Vanillalover a écrit :
Vanille fraîche et vanille bleue :
(J’ai fait une petite pause car je n’arrête pas de préparer des « caves à vanille » depuis une semaine ! et je voulais apporter quelques infos sur les vanilles dites « fraîches et bleues »)
Je me suis rapproché d’un scientifique basé sur l’île de La Réunion pour en savoir un peu plus sur cette manière de préparer les gousses de vanille. Voici les premières réponses que j’ai condensées avec des infos que j’avais déjà par ailleurs.
Ce type de préparation de vanille a été initié, il y a une vingtaine d'années, par les membres de la famille Leichnig de St Philippe : Aimé Leichnig (Escale Bleue), Harry Leichnig (Vanille 100 % Réunion) et Louis Leichnig. Présentant sur le marché des vanilles en cours de préparation, ils ont remarqué que les touristes étaient plus attirés par les gousses charnues que par les gousses sèches et voulaient en acheter. Ils ont donc essayé de préparer les gousses en leur gardant un maximum d'humidité.... Ils sont très discrets sur leur méthode, ils remplaceraient l'échaudage par un étuvage au soleil dans un sac plastique hermétiquement fermé. Je ne sais pas s'ils rajoutent un conservateur mais ils laissent les gousses un certain temps baigner dans leur jus ce qui les empêcherai de se dessécher. Ces vanilles sont vendues sous la dénomination : vanilles fraîches. Mais elles sont moins aromatiques et semblent présenter de réels problèmes de conservation pour les vanilles fraîches.
Pour les Vanilles Bleues, c'est un peu différent. Aimé Leichnig se trompe en disant qu'il y a plusieurs espèces de vanilles cultivées à la Réunion. En fait, il s'agit de plusieurs variétés de Vanilla planifolia (une petite dizaine répertoriées). La Vanille bleue serait produite avec la variété "Grande Mexique" qui présente la particularité d'être indéhiscente à maturité (caractéristique due à l’un de « ses parents », certainement la part pompona). Cette variété se rapproche de la vanille du Costa Rica (hybride ¼ pompona et ¾ planifolia) que nous proposons sur le site mais cette dernière suit le cycle traditionnel de la préparation des gousses de vanille (échaudage, soleil, ombre, maturation en bottillons,…) ou des vanilles de Guadeloupe (que nous n’avons pas).
Cette « Grande Mexique » doit probablement être issue de l’un des voyages de voiliers qui ont amené des plants de vanillier à l’île Bourbon (17ème siècle : Louis XIV a fait faire une première tentative d’introduction de plants de vanilliers ; 1812 : Des plants de vanille arrivent de Guyane en France. 1819 : Le commandant Philibert ramène des plants de vanille de Guyane [vanilla Pompona] à l’Ile Bourbon. 1820 : Le commandant Philibert ramène des plants de vanille des Philippines [amenées précédemment par les Espagnols] à l’Ile Bourbon. 1822 : Des plants de vanille issus du Mexique sont ramenés à l'île de La Réunion par l’ordonnateur de l’île Bourbon du Muséum de Paris où ils avaient été précédemment ramenés du Mexique).
Sélectionnée par Escale Bleue, cette variété elle n'a pas besoin d'être échaudée (comme les vanilles de Tahiti). Mais Aimé Leichnig entretien le mystère à leur sujet et a même déposé un brevet tentant de faire croire que c'est sa préparation qui est spécifique... Sur ce point là il faudrait qu’il nous en dise un peu plus sur le topik ! On souhaite tous savoir comment sont produites les denrées que l’on consomme, la « transparence alimentaire » est d’actualité de nos jours.
De part sont origine (hybride pompona & planifolia), la « Grande Mexique » est moins intéressante en termes aromatiques. Elle contient un taux de vanilline entre 0,7 et 1,2 % à sec lorsqu’elle est préparée de manière traditionnelle. Le taux de vanilline des vanilles fraîches et bleues auraient été analysé dernièrement en France (Grasse) et le taux de vanilline serait très en dessous de 1% du fait que le pourcentage d’eau contenu dans les gousses (50 à 60% lors de l’analyse) empêcherait la formation de vanilline lors de la maturation pendant la préparation.
Ce type de vanille : surtout la « fraîche » a fait des émules à Madagascar et aux Comores qui inondent désormais les marchés à la Réunion. Les gousses de vanille sont préparées en les plaçant sous vide, dans des sacs plastiques étanches, au sortir de l'échaudage (Ce que j’expliquais il y a quelques semaines sur les problèmes de qualité des gousses de vanille de Madagascar).
Ce qui est certain, c'est que ces vanilles ne répondent pas à la norme ISO et AFNOR en vigueur. Deux critères sont clairement définis dans cette norme :
- une teneur en vanilline comprise entre 1,6 et 2,4 %
- une teneur en humidité comprise, selon les catégories, entre 25 et 38 % En 2013, j’ai acheté 2 gousses fraîches à Louis Leichnig au salon de l’agriculture et il m’en a offert 2 autres. J’ai conservé un des tubes, j’ai donné l’autre à un grand chef cuisinier qui a testé les gousses (je réserve les commentaires pour la fin du test à venir de cette vanille par les membres du topik). En 2 ans les gousses du tube que j’ai conservé n’ont pas moisies mais elles ont diminuées d’un tiers en volume ! (perte d’eau). Les gousses se sont fendues naturellement, le parfum qui s’en dégage est le même selon mes souvenirs olfactifs et ressemble plus à des « fruits verts acides» qu’aux parfums des vanilles que nous connaissons tous. Je ferai une photo pour vous montrer les gousses.
Je pense qu’il serait vraiment intéressant qu’Aimé Leichnig d’Escale Bleue offre une gousse de sa vanille bleue et deux de sa vanille traditionnelle à chacun des « testeurs » du topik. Alors, les testeurs pourront nous indiquer ce qu’ils en pensent après avoir fait leurs tests et dégustations. Les gousses bleues étant plus grandes que les traditionnelles, chaque gousse devrait pouvoir être coupée en trois ce qui permettra 3 essais différents.
Ma question à Aimé Leichnig d’Escale Bleue : Utilisez-vous la pasteurisation à froid par irradiation (rayonnement ionisant) ou stérilisation rapide (quelques secondes à 200 °C) pour tuer les micro-organismes éventuellement présents dans les gousses vertes et figer la vie végétative de la gousse et de la maturation ?
Je suis curieux de connaître votre méthode (comme les membres du topik).
Au niveau culinaire, je donnerai mon avis à la fin du test pour ne pas perturber le bon déroulement de ce dernier par les membres du topik qui voudront bien tester vos vanilles. Nous avons également testé une vanille fraîche (ou bleue ?) au dernier CGA en début d’année dans les vanilla planifolia.
J’espère que vous allez participer rapidement. Le topik vanille commence à être de plus en plus connu et reconnu pour la qualité de ses préparations culinaires vanillées !
|