Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1832 connectés 

 

 

Votre avion d'aéroclub préféré ? (deux choix possible)


 
24.1 %
 7 votes
1.  Famille des Robin DR-400 et HR-200
 
 
10.3 %
 3 votes
2.  Famille des Cessna 150, 152, 172...
 
 
20.7 %
 6 votes
3.  Piper PA-28
 
 
10.3 %
 3 votes
4.  Diamond DA20, DA40
 
 
6.9 %
 2 votes
5.  Sirrus SR20, SR22...
 
 
13.8 %
 4 votes
6.  Morane-Saulnier Rallye, Socata TB...
 
 
0.0 %
        0 vote
7.  Tecnam P2002, P2010..
 
 
13.8 %
 4 votes
8.  XWing T-65, T-65B
 

Total : 33 votes (4 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  197  198  199  ..  250  251  252  253  254  255
Auteur Sujet :

[Aero] Topic des pilotes

n°57202128
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 30-07-2019 à 18:35:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Laska- a écrit :

La solution c'est tout simplement d'écrire un manuel.
Et ça serait sympa que la FFA, l'ANPI ou l'ENAC rédige ou mette à disposition un manuel typique qui pourrait être facilement adapté par les clubs.
 
Plus que sympa, ça permettrait de diffuser quasi instantanément toutes les bonnes pratiques.


La FFA et l'ANPI mettent à disposition des manuels/programmes de formation. C'est leur application qui fait peur aux anciens.


---------------
"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
mood
Publicité
Posté le 30-07-2019 à 18:35:54  profilanswer
 

n°57203638
Laska-
Posté le 30-07-2019 à 21:55:05  profilanswer
 

Je ne les ai jamais vus alors, même si effectivement j'ai déjà vu des cours nationaux (par exemple un cours sur le VFR de nuit dans le guide de l'instructeur)
 
Mais sont-ils aussi détaillés qu'un manex ?  
Dans l'école où je suis, ils ont tartiné 400 pages pour décrire rien que les opérations VFR.
Ca ne laisse pas place à l'interprétation.
 
Si le FI n'applique pas le manuel, on peut lui signaler qu'on fera comme le manuel le recommande, et voilà.
C'est tout l'avantage d'avoir un manuel précis et détaillé.

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 30-07-2019 à 21:58:11
n°57215088
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2019 à 09:44:18  answer
 

Je suis enfin inscrit !
 
Du coup je potasse le théorique sur Aerogligli.  
Je pensais prendre ça : https://www.boutique-du-pilote.com/ [...] 167400.cfm  
 
Vous en pensez quoi ?

n°57215213
Bourinatto​r
Posté le 01-08-2019 à 09:55:44  profilanswer
 

Félicitations !

 

Le pack est très bien:

 

Faudra rajouter une carte 1/500 et une carte 1/250 de ta zone. Crayon a papier ou stylo pilote frixion (stylo qui s'efface a la chaleur) pour griphoner sur les cartes.

 

Et une tablette de genoux. Pour avoir les cartes et de quoi noté. Il en font une plutôt bien a la boutique du pilote avec intercalaires et feuilles plastiques pour les cartes.

 

Tu peux rajouter le carré magique et une règle cras si ton instructeur en est friant.

 

Et tout ça dans un sac dédié, avec les lunettes de soleil, sinon tu n'en finira pas de faire et défaire ton sac  :O

n°57215845
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2019 à 10:48:18  answer
 

Super, je finalise mon panier :)

n°57217632
kronoob
Posté le 01-08-2019 à 13:54:55  profilanswer
 

Et investit dans un bon casque. Ceux des aéroclubs sont rarement confortable ou en bon état. :/


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°57221443
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 01-08-2019 à 20:48:05  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Je ne les ai jamais vus alors, même si effectivement j'ai déjà vu des cours nationaux (par exemple un cours sur le VFR de nuit dans le guide de l'instructeur)
 
Mais sont-ils aussi détaillés qu'un manex ?  
Dans l'école où je suis, ils ont tartiné 400 pages pour décrire rien que les opérations VFR.
Ca ne laisse pas place à l'interprétation.
 
Si le FI n'applique pas le manuel, on peut lui signaler qu'on fera comme le manuel le recommande, et voilà.
C'est tout l'avantage d'avoir un manuel précis et détaillé.


 
Je te suis pour les formations classiques PPL à ATPL, mais dans le cadre particulier de la montagne, pas évident de mettre en place un tel document.
Cela dit, entre une procédure 320 et le free style total, il y a un juste équilibre.


---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°57221626
Om@r
Posté le 01-08-2019 à 21:11:46  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

Félicitations !
 
Le pack est très bien:
 
 Faudra rajouter une carte 1/500 et une carte 1/250 de ta zone. Crayon a papier ou stylo pilote frixion (stylo qui s'efface a la chaleur) pour griphoner sur les cartes.
 
Et une tablette de genoux. Pour avoir les cartes et de quoi noté. Il en font une plutôt bien a la boutique du pilote avec intercalaires et feuilles plastiques pour les cartes.  
 
Tu peux rajouter le carré magique et une règle cras si ton instructeur en est friant.
 
Et tout ça dans un sac dédié, avec les lunettes de soleil, sinon tu n'en finira pas de faire et défaire ton sac  :O


 
On m'avait fait prendre la valise "simple" Cepadues au début de ma formation (sans "leçons de pilotage " ).
Elle m'a pas servi a grand chose : Le manuel de pilote a fait doublon avec la préparation  théorique web (sur mermoz pour ma part) même  s'il est complet.
Le plan de formation, on l'a pas vraiment utilisé, et la traça des leçons de pilotage on aurait pu la faire sur un cahier.
En manuel "pilotage" j'avais pris le Zilio "guide pratique du pilotage" qui est vraiment pas mal.
Pour les cartes, vu que tu vas pas commencer les nav tout de suite tu peux peut-être attendre la sortie des 2020.
D'accord pour le reste, tu peux peut être attendre un peu pour le casque (mais si tu es sûr de continuer, sur une séance de pilotage qui dure un peu, un bon casque c'est vraiment plus confortable (surtout avec anr)

n°57222167
Bourinatto​r
Posté le 01-08-2019 à 22:24:05  profilanswer
 

Les bouquins c'est toujours le même problème, certains s'en servent d'autres non. Je suis plutôt a les laisser dans un coin, mais quand j'ai besoin de vérifier un point précis je trouve ça bien pratique... Et parfois dans le jus pour confronté mon expérience avec les bouquins.

 

En parlant de redondance, j'ai le zillio, je pensais que c'était celui de la malette. En quoi ils sont différents et en quoi ils se complète ?

n°57222235
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2019 à 22:37:28  answer
 

Vu que je vole pas mal avec mon meilleur pote qui est instructeur dans l'armée sur epsilon, je pense que je vais me prendre un bon casque avec ANR, il sera toujours utile.

 

Des marques à recommander ou David Clarke   reste la référence ?

 

A l'aeroclub il y a des vieux hme 100 de chez Sennheiser

mood
Publicité
Posté le 01-08-2019 à 22:37:28  profilanswer
 

n°57222278
kronoob
Posté le 01-08-2019 à 22:45:06  profilanswer
 

Factem EF7 !  [:liano:1]

 

Edith me dit que la référence en ANR c'est Bose avec son A20. David Clarke c'est plutôt pour du classique. :o


Message édité par kronoob le 01-08-2019 à 22:45:51

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°57222314
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 01-08-2019 à 22:52:26  profilanswer
 


Les réfs pour l'ANR c'est Bose et Lightspeed, le Clarke il est pas super franchement.


---------------
"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
n°57222970
Bourinatto​r
Posté le 02-08-2019 à 07:50:26  profilanswer
 

Tiens , je connaissais pas factem. Tu as testé ?

n°57223008
Om@r
Posté le 02-08-2019 à 08:04:29  profilanswer
 

Tiwow a écrit :


Les réfs pour l'ANR c'est Bose et Lightspeed, le Clarke il est pas super franchement.


 
 
J'ai un casque ANR premier prix Full spectrum chez aerodiscount [:elgin675:1] .
 
C'est surement moins bien que les marques premium mais il fait bien le job je trouve !
 
A éventuellement envisager selon budget
 

n°57225644
kronoob
Posté le 02-08-2019 à 12:27:49  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

Tiens , je connaissais pas factem. Tu as testé ?


 
J'ai testé sur salon, jamais dans un avion. Ca a l'air foutrement efficace.


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°57228197
Om@r
Posté le 02-08-2019 à 16:11:19  profilanswer
 

Tiwow a écrit :

Chers camarades [:wilek:1],
Des projets de vols sympas voire petites aventures aériennes dans l'été?
Passés ou futurs, au choix, mais je trouve que ça peut être sympa de partager même succinctement nos expériences aéro.
Le moindre A/R restau est finalement un moment assez exceptionnel, même si ça peut nous sembler "banal". [:devoircivique:3]


 
 
Petit A/R St Yan (LFLN) hier
 
Un peu de turbulences mais normal quand tu pars en plein cagnard en début d'après-midi !
 
Ce n'est vraiment pas une nav' compliquée (tu choppes la Loire et c'est tout droit !)
 
https://reho.st/medium/self/ba72f98a940b39d309ec95dc7bafb9c439d7c1fb.jpg
 
Le but est de pouvoir enfin lever les restrictions de mon LAPL restreint (zone contrôlée) et ne plus avoir à demander l'autorisation à mon instructeur pour chaque nouveau terrain.
 
LFLN est un terrain contrôlé avec pas mal de trafic (en tout cas pour moi basé sur un aérodrome où tu es tout seul dans le circuit à 80% du temps !  :D ) car y est notamment basé un centre ENAC pour la formation des pilotes de ligne (qualif bimoteur sur Beech 58)
 
https://reho.st/medium/self/e29ffdc3ace501ca3097801a33dd36d477f4de57.jpg
 
Recrutement international, mais pour le coup pendant ma petit pause boisson/pipi, j'ai croisé que des chinois (reflet de la croissance du transport aérien dans leur pays donc !)
 
Pu qu'un peu de paperasse, et à moi la liberté ! [:ash ray cure]

n°57228502
kronoob
Posté le 02-08-2019 à 16:36:15  profilanswer
 

Féloche !


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°57229627
Laska-
Posté le 02-08-2019 à 19:18:04  profilanswer
 

Des contingents de pilotes bien français arriveront bientôt par paquet de 12 à LFLN :D

n°57235142
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2019 à 19:43:43  answer
 

Tiwow a écrit :


Les réfs pour l'ANR c'est Bose et Lightspeed, le Clarke il est pas super franchement.


 
Ben du coup je vois qu'on peu transformer son casque passif Bose QC25 et QC35 en casque aero ANR.
J'ai un QC35, je vais acheter le kit et essayer, je ferais un retour.
 
J'ai vu ça ici : http://20-100-video.blogspot.com/2 [...] -pour.html

n°57242865
__nicolas_​_
Posté le 05-08-2019 à 08:19:54  profilanswer
 


 
Excellent !
 
On peut même choisir le kit pour marcher avec le sony WH-1000XM3.
 
Je vais peut-être craquer pour noël  :D

n°57251596
Bourinatto​r
Posté le 06-08-2019 à 03:39:23  profilanswer
 

Ca fais un peux magouille , mais ça doit être largement suffisant pour un usage loisir si on s'accommode a la logistique.

 

Quand j'avais regarder c'était dispo qu'aux US;  port énorme plus risque de manger la TVA.... C'est toujours le cas ?

n°57251759
__nicolas_​_
Posté le 06-08-2019 à 07:49:48  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

Ca fais un peux magouille , mais ça doit être largement suffisant pour un usage loisir si on s'accommode a la logistique.
 
Quand j'avais regarder c'était dispo qu'aux US;  port énorme plus risque de manger la TVA.... C'est toujours le cas ?


 
Sur leur site, ils mettent bien qu'ils payent maintenant la TVA ainsi que tous les frais de douane (contrairement au passé). Donc c'est cool.

n°57252159
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2019 à 09:16:13  answer
 

Sur des forums dédiés il apparaît que pas mal de pilote utilisent la solution et en sont ravis.

n°57253799
Uhustick
Posté le 06-08-2019 à 11:51:41  profilanswer
 

J'utilise personnellement le kit Avee avec mon Bose QC35 et j'en suis très satisfait !
(Dr400/401 et PA28)

 


Message édité par Uhustick le 06-08-2019 à 11:58:28
n°57277050
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2019 à 20:55:07  answer
 


 
J’avais un vieux QC25 que je pensais donner, ça me donne une petite idée...
 
Dommage c’est un peu cher pour ce que c’est

n°57277854
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2019 à 22:38:25  answer
 

Oui, avec les taxes et le port le kit reviens à 330€....

 

Du coup j'ai changé d'avis et me suis offert un Bose X d'occasion du club.


Message édité par Profil supprimé le 08-08-2019 à 22:38:45
n°57279181
macDRIVERZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 09-08-2019 à 09:31:40  profilanswer
 

 

Clarke, c est une référence pour les vieux ou quand tu viens des hélicoptères mais il y a bien mieux. Le Bose ou le Seinheiser


---------------
Swedish master
n°57283097
nicotchtch
Posté le 09-08-2019 à 14:58:29  profilanswer
 

Dans l'armée ils n'ont pas de DC non plus ? Ils ont dû bøseu ?

n°57283302
kronoob
Posté le 09-08-2019 à 15:15:17  profilanswer
 

Du Factem à priori. :o


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°57294624
Stellvia_f​r
Posté le 11-08-2019 à 17:07:16  profilanswer
 

C'est dingue sur hardware y a un topic pour tout lol
Bon je pose mon drapeau, je me suis inscrit a une formation ppl y a 2 mois suite a un vol de découverte que ma femme m'avait offert, et ca été une révélation :D ,  j'en suis a 10H maintenant.
Je pige pas grand chose au théorique ( trop d'abréviation, trop de truc a retenir.... l'enfer ) mais je m'éclate comme un fou en vol  :D , y a un taf de fou respect total à ceux qui ont leur ppl  :hello:  
 
Petite question : j'ai commandé sur la boutique du pilote un truc pour poser les carte sur le genou, j'ai oublié le nom.... bref, une semaine plus tard c'est pas envoyé et ils sont injoignable.
Cette boutique est reconnu fiable sur le topic ou c'est de la merde je me suis fait avoir ?
 
 
 
 
 
Je me permet de répondre vu que j'ai testé un micro ajouté sur mon bose 25, ca ne marchait pas bien chez moi sur un dr400, je suppose que le soucis venait de la radio, il fallait  régler la sensibilité de la radio pour que mon instructeur m'entend, et encore même après réglage ca coupait. Pourtant j'avais vu d'autre témoignage de personne chez qui ca marchait bien, après c'est p'etre la radio qui était pas compatible j'en sais rien, j'ai renvoyé le produit.

Message cité 2 fois
Message édité par Stellvia_fr le 11-08-2019 à 17:41:24
n°57294960
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 11-08-2019 à 18:18:30  profilanswer
 

Stellvia_fr a écrit :


Petite question : j'ai commandé sur la boutique du pilote ...  
Cette boutique est reconnu fiable sur le topic ou c'est de la merde je me suis fait avoir ?


On est au mois d'août, la France est fermée.  :o  
 
Bienvenue, nouveau consommateur de drogue dure.  :jap:  
 
La pratique c'est toujours sympa mais il est facile de se retrouver plus tard bloqué dans la progression faute d'avoir obtenu le théorique à temps.  ;)


---------------
"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
n°57295055
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 11-08-2019 à 18:41:53  profilanswer
 

Stellvia_fr a écrit :

C'est dingue sur hardware y a un topic pour tout lol
Bon je pose mon drapeau, je me suis inscrit a une formation ppl y a 2 mois suite a un vol de découverte que ma femme m'avait offert, et ca été une révélation :D ,  j'en suis a 10H maintenant.
Je pige pas grand chose au théorique ( trop d'abréviation, trop de truc a retenir.... l'enfer ) mais je m'éclate comme un fou en vol  :D , y a un taf de fou respect total à ceux qui ont leur ppl  :hello:  
 
Petite question : j'ai commandé sur la boutique du pilote un truc pour poser les carte sur le genou, j'ai oublié le nom.... bref, une semaine plus tard c'est pas envoyé et ils sont injoignable.
Cette boutique est reconnu fiable sur le topic ou c'est de la merde je me suis fait avoir ?
 
 


 

Stellvia_fr a écrit :


 
 
Je me permet de répondre vu que j'ai testé un micro ajouté sur mon bose 25, ca ne marchait pas bien chez moi sur un dr400, je suppose que le soucis venait de la radio, il fallait  régler la sensibilité de la radio pour que mon instructeur m'entend, et encore même après réglage ca coupait. Pourtant j'avais vu d'autre témoignage de personne chez qui ca marchait bien, après c'est p'etre la radio qui était pas compatible j'en sais rien, j'ai renvoyé le produit.


Boutique sérieuse, magasin à Paris (et Toussus je crois)


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°57295885
Bourinatto​r
Posté le 11-08-2019 à 21:05:24  profilanswer
 

Oui, après ils manquent un peu de sourire, et la gestion des stocks est un peu trop tendu, mais tu devrais recevoir ton produit... Ils sont sûrement en vacances.

 

Le théorique ça va venir. Force toi un peu avant et après chaque vols.

n°57297532
Stellvia_f​r
Posté le 12-08-2019 à 09:13:17  profilanswer
 

Oui c'est ce que je fais je me force sur le théorique, j'avoue avec un peu de honte qu'étudier ca n'a jamais été mon truc quand j'étais jeune alors étudier a 40 ans c'est encore pire lol....
C'est surtout la tonne d'abréviation que j'ai du mal a intégré. Heureusement que la motivation est boosté quand je suis en l'air  :love:  
 
 

Tiwow a écrit :


 
La pratique c'est toujours sympa mais il est facile de se retrouver plus tard bloqué dans la progression faute d'avoir obtenu le théorique à temps.  ;)


 
 
Tu peux donner des précision stp, c'est pas a la toute fin que ca va bloquer ?
J'essais de faire 1h de vol 3 fois par semaine pour profiter des beaux jours donc j'avance assez vite.
 
 
Pour la boutique du pilote je vais essayer d'annuler ma commande car j'ai besoin du matos pour la navigation que je vais bientôt commencer et je peux pas attendre plusieurs semaine que ces messieurs envoient du matos en stock  :sarcastic:  
Après c'est vrai que le mois d'août ca aide pas non plus.

Message cité 1 fois
Message édité par Stellvia_fr le 12-08-2019 à 09:17:35
n°57298055
Om@r
Posté le 12-08-2019 à 10:21:41  profilanswer
 

Citation :


Tu peux donner des précision stp, c'est pas a la toute fin que ca va bloquer ?
J'essais de faire 1h de vol 3 fois par semaine pour profiter des beaux jours donc j'avance assez vite.
.


 
C'est valide 24 mois un théorique, c'est con de faire trop traîner
 
Typiquement tu dis que tu vas bientôt commencer les nav', donc c'est que niveau mania ça commence à venir !  
Dans mon aéroclub, dans ce cas on fait passer le brevet de base comme "étape" pour privilégier des nav' avec le FI et pouvoir continuer à s’entraîner de manière autonome en tours de piste.
Mais si pas d'examen théorique validé, pas de BB !
 
Et pour passer un théorique, c'est  pas tu te pointes et on te fait passer !  :D  
Faut que tu te déplaces sur un centre, et selon le centre c'est 1 à 3 sessions par mois d'organisées, après un processus d'inscription chiant, et parfois les sessions sont pleines ! Donc passage examen décalé !
Et après examen, tu as encore du délai pour recevoir le certificat de réussite (en tout cas quand tu passes sur papier comme moi...)
 
ça peut être casse-pieds quand ça t'oblige à repousser le passage d'un pratique (et là encore selon aéroclub valider un RDV pour passage pratique selon dispo FE et météo ok des fois c'est pas de la tarte !  :D )
Et du coup en attendant t'es obligé de faire quelques heures pour t'entraîner, mais pas tout seul donc (ben oui t'as pas le BB !  :D )
 

n°57298084
__nicolas_​_
Posté le 12-08-2019 à 10:24:40  profilanswer
 

Om@r a écrit :


pouvoir continuer à s’entraîner de manière autonome en tours de piste.
Mais si pas d'examen théorique validé, pas de BB !


 
Attention, les heures de solo non supervisées ne comptent pas dans les 45h ni dans les 10h de solo du PPL. Perso, aucun intérêt à passer le BB (à moins d'avoir droit aux bourses FFA).

Message cité 1 fois
Message édité par __nicolas__ le 12-08-2019 à 10:24:53
n°57298477
Om@r
Posté le 12-08-2019 à 11:09:07  profilanswer
 

__nicolas__ a écrit :


 
Attention, les heures de solo non supervisées ne comptent pas dans les 45h ni dans les 10h de solo du PPL. Perso, aucun intérêt à passer le BB (à moins d'avoir droit aux bourses FFA).


 
 
C'est ton avis.
 
Perso sortir du boulot et pouvoir aller faire quelques tours de piste dès que conditions sympas sans vérifier les dispos de mon FI c'était bien pratique !
Et je connais pas beaucoup de monde qui a été "bridé" dans son passage de pratique pour cause de limite horaire non atteinte
(Et y a aussi l'accès facile au LAPL )

n°57298543
__nicolas_​_
Posté le 12-08-2019 à 11:14:28  profilanswer
 

Om@r a écrit :


C'est ton avis.
 
Perso sortir du boulot et pouvoir aller faire quelques tours de piste dès que conditions sympas sans vérifier les dispos de mon FI c'était bien pratique !
Et je connais pas beaucoup de monde qui a été "bridé" dans son passage de pratique pour cause de limite horaire non atteinte
(Et y a aussi l'accès facile au LAPL )


 
Bah il dit qu'il fait 1h de vol 3 fois par semaine. Ce genre de profil passe le PPL assez rapidement normalement. C'est pas la même chose qu'une formation qui dure 3 ans et 90 HDV.
Après, chacun fait ce qu'il préfère, c'est l'intérêt. Je préférais juste l'informer que s'il vole solo avec son BB, il faut pas compter les heures dans les heures réglementaires requises.
 
Et pour le LAPL, oui le BB est cool. Par contre, attention pour avoir le PPL ensuite si c'est l'objectif. Il faut se retaper 15 heures ensuite donc c'est casse couille.

n°57298707
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2019 à 11:28:33  answer
 

Vous pouvez éclaircir vos propos sur la passerelle BB et LAPL ?

 

Ça a un intérêt de passer le BB si on vise le LAPL ?

 

C'est mon cas

n°57298733
Om@r
Posté le 12-08-2019 à 11:30:19  profilanswer
 

__nicolas__ a écrit :


Bah il dit qu'il fait 1h de vol 3 fois par semaine. Ce genre de profil passe le PPL assez rapidement normalement.  


 
Si pas bloqué par le théorique !  :D  
 

n°57298854
Om@r
Posté le 12-08-2019 à 11:40:11  profilanswer
 


 
Tu peux filtrer sur mon pseudo
 
Le BB est convertissable directement en LAPL restreint
Il est après facile de faire sauter les restrictions pour obtenir un LAPL complet cf https://www.aeroclub-graulhet.com/c [...] s-le-lapl/
 
(c'est perso ce que j'ai fait)
 
Par contre le BB disparaît théoriquement en avril 2020 (mais il devait déjà disparaître en 2014 et 2018  :D )
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  197  198  199  ..  250  251  252  253  254  255

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Ce topic doit-il être fermé?[ topic serieux ] Choix d'orientati° ... besoin d'aide.
Le topic sur le BAC ??[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
parappa tu fermeras mon topic au bout de conbien??Reponse au topic en dessous
Cf topic ci dessousPour repondre a Enzan a propos du topic ci dessous
Ptit topic pour savoir votre avis[Topic unique] des gens qui n'ont pas la TV
Plus de sujets relatifs à : [Aero] Topic des pilotes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR