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Auteur Sujet :

[Aero] Topic des pilotes

n°52108984
Bourinatto​r
Posté le 13-01-2018 à 23:19:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

pimouss74 a écrit :

J'espère, vous me faites peur!

 

Sinon, je viens de commencer la saison.
En mouss' sur skis, passer mieux que prévu, en fait, sans cette histoire de classe 2, le FI me lachait.
Météo de dingue, j'ai pris du plaisir comme rarement!

 

Du mal a monter dans l'avion, difficile de bien mettre du pied a droite mais sans mise en danger.
Sinon, reprise du taf et surtout re-prise de tete ... bref, rupture de contrat a l'amiable.

 

ça cogite sec [:lalep:1]


Tu tente pas les cadets ;)

mood
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Posté le 13-01-2018 à 23:19:39  profilanswer
 

n°52110893
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 14-01-2018 à 12:01:55  profilanswer
 

Je suis pas un peu trop vieux pour les cadets?
En plus, la ligne ne semble pas trop me correspondre.
Poser des pylones en hélico ou faire du fret avion pour des scientifiques dans des coins paumés me parle déja nettement plus.


---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°52111395
Bourinatto​r
Posté le 14-01-2018 à 13:18:37  profilanswer
 

C'est vrai tu avais déjà dis que la ligne ça te branchais pas ;)

n°52112553
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2018 à 16:23:53  answer
 

Il y a pas de limite d’âge pour les cadets ? Ça m’étonne quand même... au moins officieusement  
 

n°52127671
Bourinatto​r
Posté le 15-01-2018 à 22:20:28  profilanswer
 

Je suis pas certain que l'âge entre vraiment en comte... Au final avec les hausse de salaire du long courrier et le passage en capitaine les 100k € de la formation sont pas grave chose...

 

Sinon vous enregistré vous vol ? Ou vous audios pour progresser ?

 

Vous utilisez le casque de l'avion ou un perso ?

n°52128954
Kellian'
#Hamiltonix
Posté le 16-01-2018 à 02:22:09  profilanswer
 


 
PasPlus de limite d'âge pour les cadets.  
Je vais tenter le coup  :jap:


---------------
Alors qu'à l'époque, on pouvait très facilement se trouver une jolie 6542 à moins cher qu'une de ces 1675 néo-vintage répugnantes, vraiment, je ne comprends pas comment la 1675 a pu avoir du succès. Manta
n°52147418
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2018 à 15:00:28  answer
 

Kellian' a écrit :


 
PasPlus de limite d'âge pour les cadets.  
Je vais tenter le coup  :jap:


 
Je suis quasiment certain que plus de 30 ans c'est mort...
Enfin ca coute que 160 euros de tenter après tout

n°52149213
Kellian'
#Hamiltonix
Posté le 17-01-2018 à 16:44:08  profilanswer
 

Basé sur?  
Ils le disent eux-mêmes, ce n'est plus un critère [:cosmoschtroumpf]


---------------
Alors qu'à l'époque, on pouvait très facilement se trouver une jolie 6542 à moins cher qu'une de ces 1675 néo-vintage répugnantes, vraiment, je ne comprends pas comment la 1675 a pu avoir du succès. Manta
n°52153814
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 18-01-2018 à 00:29:37  profilanswer
 

J'ai entendu que la Sécurité Civile allait recruter des Ab Initio...  


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°52155179
valentinvt​l
P'tit nouveau.
Posté le 18-01-2018 à 09:51:48  profilanswer
 

zesheriff a écrit :

J'ai entendu que la Sécurité Civile allait recruter des Ab Initio...  


En avion ou hélico?


---------------
Carpe Diem.
mood
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Posté le 18-01-2018 à 09:51:48  profilanswer
 

n°52155791
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2018 à 10:35:53  answer
 

Kellian' a écrit :

Basé sur?  
Ils le disent eux-mêmes, ce n'est plus un critère [:cosmoschtroumpf]


 
Tu crois qu’Air France va payer une formation de pilote à un gars de 40 ans ?  
 
J’ai pas 40 ans mais c’est forcément un critère quelque part quand il faudra choisir entre un jeune de 25 et un plus vieux, le retour sur investissement sera pas le même
 
Et après ils risquent de dire, si vous êtes si motivé que ça, pourquoi ne pas avoir tenté il y a 10 ans ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-01-2018 à 10:40:43
n°52156594
Bourinatto​r
Posté le 18-01-2018 à 11:23:31  profilanswer
 

Et bien un mec qui fera 10 ans chez AF il sera pas payé le même prix en fin de carrière qu'un cadet de 23 ans.

 

La formation coûte pas grand chose à AF au final. Les salaires sont tronqué les premières années et vu les somme qui peuvent être brassé c'est pas grave chose au final.

 

De plus il faut un pannel varié de pilote. C'est indispensable. Donc je pense qu'il y aura des profils "vieux" qui passeront. En plus ils auront pas un procès que le cul pour avoir dégager tout les 30+ ;)

 


n°52163055
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 18-01-2018 à 21:11:20  profilanswer
 

valentinvtl a écrit :


En avion ou hélico?


En avion c’est pas nouveau mais c’est au petit bonheur la chance.  

n°52163111
Bourinatto​r
Posté le 18-01-2018 à 21:17:29  profilanswer
 

C'est où les sélections sécurité civile ?
Oui le profil type c'est ingénieur. Mais après il faut varié, donc ils brassent large et feront le trie.


Message édité par Bourinattor le 18-01-2018 à 21:18:13
n°52163167
nicotchtch
Posté le 18-01-2018 à 21:25:31  profilanswer
 

Hello,
Pour les cadets AF c'est marqué qu'il faut un TOEIC de moins de 2 ans (et accessoirement 850  :sarcastic: ).
C'est valable dès la pré-sélection ?
EDIT : j'imagine que oui, mais bon

Message cité 1 fois
Message édité par nicotchtch le 18-01-2018 à 21:26:22
n°52163667
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2018 à 22:35:12  answer
 

nicotchtch a écrit :

Hello,
Pour les cadets AF c'est marqué qu'il faut un TOEIC de moins de 2 ans (et accessoirement 850  :sarcastic: ).
C'est valable dès la pré-sélection ?
EDIT : j'imagine que oui, mais bon


 
Oui
 
850 c’est vraiment facile à avoir, c’est 990 le max de mémoire. Par contre le mien est plus valide

n°52164342
Kellian'
#Hamiltonix
Posté le 19-01-2018 à 03:18:07  profilanswer
 

Ce qui me saoûle c'est qu'il faut une classe 2 EASA/DGAC dès la candidature, ce qui veut dire que je dois rentrer en Europe juste pour pouvoir postuler  [:prozac]

 

Edit: Pour les pros, si je la passe dans cette clinique http://www.gmcclinics.com/corporate/aviation-medicals, est-ce valable? Sachant que les mecs sont certifiés EASA.

Message cité 2 fois
Message édité par Kellian' le 19-01-2018 à 03:20:42

---------------
Alors qu'à l'époque, on pouvait très facilement se trouver une jolie 6542 à moins cher qu'une de ces 1675 néo-vintage répugnantes, vraiment, je ne comprends pas comment la 1675 a pu avoir du succès. Manta
n°52164536
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 19-01-2018 à 07:44:01  profilanswer
 

Bonne question...
Pour ma classe 3 on a nos propres toubibs DGAC donc je n'ai jamais cherché ailleurs.


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°52169761
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 19-01-2018 à 15:29:29  profilanswer
 

Kellian' a écrit :

Ce qui me saoûle c'est qu'il faut une classe 2 EASA/DGAC dès la candidature, ce qui veut dire que je dois rentrer en Europe juste pour pouvoir postuler  [:prozac]  
 
Edit: Pour les pros, si je la passe dans cette clinique http://www.gmcclinics.com/corporate/aviation-medicals, est-ce valable? Sachant que les mecs sont certifiés EASA.


Appelle les, ils sauront sûrement te dire s’ils peuvent délivrer une Classe 2.  
Sinon essaye de contacter la DGAC ;)
J’ai jamais été dans ce cas sorry.

n°52171680
Kellian'
#Hamiltonix
Posté le 19-01-2018 à 18:14:37  profilanswer
 

Ils peuvent faire une classe 2, la question est: est-ce que ce sera accepté par AF, sachant qu’elle n’a pas été délivrée dans un pays membre de l’EASA?
 
 :jap:


---------------
Alors qu'à l'époque, on pouvait très facilement se trouver une jolie 6542 à moins cher qu'une de ces 1675 néo-vintage répugnantes, vraiment, je ne comprends pas comment la 1675 a pu avoir du succès. Manta
n°52171688
Kellian'
#Hamiltonix
Posté le 19-01-2018 à 18:15:12  profilanswer
 

Au pire je fais une classe 1, ça m’évitera une déception au dernier round  :o


---------------
Alors qu'à l'époque, on pouvait très facilement se trouver une jolie 6542 à moins cher qu'une de ces 1675 néo-vintage répugnantes, vraiment, je ne comprends pas comment la 1675 a pu avoir du succès. Manta
n°52172090
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 19-01-2018 à 19:01:14  profilanswer
 

Kellian' a écrit :

Ils peuvent faire une classe 2, la question est: est-ce que ce sera accepté par AF, sachant qu’elle n’a pas été délivrée dans un pays membre de l’EASA?

 

:jap:


Je vois pas pourquoi AF la refuserait, ça dépend pas vraiment d'eux. Si c'est une classe 2 que la DGAC approuve et qu'elle est mise sur ta licence, you're good to go !


Message édité par Funky Max le 19-01-2018 à 19:01:28
n°52173459
Bourinatto​r
Posté le 19-01-2018 à 21:50:37  profilanswer
 

Tout de façon faudra la classe 1 après alors...

n°52177958
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 20-01-2018 à 17:36:53  profilanswer
 


 
Je me fais la meme réflexion.
Me concernant, 40 balais, BAC+2, peu de places proposés, mon dossier ne pèsera pas lourd face a la concurrence de moins de 30 ans BAC+5.
Vu la description que m'ont fait des pilotes de ligne de leur job, je ne crois pas que cela cadre avec ce que j'attends de l'aviation en plus.
 
J'ai jamais passé un TOEIC, par rapport aux évaluations type A1-B1-C1, ça donne quoi en gros un 850?
 
EDIT, je m'auto réponds:
 
Niveau TOEIC : entre 785 points et 944 points
 
A partir de 785 points et jusqu’à 944 points, vous appartenez au niveau B2. Ce score est la plupart du temps le score minimum exigé par les recruteurs ou les établissements d’enseignement supérieur.
 
Concrètement, vous réussissez à dégager les informations essentielles contenues dans un texte abstrait et complexe ou dans une discussion portant sur un sujet technique de votre domaine. En expression orale, vous faites preuve d’une certaine spontanéité et d’une bonne aisance.
Vous vous exprimez de manière claire et relativement précise sur un grand nombre de sujets. Vous pouvez même donner votre avis sur les thèmes d’actualité et, plus généralement, exprimer votre opinion de façon structurée et claire.

 
J'ai obtenu un diplome B2 suite a un stage au Canada, avant de terminer par quelques cours de niveau "C1", a priori, rien de bloquant a ce sujet.


Message édité par pimouss74 le 20-01-2018 à 17:43:45

---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°52178018
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 20-01-2018 à 17:47:43  profilanswer
 

Ce que je peux dire sur le TOEIC, c'est que le score d'un TOEIC de 1995 n'a RIEN de comparable à maintenant !  :D
Dans ma promo de Maîtrise Sciences Eco, il devait y avoir 200 personnes.
J'ai eu 910 : j'étais second derrière un mec qui était binational anglais ...
 
Aujourd'hui, avec 910, t'es juste un random clampin en anglais.


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°52178103
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 20-01-2018 à 17:57:48  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :

Ce que je peux dire sur le TOEIC, c'est que le score d'un TOEIC de 1995 n'a RIEN de comparable à maintenant !  :D
Dans ma promo de Maîtrise Sciences Eco, il devait y avoir 200 personnes.
J'ai eu 910 : j'étais second derrière un mec qui était binational anglais ...
 
Aujourd'hui, avec 910, t'es juste un random clampin en anglais.


 
J'ai l'impression que le niveau général est comme le TOEIC.
J'ai eu un BTS cette année la et ça ne pose pas de problèmes de me positionner aujourd'hui sur des postes d'ingés...
Quand je vois ce que font les BTS maintenant  :sweat:  qui me regarde comme un extra terrestre quand je leur parle de stats ou de calcul matriciel.


---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°52178108
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2018 à 17:58:31  answer
 

Curieux, quand je l'ai passé c'était noté sur 990 et non sur 944.
 
Et effectivement, j'avais eu 920 et j'étais très loin d'être dans les meilleurs de la promo...

n°52178159
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 20-01-2018 à 18:05:33  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :


 
J'ai l'impression que le niveau général est comme le TOEIC.
J'ai eu un BTS cette année la et ça ne pose pas de problèmes de me positionner aujourd'hui sur des postes d'ingés...
Quand je vois ce que font les BTS maintenant  :sweat:  qui me regarde comme un extra terrestre quand je leur parle de stats ou de calcul matriciel.


Tu prêches un converti !  Ca fait vieux con, mais le niveau a énormément baissé à tous les étages.
En 1991, quand j'ai passé mon Bac, il y avait 300 000 candidats au Bac Général (A, B, C, D), et 2 500 mentions TB en tout (autant dire que j'étais loin d'être dedans).
Aujourd'hui, pour 300 000 candidats au Bac Général (L, ES, S), il y a 45 000 mentions TB.
 
Soit ils sont tous devenus très intelligents, soit on donne la TB à tout le monde.
Faites vos jeux  [:cosmoschtroumpf]


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°52180171
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 20-01-2018 à 22:40:10  profilanswer
 

C'est le niveau B2 qui vaut jusqu'a 944, au dessus, c'est les niveaux C1 et C2.
 
Enfin, cette histoire de baisse du niveau d'exigence est ridicule.
Il y a 25-30 ans, avec un bac techno passé a 18 ans, un jeune avait accès a des métiers et salaires corrects, sur mon bassin d'emploi, dans l'industrie, débuter avec 1.5 fois le SMIC était normal.
Pour la meme chose aujourd'hui, c'est DUT plus une licence, donc 3 ans d'études payées par la collectivité pendant que l'étudiant se tape des petits boulots et il devra travailler 3 ans de plus avant de prendre sa retraite.
Ils ont baissés le niveau selon le principe idiot: pour avoir un travail faut des diplomes, donc donnons a tous des diplomes, résultat, ils valent plus rien ou presque.
J'arrete la le HS ... il neige, vol annulé aujourd'hui  :cry:
 
http://m.webcam-hd.com/megeve/altiport
 
https://reho.st/self/5176e827eab915f65c6bc2f85abff450800f8d1c.png


Message édité par pimouss74 le 21-01-2018 à 11:08:48

---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°52182175
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 21-01-2018 à 11:48:37  profilanswer
 

La vache, ça rigole pas la!
 
https://reho.st/self/5e44a6ac41971a77862810998f07c35be7fa5ae9.png


---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°52184743
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 21-01-2018 à 17:36:10  profilanswer
 

Pimouss t'es basé à Megève ou c'est juste pour la qualif montagne?


---------------
"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
n°52186731
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 21-01-2018 à 21:16:46  profilanswer
 

Les 2, j'habite a quelques km, secteur Grand Massif.
J'ai débuté avec eux, depuis que tout mome j'avais vu des avions se poser d'une altisurface ou mon père m'emmenait pique-niquer.
Je m'étais dis qu'un jour je le ferai aussi, ma finalité a toujours été ça, la PPL n'est qu'un pré-requis.
Ils étaient bien placés du point de vue géographique et financier, mais je les ai quitté.
Communication compliquée avec mon FI, disponibilité aléatoire des DR300, pas de vols d'instruction PPL pendant 4 mois d'hiver a cause de la neige...
Bref, je suis parti a Annemasse pour terminer, et revenir pour la montagne (crash du Mouss' d'LFLI).
 
Je suis donc basé dans les 2 AC, ils sont complémentaires a tous les niveaux.
Nuit, voltige, MEP, IFR a LFLI, Montagne a LFHM, si brouillard a LFLI, CAVOK a LFHM, si pas d'avion dispo a LFHM, il y en a LFLI, mentalité différente, "usine" contre "artisanat".
C'est bien je pense de ne pas s'enfermer dans un format unique, c'est enrichissant, bon pour l'expérience, la compétence, donc la sécurité.


---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°52196600
Fry3k
Posté le 22-01-2018 à 17:23:07  profilanswer
 

Kellian' a écrit :

Ce qui me saoûle c'est qu'il faut une classe 2 EASA/DGAC dès la candidature, ce qui veut dire que je dois rentrer en Europe juste pour pouvoir postuler  [:prozac]  
 
Edit: Pour les pros, si je la passe dans cette clinique http://www.gmcclinics.com/corporate/aviation-medicals, est-ce valable? Sachant que les mecs sont certifiés EASA.


 
Bonjour, je te quote car tu sembles plus au courant concernant cette ouverture de concours.
Sais-tu jusqu'à quand les inscriptions seront ouvertes ?
Ce qui m’embête c'est le TOEIC de moins de 2 ans, je pars en déplacement pour 2 semaines, et je ne pourrais le passer que le mois prochain  [:hardstyle] ...
Il ne laisse que peu de temps pour ce coup ci, mais vu le besoin ouvertement affiché en pilote, serait-il possible qu'il y ait un autre concours l'an prochain ?

n°52198438
Kirby_Bros
Posté le 22-01-2018 à 20:36:19  profilanswer
 

Fry3k a écrit :


 
Bonjour, je te quote car tu sembles plus au courant concernant cette ouverture de concours.
Sais-tu jusqu'à quand les inscriptions seront ouvertes ?
Ce qui m’embête c'est le TOEIC de moins de 2 ans, je pars en déplacement pour 2 semaines, et je ne pourrais le passer que le mois prochain  [:hardstyle] ...
Il ne laisse que peu de temps pour ce coup ci, mais vu le besoin ouvertement affiché en pilote, serait-il possible qu'il y ait un autre concours l'an prochain ?


 
Tiens, ça réveille de vieux rêves...  
Pour les cadets, j'ai entendu qu'ils pensaient favoriser les candidatures féminines (dans la limite de quotas réalistes je pense).
 
J'hésite toujours à me mettre à l'équivalent du PPL aux USA (principalement par manque de temps). Pour un éventuel retour en France, est-ce qu'avoir des antécédents d'embolie pulmonaire, même explicitement liés à la prise de pilule peuvent être un frein à la classe 2 ? Ce que je lis n'est pas forcément très clair, et laisse entendre que si on n'est plus sous traitement anticoagulant, ce n'est pas un problème.

n°52201355
Bourinatto​r
Posté le 23-01-2018 à 00:39:10  profilanswer
 

Inscription 31 janvier. Dernier jour pour compléter le dossier 31 mars ;)
Ça sera ouvert pr 4/5 ans.

Message cité 1 fois
Message édité par Bourinattor le 23-01-2018 à 00:39:43
n°52202801
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2018 à 09:59:53  answer
 

Bourinattor a écrit :

Inscription 31 janvier. Dernier jour pour compléter le dossier 31 mars ;)
Ça sera ouvert pr 4/5 ans.


 
Et si on le rate une fois c’est terminé, on peut plus se représenter  
 
Du coup ça vaut le coup d’attendre

n°52202924
Kellian'
#Hamiltonix
Posté le 23-01-2018 à 10:10:15  profilanswer
 

Non c'est faux.


---------------
Alors qu'à l'époque, on pouvait très facilement se trouver une jolie 6542 à moins cher qu'une de ces 1675 néo-vintage répugnantes, vraiment, je ne comprends pas comment la 1675 a pu avoir du succès. Manta
n°52202944
Kellian'
#Hamiltonix
Posté le 23-01-2018 à 10:11:41  profilanswer
 

Citation :

Pour les Cadets vous aurez droit à 3 échecs au niveau Pré sélection ou 2 échecs au niveau PSY 1. Si vous atteignez l'une de ces 2 limites, alors vous ne pourrez plus vous présenter en sélection Pilote Cadets et un ajournement vous sera décompté. Il ne vous restera donc plus qu'une chance pour vous présenter via la filière Pilote Professionnel. En cas de deuxième ajournement à la filière professionnel, vous ne pourrez plus vous présenter à aucune sélection pilote.
 
Si au niveau des cadets vous atteignez les entretiens (PSY 2) et donc la commission; soit vous êtes pris, soit vous serez ajournés pour une durée minimale de 2 ans. En cas d'ajournement il ne vous restera donc plus qu'une chance de vous présenter à la filière Cadets ou bien en Pilote Professionnel (une fois les 2 ans de carence passés).


---------------
Alors qu'à l'époque, on pouvait très facilement se trouver une jolie 6542 à moins cher qu'une de ces 1675 néo-vintage répugnantes, vraiment, je ne comprends pas comment la 1675 a pu avoir du succès. Manta
n°52202985
Kellian'
#Hamiltonix
Posté le 23-01-2018 à 10:14:33  profilanswer
 

Fry3k a écrit :


 
Bonjour, je te quote car tu sembles plus au courant concernant cette ouverture de concours.
Sais-tu jusqu'à quand les inscriptions seront ouvertes ?
Ce qui m’embête c'est le TOEIC de moins de 2 ans, je pars en déplacement pour 2 semaines, et je ne pourrais le passer que le mois prochain  [:hardstyle] ...
Il ne laisse que peu de temps pour ce coup ci, mais vu le besoin ouvertement affiché en pilote, serait-il possible qu'il y ait un autre concours l'an prochain ?


 
Je te conseille de réserver au plus vite ta session, les créneaux de passage partent très très vite.
 

Kirby_Bros a écrit :


 
Tiens, ça réveille de vieux rêves...  
Pour les cadets, j'ai entendu qu'ils pensaient favoriser les candidatures féminines (dans la limite de quotas réalistes je pense).
 
J'hésite toujours à me mettre à l'équivalent du PPL aux USA (principalement par manque de temps). Pour un éventuel retour en France, est-ce qu'avoir des antécédents d'embolie pulmonaire, même explicitement liés à la prise de pilule peuvent être un frein à la classe 2 ? Ce que je lis n'est pas forcément très clair, et laisse entendre que si on n'est plus sous traitement anticoagulant, ce n'est pas un problème.


 
Hello Kirby  :hello:  
Pourquoi ne pas tenter tout court? Tu verras si tu l'obtiens ou pas non?  
Si t'as envie de voler, va au bout du truc imho.
 


---------------
Alors qu'à l'époque, on pouvait très facilement se trouver une jolie 6542 à moins cher qu'une de ces 1675 néo-vintage répugnantes, vraiment, je ne comprends pas comment la 1675 a pu avoir du succès. Manta
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