| |||||
| Auteur | Sujet : ★ [Topic Unique] Pain Maison - Faites des Baguettes ! ★ |
|---|---|
nmmolko | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 24-09-2014 à 09:38:13 ![]() ![]() |
SkippyleGrandGourou |
Je viens de regarder tes protocoles précédents (ici et ici), le mien est assez proche. Je suis à 12 g de levure par litre d'eau quand tu es à 7-8 g/l, mais j'ai pointé pendant 6 h contre 10-14 h pour toi, ça ne me semble pas déraisonnable. Par contre j'ai plus de sel, 25 g/l contre 18 g/l pour toi. Du coup j'aurais peut-être dû augmenter le pointage. Par contre j'ai suivi la procédure de Bertinet (à 9′46 et à 15′14) pour le façonnage. Message cité 1 fois Message édité par SkippyleGrandGourou le 24-09-2014 à 09:58:05 --------------- Éditions du Chat-Minou — Galerie la Chrysomèle — QANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !) |
SkippyleGrandGourou | Tiens, petite réflexion au passage, j'avais prévu 4 baguettes, donc 1 kg de pâte en partant du principe qu'une baguette fait 250 g. Seulement après cuisson et évaporation d'une partie de l'eau, elles ne font plus que 215 g. J'en déduis que j'aurais dû (avec cette pâte) faire des pâtons de 290 g.
--------------- Éditions du Chat-Minou — Galerie la Chrysomèle — QANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !) |
gsans Slow food... slow.... | En gros c'est vrai que je pèse toujours avant (donc je pars sur une baguette qui fait 250-260gr) mais je pèse jamais après cuisson. Faut faire attention aussi, avec nos fours, c'est impossible de faire une baguette à la bonne longueur, donc normal qu'elles soient plus légères --------------- My epic Food and Neapolitan Pizza Skills |
gsans Slow food... slow.... |
--------------- My epic Food and Neapolitan Pizza Skills |
dchiesa Joli lapinou frileux | Perso je suis à 20g sel / kg de farine et ça me semble parfait --------------- Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716 |
Skol |
patte41 épaulée |
|
gsans Slow food... slow.... | Oui et surtout faut vraiment avoir à l'esprit qu'on est pas en train de faire des pizzas là, faut se détacher des protocoles de pizzas. On met plus de levure, ça doit buller, avoir de grosses alvéoles dans le vrac, etc... --------------- My epic Food and Neapolitan Pizza Skills |
Tahitiflo éponge carré(e) |
Message cité 1 fois Message édité par Tahitiflo le 24-09-2014 à 19:15:36 --------------- Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28 We are doomed |
Publicité | Posté le 24-09-2014 à 19:14:50 ![]() ![]() |
Skol |
|
chocomog | la dernière fois que j'ai testé avec mon excès de levain à la T130, les crêpes étaient pas bonnes du tout en tout cas... |
SkippyleGrandGourou |
--------------- Éditions du Chat-Minou — Galerie la Chrysomèle — QANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !) |
gsans Slow food... slow.... | Idem que Patte41, mon vrac est bien bullé, et de grosses alvéoles sous le cul, c'est très bon signe Message édité par gsans le 24-09-2014 à 22:28:32 --------------- My epic Food and Neapolitan Pizza Skills |
gonan |
|
gsans Slow food... slow.... | Pas la législation (me suis trompé, c'était une étude faite en 2002, avec 24gr /kg) --------------- My epic Food and Neapolitan Pizza Skills |
Sebwap ... . -... .-- .- .--. |
|
sharkybilly | Un super billet à propos du levain sur le blog de Marie-Claire : "Ni Cru, ni Cuit" http://www.nicrunicuit.com/archive [...] 15299.html Message édité par sharkybilly le 25-09-2014 à 14:43:59 |
gsans Slow food... slow.... |
sharkybilly | Oui mais je pense qu'il est bon de rappeler certaines bases à certaines personnes |
gsans Slow food... slow.... | C'est vrai il y en a ! (qui partent avec leur levain...) --------------- My epic Food and Neapolitan Pizza Skills |
Skol |
jaques_themac | Que pensez vous du Poilane ?
Message édité par jaques_themac le 26-09-2014 à 10:36:39 |
Skol | Perso j'aime pas, je le trouve trop acide. |
Sebwap ... . -... .-- .- .--. | J'adore moi |
jaques_themac | J'adore aussi en particulier justement à cause de son "acidité".
|
SkippyleGrandGourou | Compte-rendu de la session d'avant-hier. Autolyse de 3/4 d'heure (j'étais parti pour la nuit puis j'ai changé d'avis) avec la moitié de la farine, T65 Auchan bio, 70 % d'hydratation, 5 g de levure fraîche congelée. Après 14 h de pointage à TA ça ne bullait pas encore vraiment mais ça menaçait de déborder du récipient donc divisage et façonnage, puis 3/4 d'heure d'apprêt. Vous faites comment pour le façonnage ? Une simple mise en forme, ou bien quelques rabats avec pression ? Là j'ai tenté les deux mais je n'ai pas noté les pâtons et je n'ai pas vraiment fait la différence — j'ai l'impression que deux baguettes étaient plus légères au niveau de la consistance, et d'une légère différence sur les photos de la mie, mais c'est peut-être psychologique… Quoiqu'il en soit, c'est un peu meilleur que la dernière fois mais ce n'est encore pas folichon, ça n'a pas beaucoup levé, c'est toujours petit et très compact. Ceci étant j'ai peur de m'être complètement vautré dans le dosage du sel : je n'ai aucun souvenir de la quantité mesurée, et j'ai l'impression que le pain est trop salé. Je suppose donc que pour cette session c'est la cause du problème. Je relancerai un vrac à TA cette nuit en faisant bien gaffe au dosage du sel, et dans un récipient plus grand. Message édité par SkippyleGrandGourou le 27-09-2014 à 15:34:10 --------------- Éditions du Chat-Minou — Galerie la Chrysomèle — QANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !) |
chocomog | la mie a l'air un peu dense en effet...par contre tes grignes sont très jolies je trouve !! |
SkippyleGrandGourou |
Sebwap ... . -... .-- .- .--. | Les épices pour les naan, ce sont des graines de cumin ?
|
SkippyleGrandGourou | Donc. T65 Auchan bio, 70 % hydrat, 5 g de levure fraîche, 10 g de sel. Pétrissage 8-9 minutes au Bosch vitesse 1, sans y toucher, sel à la fin. Deux séances de rabat espacées d'une vingtaine de minutes. 14 h TA, ça ne bullait pas mais je crois que c'était en surmaturation, le vrac avait l'air de commencer à se dégonfler. 1 h d'apprêt. Pour le façonnage, deux baguettes non retravaillées, rabats à la Bertinet sur les deux autres. Gros coup de vaporisateur avant coups de lame et enfournement. Cuisson au premier étage, papier sulfurisé sur plaque sur pierre ronde. Lèche-frite au troisième étage, un verre d'eau à l'enfournement, retrait du lèche-frite au bout de 5 minutes. Cuisson 20-25 minutes, plaque sortie du four pour retourner les baguettes, re-5 minutes au milieu du four. Résultat bien plus encourageant, même si on peut faire plus aéré et plus goûtu cette fois ça ressemble vraient à de la vraie baguette. J'ai trouvé les baguettes non retravaillées plus légères au palais que celles « à la Bertinet », mais je referai le test avec plus d'expérience. Par contre avec le vaporisateur les baguettes collent au papier sulfurisé, vous faites comment pour éviter ça ? Si mes souvenirs sont bons, les deux du haut et les deux premières photos de mie correspondent aux baguettes rabattues à la Bertinet. Message édité par SkippyleGrandGourou le 28-09-2014 à 22:57:16 --------------- Éditions du Chat-Minou — Galerie la Chrysomèle — QANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !) |
fredjke |
--------------- „Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein |
Sebwap ... . -... .-- .- .--. |
sharkybilly |
Puisqu'on parle de radinerie Ce week-end, j'ai utilisé, comme promis, mon levain sans en jeter 1 gramme. Je n'ai pas noté de différence avec mon pain habituel, ni dans la confection, ni dans le goût. Je suppose qu'à la longue il risque de devenir + acide. Mais pourquoi jette t'on le levain avant de le rafraîchir alors... Message édité par sharkybilly le 29-09-2014 à 15:29:58 |
fredjke |
--------------- „Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein |
sharkybilly |
|
SkippyleGrandGourou | J'ai pas encore une grande expérience de boulanger, c'est le moins qu'on puisse dire, mais…
SkippyleGrandGourou | Meilleur résultat à ce jour, et comme pour tous mes meilleurs résultats, protocole à l'arrache, ma fille ayant renversé la moitié du contenu du bol du Bosch juste avant le pétrissage…
SkippyleGrandGourou | Chose promise, chose due : bao zi aux potirons, par ma femme. Protocole vraiment à l'arrache de Larache, j'ai pesé ce qu'elle a utilisé mais pour elle c'était à l'œil : un demi sachet de levure sèche, de l'eau (410 g en l'occurrence), de la farine (T65 Auchan bio, 555 g), on met le tout dans le robot et on attend que ce soit homogène, sans se soucier de la qualité du pétrissage. On laisse lever quelques heures (ici, du midi pour le soir). Pour la farce c'est très libre, là c'était potiron rapé (et pressé manuellement pour évacuer le jus), huile (arachide ou colza, pas olive, goût trop prononcé), sel, gingembre, un peu de blanc de poireau, échalote. Étaler la pâte en petites soucoupes, plus épaisses au centre que sur les bords. Farcir, puis fermer. Infiniment plus que tous les autres paramètres (farine ou protocole), le point fondamental est la qualité de la cuisson à la vapeur : le résultat change du tout au tout, comme l'illustrent les photos ci-dessous. On avait acheté un cuiseur vapeur Seb VC3038 essentiellement pour ça, elle en est très déçue : seul le premier étage (sur trois) fournit une vapeur satisfaisante.
Message édité par SkippyleGrandGourou le 04-10-2014 à 15:27:18 --------------- Éditions du Chat-Minou — Galerie la Chrysomèle — QANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !) |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| pain hot dog | Machine a Pet |
| HELP : Connaisseurs machine expresso | c'est la machine ou c'est bien réel ? |
| [Topik Unik] raclette, miche de pain, vin rouge | raclette, miche de pain, vin rouge, : tout ça a la louche ( LA SUITE) |
| raclette, miche de pain, vin rouge, : tout ça a la louche | Une idée pour la nouvelle année : machine anti-pub... oui oui... |
| Réincarnation, bouddhisme, et pain français. | |
| Plus de sujets relatifs à : ★ [Topic Unique] Pain Maison - Faites des Baguettes ! ★ | |