Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1002 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  77  78  79  80  81  82
Auteur Sujet :

[Topik unik] Cuisine sous vide et moderniste

n°70379091
crougnagna
Bluffe pas, j'ai l'oeil ...
Posté le 02-04-2024 à 20:40:22  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour l'ail confit sous vide, j'avais entr'autre écouté une vidéo où le petit monsieur mettait son ail dans un bocal avec caoutchouc, et le vide se faisait durant la cuisson basse température :  

https://www.youtube.com/watch?v=TgGzYy5TNlE

Et j'ai aussi écouté la vidéo des rillettes avec Iquemumu [:sir_knumskull]  
Ma prochaine réalisation (et après : rillettes de saumon !)

---------------
entre la tête et les mains le médiateur doit être le cœur.
mood
Publicité
Posté le 02-04-2024 à 20:40:22  profilanswer

n°70379409
pascaldeux​zero
Next one's coming faster.
Posté le 02-04-2024 à 21:26:43  profilanswer

Eclat d'ombre a écrit :

Je vais essayer tiens [:sir_knumskull]  [:sir_knumskull]  [:sir_knumskull]

Pour l'huile d'olive tu en mets quelle quantité ? Comme tu évoques des pots j'ai un doute, pas de sous vide ?

Je pose ça juste au cas où dans ce cas, même si c'est pas du basse température :

De l’ail dans du miel pendant 3 mois https://gitlab.com/BZHDeveloper/HFR/raw/master/emojis-micro/1f9c4.pnghttps://gitlab.com/BZHDeveloper/HFR/raw/master/emojis-micro/1f36f.png!!
https://i.ytimg.com/vi/9CaKB62BT_Q/mqdefault.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par pascaldeuxzero le 02-04-2024 à 23:20:29
n°70379698
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 02-04-2024 à 21:54:59  profilanswer

Gaffe au botulisme sur les préparations ail et huile, c'est pas un truc que je fais souvent donc je me suis jms trop renseigné mais c'est un risque couramment évoqué.

---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°70380195
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 02-04-2024 à 22:59:49  profilanswer

[:leamas:5]

Klisstoriss a écrit :

Gaffe au botulisme sur les préparations ail et huile, c'est pas un truc que je fais souvent donc je me suis jms trop renseigné mais c'est un risque couramment évoqué.

J'ai pas trop creusé mais à priori à 87°C pendant 4h ça m'a l'air plutôt safe :

Citation :

En effet, la toxine botulique est inactivée par la chaleur (supérieure ou égale à 85°C pendant 5 minutes).

Mais merci pour ton post, c'est toujours un bon rappel.

---------------

n°70380450
crougnagna
Posté le 03-04-2024 à 00:27:33  profilanswer

Klisstoriss a écrit :

Merci pour le rappel :jap:

Mon ail doit être safe car je l'ai fait il y a 2 semaines, je l'ai mangé presque à la sortie de la cuisson, et tout est correct de mon côté ˆˆ

---------------
n°70548036
vylkor
Posté le 02-05-2024 à 11:04:24  profilanswer

Salut!

On a acheté un cuiseur basse température et c'est une merveille!

Depuis des années on ne mangeait que rarement de la viande rouge, car ma femme n'aime pas quand ça reste trop saignant. Depuis l'achat, j'ai mangé en 2 mois plus de viande rouge que sur les 2 dernières années :o

Maintenant je suis entrain d'expérimenter, et il y a une recette que j'avais trouvé il y a longtemps, qui me tente beaucoup et je me demande si ça ne serait pas possible de l'adapter en sous vide:

https://www.youtube.com/watch?v=Se9_9eElSZE

Est-ce que vous avez déjà essayé de faire cuire une marinade avec fromage frais/yaourt grec?

Je suis plus que mitigé sur ce que ça pourrait donner, très peur que ça devienne acide, où que l'eau et le fromage se séparent totalement  :sweat:

n°70548052
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 02-05-2024 à 11:07:00  profilanswer

Jamais essayé mais à moins d'avoir un appareil de mise sous vide professionnel, je pense que tu vas galérer a avoir un bon vide avec un appareil domestique.

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°70548109
Hansaplast
Hello.
Posté le 02-05-2024 à 11:17:45  profilanswer

Pour mettre sous vides des liquides, il faut une sous videuse cloche, ca prends une place monstre et coute cher.
L'alternative avec les sac gaufrés par aspiration à domicile, c'est de congeler les liquides avant la mise sous vide.

n°70548135
vylkor
Posté le 02-05-2024 à 11:23:38  profilanswer

Je parle juste du yaourt (donc pas ultra fluide) qui restera en surface de la viande, pas de faire cuire 1L de sauce ^^'

Je pensais que le cycle "Moist VAC" allait faire le boulot, mais du coup je vais faire un test avant.

n°70548138
Cuistot
Philosophe éleveur de poules
Posté le 02-05-2024 à 11:24:08  profilanswer

ca se fait suffisamment pour une cuisson sous vide avec un sac zip trempé dans l'eau

---------------
docteur, docteur & docteur en hyper recherches propres... . -. -..   -. ..- -.. . ...
mood
Publicité
Posté le 02-05-2024 à 11:24:08  profilanswer

n°70548346
vylkor
Posté le 02-05-2024 à 12:02:19  profilanswer

Bon, j'ai trouvé une simili réponse, y a cette recette sur le site d'Anova, donc ça doit pas rendre si mal que ça:

https://recipes.anovaculinary.com/r [...] t-marinade

Et d'après d'autres sources, faudrait que j'évite de mettre du citron, l'acidité qu'il apporte risque de trop ressortir (pareil pour du vinaigre). Sauf que là je vois qu'ils en mettent quand même, des retours sur l'acidité après cuissons basse température?

n°70548498
crougnagna
Posté le 02-05-2024 à 12:34:10  profilanswer

J'ai trouvé un fil de discussion qui traite de la cuisson des viandes et des acides :

https://www.reddit.com/r/AskCulinar [...] itelle/fr/

Peut-être que ça répond à la question [:sniperlk]

Message édité par crougnagna le 02-05-2024 à 12:34:37

---------------
n°70548590
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 02-05-2024 à 12:51:44  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Pour mettre sous vides des liquides, il faut une sous videuse cloche, ca prends une place monstre et coute cher.
L'alternative avec les sac gaufrés par aspiration à domicile, c'est de congeler les liquides avant la mise sous vide.

vylkor a écrit :

Je parle juste du yaourt (donc pas ultra fluide) qui restera en surface de la viande, pas de faire cuire 1L de sauce ^^'

Je pensais que le cycle "Moist VAC" allait faire le boulot, mais du coup je vais faire un test avant.

C'est ce que j'allais proposer après coup, d'y passer 30min au congélo afin d'y durcir un peu.

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°70725537
vylkor
Posté le 01-06-2024 à 09:32:55  profilanswer

Hello, je viens de me rendre compte que j'avais pas fait de retour.

Effectivement, 30min au congélo ont été parfait pour bien scèller le tout, la marinade a bien rendu, pas eu de soucis la dessus!

Par contre j'ai une nouvelle colle, je veux garder ma dinde marinée au pesto la plus tendre possible avant de la mettre sur une pizza.  

Je me suis dit qu'un tour de cuisson basse température pourrait permettre d'être le moins sec possible avant le passage au four tout en assurant que ça soit cuit a cœur.

Des avis sur la question?

n°70736646
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 03-06-2024 à 10:36:48  profilanswer

Pizza dans les règles du topic hfr (60sec a 500°) ? :o

Moi j'aime bien 2h/70° pour le blanc de poulet :o mais si tu veux une viande qui restera tendre, tu prend du haut de cuisse.

---------------
n°70737263
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 03-06-2024 à 12:07:51  profilanswer

Yup, sinon mieux mettre la dinde tranchée très fine en sortie de four, façon jambon ou mortadelle. Sur de la dinde c'est rapidement plus sec, donc soit il faut faire une marinade adaptée (style yaourt/babeurre, saumure à l'équilibre, tout ce qui va permettre d'attendrir et d'augmenter la jutosité), soit tu te fais un beau, gros morceau de blanc dinde avec une cuisson au poil mais que tu trancheras comme un rôti, pour le déposer sur ta pizza après un passage en poêle au pire si tu veux dorer.

---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°70845584
DustB
Posté le 16-06-2024 à 08:38:45  profilanswer

La cuisine SV sera t-elle connue un jour du grand public ?
Pas sûr, du moins avec ce genre de comm apeupresque qui la rend artificiellement complexe

Pourquoi imposer la machine sous vide quand on peut s’en passer, même si c’est un plus ?
Depuis quand on pressurise les aliments ?
Pour le blanc de poulet, à vous lire, c’est sûrement mon seul échec en SV lors de mon 1er essai. Vous visez quelle température/durée ?

https://www.lemonde.fr/m-styles/art [...] ce=default

n°70845627
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 16-06-2024 à 08:47:39  profilanswer

Moi j'aime bien 70°/2h :o

---------------
n°70845895
Hegemonie
Posté le 16-06-2024 à 09:46:05  profilanswer

Blanc c'est 64°/2h ici je crois.  
Cuisse 74°/2h

n°70850630
DustB
Posté le 16-06-2024 à 22:13:29  profilanswer

64 degrés, c’est la température de mon échec cuisant justement  :o  

n°70851152
vylkor
Posté le 16-06-2024 à 23:58:05  profilanswer

Tiens, je viens de me faire de la rillettes avec 4 cuisses de poulet.

24h - 63°C juste salées et poivrées. La peau partait toute seule, tout se détachait parfaitement des os.  

Rajouté 30% de la masse en graisse d'oie et légèrement mixé avec le pétrin de mon robot, mais même ça c'était trop et ça m'a détruit toutes les fibres, donc texture qui donne l'impression que ça a été haché :(

Sinon coté goût, ça déchire! Demain une bonne baguette, une petite salade pour la forme et ça fera un repas!

Je regrette juste de pas avoir pensé a garder tout ce que j'ai retiré (peau, os, gras...) car ça aurait pu faire un très bon bouillon :/

n°70969348
k-nar
Laqué.
Posté le 02-07-2024 à 18:20:29  profilanswer

Drap (dans quoi je me suis encore embarqué :( )

Commandé la machine sous vide lidl + un thermoplongeur KitchenBoss :o

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°70969894
TrOnKlOu
❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤
Posté le 02-07-2024 à 19:41:57  profilanswer

vylkor a écrit :

Tiens, je viens de me faire de la rillettes avec 4 cuisses de poulet.

24h - 63°C juste salées et poivrées. La peau partait toute seule, tout se détachait parfaitement des os.  

Rajouté 30% de la masse en graisse d'oie et légèrement mixé avec le pétrin de mon robot, mais même ça c'était trop et ça m'a détruit toutes les fibres, donc texture qui donne l'impression que ça a été haché :(

Sinon coté goût, ça déchire! Demain une bonne baguette, une petite salade pour la forme et ça fera un repas!

Je regrette juste de pas avoir pensé a garder tout ce que j'ai retiré (peau, os, gras...) car ça aurait pu faire un très bon bouillon :/

J'ai fait un peu la même  

75 degrés, 8H de cuisson, sel poivre paprika piment d’Espelette.
J'ai mélangé à la main avec de la graisse de canard a hauteur de 20%, c'est nickel en terme de texture :D Ça ressemble plus à un effiloché.

---------------
Victime de girafophobie, mais se soigne.
n°70969975
Cuistot
Posté le 02-07-2024 à 19:53:13  profilanswer

la chair était comment dans vos 2 cas ?

---------------
docteur, docteur & docteur en hyper recherches propres... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°71018423
vylkor
Posté le 08-07-2024 à 13:27:38  profilanswer

Cuistot a écrit :

la chair était comment dans vos 2 cas ?

La chair, du poulet? Fondante a l'extrême, tu aurais pu couper dedans a la cuillère. Tout le dépiautage a été fait a la main sans aucune difficulté. Le pétrin a réussi a tailler sans soucis pour en faire du haché... Pour manger la cuisse comme ça, je pense que ça serais dérangeant tellement c'est fondant.

n°71053555
vylkor
Posté le 13-07-2024 à 12:16:26  profilanswer

Double post, mais j'ai tenté 75°C 15h (je voulais mettre 12h, mais avant d'aller me coucher j'ai vu que ça allait sonner a 7h, don j'ai prolongé un peu :o )

Résultat encore meilleurs pour la texture, mixé a la fourchette sans soucis.

n°71285324
vylkor
Posté le 08-08-2024 à 22:36:15  profilanswer

Hello,

Certains ont déjà essayé un roti Orloff sous vide?

J'ai vu cette recette et je suis bien tenté d'essayer ce weekend:
https://sentierssecrets.com/2018/02 [...] on-orloff/

n°71296229
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 09-08-2024 à 23:56:40  profilanswer

k-nar a écrit :

Drap (dans quoi je me suis encore embarqué :( )

Commandé la machine sous vide lidl + un thermoplongeur KitchenBoss :o

Bienvenue dans ce monde merveilleux [:dolores:1]

T’as pas encore commandé ton exemplaire de Modernist Cuisine ? :o

---------------

n°71310328
k-nar
Laqué.
Posté le 11-08-2024 à 14:50:28  profilanswer

Oui et un autre bouquin aussi :o

Par contre j'avais préparé une échine 24h@72 degrés lancée hier soir à 18h et je viens de me rendre compte que le niveau d'eau est passé du max au min... Et l'eau est à température ambiante ce qui veut dire que c'est comme ça depuis plusieurs heures :(

J'ai remis niveau max et relancé au niveau température il y a 10 min mais je me demande si c'est encore propre à la consommation il y a dû avoir prolifération de bactéries :/

Je fais quoi?  

- dans le doute je jette
- je termine la cuisson basse température
- je termine la cuisson basse température + je mets dans un bain à ébullition quelques minutes par sécurité

---------------
n°71310628
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 11-08-2024 à 15:32:37  profilanswer

Mmmmmh... Moi je mangerais mais je bouffe du poulet périmé donc bon, je suis pas un exemple à suivre.

Ton échine à 72°C en sous vide normalement elle a pris un peu cher niveau pathogènes potentiels, ca "pasteurise" quand même pas mal à cette température, surtout si elle a tourné plusieurs heures déjà. Ca dépend tout de même de son poids et du temps qu'elle a passé à T ambiante c'est sûr, mais elle n'était pas à l'air libre quand ta flotte est descendue trop bas, c'était toujours sous vide.

Je pense que tu peux relancer la cuisson pour la texture, et plutôt que le bain à ébullition, fais un finish sous le grill dans le four, bien marqué.

Message édité par Klisstoriss le 11-08-2024 à 15:33:40

---------------
n°71311012
TrOnKlOu
❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤
Posté le 11-08-2024 à 16:03:37  profilanswer

Perso du porc je tenterais même pas, a partir du moment ou le cycle de chauffe est interrompus avant cuisson finale c'est vraiment prendre des risques sur ce type de viande.

---------------
Victime de girafophobie, mais se soigne.
n°71311282
eldritchho​rror
Posté le 11-08-2024 à 16:22:17  profilanswer

Je dirais que tout dépend de quand la chauffe a été coupée. Si ça a chauffé assez longtemps pour tout tuer (voir tableaux en ligne) il reste plus rien qui pourrait se multiplier

n°71311289
Cuistot
Posté le 11-08-2024 à 16:23:02  profilanswer

perso je fonce, je remets de l'eau et je termine ma cuisson

Message édité par Cuistot le 11-08-2024 à 16:23:28

---------------
n°71312650
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 11-08-2024 à 17:32:00  profilanswer

Ça dépend surtout de la température atteinte, si c'est resté au dessus de 55°C, c'est OK.
Edit : je viens de voir que tu parles de tempé ambiante, donc oui c'est sûrement "cuit", vu que ça a sûrement pris plusieurs heures pour atteindre cette température.
Cela dit, est-ce que la cuisson sous vide ne stérilise pas la viande ? Auquel cas ça peut sans doute tolérer un loupé.

Petite remarque concernant la cuisson, ça fait pas too much 24h@72°C ?

J'ai fait un roti d'échine ce w-e et il était parfait avec 15h@70°C.
Finition BBQ 15mn sur toutes les faces.

Message édité par Malodor le 11-08-2024 à 17:36:16
n°71312820
k-nar
Laqué.
Posté le 11-08-2024 à 17:46:46  profilanswer

Bon ça me fait chier mais je vais pas tenter surtout que je ne serai pas seul à en manger donc poubelle :(

La recette vient de ce bouquin Le guide de la cuisine sous vide et de la cuisson basse température

Visiblement c'est surtout pour l'attendrissement de la viande, ça précise "pour 7 cm d'échine, temps de cuisson 4h20, attendrissement 19h40"

Message cité 1 fois
Message édité par k-nar le 11-08-2024 à 17:47:43

---------------
n°71312856
crougnagna
Posté le 11-08-2024 à 17:50:51  profilanswer

Déjà, la/les questions : pourquoi ton niveau d'eau est passé de "max" à "min" ? Tu as faire cuire ta viande dans quel récipient ? Avec couvercle ou pas de couvercle ? Histoire que la prochaine fois que tu refais du sous vide, tu ne subisses pas la même déconvenue :/

---------------
n°71312878
k-nar
Laqué.
Posté le 11-08-2024 à 17:52:39  profilanswer

Comment vous faites pour limiter l'évaporation sur des cuissons longues? Là j'avais une cocotte ouverte assez grande pourtant mais visiblement ça diminue d'environ 1 cm/h. Bricoler un couvercle au dessus ça serait utile ou faut viser encore + grand en volume?

---------------
n°71312906
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 11-08-2024 à 17:56:04  profilanswer

k-nar a écrit :

Comment vous faites pour limiter l'évaporation sur des cuissons longues? Là j'avais une cocotte ouverte assez grande pourtant mais visiblement ça diminue d'environ 1 cm/h. Bricoler un couvercle au dessus ça serait utile ou faut viser encore + grand en volume?

J'ai découpé un couvercle en silicone, c'est quasi étanche sur ma gamelle.

Edit : ce genre de truc un peu raide qui se pose sur le plat
https://containerdefrance.fr/produc [...] icone-5pcs

Message édité par Malodor le 11-08-2024 à 17:57:22
n°71313081
eldritchho​rror
Posté le 11-08-2024 à 18:15:01  profilanswer

k-nar a écrit :

perso film étirable sur l'ouverture, ça suffit large
Dès que je trouve a la bonne taille, j'achète une glacière plastoc dont je perce le couvercle pour passer le thermo

Pour ton porc ton réel souci c'est de savoir si la bonne température a été atteinte assez longtemps. Si oui au fond c'est comme un paté, ca se garde à Tamb. Mais le truc c'est que tu peux pas savoir

n°71313124
Cuistot
Posté le 11-08-2024 à 18:19:31  profilanswer

Balles de pingpong histoire de relancer un débat :o
sinon pour mes bacs a couvercle j'utilise le couvercle

---------------
n°71313150
Cuistot
Posté le 11-08-2024 à 18:23:25  profilanswer

k-nar a écrit :

Bon ça me fait chier mais je vais pas tenter surtout que je ne serai pas seul à en manger donc poubelle :(

La recette vient de ce bouquin Le guide de la cuisine sous vide et de la cuisson basse température

Visiblement c'est surtout pour l'attendrissement de la viande, ça précise "pour 7 cm d'échine, temps de cuisson 4h20, attendrissement 19h40"

Sous vide c'était pasteurisé depuis longtemps
https://www.bloc-notes-culinaire.co [...] -vide.html

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  77  78  79  80  81  82

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik Unik] Les coqs (et autres gallinacés)[Topik unik] Lindsey Stirling - Hip Hop Violinist
Cuisine plus Saran (45)Projet de cuisine chez BUT
fiabilité des cuisine ATLAS[Topik Unik] Les Marseillais à Miami - Lundi 19 nov 18h05 sur W9
[Topik Auto] => Bientôt sur les Routes 
Plus de sujets relatifs à : [Topik unik] Cuisine sous vide et moderniste

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR