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Auteur Sujet :

[Aero] Topic des pilotes

n°51602543
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 20-11-2017 à 21:51:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Mon premier solo sur skis (avant d'etre PPL  :D ):
 
https://www.youtube.com/watch?v=9N04OhjM2yI
 
C'est un peu long, mais j'aime bien trouver des vidéos de tour de piste de terrain que je ne connais pas avant d'y aller.
Du coup j'ai fais la mienne...
 

arthoung a écrit :


Selon moi ton profil et tes ambitions correspondent 100% au Canada


 
C'est ce que m'a dit le FI H après l'initiation.


Message édité par pimouss74 le 20-11-2017 à 21:55:01

---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
mood
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Posté le 20-11-2017 à 21:51:09  profilanswer
 

n°51605081
Bourinatto​r
Posté le 21-11-2017 à 09:49:49  profilanswer
 

Sympa ce petit tour ! Ça implique quoi les décollage et atterrissage sur ski?

n°51614591
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 22-11-2017 à 00:52:23  profilanswer
 

Avant de parler déco/attéro le plus dur c'est le "roulage".
Premièrement, c'est du train classique donc avec roulette de queue folle.
Deuxiemement il y a pas de freins!
Troisiemement on a vite fait de glisser latéralement, comme une voiture sur la neige en fait, mais pas comme en ski parce qu'on peut pas prendre de carres.
Quatriemement, plus aucuns marquages au sol ne sont visibles, donc seuil de piste, axe et tout le reste faut oublier.
Du coup, anticipation +++, déplacements a faible vitesse.
 
Le déco, c'est le plus facile.
Comme en train classique, et trouver un repère lointain qui remplace ceux qu'on se sert habituellement.
Il faut cependant avoir un feeling de skieur pour etre capable de juger la neige.
C'est très important et difficile a expliquer, toutes façons plus ça décolle court et mieux c'est.
 
L'attéro ça se complique.
Si il est facile de juger la neige 5 mètres devant le capot pour un skieur, a 300m 110km/h c'est plus la meme.
Trouver la piste déja, sans repères c'est pas évident mais en plus évaluer sa hauteur pour choisir son plan de descente...
Suivant la luminosité, la clarté, la visi, c'est plus ou moins aisé.
Je me souviens avoir fais un tour de piste par "jour blanc", c'est pas un souvenir sympa.
Pas de repères d'axe, pas de distances, pas de hauteur, pas de pente de piste.
Le seul repère, les arbres noirs a 100m de chaque coté  :sweat:  
Enfin l'arrondi, la technique c'est de mettre plein gaz juste avant de toucher pour pendre l'avion a l'hélice.
Pour réduire l'enfoncement dans la neige a l'impact, sinon risque de capotage, et bien sur, ne pas oublier qu'on a pas de freins.
 
Bref, faut bosser!


---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°51624485
Bourinatto​r
Posté le 22-11-2017 à 21:48:23  profilanswer
 

Effectivement, il faut un peu de doigté ;)

 

Merci pour l'info :jap:

n°51625315
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 22-11-2017 à 22:46:02  profilanswer
 

Megève propose des initiations roues ou skis, si des fois.
 
Le chef pilote de LFLI, presque 24000HDV avec une liste de qualifs longue comme le bras, m'a dit (après son crash sur glacier l'an dernier):
La montagne, il ne s'agit pas de savoir si tu vas te planter, mais quand.
 
ça calme!


---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°51625702
Bourinatto​r
Posté le 22-11-2017 à 23:28:18  profilanswer
 

Ba quand on y réfléchi deux seconde il y a une bonne quantité de facteurs a risque. Relief, météo, température, risque de gel et j'en oublie...

 

En contre partie il y a un paysage d'une splendeur rare...

 

Tu as le rex du crash de ton FI? Je suppose qu'il s'en est bien tiré... J'aime bien comprendre les incidents ça permet de rester vigilant... Il y a un nombre important d'ccident qui sont lié aux turbulences de sillage... C'est plutôt dingue !

n°51635900
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 23-11-2017 à 23:32:08  profilanswer
 

En fin de décollage sur glacier, il a tapé un rocher affleurant mais invisible.
Une aile du mouss a touchée le sol et il s'est planté.
Heureusement, le FI et son élève n'ont été que légèrement touchés, sans ITT.
Mais la machine est mal en point, rapatriée par hélico.
Aux dernières nouvelles, elle est toujours en attente d'expertises pour l'assurance.
 
C'est un risque en fin de saison, la hauteur de neige baisse mettant au jour des rochers et fragilisent les ponts de neige qui recouvrent les crevasses des glaciers.
Risque qui s'accroit d'année en année du fait du réchauffement climatique, particulièrement flagrant en haute montagne, du moins plus que depuis un penthouse Newyorkais...


Message édité par pimouss74 le 23-11-2017 à 23:34:55

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http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°51673932
Bourinatto​r
Posté le 27-11-2017 à 22:40:10  profilanswer
 

Décollage sur glacier   :love:

 

Vous rigolez pas ! :P

 

Heureusement qu'il n'y a rien eu de grave d'un point de vu humain.

 

Le rocher cacher c'est un grand classique du skieur. Faut connaître la piste... Et jamais se ruer dans une poudreuse fraîche et inconnue.

 

Mais pour un avion c'est une autre paire de manche.

n°51695613
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 29-11-2017 à 22:59:09  profilanswer
 

Justement, il y a pas de piste, donc le premier "fait la trace", et les vitesses sont imposées contrairement au ski.
C'est la différence entre un altiport et une altisurface.
Le premier, c'est maitrisé et géré par l'homme, l'autre c'est mère nature qui gère, et elle a parfois plus d'humour que de raison.
2 qualifs montagne indépendantes, sur roues et sur skis.
On commence sur altiports, puis une fois a l'aise et avec les qualifs de site, on passe aux altisurfaces.
Certaines ne sont ouvertes que l'hiver et dépendantes des qualités de neige.
Je n'ai pas un gros background non plus, mais j'ai vraiment l'impression d'apprendre a piloter.
Les voltigeurs débutants doivent avoir le meme sentiment je pense?


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http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°51793557
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 10-12-2017 à 00:29:54  profilanswer
 

Et bien, ça vole un peu ou bien?
Le topic est un peu mort en ce moment.
 
J'ai plus qu'une béquille et j'ai repris le volant.
Objectif faire un vol solo avant le 31 décembre.
Pour rigoler le kiné a ajouté un protège dents sur l'ordonnance.
Pour pas faire péter mes plombages pendant les séances  :D  :D  :D


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http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
mood
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Posté le 10-12-2017 à 00:29:54  profilanswer
 

n°51794052
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2017 à 07:29:28  answer
 

Ah bah ici à Paris, disons que la météo est plus vraiment propice depuis un bout de temps.
 
Piste en herbe contaminée par de la neige, boue, toussa  :cry:

n°51794292
Bourinatto​r
Posté le 10-12-2017 à 09:53:23  profilanswer
 

Faire trouver un autre aérodrome :p
...
...
Et être ifr :o

n°51795051
nicotchtch
Posté le 10-12-2017 à 12:16:07  profilanswer
 


tourner sur une piste en dur c'est déjà bien.

n°51795967
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 10-12-2017 à 14:54:38  profilanswer
 

Il y a presque 70cm sur la piste a Megève  :p


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http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°51796486
nicotchtch
Posté le 10-12-2017 à 16:15:58  profilanswer
 
n°51797202
Bourinatto​r
Posté le 10-12-2017 à 17:54:15  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :

Il y a presque 70cm sur la piste a Megève :p


Miam ! Bottes avez farter les ski ? :P

 



 Faut la calif turbine :o


Message édité par Bourinattor le 10-12-2017 à 17:55:45
n°51840348
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 14-12-2017 à 16:25:09  profilanswer
 

DR400 120 avec FI réservé pour mercredi...


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http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°51845853
Bourinatto​r
Posté le 15-12-2017 à 10:03:32  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :

DR400 120 avec FI réservé pour mercredi...


Super ! Je te souhaite une bonne météo.

 

Classe 1 en poche moi. Au moin c'est fait.

n°51863107
arthoung
Posté le 16-12-2017 à 23:44:40  profilanswer
 

Sympa ton pseudo

n°51889366
fritzoune
PSN: F_r_i_t_z_007
Posté le 19-12-2017 à 17:49:58  profilanswer
 

Youhou. PPL obtenue dimanche dernier  après quelques reports pour cause météo.
J ai passé ça sur tecnam car mon instructeur ne voulait pas me faire voler sur Robin ( faut bien justifier l achat de tecnam). Plus que qques heures de transition et hop Robin en glass cockpit. Me réjouis.  


---------------
Protégez la Nature ! Message écrit sur des électrons recylcés !
n°51889797
nicotchtch
Posté le 19-12-2017 à 18:37:04  profilanswer
 


GG ! (comme on dit)

n°51889908
kronoob
Posté le 19-12-2017 à 18:51:03  profilanswer
 

Bravo !


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°51891317
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 19-12-2017 à 21:42:02  profilanswer
 

fritzoune a écrit :

Youhou. PPL obtenue dimanche dernier  après quelques reports pour cause météo.
J ai passé ça sur tecnam car mon instructeur ne voulait pas me faire voler sur Robin ( faut bien justifier l achat de tecnam). Plus que qques heures de transition et hop Robin en glass cockpit. Me réjouis.  

[:xplosif]


Message édité par F22Raptor le 19-12-2017 à 21:42:17

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°51900887
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 20-12-2017 à 18:37:26  profilanswer
 

Féloches!
 
Reprise des vols pour moi  :bounce:  
Essai réussi, mais c'est dur, tout est dur...
Traverser le parking, monter et descendre de la machine, freiner.
Revu de toutes les manoeuvres de sécu avec FI, j'ai le feu vert du chef pilote.
Et ce put* de vent de travers qui m'a demander de mettre du pied pendant tout le vol et bien sur du coté kivabien.
RDV début janvier pour repasser la classe 2.
 
Mais je m'en fout, le décompte 2017 ne s'est pas terminé le 08.09, je vole et c'est tout ce qui compte.


Message édité par pimouss74 le 22-12-2017 à 17:38:43

---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°51984778
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 01-01-2018 à 23:16:44  profilanswer
 

Bonne année les hommes volants!
 
Du CAVOK, de la dispo de machines et surtout des sous pour voler.
 
Pas terrible 2017, mais fait presque 50hdv en 7.5 mois quand meme.


---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°51985420
dacasine3
Posté le 02-01-2018 à 07:44:14  profilanswer
 

nicotchtch a écrit :

Bah là ils parlent des UK et de la swiss.. qui restent assujettis aux douanes effectivement.


Je sais que je déterre le truc, mais pour info la Suisse est dans l’espace Schengen.

n°51985812
valentinvt​l
P'tit nouveau.
Posté le 02-01-2018 à 09:45:55  profilanswer
 

dacasine3 a écrit :


Je sais que je déterre le truc, mais pour info la Suisse est dans l’espace Schengen.


En fait tout le monde confond tout, pour la Suisse (pareil pour l'Islande, la Norvège et un autre) elle est dans l'espace Schengen (donc pas de contrôles papiers sauf en ce moment) mais contrôles possibles des marchandises donc obligation de poser sur un terrain contrôlé par la douane ou faire un préavis pour les autres terrains. Pour la Grande Bretagne (pareil pour l’Irlande, Chypre, Croatie, Roumanie, Bulgarie et Croatie) c'est le contraire pas de contrôles marchandises (ils sont dans l'UE) mais contrôles papiers avec présence obligatoire de la PAF (ou douanes dans certains secteurs) donc souvent préavis obligatoires.


---------------
Carpe Diem.
n°52030570
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 06-01-2018 à 10:08:18  profilanswer
 

Classe 2 refusée...
 
A cause du trauma cranien, envoi d'un dossier au pole médical de la DGAC, délai selon mon toubib, 3 mois.
D'ailleurs, je me dis que ça doit etre chaud quand meme avec un CPL-ATPL.
Faut éviter d'avoir un souci de santé avec une classe 1, sinon plus possible de bosser  :(  
 
Bon, c'est chiant sans trop l'etre en fait, je peux voler avec FI.
Vu que mon activité du moment se concentre essentiellement sur les qualifs montagne et nuit.


---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°52030850
valentinvt​l
P'tit nouveau.
Posté le 06-01-2018 à 10:59:28  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :

Classe 2 refusée...
 
A cause du trauma cranien, envoi d'un dossier au pole médical de la DGAC, délai selon mon toubib, 3 mois.
D'ailleurs, je me dis que ça doit etre chaud quand meme avec un CPL-ATPL.
Faut éviter d'avoir un souci de santé avec une classe 1, sinon plus possible de bosser  :(  
 
Bon, c'est chiant sans trop l'etre en fait, je peux voler avec FI.
Vu que mon activité du moment se concentre essentiellement sur les qualifs montagne et nuit.


Les médecins aéro sont des enfoirés, j'ai perdu classe 1 et 2. :sweat:


---------------
Carpe Diem.
n°52031508
Bourinatto​r
Posté le 06-01-2018 à 12:30:55  profilanswer
 

C'est normal, un trauma crânien ça peut entraîner des gros troubles comportementaux. Faut qu'ils s'assurent que ce n'est pas le cas.

 

Mais effectivement un pilote peut se retrouvé sur la touche à cause d'un bête accident.

n°52031898
valentinvt​l
P'tit nouveau.
Posté le 06-01-2018 à 13:19:11  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

C'est normal, un trauma crânien ça peut entraîner des gros troubles comportementaux. Faut qu'ils s'assurent que ce n'est pas le cas.
 
Mais effectivement un pilote peut se retrouvé sur la touche à cause d'un bête accident.


Non ce n'est pas normal, il y a une chance sur combien? Ces mecs se couvrent sans se rendre compte de ce que ça engendre.


---------------
Carpe Diem.
n°52034157
Bourinatto​r
Posté le 06-01-2018 à 17:48:35  profilanswer
 

T'as jamais bossé avec des trauma toi.

 

Ça peut vraiment être très problématique pour un boulot de pilote.

 

Après j'espère qu'ils recalent uniquement ceux qui ont un trouble du comportement avéré.

n°52034163
valentinvt​l
P'tit nouveau.
Posté le 06-01-2018 à 17:49:30  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

T'as jamais bossé avec des trauma toi.
 
Ça peut vraiment être très problématique pour un boulot de pilote.
 
Après j'espère qu'ils recalent uniquement ceux qui ont un trouble du comportement avéré.


Ben non c'est là le problème.


---------------
Carpe Diem.
n°52035861
Kolonel Sp​onsz
Amhaï Plekszy-Gladz!
Posté le 06-01-2018 à 21:31:49  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :

Classe 2 refusée...
 
A cause du trauma cranien, envoi d'un dossier au pole médical de la DGAC, délai selon mon toubib, 3 mois.
D'ailleurs, je me dis que ça doit etre chaud quand meme avec un CPL-ATPL.
Faut éviter d'avoir un souci de santé avec une classe 1, sinon plus possible de bosser  :(  
 
Bon, c'est chiant sans trop l'etre en fait, je peux voler avec FI.
Vu que mon activité du moment se concentre essentiellement sur les qualifs montagne et nuit.


 
quand même refuser une classe 2 ils y vont fort coté parapluie ces cons de toubibs


Message édité par Kolonel Sponsz le 06-01-2018 à 21:32:12
n°52036834
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 07-01-2018 à 00:10:21  profilanswer
 

Surtout que j'ai repris les vols, et que selon les FI et les 2 chefs pilotes de 2 aeroclubs, je suis psychiquement et physiquement capable de piloter en sécurité (test d'évacuation en cas de feu).
Pas de problèmes d'équilibre ni de concentration ni de mémoire ... ni rien en fait!
Je boite encore certes, mais sans aucunes gènes pour le pilotage.
Ni pour la conduite de quoi que soit d'autre d'ailleurs, ULM multiaxes, poids lourds, j'ai pas testé la moto vu qu'elle n'est pas en état.
Surtout que je risque de prendre un coup de fusil par mes proches si je remonte dessus  :lol:  
J'ai repris le travail, je marche 2km par jour et fait du vélo et du kiné.
Je ne suis pas encore opérationnel pour les pompiers, la calcification doit etre de 100% et je dois pouvoir courir avec 20kg sur le dos, je suis encore un peu juste.
 
Le truc débile, c'est que la DGAC demande selon une nouvelle directive Européenne que tout trauma cranien fasse l'objet d'un dépot de dossier auprès de leur pole médical.
Donc en gros, ils ont des grattes papiers qui ne m'ont jamais vus et savent mieux que le neurochir qui m'a ausculter (scanner+examens) si je suis en état ou pas...
Ils vont faire quoi? lire les CR, mettre un coup de tampon et ils leur faut 3 mois pour faire ça?
 
En tout cas, cet épisode, et pas seulement vis a vis de la DGAC, montre une fois de plus que la bureaucratie est a la société ce que le Brodequin est la dance classique, un truc lourd inadapté qui empeche d'avancer.
 
Ceux qui gouvernent sont les banquiers, assureurs et hauts fonctionnaires.
Un véhicule? un emprunt avec assurance? Dès qu'il y a besoin, souvent obligatoire,  d'une assurance, c'est le bordel, ou plutot, comment trouver l'astuce pour pomper un max et se défausser d'honorer un contrat.


Message édité par pimouss74 le 07-01-2018 à 10:19:17

---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°52065334
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 09-01-2018 à 18:13:45  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :

Classe 2 refusée...
 
A cause du trauma cranien, envoi d'un dossier au pole médical de la DGAC, délai selon mon toubib, 3 mois.
D'ailleurs, je me dis que ça doit etre chaud quand meme avec un CPL-ATPL.
Faut éviter d'avoir un souci de santé avec une classe 1, sinon plus possible de bosser  :(  
 
Bon, c'est chiant sans trop l'etre en fait, je peux voler avec FI.
Vu que mon activité du moment se concentre essentiellement sur les qualifs montagne et nuit.


Fait une contre expertise dans un autre centre ;) Si ça ne fonctionne pas il restera d'autres possibilités (lettres, autres centres encore, bref tout est possible avec les médecins...)
Une classe 2, sérieusement [:tinostar]

n°52079402
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 10-01-2018 à 21:07:43  profilanswer
 

Je viens de récupérer tout mon dossier médical.
Un pavé, avec scanners (du corps entier...) radios, CR etc.
Le temps qu'ils le lisent, je courrai comme un lapin...


---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°52081831
Bourinatto​r
Posté le 11-01-2018 à 08:55:33  profilanswer
 

Non mais je penses pas qu'il sera recalé à vie  :sarcastic:

n°52106441
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 13-01-2018 à 18:12:10  profilanswer
 

J'espère, vous me faites peur!
 
Sinon, je viens de commencer la saison.
En mouss' sur skis, passer mieux que prévu, en fait, sans cette histoire de classe 2, le FI me lachait.
Météo de dingue, j'ai pris du plaisir comme rarement!
 
Du mal a monter dans l'avion, difficile de bien mettre du pied a droite mais sans mise en danger.
Sinon, reprise du taf et surtout re-prise de tete ... bref, rupture de contrat a l'amiable.
 
ça cogite sec [:lalep:1]


---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°52108984
Bourinatto​r
Posté le 13-01-2018 à 23:19:39  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :

J'espère, vous me faites peur!

 

Sinon, je viens de commencer la saison.
En mouss' sur skis, passer mieux que prévu, en fait, sans cette histoire de classe 2, le FI me lachait.
Météo de dingue, j'ai pris du plaisir comme rarement!

 

Du mal a monter dans l'avion, difficile de bien mettre du pied a droite mais sans mise en danger.
Sinon, reprise du taf et surtout re-prise de tete ... bref, rupture de contrat a l'amiable.

 

ça cogite sec [:lalep:1]


Tu tente pas les cadets ;)

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