Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3408 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  73  74  75  ..  122  123  124  125  126  127
Auteur Sujet :

Topic Vanille

n°44581416
Johnjohn7
Posté le 22-01-2016 à 14:14:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

sharkybilly a écrit :

Livré ce matin :love:

Merci pour les cadeaux VanillaLover :jap:

http://i.imgur.com/u6dPMMD.jpg

ps : z'avez vu la taille des gros tubes !?  :pt1cable:  

:bounce:

Kivanille bientôt ?  
Rah, je sens que je vais repasser une commande avant qu'il n'y en ait plus :D

---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
mood
Publicité
Posté le 22-01-2016 à 14:14:57  profilanswer

n°44581648
sharkybill​y
Posté le 22-01-2016 à 14:29:24  profilanswer

Johnjohn7 a écrit :

Kivanille bientôt ?  

Clair !!  
On peu s'en boire une à Flagey courant de la semaine prochaine (j'ai de la place LU-MA-ME en soirée) si ça va pour Fred et toi ???

Pour sherlock bougres, je déjeune (vers 13h) chez Madame Oleson ce dimanche ;-)  envoie-moi un MP si ça t'arrange ? Sinon t'es le bienvenu à Flagey aussi; histoire de voir les deux autres zigottos  :D  

ou plus tard... ;)

La suite en MP :jap:

n°44582212
lord_walat​orman
Posté le 22-01-2016 à 14:59:05  profilanswer

chevaldireamamere a écrit :

tout a fait d'accord avec toi en ce qui concerne l'utilisation des vanilles de alain Abel et les retours gustatifs; je trouve tes mélanges fruits /vanilles intéressants en sorbets et ai moi-meme réalisé des choses un peu semblables l'été dernier(ben ouai, nous, on est en hiver!)

ananas et vanille du Guatemala  

peche blanche et vanille de Nouvelle Caledonie

fraise (varieté "jolie" ) et vanille d'inde

abricot et vanille des comores

Par contre ,j'ai utilisé dans ces différentes associations et en quantité limitée (tatonnements pour trouver le bon dosage ) quelques pistils de safran, qui corrige très bien l'acidité et équilibre les aromes, et quelques grains de faux poivre Timut du Népal ,qui est extraordinaire et apporte une touche très particulière et un peu folle en fin de bouche en prolongeant les aromes.

J'envisage de continuer dans cette direction au printemps prochain, en intégrant d'autres grands poivres a mes associations fruits/vanilles ;je pense ,entre autre au grand cru Sothy, au voatsyperiferi, au poivre vert de madagascar etc...

Par contre , j'espère que Vanillalover aura encore de sa fabuleuse vanille vendanges tardives , qui doit etre une véritable tuerie en glace.

J'avais fait pas mal de tests/comparatifs de vanilles l'année dernière avec de la mangue, cela m'avait permis de vraiment découvrir les différences de goûts des différentes origines de vanilles :love:

sharkybilly a écrit :

Livré ce matin :love:

Merci pour les cadeaux VanillaLover :jap:

http://i.imgur.com/u6dPMMD.jpg

ps : z'avez vu la taille des gros tubes !?  :pt1cable:  

:bounce:

As-tu ouverts un tube pour sentir?

Les tahitensis aux arômes de fruits vanillés-anisés et miel sont bien intriguantes :)

n°44585519
sharkybill​y
Posté le 22-01-2016 à 20:15:38  profilanswer

lord_walatorman a écrit :

As-tu ouverts un tube pour sentir?

Le nez dedans, c'est clairement du pruneau  [:neuf]

Les tahitensis aux arômes de fruits vanillés-anisés et miel sont bien intriguantes :)

Ah oui ça  :p  

Message cité 1 fois
Message édité par sharkybilly le 22-01-2016 à 20:17:24
n°44586039
shadow lor​d
Posté le 22-01-2016 à 21:29:57  profilanswer

Vanillalover, je devais faire une grosse commande de vanille en décembre, mais je n'ai pas pris le temps de le faire.
Y'a-t-il encore des promo pour les gens du forum en ce moment ?
Je vais me prendre ces vanilles qui ont maturée sur pieds. C'est vraiment alléchant !
Tu as l'air de les proposer dans de très gros tubes en verre, puis je les conserver dans des tubes de 29mm ?

---------------
Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur
n°44588142
sharkybill​y
Posté le 23-01-2016 à 10:57:12  profilanswer

MP ;)

n°44588600
Hoiniel
Posté le 23-01-2016 à 12:17:47  profilanswer

Commande reçue, je me suis fait plaisir  [:didier frogba:5]  

http://reho.st/self/709cfb0fe405f75ff2aae12d588061af5b6dbca2.jpg

Sympa, les différents arômes. Il va falloir que je trouve différentes recettes que mon habituel riz au lait pour consommer tout ça. [:huit]

Et merci pour les gousses en bonus.  :jap:

n°44589589
shadow lor​d
Posté le 23-01-2016 à 14:53:56  profilanswer

À ma connaissance, toutes les vanilles gagnent à infuser 24 à 48h pour en obtenir tous les arômes.
Cette vanille récolte tardive a-t-elle encore plus besoin d'infuser longtemps ? Le résultat en cas d'infusion de quelques heures seulement est il tout de même bon ? Ou bien doit elle être exclusivement réservée aux longues infusions ?

---------------
Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur
n°44589757
Vanillalov​er
Posté le 23-01-2016 à 15:17:24  profilanswer

shadow lord a écrit :

À ma connaissance, toutes les vanilles gagnent à infuser 24 à 48h pour en obtenir tous les arômes.  
Cette vanille récolte tardive a-t-elle encore plus besoin d'infuser longtemps ? Le résultat en cas d'infusion de quelques heures seulement est il tout de même bon ? Ou bien doit elle être exclusivement réservée aux longues infusions ?

J'ai remarqué qu'une "infusion" de 24 h dans le lait était en moyenne le temps qu'il fallait pour que les gousses libèrent correctement en en totalité (si "on peut dire" ) leurs différents arômes et parfums. Entre 1h, 3h et 24h de maturation, c'est vraiment flagrant.

Pour les gousses qui possèdent une enveloppe plus épaisse ou plus sèche, on obtient encore un meilleur rendu au bout de 48 heures !
C'est aussi je que j'ai pu remarqué avec " la récolte tardive" que je viens de mettre en ligne.

Nous en avons déjà longuement discuté sur le topic, la température de cuisson et les temps et nombre de cuisson sont également déterminant; mais là, c'est à vous d'apporter votre "touche" personnelle et de développer vos talents ! Il faut faire et refaire de nombreux essais pour arriver à la "perfection" (ou s'en rapprocher" au plus près). C'est le voyage "initiatique" pour devenir un grand chef (pâtissier, cuisinier, glacier) dans le domaine de la vanille.

n°44589765
Vanillalov​er
Posté le 23-01-2016 à 15:18:30  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Commande reçue, je me suis fait plaisir  [:didier frogba:5]  

http://reho.st/self/709cfb0fe405f7 [...] 6dbca2.jpg

Sympa, les différents arômes. Il va falloir que je trouve différentes recettes que mon habituel riz au lait pour consommer tout ça. [:huit]

Et merci pour les gousses en bonus.  :jap:

Nous attendons avec impatience la publication des recettes !

mood
Publicité
Posté le 23-01-2016 à 15:18:30  profilanswer

n°44597463
Mazellius
Posté le 24-01-2016 à 17:49:58  profilanswer

Bonjour tout le monde, cela fait une semaine que je lis, et relis une deuxième fois les 74 pages de ce topic, je suis d'ores et déjà acquise à Mohea, pour lequel les éloges que vous en faîtes ET ses interventions très instructives et franchement humbles m'en inspirent une réelle confiance. Vivement donc le mois de février pour passer ma première commande !!!

Pour l'anecdote, cela faisait 37 années du côté obscur, aveugle, à ne pas aimer la vanille  :ouch:  Et, à force de pâtisseries pour mes voraces, et une première commande chez sambavanilla dont j'ai réellement apprécié le parfum, v'là t-il pas que j'adore la vanille à présent... 37 ans de perdus mon dieu, il faut que je me rattrape désormais !!!!!

Vivement que le salaire arrive, et surtout que j'arrive à me décider entre toutes ces variétés semble t-il aussi divines les unes que les autres, parce que je ne peux décemment vider le compte en banque, mon mari divorcerait sur le champs  :lol:  

n°44606355
fredjke
Posté le 25-01-2016 à 14:49:21  profilanswer

Mazellius a écrit :

Bonjour tout le monde, cela fait une semaine que je lis, et relis une deuxième fois les 74 pages de ce topic, je suis d'ores et déjà acquise à Mohea, pour lequel les éloges que vous en faîtes ET ses interventions très instructives et franchement humbles m'en inspirent une réelle confiance. Vivement donc le mois de février pour passer ma première commande !!!

Pour l'anecdote, cela faisait 37 années du côté obscur, aveugle, à ne pas aimer la vanille  :ouch:  Et, à force de pâtisseries pour mes voraces, et une première commande chez sambavanilla dont j'ai réellement apprécié le parfum, v'là t-il pas que j'adore la vanille à présent... 37 ans de perdus mon dieu, il faut que je me rattrape désormais !!!!!

Vivement que le salaire arrive, et surtout que j'arrive à me décider entre toutes ces variétés semble t-il aussi divines les unes que les autres, parce que je ne peux décemment vider le compte en banque, mon mari divorcerait sur le champs  :lol:  

Ben achat visa et entre la commande et le paiement faut lui faire une crème anglaise vraiment vanillée! Il pourra pas partir comme ça. :o

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°44610113
chevaldire​amamere
le pas cher coute tres cher
Posté le 25-01-2016 à 20:14:55  profilanswer

La vanille est reconnue pour ses propriétés apaisantes,calmantes et anti-dépressives; mais MEFIA-TE on dit aussi qu'elle endort les petits  et permet aux grands de se rapprocher...de la sérénité.....

n°44610144
chevaldire​amamere
le pas cher coute tres cher
Posté le 25-01-2016 à 20:19:07  profilanswer

Mon bon docteur, mettez m'en quatre tubes......  :love:

n°44610853
Mazellius
Posté le 25-01-2016 à 21:17:24  profilanswer

:lol:

n°44612126
grossebalt​ringue
Posté le 25-01-2016 à 22:34:07  profilanswer

Plop :o

J'ai testé ce soir les noix de Saint Jacques à la vanille, recette en FP.
- noix fraiches
- vanille en poudre de la Réunion
- j'avais peur que ça manque de goût j'ai ajouté de l'extrait réunionnais [:cerveau eric]  
- pas de bisque de homard pour pas gacher une bouteille complète.

Et bien très bonne surprise. En plus d'être hyper simple à préparer c'était très bon. Les quantités indiquées sont parfaites.
J'ai fait du riz en accompagnement.

J'attends la fin du mois pour passer une commande Mohéa de sa vanille "vendanges tardives" et du faux poivre [:tahitiflo:2]

n°44651600
torngloo
Posté le 29-01-2016 à 08:57:51  profilanswer

J'ai un pote qui va passer 2-3 jours à Madagascar, je lui ai demandé de voir si il pouvait me ramener de la vanille.  
Vanillalover, des producteurs à conseiller pour pas qu'il se fasse arnaquer ? :hello:

n°44653986
Vanillalov​er
Posté le 29-01-2016 à 12:26:00  profilanswer

Bonjour Torngloo,

Malheureusement pour votre ami, il va se faire "arnaquer", pourquoi ?

Les gousses de la récolte 2015 devraient être vendues à partir de mars/avril 2016 pour être sur qu'elles aient été préparées pendant au moins 6 mois.

Les gousses proposées aux touristes en ce moment à Madagascar sont des gousses de la récolte 2015 mal préparées (durée insuffisante) ou mise sous vide juste après l'échaudage.

Il n'y a plus de stocks de gousses de la récolte 2014 de disponibles sur les marchés.

Il faudrait qu'il puisse se rendre dans les régions productrices de vanille (au nord) pour espérer trouver de la "bonne vanille". Dans la capitale, il risque de payer cher, voire très cher, des gousses non préparées (gorgées d'eau). La seule indication que vous pourriez lui donner, ce serait de rechercher des gousses de longueur supérieure à 20cm et d'un poids moyen de 4 à 5 grammes et pas trop sèches.

Message cité 2 fois
Message édité par Vanillalover le 29-01-2016 à 15:25:31
n°44658791
fredjke
Posté le 29-01-2016 à 21:58:43  profilanswer

Vanillalover a écrit :

Bonjour Torngloo,

Les gousses de la récolte 2015 devraient être vendues à partir de mars/avril 2016 pour être sur qu'elles aient été préparées pendant au moins 6 mois.

Les gousses proposées aux touristes en ce moment à Madagascar sont des gousses de la récolte 2015 mal préparées (durée insuffisante) ou mise sous vide juste après l'échaudage.

Il n'y a plus de stocks de gousses de la récolte 2014 de disponibles sur les marchés.

Il faudrait qu'il puisse se rendre dans les régions productrices de vanille (au nord) pour espérer trouver de la "bonne vanille". Dans la capitale, il risque de payer cher, voire très cher, des gousses non préparées (gorgées d'eau). La seule indication que vous pourriez lui donner, ce serait de rechercher des gousses de longueur supérieure à 20cm et d'un poids moyen de 4 à 5 grammes et pas trop sèches.

Et si on considère cette vanille comme un produit frais à consommer rapidement, à un prix qui sera quand même plus faible que celui des bonnes gousses, ça reste limite mangeable ou ça peut être bon ? On m'a offert dernièrement des gousses de la réunion sous vide, une avait commencé à pourrir donc sans doute mal préparée je les ai ajoutée à une bière qui est ok même si on ne sent pas trop la vanille vu les autres ingrédients qui prennent le dessus. m'enfin 12 gousses pour 16l de bière c'est pas rien non plus, je suppose que sans vanille ça se gouterait mais j'ai pas fais l'essai de comparer.

En ramener si c'est à un prix inférieur à la moins chère des "européenne" ça va être décevant ou juste moins parfumé, faudra en mettre 2 fois plus ?

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°44658824
Skol
Posté le 29-01-2016 à 22:03:28  profilanswer

J'en avais acheté de la bonne à Sainte-Marie, enfin du moins elle était correcte et à un prix défiant toute concurrence. D'ailleurs vanillalover, je te l'avais montrée quand tu étais passé à la maison, tu te souviens ?
Si tu vas sur la côte est, vers Sambava ou Maroantsetra, tu devrais pouvoir trouver de la vanille pas trop dégueu en te renseignant un minimum auprès des locaux. Par contre à Tana, oublie, ils vont te fourguer de la merde à touristes.

Message édité par Skol le 29-01-2016 à 22:04:08
n°44658837
sharkybill​y
Posté le 29-01-2016 à 22:04:52  profilanswer

Cross-topic Pâtisserie

Pour tester la Vanille des Comores (Récolte tardive) vendue par Mohea, j'ai fait des éclairs.

Très chouette découverte que cette Vanille récolte tardive, c'est excellent et fort différent de nos références habituelles.  [:gordon shumway:2]  

http://i.imgur.com/LlGl0fV.png

Pour la pâte à choux, j'ai utilisé une recette de Chef Simon; Le séchage de la pâte est très rapide car il utilise un rapport plus important de farine -> ça marche plutôt bien  :jap:  

Et pour la crème, c'est une pâtissière dans laquelle j'ai incorporé le blanc des oeufs montés en neige. Ça donne une excellente crème aérienne, mais ce n'est pas assez ferme pour du fourrage.. Osef, c'est très bon  :D  

:hello:

n°44658857
Skol
Posté le 29-01-2016 à 22:07:16  profilanswer

Ça m'a l'air bien liquide tout ça, non ? Et drôle d'idée le glaçage chocolat avec le fourrage vanille, mais bon faut dire que je suis un nazi des éclairs. :D  
Allez j'avoue, ça a l'air bien bon quand même. [:huit]

n°44658926
sharkybill​y
Posté le 29-01-2016 à 22:15:15  profilanswer

Skol a écrit :

Ça m'a l'air bien liquide tout ça, non ? Et drôle d'idée le glaçage chocolat avec le fourrage vanille, mais bon faut dire que je suis un nazi des éclairs. :D  
Allez j'avoue, ça a l'air bien bon quand même. [:huit]

Oui fort liquide comme j'explique  ;)
Et le vanille/chocolat est un classique ici :p

n°44659096
Skol
Posté le 29-01-2016 à 22:41:14  profilanswer

Tu as procédé comment pour le glaçage ?

n°44659169
sharkybill​y
Posté le 29-01-2016 à 23:02:49  profilanswer

Un truc tout con... le but était de tester la vanille à la base. C'est ensuite que j'ai improvisé des éclairs vite fait :whistle: pour utiliser cette merveilleuse crème vanille  [:sir_knumskull]  

Donc sucre glace + cacao nature + eau.

ça tenait correctement au départ mais après 24h de frigo .... ça ne ressemble plus à grand chose  :sweat:

n°44659200
Skol
Posté le 29-01-2016 à 23:09:58  profilanswer

Ah ok, 24h de frigo, ça explique tout ! [:ddr555]

n°44659367
fredjke
Posté le 29-01-2016 à 23:46:53  profilanswer

SI tu vas sur le topic pâtisserie, le glaçage de la sachertorte tient pas mal et avec du chocolat dedans c'est pas mal du tout niveau consistance.

Et oui éclairs vanille et nappage chocolat ca a été ma seule référence jusqu'à peu.

Sinon j'ai gouté crémeux passion : nappage sucre rose (pas fan, chocolat blanc aurait été mieux je trouve) mais on est hors sujet.

---------------
n°44660201
torngloo
Posté le 30-01-2016 à 08:28:12  profilanswer

Vanillalover a écrit :

Bonjour Torngloo,

Merci bien, je vais voir avec ces quelques conseils :jap:

n°44661054
Rober_le_P​erver
Posté le 30-01-2016 à 11:54:40  profilanswer

Allez commande mohea passée, j'espère tenir l'année  :D

n°44687886
Mazellius
Posté le 02-02-2016 à 13:07:02  profilanswer

Commande passée yessss !

Ce fût vraiment dur de se décider, alors :

10 gousses de La Réunion- St Philippe- vanilla planifolia - Qualité A1 18/20cm
10 gousses de Madagascar vanilla planifolia Qualité A1 - 20/22 cm

et après les avis de lord_walatorman, chevaldireamamere et taiche (je relis encore le topic oui lol) :

10 gousses de l'île Maurice Vanilla planifolia - A1 - 16/18cm

Avec çà des tubes pour y mettre les gousses mauriciennes.

J'aurais bien craqué pour la tahiti de guy et odette, mais cela n'aurait pas été raisonnable... le mois prochain peut être  :D  

Et merci mille fois à vanilla lover pour sa disponibilité et sa rapidité à répondre !!!!

Message cité 1 fois
Message édité par Mazellius le 02-02-2016 à 16:06:15
n°44691523
Johnjohn7
Posté le 02-02-2016 à 17:51:50  profilanswer

Kivanille/kibière au top :o

http://reho.st/preview/self/9903d4a863921c6ba04de3488711ff9732a51ab8.jpg

---------------
n°44691608
Skol
Posté le 02-02-2016 à 18:02:39  profilanswer

Ce vieux deal. [:mistral_ winner]

n°44692234
Johnjohn7
Posté le 02-02-2016 à 19:18:02  profilanswer

http://reho.st/preview/self/b43d70cb2d1ea9951ddfc9570b378169d18eba83.jpg

Les arômes de pruneau de la vanille des Comores sont assez incroyables au nez :love:

---------------
n°44694916
lord_walat​orman
Posté le 03-02-2016 à 00:39:24  profilanswer

J'aime bien la vanille hybride du Costa Rica, justement à cause de ses arômes de pruneaux. Il faudra que j'essaye cette récolte tardive des Commores pour comparer.

P.S.: Les bouteilles ont l'air poussièreuses, c'est pour donner du cachet? :o

n°44695450
Johnjohn7
Posté le 03-02-2016 à 07:56:05  profilanswer

J'aime bien la vanille hybride du Costa Rica, justement à cause de ses arômes de pruneaux. Il faudra que j'essaye cette récolte tardive des Commores pour comparer.

P.S.: Les bouteilles ont l'air poussièreuses, c'est pour donner du cachet? :o

Et comment, c'est un stout de grande classe brassé amoureusement par fredjke !  [:hishonss:4]

---------------
n°44695464
Kaffeine
Noisette
Posté le 03-02-2016 à 08:00:13  profilanswer

Faites les beaux :o  Sinon j'ai fait des crêpes avec une gousse de vanille de Mexique, la gousse bien juteuse et pulpeuse. 1 an que j'ai reçu ma cave à vanille et les gousses en tube ont pas bougé

n°44696761
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 03-02-2016 à 10:34:26  profilanswer

Johnjohn7 a écrit :

http://reho.st/preview/self/b43d70 [...] 8eba83.jpg

Les arômes de pruneau de la vanille des Comores sont assez incroyables au nez :love:

+1
Top la vanille des Comores :jap:

---------------
More GG, more skill
n°44696840
Hoiniel
Posté le 03-02-2016 à 10:41:52  profilanswer

Oui, très symap cette vanille, cela change un peu.

J'ai essayé en riz au lait. C'était bon, mais un peu moins expressif que je m'y attendais. Ayant mis la gousse dès le début, y aurait-il un moyen de faire autrement pour avoir plus d'aromes ? (en dehors de mettre 2 gousses :o )

Tremper dans le lait 24h au début puis l'enlever et la remettre grattée à la toute fin ?

n°44697161
tarpan66
Posté le 03-02-2016 à 11:05:07  profilanswer

J'ai mis depuis hier les graines et la gousse vidée de la bio des Comores (pas tardive, la "normale" )dans du lait et de la crème pour les crêpes - chantilly de cet aprem... me tarde du résultat !

(ça me fait me souvenir que j'ai connu jadis le fils d'un vanillier des Comores... encore une relation que j'aurai du conserver... :o )

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°44698247
fredjke
Posté le 03-02-2016 à 12:37:11  profilanswer

Johnjohn7 a écrit :

Et comment, c'est un stout de grande classe brassé amoureusement par fredjke ! [:hishonss:4]

Goute la avant de dire des bêtises :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  73  74  75  ..  122  123  124  125  126  127

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIK UNIK] Les surprenants programmes de D17TOPIK Je ne sais pas qui je suis
Choisissez un nombre entre 1 et 10 avant d'ouvrir ce topik[Topik Uniq] Centrafrique
[Topik Unik] Amérique du Sud[Topic Unique] KOH LANTA All Stars Finale
[Topik Unik]Volkswagen das weltauto WRC 2013[Topik Unik] mode, fringues, bons plans
[Topic Unik] La violence en France[TopiK Unik] The Americans / FX > et voilà, c'est fini :(
Plus de sujets relatifs à : Topic Vanille

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)