Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2584 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  312  313  314  ..  679  680  681  682  683  684
Auteur Sujet :

★ [Topic Unique] Pain Maison - Faites des Baguettes ! ★

n°39561619
SkippyleGr​andGourou
Posté le 22-09-2014 à 19:08:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

Sebwap a écrit :

Oui c'est plus fort que moi; mais jeter sciemment de la nourriture c'est pas possible pour moi.

+1. Si tu en as la possibilité et l'utilité, il y a le compost…

sharkybilly a écrit :

Samedi en fin de soirée : Je sors le levain chef du frigo j'en jette les 3/4 dans l'évier.

Je rafraîchi le reste avec 150g d'eau tiède et 150g de farine blanche bio (donc cela représente 300g de matière que je vais utiliser dans ma recette).

Je place laisse le pot dans la cuisine pour la nuit à température ambiante.

Dimanche matin : Je récupère 300g de levain du pot que j'utilise pour la confection du pain.

Dans le pot où il ne reste pas grand chose, je mets 80g d'eau et 80g de farine blanche bio, je mélange bien et je remets le pot au frigo jusqu'au samedi soir prochain ;-)

Il se passe quoi si au lieu d'en jeter les 3/4, tu rafraîchi avec moins à chaque fois ?

---------------
Éditions du Chat-MinouGalerie la ChrysomèleQANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !)
mood
Publicité
Posté le 22-09-2014 à 19:08:12  profilanswer

n°39561693
Skol
Posté le 22-09-2014 à 19:16:02  profilanswer

SkippyleGrandGourou a écrit :

Il se passe quoi si au lieu d'en jeter les 3/4, tu rafraîchi avec moins à chaque fois ?

L'acidité est trop marquée. Il faut le rafraîchir et n'en garder qu'une petite partie pour éliminer cette acidité.

n°39562088
SkippyleGr​andGourou
Posté le 22-09-2014 à 20:00:18  profilanswer

Tiens, une autre question : comment est-ce que vous déterminez que le pointage est terminé ?

---------------
Éditions du Chat-MinouGalerie la ChrysomèleQANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !)
n°39562383
nmmolko
Posté le 22-09-2014 à 20:31:01  profilanswer

Je parlais de mes baguettes tout à l'heure. Voici une photo (sortie du congel, pas pensé à faire des photos à la sortie du four).

http://reho.st/preview/self/3d53f035fc61bf06c553c26ad298beae474af8fc.jpg

Merci sharky-billy pour le conseil de la planche et aux autres pour la quantité de sel.

Sinon, des idées pour éviter que la baguette colle au moule?

Nicolas

Message cité 1 fois
Message édité par nmmolko le 22-09-2014 à 20:32:29
n°39562664
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 22-09-2014 à 21:05:38  profilanswer

Skol a écrit :

Fais des crêpes ou autre chose, mais de toute façon en vieillissant le levain devient acide et donne un sale goût, donc autant le balancer.
Faut voir ça comme une bonne saignée. [:bitman13]

Oui le coup des crêpes des gaufres ou autre revient souvent quand on cherche des infos sur ce sujet, mais pour moi c'est pareil.
En imaginant que tu as un levain chez toi, si tu fais des crêpes / gaufres ou autre gâteau toutes les semaines je pense que tu en as vite marre :D

Moi le levain j'ai rien contre, j'aime bien le goût que ça apporte au pain et surtout la longévité de conservation, mais par contre tant qu'on ne me proposera pas une solution sans gâchis, je n'adhérerai pas personnellement :)

n°39562754
Skol
Posté le 22-09-2014 à 21:16:57  profilanswer

Sebwap a écrit :

Oui le coup des crêpes des gaufres ou autre revient souvent quand on cherche des infos sur ce sujet, mais pour moi c'est pareil.
En imaginant que tu as un levain chez toi, si tu fais des crêpes / gaufres ou autre gâteau toutes les semaines je pense que tu en as vite marre :D

Moi le levain j'ai rien contre, j'aime bien le goût que ça apporte au pain et surtout la longévité de conservation, mais par contre tant qu'on ne me proposera pas une solution sans gâchis, je n'adhérerai pas personnellement :)

Sinon, tu as la solution de le conserver au frigo, déjà ça te permet d'espacer beaucoup plus les rafraîchis.
Tu ne le sors et tu ne le nourris que lorsque tu dois faire du pain, mettons une fois tous les 7 à 10 jours.

J'ai acheté l'été dernier un sac de farine Label Rouge de 25kg pour 30 euros environ, et ça m'a permis de faire mon pain et de nourrir mon levain pendant près d'un an. :sol:  
Quand je compare à ce que je dépensais quand j'allais acheter mon pain chez mon boulanger bio, il y a pas photo.
C'est sûr que ne serait-ce que pour le symbole, jeter de la nourriture c'est pas la joie, mais quand tu vois ce que ça te coûte réellement, c'est pas la mer à boire.

n°39562835
sharkybill​y
Posté le 22-09-2014 à 21:26:47  profilanswer

Il faut relativiser quand même... je jette donc 80g de farine par semaine... c'est pas non plus la fin du monde... mais c'est mon avis  :D  

Je pense même qu'il y a moyen de ne rafraîchir  qu'avec 50g,... ça doit être assez pour qu'il ai de quoi tenir 1 semaine au frigo.

Il faudrait faire des tests tiens  [:figti]

n°39563037
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 22-09-2014 à 21:53:02  profilanswer

Skol a écrit :

C'est sûr que ne serait-ce que pour le symbole, jeter de la nourriture c'est pas la joie, mais quand tu vois ce que ça te coûte réellement, c'est pas la mer à boire.

C'est plus le symbole effectivement, car le coût est relativement négligeable on est d'accord.

sharkybilly a écrit :

Il faut relativiser quand même... je jette donc 80g de farine par semaine... c'est pas non plus la fin du monde... mais c'est mon avis  :D  

Je pense même qu'il y a moyen de ne rafraîchir  qu'avec 50g,... ça doit être assez pour qu'il ai de quoi tenir 1 semaine au frigo.

Il faudrait faire des tests tiens  [:figti]

ça fait jeter 4kg par an, soit quelques bonnes baguettes :)

n°39563200
sharkybill​y
Posté le 22-09-2014 à 22:10:13  profilanswer

Pour toi Seb, à ma prochaine fournée, je ferai un test... ne rien jeter.... ça doit marcher, il n'y a pas de raison...

J'aviserai en fonction de l'acidité...

Message édité par sharkybilly le 22-09-2014 à 22:46:01
n°39563636
sharkybill​y
Posté le 22-09-2014 à 23:01:35  profilanswer

Mais il faudra que j'essaie les "crumpets" aussi pour utiliser l'exédant de levain  [:cerveau delight]  
Ça a l'air plus proche du pain que les crêpes et donc ça doit pouvoir servir à plein de choses...

http://chocolateandzucchini.com/vf [...] l-recette/

mood
Publicité
Posté le 22-09-2014 à 23:01:35  profilanswer

n°39563655
Skol
Posté le 22-09-2014 à 23:04:11  profilanswer

Ça a l'air sympa tes crumpets. [:huit]  
Maintenant, même en faisant plein de recettes en plus du pain, je pense que c'est pas trop gérable de ne pas jeter de levain du tout.
M'enfin c'est que mon avis.

n°39564502
patte41
épaulée
Posté le 23-09-2014 à 02:05:11  profilanswer

nmmolko a écrit :

Sinon, des idées pour éviter que la baguette colle au moule?

Nicolas

:hello:
Sur un vieux moule à pain qui commence à peiner, je le huile très légèrement avant de poser les pâtons dessus et ça fait le boulot sans soucis.

n°39564818
fredjke
Posté le 23-09-2014 à 08:16:26  profilanswer

Euh parlant de jeter, combien de pourcentage de grains de blé ne germent pas dans un champ quand on sème? Est-ce pour autant jeter de la nourriture? L'herbe qui pousse et qu'on tond sans la donner aux vaches c'est aussi gâcher de la nourriture? Je préfère de loin jeter x GR de farine qu'un demi pain par semaine car pourri/desséché/... m'enfin. J'en mange très peu du pain et en tous cas pas assez pour démarrer un levain.

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°39564907
SkippyleGr​andGourou
Posté le 23-09-2014 à 08:39:07  profilanswer

fredjke a écrit :

Euh parlant de jeter, combien de pourcentage de grains de blé ne germent pas dans un champ quand on sème? Est-ce pour autant jeter de la nourriture? L'herbe qui pousse et qu'on tond sans la donner aux vaches c'est aussi gâcher de la nourriture? Je préfère de loin jeter x GR de farine qu'un demi pain par semaine car pourri/desséché/... m'enfin. J'en mange très peu du pain et en tous cas pas assez pour démarrer un levain.

C'est pas faux. Tiens, ça me rappelle le doc « We Feed The World » (facile à trouver sur le net) : « chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée, et vouée à la destruction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d’Autriche, Graz »…

Tiens, une autre question : comment est-ce que vous déterminez que le pointage est terminé ?

Je réitère ma question : quand ça blobe ? Quand ça bulle ? Quand ça bullote ? Quand ça bullotine ? Avant toute activité visible ?

Message cité 4 fois
Message édité par SkippyleGrandGourou le 23-09-2014 à 08:39:23

---------------
n°39564916
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 23-09-2014 à 08:41:16  profilanswer

C'est pas faux. Tiens, ça me rappelle le doc « We Feed The World » (facile à trouver sur le net) : « chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée, et vouée à la destruction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d’Autriche, Graz »…

On pourrait discuter longtemps sur le gaspillage effectivement ! Après, j'essaie de limiter au maximum celui dont JE suis responsable et sur lequel je peux intervenir. Je ne suis pas la pour vous interdire de faire du levain, chacun a le droit de raisonner comme il veut (dans certaines limites :o ).

n°39565290
SkippyleGr​andGourou
Posté le 23-09-2014 à 09:30:44  profilanswer

Je réitère ma question : quand ça blobe ? Quand ça bulle ? Quand ça bullote ? Quand ça bullotine ? Avant toute activité visible ?

Et j'en ai une autre : quid du sel ? Je n'ai rien trouvé de définitif. Je suis parti sur 15 g pour 600 g de farine et 420 g d'eau, après coup j'ai l'impression que c'est un peu trop…

---------------
n°39565531
gsans
Slow food... slow....
Posté le 23-09-2014 à 09:54:29  profilanswer

Et j'en ai une autre : quid du sel ? Je n'ai rien trouvé de définitif. Je suis parti sur 15 g pour 600 g de farine et 420 g d'eau, après coup j'ai l'impression que c'est un peu trop…

Moi je fais généralement mon pointage (blocage) au frigo (entre 24 et 36h), d'une part je trouve que cela donne un goût plus affirmé au pain, et que l'alvéolage est meilleur. Donc en gros, je m'en tiens à mes heures, si je décide 24h, ça sera 24h de pointage, si je pousse à 36h ça sera 36h, peu importe ce que cela va donner (bulles, pas bulles, etc...).

Pour le sel, la réglementation pour la baguette tradition c'est 25gr de sel pour 1kg de farine. Moi je suis entre 18 et 25gr de sel (cela dépend du type de pain que je fais).

Message cité 3 fois
Message édité par gsans le 23-09-2014 à 09:55:01

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°39565982
SkippyleGr​andGourou
Posté le 23-09-2014 à 10:39:54  profilanswer

gsans a écrit :

Moi je fais généralement mon pointage (blocage) au frigo (entre 24 et 36h), d'une part je trouve que cela donne un goût plus affirmé au pain, et que l'alvéolage est meilleur. Donc en gros, je m'en tiens à mes heures, si je décide 24h, ça sera 24h de pointage, si je pousse à 36h ça sera 36h, peu importe ce que cela va donner (bulles, pas bulles, etc...).

Et en général ça a quelle gueule ? Je viens de remater deux vidéos de Richard Bertinet et Nicolas Supiot que tu avais fait passer sur le topic pizza, a priori ils n'attendent pas que ça blobe, quand ils divisent ça n'a pas encore trop d'activité. D'ailleurs je vais essayer de faire le dégazage comme Bertinet (malheureusement je n'ai pas trouvé de photo de sa mie).

gsans a écrit :

Pour le sel, la réglementation pour la baguette tradition c'est 25gr de sel pour 1kg de farine. Moi je suis entre 18 et 25gr de sel (cela dépend du type de pain que je fais).

Ok, je suis à 25 g/kg, ça devrait pas être si pire, surtout à 70 % d'hydratation. :jap:

---------------
n°39566438
DarkHope
Posté le 23-09-2014 à 11:14:49  profilanswer

On peut aussi réfléchir à la quantité de céréales, légumes et eau gaspillée en nourrissant les élevages qui sont ensuite mangés par les hommes.

Message édité par DarkHope le 23-09-2014 à 11:15:07
n°39568065
SkippyleGr​andGourou
Posté le 23-09-2014 à 13:50:17  profilanswer

C'est le genre de choses qui sont évoquées (entre autres) dans ce film édifiant. ;)

---------------
n°39568651
SkippyleGr​andGourou
Posté le 23-09-2014 à 14:32:37  profilanswer

Pour le coup de buée, vous faites coupelle d'eau pendant le préchauffage + verre d'eau sur le lèche-frite à l'enfournement, ou c'est soit l'un soit l'autre ?

---------------
n°39569513
sharkybill​y
Posté le 23-09-2014 à 15:27:18  profilanswer

Moi je met un verre d'eau 5 minutes avant d'enfourner dans un plat en fonte posé sur la sole sous la pierre. Et j'y remet un verre à l'enfournement.

Message édité par sharkybilly le 23-09-2014 à 15:28:07
n°39569955
Yann_421
Posté le 23-09-2014 à 16:05:16  profilanswer

Je suis le seul à avoir fendu la vitre de mon four en faisant des coups de buée? [:tinostar]

---------------
Flick r
n°39569994
ocean_78
Posté le 23-09-2014 à 16:09:35  profilanswer

Moi je mets une gamelle en métal sur la sole du four je laisse préchauffer.

Au moment d'enfourner, je jette un verre d'eau dans cette gamelle, j'ai également un vaporisateur d'eau et je vaporise sur les baguettes une fois dans le four et je ferme la porte

n°39569997
gsans
Slow food... slow....
Posté le 23-09-2014 à 16:10:17  profilanswer

ocean_78 a écrit :

Moi je mets une gamelle en métal sur la sole du four je laisse préchauffer.

Au moment d'enfourner, je jette un verre d'eau dans cette gamelle, j'ai également un vaporisateur d'eau et je vaporise sur les baguettes une fois dans le four et je ferme la porte

Je fais pareil  :jap:

---------------
n°39570203
sharkybill​y
Posté le 23-09-2014 à 16:25:35  profilanswer

Yann_421 a écrit :

Je suis le seul à avoir fendu la vitre de mon four en faisant des coups de buée? [:tinostar]

[:chevalier de labarre:1] Ne parle pas de malheur s'te plait

n°39570781
DarkHope
Posté le 23-09-2014 à 17:10:42  profilanswer

Sinon à propos du four, vous avez tous un four sans ventilation ? J'ai lu que la ventilation dérange la cuisson par la sole et la pierre, mais je crois que je ne peux pas l'arrêter.  
Du coup je mets un couvercle devant, c'est pas forcément pratique...

n°39571464
gonan
Posté le 23-09-2014 à 18:12:15  profilanswer

gsans a écrit :

Faut 18g de sel (voire moins si tu arrives à donner du goût au pain par un levain ou de la fermentation), 25 c'est beaucoup trop !

n°39571520
sharkybill​y
Posté le 23-09-2014 à 18:16:55  profilanswer

DarkHope a écrit :

Sinon à propos du four, vous avez tous un four sans ventilation ? J'ai lu que la ventilation dérange la cuisson par la sole et la pierre, mais je crois que je ne peux pas l'arrêter.
Du coup je mets un couvercle devant, c'est pas forcément pratique...

Il parait que ce n'est pas idéal mais moi je cuit toujours mon pain en chaleur tournante  ;-)

n°39571685
SkippyleGr​andGourou
Posté le 23-09-2014 à 18:35:11  profilanswer

600 g de T65 Auchan bio, 420 g d'eau (soit 70 % d'hydratation), 5 g de levure fraîche, 15 g de sel.

Autolyse d'une douzaine d'heures à TA (19 °C) avec la moitié de la farine (et autant d'eau). Ajout de la levure diluée dans le restant d'eau, pétrissage vitesse 1, ajout progressif du reste de farine et du sel, pétrissage pendant une quinzaine de minutes, puis 2-3 minutes à vitesse 3. NB : j'ai remarqué qu'une partie de la pâte avait tendance à s'accrocher au crochet (un comble ?) et ça m'énerve parce que ça me donne l'impression que le pétrissage n'est pas homogène, du coup de temps en temps je donne un petit coup de bourre en vitesse 4 pendant quelques secondes pour centrifuger tout ça.

Au vrac pour 7 h à TA, fin du pointage au feeling, cf première photo. Ensuite rabats en portefeuille à la Bertinet, divisage en pâtons, rabats en portefeuille de chaque pâton, façonnage en baguettes,  puis 1 h d'apprêt.

Pour le coup de buée, par acquis de conscience j'ai quand même mis un peu d'eau dans le lèche-frite au préchauffage, et je suis désormais convaincu que ça ne sert à rien sinon à retarder ledit préchauffage, car quand le four est chaud il n'y a plus de buée. Le verre d'eau sur le lèche-frite (ou autre récipient, mais à part du pyrex, peu rassurant en termes de choc thermique, je n'ai rien d'adapté) est la seule action utile àmha.

Retournées en fin de cuisson pour dorer le dessous, mais pas suffisamment longtemps — par contre dessus super croustillant ! :love:

Ça reste un peu petit pour des baguettes, la mie est encore un peu compacte et le dessous un peu mou, et ça manque un tout petit peu de goût.

Mais y'a du mieux, c'est pas pire que ce qu'on pourrait trouver chez un mauvais boulanger. :)

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1411490005.jpg
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1411490014.jpg
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1411490018.jpg
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1411490024.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par SkippyleGrandGourou le 23-09-2014 à 18:39:50

---------------
n°39573257
sharkybill​y
Posté le 23-09-2014 à 21:13:25  profilanswer

@Gsans, c'est pour toi çà Greg !!!

Concours photo de baguettes sur le FB de cooking chef : https://www.facebook.com/cooking.chef?fref=photo

Vas-y poulet !  :bounce:

Edit : heu, oui.. c'est pas pour le trophée hein... juste pour LA GLOIRE

Message cité 2 fois
Message édité par sharkybilly le 23-09-2014 à 21:14:22
n°39573598
gsans
Slow food... slow....
Posté le 23-09-2014 à 21:43:19  profilanswer

sharkybilly a écrit :

Concours photo de baguettes sur le FB de cooking chef : https://www.facebook.com/cooking.chef?fref=photo

Sharky !  :jap:  

lot : un moule à baguettes....  :heink:  :o  

Bon ok, pour la gloire alors, je vais poster mes baguettes brunes à la farine de pépins de raisin. Si je gagne j'offre le moule à celui qui le veux ici.

---------------
n°39573624
sharkybill​y
Posté le 23-09-2014 à 21:45:52  profilanswer

Tu feras plaisir à Skippy  [:mplc]

n°39573761
SkippyleGr​andGourou
Posté le 23-09-2014 à 22:00:36  profilanswer

sharkybilly a écrit :

Tu feras plaisir à Skippy  [:mplc]

M'enfin, paraît que c'est inutile ?  :??:

---------------
n°39573854
sharkybill​y
Posté le 23-09-2014 à 22:08:39  profilanswer

Oups... ce n'est peut-être pas toi qui a la baguette qui colle à la au moule... j'ai p'tête confondu.. toutes mes confuses  [:elessar53]  

n°39573916
SkippyleGr​andGourou
Posté le 23-09-2014 à 22:14:38  profilanswer

sharkybilly a écrit :

Oups... ce n'est peut-être pas toi qui a la baguette qui colle à la au moule... j'ai p'tête confondu.. toutes mes confuses  [:elessar53]

C'est nmmolko. ;)

Message édité par SkippyleGrandGourou le 23-09-2014 à 22:14:55

---------------
n°39573966
sharkybill​y
Posté le 23-09-2014 à 22:20:15  profilanswer

:jap:

n°39574007
gsans
Slow food... slow....
Posté le 23-09-2014 à 22:25:13  profilanswer

Si il veut alors ça sera pour lui (enfin faut que je gagne....)

---------------
n°39575002
patte41
épaulée
Posté le 24-09-2014 à 02:35:48  profilanswer

sharkybilly a écrit :

Le soucis c'est que le nombre de 'j'aime' que vont récolter les nominées dépend selon moi, avant tout de la communication faite autour de la baguette, via les amis. En gros plus tu as d'amis plus tu auras de like, indépendamment de la qualité visuelle du bazar. Pour cette raison je passe mon chemin. :jap:  

n°39575008
patte41
épaulée
Posté le 24-09-2014 à 02:48:02  profilanswer

600 g de T65 Auchan bio, 420 g d'eau (soit 70 % d'hydratation), 5 g de levure fraîche, 15 g de sel.

Autolyse d'une douzaine d'heures à TA (19 °C) avec la moitié de la farine (et autant d'eau). Ajout de la levure diluée dans le restant d'eau, pétrissage vitesse 1, ajout progressif du reste de farine et du sel, pétrissage pendant une quinzaine de minutes, puis 2-3 minutes à vitesse 3. NB : j'ai remarqué qu'une partie de la pâte avait tendance à s'accrocher au crochet (un comble ?) et ça m'énerve parce que ça me donne l'impression que le pétrissage n'est pas homogène, du coup de temps en temps je donne un petit coup de bourre en vitesse 4 pendant quelques secondes pour centrifuger tout ça.

Au vrac pour 7 h à TA, fin du pointage au feeling, cf première photo. Ensuite rabats en portefeuille à la Bertinet, divisage en pâtons, rabats en portefeuille de chaque pâton, façonnage en baguettes,  puis 1 h d'apprêt.

Pour le coup de buée, par acquis de conscience j'ai quand même mis un peu d'eau dans le lèche-frite au préchauffage, et je suis désormais convaincu que ça ne sert à rien sinon à retarder ledit préchauffage, car quand le four est chaud il n'y a plus de buée. Le verre d'eau sur le lèche-frite (ou autre récipient, mais à part du pyrex, peu rassurant en termes de choc thermique, je n'ai rien d'adapté) est la seule action utile àmha.

Retournées en fin de cuisson pour dorer le dessous, mais pas suffisamment longtemps — par contre dessus super croustillant ! :love:

Ça reste un peu petit pour des baguettes, la mie est encore un peu compacte et le dessous un peu mou, et ça manque un tout petit peu de goût.

Mais y'a du mieux, c'est pas pire que ce qu'on pourrait trouver chez un mauvais boulanger. :)

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1411490005.jpg
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1411490014.jpg
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1411490018.jpg
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1411490024.jpg

:hello:
Quelque chose a peut être  merdé pendant la pousse au vu de l'aspect extérieur des baguettes. La qualité de la farine est pas à remettre en cause. C'est celle que j'utilise. Un p'tit moule à crème brulée rempli d'eau, mis dans le four pendant la préchauffe + vaporisation d'eau des pâtons juste avant l'enfournement ça peut donner un truc sympa, en tout cas en ce qui me concerne. Au niveau de la cuisson ? Température d'enfournement ? De cuisson ? Durée ? Toussa.

n°39575778
nmmolko
Posté le 24-09-2014 à 09:38:13  profilanswer

gsans a écrit :

Si il veut alors ça sera pour lui (enfin faut que je gagne....)

Merci  :jap:  

Mais c'est pas un pb de moule puisque j'ai quasiment le même (si c'est bien un moule pliable). Je ne me souviens plus la marque, mais c'est ma femme qui l'avait acheté dans une espèce de soirée 'tupperware' pour des moules et ustensiles de cuisine en silicone facilement pliables.

Une autre différence par rapport à mes autres tentatives: la température de cuisson.
Les fois précédentes, j'avais suivi les recommandations de la 1° recette de la FP: commencer à 280°.
Cette fois-ci, j'ai commencé directement à 260°C comme indiqué dans la 2° recette.

P'têt qu'il faut que je commence plus haut que 260°.

Par contre, à part ce petit pb d'arrachage de croûte sur le fond, mes baguettes sont bonnes  :love:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  312  313  314  ..  679  680  681  682  683  684

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
pain hot dogMachine a Pet
HELP : Connaisseurs machine expressoc'est la machine ou c'est bien réel ?
[Topik Unik] raclette, miche de pain, vin rougeraclette, miche de pain, vin rouge, : tout ça a la louche ( LA SUITE)
raclette, miche de pain, vin rouge, : tout ça a la loucheUne idée pour la nouvelle année : machine anti-pub... oui oui...
Réincarnation, bouddhisme, et pain français. 
Plus de sujets relatifs à : ★ [Topic Unique] Pain Maison - Faites des Baguettes ! ★

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)