Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1341 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  103  104  105  ..  119  120  121  122  123  124
Auteur Sujet :

Topic Vanille

n°52600783
la-fraise
Posté le 03-03-2018 à 12:18:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

laetibonbel a écrit :

Bonjour actuellement en deuxième année de btm pâtissier pouvez-vous répondre à mon questionnaire pour m'aider dans mon mémoire.
Merci d'avance
https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] g/viewform


 
Ton questionnaire est réservé aux professionnels?

mood
Publicité
Posté le 03-03-2018 à 12:18:45  profilanswer
 

n°52600823
Sebwap
Posté le 03-03-2018 à 12:27:19  profilanswer
 

Vu ds le catalogue lidl, 2 gousses de vanille de Madagascar 4,99 (4g).

n°52600874
par-hasard
Posté le 03-03-2018 à 12:37:22  profilanswer
 

Mail de mohea, il y aura un reportage sur fr5 ou arte, on le verra, le prix va continuer à monter.

 

Je vous le cite :

 
Citation :


Bonjour Madame, Monsieur,

 

Les gousses de vanille vont devenir de plus en plus rares. Vous pourrez le comprendre plus aisément sur France 5 demain dimanche 4 mars ou en rediffusion car la chaîne va diffuser un reportage spécial de 50 minutes sur la vanille à partir de 20h50. Petit clin d’œil, nous apparaitrons dans les premières minutes…et nous nous régalerons à l’école Ferrandi (à découvrir).

 

Nous vous envoyons ce mail juste après avoir appris les noms des producteurs de vanille nominés au Concours Général Agricole pour les vanilles (vanilla planifolia) de nos départements et collectivités d’Outre-Mer.

 

Bonne nouvelle, la vanille de La Réunion de Bertrand Côme (La Vanilleraie) a été nominée cette année et deux médailles d’or ont été décernées à Bertrand Côme (La Vanilleraie) pour une vanille traditionnelle et une vanille bio. Nous étions dans le jury et nous avons pu constater la constante amélioration de la qualité des vanilles (vanilla planifolia) de nos départements et Collectivités d’Outre-Mer.

 

Très bonne nouvelle également pour nous tous : La coopérative de La Maison de la vanille des Îles Loyauté nous a réservé 100 kg pour 2018 (sur une production de 450 Kg).

 

Nous pourrons donc vous approvisionner durant toute l’année 2018.

 


 

C'est le salon de l'agriculture, il sera sur son stand.


---------------
Achievement HFR unlocked
n°52602358
louloute_7​8
Posté le 03-03-2018 à 17:02:58  profilanswer
 

Super, on pourra lui demander de nous livrer la vanille mise de côté l’année dernière alors :o

n°52602367
Sebwap
Posté le 03-03-2018 à 17:04:14  profilanswer
 

louloute_78 a écrit :

Super, on pourra lui demander de nous livrer la vanille mise de côté l’année dernière alors :o


Dépêche toi alors le salon ferme demain. Ça serait dommage de devoir attendre un an en plus :o

n°52603197
marco02
Posté le 03-03-2018 à 18:45:52  profilanswer
 

il vient faire son chow alors qu'il ne donnait aucune news...

n°52603594
Skol
Posté le 03-03-2018 à 19:38:50  profilanswer
 

[:massys]  
C'est bon, on va peut-être pas non plus passer des années à se lamenter sur vanillalover ?
Il est pas sous contrat exclusif avec HFR, il n'a arnaqué personne ici et il a un business à gérer, donc je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à ce qu'il ait son stand au salon de l'agriculture.
Si pour une raison ou pour une autre, il ne peut plus ou ne veut plus fréquenter le topic, c'est son droit le plus strict.
 
Relou les pleureuses, là. [:kikiv]

n°52603807
ezzz
23
Posté le 03-03-2018 à 20:03:57  profilanswer
 

Rooh, y a juste quelques petits piques. Faut pas s’énerver pour si peu  [:casediscute]


---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
n°52603821
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 03-03-2018 à 20:07:14  profilanswer
 

Quelques gousseries  [:vave:4]


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°52603991
gonc
Posté le 03-03-2018 à 20:30:26  profilanswer
 

Poogz a écrit :

Quelques gousseries [:vave:4]


[:ddr555]


---------------
Mon compte insta de pâtisseries : https://www.instagram.com/entremets [...] les/?hl=fr
mood
Publicité
Posté le 03-03-2018 à 20:30:26  profilanswer
 

n°52604639
DustB
Posté le 03-03-2018 à 21:42:11  profilanswer
 

J’ai répondu en tant que particulier

n°52683030
arnaudtoam​a
Posté le 12-03-2018 à 11:17:04  profilanswer
 

Je suis producteur de vanille au Brésil, depuis novembre 2016, j'expérimente la vanille du Cerrado, dans un plantation test.
En France je suis toujours importateur de vanille (je bosse qu'avec une plantation à Madagascar), par contre je peux vous dire que le reportage de France 5, n'a pas réellement de recherche.  
Le reportage ne parle pas de Unilever qui achète des terrains pour contrôler sa production de vanille à Madagascar et afin de maîtriser la filière et de ne plus dépendre de l'évolution des prix à l'international.  
 
Que les prix flambent oui, mais ils ne pourront pas monter plus haut que les 600 voir 700 euros du kilo (arrivée entrepôt).  
 
 
L'évolution des prix de la vanille malgache: Il faut savoir que les producteurs doivent avoir une licence d'exportation et c'est souvent les grossistes qui ont les licences.  
Beaucoup de grossistes vont blanchir l'argent du bois de rose dans la vanille et donc faire monter les prix ou spéculer sur la vanille. Il y a les nouveaux acteurs de la vanille, la chine qui prend totalement le contrôle du marché avec ses grossistes.  
La grande majorité des importateurs ne se déplacent plus à cause de l'insécurité, si vous souhaitez vous prendre une balle ou vous faire enlever.
 
Le prix de vente de la vanille noire à Madagascar qualité Gourmet était de 450 euros, prix fob départ Tamatave en septembre 2017.  
 
Une chose importante, des renforts de gendarmerie la région de la vanille pour la nouvelle récolte et les vanilles respectent pas la méthode traditionnelle seront détruites.  
 
- La mise sous vide de la vanille à l'exportation
- mise sous vide de la vanille verte
- Préparation de la vanille (Méthode ancestrale)
- Non respect des dates de récoltes.  
 
Il faut savoir que la date de la récolte n'est pas la même dans toute la région, les vanilles de Mananara-nord ont une récolte tardive, donc meilleur.  
 
Cela fait 8 ans que je bosse dans la vanille et je n'ai jamais vu une situation aussi complexe.  
 
Par contre si vous avez des questions je veux bien y répondre.

n°52683268
DarkHope
Posté le 12-03-2018 à 11:32:14  profilanswer
 

arnaudtoama a écrit :

La grande majorité des importateurs ne se déplacent plus à cause de l'insécurité, si vous souhaitez vous prendre une balle ou vous faire enlever.


 
C'est pour ça qu'on n'a plus de nouvelles de Vanillalover ! :o
 
Merci pour ces informations intéressantes.
Pourquoi le prix ne pourrait pas monter à plus de 700€/kg ? Tant que la demande est plus forte que l'offre, y-a-t-il vraiment une limite ?


---------------
Protonapo: Calculateur pour protocole de pizza napolitaine
n°52683409
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 12-03-2018 à 11:39:40  profilanswer
 

La demande ne doit plus augmenter à partir d'un certain prix :d


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°52684717
DustB
Posté le 12-03-2018 à 13:45:10  profilanswer
 

Ou peut être un seuil de prise de bénéfice,à parti duquel certains vont libérer une partie de leur stock ?

n°52684916
arnaudtoam​a
Posté le 12-03-2018 à 13:59:20  profilanswer
 

Je vais parler du Brésil. Quand je parle de mes activités française sur le forum, on m'a déjà banni.  
 
Achat Vanille de Madagascar au Producteur Novembre 2017 => 450 euros.  
Prix du Frêt + sécurisation + démarche => 25 euros.  
(quand j'ai commencé on était à 8 euros du kilo)
Arrivée Brésil => Taxe d'importation 60% Taxe Estadual 40%.
Prix de vente au Brésil 1800 euros du kilo.  
 
En France la taxe est à 5,5% et le taric droit de douane en Union Européen est de 4%.  
 
 
Pourquoi à partir de 700 euros du kilo plus personne ne va acheter sauf pour vendre en vanille de luxe.  
 
A partir de 700 euros le risque est trop grand pour une entreprise d'importer, il faut prendre en compte le risque du retournement du marché. En effet le marché peut se retourner à tout moment avec une baisse très rapide des cours de la vanille.  
 
La demande est forte oui, pour la vanille de bonne qualité, pas pour une vanille mise sous vide, pleine d'eau.  
 
La vanille n'est pas un bien giffen, comme la pomme de terre.  
 
Personnellement depuis le reportage avec thalassa "destination vanille" je me déplace plus. Quand j'avais eu le reportage la famille nous avait demandé de partir du jour au lendemain, car problème pour notre sécurité. En 1 journée, pratiquement tout la région était au courant qu'un importateur tournée.  
 
Donc, je fais confiance à mon employé à Madagascar et à la plantation.  
 
On va dire que la zone de la vanille c'est aussi dangereux que la cité de dieu à Rio.

n°52693095
Cu Chulain​n
Posté le 13-03-2018 à 11:49:47  profilanswer
 

La vanille est produite où au Brésil? Dans le Minas Gerais?

n°52693543
ezzz
23
Posté le 13-03-2018 à 12:43:20  profilanswer
 

Jamais j’aurais cru que Thalassa pouvait avoir autant d’impact  :o


---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
n°52693673
fredjke
Posté le 13-03-2018 à 12:57:47  profilanswer
 

Vu les prix c'est sûr que ça attise les convoitises mais à ce point-là ...  
La route de la soie vanille devient vachement périlleuse en fait.
En tous cas sympa d'avoir des nouvelles du marché de la vanille.  :jap:  


---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°52693844
Skol
Posté le 13-03-2018 à 13:13:30  profilanswer
 

Ça commence à ressembler aux saphirs. :sweat:

n°52699056
arnaudtoam​a
Posté le 13-03-2018 à 20:40:31  profilanswer
 

Je me suis fais viré l'année dernière du forum. Car j'avais dis le nom de mon entreprise.  
 
Alors, actuellement il en a une petite quantité à Bahia et en Amazonie. Mais comme vous le savez le sol de l'Amazonie est très acide, donc la vanille est acide.  
 
Actuellement j'ai un partenariat avec un producteur qui va produire d'ici 3 ans, il est en test avec la fondation d'alexandre Atala le Chef 3 étoiles à Sao Paulo.  
La vanille sera produite dans le Cerrado, le Cerrado cela ressemble à la savane africaine. Mais à la saison des pluies c'est magnifique, des fleurs, une végétation luxuriante.  
Les Etats, Minas Gerais, District Federal, Goias, Bahia et Tocantins.  
 
En plus actuellement le gouvernement fédéral est entrain de voir pour des financements sur le secteur de la vanille. La vanille est une planifolia  (les pieds de vanille viennent de Madagascar).  
 
Si le Brésil entre sur le marché de la vanille, c'est terminé pour Madagascar. Le Brésil peut faire de la très haute qualité comme des produits bas de gamme.  
Je vais prendre l'exemple du café, le café qui vient de Minas et de Sao Paulo sont dans le top 3 des meilleurs café au monde.

n°52702649
la-fraise
Posté le 14-03-2018 à 10:11:34  profilanswer
 

:jap: Merci beaucoup pour toutes les informations que tu nous apportes

n°52704817
arnaudtoam​a
Posté le 14-03-2018 à 12:31:42  profilanswer
 

Cette année, la pluie ne veut pas s'arrêter au Brésil. Je vais faire quelques photos des vanilliers. C'est au nord de mon état dans à 600km environ.  
 

n°52714369
Sebwap
Posté le 15-03-2018 à 09:54:22  profilanswer
 

Hello,
 
J'ai un collègue qui part une semaine à la Réunion dans quelques jours.
Il y a de la vanille là-bas ? Un intérêt à lui demander de m'en ramener.
Ce n'est pas un connaisseur et moi non plus, il faudrait donc que ça soit assez simple avec l'assurance de pas récupérer de la daube.
 
Merci pour vos avis :)

n°52715120
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 15-03-2018 à 10:53:41  profilanswer
 

Mohea en vend de ce producteur, ça doit être assez fiable
http://www.lavanilleraie.com/


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°52715291
Theartemis
Posté le 15-03-2018 à 11:05:58  profilanswer
 

La Vanilleraie c'est très bien oui et la visite est sympa. On était revenu avec une trentaine de gousses il y a deux ans et celles qui restent conservent sans soucis.
Ne pas en acheter sur les marchés par contre.


---------------
Beer Snobs map / Topac fumage & salaisons
n°52716078
shadow lor​d
Posté le 15-03-2018 à 12:01:43  profilanswer
 

Sebwap a écrit :

Hello,

 

J'ai un collègue qui part une semaine à la Réunion dans quelques jours.
Il y a de la vanille là-bas ? Un intérêt à lui demander de m'en ramener.
Ce n'est pas un connaisseur et moi non plus, il faudrait donc que ça soit assez simple avec l'assurance de pas récupérer de la daube.

 

Merci pour vos avis :)


Carrément, Bertrand Côme est un des tout meilleurs selon moi:
http://www.lavanilleraie.com/
(d'après mes dégustations des caves de Mohea, et d'après les juges du concours de l'agriculture)


Message édité par shadow lord le 15-03-2018 à 12:02:09

---------------
Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur
n°52716947
Sebwap
Posté le 15-03-2018 à 13:25:52  profilanswer
 
n°52717351
fredjke
Posté le 15-03-2018 à 13:58:22  profilanswer
 

Theartemis a écrit :

La Vanilleraie c'est très bien oui et la visite est sympa. On était revenu avec une trentaine de gousses il y a deux ans et celles qui restent conservent sans soucis.
Ne pas en acheter sur les marchés par contre.

 

Sur les marchés, à prix plancher ça reste intéressant MAIS ça sera à consommer tout de suite ou pour en faire un extrait dans du rhum par exemple mais alors achète de l'extrait tout fait. 13 ans après, le flacon n'est pas encore périmé venant de Madagascar. Et le goût correct. Je ne l'ai retrouvé que récemment dans les bibelots de mon voyage de noces...


---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°52717886
Hoiniel
Posté le 15-03-2018 à 14:28:00  profilanswer
 

Sebwap a écrit :

les prix  [:abdel di hmaria:1]


 
1€ le gramme.  [:cyd1vhess5:4]

n°52719027
shadow lor​d
Posté le 15-03-2018 à 15:42:59  profilanswer
 

C'est cher, mais c'est de la bonne


---------------
Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur
n°52719748
ezzz
23
Posté le 15-03-2018 à 16:36:26  profilanswer
 

C’est ce que disent tous les dealers  :o


---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
n°52721402
arnaudtoam​a
Posté le 15-03-2018 à 19:31:05  profilanswer
 

C'est un peu chère quand, la Reunion s'amuse à faire monter les prix, pourtant la vanille est la même que les meilleurs plantations à Madagascar.  
 
https://www.baunilhasdocerrado.com.br/
 
La futur vanille que ma société wayapi by le comptoir de toamasina va proposer.
Même variété que l'Ile de la Réunion, Madagascar, Comores.. .

n°52721755
Skol
Posté le 15-03-2018 à 20:04:54  profilanswer
 

Entre la Réunion et Mada, la main d’œuvre n'est pas exactement au même tarif.

n°52721757
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 15-03-2018 à 20:05:04  profilanswer
 

Elle sera dispo quand cette vanille ?
 
Je suis sur qu'il y a pleins de testeurs volontaires ici :d


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°52721762
par-hasard
Posté le 15-03-2018 à 20:05:46  profilanswer
 

arnaudtoama a écrit :

C'est un peu chère quand, la Reunion s'amuse à faire monter les prix, pourtant la vanille est la même que les meilleurs plantations à Madagascar.

 

https://www.baunilhasdocerrado.com.br/

 

La futur vanille que ma société wayapi by le comptoir de toamasina va proposer.
Même variété que l'Ile de la Réunion, Madagascar, Comores.. .

 

[:slackerbitch]

 

C'est clairement le même niveau de vie :o
Tu prendras une marge malgache aussi ?

 

edit : et les normes d'hygiène, qualité etc, osef.


Message édité par par-hasard le 15-03-2018 à 20:06:53

---------------
Achievement HFR unlocked
n°52723488
arnaudtoam​a
Posté le 15-03-2018 à 22:36:28  profilanswer
 

Alors en norme d'hygiène au Brésil cela me coûte plus chère qu'en France, par exemple au Brésil, je dois avoir un certificat d'un pharmacien avant chaque vente et un licence d'importation.  
 
A Madagascar le problème c'est les intermédiaires qui prennent beaucoup et spéculent.  
 
Ensuite il faut comparer la vanille de la Réunion avec celle de Tahiti
 
Pour la vanille de Madagascar en 2010, la marge du producteur était de 10 euros au kilo. Aujourd'hui elle est à 200 euros, dans la sava. La mienne est une récolte tardive, dans la région de Mananara-nord.  
Par exemple ma marge n'a pas changé depuis mes débuts.  
 
Par contre oui c'est totalement vrai, c'est le sol volcanique qui donne une particularité. C'est comme prendre une orange de Bahia et de Floride avec celle de Sicile vous allez avoir une différence.  
 
 
Je vais avoir deux vanilles une de Bahia (Un projet environnementale ou la vanille pousse sous des cacaotiers) et celle du cerrado.  

n°52725446
shadow lor​d
Posté le 16-03-2018 à 09:47:03  profilanswer
 

arnaudtoama a écrit :

C'est un peu chère quand, la Reunion s'amuse à faire monter les prix, pourtant la vanille est la même que les meilleurs plantations à Madagascar.  
 
https://www.baunilhasdocerrado.com.br/
 
La futur vanille que ma société wayapi by le comptoir de toamasina va proposer.
Même variété que l'Ile de la Réunion, Madagascar, Comores.. .


 
Aucune vanille n'est identique à une autre. Sans parler des plants eux-mêmes, du sol, du climat, de la culture, ... le soin dans la préparation y joue aussi pour beaucoup.
Comparer les origines géographiques n'apporte pas grand chose. Il faut comparer un millésime d'un couple praparateur/producteur à un autre. 2 vanilles de la Réunion peuvent avoir de grosses différences entre elles.


---------------
Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur
n°52725460
shadow lor​d
Posté le 16-03-2018 à 09:48:03  profilanswer
 

arnaudtoama a écrit :


Ensuite il faut comparer la vanille de la Réunion avec celle de Tahiti


 
 :??:


---------------
Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur
n°52725530
Sebwap
Posté le 16-03-2018 à 09:53:30  profilanswer
 

Je voulais pas lancer une guerre madagascar vs réunion vs charges sociales  [:gidoin]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  103  104  105  ..  119  120  121  122  123  124

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TOPIK UNIK] Les surprenants programmes de D17TOPIK Je ne sais pas qui je suis
Choisissez un nombre entre 1 et 10 avant d'ouvrir ce topik[Topik Uniq] Centrafrique
[Topik Unik] Amérique du Sud[Topic Unique] KOH LANTA All Stars Finale
[Topik Unik]Volkswagen das weltauto WRC 2013[Topik Unik] mode, fringues, bons plans
[Topic Unik] La violence en France[TopiK Unik] The Americans / FX > et voilà, c'est fini :(
Plus de sujets relatifs à : Topic Vanille


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR