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2.  Famille des Cessna 150, 152, 172...
 
 
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3.  Piper PA-28
 
 
10.3 %
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4.  Diamond DA20, DA40
 
 
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5.  Sirrus SR20, SR22...
 
 
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6.  Morane-Saulnier Rallye, Socata TB...
 
 
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7.  Tecnam P2002, P2010..
 
 
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Auteur Sujet :

[Aero] Topic des pilotes

n°53845979
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 10-07-2018 à 11:20:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

F22Raptor a écrit :


Curieux de savoir combien ça coute de passer un CPL hélico en Suisse ! :D

 

Sion, c'est dans les memes fourchettes qu'en France, faut compter dans les 160k CHF en intégré (PPL+murissement+CPL+IR+turbine+Montagne)
En avion, c'est Aeroformation, la meme école qu'a Valence, ils m'ont fait un devis CPL+IR+ME a -30k CHF (en fait le meme tarif qu'en France, 23k€ IR-SE+ME ou 27k€ IR-ME directement)

 

Il y a un peu plus de débouchés hélico en Suisse du fait de la géographie du lieu.
Le problème de l'hélico, c'est le cout de la formation rapporté aux salaires du marché, mettre 150 a 180k pour faire 2.5k€ de salaire mensuel après 2500hdv avec qualif' treuillage...
Les ex-arpètes s'en sortent parce que formation offerte et cumul avec la retraite de l'armée, sinon, le jeu en vaut pas la chandelle.
Les quelques pilotes que je connais, c'est soit des arpètes, soit des fortunés sans besoin financier qui font ça par passion.

 
Bourinattor a écrit :

 

J'avais pas vu la photo, c'est le pa28?  :love:

 

Oui, PA28R Arrow 200ch, (je suis pas l'auteur de la photo, mais c'est exactement ça).
Il taquine le 130kts en croisière soit 15-20 de plus que l'Archer, avec 6h d'autonomie.
L'Archer, c'est pareil, sans TR et PV.

 
Tiwow a écrit :


 [:tiwow]
Transférer son plan de vol depuis l'ipad juste en le faisant glisser c'est inutile mais tellement bon.  :D

 

Ah! je savais pas que c'était possible, ça marche comment?

Message cité 3 fois
Message édité par pimouss74 le 10-07-2018 à 11:32:08

---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
mood
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Posté le 10-07-2018 à 11:20:19  profilanswer
 

n°53851330
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 10-07-2018 à 19:21:48  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :


Ah! je savais pas que c'était possible, ça marche comment?


Aucune idée, j'ai vu un gars faire ça avec cette même avionique dans son RV7 et avec Mach7 sur son ipad, j'ai trouvé ça classe.  :o  
PS le RV7 c'est la vie.


---------------
"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
n°53856423
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2018 à 23:10:58  answer
 

Tiwow a écrit :


Aucune idée, j'ai vu un gars faire ça avec cette même avionique dans son RV7 et avec Mach7 sur son ipad, j'ai trouvé ça classe.  :o  
PS le RV7 c'est la vie.


 
J’ai de gros doute sur la capacité de mach7 a communiquer avec un Efis .. t’es sûr?
 

n°53861332
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 11-07-2018 à 13:06:59  profilanswer
 


Mach7 ou un autre clone du genre.  :o


---------------
"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
n°53866552
fritzoune
PSN: F_r_i_t_z_007
Posté le 11-07-2018 à 20:24:39  profilanswer
 

Bonsoir.  
J ai un blanc. C est quel calcul mental pour connaître l altitude nécessaire à une distance x  de la piste pour entamer la descente ?  
Je fais trop de circuits et j aimerais maîtriser un peu plus mes approches directes.


---------------
Protégez la Nature ! Message écrit sur des électrons recylcés !
n°53866676
Romf
Posté le 11-07-2018 à 20:32:16  profilanswer
 

fritzoune a écrit :

Bonsoir.  
J ai un blanc. C est quel calcul mental pour connaître l altitude nécessaire à une distance x  de la piste pour entamer la descente ?  
Je fais trop de circuits et j aimerais maîtriser un peu plus mes approches directes.


Si t'es sur un plan à 3 degrés, 1Nm=300ft, c'est ça que tu cherches :??:

n°53867198
valentinvt​l
P'tit nouveau.
Posté le 11-07-2018 à 21:12:14  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :


 
Il y a un peu plus de débouchés hélico en Suisse du fait de la géographie du lieu.
Le problème de l'hélico, c'est le cout de la formation rapporté aux salaires du marché, mettre 150 a 180k pour faire 2.5k€ de salaire mensuel après 2500hdv avec qualif' treuillage...
Les ex-arpètes s'en sortent parce que formation offerte et cumul avec la retraite de l'armée, sinon, le jeu en vaut pas la chandelle.
Les quelques pilotes que je connais, c'est soit des arpètes, soit des fortunés sans besoin financier qui font ça par passion.
 


Tu entends quoi par ce mot? Car j'ai l'impression que tu confonds. :D  
Pour se faire des sous il faut travailler à l’étranger. :D


---------------
Carpe Diem.
n°53868018
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 11-07-2018 à 21:47:04  profilanswer
 

fritzoune a écrit :

Bonsoir.  
J ai un blanc. C est quel calcul mental pour connaître l altitude nécessaire à une distance x  de la piste pour entamer la descente ?  
Je fais trop de circuits et j aimerais maîtriser un peu plus mes approches directes.


Si c’est proche, c’est 1 nm pour 300 ft (plan 3 deg/5%) comme dit par Romf.
 
Si c’est : à combien de nm de la verticale terrain dois-je commencer la descente :  
Tu divises l’altitude à perdre (en points de niveaux) par 3, et ça te donne la distance en nm.
Et le taux de descente sera de 5x ta vitesse sol.
Donc moyen mnémotechnique : retenir « divise par 3 / multiplie par 5 » pour un plan 3deg/5%
 
Exemple
Je suis au niveau 65, en fait à 6700 ft qnh  
Je veux me reporter à 1700 ft verticale de ma destination.
J’ai donc 50 pts de niveau à perdre (5000 ft)
Je dois débuter ma descente 17 nm avant la destination (50/3).
Je débute ma descente et le GPS me donne 130 kt  de vitesse sol. Je me règle donc à ~650ft/mn au vario (130x5)
 
En pratique, je préfère descendre sur un plan deux fois plus doux : facile à rattraper si « j’oublie » de descendre pendant 2 minutes. Et ça évite les chocs thermiques moteur et pression oreilles.
Du coup, ici, ça me ferait plutôt 34 nm avant la destination, et un vario -300/350 ft/mn


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°53869935
Bezedach
Posté le 11-07-2018 à 23:04:24  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :


Les ex-arpètes s'en sortent parce que formation offerte et cumul avec la retraite de l'armée, sinon, le jeu en vaut pas la chandelle.
Les quelques pilotes que je connais, c'est soit des arpètes, soit des fortunés sans besoin financier qui font ça par passion.


 
Une formation offerte de mécano n'aide pas vraiment pour faire pilote dans le civil...

n°53870485
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 12-07-2018 à 00:08:39  profilanswer
 

valentinvtl a écrit :


Tu entends quoi par ce mot? Car j'ai l'impression que tu confonds. :D  
Pour se faire des sous il faut travailler à l’étranger. :D


 
Peut etre, je veux dire milouf  :o  
C'est comme ça que les militaires du club s'appellent entre eux, pas sur que j'ai bien compris...
Bon je suis serpat chef quand meme hein  :D  


---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
mood
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Posté le 12-07-2018 à 00:08:39  profilanswer
 

n°53870523
Bezedach
Posté le 12-07-2018 à 00:14:52  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :


 
Peut etre, je veux dire milouf  :o  
C'est comme ça que les militaires du club s'appellent entre eux, pas sur que j'ai bien compris...
Bon je suis serpat chef quand meme hein  :D  


 
Un arpète, c'est quelqu'un qui est entré à l'école d'enseignement technique de l'armée de l'air de Saintes (à partir de l'age de 16 ans) afin d'y devenir sous-officier mécano (avion ou véhicule).

n°53881100
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 13-07-2018 à 00:15:32  profilanswer
 

Bezedach a écrit :


 
Un arpète, c'est quelqu'un qui est entré à l'école d'enseignement technique de l'armée de l'air de Saintes (à partir de l'age de 16 ans) afin d'y devenir sous-officier mécano (avion ou véhicule).


 
Merci pour l'éclairage, me voila (un peu) moins con  :D  
 
De retour d'une nav, j'étais sous la TMA LSGG a une hauteur de 1000ft quand l'ATC m'a annoncé 2 chasseurs en suivi de terrain.
Des 2000 me sont passés juste en dessous pendant que les liners en final passaient au-dessus, ça avance rien un DR  :D

Message cité 1 fois
Message édité par pimouss74 le 13-07-2018 à 18:22:42

---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°53888118
Bezedach
Posté le 13-07-2018 à 18:25:31  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :

De retour d'une nav, j'étais sous la TMA LSGG a une hauteur de 1000ft quand l'ATC m'a annoncé 2 chasseurs en suivi de terrain.
Des 2000 me sont passés juste en dessous pendant que les liners en final passaient au-dessus, ça avance rien un DR  :D


 
Ils devaient plus être en vol à vue à 500 ft/sol.

n°53889544
Mdkart
Marchand de sable
Posté le 13-07-2018 à 21:18:18  profilanswer
 

Magnifique reportage sur FR5 ce soir : Dorine, d'un ciel à l'autre au Maroc.  :)
Signification particulière pour moi qui ai fait un voyage avec mon aéroclub en Espagne et au Maroc il y a un mois. J'en ai pris plein les yeux et ce magnifique reportage ravive des souvenirs encore très frais.

n°53890830
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 14-07-2018 à 06:27:58  profilanswer
 

Bezedach a écrit :


 
Ils devaient plus être en vol à vue à 500 ft/sol.


Ce qui n’empêche pas d’être en suivi de terrain :D  
Mais je suis d’accord je suis surpris que le contrôleur annonce ça [:lex]

n°53891497
Bezedach
Posté le 14-07-2018 à 10:46:56  profilanswer
 

Funky Max a écrit :


Ce qui n’empêche pas d’être en suivi de terrain :D  
Mais je suis d’accord je suis surpris que le contrôleur annonce ça [:lex]


 
D'où ma remarque  ;)  
Quand on entend "pour information, un Mirage 2000 en suivi de terrain, blablabla...", on pense plutôt à un gazier qui lime dans le RTBA.

n°53896225
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 14-07-2018 à 21:57:38  profilanswer
 

Petite balade à Arcachon mardi/mercredi/jeudi.
Retour par un excellent déjeuner à Domme chez Cabanoix (je recommande), et Chambord avec ses nouveaux jardins.
 
http://anthop.free.fr/hfr/DSC04885.jpg
 
http://anthop.free.fr/hfr/DSC04893.jpg
 
http://anthop.free.fr/hfr/DSC04897.jpg
 
http://anthop.free.fr/hfr/DSC04899.jpg
 
http://anthop.free.fr/hfr/DSC04906.jpg
 
http://anthop.free.fr/hfr/DSC04920.jpg


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Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°53907809
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 15-07-2018 à 21:06:18  profilanswer
 

Magnifique!
 
Les 2000, devaient etre a 150ft sol.
Le controleur (Suisse) me les a annoncé comme un croisement habituel, en précisant a faible altitude.
Il avait pas finit sa trans qu'ils étaient déja loin et suivaient le terrain dans ces contreforts du Jura.


---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°53909136
nicotchtch
Posté le 15-07-2018 à 22:46:07  profilanswer
 


Top les photos !

n°53910079
Bourinatto​r
Posté le 16-07-2018 à 00:36:08  profilanswer
 

Un contrôleur c'est pas juste là pour les ifr/ifr. Dans certaines classes d'espace ils font même de la séparation pour les VFR/VFR.

 

Et ils font de l'information de trafic dans pas mal de situation.

 

Superbe photo en tout cas  :love:

n°53914878
Bezedach
Posté le 16-07-2018 à 14:20:33  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :

Magnifique!
 
Les 2000, devaient etre a 150ft sol.
Le controleur (Suisse) me les a annoncé comme un croisement habituel, en précisant a faible altitude.
Il avait pas finit sa trans qu'ils étaient déja loin et suivaient le terrain dans ces contreforts du Jura.


 
150 ft/sol ? Ça m'étonnerai, les chasseurs de l'armée de l'air ne peuvent voler à cette hauteur qu'au dessus de la mer. Ou alors ils étaient en infraction.  
Au-dessus des terres, c'est 250ft/sol qu'à certains endroits (et donc pas dans le secteur de ton vol). Partout ailleurs, c'est 500ft/sol minimum (et même plus en fonction de ce qui est survolé).
 

Bourinattor a écrit :

Dans certaines classes d'espace ils font même de la séparation pour les VFR/VFR.
Et ils font de l'information de trafic dans pas mal de situation.


 
Malheureusement, on n'a pas cette classe d'espace en France (classe B).
Pour l'info de trafic, c'est une obligation de leur part en fonction de la classe d'espace et du type de circulation (service du contrôle). Ce qui n'est pas obligatoire, c'est de l'information de vol sur d'autres trafics (service d'info).

n°53921923
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 17-07-2018 à 00:27:02  profilanswer
 

Bezedach a écrit :


150 ft/sol ? Ça m'étonnerai, les chasseurs de l'armée de l'air ne peuvent voler à cette hauteur qu'au dessus de la mer. Ou alors ils étaient en infraction.  
Au-dessus des terres, c'est 250ft/sol qu'à certains endroits (et donc pas dans le secteur de ton vol). Partout ailleurs, c'est 500ft/sol minimum (et même plus en fonction de ce qui est survolé).


 
Je connais la réglementation, mais vu l'angle du soleil, la distance et la netteté de leurs propres ombres, le rapport hauteur sol/ hauteur par rapport a moi (1000ft/sol, si ils étaient a 500, distance égale).
Je peux te dire que plus bas, ça n'aurait pas été raisonnable  :o  
Meme mon passager a été scotché (plus par la hauteur que la vitesse d'ailleurs).
 
A propos, j'ai fais un premier vol avec un DR400-120 neuf (300h au compteur) équipé d'un Garmin avec écran tactile.
Alors c'est super au sol, cartes en couleurs, logos sympas toussa.
Parce qu'en l'air avec turbulences faibles, le tactile c'est franchement de la merde, la carte qui zoome/bouge, les erreurs de chiffres ou fonctions, heureusement que les boutons de fréquences radio sont toujours la!


Message édité par pimouss74 le 17-07-2018 à 00:33:23

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http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°53936703
Bourinatto​r
Posté le 18-07-2018 à 12:59:10  profilanswer
 

Les boutons on fera jamais rien de mieux en terme d'ergonomie.

 

J'espère que le tout tactile ne va pas se démocratiser. Ça arrange juste les constructeurs qui baissent les coûts de productions sans pour autant le répercuter sur le produit.

 

D'ailleurs, plein Soleil, on voit encore quelque chose avec les grand écran ?

n°53936922
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 18-07-2018 à 13:27:11  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

Les boutons on fera jamais rien de mieux en terme d'ergonomie.
 
J'espère que le tout tactile ne va pas se démocratiser. Ça arrange juste les constructeurs qui baissent les coûts de productions sans pour autant le répercuter sur le produit.
 
D'ailleurs, plein Soleil, on voit encore quelque chose avec les grand écran ?


J’étais très dubitatif sur les écrans, mais je dois avouer que le GTN 650 est fort pratique. Et quand ça turbule trop, il y a les boutons.
http://www.steinair.com/wp-content/uploads/2016/03/GTN650_HR_700-2.jpg


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n°53937146
Om@r
Posté le 18-07-2018 à 13:48:11  profilanswer
 

Ça a mis le temps, mais BB validé ! [:nozdormu]
 
Par contre, petite question pour la suite : pour quelqu'un qui ne pense pas voler à l'étranger, pas vraiment d'intérêt à passer le PPL plutôt que de faire lever les restrictions d'1 LAPL restreint ?
 

n°53937233
Bourinatto​r
Posté le 18-07-2018 à 13:56:51  profilanswer
 

Tant qu'il y a des boutons ça va :jap:

 

Ça reste pratique dans certains cas le tactile, et dans un avion ça a intérêt à être ultra réactif et fiable.

 

Bref, à testé et a adopté ou non ;) faut aussi voir si le gain n'est pas juste lié au changement de génération de l'appareil aussi (matériel plus récent, réactif etc.).

 

@omar: tu as aussi une limitation d'emport et un passager max...


Message édité par Bourinattor le 18-07-2018 à 13:58:08
n°53937439
Empedocle
Posté le 18-07-2018 à 14:13:28  profilanswer
 

Om@r a écrit :

Ça a mis le temps, mais BB validé ! [:nozdormu]
 
Par contre, petite question pour la suite : pour quelqu'un qui ne pense pas voler à l'étranger, pas vraiment d'intérêt à passer le PPL plutôt que de faire lever les restrictions d'1 LAPL restreint ?
 


 
Je pense que tu iras plus vite à préparer un LAPL complet (ou un PPL) directement, plutôt que de lever les restrictions une à une de ton LAPL restreint (rien que pour l'emport passager, tu dois ajouter 10 heures de vol solo...à ce rythme, c'est plus rapide d'aller directement au LAPL AMHA).
 
Concernant LAPL vs PPL, si tu es sûr de vouloir rester en France à faire du DR400, le LAPL est suffisant. Si en revanche, tu penses un jour aller voler à l'étranger (USA par exemple) ou continuer ta formation vers un parcours pro ou t'amuser avec de plus gros avions, le PPL est envisageable.

n°53937725
Om@r
Posté le 18-07-2018 à 14:32:27  profilanswer
 

Empedocle a écrit :


 
Je pense que tu iras plus vite à préparer un LAPL complet (ou un PPL) directement, plutôt que de lever les restrictions une à une de ton LAPL restreint (rien que pour l'emport passager, tu dois ajouter 10 heures de vol solo...à ce rythme, c'est plus rapide d'aller directement au LAPL AMHA).
 
Concernant LAPL vs PPL, si tu es sûr de vouloir rester en France à faire du DR400, le LAPL est suffisant. Si en revanche, tu penses un jour aller voler à l'étranger (USA par exemple) ou continuer ta formation vers un parcours pro ou t'amuser avec de plus gros avions, le PPL est envisageable.


 
Merci pour ta réponse !
 
Avec un peu de solo supervisé dont une grande nav', et les 10h de solo je peux me balader partout en France avec ma femme de ce que j'ai compris, et c'est ce qui à terme m'intéresse.
 
Un autre problème sur le pourquoi levées vs examen direct, c'est que j'ai peur que mon PPL théorique expire avant que je présente la pratique si je continue ma formation à ce rythme de sénateur !

n°53937747
Kellian'
#Hamiltonix
Posté le 18-07-2018 à 14:34:16  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Admis aux psy 2 :D
Fin mai, juste avant (au pire, en même temps) que ma formation CB IR


Ça a donné quoi pour toi alors?  :jap:


---------------
Alors qu'à l'époque, on pouvait très facilement se trouver une jolie 6542 à moins cher qu'une de ces 1675 néo-vintage répugnantes, vraiment, je ne comprends pas comment la 1675 a pu avoir du succès. Manta
n°53937944
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 18-07-2018 à 14:47:40  profilanswer
 

Om@r a écrit :


 
Merci pour ta réponse !
 
Avec un peu de solo supervisé dont une grande nav', et les 10h de solo je peux me balader partout en France avec ma femme de ce que j'ai compris, et c'est ce qui à terme m'intéresse.
 
Un autre problème sur le pourquoi levées vs examen direct, c'est que j'ai peur que mon PPL théorique expire avant que je présente la pratique si je continue ma formation à ce rythme de sénateur !


Qui peut le plus peut le moins ! Tu ne sais pas ce dont tu auras envie dans 5 ans, mais ce que peux te garantir, c’est que si tu as besoin de passer le PPL dans 5 ans, tu auras la flemme de te remettre dans la théorie.
Tant que tu es dans une dynamique d’apprentissage, passe le PPL.


---------------
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n°53938379
Laska-
Posté le 18-07-2018 à 15:16:45  profilanswer
 

Kellian' a écrit :


Ça a donné quoi pour toi alors?  :jap:


Admis :D
J'ai fait un orgasme d'une heure et demi quand je l'ai appris.

n°53938421
Empedocle
Posté le 18-07-2018 à 15:19:29  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :


Qui peut le plus peut le moins ! Tu ne sais pas ce dont tu auras envie dans 5 ans, mais ce que peux te garantir, c’est que si tu as besoin de passer le PPL dans 5 ans, tu auras la flemme de te remettre dans la théorie.
Tant que tu es dans une dynamique d’apprentissage, passe le PPL.


 
+1. Il faut battre le fer tant qu'il est chaud. Sur le long terme, le PPL reste la formation la plus viable et la plus reconnue hors Europe. Tant qu'à faire, autant se mettre à fond dans le PPL, ça ne fera pas beaucoup d'heures de vol en plus.

n°53938597
Laska-
Posté le 18-07-2018 à 15:31:29  profilanswer
 

J'ai l'atpl donc je pars à l'epag à l'automne.
Pas de date précise encore ^^

n°53938975
Bourinatto​r
Posté le 18-07-2018 à 16:01:47  profilanswer
 

Laska- a écrit :

J'ai l'atpl donc je pars à l'epag à l'automne.
Pas de date précise encore ^^


Veinard ! :)

 

Et félicitation à toi.  :jap:

 

n°53939029
Empedocle
Posté le 18-07-2018 à 16:06:33  profilanswer
 

Laska- a écrit :

J'ai l'atpl donc je pars à l'epag à l'automne.
Pas de date précise encore ^^


 
Congrats!  
 
Je connais quelques anciens de mon aéroclub qui sont à l'Epag :)

n°53939478
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2018 à 16:41:47  answer
 

Laska- a écrit :

J'ai l'atpl donc je pars à l'epag à l'automne.
Pas de date précise encore ^^


 
Le pied que ca doit etre de débarquer dans le bureau de sa RH et lâcher sa dem pour aller chez Air France  :lol:

n°53939923
Laska-
Posté le 18-07-2018 à 17:16:39  profilanswer
 

C'est moins le pied quand je dois aller la voir pour rallonger mon préavis ^^ Ma date de début est plus lointaine que prévu et j'ai démissionné dans l'euphorie du moment :o

n°53940725
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 18-07-2018 à 18:44:00  profilanswer
 

:D


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°53940790
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 18-07-2018 à 18:54:28  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Admis :D
J'ai fait un orgasme d'une heure et demi quand je l'ai appris.


 
https://billosborne.com/wp-content/uploads/2017/09/hallelujah.jpg


---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°53942436
nicotchtch
Posté le 18-07-2018 à 22:20:15  profilanswer
 

Laska- a écrit :

J'ai l'atpl donc je pars à l'epag à l'automne.
Pas de date précise encore ^^

 

Top !

mood
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Posté le   profilanswer
 

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