Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5465 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  65  66  67  ..  676  677  678  679  680  681
Auteur Sujet :

★ [Topic Unique] Pain Maison - Faites des Baguettes ! ★

n°9891294
serial los​er
Posté le 07-11-2006 à 20:55:39  profilanswer

Reprise du message précédent :
mouais à priori pas une réussite ce programme alors...il sert à rien. :(

----> oriane : tu a des recettes de pains blancs rapides stp?

Message édité par serial loser le 07-11-2006 à 20:56:12
mood
Publicité
Posté le 07-11-2006 à 20:55:39  profilanswer

n°9891382
serial los​er
Posté le 07-11-2006 à 21:05:38  profilanswer

je viens de sortir le pain..;quelle mauvaise mine.. :( 1er pain très raté j'espère qu'il sera bon quand même.

n°9897196
r2lorme
http://hcr2lorme.free.fr
Posté le 08-11-2006 à 14:30:56  profilanswer

Il faut ptet augmenter la quantité de levure quand on fait un prog rapide (j'ai pas essayé non plus). Avec la programmation, je mets ce qu'il faut dans l'appareil et c'est prêt le lendemain ;)

Rodolphe

n°9904325
chobi591
rien ne sert de courir etc
Posté le 09-11-2006 à 13:21:03  profilanswer

Bonjour .

Influencé (à l'insu de mon plein gré) par la folle tendance actuelle ,j'ai acheté sans me ruiner une MAP (quigg-aldi).
Elle a ses avantages et quelques petites lacunes que les autres ,beaucoup plus chéres ont peut etre aussi .(impossible de les essayer toutes).

Sans expérience boulangére ,Je suis allé sur des forums et là ,des "scientifiques" m'ont parlé que pour faire tel ou tel pain ,il fallait mélanger telle et telle farine dans une proportion bien définie avec telle levure (séche ,fraiche ou déshydratée) et ajouter x ou y ingrédients en parlant en unités de cac (cuillére à café) ou de cas (cuillére à soupe).

Ils m'ont dit de calculer et de respecter le TH (taux d'humidité = relation entre les liquides et les matiéres séches ) qui est variable suivant la marque de la machine ,un peu suivant les farines ,l'age du boulanger  (là chui pas sur) .... etc  etc .

Prise de tete garantie .
J'ai fait cela et bien sur comme tout le monde au début ,j'ai raté mon pain et perdu du temps ,des matiéres et de l'energie électrique.
J'ai envisagé de lancer la machine par la fenétre et de retourner chez le boulanger en me disant que j'étais trop c** pour faire du pain catégorie "amateur"  

Mais maintenant ,j'ai dépassé ce cap et je réussis car j'ai tout oublié les leçons des scientifiques "aspirants pros" .
J'achéte des mélanges tout fait de Soezie ,je respecte à la lettre ce qui est écrit sur le paquet (apparemment fait pour toutes les machines et tous les TH ) rajoute seulement la quantité d'eau  un peu tiéde prescrite en la pesant (les mesures avec bol gradué sont trés trés fantaisistes  et les cac et les cas me font rigoler )

Je choisis le programme et vais me coucher ou regarder la télé .

3h plus tard environ , j'ai du pain bien levé et bien cuit trés savoureux et pas de maux de tete .
En choississant le mélage je peux avoir du pain complet ,du pain blanc ou du pain brioché .  

Bien sur je n'ai pas le sentiment hyper valorisant d'avoir redécouvert ou réinventer la fabrication du pain .

C'est du trés bon pain pour les paresseux ou les "primaires" ,mais pas pour "les intellos" .

Voila ma recette mais en fait c'est vous qui voyez . :bounce:  :lol:  

PS: dans quelques temps je me hasarderai peut etre à rajouter un chouia de ceci ou de cela mais c'est pas sur !

Message édité par chobi591 le 09-11-2006 à 13:24:05
n°9907338
serial los​er
Posté le 09-11-2006 à 19:39:34  profilanswer

avis intéressant ;)

on trouve ces mélanges "soezie" où ca?

n°9907701
Oriane
Posté le 09-11-2006 à 20:37:59  profilanswer

serial loser a écrit :

avis intéressant ;)

http://verkoop.soezie.be/FRN/kaartfrankrijk.html

n°9909421
chobi591
Posté le 09-11-2006 à 23:42:54  profilanswer

serial loser a écrit :

avis intéressant ;)

Tu trouves ces mélangs dans des endroits inatendus (ex magasins de Plantes et fleurs )

mais ,en complément au message précédent ici vous accéder à la carte montrée ci dessus et ,en cliquant sur votre région ,vous verrez ou se trouvent les points de vente .

http://www.soezie.com/Default.aspx?tabid=3002.

PS : Je n'ai aucune action dans cette firme mais je le regrette  bien :lol:  
On en parle meme dans d'autres forums (attention au tour de taille )  

http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_36376.htm

n°9910030
Oriane
Posté le 10-11-2006 à 01:31:40  profilanswer

chobi591 a écrit :

Tu trouves ces mélangs dans des endroits inatendus (ex magasins de Plantes et fleurs )

mais ,en complément au message précédent ici vous accéder à la carte montrée ci dessus et ,en cliquant sur votre région ,vous verrez ou se trouvent les points de vente .

http://www.soezie.com/Default.aspx?tabid=3002.

PS : Je n'ai aucune action dans cette firme mais je le regrette  bien :lol:  
On en parle meme dans d'autres forums (attention au tour de taille )  

http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_36376.htm

ton lien n'est pas correct et effectivement on les trouve par exemple à la ferme de Gally à St cyr ou bien chez certains Delbard  ;)  

n°9910527
chobi591
Posté le 10-11-2006 à 08:23:05  profilanswer

Oriane a écrit :

ton lien n'est pas correct et effectivement on les trouve par exemple à la ferme de Gally à St cyr ou bien chez certains Delbard  ;)

Peut etre mais le 2em lien est valide et celui donné dans ce forum ,dans le derniers post renvoie à l'adresse de mon lien mort  ;)  

Maintenat pour les adresses utiles ,tout dépend ou on se situe .Il faut soit cliquer sur la carte dans la région visée ou bien connaitre son département .

Les adresses que tu relates ne sont valables que pour les gens de cette région et pas ailleurs . :D  

n°9911849
Oriane
Posté le 10-11-2006 à 13:05:01  profilanswer

:heink:  
t'as du rater mon post au dessus du tien  ;)

mood
Publicité
Posté le 10-11-2006 à 13:05:01  profilanswer

n°9913347
paddy67
Guinness Man
Posté le 10-11-2006 à 16:03:31  profilanswer

J'aimerai un avis sur ces 2 machines à pain

Kenwood BM210
http://www.3suisses.fr/FrontOffice [...] l?xtor=344

DELONGHI BDM 075S
http://www.camif.fr/wwwSurf/pages/ [...] MISAVANT=G

Merci

n°9915619
chobi591
Posté le 10-11-2006 à 20:32:19  profilanswer

Oriane a écrit :

:heink:  
t'as du rater mon post au dessus du tien  ;)

Non mais je répondai à ça .:

Citation :

on les trouve par exemple à la ferme de Gally à St cyr ou bien chez certains Delbard  

ferme de gally et Delbard ,inconnus pour 90% des gens qui n'ont pas la chance insigne d'avoir une jardinerie Delbard  prés de chez eux et qui ,comble du désespoir sont trop loins de St Cyr pour espérer  aller à la ferme (de Gally of course)  :D  :D .

Bon ,ne rates pas la fournée qui cuit car alors il t'en cuira de disserter et de gloser sur internet alors que tu as du pain sur la planche et ,à juste raison ,on te tannera le cuir  :jap: . :lol:

PS / entre nous Shih Tzu ,t'aurais pu choisir une autre marque de toutou car c'est un peu scato  :lol:  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par chobi591 le 10-11-2006 à 20:48:04
n°9916179
serial los​er
Posté le 10-11-2006 à 21:33:27  profilanswer

merci des liens! :)

ca tombe bien, j'habite st cyr l'école ;)

n°9919248
Oriane
Posté le 11-11-2006 à 11:04:37  profilanswer

chobi591 a écrit :

Non mais je répondai à ça .:

Citation :

on les trouve par exemple à la ferme de Gally à St cyr ou bien chez certains Delbard  

ferme de gally et Delbard ,inconnus pour 90% des gens qui n'ont pas la chance insigne d'avoir une jardinerie Delbard  prés de chez eux et qui ,comble du désespoir sont trop loins de St Cyr pour espérer  aller à la ferme (de Gally of course)  :D  :D .

Bon ,ne rates pas la fournée qui cuit car alors il t'en cuira de disserter et de gloser sur internet alors que tu as du pain sur la planche et ,à juste raison ,on te tannera le cuir  :jap: . :lol:

PS / entre nous Shih Tzu ,t'aurais pu choisir une autre marque de toutou car c'est un peu scato  :lol:  :lol:

Je te parlais du post où je donnais le lien exact des emplacements en france avec la carte, lien qui fonctionnait contrairement au tien  ;)  
et je donnais juste un exemple ce qui pour moi et beaucoup de gens ne veut pas dire une généralité...

et en l'occurence je pense que Delbard parle à pas mal de monde ...

serial loser a écrit :

merci des liens! :)

ca tombe bien, j'habite st cyr l'école ;)

ah ben alors nous serons donc les 2 seuls uniques de toute la france à connaitre alors ( chobi staÿle :D )  
 ;)

Message édité par Oriane le 11-11-2006 à 11:07:15
n°9926916
paddy67
Guinness Man
Posté le 12-11-2006 à 16:12:15  profilanswer

paddy67 a écrit :

J'aimerai un avis sur ces 2 machines à pain

Kenwood BM210
http://www.3suisses.fr/FrontOffice [...] l?xtor=344

DELONGHI BDM 075S
http://www.camif.fr/wwwSurf/pages/ [...] MISAVANT=G

Merci

pas d'avis ?  :(

n°9927207
solyfiesta​s
à vos souhaits :o
Posté le 12-11-2006 à 17:06:51  profilanswer

paddy67 a écrit :

On est bcp à utiliser la MAP quigg, d'aldi, si les autres ne répondent pas c'est qu'ils ne connaissent pas :/

Pour être sûr fais une recherche par mot sur ce topic (1ère page du topic, tapes la marque des MAP l'une après l'autre et y'aura peut être qqch...) :o

n°9927597
ch4m4n3
Posté le 12-11-2006 à 18:05:32  profilanswer

paddy67 a écrit :

Bonjour,

Je possède la Delonghi depuis environ 1 an et j'en suis très satisfaite.  

Une seule petite chose, pas bien grave : je ne fais que des pains de 750 g avec la cuisson de pains d'1 kg, brunissage "noir", car je trouve que la cuisson n'est pas suffisante si on suit les programmes à la lettre.

Mis à part ça, on a fait toutes sortes de pains excellents avec.

n°9929757
toufoutoud​oudou
toul'temps
Posté le 12-11-2006 à 22:24:39  profilanswer

Hello,
Après avoir lu et relu dans tous les sens les forums des MAP, j'en arrive à répondre à ma question: OUI, on ne fait que des pains "carré" avec pleins de mie dedans.
Et comme, j'aime beaucoup les pains genre baguettes (pas beaucoup de mie, et pas mal de croûte), la MAP ça va pas me convenir??
Quelqu'un peut-il me contredire, car j'aurais tant aimé faire moi auki mon pain!!
Merkkkii

n°9930881
gira
Posté le 13-11-2006 à 01:14:07  profilanswer

toufoutoudoudou a écrit :

Hello,
Après avoir lu et relu dans tous les sens les forums des MAP, j'en arrive à répondre à ma question: OUI, on ne fait que des pains "carré" avec pleins de mie dedans.
Et comme, j'aime beaucoup les pains genre baguettes (pas beaucoup de mie, et pas mal de croûte), la MAP ça va pas me convenir??
Quelqu'un peut-il me contredire, car j'aurais tant aimé faire moi auki mon pain!!
Merkkkii

On ne pourra jamais faire une baguette dans une machine à pain, mème en n'utilisant que la fonction pétrissage et poursuivre la cuisson dans un four.
Boulanger est un métier, mais malheureusement certains le font mal, le dimanche je dois faire 20km pour chercher de la vraie ficelle parisienne, des bons pains au raisins, croissants au beurre etc, et la semaine: pain de mie dans ma MAP.

n°9930960
Oriane
Posté le 13-11-2006 à 01:33:20  profilanswer

Euh c'est pas dans ce topic où j'ai vu de belles baguettes ?
faites avec la MAP mais cuites au four ?

Message cité 2 fois
Message édité par Oriane le 13-11-2006 à 01:33:28
n°9931428
chobi591
Posté le 13-11-2006 à 03:00:54  profilanswer

Oriane a écrit :

Oui c'est possible ,les moules à baguette ça existe j'en ai vu .

Bon pour ouvrir un peu le débat ,connaissez vous une Map un peu plus évoluée (donc certainement plus chére ) qui n'aurait pas l'un ou l'autre des inconvénients généralement rencontrés:

- Impossibilité de savoir en cours de cycle à quel stade (ou phase ) de la fabrication on en est (pas de leds ou d'afficheur pour savoir si on est en malaxage ou en lever 2 par exemple .Il faut se fier au temps écoulé et faire des calculs)

- Impossibilité d'ajuster finement certains paramètres (durée de la cuisson et/ou température ) ,on ne peut qu'agir en interrompant volontairement le processus à la fin ,ce qui suppose de ne pas lancer une fabrication hors de votre présence .Comme vous le savez les fonctions "temps plus " et "temps moins" ne peuvent agir que sur le réglage de l'heure de démarrage du process .
Là je songe à la Quigg mais elle ne doit pas etre la seule  

- Pas de ventilation forcée pour égaliser des températures et obtenir une meilleure homogénéité entre haut et bas du four  ......  etc.  

- Phase dite de "préchauffage" incompréssible suivant les programmes choisis (longue sur la quigg) qui se passe sans aucun apport calorifique meme leger . C'est juste un temps de latence .

PS : Ne me dites pas que la Map parfaite pour la cuisson est un four de cuisne sophistiqué ,je m'en doute :lol:  :lol:    

n°9931901
Oriane
Posté le 13-11-2006 à 09:51:23  profilanswer

Oriane a écrit :

Je m'autoquote  :lol:  

Moby en a fait de très belles  :love:  
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] m#t8303108

http://img225.imageshack.us/img225/949/baguettes9mi.jpg

Message édité par Oriane le 13-11-2006 à 09:52:53
n°9932083
chobi591
Posté le 13-11-2006 à 10:31:58  profilanswer

Citation :

Je m'autoquote  :lol:  

On n'est jamais si bien servi que par soi méme  

Citation :

Moby en a fait de très belles  :love:

Qui donc Moby ???? Dick de son prénom (c'est normal ,vu la taille xxxl des baguettes ,il est connu pour avoir un solide appétit)   :bounce:

n°9932403
vigneuxams​terdam
Posté le 13-11-2006 à 11:28:57  profilanswer

Bonjour, me suis finalement acheté ma machine, une BM-2 à 29€, je ne la nettoie pas, je la jète quand elle est sale :p

J'ai fait deux pains, des préparations de chez Akwarius (pas sûr).
Pas mal au goût, mais je trouve que les pains sont très "sec". La mie s'effrite et au final ça fait un peu étouffe chrétien.
Je rate un truc ? Mettre plus/moins d'eau ? Plus/moins d'huile ?

n°9932556
chobi591
Posté le 13-11-2006 à 11:50:33  profilanswer

Bonjour

Citation :

Pas mal au goût, mais je trouve que les pains sont très "sec". La mie s'effrite et au final ça fait un peu étouffe chrétien.  

Non c'est déja pas mal avec une machine à jetter . Pour 29euros ,c'est trés bien que tu arrives à faire quelque chose qui ressemble à du pain . :lol:  :lol:  

Maintenant si on veut etre un peu plus respectueux de l'environnement et pas nécessairement faire du pain avec un matériel crade de chez crade .

Quels produits non abrasifs (en + de l'eau et l'huile de coude) et quelle méthode utilisez vous pour donner un coup de neuf à :  
a) La cuve à pain  (à l'extérieur) de votre Map
b) La carrosserie généralement en matiére plastique.(trés difficile à nettoyer sur une quigg aldi par exemple) ?.

n°9932732
Oriane
Posté le 13-11-2006 à 12:14:08  profilanswer

vigneuxamsterdam a écrit :

Bonjour, me suis finalement acheté ma machine, une BM-2 à 29€, je ne la nettoie pas, je la jète quand elle est sale :p

J'ai fait deux pains, des préparations de chez Akwarius (pas sûr).

Dans ma notice de la riviera il est dit que lorsque le pain s'effritte il faut ajouter un peu plus de sel et si il est trop sec il faut réduire la quantité de farine ou rajoutez une cuillerée à soupe de liquide  ;)  

n°9934226
vigneuxams​terdam
Posté le 13-11-2006 à 15:48:23  profilanswer

Oriane a écrit :

Dans ma notice de la riviera il est dit que lorsque le pain s'effritte il faut ajouter un peu plus de sel et si il est trop sec il faut réduire la quantité de farine ou rajoutez une cuillerée à soupe de liquide  ;)

OK, vais essayer ça; de toutes façons je trouvais qu'il manquait un peu de sel, même si en fait c'était assez subjectif.

Pour le nettoyage, of course, je la passe à l'eau. Le revêtement anti-adhésif semble plus que correct, et pour le moment elle est toujours toute propre en dehors.

n°9934856
chobi591
Posté le 13-11-2006 à 17:02:17  profilanswer

vigneuxamsterdam a écrit :

OK, vais essayer ça; de toutes façons je trouvais qu'il manquait un peu de sel, même si en fait c'était assez subjectif.

Pour le nettoyage, of course, je la passe à l'eau. Le revêtement anti-adhésif semble plus que correct, et pour le moment elle est toujours toute propre en dehors.

Je te souhaite que cela dure le plus longtemps comme cela mais la vapeur mélangée avec le "jus" des farines complétes (les farines blanches doivent etre moins salissantes) dégagés par les cuissons succesives ont tendance à produire une sorte de "vernis" jaune brun rétif à  
tous lavages .
Ceci se produit sur le revetement extérieur de la cuve de fabrication et aux jonctions du couvercle avec le capot (blanc) en matiére plastique .
ça ne donne pas un aspect trés ragoutant à l'installation  :??:

Message édité par chobi591 le 13-11-2006 à 17:03:05
n°9946044
toufoutoud​oudou
toul'temps
Posté le 14-11-2006 à 23:01:13  profilanswer

gira a écrit :

On ne pourra jamais faire une baguette dans une machine à pain, mème en n'utilisant que la fonction pétrissage et poursuivre la cuisson dans un four.
Boulanger est un métier, mais malheureusement certains le font mal, le dimanche je dois faire 20km pour chercher de la vraie ficelle parisienne, des bons pains au raisins, croissants au beurre etc, et la semaine: pain de mie dans ma MAP.

En fait, g un peu caricaturé dans mon précédent message... j'imagine bien qu'on ne pourra jamais faire de baguettes dans une MAP :jap: , la forme de la machine ne s'y prêtant pas ; mais je voulais savoir si au résultat on avait toujours un pain avec beaucoup de mie, ou bien, avec certains MAP on peut moduler (c-à-d, obtenir un pain un peu plus alongé, un peu moins gonflé, bref AVOIR MOINS DE MIE!!!!!)
Merki pour vos nouvelles lumières :pt1cable:  

n°9946756
foxfox
Posté le 15-11-2006 à 00:17:08  profilanswer

J'ai vu que beaucoup des pains faits par les MAP comportaient un trou. La seule solution pour ne pas en avoir est-elle d'acheter une machine à pales rétractables?
Je n'ai vu que la R et B équipée de ce système, en existe-t-il d'autres?
Merci

n°9946811
chobi591
Posté le 15-11-2006 à 00:27:26  profilanswer

Bonsoir
Je sais que Noel approche mais faut pas trop demander . :lol:  

Pour avoir un pain (ou des baguettes je ne sais plus au juste) comme tu le souhaites :

Aides toi et la machine t'aidera ! :jap:  

c a d ,tout d'abord prépares une bonne pate (choix de la farine ,des composants ,de la quantité et de la qualité de la levure ...etc ) sans compter le fameux TH (taux d'humidité) qui t'obligeras à réviser tes bouquins d'arithmétique (les régles de trois ) afin de mettre la quantité de liquide juste et suffisante  ;)  

Nan! t'as pas bien compris , j'ai pas dit "de TROIE " ça c'est de l'histoire  mais "de trois" :fou:  

Malaxes le tout ,et pétris et là ,la machine va t'aider c'est sur !.

Ensuite, tu finis le travail à l'ancienne ave la mimine et tu lances la cuisson dans ton four de cuisine réglé aux petits oignons .

Là tu peux espérer peut etre ,aprés 3 ou 4 cuissons ratés, (c'est normal ,ce serait trop facile et le premier C*n venu pourrait s'établir boulanger ) ,si tu es doué ,manger une bonne baguette fraiche "home made by toufoutoudoudou" (label déposé ).

Mais avant de te mettre à table ,tu devras nettoyer tout le chantier que tu as fait dans la cuisine sinon fais gaffe à bobonne http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrrr28.gif (à moins que tes baguettes soient divines mais là ,on retourne à la case départ :  http://www.lafilleduperenoel.net/smilies/cat/noel/noel-lfdpn-018.gif )

Tu vois que c'est moins dificile que tu ne le pensais ! :lol:  :lol:  

n°9946826
chobi591
Posté le 15-11-2006 à 00:32:41  profilanswer

foxfox a écrit :

J'ai vu que beaucoup des pains faits par les MAP comportaient un trou. La seule solution pour ne pas en avoir est-elle d'acheter une machine à pales rétractables?
Je n'ai vu que la R et B équipée de ce système, en existe-t-il d'autres?
Merci

Je n'en connais pas d'autre mais le trou dans le pain c'est pas un drame et les pales se retirent facilement.(surtout quand le pain est chaud)
Tu peux toujours travailler la pate en machine et cuire dans un four .
Il y a beaucoup de gens qui font cela ne serait ce que pour avoir une forme differente . ;)

Message édité par chobi591 le 15-11-2006 à 00:33:33
n°9947491
toufoutoud​oudou
toul'temps
Posté le 15-11-2006 à 09:06:53  profilanswer

chobi591 a écrit :

Bonsoir
Je sais que Noel approche mais faut pas trop demander . :lol:  

Pour avoir un pain (ou des baguettes je ne sais plus au juste) comme tu le souhaites :

Aides toi et la machine t'aidera ! :jap:  

c a d ,tout d'abord prépares une bonne pate (choix de la farine ,des composants ,de la quantité et de la qualité de la levure ...etc ) sans compter le fameux TH (taux d'humidité) qui t'obligeras à réviser tes bouquins d'arithmétique (les régles de trois ) afin de mettre la quantité de liquide juste et suffisante  ;)  

Nan! t'as pas bien compris , j'ai pas dit "de TROIE " ça c'est de l'histoire  mais "de trois" :fou:  

Malaxes le tout ,et pétris et là ,la machine va t'aider c'est sur !.

Ensuite, tu finis le travail à l'ancienne ave la mimine et tu lances la cuisson dans ton four de cuisine réglé aux petits oignons .

Là tu peux espérer peut etre ,aprés 3 ou 4 cuissons ratés, (c'est normal ,ce serait trop facile et le premier C*n venu pourrait s'établir boulanger ) ,si tu es doué ,manger une bonne baguette fraiche "home made by toufoutoudoudou" (label déposé ).

Mais avant de te mettre à table ,tu devras nettoyer tout le chantier que tu as fait dans la cuisine sinon fais gaffe à bobonne http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrrr28.gif (à moins que tes baguettes soient divines mais là ,on retourne à la case départ :  http://www.lafilleduperenoel.net/s [...] pn-018.gif )

Tu vois que c'est moins dificile que tu ne le pensais ! :lol:  :lol:

Merkkkiiiiiiiiiiiii!! :bounce:  
Bon j'ai compris, je prépare l'extincteur et le n° des pins-pons tout prêt de ma MAP et de mon four alors... allez c'est parti les expériencesssssss!!
OK dès que j'aurais réussi le premier (au bout du 15è?), je vous envoie la photo (ou vous venez le goûter chez moi si ça vous fait pas trop loin (des fois un coup d'avion ça va très vite).
A bientôt :D  
(au fait bobonne ne risque pas de me courir après, c'est moi qui manie le rouleau et qui sait le mieux taper!)

n°9948193
chobi591
Posté le 15-11-2006 à 11:18:41  profilanswer

Bonjour toufoutoudoudou

Comme tu es sympathique et prévoyant ,je vais te donner les petits secrets du pére Chobi qui te permettront de passer ton "CAP de boulanger amateur 1er échelon " en quelques jours ce qui va te valoir l'admiration san bornes de toute ta famille .
Surtout : Ne le dis à personne   (conseil de Guillaume Cannet )

Ne cherches pas à innover au départ .(ça c'est pour le 2em échelon)
Prends des mélanges tout faits .Il y en a une quantité de trés bons et par exemple chez Soesie  que tu trouveras dans ......les jardineries .... :lol:  
http://verkoop.soezie.be/FRN/kaartfrankrijk.html  

cliques sur la carte sur ta région et  tu verras les adresses les plus proches (mais je pense qu'il y a des lacunes  et de toute façon il y a d'autres bonnes marques :lol: )

Ne cherches pas à faire des gros pains de > 750 g au début et j'espére que tu as une cuve capable d'admettre des pains de 1,2 à 1,3 (genre Quigg) car avec ça tu as une sécurité de non débordement de la pate dans la machine (cata totale + honte http://yelims2.free.fr/Forum/Forum13.gif)

Ne fais pas le malin en voulant tout de suite faire des pains commme ceci et des pains comme cela ,apprends à connaitre ta machine et les mélanges avant de faire des figures de style . :p  

Mesure ou pése rigoureusement la quantité de liquide (eau) sans en ajouter ou retrancher (ne pas se fier aux mesures et verres gradués sans les avoir vérifié ,je les ai pris en flagrant mensonge).

Fais tiedir ton eau à 20° mini 27° maxi et ajoutes y (si tu as une réserve de volume dans la cuve) 10 g de levure fraiche du boulanger (meme si ton mélange contient de la levure déshydratée).

Attention ,là tu travailles sans filet et il vaut mieux démarrer avec 5 g si tu as peur et augmenter à chaque fournée aprés controle du résultat pratique (meme ingrédients ,meme marque )  

Place ta machine dans une piéce tempérée sans courants d'air plutot prés ou sur quelque chose qui apporte un peu de calories ( ex machine à laver) ou d'un radiateur (autommne -hiver)

Ne fais pas au début un départ différé ,travaille en live

Choisis le programme le mieux adapté et ne cherches pas à faire de la croute brune ou foncée sans bien connaitre ta bécane .

Pourquoi tout ceci :
a) Une Map est une machine simple et quoiqu'en dise les programmes ,pour amorcer le process de travail de la levure tu ne peux compter que sur les calories de départ des liquides .
La quigg par exmple te dis "Préchauffage" ,en fait c'est un vulgaire temps de repos sans apport de calories .
Le chauffage ne commence qu'à la fin au moment de la cuisson avant cela "aucun apport de calories" durant le cycle .
Tu comprends mieux pourquoi j'ai dit qu'il valait mieux travailler en direct plutot qu'en différé (à moins que sur ce réglage le préchauffage soit réellement un préchauffage ,je vais vérifier)  

Je suis pret à parier ,vu la conception rustique et le prix de vente des machines que c'est du pareil au meme pour toutes les MAP.

Voila ,j'espére que ces petits détails te permettront de faire de trés belles réalisations sans gacher de la marchandise . :lol:  

Bonne boulange suivant l'expression consacrée

Message édité par chobi591 le 15-11-2006 à 11:37:22
n°9949430
m_vincent
Posté le 15-11-2006 à 14:13:04  profilanswer

salut à tous et toutes, voilà je viens d'acheter une MAP à ma cher et tendre , je lui ai pris la Panasonic SD-253. J'espere qu'on en aura pleine satisfaction, mais d'apres ce que j'ai pu en lire sur ce forum je ne m'inquiete pas trop...

n°9993684
chobi591
Posté le 21-11-2006 à 01:50:52  profilanswer

Bonjour

Quelqu'un connait il la machine kenwood BM 350 à chaleur tournante . :??:  

http://www.3suisses.fr/FrontOffice [...] ml?xtor=35

Inutile de vous rappeler ce que signifie "chaleur tournante" utilisée dans les fours de cuisine que vous avez probablement chez vous.

(mise en circulation par une souflerie de l'air chaud à l'intérieur du four pour égaliser rapidement l'atmosphére étant donné que pour tout ce qui est inférieur à 500° ,la circulation naturelle s'opére mal et donc toutes les zones du four ne sont pas à meme température )

n°9997065
damichien
la reine des shih tzus
Posté le 21-11-2006 à 16:35:01  profilanswer

Evaria a écrit :

[b]LIENS INTERESSANTS

http://machine-pains.toosurtoo.com/
http://francine.com/
http://www.feminin.ch/cuisine/bread/conseils.htm
http://www.feminin.ch/cuisine/bread/pain_machine.htm
http://www.fra-misteni.com/Downloa [...] chine.html
http://la-panetiere.forumactif.com/index.htm

http://www.forums.supertoinette.co [...] 543#581543
(types et notices de MAP existantes)  

DOC COMPILATION DE RECETTES POUR MACHINE A PAIN, CLIQUEZ ICI

Concernant le taux d'humidité de la machine:
http://machineapain.free.fr/articl [...] A9,farine'

Quelle MAP acheter ?  

http://map.toosurtoo.com/choisir/m [...] 05e24b8e27

Liste des différentes MAP existantes sur ce site.

TRUCS ET ASTUCES

• Le choix de la farine :

Vous pouvez acheter votre farine chez les fabricants du style grand moulin de Versailles près de la gare Versailles chantiers etc...(farine vendue en grande quantité; cette farine est également trouvable dans les magasins Résonnance).  
Les farines spéciales peuvent facilement être trouvées dans les magasins vendant des produits biologiques.

Les différents types de farine :  

Les farines que l'on trouve le plus facilement sont des farines de type 45 et 55.  
Le "type" de farine est déterminé suivant le mode de fabrication de la farine.  
A partir du grain, on extrait des farines différentes en comparant la quantité de farine obtenue par rapport à la masse de blé utilisée. C'est le taux d'extraction. En clair, plus on utilise le grain, et son enveloppe, plus le taux d'extraction augmente.  

Une farine de type 45 "blanche" ne contient que le grain de blé; très fine, elle est généralement utilisée pour les patisseries, pâtes à tarte, viennoiserie, etc.

La farine type 55 est utilisée pour la préparation du pain blanc, de la baguette.  

Les types supérieurs (65,80,110,150) sont utilsés pour des pains spéciaux et complets. Une farine de type 150 (très sombre) contient jusqu'a 95% du grain et de son enveloppe.  

Le dosage de plusieurs farines est possible afin d'adoucir un type trop prononcé.  

• Pour les autres ingrédients:

Faire attention que les ingrédients ne soient pas trop froids, principalement le lait dans le frigo, que l’on peut faire tiédir (Gira).

Pour avoir un pain gonflé, il y a le gluten, même si nombreux sont ceux qui n’en utilisent pas  

Adapter la recette pour que le pâton soit bien comme il faut, ni trop sec ni trop collant !!  

Mettre les ingrédients dans la machine dans l'ordre indiqué par le fabricant en évitant que sel et levure se touchent avant le pétrissage. Donc soit le sel dans l'eau et la levure dans un petit trou sur le sommet de la farine ; soit la levure dans l'eau et à ce moment là mettre le sel sur la farine (Angelium)

est-on obligé de mettre du lait ? Le lait peut être enlevé complètement. On peut compenser le manque de matière grasse par une ou deux cuillères a soupe de farine pendant le pétrissage (si le pâton est trop humide et colle aux parois, il faut le soupoudrer de farine... légèrement). Il est aussi possible de mettre un peu de lait avec l'eau !  Pour les « cholestéroleux », le lait de soja est aussi complètement possible ! (Grogro)

• Les astuces :  

Faire le pain avec de l'eau pétillante, il est léger et différent  

Un goût trop prononcé de levure : rajouter une cuillère à soupe de jus de citron (type les petites bouteilles en forme de citron) dans le liquide ( Sasha-steren).

• Les problèmes courants :

(en cours...[:spamafote])

RECETTES ISSUES DES POSTS (Testées et approuvées !)

• Recettes de brioche :

Recette de Grogro

165 ml d'eau  
1 Cc de sel  
3 jaunes d'oeufs  
375 gr de farine (T45/55)  
2 Cs de cassonade  
2 sachets de sucre vanillé  
85 gr de beurre  
2.5 Cc de levure express  

Programme Pain français, couleur moyen, dosage 1 kg.  
Sortir le pain juste cuit et le badigeonner avec un glaçage. (2 Cs de lait mélangées à du sucre glace) CAITRAIBON !  

Recette d’Angelium (BM 300)  

10 cl de lait  
350gr de farine t45 de préférence ou t55  
60g de sucre  
2 sachets de sucre vanillé  
1cs d'extrait de vanille  
1cc de sel  
1.5 cs de levure  
2 oeufs  
120g de beurre  

prog 6 pain sucré 750g  
Rajouter éventuellement des pépites de chocolat au 2eme pétrissage  

Recette de Kazouille

Recette n°1  

165 ml lait  
1 cc sel  
3 jaunes d'oeufs  
375 gr farine T55  
3 CS sucre  
3 sachets sucre vanillé  
3 CC levure  

Un peu avant les bips de rajout d'ingrédients : on ajoute 85 gr beurre ramolli.
Et après les bips, 200 grammes de gouttes de chocolat.  

http://img147.imageshack.us/img147 [...] 0ho.th.jpg

http://img480.imageshack.us/img480 [...] 8rj.th.jpg

Recette n°2, brioche "improvisée" (recette "pain blanc basique" de ma map, et j'ai ajouté les pépites après pétrissage)  

275 g de lait  
1.5 cc de sel  
450 g de T55  
2 cc de sucre  
25 g de beurre  
1 sachet de levure (ou 3 cc pour moi)  
Et au moment des bips (ou quand le paton est bien formé, apres une dizaine de minutes de petrissage) ajouter 200 g de pepites de chocolat (congelées depuis 1h)  
Programme pain basique (3h20 pour moi)  

Recette de j2m4 (BM 200 Kenwood)  

Base recette "full butter"  

350 gr farine T45 (1er prix, marque distributeur)  
2 oeufs entiers battus  
env 10 cl lait à 20 °c (le lait + les oeufs =220ml)  
1 cc sel  
120 gr beurre fondu  
50/60 gr sucre poudre  
1 s sucre vanilié  
1 s levure Briochin  
100 gr raisins secs  
évent. un peu de fleur d'oranger  
50/60 gr sucre canne en morceaux "La Perruche", casser les cubes en deux  

Démarrer par faire fondre le beurre et y jeter les morceaux de sucre le temps de préparer le reste  
Mettre le lait+oeufs+sel+sucre dans la cuve.  
Mettre la farine dessus.  
Vider le mélange beurre/sucre au travers d'une passette (chinois) sur la farine en périphérie de cuve et récuperer les cubes de sucre.  
Mettre la levure au milieu.  

Programme 8 (sucré, 3h25)  
Au bip pendant le brassage mettre les raisins.  
L'astuce est de mettre le morceaux de sucre de canne beurrés aprés le dernier coup de brasseur càd quand la machine indique 1h35, et de les incorporer trés légérement avec une spatule pour qu'il en reste en surface environ la moitié.  

Recette de Reina del sur (pain brioché) (machine "marie no" )  

La recette dans l'ordre:

50 g d'huile  
2 oeufs  
300 g d'eau  
8 g de sel  
750 g de farine  
50 g de sucre  
1 sachet de levure sèche.  

Programme 2 pain français, cuisson foncée, 750 g (pour éviter qu'il soit trop sec  ).  

note de Reina : "En plus, si vous vous sentez, vous sortez la pâte de la machine, vous la roulez en boudins, vous faites une tresse et vous cuisez au four après avoir doré au jaune d'oeuf battu"  

http://img490.imageshack.us/img490 [...] 2pq.th.jpg

http://img490.imageshack.us/img490 [...] 0ou.th.jpg

Recette de Solyfiestas Brioche coco, choco, ananas  
(MAP quigg, TH 60)

220 g 1 oeuf + lait  
1cc sel  
2 cs sucre + 1 sachet sucre vanillé  
50 g de beurre allégé  
350 g de T 45  
50 g de noix de coco  
1.5 cc de levure  
dés d'ananas séchés (environ 150g)  
programme 3, 750 g, croûte claire (arrêté 16 mn avant) et rajouté des pépites de chocolat congelées à 2H46.  

http://img115.imageshack.us/img115 [...] xj5.th.jpg

• Recette de petits pains au lait

Recette de Kazouille

600 gr de farine T65  
310 ml de lait  
1,5 cc de levure  
3/4 cc de sel  
1 gros oeuf  
60 gr de beurre  
3 cs de sucre  
1 sachet de sucre vanillé  
Mettre tout dans la machine à pain et lancer le programme pâte.  
Sortir la pâte à la fin du programme et former des petits pains. Mettre sur un papier sulfuriser et laisser reposer 30 minutes dans un endroit tiède. Chauffer le four à 200°. Badigeonner les petits pains avec un jaune d'oeuf+lait+sucre. Cuire environ 20 mn mais surveiller .  

• Recette de pain blanc  

Recette de Cybercap( machine bifinett)

315g de farine blanche classique  
180ml d'eau (tiède)  
4 CC sucre  
1 CC sel  
2 CC huile (pas nécessaire, au choix)  
1 sachet de levure boulangère (Francine par ex) ou 1/4 d'un carré de levure fraîche.  

1. mettre au fond eau + sel + sucre + huile  
2. Recouvrir de farine (égaliser avec une spatule pour que ce soit plane)  
3. Faites un petit creuset et enterrer la levure au milieu  
4. Et voilà c'est parti      
5. Choisissez prog 1 en normal ou rapide (3:25 ou 2:24, résultat idem chez moi)  
6. Lorsque vous le sortez, laissez le refroidir qques minutes pour qu'il ne soit pas *trop* chaud mais reste tiède à la consommation (le foie gras ou le nutos fondent légèrement dessus au contact je vous raconte pas    

notes:  

• il n'y a aucun problème à mettre tous les ingrédients (1) ensemble, ça marche même mieux au contraire  
  • surtout NE PAS utiliser de levure chimique (sachet rose et consort)  
  • l'huile est facultative (je mets 2 CC d'huile d'olive ça donne un petit goût)  

Si vous avez réussi la recette (normalement à chaque coup  ) le pain est bien gonflé, un peu doré, n'attache pas du tout sur les bords et la mie est bien aérée.  

Recette d’Ilium

500g de farine, un cube de levure, 300ml d'eau et un peu de sel. Je me suis basé sur ça (la recette d'un boulanger) pour tous mes autres pains en MAP et ça a mieux marché. En plus, ça évite d'avoir les ingrédients exotiques qu'ils rajoutent souvent (sucre, lait en poudre, huile). Note que je ne conteste pas l'utilité de chacun (le sucre permet de mieux faire dorer et booste les levures, l'huile améliore la conservation et le lait en poudre, je ne sais plus) mais le pain d'un boulanger n'en contient en principe pas.  

Recette d'Evaria

325g d'eau tiède
2cc de sel
500g de farine
2 sachets de levure du boulanger chimique

Programme 4 (1H40, programme rapide), Ajouter au cours des deux phases de pétrissage de la farine afin que le paton n'accroche pas au moule.
je passe le pain 3-4 minutes au grill pour faire dorer le dessus (la recette ne contenant pas de sucre, le pain n'est pas très doré).  

Recette de Totoz

Pain blanc de base (900gr), brunissement moyen, un très leger gout de brioche ("c aeré, c leger et frais ! c limite du pain de mie !" )

Eau : 350gr
farine: 560gr
sel : 12gr
sucre : 41gr
Lait ecremé en poudre : 8gr
beurre : 20gr
levure : 9gr
avec 1 cuillere a café de jus de citron (pour ne plus sentir le goût de la levure !)

Mode de cuisson normal :3 heures ( valable pour les map confo)

http://img504.imageshack.us/img504 [...] 5wn.th.jpg

• Recette de pain de campagne

Recette de Getget

Ordre et quantité des ingrédients:
300ml d'eau
1.5 CC de sel
2 CS de sucre (moi je met de la cassonnade)
500gr de farine "semi complete bio carrefour T110"
1 sachet de levure de boulanger alsa 7 gr

programme pains complets/ou de campagne (3h40 environ), 900 gr, croute moyenne. Au début de la cuisson (1h15 restants), entailler le paton, et fariner légèrement.

http://img480.imageshack.us/img480 [...] 6bh.th.jpg

http://img147.imageshack.us/img147 [...] 3vh.th.jpg

• Recette de pâte à pizza

Recette de Getget

450gr de farine (T55)
240 ml d'eau
1CC de sel
2 CS d'huile d'olive
1 sachet de levure.
Programme 700gr, Pate.  

---------------------  

Bonjour à tous, :  

Je veux acheter une machine à pain mais je ne sais pas laquelle prendre. J'ai bien quelques idées mais j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont une bonne marque à me conseiller.  
Et- ce que ça fonctionne bien, est- ce que le pain est bon....?

bONJOUR A TOUS ET à  TOUTES

Ma meilleure amie m'a offert une machien à pain de marque allemande ( AFK)avec un livret d'utilisation et des recettes mais les référence de pain sont plus que saugrenues car elles ne correspondent pas à nos références françaises ( par exemple farine type 550, 1050, 405..).
J'ai remplacé les farines par les types 45 et 55 et aussi la farine spécial brioche FRANCINE et pris la levure boulangère sèche mais mon pain est trop dense et ne lève pas assez.Pourquoi?
Pourriez vous m'aider?
de plus, la croute du pain est blanche et la forme du pain peu engageante car il ne lève pas assez...
merci à tous et à toute pour vos conseils.
damichien

n°9997101
damichien
la reine des shih tzus
Posté le 21-11-2006 à 16:38:04  profilanswer

bonjour à tous et à toutes
Ma meilleure amie m'a offert une machien à pain de marque allemande ( AFK)avec un livret d'utilisation et des recettes mais les référence de pain sont plus que saugrenues car elles ne correspondent pas à nos références françaises ( par exemple farine type 550, 1050, 405..).
J'ai remplacé les farines par les types 45 et 55 et aussi la farine spécial brioche FRANCINE et pris la levure boulangère sèche mais mon pain est trop dense et ne lève pas assez.Pourquoi?
Pourriez vous m'aider?
de plus, la croute du pain est blanche et la forme du pain peu engageante car il ne lève pas assez...
merci à tous et à toute pour vos conseils.
damichien

n°9997188
solyfiesta​s
Posté le 21-11-2006 à 16:48:07  profilanswer

Tu peux effacer ton post précédent en l'éditant et puis en cochant "supprimer ce message" hein :whistle:

Que mets-tu comme ingrédients à part la levure et la farine ?

n°9997254
Evaria
Posté le 21-11-2006 à 16:53:47  profilanswer

solyfiestas a écrit :

Tu peux effacer ton post précédent en l'éditant et puis en cochant "supprimer ce message" hein :whistle:

Que mets-tu comme ingrédients à part la levure et la farine ?

quoi quoi quoi !!!
tu veux lui faire effacer la seule preuve que j'aie que quelqu'un aura un jour lu ce premier post ? :o  :D

n°9998392
solyfiesta​s
Posté le 21-11-2006 à 19:09:43  profilanswer

Evaria a écrit :

quoi quoi quoi !!!
tu veux lui faire effacer la seule preuve que j'aie que quelqu'un aura un jour lu ce premier post ? :o  :D

[:rofl]

Bon ok j'ai rien dit  [:slackerbitch]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  65  66  67  ..  676  677  678  679  680  681

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
pain hot dogMachine a Pet
HELP : Connaisseurs machine expressoc'est la machine ou c'est bien réel ?
[Topik Unik] raclette, miche de pain, vin rougeraclette, miche de pain, vin rouge, : tout ça a la louche ( LA SUITE)
raclette, miche de pain, vin rouge, : tout ça a la loucheUne idée pour la nouvelle année : machine anti-pub... oui oui...
Réincarnation, bouddhisme, et pain français. 
Plus de sujets relatifs à : ★ [Topic Unique] Pain Maison - Faites des Baguettes ! ★

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)