| |||||
| Auteur | Sujet : ★ [Topic Unique] Pain Maison - Faites des Baguettes ! ★ |
|---|---|
Publicité | Posté le 16-03-2009 à 09:24:54 ![]() ![]() |
evilguinness | Bon, vais tenter le levain, y'a une recette qui me paraît assez simple : http://enfourner.free.fr/levain.php . Me manque juste le bocal et ce sera bon. --------------- |
multivitamine Marchande avec cela. | A dans 72h alors Pour le bocal j'ai pris un pot de confiture genre 1kg, et j'ai percé le couvercle. Evite le miel et ces connerie, au pir un morceau de sucre pour le starter après rulez, sinon tu imprègne un gout au levain et apres voila quoi...sans parler des bactéries aérobies.. Message édité par multivitamine le 16-03-2009 à 09:30:07 --------------- Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher. |
evilguinness | Bonne idée, en plus ça me fera une excuse pour acheter un pot familial de confiture Message édité par evilguinness le 16-03-2009 à 09:32:47 --------------- |
multivitamine Marchande avec cela. | 233.7Gr la tare
Message édité par multivitamine le 16-03-2009 à 09:32:31 --------------- Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher. |
multivitamine Marchande avec cela. | Ah et pis la farine T65, c'est un bon compromis pour le pain, brioche. A noter que j'ai pas testé le pain au levain, je fais que de la baguette de tradition française à la levure pour l'instant. Message édité par multivitamine le 16-03-2009 à 09:34:42 --------------- Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher. |
evilguinness | Comment ça 233,7g la tare ? Ok² pour l'eau de source, va aussi falloir en acheter donc Message édité par evilguinness le 16-03-2009 à 09:35:18 --------------- |
multivitamine Marchande avec cela. | la tare du pot de confiture , sans le couvercle il est compliqué le levain sur ton lien. Ca c'est plus sain je trouve http://fr.wikipedia.org/wiki/Levain Message édité par multivitamine le 16-03-2009 à 09:36:58 --------------- Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher. |
brandazor | Serait bien que le premier post soit mis a jour |
evilguinness | Question à deux balles sur le levain, parce que jen e trouve pas de réponse à ce sujet tellement ça doit être évident : doit-on juste "déposer" la farine et l'eau au fond du bocal ou fait-il les mélanger ? J'avais prévenu hein. Sinon, pour le rafraîchir, même question, et en quelle quantité ? Parce que je ne vois que "mettre la même quantité d'eau et de farine", mais ça aide pas vraiment à savoir combien faut en mettre... --------------- |
Publicité | Posté le 17-03-2009 à 09:17:53 ![]() ![]() |
Oriane | vente de MAP chez lidl le 23 mars : Message édité par Oriane le 17-03-2009 à 10:13:42 |
multivitamine Marchande avec cela. |
Ca donne ni une pâte ni de l'eau, une sorte de crème liquide...et quand il prend vie jte raconte pas, une sorte de bain moussant visqueux T'es pas obligé de rafraichir, c'est srutout les premiers jours que c'est critique, quand il est bien actif, tu le met au frigo si tu t'en sers pas . Message édité par multivitamine le 17-03-2009 à 13:37:42 --------------- Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher. |
brandazor |
|
multivitamine Marchande avec cela. | Je me suis aperçu que le mien s'active bien même à 20°C(mais c'est normal) il avait une odeur acide, j'ai vidé quasiment tout et j'ai refait le niveau avec +50g farine +50 eau et mis au frigo. D'habitude il a une odeur aigre, ca signifie qu'il a faim. quand j'ai fai la brioche, il avait une bonne odeur de levain Message édité par multivitamine le 17-03-2009 à 13:48:05 --------------- Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher. |
totoz ( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) |
|
multivitamine Marchande avec cela. | oui faut rafraichir, rajouter de la farine , le poser sur du sopalain en petite boulles, attendre qu'il seche, et le mettre en sachet de congelation. Tu ressors les boulette les écrases.. les réanimes avec du liquide et hop j'avais vu la technique sur net si je la retrouve... " Message édité par multivitamine le 17-03-2009 à 13:52:40 --------------- Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher. |
brandazor | Penser aussi a avoir un materiel toujours nikel pour le levain et tres bien rincé ,ya rien de mieux pour flinguer un levain ou le tuer désle départ |
Theodore | Retour sur le levain naturel : j'ai testé. C'est du boulot. Des recettes yen a plein comme dit multivitamine. C'est une autre conception du pain. Ça des propriétés nutritives bien spécifiques, mais qui n'existe que dans le levain "naturel". Dans les levains déshydratés/désactivés, on y retrouve surtout le goût spécifique au levain mais ça ne fait pas monter, ça c'est la levure rajoutée. On ne fera pas un pain super aéré, ce n'est pas le principe. Moi j'ai fait ça avec de la farine intégral type 150, c'est très rustique à tous les points de vue, mais c'est ce que je voulais. La recette que j'ai utilisée : Faudra ptêt diminuer les doses parce que ça fait vraiment une trop grosse quantité. Là où je l'ai fait il faisait 24/25, ça a pris sans problème. Message édité par Theodore le 17-03-2009 à 18:23:17 |
evilguinness | En attendant de finir le pot de confiture familial pour faire mon levain, j'ai tenté la brioche maison entièrement à la main. Résultat : gros succès ! Même si les étapes n'ont pas été évidentes... La recette : http://malilin.mabulle.com/index.p [...] e-briochin Très très aérée, très tendre, excellente. Le couteau passe au travers comme si y'avait pas de mie. Bref, vraiment satisfait. Elle a pris un petit coup de chaud (j'ai un four de barbare j'ai l'impression), donc elle est très brune, mais c'est vraiment le seul point négatif. Message édité par evilguinness le 20-03-2009 à 19:04:10 --------------- |
nebulus83 | Bonjour, Message cité 1 fois Message édité par nebulus83 le 24-03-2009 à 11:06:28 --------------- Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est. / If you pay peanuts you'll work with monkeys ... |
fdaniel Have you got a 27B/6 ? |
--------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
etheriel | Bon, deja 2 essais avec ma nouvelle MAP. Un pain au lait, et surtout un pain francais qui etait EXCELLENT ! J'ai suivi la recette de la machine pour ce dernier, et vraiment j'etais bluffé ! --------------- "In the life of a man, there are times and there are seasons. There is a time to surf and there is a time to wax your board. And I'm not just talking about surfing" - Matthew Malone |
LeKeiser Appelez moi Marcel. |
--------------- Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin. |
nebulus83 |
--------------- Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est. / If you pay peanuts you'll work with monkeys ... |
starlette27 | Bonjour,
Message édité par starlette27 le 28-03-2009 à 20:03:19 |
blueteen | salut, je ne l'ai pas sous la main, mais dans le manuel, il y a une adresse pour commander des pièces détachées pour cette machine (de tête, je sais que la cuve à l'intérieur est vendue 10€ par exemple).
|
starlette27 | oui mais nous l'avons aussi égaré....
|
brandazor |
|
blueteen | oui sinon c'est 15€ fdp in directement chez kompernass en allemagne. |
evilguinness | Alors alors.... j'ai percé le couvercle du pot de confiture, mis 50g d'eau/farine mélangées. Lendemain, idem. Puis le surlendemain du premier rafraichissement, idem. Ce second rafraichissement date maintenant de hier soir. Ca mousse bien. Je trouve des trucs assez divers quant à l'utilisation du levain. Est-il possible de lancer un pain demain, comme ça directement ? ou bien faut-il que je rajoute un peu d'eau/farine demain matin et que je commence le pain demain aprèm/soir ? Message édité par evilguinness le 03-04-2009 à 20:57:56 --------------- |
multivitamine Marchande avec cela. | Amha quand ca mousse c'est que ca vie. Donc, c'est à toi de gérer en sachant ca, et en connaissant la quantité que tu vas lui ôter pour faire, genre, un pain demain, pour quel reste assez de levain chef. Attendre que la mousser s'affaisse, car c'est là que l'activité est à son paroxysme. Bien mélanger avant de prélever pour une préparation. Message édité par multivitamine le 03-04-2009 à 22:05:42 --------------- Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher. |
evilguinness | Bon, ce matin, un film d'eau par-dessus le levain. Il a faim, le bougre, rajoutons donc 100g/100g. C'est ce que je vais prélever ce soir pour faire mon pain, ça tombe bien. Le bocal à confiture commence à être un peu petit ! --------------- |
Enzan Bougresse sur canapé... | J'ai retenté le levain déshydraté (dégotté en minoterie). Alors c'est du costaud la saleté, j'ai foiré mon pain parce qu'il a monté à une vitesse dingue. J'ai quand même cuit la galette, et je reconnais que ça n'a pas le même goût que d'habitude, et la croûte est beaucoup plus dure. --------------- Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam ! |
evilguinness | C'a monté puis le pain s'est effondré sur lui-même si je comprends bien ? --------------- |
etheriel |
--------------- "In the life of a man, there are times and there are seasons. There is a time to surf and there is a time to wax your board. And I'm not just talking about surfing" - Matthew Malone |
brandazor |
|
Theodore |
|
Enzan Bougresse sur canapé... |
--------------- Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam ! |
Theodore | Merci, uniquement ça ? Tu fais du pain au levain pour le gout ou pour les propriétés nutritives ? Message cité 1 fois Message édité par Theodore le 05-04-2009 à 13:07:26 |
gaston10241 | Bonjour,
|
thekiller |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| pain hot dog | Machine a Pet |
| HELP : Connaisseurs machine expresso | c'est la machine ou c'est bien réel ? |
| [Topik Unik] raclette, miche de pain, vin rouge | raclette, miche de pain, vin rouge, : tout ça a la louche ( LA SUITE) |
| raclette, miche de pain, vin rouge, : tout ça a la louche | Une idée pour la nouvelle année : machine anti-pub... oui oui... |
| Réincarnation, bouddhisme, et pain français. | |
| Plus de sujets relatifs à : ★ [Topic Unique] Pain Maison - Faites des Baguettes ! ★ | |