Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4114 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  75  76  77  ..  122  123  124  125  126  127
Auteur Sujet :

Topic Vanille

n°44765439
Vanillalov​er
Posté le 10-02-2016 à 11:34:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

gsans a écrit :

Vanillalover, tu as intérêt à assurer tes arrières si tu es sur Amazon... tu risque de vite être submerger par les commandes....

Je ne pense pas que les commandes vont être trop importantes. J'ai suivi depuis octobre dernier les ventes de vanille sur Amazon. Il suffit de noter le nombre de produits restant des offres de vanille tous les 2 ou 3 jours. Par contre, c'est vrai que le choix est très limité en variétés : 3 ou 4 origines et pas "terrible" pour la qualité à première vue (l'origine est souvent pas précisée).

J'espère quand même en vendre suffisamment ! Cela devrait baisser mes prix d'achat (de 5 à 10%) et je pourrai vous les répercuter. Mes partenaires producteurs m'ont indiqué qu'ils pourraient me réserver 2 à 3 plus de stock de vanille gourmet en plus malgré la pénurie mondiale de vanille (de qualité).

mood
Publicité
Posté le 10-02-2016 à 11:34:00  profilanswer

n°44766563
fredjke
Posté le 10-02-2016 à 12:56:20  profilanswer

Faut lancer du crowdfunding sur la plantation. Autant je ne vois aucun intérêt à "investir" dans le voyage d'un guss autour du monde / trip à vélo ... autant pour soutenir un investisseur qui ne peut pas se permettre de lancer une mise en bourse sur fond de capital risque et sur un montant plus réduit ça me séduit grandement. Genre acheter maintenant 25 gousses de la récolte 2019.  

Enfin je te laisse faire ton plan financier.

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°44766578
chevaldire​amamere
le pas cher coute tres cher
Posté le 10-02-2016 à 12:57:58  profilanswer

bonjour,je pense qu'il faut garder la tete froide et tenter de comprendre pourquoi Vanillalover  est obligé d'aller vendre sur Amazon

A l'heure actuelle et avec la crise sur la vanille, quand il achète a ses producteurs de par le monde, il ne peut plus simplement commander X kilos de vanille catégorie gourmet (qui ne represente que 10% de l'ensemble de la production, il est important de le souligner),mais il est obligé, pour avoir de la vanille de bonne qualité ,de prendre de toutes les qualités proposées par le producteur.

Sur le topic, tout le monde veut de la très bonne qualité, ce qui est normal, mais beaucoup d'entre nous achètent surtout un prix:on ne peut pas avoir aux prix des supermarchés ,des produits qui deviennent très rares,des produits artisanaux, dans la meme gamme de prix que des produits moins travaillés, moins affinés .
Cependant, Vanillalover a été "obligé" de les acheter pour avoir ces quelques kilos de vanille d'exception qu'il nous fournit, mais il ne peut nous les vendre car nous connaissons maintenant tous ""la bonne qualité.
Pour libérer sa trésorerie, il se doit de vendre ces gousses plus courtes, et pour se faire,amazon semble etre la bonne solution, puisqu'en proposant une qualité un peu plus basse il sera de toute façon en mesure d'offrirune qualité supérieure a l'offre actuelle proposée par ce site.

Maintenant, je dirai que c'est a vous de savoir ce que vous voulez et ce que vous achetez:perso, j'ai fais mon choix il y a déja quelques temps ,il me faut environs 25 kilos de gousses par an et je les prends chez MOHEA.

---------------
des chercheurs qui cherchent, on en trouve,mais des chercheurs qui trouvent...
n°44766612
Johnjohn7
Posté le 10-02-2016 à 13:00:38  profilanswer

chevaldireamamere a écrit :

bonjour,je pense qu'il faut garder la tete froide et tenter de comprendre pourquoi Vanillalover  est obligé d'aller vendre sur Amazon
Maintenant, je dirai que c'est a vous de savoir ce que vous voulez et ce que vous achetez:perso, j'ai fais mon choix il y a déja quelques temps ,il me faut environs 25 kilos de gousses par an et je les prends chez MOHEA.

Tu es artisan glacier ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par Johnjohn7 le 10-02-2016 à 13:00:50

---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°44766914
chevaldire​amamere
Posté le 10-02-2016 à 13:24:00  profilanswer

Johnjohn7 a écrit :

Tu es artisan glacier ? :o

je suis traiteur en Dordogne et je fais effectivement pas mal de glaces;mais j'utilise beaucoup de vanilles dans les plats salés.

n°44767559
Mazellius
Posté le 10-02-2016 à 14:10:22  profilanswer

Oups.... besoin de conseils des grands sages du topic... J'ai mis à maturer la vanille des comores vendanges tardives dans un litre de lait frais en prévision du riz au lait de vendredi....  

...mais... comment dire... j'ai peut être eu la main lourde... j'ai mis trois petites gousses dedans (elles font 10cm)...

Puis après je me suis dit que je n'aurais peut être pas dû... pensez vous que je doive rallonger le lait ?

Message cité 1 fois
Message édité par Mazellius le 10-02-2016 à 14:20:33
n°44768157
shadow lor​d
Posté le 10-02-2016 à 14:51:46  profilanswer

au contraire, plus il y en a, meilleur c'est :)

---------------
Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur
n°44768333
Mazellius
Posté le 10-02-2016 à 15:02:53  profilanswer

:jap: :jap: :jap:

n°44768486
chevaldire​amamere
Posté le 10-02-2016 à 15:11:14  profilanswer

Mazellius a écrit :

Oups.... besoin de conseils des grands sages du topic... J'ai mis à maturer la vanille des comores vendanges tardives dans un litre de lait frais en prévision du riz au lait de vendredi....  

...mais... comment dire... j'ai peut être eu la main lourde... j'ai mis trois petites gousses dedans (elles font 10cm)...

Puis après je me suis dit que je n'aurais peut être pas dû... pensez vous que je doive rallonger le lait ?

Pas de problème; tu dois comprendre que tu as un produit d'exception entre les mains: c'est une vendange tardive et sache que ce n'est pas tout le monde qui peut se vanter d'avoir gouté a ça.
article1: 5a6 gousses par litre de lait (t'en mets 2 gousses et tu va rien sentir ou pas grand chose, t'en mets plus et la tu va comprendre ce que c'est, ça va marquer les papilles,t'en mangeras moins mais tu t'en souviendras)

article2:tu fais chauffer une première fois ton lait et tes gousses a 60 ° et tu laisses complètement refroidir. Dans 1 heure ,tu fais rechauffer le tout a 50°, tu laisse refroidir, tu filmes et tu fais maturer 2 jours au frigo

article 3: après deux jours de maturation ,fais ce qu'il te plais.

---------------
n°44768962
chevaldire​amamere
Posté le 10-02-2016 à 15:44:22  profilanswer

après , des vanilles rares , je trouve qu'elles sont mieux mises en valeur dans une crème anglaise ou une crème brulée ou une glace ,car on s'éloigne du problème de masque des aromes qui est du a l'amidon du riz.
Mais de toute façon, meme avec un riz au lait, il ne faut pas oublier qu'après la première maturation, qui est necessaire pour que les matières grasses du lait captent les aromes ,il est nécessaire d'en refaire une ,plus courte il est vrai, de façon a ce que la préparation s'homogénise; et là ça sera bien meilleur
(il ne serait jamais venu a l'idée de nos grand-mères de nous faire manger un civet le jour de sa fabrication...)

---------------
mood
Publicité
Posté le 10-02-2016 à 15:44:22  profilanswer

n°44770231
Mazellius
Posté le 10-02-2016 à 17:06:10  profilanswer

Merci beaucoup, vais en rajouter une ou deux alors, je n'ai fait chauffer qu'une fois, alors rebelote ;)

La crème anglaise, les filles m'en réclament depuis 2 semaines, j'attendais ma commande pour en refaire, le reste suivra de toute façon, je ne peux pas passer trois jours sans faire quelque chose de toute façon, au grand damn du mari (il est gourmand et a pris 4 kilos :lol:)

Merci merci merci pour les 3 commandements :jap:

n°44771229
chevaldire​amamere
Posté le 10-02-2016 à 18:37:42  profilanswer

Mazellius a écrit :

Merci beaucoup, vais en rajouter une ou deux alors, je n'ai fait chauffer qu'une fois, alors rebelote ;)

La crème anglaise, les filles m'en réclament depuis 2 semaines, j'attendais ma commande pour en refaire, le reste suivra de toute façon, je ne peux pas passer trois jours sans faire quelque chose de toute façon, au grand damn du mari (il est gourmand et a pris 4 kilos :lol:)

Merci merci merci pour les 3 commandements :jap:

Pourquoi 2 chauffes?
Pour les raisons suivantes:1)la première chauffe a 60° va d'abord réhydrater la gousse et séparer les vanillons.Sous l'action de cette chauffe, des aromes et ils sont nombreux puisqu'on trouve pas loin de 150 composés aromatiques dans une gousse de vanille, vont commencer a migrer vers les graisses et les glucides du lait,mais ,car il y a un mais, on va devoir stopper a 60 degrés sans les avoir laissés tous s'exprimer, car au dela de cette température, on commence a extraire des résines et des tanins qui vont altérer les aromes précédement exprimés.
c'est la raison pour laquelle, après refroidissement complet qui va permettre aux gousses de reprendre leur taille initiale, donc de se réhydrater complètement,j'effectue une deuxième chauffe moins importante que la première(50°), afin de libérer le reste des aromes contenus sanslibérer les résines et tanins qui sont amères et qui selon les cas ,peuvent surpasser les aromes sucrés et épicés.

Donc rappelez-vous:Gousses bouillues, gousses foutues

---------------
n°44774955
Mazellius
Posté le 11-02-2016 à 08:21:39  profilanswer

Merci, vous faites tous de ce topic une véritable bible, j'ai plaisir à m'y instruire, vraiment. Opération faite et au frigo depuis hier :bounce:

n°44775011
lord_walat​orman
Posté le 11-02-2016 à 08:35:17  profilanswer

chevaldireamamere, tu fais les 2 chauffes principalement pour extraire les arômes des gousses?  Que penses-tu de réserver les vanillons et de les rajouter seulement a la fin de la préparation, à température descendente (comme déja conseillé sur ce forum)?

n°44778463
chevaldire​amamere
Posté le 11-02-2016 à 13:08:44  profilanswer

lord_walatorman a écrit :

chevaldireamamere, tu fais les 2 chauffes principalement pour extraire les arômes des gousses?  Que penses-tu de réserver les vanillons et de les rajouter seulement a la fin de la préparation, à température descendente (comme déja conseillé sur ce forum)?

C'est effectivement ce que je fais pour toutes les xtahitensis, qui sont très sensibles a la chaleur et qui n'ont pas suivi le meme cycle de préparation que les planifolia.

Pour ces dernières, les deux chauffes sont utiles pour extraire ce qu'il y a d'intéressant dans le péricarpe, il est vrai qu'on peut  
aussi ajouter les vanillons sur la descente de température, mais a partir de 50° de manière a ce que ce léger traitement thermique les "ouvre" et leur permette de se mélanger avec les éléments issus du péricarpe.

Après, c'est la maturation qui fera l'osmose, qui va" photocopier" tous ces aromes sur les glucides et les lipides.En clair ,on décolle les aromes de l'enveloppe végétale pour les coller sur le lait; on ne fait que changer de support.

---------------
n°44786680
torngloo
Posté le 12-02-2016 à 08:55:29  profilanswer

vanillalover > comme un boulet j'ai sélectionné virement lors de ma commande alors que je voulais payer par CB [:darkangel:1] il y a moyen de changer ça que je puisse payer plus rapidement ? Car je dois attendre plusieurs jours avant de pouvoir faire des virements bancaire sur un nouveau bénéficiaire  [:petitjambon:2]

n°44793074
guus_du_67
aka Foskifo
Posté le 12-02-2016 à 16:17:37  profilanswer

drap!

n°44794595
Mazellius
Posté le 12-02-2016 à 18:23:08  profilanswer

:bounce: :bounce: :bounce: :bounce:  

Ben çà alors... moi qui n'ai jamais voulu en manger, moi qui n'en n'ai jamais fait de ma vie... pour un premier riz au lait... :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:

C'est l'un des desserts favoris du chef, je lui ai fait goûter encore tiède, les yeux fermés pour garder la surprise jusqu'au bout, fallait voir sa tête !  Je l'ai donc pris en photo avant qu'il ne disparaisse par enchantement ! On va dire que tout vient de cette belle vendange tardive des comores ;)

PS : Merci merci merci à shadow lord et chevaldireamamere, grâce à qui j'ai rajouté 2 gousses dans mon lait frais, et donc mis 5 gousses au total, c'est juste divin, je n'en reviens pas d'apprécier un tel dessert.

Cette vanille, comment dire, elle est là, présente, mais délicate, un goût très fin, moi qui avait peur d'en mettre trop, merci vanillalover, une sacrée découverte, c'est très étrange un tel arôme mais à mes yeux de profane d'une grande finesse.

Ah, au fait, je n'ai mis que 100 gr de sucre, et à mon goût, cela suffisait en effet. Aucun ajout supplémentaire, recette FP suivie nature, je voulais d'abord goûter, les jaunes d'oeuf ce sera pour une prochaine  :wahoo:  

http://img4.hostingpics.net/pics/279902IMG6330.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/993509IMG6329.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Mazellius le 12-02-2016 à 18:28:20
n°44795616
Vanillalov​er
Posté le 12-02-2016 à 20:17:36  profilanswer

torngloo a écrit :

vanillalover > comme un boulet j'ai sélectionné virement lors de ma commande alors que je voulais payer par CB [:darkangel:1] il y a moyen de changer ça que je puisse payer plus rapidement ? Car je dois attendre plusieurs jours avant de pouvoir faire des virements bancaire sur un nouveau bénéficiaire  [:petitjambon:2]

bonsoir Torngloo,
Réponse en message privé.

n°44795659
Vanillalov​er
Posté le 12-02-2016 à 20:21:57  profilanswer

Mazellius a écrit :

:bounce: :bounce: :bounce: :bounce:  

Ben çà alors... moi qui n'ai jamais voulu en manger, moi qui n'en n'ai jamais fait de ma vie... pour un premier riz au lait... :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:

C'est l'un des desserts favoris du chef, je lui ai fait goûter encore tiède, les yeux fermés pour garder la surprise jusqu'au bout, fallait voir sa tête !  Je l'ai donc pris en photo avant qu'il ne disparaisse par enchantement ! On va dire que tout vient de cette belle vendange tardive des comores ;)

PS : Merci merci merci à shadow lord et chevaldireamamere, grâce à qui j'ai rajouté 2 gousses dans mon lait frais, et donc mis 5 gousses au total, c'est juste divin, je n'en reviens pas d'apprécier un tel dessert.

Cette vanille, comment dire, elle est là, présente, mais délicate, un goût très fin, moi qui avait peur d'en mettre trop, merci vanillalover, une sacrée découverte, c'est très étrange un tel arôme mais à mes yeux de profane d'une grande finesse.

Ah, au fait, je n'ai mis que 100 gr de sucre, et à mon goût, cela suffisait en effet. Aucun ajout supplémentaire, recette FP suivie nature, je voulais d'abord goûter, les jaunes d'oeuf ce sera pour une prochaine  :wahoo:  

http://img4.hostingpics.net/pics/279902IMG6330.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/993509IMG6329.jpg

Après ces éloges de la vanille "récolte tardive des Comores", j'ai aussi craqué et un nouveau riz au lait est en préparation !
Il va falloir créer un club des + 4 kilos car bien que délicieuses, les recettes à la vanille du topic sont redoutables !
Vivement un prochain voyage à Tahiti pour aller chercher des plants de vanilliers dans les anciennes plantations au fond des vallées pour perdre ces quelques kilos en trop !

n°44796109
Mazellius
Posté le 12-02-2016 à 21:02:46  profilanswer

:lol:  

Après avoir mangé le riz au lait, le chef m'a suppliée de ne pas lui faire sa tarte au citron meringuée pour la saint valentin, et de ralentir, alors même que les filles m'ont à nouveau réclamé de la crème anglaise et que j'ai bien envie de rouvrir ma boite à trésor :cry:

Alors par contre, à son goût, il aurait mis un peu moins de vanille...

Et en voyant les photos, mon oncle et ma tante m'ont demandé où j'avais bien pu trouver de la comores vendanges tardives, après avoir pensé leur dire que j'avais fait l'aller retour océan indien pendant que mes filles étaient à l'école, je n'ai pas hésité à leur montrer le chemin ;)

http://img4.hostingpics.net/pics/292143FullSizeRender.jpg

Message édité par Mazellius le 12-02-2016 à 21:44:26
n°44799091
la-fraise
Posté le 12-02-2016 à 23:26:30  profilanswer

http://reho.st/preview/self/3d35fe508ed96df2d632b322ca5ea5b09dd6a18b.jpg

(cross topic pâtisserie: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 )

Merci Vanillalover, nous nous sommes régalés avec un flan dans lequel j'ai utilisé 2 gousses tahiti de Guy et Odette. Un bonheur :love:  

n°44799286
Skol
Posté le 12-02-2016 à 23:55:26  profilanswer

[:cerveau lent]

n°44826054
myeups
Tempus edax rerum
Posté le 15-02-2016 à 23:37:36  profilanswer

Allé op passé ma première commande chez mohea après avoir vu tout ce topic; une cave n°2 pour découvrir la vrai bonne vanille. hâte!  
:bounce:

---------------
"J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout comme si c'était un clou" - Abraham H. Maslow, The Psychology of Science: A Reconnaissance - 1966
n°44827049
Johnjohn7
Posté le 16-02-2016 à 07:05:32  profilanswer

la-fraise a écrit :

http://reho.st/preview/self/3d35fe [...] d6a18b.jpg

(cross topic pâtisserie: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 )

Merci Vanillalover, nous nous sommes régalés avec un flan dans lequel j'ai utilisé 2 gousses tahiti de Guy et Odette. Un bonheur :love:

Superbe, ce flan !

---------------
n°44846497
Vanillalov​er
Posté le 17-02-2016 à 16:10:49  profilanswer

Bonjour à tous,

Jour J - 14 : Le jury vanille se réunira le 1 mars prochain pour le jury de la vanilla planifolia lors de la prochaine séance du Concours Général Agricole de Paris au salon de l'Agriculture.

J'ai reçu ma confirmation et je serai bien à nouveau dans le jury cette année...

Par contre, mauvaise nouvelle pour la vanille de Tahiti : Il n'y a pas eu assez de candidats et le jury de la vanilla tahitensis ne pourra pas récompenser une ou des bonnes vanilles de Tahiti...

Il faut 3 candidats au minimum pour que le jury soit formé et convoqué. Une leçon à retenir pour l'Epic Vanille de Tahiti chargé normalement de la promotion de la vanille de Tahiti : Une inscription coûte 90 € pour un préparateur ou pour un producteur de vanille.  

Il y a 28 préparateurs en Polynésie Française dont une vingtaine est vraiment en activité. Il suffirait simplement à l'Epic Vanille de financer 10 très bons préparateurs / préparatrices de vanille et 10 producteurs pour un simple coût de 2 x 900 €.  

Cette aide permettrait de mieux promouvoir la vanille de Tahiti et l'excellence du travail des producteurs et préparateurs de vanille de notre petit paradis du Pacifique sud !  

Un déplacement d'un membre de la direction de l'Epic Vanille en métropole coûte en comparaison 2000 € minimum rien que pour le déplacement en avion ! et pour une mise en valeur de vanille de Tahiti égale à 0 !

Autre "cerise sur le gâteau", j'ai aussi été sélectionné pour le jury de l'huile d'olive et pour celui  "des palmipèdes gras" = le foie gras !

De nouveaux essais, recettes et produits à venir en 2016 avec de la vanille bien sur !

n°44846735
Johnjohn7
Posté le 17-02-2016 à 16:26:32  profilanswer

Vanillalover a écrit :

Bonjour à tous,

Jour J - 14 : Le jury vanille se réunira le 1 mars prochain pour le jury de la vanilla planifolia lors de la prochaine séance du Concours Général Agricole de Paris au salon de l'Agriculture.

J'ai reçu ma confirmation et je serai bien à nouveau dans le jury cette année...

Par contre, mauvaise nouvelle pour la vanille de Tahiti : Il n'y a pas eu assez de candidats et le jury de la vanilla tahitensis ne pourra pas récompenser une ou des bonnes vanilles de Tahiti...

Il faut 3 candidats au minimum pour que le jury soit formé et convoqué. Une leçon à retenir pour l'Epic Vanille de Tahiti chargé normalement de la promotion de la vanille de Tahiti : Une inscription coûte 90 € pour un préparateur ou pour un producteur de vanille.

Il y a 28 préparateurs en Polynésie Française dont une vingtaine est vraiment en activité. Il suffirait simplement à l'Epic Vanille de financer 10 très bons préparateurs / préparatrices de vanille et 10 producteurs pour un simple coût de 2 x 900 €.

Cette aide permettrait de mieux promouvoir la vanille de Tahiti et l'excellence du travail des producteurs et préparateurs de vanille de notre petit paradis du Pacifique sud !

Un déplacement d'un membre de la direction de l'Epic Vanille en métropole coûte en comparaison 2000 € minimum rien que pour le déplacement en avion ! et pour une mise en valeur de vanille de Tahiti égale à 0 !

Autre "cerise sur le gâteau", j'ai aussi été sélectionné pour le jury de l'huile d'olive et pour celui "des palmipèdes gras" = le foie gras !

De nouveaux essais, recettes et produits à venir en 2016 avec de la vanille bien sur !

Quelle star ! [:paco fpg:1]
Par contre c'est vrai que c'est dommage pour la Tahitensis...

---------------
n°44846950
Vanillalov​er
Posté le 17-02-2016 à 16:42:30  profilanswer

Johnjohn7 a écrit :

Quelle star ! [:paco fpg:1]  
Par contre c'est vrai que c'est dommage pour la Tahitensis...

Ce n'est pas moi la star ! C'est la vanille de Tahiti...

Scoop : Le président de la République sera le 22 février prochain à Raiatea : Il visitera le marare de Taputapuatea et une plantation de vanille de vanille !

Devinez donc laquelle ? (La plus grande de Polynésie, celle de Guy et Odette).  

En conclusion, il va avoir de la vanille de Tahiti pour toute l'année 2016 ! Pour nous cela va être un plus difficle car les stocks sont à 0 en Polynésie et la future récolte s'annonce catastrophique (trop de pluie depuis la floraison de l'année dernière et donc peu de gousses sur les vanilliers).

n°44847240
guus_du_67
aka Foskifo
Posté le 17-02-2016 à 16:59:44  profilanswer

Hello;

Par curiosité la vanille de Nouvelle Calédonie provient de quel producteur ? Principalement loyautés ou sur la grande terre il existe aussi des producteurs ?

n°44848725
Vanillalov​er
Posté le 17-02-2016 à 19:02:51  profilanswer

guus_du_67 a écrit :

Hello;

Par curiosité la vanille de Nouvelle Calédonie provient de quel producteur ? Principalement loyautés ou sur la grande terre il existe aussi des producteurs ?

Bonsoir,

La vanille de Nouvelle-Calédonie est cultivée dans les Iles Loyautés et sur Grande Terre.

Notre vanille givrée est celle de Julien Pascal de Grande Terre.

Pour les membres du topic qui le souhaiteraient, nous pourrions nous rencontrer au salon de l'Agriculture sur le stand de la Nouvelle-Calédonie. Julien sera présent sur le stand et vous pourriez faire sa connaissance. De plus, sur le stand on peut chaque année déguster les crevettes bleues locales à la vanille pour un coût modique ainsi que du thon du Pacifique. Un samedi ou un dimanche (de préférence au début du salon car après, il n'y a plus rien sur le stand !).

n°44852738
lord_walat​orman
Posté le 18-02-2016 à 07:59:30  profilanswer

Vanillalover a écrit :

Ce n'est pas moi la star ! C'est la vanille de Tahiti...

Scoop : Le président de la République sera le 22 février prochain à Raiatea : Il visitera le marare de Taputapuatea et une plantation de vanille de vanille !

Devinez donc laquelle ? (La plus grande de Polynésie, celle de Guy et Odette).  

En conclusion, il va avoir de la vanille de Tahiti pour toute l'année 2016 ! Pour nous cela va être un plus difficle car les stocks sont à 0 en Polynésie et la future récolte s'annonce catastrophique (trop de pluie depuis la floraison de l'année dernière et donc peu de gousses sur les vanilliers).

Il a aimé leur vanille au point de se réserver toute la production? :D (cf. https://www.facebook.com/vanille.mo [...] 4066479854 )

Concernant la récolte, cela arrive souvent cet excès de pluie ou est-ce à cause d'une année "El Nino?" (https://fr.wikipedia.org/wiki/El_Ni%C3%B1o)

Message cité 1 fois
Message édité par lord_walatorman le 18-02-2016 à 08:04:54
n°44852957
guus_du_67
aka Foskifo
Posté le 18-02-2016 à 08:53:45  profilanswer

Vanillalover a écrit :

Bonsoir,

La vanille de Nouvelle-Calédonie est cultivée dans les Iles Loyautés et sur Grande Terre.

Notre vanille givrée est celle de Julien Pascal de Grande Terre.

Pour les membres du topic qui le souhaiteraient, nous pourrions nous rencontrer au salon de l'Agriculture sur le stand de la Nouvelle-Calédonie. Julien sera présent sur le stand et vous pourriez faire sa connaissance. De plus, sur le stand on peut chaque année déguster les crevettes bleues locales à la vanille pour un coût modique ainsi que du thon du Pacifique. Un samedi ou un dimanche (de préférence au début du salon car après, il n'y a plus rien sur le stand !).

Merci pour la réponse :)

EDIT: par curiosité j'ai mis en tube à essai une gousse de NC qui était desséchée avec de l'alcool de fruit pour faire une extraction. Est ce qu'il y a une méthode particulière/ un intéret particulier pour faire de l'extrait de vanille et l'utiliser dans des recettes ?

Message cité 1 fois
Message édité par guus_du_67 le 18-02-2016 à 08:56:31
n°44853627
Vanillalov​er
Posté le 18-02-2016 à 10:04:03  profilanswer

lord_walatorman a écrit :

Il a aimé leur vanille au point de se réserver toute la production? :D (cf. https://www.facebook.com/vanille.mo [...] 4066479854 )

Concernant la récolte, cela arrive souvent cet excès de pluie ou est-ce à cause d'une année "El Nino?" (https://fr.wikipedia.org/wiki/El_Ni%C3%B1o)

Il arrive trop tard ! (pour récupérer toute la production... Heureusement pour nous tous ! Les stocks ont été vendus à 90% en Novembre et Décembre derniers).

Mais il aura droit à quelques kilos de vanille ! Nous aurons peut-être ses commentaires sur le topic un jour !

Je pense qu'El Nino a eu une influence sur les précipitations : Il pleut davantage en période El Nino en Polynésie Française.

Par contre, à l'Ouest, au Vanuatu, il a fait plus frais (2 à 3 °c en moins) et plus sec (beaucoup moins de pluies). Les vanilliers "se sont mis en mode sauvegarde" et ont fait beaucoup plus de fleurs que d'habitude : La prochaine récolte devrait être très importante alors que l'on s'attendait à une faible récolte.

Message cité 1 fois
Message édité par Vanillalover le 18-02-2016 à 10:19:03
n°44853680
Johnjohn7
Posté le 18-02-2016 à 10:07:47  profilanswer

Vanillalover a écrit :

Il arrive trop tard ! (pour récupérer toute la production... Heureusement pour nous tous ! Les stocks ont été vendus à 90% en Novembre et Décembre derniers).

Mais il aura droit à quelques kilos de vanille ! Nous aurons peut-être ses commentaires sur le topic un jour !

Je pense qu'El Nino a eu une influence sur les précipitations : Il pleut davantage en période El Nino en Polynésie Française.

Par contre, à l'est, au Vanuatu, il a fait plus frais (2 à 3 °c en moins) et plus sec (beaucoup moins de pluies). Les vanilliers "se sont mis en mode sauvegarde" et ont fait beaucoup plus de fleurs que d'habitude : La prochaine récolte devrait être très importante alors que l'on s'attendait à une faible récolte.

Très à l'est alors :p

D'ailleurs, je me demandais quel serait le climat idéal pour la vanille ? Ou plutôt la région présentant naturellement le meilleur compromis pour la culture de cette plante.
Ce n'est pas au Mexique que l'on a trouvé les premières gousses ?

---------------
n°44853702
Vanillalov​er
Posté le 18-02-2016 à 10:09:42  profilanswer

guus_du_67 a écrit :

Merci pour la réponse :)

EDIT: par curiosité j'ai mis en tube à essai une gousse de NC qui était desséchée avec de l'alcool de fruit pour faire une extraction. Est ce qu'il y a une méthode particulière/ un intéret particulier pour faire de l'extrait de vanille et l'utiliser dans des recettes ?

Lorsque la gousse se sera "ré humidifiée" il faudra la fendre en deux avec un couteau pour que le contenu se mélange bien à l'alcool.

Ensuite, il faudra attendre au moins 3 mois et secouer le tube tout les 15 jours pendant 2 ou 3 minutes.

Pour l'extrait, 3 gousses pour 250 ml d'alcool (rhum, alcool neutre, vodka,...) : C'est un minimum, à partir de 5 gousses, l'extrait est plus "aromatisé". C'est top à partir de 12 mois de macération et encore meilleur si vous êtes encore plus patient !

n°44853801
Vanillalov​er
Posté le 18-02-2016 à 10:17:52  profilanswer

Johnjohn7 a écrit :

D'ailleurs, je me demandais quel serait le climat idéal pour la vanille ? Ou plutôt la région présentant naturellement le meilleur compromis pour la culture de cette plante.

Oui pour le Mexique, mais il faut savoir que les orchidées qui donnent des fruits (gousses de vanille) sont présentes à l'état endémique sur tous les continents.

Pour le Mexique, avant 1492, ils récoltaient les gousses lorsqu’elles étaient tombées à terre et bien mûres. Il y en avait peu et les gousses étaient réservées pour l’empereur !

Les régions où on cultive les vanilles sont très humides et cela a une répercussion sur le mode de séchage (au four et à la fumée) qui donne ces parfums et arômes particuliers aux vanilles du Mexique.

Tahiti a un très bon climat ! Pour les gousses et pour les planteurs !  

n°44853834
Vanillalov​er
Posté le 18-02-2016 à 10:20:03  profilanswer

Johnjohn7 a écrit :

A l'Ouest ! et au nord par rapport à Tahiti, je rectifie mon erreur...

n°44867471
myeups
Tempus edax rerum
Posté le 19-02-2016 à 14:05:06  profilanswer

Yopla 1ere commande Mohea Arrivée et premier Fail :)
C'est moi ou j'ai pas reçu le bon colis ? :pt1cable:  
http://pimg.imagesia.com/fichiers/15o/img-0334_imagesia-com_15oiz_small.JPG
En tout cas les vanilles sont superbes!  :ouch:

Message cité 1 fois
Message édité par myeups le 19-02-2016 à 14:05:43

---------------
"J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout comme si c'était un clou" - Abraham H. Maslow, The Psychology of Science: A Reconnaissance - 1966
n°44870067
Vanillalov​er
Posté le 19-02-2016 à 17:04:42  profilanswer

myeups a écrit :

Yopla 1ere commande Mohea Arrivée et premier Fail :)
C'est moi ou j'ai pas reçu le bon colis ? :pt1cable:  
http://pimg.imagesia.com/fichiers/ [...] _small.JPG
En tout cas les vanilles sont superbes!  :ouch:

Bonsoir Myeups,
Erreur de notre part ! Mille excuses...
Cela arrive très rarement mais confirme de fait les exceptions à la règle.
Vous pouvez garder le contenu du colis à titre de dédommagement. La cliente qui aurait du recevoir ce colis m'a prévenu il y a quelques minutes (elle gardera "son" colis en attendant le prochain)
Je vous renvoie dès demain matin une nouvelle cave à vanille n°2.
J'espère que vous pourrez, dès mardi prochain, préparer de délicieuse recettes à la vanille.

n°44870414
WhyMe
HFR ? Nan, connais pas ...
Posté le 19-02-2016 à 17:41:56  profilanswer

Ptin ça c'est du service à la clientèle  :ouch:  

Beau geste :love:

---------------
FeedBack HFR
n°44870425
myeups
Tempus edax rerum
Posté le 19-02-2016 à 17:42:50  profilanswer

Hello merci de votre message ici et  téléphonique également!
Quelle réactivité j'ai pas eu le temps de rentrer du travail :lol:  

C'est vrai les règles sont faites pour être détournées!!

Par contre garder le colis me dérange car il y en a pour plus de 50€ et c'est pas dramatique  si mon colis à quelques jours de retard!

Je souhaite donc vous renvoyer le colis mais à quelle adresse :  rue pasteur (expediteur) ou Rue saint Honoré (facture)?
Je me permettrais de garder un tube Pour compenser les frais de réexpédition :D et comme ça je vais tester ça dans un riz au lait de compétition en attendant l'arrivée de la commande :love:  
Miam!

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  75  76  77  ..  122  123  124  125  126  127

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIK UNIK] Les surprenants programmes de D17TOPIK Je ne sais pas qui je suis
Choisissez un nombre entre 1 et 10 avant d'ouvrir ce topik[Topik Uniq] Centrafrique
[Topik Unik] Amérique du Sud[Topic Unique] KOH LANTA All Stars Finale
[Topik Unik]Volkswagen das weltauto WRC 2013[Topik Unik] mode, fringues, bons plans
[Topic Unik] La violence en France[TopiK Unik] The Americans / FX > et voilà, c'est fini :(
Plus de sujets relatifs à : Topic Vanille

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)