ce weekend, je crois que je suis paré vu tout ce qui m'est arrivé  [:tinostar] :
 - la NOTAM activée pile à l'heure de retour prévue pour cause de tour de France et qui bouffe toute une branche du circuit  [:biezdomny]  
 - le vent à décorner les bœufs  [:perco_35:2]  (mention spéciale au contrôleur de Lyon a un infortuné collègue: "F-XX, vous allez bientôt reculer là  [:nicodonald] " " Euh pardon  [:cerveau dr:1] ?" "Je vous vois à 20kn de ground speed sur mon radar  [:bibliophage:2] " )
 - le transit impossible dans la Charlie au nord de Saint Ex à cause du dit vent, et les p****** de turbulence dans la couche basse  [:washing machine haha]  
 - le grain d'orage qui se déclenche en vue du terrain au retour  [:alertes_f1_5:5]  
 - l'hélico du tour en plein milieu du circuit, quand bien même la NOTAM n'est pas encore active... et celui de la gendarmerie juste à côté  [:xenobrandt:5]  
 - les >30 noeuds de rafale... qui tournent à 180° juste avant l'arrondi et qui font s'écrouler l'airspeed  [:klivan:3]  
 - le beau 3 points-BOUM devant tous les instructeurs qui attendaient les derniers retours  [:actarusprinced'euphor:2]  
 
Mais bon, posé pas cassé et j'en suis quitte pour changer de slip  [:prodigy]  [:cupra]  
 
Je tiens le bon bout après 18 mois  :love:


---------------
We are the knights who say : Ni! / 'Bye Julfisher, so long Shepard :(
n°68833632
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 17-07-2023 à 09:17:41  profilanswer
 

Ah les forts vents vs les p'tits n'avions...
J'ai eu un Cessna 172 à 10kts sol une fois, j'essayais de lui faire tirer des bords pour qu'il avance moins lentement  [:tinostar]

 

Et sinon concernant la phraseo : j'ai fait attention sur mes dernières heures de fréquence, et je peux confirmer que les pilotes pro utilisent "autorisé décollage"/"autorisé atterrissage" 99% du temps... Et 1% de "Roger taking off American XXX"

Spoiler :

Objectivement, les pilotes américains ont fait des progrès colossaux sur la phraséo et le collationnement. On sent que l'ATC américain a changé de méthode  [:rhetorie du chaos]


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Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°68833677
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 17-07-2023 à 09:27:00  profilanswer
 

Ok merci, inutile de se prendre la tête avec le fameux 'je décolle/atterris'.
D'ailleurs à ce sujet, les recommandations viennent du livret de l'ENAC. C'est l'autorité nationale pour ce genre de chose ? Ou c'est juste une recommandation d'un organisme reconnu mais sans portée règlementaire ?

n°68833772
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 17-07-2023 à 09:43:15  profilanswer
 

L'ENAC l'édite pour le compte de la DSNA...
C'est celui de référence pour le SIA, qui diffuse la doc officielle :
https://www.sia.aviation-civile.gou [...] -2023.html


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°68846190
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 19-07-2023 à 01:11:18  profilanswer
 

Klivan a écrit :

Bon 3ème navigation solo effectuée ce weekend, je crois que je suis paré vu tout ce qui m'est arrivé  [:tinostar] :
 - la NOTAM activée pile à l'heure de retour prévue pour cause de tour de France et qui bouffe toute une branche du circuit  [:biezdomny]  
 - le vent à décorner les bœufs  [:perco_35:2]  (mention spéciale au contrôleur de Lyon a un infortuné collègue: "F-XX, vous allez bientôt reculer là  [:nicodonald] " " Euh pardon  [:cerveau dr:1] ?" "Je vous vois à 20kn de ground speed sur mon radar  [:bibliophage:2] ";)
 - le transit impossible dans la Charlie au nord de Saint Ex à cause du dit vent, et les p****** de turbulence dans la couche basse  [:washing machine haha]  
 - le grain d'orage qui se déclenche en vue du terrain au retour  [:alertes_f1_5:5]  
 - l'hélico du tour en plein milieu du circuit, quand bien même la NOTAM n'est pas encore active... et celui de la gendarmerie juste à côté  [:xenobrandt:5]  
 - les >30 noeuds de rafale... qui tournent à 180° juste avant l'arrondi et qui font s'écrouler l'airspeed  [:klivan:3]  
 - le beau 3 points-BOUM devant tous les instructeurs qui attendaient les derniers retours  [:actarusprinced'euphor:2]  
 
Mais bon, posé pas cassé et j'en suis quitte pour changer de slip  [:prodigy]  [:cupra]  
 
Je tiens le bon bout après 18 mois  :love:


Je ne connaissais pas ta météo mais un laché nav à proximité d'un orage/d'une métro pourri ; je ne comprends pas le lacheur (pardon, l'instructeur)


---------------
Swedish master
n°68846518
Klivan
Ach... Encore raté...
Posté le 19-07-2023 à 08:11:23  profilanswer
 

macdriverz a écrit :


Je ne connaissais pas ta météo mais un laché nav à proximité d'un orage/d'une métro pourri ; je ne comprends pas le lacheur (pardon, l'instructeur)


Tempête de ciel bleu à l'aller, orage très localisé au retour et évidemment pile dans le voisinage du terrain, honnêtement rien à dire de ce côté là, surtout que la météo avait bien prévu le vent mais pas les orages


---------------
We are the knights who say : Ni! / 'Bye Julfisher, so long Shepard :(
n°68847383
Om@r
Oh, indeed
Posté le 19-07-2023 à 10:35:31  profilanswer
 

J'ai pas la TEMSI sous les yeux (y a un site qui garde un peu d'archives des cartes météo ?) mais rien que les conditions décrites me semblent aussi vraiment très limites pour un jeune pilote sans beaucoup d'expérience, avec stress nav pas encore maitrisée etc...
 
Soit ton instructeur te trouve très bon, soit il veut se débarrasser de toi en te dégoutant !  :o  

n°68848838
Bourinatto​r
Posté le 19-07-2023 à 13:29:51  profilanswer
 

La comme ça, ça ne me choque pas spécialement. C'est vraiment fonction de l'élève sa progression sa confiance en lui.

 

En vu que tu c'est bien passé c'est que finalement c'était une bonne décision. D'ailleurs en prépa vol en parlant de toutes les menaces ont voit bien si l'élève est confiant ou non.
 :O

 

Bravo pour ton vol :)

Message cité 2 fois
Message édité par Bourinattor le 19-07-2023 à 13:30:09
n°68849088
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 19-07-2023 à 14:01:40  profilanswer
 

J’ai appris récemment pour l’accident qui a fait deux morts à Couhé Verac.
J’ai connu le chef pil (et mari d’une victime). :(
Rude.
Il y avait eu aussi un accident pendant le meeting il y a quelques années.
Un pilote basé là-bas ?


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°68849298
Laska-
Posté le 19-07-2023 à 14:32:01  profilanswer
 

Om@r a écrit :

J'ai pas la TEMSI sous les yeux (y a un site qui garde un peu d'archives des cartes météo ?) mais rien que les conditions décrites me semblent aussi vraiment très limites pour un jeune pilote sans beaucoup d'expérience, avec stress nav pas encore maitrisée etc...
 
Soit ton instructeur te trouve très bon, soit il veut se débarrasser de toi en te dégoutant !  :o  


Chacun a sa propre appréciation du risque, et sa propre perception des choses. Entre la perception de l'élève pilote, ce qu'il en rapporte, ta perception de son récit, il peut y avoir un monde entre ce qu'il a effectivement vécu ou cru vivre (par exemple le vent qui tourne de 180° alors qu'il est établi à 30kt, à mon avis ce n'est pas ça), et le ressenti que ça crée chez toi.
 
Donc perso ça ne me choque pas. C'est pas comme s'il était lâché pour un premier solo TDP avec 600ft de plafond et 3km de visi.
 
En parachute, tu atterris seul, directement. Dès ton premier saut, après avoir tiré la poignée d'ouverture du parachute, tu es seul.

n°68849491
Om@r
Oh, indeed
Posté le 19-07-2023 à 14:54:17  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

La comme ça, ça ne me choque pas spécialement. C'est vraiment fonction de l'élève sa progression sa confiance en lui.
 
En vu que tu c'est bien passé c'est que finalement c'était une bonne décision. D'ailleurs en prépa vol en parlant de toutes les menaces ont voit bien si l'élève est confiant ou non.
 :O  
 
Bravo pour ton vol :)


 
C'était la devise d'OceanGate jusqu'au 22 juin  :o

n°68849980
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 19-07-2023 à 15:44:03  profilanswer
 

Laska- a écrit :


par exemple le vent qui tourne de 180° alors qu'il est établi à 30kt, à mon avis ce n'est pas ça


J'ai eu la meme pensee. C'est plus probablement le gradient de vent qui change a mesure qu'on se rapproche du sol. Plus le vent est fort, plus l'effet est prononce.
 
Un changement de 30kt IAS sur un avion de formation fait passer de Vapp a <Vs, y'aurait plus personne pour faire le recit :o

n°68851990
Laska-
Posté le 19-07-2023 à 19:39:22  profilanswer
 

Ce matin c'était particulièrement formateur en termes de météo.
C'était du n'importe quoi :
 
Image radar d'aeroweb qui montre des zones de pluie de formes orageuses.
Image visible pas nécessairement cohérente avec cette image là.
Temsi qui montre des zones de cb embed.
Temsi qui donne des couches de nuages gênantes pour la vue recherchée.
Metar pas cohérents avec les temsi.
Metar qui donne du "tempo cavok".
Radio sondage ne donnant qu'une couche de nuages.
Situation soit disant en dégradation.. (temsi suivante avec plus d'orages)
 
Le temps d'analyser tout ça avec mon bon sens, les webcams aéro, et l'outil gramet d'ogimet, décision de partir.
 
Verdict :
Pas un seul cb en vue
Une seule couche nuageuse gênante (au lieu de beaucoup partout)
Une autre bien plus haut mais non signalée
Par contre, de fortes turbulences, que j'ai attribuées à une atmosphère instable (gradient de température très fort)
Seulement 20-30km de visi
 
L'outil le plus précis était le gramet d'ogimet.

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 19-07-2023 à 19:40:04
n°68852806
Klivan
Ach... Encore raté...
Posté le 19-07-2023 à 22:28:57  profilanswer
 

Om@r a écrit :

J'ai pas la TEMSI sous les yeux (y a un site qui garde un peu d'archives des cartes météo ?) mais rien que les conditions décrites me semblent aussi vraiment très limites pour un jeune pilote sans beaucoup d'expérience, avec stress nav pas encore maitrisée etc...
 
Soit ton instructeur te trouve très bon, soit il veut se débarrasser de toi en te dégoutant !  :o  


 
 :lol:  
 

Bourinattor a écrit :

La comme ça, ça ne me choque pas spécialement. C'est vraiment fonction de l'élève sa progression sa confiance en lui.
 
En vu que tu c'est bien passé c'est que finalement c'était une bonne décision. D'ailleurs en prépa vol en parlant de toutes les menaces ont voit bien si l'élève est confiant ou non.
 :O  
 
Bravo pour ton vol :)


 
 :jap:  
 

Laska- a écrit :


Chacun a sa propre appréciation du risque, et sa propre perception des choses. Entre la perception de l'élève pilote, ce qu'il en rapporte, ta perception de son récit, il peut y avoir un monde entre ce qu'il a effectivement vécu ou cru vivre (par exemple le vent qui tourne de 180° alors qu'il est établi à 30kt, à mon avis ce n'est pas ça), et le ressenti que ça crée chez toi.
 
Donc perso ça ne me choque pas. C'est pas comme s'il était lâché pour un premier solo TDP avec 600ft de plafond et 3km de visi.
 
En parachute, tu atterris seul, directement. Dès ton premier saut, après avoir tiré la poignée d'ouverture du parachute, tu es seul.


 

Quenteagle a écrit :


J'ai eu la meme pensee. C'est plus probablement le gradient de vent qui change a mesure qu'on se rapproche du sol. Plus le vent est fort, plus l'effet est prononce.
 
Un changement de 30kt IAS sur un avion de formation fait passer de Vapp a <Vs, y'aurait plus personne pour faire le recit :o


 
Évidemment j'ai eu une frayeur (plus rétrospective qu'autre chose d'ailleurs, et un bel exemple d'effet tunnel) qui a accentué mon impression. Et évidemment le vent n'a pas complètement tourné, sinon l'avion et probablement le pilote auraient eu du mal à redécoller un jour  [:tinostar]  
 
Par contre, ce qui m'a été confirmé: rafales bien à > 30 nœuds, et vent qui a bien tourné brutalement à cause du voisinage de l'orage. Pas de 180° instantanément bien sûr, mais suffisamment pour amener le vent, on va dire à l'extrême limite de ce qui est certifié dans le manuel de vol  :o  
 
Rétrospectivement, je pense que j'aurais dû orbiter une dizaine de minutes le temps de laisser le grain passer. Mais l'heure d'activation de la NOTAM qui approchait et le feu vert + guidage continu du club (qui ont tout sauf un intérêt à casser un avion, et qui sont extrêmement attentifs à la sécurité des vols) m'ont amené à poursuivre. On apprend durant la formation à gérer le vent, donc j'y suis allé non pas sûr de moi, mais serein quant à ce que j'étais capable de gérer, et surtout en confiance par rapport à la responsabilité de mes formateurs. Manque de bol, y'a eu un hic à ce moment là, mais c'est aussi ce qui fait progresser  [:spamafote] Je suis trèèès loin d'être une tête brûlée, et je pense que ce genre d'expérience me sera bénéfique pour le reste de ma vie de pilote, qui sera longue j'espère  [:ddr555]


---------------
We are the knights who say : Ni! / 'Bye Julfisher, so long Shepard :(
n°68852844
Bourinatto​r
Posté le 19-07-2023 à 22:37:21  profilanswer
 

@kliva exactement auto debrief en plus du debrief et on ajuste son curseur de ce qu'il faut faire ou pas en fonction.

 
Laska- a écrit :

Ce matin c'était particulièrement formateur en termes de météo.
C'était du n'importe quoi :

 

Image radar d'aeroweb qui montre des zones de pluie de formes orageuses.
Image visible pas nécessairement cohérente avec cette image là.
Temsi qui montre des zones de cb embed.
Temsi qui donne des couches de nuages gênantes pour la vue recherchée.
Metar pas cohérents avec les temsi.
Metar qui donne du "tempo cavok".
Radio sondage ne donnant qu'une couche de nuages.
Situation soit disant en dégradation.. (temsi suivante avec plus d'orages)

 

Le temps d'analyser tout ça avec mon bon sens, les webcams aéro, et l'outil gramet d'ogimet, décision de partir.

 

Verdict :
Pas un seul cb en vue
Une seule couche nuageuse gênante (au lieu de beaucoup partout)
Une autre bien plus haut mais non signalée
Par contre, de fortes turbulences, que j'ai attribuées à une atmosphère instable (gradient de température très fort)
Seulement 20-30km de visi

 

L'outil le plus précis était le gramet d'ogimet.

 

Et.... Que disait windy? :O

n°68853084
Laska-
Posté le 19-07-2023 à 23:30:55  profilanswer
 

Le vent je m'en fous.
Plus sérieusement, je crois qu'ils ne donnent pas de prévision nuageuse sur les montagnes, j'avais déjà essayé.

n°68853153
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 19-07-2023 à 23:45:56  profilanswer
 

Windy c'est évidemment pas que du vent. Ça donne des coupes verticales si t'as envie. Une sorte de Gramet que tu peux configurer à la volée.

 

La version premium donne une résolution à 1h. Je n'utilise quasiment plus que ça dans ma planification de vol. Pour le moment toutes ses prévisions de brouillard, icing ou orages j'ai pu les vérifier en vol.

n°68864476
jeankb
Posté le 21-07-2023 à 20:33:26  profilanswer
 

https://live-production.wcms.abc-cdn.net.au/b22e8123705fb5a8aff1c70e163626b4?impolicy=wcms_crop_resize&cropH=2688&cropW=4032&xPos=0&yPos=168&width=1062&height=675
3.000 heures de travail et 15.000 rivets plus tard (et 140.000 € en moins)

Spoiler :

https://live-production.wcms.abc-cdn.net.au/1e7c649ae86d0e36295a43e90c19320b?impolicy=wcms_crop_resize&cropH=994&cropW=1491&xPos=306&yPos=0&width=1862&height=1575

C'est un SubSonex JSX-2.
Wiki https://en.wikipedia.org/wiki/Sonex_Aircraft_SubSonex
Site web https://www.sonexaircraft.com/subsonex/
Le premier exemplaire en Australie https://www.abc.net.au/news/2023-07 [...] /102611274
Homologué/homologable en France?
 
PS: pas mal de vidéos sympa sur YT https://www.youtube.com/watch?v=08rc5PlTeWM

n°68868360
Bourinatto​r
Posté le 22-07-2023 à 16:47:25  profilanswer
 

Construction amateur donc il aura une imatriculation particulière.

 

Je ne connais pas les performances mais a construire un avion ... Un jet ça me semble ambitieux plus que d'autre construction proposé.

 

Après la passion et l'envie ca n'a jamais été raisonnable  :D

n°68868819
dglacet
Posté le 22-07-2023 à 17:31:32  profilanswer
 

jeankb a écrit :

https://live-production.wcms.abc-cd [...] height=675
3.000 heures de travail et 15.000 rivets plus tard (et 140.000 € en moins)

C'est un SubSonex JSX-2.
Wiki https://en.wikipedia.org/wiki/Sonex_Aircraft_SubSonex
Site web https://www.sonexaircraft.com/subsonex/
Le premier exemplaire en Australie https://www.abc.net.au/news/2023-07 [...] /102611274
Homologué/homologable en France?

 

PS: pas mal de vidéos sympa sur YT https://www.youtube.com/watch?v=08rc5PlTeWM


Je te conseille de contacter l'OSAC, c'est eux qui pourront te dire s'il est certifié/certifiable


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n°68908583
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 29-07-2023 à 16:37:47  profilanswer
 

Hello,
 
Toujours une situation compliquée, mais à force de travail, ça s'arrange (trop) doucement.
J'espère reprendre les vols début 2024, avec remise à niveau de la SEP, Montagne, Nuit, FCL.055...
 
J'ai toujours envie de passer l'ATPL, ou à minima la CPL.
Je sais que je suis trop vieux mais ce sera pour en faire une activité "bis" orienté sur le travail aérien et l'instruction, voir, en rêve, de voler sur CL415 :pt1cable:  
Et surtout pour avoir la satisfaction de l'avoir fait.
 
J'ai vu que le théorique à changé.
Plus besoin des 2 semaines de présentiel, seulement 1/2 journée et le reste en visio.
Je cherche un site pour bosser les questions, vous en auriez un à conseiller?
Voir 2 ou m'abonner avec une database au maximum à jour?
 
Dunia qui remplace easy-ATPL, Aviationexam, CAT?
 
Merci.


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Le monde moderne: Faire un job qu'on déteste afin de rembourser un crédit contracté pour acheter des trucs sensés impressionner les autres, qui s'en foutent complétement
n°68912890
Laska-
Posté le 30-07-2023 à 14:30:57  profilanswer
 

Aviationexam à mon époque au moins c'était très bien :)

n°68936267
Bourinatto​r
Posté le 03-08-2023 à 13:04:25  profilanswer
 

Easy Atol avait une base de données avec moins de questions redondante c'était pas mal pour ça... Et en français.

 

Aviation exam avait bonne presse et fonctionnait très bien.

 

Je ne sais pas comment les deux plate forme ont évolué...

 

Tu va avoir un nouveau module aussi, et il me semble que les questions ont pas mal évolué.

mood
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