Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3072 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  58  59  60  ..  122  123  124  125  126  127
Auteur Sujet :

Topic Vanille

n°41247796
fredjke
Posté le 04-03-2015 à 17:32:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

Jay Kay a écrit :

Je compte aussi commander chez Mohea, depuis un moment d'ailleurs. Mais j'ai pas les finances pour l'instant.

(ça parait con, mais true story)

Ben la cave a vanille avec tous les cadeaux ça revient a 2 EUR la gousse. C'est honnête. Maintenant c'est sur eBay sera moins cher mais la qualité ?

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
mood
Publicité
Posté le 04-03-2015 à 17:32:03  profilanswer

n°41249884
Vanillalov​er
Posté le 04-03-2015 à 20:56:19  profilanswer

shadow lord a écrit :

Suite au CGA, j'avoue etre très impatient d'avoir un retour de notre éminent membre du jury qui a jugé les vanilles présentées.
vanillalover, un petit CR ?

Bonsoir à tous,
Je refais surface après le salon de l'agriculture ! C'était passionnant.
Pour le déroulement du CGA, je ne peux pas dire grand chose (je suis tenu au secret), je vous montrerai une ou deux photos dans quelques jours.

Pour le diner, voici les premières photos. Je dois revoir le chef Alain Hacquard demain après-midi à l'école Ferrandi, il me donnera les recettes du diner. Je présente mes vanilles aux chefs pâtissiers de l'école ainsi qu'à des chefs extérieurs (un petit cours d'une heure). Ils vont ensuite pendant deux heures préparer des pâtisseries et crèmes et nous allons discuter vanilles autour d'un petit buffet de dégustation ! Cela devrait être bien intéressant (photos à venir).  

Voici les photos (inutile de préciser que c'était délicieux) :
Entrées :
Velouté de maïs à la vanille du Mexique
Carpaccio de dorade royale à la vanille de Tahiti (Guy et Odette Tauatiti Or 2015)
Foie gras poché à la vanille de La Réunion (Producteur Henri Lauret & préparateur Bertrand Côme Argent 2015) : bien les commentaires des membres du forum sur la médaille d'argent de cette année ! Vous avez votre place dans le jury !
http://img15.hostingpics.net/pics/909838Veloutdemaisvanill.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/946392Carpacciodoraderoyaleal.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/130599Foiegraspochealavanill.jpg

Plat (poisson) :
Cabillaud pêché à la ligne et bagué du Danemark à la vanille de Nouvelle Calédonie (Julien Pascal Argent 2014)
http://img15.hostingpics.net/pics/496170Cabilaudpechealalignea.jpg

Dessert : (j'ai oublié de prendre la photo ! )
Gâteau de semoule vanillé ( Julien Pascal Argent 2014)

Je mettrai les recettes en ligne dans les jours à venir.

Message cité 3 fois
Message édité par Vanillalover le 04-03-2015 à 20:58:51
n°41250930
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 04-03-2015 à 22:09:54  profilanswer

[:huit] Déçu de n'avoir pu venir, l'année prochaine j'espère.
C'est bien la Lauret qui a été primée, ça me paraît tout à fait normal, elle sortait du lot :jap:

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°41252017
quentin60
Posté le 05-03-2015 à 02:00:48  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Merci pour le tuyaux, mais y'a pas des masses de choix. (1, 2 ou 5 gousses de premier choix, ou alors par 100g (= cb de gousses ?) mais de second choix seulement...)

Au pire je les appellerai :jap:

Elles sont simplement plus courte mais pas moins "bonnes"

Je pense que pour 100gr tu auras au moins 20 gousses voir 25 suivant la grosseur. Ca fait grand max du 1,5€/gousse

Message édité par quentin60 le 05-03-2015 à 02:01:17
n°41252194
titouns
Posté le 05-03-2015 à 06:26:08  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Je compte aussi commander chez Mohea, depuis un moment d'ailleurs. Mais j'ai pas les finances pour l'instant...

Pourtant quand même, avec un budget d'un peu moins de 2€/gousse comme tu l'as indiqué y'a du choix et de quoi se faire plaisir chez Mohéa.

n°41252200
titouns
Posté le 05-03-2015 à 06:30:47  profilanswer

Vanillalover a écrit :

Pour le déroulement du CGA, je ne peux pas dire grand chose (je suis tenu au secret), je vous montrerai une ou deux photos dans quelques jours.

Combien de concurrents au moins :)

Vanillalover a écrit :

Entrées :
Carpaccio de dorade royale à la vanille de Tahiti (Guy et Odette Tauatiti Or 2015)
Foie gras poché à la vanille de La Réunion (Producteur Henri Lauret & préparateur Bertrand Côme Argent 2015) : bien les commentaires des membres du forum sur la médaille d'argent de cette année ! Vous avez votre place dans le jury !
Plat (poisson) :
Cabillaud pêché à la ligne et bagué du Danemark à la vanille de Nouvelle Calédonie (Julien Pascal Argent 2014)

:love:  :love:  
Y'en a qui ont des métiers plus difficiles que d'autres  :D  :D

n°41252280
elno10
Posté le 05-03-2015 à 07:36:39  profilanswer

Vanillalover a écrit :

Bonsoir à tous,

Pour le diner, voici les premières photos. Je dois revoir le chef Alain Hacquard demain après-midi à l'école Ferrandi, il me donnera les recettes du diner. Je présente mes vanilles aux chefs pâtissiers de l'école ainsi qu'à des chefs extérieurs (un petit cours d'une heure). Ils vont ensuite pendant deux heures préparer des pâtisseries et crèmes et nous allons discuter vanilles autour d'un petit buffet de dégustation ! Cela devrait être bien intéressant (photos à venir).  
Entrées :

Merci pour les photos, sympa ce petit CR du CGA ;)
Moi c'est le gâteau de semoule vanillé et le velouté de Maïs qui m'interpellent, miam. Si les recettes sont diffusables, je suis preneur ...
Et bravo pour les médailles, de ce que l'on a pu goûter, c'était effectivement mérité.

n°41252488
Talisker
Pouet pouet badaboom
Posté le 05-03-2015 à 08:37:55  profilanswer

Vanillalover a écrit :

Bonsoir à tous,

Entrées :
http://img15.hostingpics.net/pics/ [...] vanill.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/ [...] yaleal.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/ [...] vanill.jpg

Plat (poisson) :
http://img15.hostingpics.net/pics/ [...] lignea.jpg

Je mettrai les recettes en ligne dans les jours à venir.

Sans vouloir remettre en cause la qualité des plats vous ne trouvez pas que la présentation et la propreté des assiettes laissent un peu à désirer ?
Sur le velouté la grosse boulette, sans doute de paprika, même pas dispersée je trouve ça limite. Le carpaccio les bords de l'assiette sont plein d'huile qui déborde. Pour le foie gras les yeux de gras qui flotte sur le bouillon ça fait un peu cuisine de cantine ...

Apres c'est peut-être moi qui suis trop exigeant :)

n°41253264
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 05-03-2015 à 10:04:29  profilanswer

De mon coté, j'ai enfin testé la vanille bleue.
Pour bien tester, j'ai préparé dans les mêmes conditions un riz au lait avec une demi gousse de vanille bleue et un autre riz au lait avec une demi gousse de Tahiti Guy et Odette.

Alors, une demi-gousse, effectivement, c'était suffisamment vanillé, pas besoin d'en mettre plus. J'ai trouvé aussi que j'avais quand même pas mal de grains de vanille dedans.

Mais globalement c'est très (très) décevant. Niveau gout et odeur, on sent toujours cette sorte d'additif. J'ai haché finement la gousse comme recommandé et je l'ai laissée dans le riz. Ben c'est vraiment pas génial :/

J'ai fait un test à l'aveugle à ma femme, c'est sans appel, la vanille de Tahiti remporte le combat.
Bon, je vais faire tester les deux à l'aveugle ce soir à des convives dont 2 enfants, on verra ce qu'ils en pensent. Ils ne connaissent rien du tout à la vanille, le test sera donc neutre.

Au final, c'est bien cher pour une qualité ... bizarre. Je ne sais pas ce que je vais faire de la seconde moitié, peut-être un cake. Quant à la deuxième gousse, je pense la garder en collection :o

Message édité par Remigio le 05-03-2015 à 10:05:49

---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
n°41253292
psychatric​meuh
Empty Walls
Posté le 05-03-2015 à 10:06:09  profilanswer

la (putain de touche tab...) deuxième gousse j'ai refait un cake mais avec une gousse classique en plus. Je voulais pas la perdre non plus

Message édité par psychatricmeuh le 05-03-2015 à 10:06:49

---------------
Those empty walls / When we decline, from the confines of our mind / Don't waste your time, on coffins today / Don't you see their bodies burning?
mood
Publicité
Posté le 05-03-2015 à 10:06:09  profilanswer

n°41253365
Hoiniel
Posté le 05-03-2015 à 10:10:32  profilanswer

@Remigio : Il aurait fallu comparer avec une gousse de Madagascar ou de la Réunion. La variété de Tahiti est assez différente gustativement.

n°41253533
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 05-03-2015 à 10:21:29  profilanswer

Pas faux, je le ferai peut être pour la demi-gousse restante.
En fait, je voulais tester avec une gousse haute qualité vu que la vanille bleue est vendue à un tarif haute qualité.

---------------
n°41264869
falaenthor
Long Long Man
Posté le 06-03-2015 à 10:50:45  profilanswer

Testé hier la Vanille Bleue dans des canelés.

Mouais c'est bof bof en effet.

On récupère moins de graines, le goût est bon mais pas exceptionnel avec cette note qui peut faire un peu penser à un solvant que je n'aime pas trop.

Pour la suite je retournerai sur des vanilles *classiques*

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°41265238
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 06-03-2015 à 11:16:11  profilanswer

J'ai fait hier le test à l'aveugle à 3 adultes et 2 enfants, le résultat est sans appel. 0/5 pour la vanille blueue ...

---------------
n°41265339
Johnjohn7
Posté le 06-03-2015 à 11:21:24  profilanswer

Ce désaveu massif pour la vanille bleue... Le verdict est sans appel on dirait. [:implosion du tibia] Et c'est marrant, mais Mr Vanille Bleue ne moufte plus depuis les tests de ses produits ici. :o

---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°41265406
shadow lor​d
Posté le 06-03-2015 à 11:24:51  profilanswer

Ce qui m'intèrpelle, c'est qu'il n'a pas voulu dévoiler son "secret" de préparation pour ne pas se le faire voler.
Et derrière pas mal de gens disent qu'il y a un goût de solvant bizarre...
De la à penser que sa méthode secrete comprend un bain dans un produit chimique, il n'y a qu'un pas !

---------------
Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur
n°41265423
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 06-03-2015 à 11:25:46  profilanswer

Ceux qui ont pris 4 gousses  [:azylum]  [:stefaninho]

---------------
n°41265433
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 06-03-2015 à 11:26:19  profilanswer

Johnjohn7 a écrit :

Ce désaveu massif pour la vanille bleue... Le verdict est sans appel on dirait. [:implosion du tibia] Et c'est marrant, mais Mr Vanille Bleue ne moufte plus depuis les tests de ses produits ici. :o

Ba il avait pris la mouche et avait dit qu'il ne reviendra pas sur HFR...

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°41265447
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 06-03-2015 à 11:27:10  profilanswer

shadow lord a écrit :

Ce qui m'intèrpelle, c'est qu'il n'a pas voulu dévoiler son "secret" de préparation pour ne pas se le faire voler.
De la à penser que sa méthode secrete comprend un bain dans un produit chimique, il n'y a qu'un pas !

Pour moi, ce gout, c'est vraiment le plus dérangeant. On le sent bien sur le palais je trouve, quelques secondes après.
Sinon le gout de vanille est plutôt bon (mais pas extraordinaire).

Encore une fois, pour le prix ...

---------------
n°41265450
gsans
Slow food... slow....
Posté le 06-03-2015 à 11:27:15  profilanswer

C'est surtout comment l'utiliser et avec quoi ? si au final on se retrouve avec un goût de solvant en bouche... C'est pas gagné cette histoire....

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°41265451
Hoiniel
Posté le 06-03-2015 à 11:27:16  profilanswer

Remigio a écrit :

Ceux qui ont pris 4 gousses  [:azylum]  [:stefaninho]

On fera des gâteaux pour les collègues... ou pour la prochaine kipatisserie.  [:montgomery burns:3]

Message édité par Hoiniel le 06-03-2015 à 11:27:31
n°41265505
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 06-03-2015 à 11:30:39  profilanswer

shadow lord a écrit :

Si il y a un trempage dans un produit chimique dont il reste des traces dans le produit final, ça ne devrait pas être indiqué sur le paquet ?

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°41265556
gsans
Slow food... slow....
Posté le 06-03-2015 à 11:33:25  profilanswer

Je me demande si il n'y a pas une fermentation naturelle qui produirait cette odeur d'alcool, et qui rendrait humide la gousse.... ou bien un trempage.... (pas naturel d'ailleurs).

---------------
n°41265573
psychatric​meuh
Empty Walls
Posté le 06-03-2015 à 11:34:12  profilanswer

J'ai vraiment pas eu le problème du gout de solvant moi. L'odeur vite fait au début et après plus rien. :??: Et personne ne m'en a parlé (pas même les chiens qui ont fini le cake hier matin sans que je leur demande rien :o)
Mais bon moi j'en reprendrais pas parce que trop chère, gars qui a fui à la moindre remarque désagréable et qui n'est pas capable de faire un geste pour une commande groupée quand même conséquente, gout pas exceptionnel, et pas d’intérêt à manger la gousse ce qui est censé etre le gros +1 de cette vanille :)

---------------
Those empty walls / When we decline, from the confines of our mind / Don't waste your time, on coffins today / Don't you see their bodies burning?
n°41265613
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 06-03-2015 à 11:35:52  profilanswer

D'après la FAQ il y a pas de produits chimique

http://escale-bleue.fr/quest-ce-que-la-vanille-bleue/

Citation :

(...) Escale Bleue respecte l’âme de chaque plante et bichonne ses gousses comme de véritables nourrissons. Notre Vanille Bleue est ainsi vierge de tout produit chimique, additif ou conservateur, mais est surtout vivante, son organisme n’ayant pas été détruit par l’échaudage ou la déshydratation (...)

Donc comme le dit Gsans c'est peut être un composé qui provient de la fermentation ou quelque chose de présent naturellement dans la vanille et qui s'évapore dans le processus de préparation classique.

Personne n'a accès à un spectromètre de masse ? :o

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°41265669
Hoiniel
Posté le 06-03-2015 à 11:38:29  profilanswer

+1 avec psy encore une fois.  [:shimay:1]  

L'odeur est partie assez rapidement, mais pas de différence fondamentale par rapport à d'autres gousses de vanille (Madagascar/Réunion). Donc, je préfère en prendre des moins chères.  
(ou dilapider mon fric chez mohea pour tester différentes provenances [:tinostar] )

n°41265777
psychatric​meuh
Empty Walls
Posté le 06-03-2015 à 11:43:44  profilanswer

[:ma muse]  [:ma muse]

---------------
n°41265779
gsans
Slow food... slow....
Posté le 06-03-2015 à 11:43:45  profilanswer

Hoiniel a écrit :

+1 avec psy encore une fois.  [:shimay:1]  

L'odeur est partie assez rapidement, mais pas de différence fondamentale par rapport à d'autres gousses de vanille (Madagascar/Réunion). Donc, je préfère en prendre des moins chères.  
(ou dilapider mon fric chez mohea pour tester différentes provenances [:tinostar] )

Ou goûter son chocolat blanc....  :love:  

---------------
n°41265907
Talisker
Pouet pouet badaboom
Posté le 06-03-2015 à 11:50:13  profilanswer

Pour le gout de solvant de la vanille bleue faudrai pas laisser les gousse un peu a l'air quelques jours/semaine ?  

je vais peu etre tester

n°41269430
Jay Kay
Posté le 06-03-2015 à 16:07:05  profilanswer

psychatricmeuh a écrit :

qui n'est pas capable de faire un geste pour une commande groupée quand même conséquente

Il a offert les 27€ de frais de port.  [:quetinouillecity:1]  

Ceci-dit, le reste de ton post n'est pas loin de la vérité...  [:speedboyz30:3]

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°41269456
shadow lor​d
Posté le 06-03-2015 à 16:09:22  profilanswer

Faudrait peut être le contacter pour qu'il puisse se défendre. Il a peut être une explication (des excuses ?) à apporter...

Message édité par shadow lord le 06-03-2015 à 16:09:31

---------------
Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur
n°41269554
psychatric​meuh
Empty Walls
Posté le 06-03-2015 à 16:16:35  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Il a offert les 27€ de frais de port.  [:quetinouillecity:1]  

Ceci-dit, le reste de ton post n'est pas loin de la vérité...  [:speedboyz30:3]

ah my bad j'avais oublié ce passage, c'est quand même un geste :jap:

---------------
n°41270906
falaenthor
Long Long Man
Posté le 06-03-2015 à 18:18:29  profilanswer

gsans a écrit :

C'est surtout comment l'utiliser et avec quoi ? si au final on se retrouve avec un goût de solvant en bouche... C'est pas gagné cette histoire....

Non mais c'est pas non plus un grand bol de térébenthine.

C'est une odeur qui peut faire penser aux composés volatils acétoniques qu'on retrouve dans d'autres fruits murs.

Maintenant c'est clair qu'en terme de goût ça me plait moins que les vanilles traditionnelles. Dommage parce que les gousses ont une sacrée gueule.
Dommage que le goût ne suive pas.

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 06-03-2015 à 18:19:06

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°41271027
la chouque​tterie
Posté le 06-03-2015 à 18:30:53  profilanswer

J'ai toujours un problème avec mes gousses de Madagascar... elles sont hyper puissantes en goût et en odeur. C'est même insupportable... elles sont toujours bien humides depuis qu'on me les a offertes en octobre dernier !

J'en ai utilisé une dernièrement je n'ai pas réussi à finir mon dessert (et c'est rare !) tellement c'était puissant. Ca fait presque pharmacie :D

Message cité 1 fois
Message édité par la chouquetterie le 06-03-2015 à 18:31:18

---------------
www.veroniqueetlachouquetterie.fr, youtube, instagram,
n°41271244
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 06-03-2015 à 18:57:14  profilanswer

falaenthor a écrit :

Non mais c'est pas non plus un grand bol de térébenthine.  

C'est une odeur qui peut faire penser aux composés volatils acétoniques qu'on retrouve dans d'autres fruits murs.

Maintenant c'est clair qu'en terme de goût ça me plait moins que les vanilles traditionnelles. Dommage parce que les gousses ont une sacrée gueule.
Dommage que le goût ne suive pas.

Voilà, c'est ça. Je pense que si j'avais dit à mes invités hier "tenez, voilà du riz au lait", personne ne m'aurait fait de réflexion sur ce gout et tout le monde aurait dit/pensé que c'était bon.

la chouquetterie a écrit :

J'ai toujours un problème avec mes gousses de Madagascar... elles sont hyper puissantes en goût et en odeur. C'est même insupportable... elles sont toujours bien humides depuis qu'on me les a offertes en octobre dernier !

J'en ai utilisé une dernièrement je n'ai pas réussi à finir mon dessert (et c'est rare !) tellement c'était puissant. Ca fait presque pharmacie :D

Mets-en moins [:spamafote]

---------------
n°41274466
titouns
Posté le 07-03-2015 à 08:36:03  profilanswer

Remigio a écrit :

Voilà, c'est ça. Je pense que si j'avais dit à mes invités hier "tenez, voilà du riz au lait", personne ne m'aurait fait de réflexion sur ce gout et tout le monde aurait dit/pensé que c'était bon.

J'avais fait la même réflexion.

titouns a écrit :

Tout le monde trouve ça bon mais en ce qui me concerne je suis beaucoup plus réservé car j'ai en bouche cette odeur de phénol, qui reste présente aussi bien dans le cake que dans la crème.

Sauf que quand même, si ça dérange les amateurs de vanille et que ça ne pose pas de problème à ceux qui "connaissent" un peu moins, c'est un peu frustrant pour ceux qui sont censés apprécier le plus :)

Message cité 1 fois
Message édité par titouns le 07-03-2015 à 08:36:39
n°41274650
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 07-03-2015 à 09:30:08  profilanswer

titouns a écrit :

J'avais fait la même réflexion.

titouns a écrit :

Sauf que quand même, si ça dérange les amateurs de vanille et que ça ne pose pas de problème à ceux qui "connaissent" un peu moins, c'est un peu frustrant pour ceux qui sont censés apprécier le plus :)

Le vrai problème c'est surtout que ça coute une fortune.
Bref, on a essayé, on mourra moins bête, mais moi je ne recommanderai pas.

---------------
n°41274955
Vanillalov​er
Posté le 07-03-2015 à 10:42:28  profilanswer

Après-midi découverte des vanilles Mohea à l'école Ferrandi à Paris jeudi 5 mars 2015. Présentation des différentes vanilles aux chefs pâtissiers et personnels encadrant de l'école et notre invité surprise, le chef pâtissier Fabien Rouillard prépare en moins de deux heures de délicieuses surprises vanillées : Mille-feuille crème légère, biscuit cuiller, soufflé chaud vanille.

Une magnifique journée partagée avec des chefs pâtissiers de talent autour de la vanille (La vanille est au pâtissier ce que le sel est au cuisinier).

Les vanilles mises à l'honneur : vanille givrée de Nouvelle-Calédonie (Argent 2014), vanille de Tahiti (Or 2015) et vanille de La Réunion (Argent 2015).

Les recettes arrivent dans quelques jours ! à nouveau inutile de préciser combien c'était délicieux ! Vous pourrez les reproduire bientôt chez vous.

Demain après-midi, nouveau cours sur la vanille mais à destination des élèves de l'école : Histoire et découverte des vanilles et de la maturation de la vanille dans le lait.

http://img11.hostingpics.net/pics/799019Millefeuille.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/397567Souffle.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/243565Biscuitssouffles.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/177906DecouvertevanillesMoheachezFerrandi.jpg

Message édité par Vanillalover le 07-03-2015 à 10:42:55
n°41274984
Vanillalov​er
Posté le 07-03-2015 à 10:48:08  profilanswer

La vanille à nouveau à l’honneur à l’école Ferrandi.

Pendant deux heures, hier vendredi 6 mars, j’ai présenté une quinzaine d’origines de gousses de vanille Mohea différentes aux élèves pâtissiers, boulangers et cuisiniers de l’école. Les futurs chefs et grands chefs ont découvert des arômes et parfums vanillés des 4 coins du monde. Nous attendons impatiemment leurs prochaines créations vanillées !

Le cours :
Botanique, un peu d’histoire, des photos, des chiffres, comment utiliser la vanille.
Test-dégustation de 5 vanilles dans du lait ½ écrémé : Vanille de Madagascar, vanille de La Réunion (Argent 2015 au CGA), vanille des Tonga, vanille de Tahiti (Or 2015 au CGA) et vanille givrée de Nouvelle-Calédonie (Argent 2014 au CGA)
Comment préparer la vanille en cuisine : La maturation dans le lait.
Un petit quizz vanille et recettes.
Dégustation d’une petite surprise à la vanille préparée par Alain l'un des professeurs chef pâtissier de l’école : panacotta à la vanille de Tahiti
http://img11.hostingpics.net/pics/699750FBchezFerrandi.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/307511CoursvanillechezFerrandi.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/432241Diaporamacourssurlavanille.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/338245Zoomvanillonsdansgoussedevanille.jpg

n°41275086
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 07-03-2015 à 11:06:33  profilanswer

Magnifique, j'attends les recettes impatiemment (surtout pour le soufflé) [:huit]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  58  59  60  ..  122  123  124  125  126  127

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIK UNIK] Les surprenants programmes de D17TOPIK Je ne sais pas qui je suis
Choisissez un nombre entre 1 et 10 avant d'ouvrir ce topik[Topik Uniq] Centrafrique
[Topik Unik] Amérique du Sud[Topic Unique] KOH LANTA All Stars Finale
[Topik Unik]Volkswagen das weltauto WRC 2013[Topik Unik] mode, fringues, bons plans
[Topic Unik] La violence en France[TopiK Unik] The Americans / FX > et voilà, c'est fini :(
Plus de sujets relatifs à : Topic Vanille

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)