Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3787 connectés 

Votre avion d'aéroclub préféré ? (deux choix possible)

24.1 %
 7 votes
1.  Famille des Robin DR-400 et HR-200

10.3 %
 3 votes
2.  Famille des Cessna 150, 152, 172...

20.7 %
 6 votes
3.  Piper PA-28

10.3 %
 3 votes
4.  Diamond DA20, DA40

6.9 %
 2 votes
5.  Sirrus SR20, SR22...

13.8 %
 4 votes
6.  Morane-Saulnier Rallye, Socata TB...

0.0 %
        0 vote
7.  Tecnam P2002, P2010..

13.8 %
 4 votes
8.  XWing T-65, T-65B

Total : 33 votes (4 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  175  176  177  ..  269  270  271  272  273  274
Auteur Sujet :

[Aero] Topic des pilotes

n°53717861
Bourinatto​r
Posté le 27-06-2018 à 20:39:39  profilanswer

Reprise du message précédent :
Hop s'en débarrasse doucement. Les passagers n'en seraient pas fan à cause du bruit...

AF renouvelle sa flotte court-moyen (AF/joon/transav/hop). On verra ce que ça donne, ca prendra du temps. Mais les atr ne sont pas en poupe dans l'hexagone :p

D'autant qu'on trouve une gamme de jet entre l'affaire et les a318 bien plus étendu qu'il y a 20ans (embraer et bombardier en association avec Airbus).

mood
Publicité
Posté le 27-06-2018 à 20:39:39  profilanswer

n°53720586
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 28-06-2018 à 07:02:01  profilanswer

Le Dash-8D supplante les ATR pour les compagnies qui veulent garder du turboprop...

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°53721138
Bourinatto​r
Posté le 28-06-2018 à 09:17:08  profilanswer

En quoi ?

n°53721551
ginie
Posté le 28-06-2018 à 10:12:18  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Le Dash-8D supplante les ATR pour les compagnies qui veulent garder du turboprop...

C'est pas du tout le même avion, le coût d'exploitation change légèrement  [:moundir]

n°53721999
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 28-06-2018 à 10:45:04  profilanswer

Bourinattor a écrit :

Part curiosité, sur les longues nav tu paye toujours par HdV ou tu as des forfaits journée ?

Perso je reverrai d'un tour de Corse, mais bon... C'est pas gagner depuis Paris :D

@gini ATR? Embraer?

On avait fait Toussus > Propriano (avec un stop à Cuers) à 4 en PA28, avec 2 vols locaux en Corse dont un crépusculaire, c'est toujours un de mes meilleurs souvenirs aéro.  
A 4 ça ne nous était pas revenu si cher que ça en HDV en plus, avec l'aller retour et les vols sur place ça nous avait coûté un peu moins de 300€/personne !

n°53722020
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 28-06-2018 à 10:46:23  profilanswer

F22Raptor a écrit :

Note : un restau sympa à Mende sur l’aérodrome.

Excellent cet aérodrome d'ailleurs, mais faut pas repartir trop chargé non plus si ça décolle face aux arbres :D

n°53722225
Laska-
Posté le 28-06-2018 à 11:02:39  profilanswer

Un baron :love:
Un C310 :love:

Le tarif pique, mais bon, quand on aime.

J'imagine bien la difficulté des mecs qui sont déjà qualifiés et veulent un lâcher club.
Mon club demande 5 vols pour un simple TB20.
10 vols sur un Baron ? Le lâcher club au prix de la MEP voire plus :lol:

n°53723486
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 28-06-2018 à 13:03:06  profilanswer

Funky Max a écrit :

Excellent cet aérodrome d'ailleurs, mais faut pas repartir trop chargé non plus si ça décolle face aux arbres :D

Si tu décolles en 12, et que t’es un peu court, tu peux piquer dans le ravin après le décollage :o

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°53730409
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 28-06-2018 à 22:51:53  profilanswer

F22Raptor a écrit :

Si tu décolles en 12, et que t’es un peu court, tu peux piquer dans le ravin après le décollage :o

Oui de l’autre côté c’est mieux :D

n°53730724
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 28-06-2018 à 23:52:54  profilanswer

Laska- a écrit :

Un baron :love:
Un C310 :love:

Le tarif pique, mais bon, quand on aime.

J'imagine bien la difficulté des mecs qui sont déjà qualifiés et veulent un lâcher club.
Mon club demande 5 vols pour un simple TB20.
10 vols sur un Baron ? Le lâcher club au prix de la MEP voire plus :lol:

Le laché sur C310, c'est la MEP tous simplement!

Ce club coute une blinde, c'est le problème (presque 700€ la cotis annuelle), commune limitrophe avec Genève ou tout est plus cher.
Les Suisses gueulent parce qu'ils ont trop de frontaliers, mais si t'as pas un salaire Suisse, tu vis pas, tu survis  :(
Par contre j'arrive toujours a avoir une machine dispo, et pour celui qui veut faire un peu plus que des tours de pistes, (FI ou pro par exemple) il y a de quoi faire:
PPL, BB, LAPL, SEP, MEP, IFR, Montagne, Voltige, vol de nuit, train rentrant, pas variable, glass cockpit, anglais...
450 pilotes, 7000hdv par an.

Le Baron, je l'ai vu voler que pour des renouvellement de qualifs, le Malibu, jamais vu voler, le Saratoga, moins de 5 fois.

Pour les lachés je les trouve un peu trop zélés, sécurité ou facturer des heures d'instruc  :ange: ?
Il y a quand meme une différence entre un pilote qui fait 14hdv en local et un gars comme moi, qui bosse l'ATPL, qualifié montagne skis/roues et qui a fait le prérequis pour la prorog SEP en moins d'un mois...

Message cité 1 fois
Message édité par pimouss74 le 28-06-2018 à 23:58:15

---------------
Le monde moderne: Subir un bullshit job pour rembourser un crédit qui a servi à acheter des choses dont nous n'avons pas besoin, pour impressionner des gens que nous n'aimons pas
mood
Publicité
Posté le 28-06-2018 à 23:52:54  profilanswer

n°53730823
Laska-
Posté le 29-06-2018 à 00:19:50  profilanswer

Oui, mais un bimoteur ou un Malibu c'est du matos de pro..
Avant de maitriser cet avion, tu vas mettre autrement plus de temps qu'un bête DR400.

n°53731285
Bourinatto​r
Posté le 29-06-2018 à 07:47:22  profilanswer

Funky Max a écrit :

On avait fait Toussus > Propriano (avec un stop à Cuers) à 4 en PA28, avec 2 vols locaux en Corse dont un crépusculaire, c'est toujours un de mes meilleurs souvenirs aéro.
A 4 ça ne nous était pas revenu si cher que ça en HDV en plus, avec l'aller retour et les vols sur place ça nous avait coûté un peu moins de 300€/personne !

Du coup je garde l'idée en tête ! :)

n°53731561
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 29-06-2018 à 08:54:04  profilanswer

pimouss74 a écrit :

Pour les lachés je les trouve un peu trop zélés, sécurité ou facturer des heures d'instruc  :ange: ?
Il y a quand meme une différence entre un pilote qui fait 14hdv en local et un gars comme moi, qui bosse l'ATPL, qualifié montagne skis/roues et qui a fait le prérequis pour la prorog SEP en moins d'un mois...

Peut être qu'ils n'ont simplement pas envie de donner les clés d'une machine à 300k€ à un gars lâché en 2h.  :o

---------------
"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
n°53732720
Laska-
Posté le 29-06-2018 à 10:45:50  profilanswer

Ca dépend, un mec qui vole sur ce genre de machines déjà ça sera souvent un pilote pro CPL IR ME, ou au moins un privé très riche et déjà pas mal expérimenté (les privés n'ont pas tendance à être CPL IR ME en à peine 200 heures, ils font souvent beaucoup plus d'heures en mono, sur des machines sympa, avant de se dire qu'une formation IR ME ne serait pas si chère que ça par rapport à leur activité habituelle).

Donc ça sera pas le premier pilote d'ULM venu..

Après c'est vrai qu'on peut se demander ce que fait une machine si complexe en club. Demander 5 vols ou 7 vols pour un monomoteur je trouve ça déjà énorme. (TB20 et Cirrus SR20 dans les deux clubs où je vais, c'est cette durée pour un premier lâcher..)

n°53733401
Bourinatto​r
Posté le 29-06-2018 à 11:38:59  profilanswer

Justement je pense que c'est bien ça la logique, permettre une formation professionnelle.

À Genève c'est très logique.

n°53734491
Laska-
Posté le 29-06-2018 à 13:29:13  profilanswer

Ah, ils sont ATO ?

n°53734573
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 29-06-2018 à 13:36:33  profilanswer

Tiwow a écrit :

Peut être qu'ils n'ont simplement pas envie de donner les clés d'une machine à 300k€ à un gars lâché en 2h.  :o

650k le Malibu :o
Il y a des Suisses qui se pointent en Tesla X, Porsche ou Lambo.
Voler a Genève, c'est pas simple, petit club, décollage sur la piste béton entre 2 liners, 300CHF l'hdv + taxe a chaque touché (rectal?).

C'est peut etre l'aviation qui veux ça, mais je trouve l'application des règles club (je dis bien club pas DGAC-EASA-OACI) un peu trop bete et méchante.
Hier par exemple, mon FI m'appelle en me disant qu'ils avaient annulé presque tous les vols a cause du vent (20G25kts plein travers) et que si possible, je pouvais faire des tours de piste en PA28 avec lui.
J'ai commencé par lui dire que le PA28, c'est 17kts max, auquel il a répondu, c'est la valeur de certification...on prendra quand meme le train fixe qui est moins fragile.
Après 5 touchés dont panne moteur, encadrement etc, sans erreur de ma part il a proposé un solo que j'ai refusé.
Trop fatigué et conditions limites pour moi, prouvant une fois de plus que je ne joue pas (j'ai a plusieurs reprises interrompu des vols, refusé de décoller, ou demandé l'assistance d'un FI, quand j'estimais ne pas etre en totale sécurité a cause d'un état de forme, météo voir état de l'avion).

Il m'a un peu énervé a propos de la Corse en fait.
Il veut pas me laisser y aller avec passagers.

J'ai fais 2 fois l'aller retour en tant que PIC avec FI, 1 fois en tant que passager avec suivi de nav, plusieurs descentes dans le sud (survol maritime au large de Monaco, Nice etc).
Mais ça suffit toujours pas.

Il n'y a pas si longtemps, je voulais faire quelques tours de pistes en DR400 et ils voulaient pas me laisser l'avion parce qu'ils m'avaient pas vu depuis 40 jours.
Pendant lesquels j'avais fait plus de 15hdv en mouss sur glaciers et obtenus plusieurs qualifs de site, ils m'ont finalement laissé prendre l'air après une fastidieuse négo.

Mais meme si je ronchonne, vaut mieux ça que prendre un risque.
Et point positif, je leur ai exprimé ma volonté de passer pro, de fait ils jouent le jeu en hissant leur niveau d'exigence (mes FIs sont tous ATPL).

Message édité par pimouss74 le 29-06-2018 à 13:41:55

---------------
Le monde moderne: Subir un bullshit job pour rembourser un crédit qui a servi à acheter des choses dont nous n'avons pas besoin, pour impressionner des gens que nous n'aimons pas
n°53734603
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 29-06-2018 à 13:39:01  profilanswer

Laska- a écrit :

Ah, ils sont ATO ?

Pas de CPL.

---------------
n°53737284
Bourinatto​r
Posté le 29-06-2018 à 17:28:11  profilanswer

Mais il est en france ou en suisse du coup? Pas de formation pro du tout du coup ?!

C'est vraiment un autre monde :D Je suppose qu'on doit trouver d'autres gros AC dans le gout aux states...

Après culturellement ils sont très a cheval sur les règles les suisses non? Je suppose que c'est une sorte d'héritage local :D Ca paye peut être avec des maintenances rarement lourde? (pas de casse de trains ou autre ?)

Par contre il faut faire quoi pour prendre les avions, avec passagers  pour le coup? Prendre la cotisation gold, ou faire une généreuse donation? :D

n°53739537
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 30-06-2018 à 00:25:37  profilanswer

LFLI, c'est en France  ;)
Il y a beaucoup de Suisses parce que c'est la "banlieue" de Genève, que chez eux c'est compliqué et plus cher de voler.
Genf, c'est cosmopolite et pas très révélateur de la Suisse, mais c'est un autre sujet.

Discussion avec le chef pilote cette après midi a propos des lachés.
Les règles club sont surtout imposées par les contrats d'assurances, grosse flotte d'avions, donc grosses cotisations (350€ par pilote  :sweat:)
Il m'a expliqué l'existence d'un classement des compétences en navigation des pilotes, de 1 a 5.
1 c'est laché solo, 2 BB ou élève PPL avec théorie en poche, 3 PPL, 4 grandes navs, survol maritime, aéroports internationaux, 5 FCL055 et vols internationaux.
Chaque laché niveau 4 et 5 demande un vol avec FI valable un an max, et se indépendamment de la machine.
Du coup je lui est demandé quelles GN types me donnerai accès a ces niveaux, la Corse valide le 4, pour la 5 ben je prépare l'Anglais en ce moment.

Je comprends mieux maintenant.

Le PPL se passe sur un DR400-120 en standard, ou 160 a la demande du pilote, le PPL pratique vaut pour laché emport de passagers, c'est meme recommandé pour prendre l'habitude d'une machine chargée.
Pour le 160, 1 petite heure suffit, pour le 180 c'est 2h (gestion des 4 réservoirs et profil d'aile différent).
Le PA28 Archer, c'est 5h car le but et surtout de préparer le passage sur Arrow, donc 200cv turbo, train rentrant, pas variable, glass cokpit, double GPS Garmin, Flight Director, Autopilot et bien sur volant.
Sachant que tous les PA28 sont IFR (l'Archer est équipé mais pas certifié car ils ne paient pas la certif), c'est pas mal de taf quand meme et pour le faire en ce moment, faut bien ça.
Surtout que je vole sur D119, DR300, DR400, D140 et PA28, c'est pas évident de passer de l'une a l'autre, j'ai laissé de coté le Tecnam P92 ULM mais commencé le CAP10  :pt1cable:

Message édité par pimouss74 le 30-06-2018 à 00:38:49

---------------
n°53747668
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 30-06-2018 à 20:15:26  profilanswer

Le problème c'est qu'en club la "sélection à l'entrée" est souvent basique, et surtout qu'il y a tout un panel de profils différents. Et des blaireaux, il y en a.
Seulement tu ne peux pas faire de règle différente pour chaque membre. Injuste et impossible à gérer.

Ayant été confronté au problème je peux vous dire, y'en a à qui on sait qu'on peut donner les clés les yeux presque fermés, y'en a d'autres on aimerait juste qu'ils découvrent le golf ou la pétanque et qu'ils changent de hobby...
Seulement, on ne peut pas virer quelqu'un préventivement sans raison valable alors qu'on sait très bien qu'il va finir par se planter. On a vérifié ça auprès du service juridique.

Du coup quelle solution reste-t-il? Imposer des minimas de compétences et expérience récentes pour faire fuir ces énergumènes, ce qui fait malheureusement un peu fuir les bons également...

---------------
"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
n°53747940
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2018 à 20:42:05  answer

Tiwow a écrit :

Le problème c'est qu'en club la "sélection à l'entrée" est souvent basique, et surtout qu'il y a tout un panel de profils différents. Et des blaireaux, il y en a.
.

Et les examinateurs de la DGAC ils servent pas justement à ça lors de l’attribution ou le renouvellement du PPL?

Si comme tu dis vous êtes certains qu’ils vont se planter, pourquoi leur a t-on attribué ou renouvelé  la licence?

Je trouve ça super inquiétant

n°53749666
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 30-06-2018 à 23:03:23  profilanswer

Non. Ils sont là pour "chapeauter" la formation dans leur DSAC.

Un pilote qui pilote mal va en théorie se faire recaler, ou du moins devoir faire du ré-entrainement.
Là je parle d'un problème de comportement.

Le cas duquel je parle ne pilotait objectivement pas si mal, mais ça ne le dérangeait pas de partir avec 18kts travers (limite de l'avion) et un orage en approche directe vers le terrain (un exemple parmi d'autres). Et il se trouvait bon car il avait eu le test donc il ne se remettait pas en question.
Mais dans les faits il ne s'est jamais planté donc rien de concret à lui reprocher.

Message édité par Tiwow le 30-06-2018 à 23:12:39

---------------
n°53750061
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 01-07-2018 à 00:13:12  profilanswer

Tiwow a écrit :

Seulement tu ne peux pas faire de règle différente pour chaque membre. Injuste et impossible à gérer.

C'est juste le principe des lois, avec en plus une philosophie Française, c'est a dire qu'elles sont éditées pour les 2% de cassoss, chez les Anglos Saxons, c'est un peu différent.
Sur la route, tu peux croiser Romain Dumas au volant d'une GT2RS ou mamie zinzin dans sa C3 cabossée de partout.
Le premier peut rouler a 200 en toute sécurité, la seconde est une des causes du 80km/h.

---------------
n°53750565
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 01-07-2018 à 08:07:48  profilanswer

Je suis bien d'accord avec toi, c'est toujours les mêmes qui subissent...

---------------
n°53754724
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 01-07-2018 à 17:49:49  profilanswer

Sinon, 5h de logger cette semaine mais qu'une en PIC.
Faut que je me fasse 2-3 grosses navs [:4lkaline:2]

Bien le glass cockpit/Autopilot, j'y prends gout, c'est grave  :whistle: ?
A priori je reprends le taf en octobre (septembre, je repasse au bloc pour ma guibole).
Du coup j'ai 2 mois de temps libre sans avoir a (trop) me préoccuper des finances, l'été devrait pas trop mal se passer  :D

Message cité 1 fois
Message édité par pimouss74 le 01-07-2018 à 17:50:56

---------------
n°53773575
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 03-07-2018 à 08:05:05  profilanswer

pimouss74 a écrit :

Sinon, 5h de logger cette semaine mais qu'une en PIC.
Faut que je me fasse 2-3 grosses navs [:4lkaline:2]

Ne faisons pas de concours de format pénien.  :o  

T'as pensé à la Corse?  :o  :o  :o

---------------
n°53804163
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 06-07-2018 à 00:49:19  profilanswer

Encore un peu de travail pour etre laché train rentrant et pas variable.
J'ai négocié le laché en Corse pour faire d'une pierre deux coups.
Classé "pilote B4", grandes navs francophones sur machines complexes.

https://budkeirn.files.wordpress.com/2013/12/1284029-l.jpg

Passer du PA28R IFR au Mouss' simplifié au max n'est pas simple  :lol:  

Sinon, LFLI Thug Life, je me suis garé sur le parking entre une 911 et une Aston  :o  :o  :o

Message cité 2 fois
Message édité par pimouss74 le 06-07-2018 à 11:21:01

---------------
n°53831558
neyss
Posté le 08-07-2018 à 20:47:53  profilanswer

Je sais pas si la pub est permise (auquel cas, je supprimerai).

J'ai un bon ami, celui qui m'a donné l'envie de passer le PPL qui a été sélectionné pour le Hop Tour:
https://www.facebook.com/Pilot.Syego/

Il prévoit de passer ATPL, et il se casse bientôt en Angleterre après son tour de France pour poursuivre sa voie :)
(évidemment, si certains sont près à lâcher une piécette pour financer son Tour, il sera content :o)

Message cité 1 fois
Message édité par neyss le 08-07-2018 à 20:50:43

---------------
Mon FeedBack
n°53831864
valentinvt​l
Posté le 08-07-2018 à 21:26:38  profilanswer

Hier j'ai croisé une Suisse de vingt ans et qui vient d'avoir son CPL hélico passé à Sion, impressionnant la nana!!

n°53831899
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 08-07-2018 à 21:30:23  profilanswer

valentinvtl a écrit :

Hier j'ai croisé une Suisse de vingt ans et qui vient d'avoir son CPL hélico passé à Sion, impressionnant la nana!!

Curieux de savoir combien ça coute de passer un CPL hélico en Suisse ! :D

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°53832505
Bourinatto​r
Posté le 08-07-2018 à 22:46:50  profilanswer

pimouss74 a écrit :

https://budkeirn.files.wordpress.co [...] 4029-l.jpg

Passer du PA28R IFR au Mouss' simplifié au max n'est pas simple :lol:

Sinon, LFLI Thug Life, je me suis garé sur le parking entre une 911 et une Aston :o :o :o

J'avais pas vu la photo, c'est le pa28?  :love:

valentinvtl a écrit :

Ça donne quoi les débouchés hélico ?

n°53832953
Laska-
Posté le 09-07-2018 à 00:14:12  profilanswer

pimouss74 a écrit :

https://budkeirn.files.wordpress.co [...] 4029-l.jpg

Passer du PA28R IFR au Mouss' simplifié au max n'est pas simple  :lol:  

Sinon, LFLI Thug Life, je me suis garé sur le parking entre une 911 et une Aston  :o  :o  :o

Trop cool cette instrumentation.
Ayant fait ma formation IR SE sur un Cirrus avidyne avec les mêmes GPS radio et PA, je saurais piloter cet avion avec une formation minimale ! Voire nulle.

n°53833380
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 09-07-2018 à 08:08:59  profilanswer

Laska- a écrit :

Trop cool cette instrumentation.

[:tiwow]  
Transférer son plan de vol depuis l'ipad juste en le faisant glisser c'est inutile mais tellement bon.  :D

---------------
n°53834469
valentinvt​l
Posté le 09-07-2018 à 10:20:11  profilanswer

Bourinattor a écrit :

Ça donne quoi les débouchés hélico ?

Ben là elle était employée dans une boite de travail aérien genre photos sur la Côte d'Azur.
En France c'est assez limité, un peu de travail aérien, un peu de transport public, du privé et du SAMU.

---------------
Carpe Diem.
n°53842220
nicotchtch
Posté le 09-07-2018 à 21:03:11  profilanswer

neyss a écrit :

Je sais pas si la pub est permise (auquel cas, je supprimerai).

J'ai un bon ami, celui qui m'a donné l'envie de passer le PPL qui a été sélectionné pour le Hop Tour:
https://www.facebook.com/Pilot.Syego/

Il prévoit de passer ATPL, et il se casse bientôt en Angleterre après son tour de France pour poursuivre sa voie :)
(évidemment, si certains sont près à lâcher une piécette pour financer son Tour, il sera content :o)

J'ai 'sponsorisé' un jeune qui fait également le HTJP à LFOX :)

n°53845162
neyss
Posté le 10-07-2018 à 10:13:04  profilanswer

Qui donc ? Ce ne serait pas un certain Nicolas ?:o

Message édité par neyss le 10-07-2018 à 10:13:37

---------------
Mon FeedBack
n°53845532
Bourinatto​r
Posté le 10-07-2018 à 10:44:13  profilanswer

valentinvtl a écrit :

Ben là elle était employée dans une boite de travail aérien genre photos sur la Côte d'Azur.
En France c'est assez limité, un peu de travail aérien, un peu de transport public, du privé et du SAMU.

Ce qui est difficile d'évaluer c'est l'offre et la demande. Enfin, je suppose qu'il n'y a pas que les ex militaires qui s'en sortent en pro hélico.

n°53845979
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 10-07-2018 à 11:20:19  profilanswer

F22Raptor a écrit :

Curieux de savoir combien ça coute de passer un CPL hélico en Suisse ! :D

Sion, c'est dans les memes fourchettes qu'en France, faut compter dans les 160k CHF en intégré (PPL+murissement+CPL+IR+turbine+Montagne)
En avion, c'est Aeroformation, la meme école qu'a Valence, ils m'ont fait un devis CPL+IR+ME a -30k CHF (en fait le meme tarif qu'en France, 23k€ IR-SE+ME ou 27k€ IR-ME directement)

Il y a un peu plus de débouchés hélico en Suisse du fait de la géographie du lieu.
Le problème de l'hélico, c'est le cout de la formation rapporté aux salaires du marché, mettre 150 a 180k pour faire 2.5k€ de salaire mensuel après 2500hdv avec qualif' treuillage...
Les ex-arpètes s'en sortent parce que formation offerte et cumul avec la retraite de l'armée, sinon, le jeu en vaut pas la chandelle.
Les quelques pilotes que je connais, c'est soit des arpètes, soit des fortunés sans besoin financier qui font ça par passion.

Bourinattor a écrit :

J'avais pas vu la photo, c'est le pa28?  :love:

Oui, PA28R Arrow 200ch, (je suis pas l'auteur de la photo, mais c'est exactement ça).
Il taquine le 130kts en croisière soit 15-20 de plus que l'Archer, avec 6h d'autonomie.
L'Archer, c'est pareil, sans TR et PV.

Tiwow a écrit :

[:tiwow]
Transférer son plan de vol depuis l'ipad juste en le faisant glisser c'est inutile mais tellement bon.  :D

Ah! je savais pas que c'était possible, ça marche comment?

Message cité 3 fois
Message édité par pimouss74 le 10-07-2018 à 11:32:08

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  175  176  177  ..  269  270  271  272  273  274

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Ce topic doit-il être fermé?[ topic serieux ] Choix d'orientati° ... besoin d'aide.
Le topic sur le BAC ??[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
parappa tu fermeras mon topic au bout de conbien??Reponse au topic en dessous
Cf topic ci dessousPour repondre a Enzan a propos du topic ci dessous
Ptit topic pour savoir votre avis[Topic unique] des gens qui n'ont pas la TV
Plus de sujets relatifs à : [Aero] Topic des pilotes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)