| |||||
| Auteur | Sujet : ★ [Topic Unique] Pain Maison - Faites des Baguettes ! ★ |
|---|---|
SkippyleGrandGourou | Reprise du message précédent :
--------------- Éditions du Chat-Minou — Galerie la Chrysomèle — QANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !) |
Publicité | Posté le 22-09-2014 à 19:08:12 ![]() ![]() |
Skol |
|
SkippyleGrandGourou | Tiens, une autre question : comment est-ce que vous déterminez que le pointage est terminé ? --------------- Éditions du Chat-Minou — Galerie la Chrysomèle — QANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !) |
nmmolko | Je parlais de mes baguettes tout à l'heure. Voici une photo (sortie du congel, pas pensé à faire des photos à la sortie du four). Merci sharky-billy pour le conseil de la planche et aux autres pour la quantité de sel. Sinon, des idées pour éviter que la baguette colle au moule? Nicolas Message cité 1 fois Message édité par nmmolko le 22-09-2014 à 20:32:29 |
Sebwap ... . -... .-- .- .--. |
|
Skol |
|
|
sharkybilly | Mais il faudra que j'essaie les "crumpets" aussi pour utiliser l'exédant de levain |
Publicité | Posté le 22-09-2014 à 23:01:35 ![]() ![]() |
Skol | Ça a l'air sympa tes crumpets. |
patte41 épaulée |
|
SkippyleGrandGourou |
Message cité 4 fois Message édité par SkippyleGrandGourou le 23-09-2014 à 08:39:23 --------------- Éditions du Chat-Minou — Galerie la Chrysomèle — QANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !) |
|
SkippyleGrandGourou |
--------------- Éditions du Chat-Minou — Galerie la Chrysomèle — QANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !) |
gsans Slow food... slow.... |
Message cité 3 fois Message édité par gsans le 23-09-2014 à 09:55:01 --------------- My epic Food and Neapolitan Pizza Skills |
SkippyleGrandGourou |
DarkHope |
On peut aussi réfléchir à la quantité de céréales, légumes et eau gaspillée en nourrissant les élevages qui sont ensuite mangés par les hommes. Message édité par DarkHope le 23-09-2014 à 11:15:07 |
SkippyleGrandGourou | C'est le genre de choses qui sont évoquées (entre autres) dans ce film édifiant. --------------- Éditions du Chat-Minou — Galerie la Chrysomèle — QANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !) |
SkippyleGrandGourou | Pour le coup de buée, vous faites coupelle d'eau pendant le préchauffage + verre d'eau sur le lèche-frite à l'enfournement, ou c'est soit l'un soit l'autre ? --------------- Éditions du Chat-Minou — Galerie la Chrysomèle — QANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !) |
Yann_421 | Je suis le seul à avoir fendu la vitre de mon four en faisant des coups de buée? --------------- Flick r |
--------------- My epic Food and Neapolitan Pizza Skills |
sharkybilly |
|
gonan |
|
sharkybilly |
Il parait que ce n'est pas idéal mais moi je cuit toujours mon pain en chaleur tournante ;-) |
SkippyleGrandGourou | 600 g de T65 Auchan bio, 420 g d'eau (soit 70 % d'hydratation), 5 g de levure fraîche, 15 g de sel. Autolyse d'une douzaine d'heures à TA (19 °C) avec la moitié de la farine (et autant d'eau). Ajout de la levure diluée dans le restant d'eau, pétrissage vitesse 1, ajout progressif du reste de farine et du sel, pétrissage pendant une quinzaine de minutes, puis 2-3 minutes à vitesse 3. NB : j'ai remarqué qu'une partie de la pâte avait tendance à s'accrocher au crochet (un comble ?) et ça m'énerve parce que ça me donne l'impression que le pétrissage n'est pas homogène, du coup de temps en temps je donne un petit coup de bourre en vitesse 4 pendant quelques secondes pour centrifuger tout ça. Au vrac pour 7 h à TA, fin du pointage au feeling, cf première photo. Ensuite rabats en portefeuille à la Bertinet, divisage en pâtons, rabats en portefeuille de chaque pâton, façonnage en baguettes, puis 1 h d'apprêt. Pour le coup de buée, par acquis de conscience j'ai quand même mis un peu d'eau dans le lèche-frite au préchauffage, et je suis désormais convaincu que ça ne sert à rien sinon à retarder ledit préchauffage, car quand le four est chaud il n'y a plus de buée. Le verre d'eau sur le lèche-frite (ou autre récipient, mais à part du pyrex, peu rassurant en termes de choc thermique, je n'ai rien d'adapté) est la seule action utile àmha. Retournées en fin de cuisson pour dorer le dessous, mais pas suffisamment longtemps — par contre dessus super croustillant ! Ça reste un peu petit pour des baguettes, la mie est encore un peu compacte et le dessous un peu mou, et ça manque un tout petit peu de goût. Mais y'a du mieux, c'est pas pire que ce qu'on pourrait trouver chez un mauvais boulanger. Message cité 1 fois Message édité par SkippyleGrandGourou le 23-09-2014 à 18:39:50 --------------- Éditions du Chat-Minou — Galerie la Chrysomèle — QANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !) |
sharkybilly | @Gsans, c'est pour toi çà Greg !!! Concours photo de baguettes sur le FB de cooking chef : https://www.facebook.com/cooking.chef?fref=photo Vas-y poulet ! Edit : heu, oui.. c'est pas pour le trophée hein... juste pour LA GLOIRE Message cité 2 fois Message édité par sharkybilly le 23-09-2014 à 21:14:22 |
--------------- My epic Food and Neapolitan Pizza Skills |
sharkybilly |
SkippyleGrandGourou |
sharkybilly | Oups... ce n'est peut-être pas toi qui a la baguette qui colle |
SkippyleGrandGourou |
Message édité par SkippyleGrandGourou le 23-09-2014 à 22:14:55 --------------- Éditions du Chat-Minou — Galerie la Chrysomèle — QANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !) |
sharkybilly |
|
gsans Slow food... slow.... | Si il veut alors ça sera pour lui (enfin faut que je gagne....) --------------- My epic Food and Neapolitan Pizza Skills |
patte41 épaulée |
|
patte41 épaulée |
|
nmmolko |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| pain hot dog | Machine a Pet |
| HELP : Connaisseurs machine expresso | c'est la machine ou c'est bien réel ? |
| [Topik Unik] raclette, miche de pain, vin rouge | raclette, miche de pain, vin rouge, : tout ça a la louche ( LA SUITE) |
| raclette, miche de pain, vin rouge, : tout ça a la louche | Une idée pour la nouvelle année : machine anti-pub... oui oui... |
| Réincarnation, bouddhisme, et pain français. | |
| Plus de sujets relatifs à : ★ [Topic Unique] Pain Maison - Faites des Baguettes ! ★ | |