Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2570 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  108  109  110  ..  119  120  121  122  123  124
Auteur Sujet :

Topic Vanille

n°53624621
Joelecamio​n
Posté le 19-06-2018 à 14:36:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
10 € les 3/4 gousses ou 30€ pour 8/9 gousses :jap:  


---------------
S’pas ma faute ! C’est les cartes !
mood
Publicité
Posté le 19-06-2018 à 14:36:35  profilanswer
 

n°53624806
gonc
Posté le 19-06-2018 à 14:47:04  profilanswer
 

C'est vrai que c'est pas mal, 40gr (je viens de regarder sur leur site) pour 30€. A voir la qualité, et donc les gousses doivent être bien charnue, peut être qu'une demi peut suffire pour certaines recettes.


---------------
Mon compte insta de pâtisseries : https://www.instagram.com/entremets [...] les/?hl=fr
n°53625079
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 19-06-2018 à 15:06:06  profilanswer
 

Ca m'intéresse aussi, s'il y a une commande groupée qui se met en place  [:arcueid brunestud]


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°53625123
gonc
Posté le 19-06-2018 à 15:09:31  profilanswer
 

Je vais les contacter pour voir si y'a moyen d'avoir une réduc si grosse commande ^^


---------------
Mon compte insta de pâtisseries : https://www.instagram.com/entremets [...] les/?hl=fr
n°53625174
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 19-06-2018 à 15:12:32  profilanswer
 

[:romf] J'en prendrai probablement 2x40g si ça se fait. Faut voir aussi les frais de port, que je ne trouve pas sur le site.


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°53625623
ramseys
Posté le 19-06-2018 à 15:41:54  profilanswer
 

Intéressé aussi :jap:

n°53625862
kynnay
Posté le 19-06-2018 à 15:56:01  profilanswer
 

Si ça peut rendre service, j'en suis aussi :)

n°53626124
gonc
Posté le 19-06-2018 à 16:15:57  profilanswer
 

Bon bah ça se fera pas. Trop petite récolte, il n'envoie que l'extrait de vanille. Il n'envoie en métropole ni gousse ni poudre.
Va falloir trouver un autre fournisseur :o


---------------
Mon compte insta de pâtisseries : https://www.instagram.com/entremets [...] les/?hl=fr
n°53626466
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 19-06-2018 à 16:43:09  profilanswer
 

Eh merde [:dawao]


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°53626480
Sebwap
Posté le 19-06-2018 à 16:44:15  profilanswer
 

Faut abandonner la vanille les gars :o
il reste la tonka :o :o

Message cité 1 fois
Message édité par Sebwap le 19-06-2018 à 17:03:30
mood
Publicité
Posté le 19-06-2018 à 16:44:15  profilanswer
 

n°53626492
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 19-06-2018 à 16:45:06  profilanswer
 

Sebwap a écrit :

Faut abandonner la vanille les gars :o


Perso, spa tant une histoire de prix qu'une histoire de qualité. Faut juste la trouver :/


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°53626522
Sebwap
Posté le 19-06-2018 à 16:48:09  profilanswer
 

Taiche a écrit :


Perso, spa tant une histoire de prix qu'une histoire de qualité. Faut juste la trouver :/


 
ça a l'air vachement compliqué maintenant.
J'ai été déçu de mes derniers achats aussi :(

n°53626743
kynnay
Posté le 19-06-2018 à 17:02:33  profilanswer
 

Dommage.
Merci d'avoir essayé Gonc.
Maintenant on est à horizon 2020.


Message édité par kynnay le 19-06-2018 à 17:16:37
n°53626813
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 19-06-2018 à 17:06:47  profilanswer
 

Oui, merci gonc pour avoir tenté le coup :jap:
 
Sinon, question : si je veux 250 g de vanille bourbon (Madagascar a priori mais à la limite je m'en fous un peu tant que la qualité est là), faut que je vise combien de gousses ? Je pensais environ 50 gousses à 5 g la gousse, ça vous semble pas trop délirant ? (c'est ce que je trouve sur le topic)


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°53626848
shadow lor​d
Posté le 19-06-2018 à 17:09:03  profilanswer
 

Si le prix n'est pas un problème c'est pas compliqué:
- Mohea
- lavanilleraie.com
doit y en avoir d'autre, mais ces 2 là sont des valeurs sûres


---------------
Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur
n°53626906
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 19-06-2018 à 17:12:43  profilanswer
 

Mohea y a plus rien. Y a de la vanille de Tahiti, 1 ou 2 autres trucs et c'est tout, le reste est indisponible. Sinon tu penses bien que je poserais même pas la question :D

 

Je regarde actuellement G. Detou et le comptoir de Toamasina (je passe le bonjour s'il nous lit). Je vais aussi voir du côté de la Vanilleraie, merci :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Taiche le 19-06-2018 à 17:14:17

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°53627000
Skol
Posté le 19-06-2018 à 17:17:04  profilanswer
 

La truffe c'est devenu un truc de clochard comparé à la vanille. [:trhiso]

n°53627015
kynnay
Posté le 19-06-2018 à 17:17:50  profilanswer
 

Taiche a écrit :

Oui, merci gonc pour avoir tenté le coup :jap:
 
Sinon, question : si je veux 250 g de vanille bourbon (Madagascar a priori mais à la limite je m'en fous un peu tant que la qualité est là), faut que je vise combien de gousses ? Je pensais environ 50 gousses à 5 g la gousse, ça vous semble pas trop délirant ? (c'est ce que je trouve sur le topic)


 
5g la gousse c'est pas si souvent. Sur les gousses bourbon "de base" que j'ai acheté en 2015, je suis plutôt de mémoire à 3g par gousse de 15-16 cm.

n°53627195
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 19-06-2018 à 17:29:58  profilanswer
 

kynnay a écrit :

5g la gousse c'est pas si souvent. Sur les gousses bourbon "de base" que j'ai acheté en 2015, je suis plutôt de mémoire à 3g par gousse de 15-16 cm.


OK je note :jap: Au pire je pèserai ce soir, j'en ai encore [:jacenx]

 
Skol a écrit :

La truffe c'est devenu un truc de clochard comparé à la vanille. [:trhiso]


Mais tellement :D
D'ailleurs, est-ce que tu penses que tu pourrais mettre en FP les meilleures adresses encore valide pour acheter de la vanille de qualité ? Pour l'instant je recense les 3 cités plus haut :

  • Le comptoir de Toamasina
  • La vanilleraie mais y a vraiment pas grand-chose :/
  • G. Detou, boutique physique à Paris uniquement. 16 € pour 8 gousses ou 123 € pour 50 gousses. Je pige pas le prix des 50 d'ailleurs, veut mieux acheter 7 tubes de 8 que 1 boîte de 50 [:transparency] J'irai voir en boutique un de ces 4.


Bref, c'est la dèche [:dawao]

 

EDIT : je vois le Monde de la vanille aussi qui est en FP et qui a l'air fourni mais je sais pas ce que ça vaut ces temps-ci.

Message cité 1 fois
Message édité par Taiche le 19-06-2018 à 18:12:52

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°53627442
tarpan66
Posté le 19-06-2018 à 17:46:03  profilanswer
 

Je me tâte à revendre des tubes de chez Mohea du coup… :o


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°53627530
Skol
Posté le 19-06-2018 à 17:52:31  profilanswer
 

Taiche a écrit :


Mais tellement :D
D'ailleurs, est-ce que tu penses que tu pourrais mettre en FP les meilleures adresses encore valide pour acheter de la vanille de qualité ? Pour l'instant je recense les 3 cités plus haut :


Bref, c'est la dèche [:dawao]
 
EDIT : je vois le Monde de la vanille aussi qui est en FP et qui a l'air fourni mais je sais pas ce que ça vaut ces temps-ci.


Je m'en occupe rapidement. :jap:

n°53627789
gonc
Posté le 19-06-2018 à 18:12:46  profilanswer
 

Taiche a écrit :

Oui, merci gonc pour avoir tenté le coup :jap:
 
Sinon, question : si je veux 250 g de vanille bourbon (Madagascar a priori mais à la limite je m'en fous un peu tant que la qualité est là), faut que je vise combien de gousses ? Je pensais environ 50 gousses à 5 g la gousse, ça vous semble pas trop délirant ? (c'est ce que je trouve sur le topic)


Y'a ça qui parait pas mal du tout :  
 
https://www.mondevanille.com/fr/mad [...] 19-cm.html
 
https://www.mondevanille.com/fr/mad [...] 19-cm.html
 
edit : et y'a alain abel aussi qui fait des trucs très bien en tahiti il me semble, et donc doit pas faire de la merde avec la madagascar : https://www.tahiti-vanille.com/tahi [...] 0-736.html
 
Et de rien les gens ^^


Message édité par gonc le 19-06-2018 à 18:14:38

---------------
Mon compte insta de pâtisseries : https://www.instagram.com/entremets [...] les/?hl=fr
n°53627863
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 19-06-2018 à 18:19:34  profilanswer
 

Oui Tahiti j'ai pas cherché donc pas mis de lien. On pouvait acheter en direct chez les Tauatiti avant mais ça ne semble plus être le cas (j'ai un putain de stock de tahitensis à la maison, chu tranquille un moment). Mohea aussi en fait encore mais à genre 8 € la gousse [:joce]

 

EDIT : et donc Mondevanille, tu confirmes que c'est encore de la bonne qualité ? La plupart des gousses de Mada ne sont pas estampillées "gourmet".


Message édité par Taiche le 19-06-2018 à 18:20:09

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°53627873
gonc
Posté le 19-06-2018 à 18:20:33  profilanswer
 

Mais c'est un lien pour la madagascar que j'ai mis ^^
 
edit: et justement pour mondevanille j'ai mis des liens de grosses quantités qui sont bien gourmet ;)
 
Après ça fait bien 2ans que j'ai pas commandé chez eux. Et j'ai clairement pas encore un palet fin pour la vanille donc mon avis vaut pas grand chose :D


Message édité par gonc le 19-06-2018 à 18:21:37

---------------
Mon compte insta de pâtisseries : https://www.instagram.com/entremets [...] les/?hl=fr
n°53627922
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 19-06-2018 à 18:23:42  profilanswer
 

Ah yes parfait, c'est la gourmet, j'avais mal lu [:boidleau] Merci :jap:


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°53627992
Joelecamio​n
Posté le 19-06-2018 à 18:30:02  profilanswer
 

gonc a écrit :

Bon bah ça se fera pas. Trop petite récolte, il n'envoie que l'extrait de vanille. Il n'envoie en métropole ni gousse ni poudre.
Va falloir trouver un autre fournisseur :o


 
Arf =/ Du coup faut connaitre quelqu'un sur place, ce qui est mon cas :D Je préviendrais au moment où je fais une commande :jap:
 
Mais si la récolte a été faible c'est pas dit qu'il en reste beaucoup sur place :(


---------------
S’pas ma faute ! C’est les cartes !
n°53633854
shadow lor​d
Posté le 20-06-2018 à 10:57:30  profilanswer
 

Taiche a écrit :

Mohea y a plus rien. Y a de la vanille de Tahiti, 1 ou 2 autres trucs et c'est tout, le reste est indisponible. Sinon tu penses bien que je poserais même pas la question :D
 
Je regarde actuellement G. Detou et le comptoir de Toamasina (je passe le bonjour s'il nous lit). Je vais aussi voir du côté de la Vanilleraie, merci :jap:


 
Ha oui, mince...  :(


---------------
Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur
n°53634322
Hoiniel
Posté le 20-06-2018 à 11:30:40  profilanswer
 

Il ne reste plus qu'à lancer notre compagnie@hfr productrice de vanille.  [:clooney3]

n°53635767
kynnay
Posté le 20-06-2018 à 13:33:40  profilanswer
 

Et en profiter pour développer une filière chocolat aussi.

n°53641949
fredjke
Posté le 20-06-2018 à 21:03:31  profilanswer
 

Ldlc qui héberge le forum ne vend pas toutes les références "HFR quality seal of approval" que ce soit en aspirateur,  vanille pistaches ou couteau,  vin et bière ou saucisson ?


---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°53643989
DustB
Posté le 21-06-2018 à 01:34:26  profilanswer
 

Ca se conserve bien mis sous vide à l'abri de la lumière, donc dans des sacs plastiques solides ?

n°53644751
vanillador
La vanille je l\
Posté le 21-06-2018 à 08:57:19  profilanswer
 

Avez vous essayé les vanilles de Phipippe Mordrin, David Vanille ou encore Madam'Gascar?

n°53648830
arnaudtoam​a
Posté le 21-06-2018 à 14:25:07  profilanswer
 

Excusez moi, pour l'absence, je suis actuellement en vacances avec mon épouse en France.  
 
En connaissant le monde de la vanille, je peux vous dire que Mohea est une référence et propose de très belles gousses. (Dans le métier nous ne sommes pas là pour dénigrer les confrères).  
 
Ne connaissant pas la vanille de Tahiti en 2016 avant de me lancer dans cette gousse de vanille, j'ai fais venir à moi quelques gousses de vanille dans les valises d'un ami, au Brésil.
Car au Brésil, pour cette petite gousse il faut une autorisation de la MAPA, avec un labo, nous avons analysé afin de retrouver les mêmes caractéristiques.  
 
Au dernière nouvelle on était que 5 au Brésil à être distributeur de la gousse de vanille de Madagascar en provenance direct de la grande Ile. (Au Brésil, on utilise distributeur pour les importateur et exportateur c'est une expression).
 
Pour les confrères, je connais les deux derniers, je ne parlerai pas........ .
 
Juste pour dire que l'une vient sur mon blog, pour reprendre certaine information, notamment sur le Brésil. Le Brésil ne fait pas flamber les prix de la vanille.  
 
 
Pour la fève tonka une très bonne solution, étant importateur directement d'un producteur, c'est réellement le prix maximum qu'on peut vous proposer.  
Si vous allez au Brésil, en vacances, il faudra choisir une fève tonka très sec et luisante. (je vais faire un petit article sur cette fève de tonka).
 
La grande majorité des fèves tonka au Brésil, proviennent de producteurs ruraux. Par contre j'ai vu que certaines personnes disent que les fèves proviennent de peuple indigène, si c'est cela vous devez mettre un logo du Funai.  
 
 
Vanille du Brésil: J'aimerai vous poser une question, es que cela vous dérange d'avoir une vanille avec une note florale et une pointe soutenue d'acidité. Car j'ai eu quelques gousses de vanille de l'Amazonie. La note acide est du au sol de l'Amazonie.

n°53648851
arnaudtoam​a
Posté le 21-06-2018 à 14:25:56  profilanswer
 

Excusez moi, pour l'absence, je suis actuellement en vacances avec mon épouse en France.  
 
En connaissant le monde de la vanille, je peux vous dire que Mohea est une référence et propose de très belles gousses. (Dans le métier nous ne sommes pas là pour dénigrer les confrères).  
 
Ne connaissant pas la vanille de Tahiti en 2016 avant de me lancer dans cette gousse de vanille, j'ai fais venir à moi quelques gousses de vanille dans les valises d'un ami, au Brésil.
Car au Brésil, pour cette petite gousse il faut une autorisation de la MAPA, avec un labo, nous avons analysé afin de retrouver les mêmes caractéristiques.  
 
Au dernière nouvelle on était que 5 au Brésil à être distributeur de la gousse de vanille de Madagascar en provenance direct de la grande Ile. (Au Brésil, on utilise distributeur pour les importateur et exportateur c'est une expression).
 
Pour les confrères, je connais les deux derniers, je ne parlerai pas........ .
 
Juste pour dire que l'une vient sur mon blog, pour reprendre certaine information, notamment sur le Brésil. Le Brésil ne fait pas flamber les prix de la vanille.  
 
 
Pour la fève tonka une très bonne solution, étant importateur directement d'un producteur, c'est réellement le prix maximum qu'on peut vous proposer.  
Si vous allez au Brésil, en vacances, il faudra choisir une fève tonka très sec et luisante. (je vais faire un petit article sur cette fève de tonka).
 
La grande majorité des fèves tonka au Brésil, proviennent de producteurs ruraux. Par contre j'ai vu que certaines personnes disent que les fèves proviennent de peuple indigène, si c'est cela vous devez mettre un logo du Funai.  
 
 
Vanille du Brésil: J'aimerai vous poser une question, es que cela vous dérange d'avoir une vanille avec une note florale et une pointe soutenue d'acidité. Car j'ai eu quelques gousses de vanille de l'Amazonie. La note acide est du au sol de l'Amazonie.

n°53648918
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 21-06-2018 à 14:29:21  profilanswer
 

Pour la dernière question, sur le principe j'ai envie de dire non et que ça se teste. J'aime bien combiner différentes vanilles pour faire un goût particulier (le mix Tahiti/Madagascar/Mexique ou Tonga fonctionne bien par exemple), donc avoir un autre type de goût m'intéresse.
Maintenant c'est comme tout, si je trouve pas ça très bon, j'en prendrai probablement pas très souvent :D


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°53649029
Sebwap
Posté le 21-06-2018 à 14:36:13  profilanswer
 

Je sais pas si je serais capable de distinguer la différence de goût entre deux vanilles.
 
Faut dire qu'on a rarement l'occasion de pouvoir comparer simultanément plusieurs origines.

n°53649249
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 21-06-2018 à 14:47:22  profilanswer
 

Y a des trucs assez marqués quand même. Typiquement les 3 que je mets plus hauts, Tahiti, Madagascar et Mexique : tu les compares l'une après l'autre, tu captes très clairement des différences. Déjà tahitensis/planifolia ba spa du tout pareil ; la planifolia mexicaine est nettement plus forte et épicée que la Mada.
 
Après vala, j'ai testé uniquement avec des lots fournis par Mohea, je prétends pas que je saurais repérer une vanille du Mexique quoiqu'il arrive et dans tous les cas :D


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°53649987
gonc
Posté le 21-06-2018 à 15:32:39  profilanswer
 

Citation :

Elle est également utilisé dans certaines boissons, par exemple, Coca-Cola est le premier consommateur de vanille au monde avec une absorption de 10% de la production mondiale en moyenne


 
https://www.davidvanille.com/page-2 [...] ix-au-kilo
 
Putain, ce truc de ouf, jamais je pensais que Coca Cola achetait de la vanille, et encore moins que ça représentait 10% de la prod mondiale :ouch:


---------------
Mon compte insta de pâtisseries : https://www.instagram.com/entremets [...] les/?hl=fr
n°53650131
Hoiniel
Posté le 21-06-2018 à 15:40:46  profilanswer
 

Taiche a écrit :


Après vala, j'ai testé uniquement avec des lots fournis par Mohea,


 
 
 [:shinarz:4]

n°53650415
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 21-06-2018 à 15:54:40  profilanswer
 

gonc a écrit :

Citation :

Elle est également utilisé dans certaines boissons, par exemple, Coca-Cola est le premier consommateur de vanille au monde avec une absorption de 10% de la production mondiale en moyenne

 

https://www.davidvanille.com/page-2 [...] ix-au-kilo

 

Putain, ce truc de ouf, jamais je pensais que Coca Cola achetait de la vanille, et encore moins que ça représentait 10% de la prod mondiale :ouch:


Ah si ça je savais, ça avait fait un putain de barouf à l'époque où ils avaient lancé le Coca Vanille en grandes pompes y a bien 15 ans de ça. J'adore toujours le Coca Vanille mais force est de constater que ça n'a pas marché des tonnes en France [:dawao]


[:rofl]
Y a longtemps :D Ma dernière commande remonte à 3 ans (juin 2015) et le mix dont je te parle c'était probablement un de mes tout premiers achats en 2014 :D Genre les caves à vanille qui sont encore visibles sur la page promotions du site (mais je doute qu'elles soient encore réellement en vente).

 

EDIT : ah si, y a des versions 2018 qui n'ont pas l'air d'être en "produit indisponible". Pour moi c'est un bon achat pour découvrir des vanilles différentes.


Message édité par Taiche le 21-06-2018 à 15:57:49

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°53704033
Vanillalov​er
Posté le 26-06-2018 à 18:29:04  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Après une longue (très longue absence), voici quelques nouvelles du front de la vanille.
 
A voir ou à revoir : lien vers le reportage de France 5 de mars dernier sur la vanille, il vient d’être mis en ligne :  https://www.youtube.com/watch?v=U-MNR21eIAE
Vous nous retrouverez à  2’10 et à 46’.
 
A l’honneur sur notre site :
Toujours la vanille de Tahiti, la vanille de Nouvelle-Calédonie (très vanillée et il en reste environ 20 kilos) et après deux années d’absence, le retour de la vanille du Mexique avec quelques kilos de gousses de vanille exceptionnelles (En ligne pour début ou mi juillet 2018, nous attendons le colis !), vanille de Costa Rica (dans une dizaine de jours). De quoi préparer de délicieuses glaces à la vanille cet été !
 
Comme je vous l’annonçais ces dernières années, la vanille gourmet devient de plus en plus rare ! Mais j'en ai encore un peu dans les caves à vanille...  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  108  109  110  ..  119  120  121  122  123  124

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TOPIK UNIK] Les surprenants programmes de D17TOPIK Je ne sais pas qui je suis
Choisissez un nombre entre 1 et 10 avant d'ouvrir ce topik[Topik Uniq] Centrafrique
[Topik Unik] Amérique du Sud[Topic Unique] KOH LANTA All Stars Finale
[Topik Unik]Volkswagen das weltauto WRC 2013[Topik Unik] mode, fringues, bons plans
[Topic Unik] La violence en France[TopiK Unik] The Americans / FX > et voilà, c'est fini :(
Plus de sujets relatifs à : Topic Vanille


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR