Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4267 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  388  389  390  ..  681  682  683  684  685  686
Auteur Sujet :

★ [Topic Unique] Pain Maison - Faites des Baguettes ! ★

n°43814999
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 09-11-2015 à 19:41:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

Pipould's a écrit :

Je pense m'achete un petit pétrin du coup, vivant a Munich je check les offres en allemagne, vous en pensez quoi de ca :

http://www.amazon.de/Bosch-MUM4405 [...] etmaschine

?

C'est pas vraiment un pétrin mais c'est un très bon produit pour son prix

mood
Publicité
Posté le 09-11-2015 à 19:41:42  profilanswer

n°43815340
Pipould's
Posté le 09-11-2015 à 20:11:37  profilanswer

Effectivement, mais dans la meme gamme de prix (60-130 euros) des pétrins purs, j'en trouve pas :/

n°43815641
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2015 à 20:44:08  answer

on peut remplacer la farine de blé par de la farine d'épeautre et que ça gonfle ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-11-2015 à 21:04:10
n°43815702
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 09-11-2015 à 20:49:51  profilanswer

Quelqu'un aurait une idée de ou acheté de la farine de châtaigne ?

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°43815725
Kaffeine
Noisette
Posté le 09-11-2015 à 20:52:11  profilanswer

Boutique bio genre Vie Claire toussa toussa  

n°43815728
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 09-11-2015 à 20:52:14  profilanswer

Shinseiki a écrit :

Quelqu'un aurait une idée de ou acheté de la farine de châtaigne ?

Magasin bio.
Sort tes € :o

n°43815788
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 09-11-2015 à 20:57:33  profilanswer

Sebwap a écrit :

Magasin bio.
Sort tes € :o

Ah ouais putain, le genre de magasin que je déteste quoi :lol:

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°43816010
gonan
Posté le 09-11-2015 à 21:24:07  profilanswer

Johnjohn7 a écrit :

Dites les farineux, j'ai une question pour vous.
Dimanche j'ai fait ma recette de brioche habituelle (farine W340, pâte pétrie la veille, pointage sur le tour à TA puis nuit au frigo), en séparant la pâte en deux parties: une nature, classique pour faire une brioche Nanterre. Et une dans laquelle j'ai ajouté de la vanille, des raisins et écorces de citrons et oranges confites marinés dans du rhum, pour faire un genre de panettone.

La Nanterre a levé au poil (triplé de volume) en 2h30, comme d'hab. Le Panettone-like n'avait pris que 10 à 20% dans ce temps. Il n'a poussé complètement qu'au bout de 6 à 7h environ (!!!) alors qu'il faisait le même poids et était dans les mêmes conditions que la Nanterre.

Qu'est ce qui a ralenti la pousse à ce point ? Le sucre des fruits confits ? L'alcool du rhum qui a flingué une partie de la levure (j'ai de la  peine à le croire, il y avait 3 bouchons de rhum -partiellement absorbés par les fruits- pour environ 600g de pâte à brioche)

Si tu as mélangé trop longtemps tes fruits ça a pu abimer le réseau glutineux de la brioche qui est assez fragile. La pousse est donc plus compliquée (moins de rétention des gazs).
S'il c'est pas ça, je vois pas. La fermentation créée par la levure produit de l'alcool, et tu peux faire des pains à la bière / aux cidre / au vin rouge..., donc ça m'étonnerai que ça soit le rhum. Au boulot on mettait du grand Marnier dans la brioche des rois et ça sortait très bien.
Après cette normal qu'une grosse pièce pousse plus lentement qu'une petite pièce, surtout sur la brioche. Ton panetonne, c'était juste une boule façonnée ?

n°43816595
Johnjohn7
Posté le 09-11-2015 à 22:31:24  profilanswer

Shinseiki a écrit :

Ah ouais putain, le genre de magasin que je déteste quoi :lol:

T'es dans le Sud, cherche plutôt une boutique corse... Mais tu vas douiller, c'est clair :o

Message édité par Johnjohn7 le 09-11-2015 à 22:31:36

---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°43817342
yoplait21
Faut voir.
Posté le 09-11-2015 à 23:52:03  profilanswer

mon levain maison commence à prendre une belle tournure mais je n'ai que de la t65 en stock, hérésie ou ça passe avec de la t65 pour faire un pain au levain ?

mood
Publicité
Posté le 09-11-2015 à 23:52:03  profilanswer

n°43817452
gsans
Slow food... slow....
Posté le 10-11-2015 à 00:09:32  profilanswer

Sebwap a écrit :

la photo du truc:

http://www.tompress.com/I-Grande-1 [...] er.net.jpg

Si je mets ça dans la cuisine, je me fais fusiller  :ouch:

Bon courage pour obtenir un bon pétrissage avec ce genre d'engin..... le frasage va être bien ça c'est sur, mais après....

Sebwap a écrit :

c'est un truc pour le garage de Gsans ça :o

[:gsans:5]  ça va pas la tête ! il est plein mon garage.... j'attend de faire de la place pour accueillir un four à bois...

Johnjohn7 a écrit :

Je m'attendais à récolter les quolibets de la foule pour mon café nespresso sous-extrait, mais non :o
Tout se perd...

Joli mousse Nescafé, c'est quoi comme parfum ? vanille ? caramel ?  :o  :D

Message cité 1 fois
Message édité par gsans le 10-11-2015 à 00:11:18

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°43817455
gsans
Slow food... slow....
Posté le 10-11-2015 à 00:10:42  profilanswer

yoplait21 a écrit :

mon levain maison commence à prendre une belle tournure mais je n'ai que de la t65 en stock, hérésie ou ça passe avec de la t65 pour faire un pain au levain ?

T'inquiète ça passe ficelle ;)

---------------
n°43817526
patte41
épaulée
Posté le 10-11-2015 à 00:28:23  profilanswer

younga a écrit :

je lorgne de temps en temps sur un pétrin santos d'occaz, mais je me demande si ce n'est pas surdimensionné pour mes besoins  [:axlrose]

Le Santos, tu lui donnes 3kg de farine à becter, c'est pas pour autant qu'il va se démerder tout seul pour te pétrir correctement la pâte. Il aime pas les pâtes dures et/ou batardes.  

n°43817557
yoplait21
Faut voir.
Posté le 10-11-2015 à 00:41:10  profilanswer

je plussoie pour le santos, ceci dit gaffe, énormément de "santos" d'occase ne sont que des copies chinoises (qui marchent bien j'en ai un) vendues plus cher que les neuves (de copies hein)

Par contre, pour les pâtes batardes, il faut jouer avec le frein à vis pour avoir un pétrissage correct.

D'ailleurs, je n'arrive pas à avoir un pétrissage correct en dessous de 3kg de farine quel que soit le th, c'est du au mouvement/taille de cuve et entranement de la cuve par la pâte, en dessous de 3kg de farine la cuve est mal entrainée

Merci Gsans, je vais laisser murir mon levain quelques jours encore avec raffraichis journaliers et testationnage ce weekend  :D  
(pour le moment, je fais mumuse dans la cuisine avec 5l de lait et de la présure .. quelques ferments mésophiles à tester aussi mais ... chutttttt ^^)

Message édité par yoplait21 le 10-11-2015 à 00:47:28
n°43818209
jere342
Posté le 10-11-2015 à 08:45:54  profilanswer

Gsans "Bon courage pour obtenir un bon pétrissage avec ce genre d'engin..... le frasage va être bien ça c'est sur, mais après...."

Patte41 "Le Santos, tu lui donnes 3kg de farine à becter, c'est pas pour autant qu'il va se démerder tout seul pour te pétrir correctement la pâte. Il aime pas les pâtes dures et/ou batardes.  "

c est entendu  , a la base je préférerai m offrir en pétrin bois   voire un pétrin de table mais vu le prix je 'hesite ,apres le reber je me dit qu il fera un peu mieux que le ka avec spirale de base ,non?

Gsans tu as une idée du  four a bois , je me demande si un four a tarte flambée en tôle que je maçonnerai de l extérieur avec des briques réfractaire  d’occase

n°43818532
Johnjohn7
Posté le 10-11-2015 à 09:30:39  profilanswer

gonan a écrit :

Si tu as mélangé trop longtemps tes fruits ça a pu abimer le réseau glutineux de la brioche qui est assez fragile. La pousse est donc plus compliquée (moins de rétention des gazs).
S'il c'est pas ça, je vois pas. La fermentation créée par la levure produit de l'alcool, et tu peux faire des pains à la bière / aux cidre / au vin rouge..., donc ça m'étonnerai que ça soit le rhum. Au boulot on mettait du grand Marnier dans la brioche des rois et ça sortait très bien.
Après cette normal qu'une grosse pièce pousse plus lentement qu'une petite pièce, surtout sur la brioche. Ton panetonne, c'était juste une boule façonnée ?

Ouais, c'était une grosse boule façonnée, juste posée dans le fond du faitout :jap:
Donc tu me confirmes que c'est pas l'alcool, merci. Pour les fruits, je pense que je les ai rajoutés en fin de pétrissage: j'ai laissé la spirale tourner genre 20 secondes, le temps que ça soit homogène (à petite vitesse). En même temps je vois que ça comme autre paramètre différent par rapport à la Nanterre, donc ça doit être ça. La prochaine fois je ferais plus gaffe.

Tu fais quels façonnages de brioche à ton taf au fait ?
J'aime bien la Nanterre, pas trop les longues. Les tresses je trouve ça plus joli que bon, elles manquent de hauteur à mon goût (par rapport à une Nanterre par exemple)... J'ai pas fait de couronne depuis un bail...

gsans a écrit :

Joli mousse Nescafé, c'est quoi comme parfum ? vanille ? caramel ?  :o  :D

Nespresso, pas Nescafé s'il te plait  [:xenobrandt:4]
c'est un voluto noyé je crois. Déjà pas fameux à la base mais allongé ça l'arrange pas :D

Message cité 3 fois
Message édité par Johnjohn7 le 10-11-2015 à 10:03:13

---------------
n°43818793
jere342
Posté le 10-11-2015 à 09:57:39  profilanswer

http://www.leboncoin.fr/arts_de_la [...] tm?ca=13_s  putain  c'est jamais a cote de chez moi

n°43818965
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 10-11-2015 à 10:08:50  profilanswer

Johnjohn7 a écrit :

Nespresso, pas Nescafé s'il te plait  [:xenobrandt:4]  
c'est un voluto noyé je crois. Déjà pas fameux à la base mais allongé ça l'arrange pas :D

Cosi  :love:  

n°43820593
unhunter
TP forever
Posté le 10-11-2015 à 12:04:09  profilanswer

:hello:
si j'avais su qu'il y avait ce niveau en pain maison sur HFR... :love:

[3615 Mylife]
Je fais du pain à la MAP depuis plusieurs années, que des bifinett, et que du pain à la taille maxi soit 1.25kg, tous les un ou deux jours.

Après avoir galéré pour trouver une bonne recette, ça va très bien 5min de préparation et ça bosse la nuit :

* levure: j'ai trouvé une boulangerie qui vend de la levure fraiche en paquet de 500g, 6€ environ, je congèle émietté -> OK
* farine T80->T150 en paquet de 5kg Markal à l'eau vive -> OK (on peut payer en + en ticket resto :o)
* c'est très dur de doser la levure, comment peser qch de si léger sans acheter une balance de pharmacie ? les balances de cuisine ne pèsent pas en dessous de 20g, et ne sont pas fiables (sans copter qu'elles ne durent pas, je suis passé à une mécanique..), du coup je fais à l'oeil, mais c pas fiable. -> KO
* les bacs ne durent pas bien longtemps, 6mois maxi, après les axes des pales deviennent de plus en plus dur et le moteur force, ça se trouve dans un magasin mais les frais de ports sont importants ->bof
* la machine elle-même n'est pas démontable, enfin plutot pas remontable ensuite: j'en suis à ma 3 ou 4°.. les courroies d'entrainement coutent une blinde en pièces détachés et comme on peut pas remonter ensuite, ça sert à rien -> KO

Après recherches, j'ai l'impression que tous les utilisateurs de MAP ont les mêmes pbs s'ils l'utilisent un peu intensément, quel que soit le prix, ou alors j'ai pas trouvé la marque idéale ?

La seule chose que j'ai trouvé, c'est les KA heavy duty qui permettent de faire beaucoup de pate d'un coup, car elles n'ont pas le mouvement de bascule du moteur qui fragilise les KA normales, mais c'est pas donné  et pas facile à trouver donc je voudrais être sur avant d'acheter qu'on puisse simplement faire du pain avec, même si ça prend un peu plus de 5min. Je ne sais pas non plus si ça se répare facilement.

J'ai deux enfants et bientot trois et on bosse tous les deux, j'ai pas le temps de pétrir à la main, et j'aimerai ne faire tourner le four que peu souvent avec au moins 2kg de pain histoire de tenir 3-4j.

Enfin je suis en appart, donc je peux pas trop stocker :D

[/3615 Mylife]

:jap:

---------------
feedback ^_^
n°43821163
yoplait21
Faut voir.
Posté le 10-11-2015 à 13:01:36  profilanswer

map => caca  :o  

(ouais c'est super violent je sais :lol: )

Message cité 1 fois
Message édité par yoplait21 le 10-11-2015 à 13:01:44
n°43821277
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 10-11-2015 à 13:14:08  profilanswer

yoplait21 a écrit :

map => caca :o

(ouais c'est super violent je sais :lol: )

On se calme on se calme [:gidoin] c'est pas le topic pizza ici :o

---------------
n°43821341
gsans
Slow food... slow....
Posté le 10-11-2015 à 13:18:55  profilanswer

Shinseiki a écrit :

On se calme on se calme [:gidoin] c'est pas le topic pizza ici :o

Oui mais il a raison. La map sera bien pour "mélanger", pour pétrir c'est une autre histoire..., c'est pas le bon truc, donc il faut un petit pétrin si il veut faire du pain ou ses mains ;)

---------------
n°43821344
yoplait21
Faut voir.
Posté le 10-11-2015 à 13:19:06  profilanswer

ok, pas faux .. mode construit => achète un santos ou s'approchant pour pétrir 5kg de pâte, coupe ces 5 kg en autant de patons que tu veux dans des banettes et balance le tout dans un four domestique avec une pierre..

c'est ce que je fais et ça marche :)

les 5kg de pain terminent au congelo (enfin ce qui en survit avec le passage de moi, moi-même et les stagiaires que j'héberge).

plutot rapide à faire une fois qu'on as pris l'habitude, en plus, pour me faciliter la vie, je balance 25gr de levure (soit un petit paquet enveloppé) et mes 3kg de farine, pour l'eau ça varie selon la météo et le sel selon mes envies (en moyenne 50gr pour les 3kg de farine)

au niveau de la forme, je fais des bonnes groisses boules/pains batards, ça se conserve mieux et évite xxx manipulation pour faire des ficelles ^^ et quand je veux me faire plaisir, je prend le temps de faire des baguettes (que je démolis trop rapidement donc ... plutot gros pains)

edit : je précise, j'ai commencé avec une map  :ange:

Message édité par yoplait21 le 10-11-2015 à 13:21:38
n°43821379
gsans
Slow food... slow....
Posté le 10-11-2015 à 13:20:52  profilanswer

jere342 a écrit :

Gsans "Bon courage pour obtenir un bon pétrissage avec ce genre d'engin..... le frasage va être bien ça c'est sur, mais après...."

Patte41 "Le Santos, tu lui donnes 3kg de farine à becter, c'est pas pour autant qu'il va se démerder tout seul pour te pétrir correctement la pâte. Il aime pas les pâtes dures et/ou batardes. "

c est entendu , a la base je préférerai m offrir en pétrin bois voire un pétrin de table mais vu le prix je 'hesite ,apres le reber je me dit qu il fera un peu mieux que le ka avec spirale de base ,non?

Gsans tu as une idée du four a bois , je me demande si un four a tarte flambée en tôle que je maçonnerai de l extérieur avec des briques réfractaire d’occase

Oui j'ai une idée, mais c'est pas pour faire du pain, four napolitain pour pizzas. (Même si je pourrais cuire mes fournées dedans, mais ce n'est pas le but).

---------------
n°43821405
gsans
Slow food... slow....
Posté le 10-11-2015 à 13:22:46  profilanswer

Johnjohn7 a écrit :

Nespresso, pas Nescafé s'il te plait [:xenobrandt:4]

Ouffff tu m'as fais peur....me voilà rassuré.... :O

---------------
n°43821790
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 10-11-2015 à 13:56:37  profilanswer

unhunter a écrit :

* c'est très dur de doser la levure, comment peser qch de si léger sans acheter une balance de pharmacie ? les balances de cuisine ne pèsent pas en dessous de 20g, et ne sont pas fiables (sans copter qu'elles ne durent pas, je suis passé à une mécanique..), du coup je fais à l'oeil, mais c pas fiable. -> KO

Moins de 10€ et ça marche nickel  :)
(j'ai trouvé exactement la même chez Leclerc)

http://www.amazon.fr/dp/B00AYTONVY [...] w=g&hvqmt=

Message édité par dchiesa le 10-11-2015 à 13:57:39

---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°43821793
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 10-11-2015 à 13:56:47  profilanswer

unhunter a écrit :

Après recherches, j'ai l'impression que tous les utilisateurs de MAP ont les mêmes pbs s'ils l'utilisent un peu intensément, quel que soit le prix, ou alors j'ai pas trouvé la marque idéale ?

Je pense que ton impression est la bonne, le système des machines à pain oblige à avoir 1 ou 2 axes traversant une cuve, au bout d'un moment ce genre de truc finit par se déglinguer : sur celle que j'avais (une double axe analogue à celle vendue régulièrement par Lidl) les tiges traversaient des blocs de nylon et étaient maintenues par des goupilles, même avec une finition soignée ça reste un point de faiblesse.

Pour les KA leur réparabilité est en principe très bonne, les pièces d'usure (engrenages, charbon, etc.) sont facilement trouvables. Le Heavy Duty est surtout recommandé pour les quantités importantes de pâte, pas tant à cause d'une fragilité du pivot des classiques mais plutôt pour la puissance du moteur associée à une spirale plus efficace que le crochet habituel.

Message édité par fdaniel le 10-11-2015 à 13:58:02

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°43821833
Johnjohn7
Posté le 10-11-2015 à 14:00:26  profilanswer

unhunter a écrit :

si j'avais su qu'il y avait ce niveau en pain maison sur HFR... :love:

[3615 Mylife]
Je fais du pain à la MAP depuis plusieurs années, que des bifinett, et que du pain à la taille maxi soit 1.25kg, tous les un ou deux jours.

Après avoir galéré pour trouver une bonne recette, ça va très bien 5min de préparation et ça bosse la nuit :

* levure: j'ai trouvé une boulangerie qui vend de la levure fraiche en paquet de 500g, 6€ environ, je congèle émietté -> OK
* farine T80->T150 en paquet de 5kg Markal à l'eau vive -> OK (on peut payer en + en ticket resto :o)
* les bacs ne durent pas bien longtemps, 6mois maxi, après les axes des pales deviennent de plus en plus dur et le moteur force, ça se trouve dans un magasin mais les frais de ports sont importants ->bof
* la machine elle-même n'est pas démontable, enfin plutot pas remontable ensuite: j'en suis à ma 3 ou 4°.. les courroies d'entrainement coutent une blinde en pièces détachés et comme on peut pas remonter ensuite, ça sert à rien -> KO

La seule chose que j'ai trouvé, c'est les KA heavy duty qui permettent de faire beaucoup de pate d'un coup, car elles n'ont pas le mouvement de bascule du moteur qui fragilise les KA normales, mais c'est pas donné  et pas facile à trouver donc je voudrais être sur avant d'acheter qu'on puisse simplement faire du pain avec, même si ça prend un peu plus de 5min. Je ne sais pas non plus si ça se répare facilement.
J'ai deux enfants et bientot trois et on bosse tous les deux, j'ai pas le temps de pétrir à la main, et j'aimerai ne faire tourner le four que peu souvent avec au moins 2kg de pain histoire de tenir 3-4j.
Enfin je suis en appart, donc je peux pas trop stocker :D

[/3615 Mylife]
:jap:

Pour la balance, c'est juste que tu avais une balance de maÿrde avant... Une balance électronique de cuisine "lambda" permet sans souci de peser au gramme près.
J'ai une Soehnle @20€ dont je n'ai jamais changé les piles depuis 3 ou 4 ans, et je ne la ménage pas, crois-moi. Pas besoin d'une balance de dealer comme sur le topic pizza, au moins avec une au gramme tu peux souvent peser au gramme près et jusqu'à 2,5 / 3 kgs, ça va bien pour le pain :jap:

Les balances mécaniques c'est un truc de hipster :o Comment tu fais pour peser ta levure avec ? Ou les autres ingrédients de pâtisserie, type pectine, gélatine, voire certains ingrédients de cuisine en faible quantité.

gsans a écrit :

Ouffff tu m'as fais peur....me voilà rassuré.... :O

Je suis sûr que quand ta femme n'est pas là et que les enfants sont à l'école, tu mets un grand imper avec un chapeau et tu vas t'acheter honteusement un pot de nutella, du pain de mie harry's et du nescafé pour le faire descendre. Voire du ketchup pour les grands jours, et des Oreo. :o :o :o

Message édité par Johnjohn7 le 10-11-2015 à 14:31:32

---------------
n°43821940
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2015 à 14:09:17  answer

unhunter a écrit :

...J'ai deux enfants et bientot trois et on bosse tous les deux, j'ai pas le temps de pétrir à la main, et j'aimerai ne faire tourner le four que peu souvent avec au moins 2kg de pain histoire de tenir 3-4j...

c'est pas long de pétrir à la main, ça prend 10mn, et ça fait les bras :D

Message édité par Profil supprimé le 10-11-2015 à 14:10:04
n°43823103
unhunter
TP forever
Posté le 10-11-2015 à 15:26:26  profilanswer

et ben ça répond vite ici!

dchiesa>ça a l'air bien, mais ça dure un peu plus de qq mois ?
j'avais une sonhle justement, idem comme pèse personne, et les deux ont laché en qq années, ça coutait pourtant un certain prix. la balance de cuisine ne pouvait pas peser en dessous de 20g, du moins ce n'était pas du tout fiable, ce qui se comprend vu la plage de pesée.
et je pèse pas d'autre ingrédients :D le sel c'est à la cuillère (x3 pour 1.25kg), ça marche bien ;)
yoplait21>ok, y'a des infos sur un modèle particulier, ça coute cb, ça s'achète où ? en même temps je lis juste en dessous

Patte41 "Le Santos, tu lui donnes 3kg de farine à becter, c'est pas pour autant qu'il va se démerder tout seul pour te pétrir correctement la pâte. Il aime pas les pâtes dures et/ou batardes. "  

:??:

l'intérêt du KA par rapport au santos, c'est que ça peut éventuellement servir à autre chose, ou bien à faire des quantités plus petites que 3kg ?

ok pour la pierre dans le four, j'avais l'impression que ça marchait pas trop mal sans.. (ma map fait aussi que la pate et je cuis au four de temps en temps, c'est meilleur).

les banettes ça se trouve qq part aussi ?

je viens de tester une KERN 440 au boulot (1g->4kg), et ça pèse bien un petit objet de 3g de façon répété.. hum va falloir que j'essaye d'en trouver une qui sert à rien :whistle:

overtank>on est sur hfr le coin où y'a justement pas de gros bras :)
sérieusement, si j'ai suivi, il faut pétrir pendant un certain temps, laisser reposer, puis repétrir, sur une durée de 2-3h. C'est hors de question le soir, et franchement le we j'ai pas bcq plus de temps., c'est pour ça que je cherche une machine où je balance le tout et j'appuie sur le bouton :)

---------------
feedback ^_^
n°43823647
gonan
Posté le 10-11-2015 à 16:10:31  profilanswer

Johnjohn7 a écrit :

Ouais, c'était une grosse boule façonnée, juste posée dans le fond du faitout :jap:
Donc tu me confirmes que c'est pas l'alcool, merci. Pour les fruits, je pense que je les ai rajoutés en fin de pétrissage: j'ai laissé la spirale tourner genre 20 secondes, le temps que ça soit homogène (à petite vitesse). En même temps je vois que ça comme autre paramètre différent par rapport à la Nanterre, donc ça doit être ça. La prochaine fois je ferais plus gaffe.

Tu fais quels façonnages de brioche à ton taf au fait ?
J'aime bien la Nanterre, pas trop les longues. Les tresses je trouve ça plus joli que bon, elles manquent de hauteur à mon goût (par rapport à une Nanterre par exemple)... J'ai pas fait de couronne depuis un bail...

Si c'est que 20 secondes en petite vitesse, ya pas de raisons que ça ait abîmé le truc. Tes fruits étaient pas trop gros ?
Une grosse boule de brioche ça met vraiment plus de temps à pousser, donc je sais pas trop... :/

A Paris je faisais beaucoup de brioches à tête (45g, 100g (5x20g), 200g(5x40), 300g(5x60)), et les couronnes juste pour les brioches des rois. Aussi des Nanterre avec une pâte à brioche plus légère (brioché), et des tresses avec la pâte à viennoise.

Là en ce moment je fais plus de brioche :(

Les tresses c'est joli mais ça sèche vite, je préfère une grosse brioche à tête :o T'as des tresses qui ont plus de hauteur (2 ou 4 branches, je sais plus) si tu veux t'amuser :o

Message édité par gonan le 10-11-2015 à 16:11:07
n°43824293
gsans
Slow food... slow....
Posté le 10-11-2015 à 16:58:41  profilanswer

unhunter a écrit :

et ben ça répond vite ici!

dchiesa>ça a l'air bien, mais ça dure un peu plus de qq mois ?
j'avais une sonhle justement, idem comme pèse personne, et les deux ont laché en qq années, ça coutait pourtant un certain prix. la balance de cuisine ne pouvait pas peser en dessous de 20g, du moins ce n'était pas du tout fiable, ce qui se comprend vu la plage de pesée.
et je pèse pas d'autre ingrédients :D le sel c'est à la cuillère (x3 pour 1.25kg), ça marche bien ;)
yoplait21>ok, y'a des infos sur un modèle particulier, ça coute cb, ça s'achète où ? en même temps je lis juste en dessous

:??:

l'intérêt du KA par rapport au santos, c'est que ça peut éventuellement servir à autre chose, ou bien à faire des quantités plus petites que 3kg ?

ok pour la pierre dans le four, j'avais l'impression que ça marchait pas trop mal sans.. (ma map fait aussi que la pate et je cuis au four de temps en temps, c'est meilleur).

les banettes ça se trouve qq part aussi ?

je viens de tester une KERN 440 au boulot (1g->4kg), et ça pèse bien un petit objet de 3g de façon répété.. hum va falloir que j'essaye d'en trouver une qui sert à rien :whistle:

overtank>on est sur hfr le coin où y'a justement pas de gros bras :)
sérieusement, si j'ai suivi, il faut pétrir pendant un certain temps, laisser reposer, puis repétrir, sur une durée de 2-3h. C'est hors de question le soir, et franchement le we j'ai pas bcq plus de temps., c'est pour ça que je cherche une machine où je balance le tout et j'appuie sur le bouton :)

Malheureusement, une machine ou l'on balance tous les ingrédients et on appuis sur un bouton pour faire du bon pain ça n'existe pas...

Il faut mieux t'organiser dans le temps, regarde la FP et les différentes façons de faire des boulangers HFR, tu verras que tu peux vraiment avoir du temps tout en faisant ton pain ;)

Message édité par gsans le 10-11-2015 à 16:59:36

---------------
n°43824339
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 10-11-2015 à 17:03:13  profilanswer

unhunter a écrit :

Le KA est un robot pâtissier, donc à la différence d'un pétrin pur tu pourras aussi l'utiliser pour battre ou mélanger en y montant soit le fouet soit la feuille. Il y a aussi une sortie auxiliaire pour des trucs comme un hachoir à viande, un laminoir à pâtes, un éminceur de légumes, etc. mais les accessoires sont quand même relativement chers.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°43824376
la poutanc​e
wacca wacca wacca
Posté le 10-11-2015 à 17:05:52  profilanswer

Tentative de pains au cacao (recette du site le goût et l'odeur: http://legoutetlodeur.breizh-arden [...] -au-cacao/ )
Outre la galère avec la pâte, car soit ya une boulette, soit elle est vraiment à un TH de fou (La recette est très proche de celle de Sandra Kavital, donc je ne pense pas qu'il y ait une erreur....mais j'ai jamais eu de belle boule de pâte qui se décroche avec le KA...j'ai terminé à la main), plus le gras du cacao, ce qui fait une pâte liquide même après un temps énorme à pétrir, ben..c'est bon :D
Et l'odeur dans la cuisine pendant et après la cuisson  [:titounne]

http://reho.st/medium/self/19d5af99d93fe5cd8f90561f6eed87daa402b893.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par la poutance le 10-11-2015 à 17:22:56
n°43824596
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 10-11-2015 à 17:27:53  profilanswer

Et la mie ? :o

Sinon si c'est trop liquide, un tour au frigo avant la façonnage :)

---------------
n°43824648
kev'
Posté le 10-11-2015 à 17:32:16  profilanswer

unhunter a écrit :

Je confirme ce qui vient d'être dit, un peu d'organisation et on y passe pas plus de temps que ça. Que ce soit pétrin à la main ou en machine.  
Vous partez faire autre chose quand vous lancez le robot pour pétrir ou pour monter des blancs ?

Par exemple :
- la veille, 19h : mélanger eau et farine (5 minutes), autolyse 25'
- à 19h30 : pétrin manuel ou à la machine (10-15 minutes)
- éventuellement quelques rabats (entre 20 et 22h, pendant la pub si on est devant la TV :o)
- vers 22h30 - 23h : on met au frigo

- le jour même, 18h: on sort la pâte du frigo
- 21h: division / détente
- 21h15 : façonnage éventuel + préchauffage du four et de la pierre
- 22h/22h30 : enfournement

En gros ça me demande juste d'être présent 2 soirs de suite, et pas plus de 30 minutes de travail au total.
Donc oui la machine peut-faire gagner un peu de temps pour pétrir, mais il y a des étapes qui seront toujours manuelles...

n°43824689
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 10-11-2015 à 17:36:06  profilanswer

la poutance a écrit :

Tentative de pains au cacao (recette du site le goût et l'odeur: http://legoutetlodeur.breizh-arden [...] -au-cacao/ )
Outre la galère avec la pâte, car soit ya une boulette, soit elle est vraiment à un TH de fou (La recette est très proche de celle de Sandra Kavital, donc je ne pense pas qu'il y ait une erreur....mais j'ai jamais eu de belle boule de pâte qui se décroche avec le KA...j'ai terminé à la main), plus le gras du cacao, ce qui fait une pâte liquide même après un temps énorme à pétrir, ben..c'est bon :D
Et l'odeur dans la cuisine pendant et après la cuisson  [:titounne]  

http://reho.st/medium/self/19d5af9 [...] 02b893.jpg

J'ai toujours été déçu de mes essais de pain au cacao :(

n°43824979
la poutanc​e
wacca wacca wacca
Posté le 10-11-2015 à 18:11:57  profilanswer

Shinseiki a écrit :

Et la mie ? :o

Sinon si c'est trop liquide, un tour au frigo avant la façonnage :)

Pas eu le temps de prendre une photo quand j'en ai coupé pour le goûter des filles :D
A la base c'est pour le petit dej de madame qui a une boulangerie qui en fait de ce style à côté du taf....je tâcherai de faire une tof.  
C'est un peu à mi chemin pain/pain au lait en terme de texture. Par contre le prochain coup je pousse un peu plus la cuisson (et je m'applique un peu plus au façonnage).  

Sinon, ya eu pousse lente au frigo pendant 20h et façonnage a froid (enfin boulage a froid et façonnage à un peu moins froid).  

kev' a écrit :

Je confirme ce qui vient d'être dit, un peu d'organisation et on y passe pas plus de temps que ça. Que ce soit pétrin à la main ou en machine.  
Vous partez faire autre chose quand vous lancez le robot pour pétrir ou pour monter des blancs ?

Par exemple :
- la veille, 19h : mélanger eau et farine (5 minutes), autolyse 25'
- à 19h30 : pétrin manuel ou à la machine (10-15 minutes)
- éventuellement quelques rabats (entre 20 et 22h, pendant la pub si on est devant la TV :o)
- vers 22h30 - 23h : on met au frigo

- le jour même, 18h: on sort la pâte du frigo
- 21h: division / détente
- 21h15 : façonnage éventuel + préchauffage du four et de la pierre
- 22h/22h30 : enfournement

En gros ça me demande juste d'être présent 2 soirs de suite, et pas plus de 30 minutes de travail au total.
Donc oui la machine peut-faire gagner un peu de temps pour pétrir, mais il y a des étapes qui seront toujours manuelles...

Je suis complètement d'accord :)
Je me suis demerde samedi pour prévoir le pain "frais" pour un repas le dimanche midi, avec le confort de faire pousser au frigo c'est quand même pas chronophage du tout. Et ce plaisir de recevoir avec une odeur de pain qui cuit :love:  

Sebwap a écrit :

J'ai toujours été déçu de mes essais de pain au cacao :(

Tu peux tester celle-ci, c'est plutôt bon. Mais clairement avec ce que j'ai ajouté comme farine pour fleurer et même pendant le pétrissage, j'ai plus le même TH que la recette. Mais ça me va :)

n°43825241
Zitoun5
Demandez et vous recevrez !
Posté le 10-11-2015 à 18:49:05  profilanswer

Salut la confrérie :hello: ,

Cela fait un moment que je tente d'avoir de belles alvéoles et là je commence à approcher ce que je recherche. Vous me direz, ton pain n'a pas beaucoup levé, c'est vrai. Cependant, militant pour un retour à une agriculture saine et respectueuse de l'environnement, je tente d'utiliser des farine faites avec des blés type anciens ou qui s'en rapprochent donc faibles en gluten.
     Du coup j'adapte mon protocole en conséquence. Je fais un pétrissage manuel qui ressemble à ça: https://vimeo.com/98721269. Ce qui semble faire qu'il y ai quelques belles alvéoles. Mais le manque de force donné au pain, a pour conséquence de limiter le développement et l'explosion des grignes. Il est fort probable que je fasse encore pas mal d'erreurs mais si je donne trop de force à la pâte, j'obtiens une mie très dense  :sarcastic: . Il s'agit donc de trouver le bon compromis.

Farine T65 Biocoop + T80 artisanale: 425g au départ mais seulement 355 g d'absorbé
Eau: 225 g
Sel: 7g
Levain: 150g (75g d'eau + 75g de T170 de seigle), levain qui a + ou - 1 mois

Pétrissage manuel comme sur la vidéo. Ensuite j'attends que la pâte ai un aspect bien "mousseux" environ 1h20 à 23°C puis je façonne et lorsque lors du test du doigt, quand elle remonte mais pas trop rapidement (environ 2h), j'enfourne dans un four préchauffé à 300°C, puis immédiatement redescendu à 220°C pendant 45 min environ.
http://img15.hostingpics.net/pics/891120P1110069.jpghttp://img15.hostingpics.net/pics/980323P1110068.jpghttp://img15.hostingpics.net/pics/172407P1110067.jpg
Toutes vos remarques pour progresser sont les bienvenues :D

Message cité 3 fois
Message édité par Zitoun5 le 10-11-2015 à 18:49:38

---------------
Suivez moi sur Youtube: https://www.youtube.com/c/OlivierPoizat
n°43825487
jere342
Posté le 10-11-2015 à 19:17:47  profilanswer

j'aimerai faire ça ( non en faite je suis jaloux) :cry:

n°43825665
sharkybill​y
Posté le 10-11-2015 à 19:34:58  profilanswer

Zitoun5 a écrit :

Salut la confrérie :hello: ,...

Il est parfait ton pain  :love:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  388  389  390  ..  681  682  683  684  685  686

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
pain hot dogMachine a Pet
HELP : Connaisseurs machine expressoc'est la machine ou c'est bien réel ?
[Topik Unik] raclette, miche de pain, vin rougeraclette, miche de pain, vin rouge, : tout ça a la louche ( LA SUITE)
raclette, miche de pain, vin rouge, : tout ça a la loucheUne idée pour la nouvelle année : machine anti-pub... oui oui...
Réincarnation, bouddhisme, et pain français. 
Plus de sujets relatifs à : ★ [Topic Unique] Pain Maison - Faites des Baguettes ! ★

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)