meredil | TOPIC EN COURS DE RECONSTRUCTION!
Je laisse le message originel du premier poster merci à lui.
Citation :
Voici le topic unique sur les coqs et autres gallinacé(e)s Et oui, chaque hfrien l'ignore, mais il devrait toujours se prévaloir d'un gallinacé domestique
Il n'y a pas que les félidés ou les canidés, les gallinacés peuvent être d'adorables animaux de compagnie. Et ce pour d'innombrables raisons.
1- On peut se passer de réveil.
2- Pour peu qu'on dispose de quelques instruments et de connaissances anatomiques, on peut réaliser de substantielles économies à la Noël.
3- Un gallinacé est un animal domestique éminemment agréable, et de plus en plus de français découvrent cette compagnie incomparable.
4- C'est l'animal domestique idéal pour ceux qui n'approuvent pas le système d'élevage industriel, vu qu'il ne consomme normalement aucune viande.
5- Il n'y a pas animal plus patriotique.
6- En cas de guerre ou de famine, on a plus de probabilités de survie.
Pour plus de détails sur cette espèce surprenante, voici plusieurs liens intéressants:
La poule, le nouvel animal de compagnie où l'on apprend qu'une poule, ça se caresse.
Le pourquoi du comment des bienfaits de l'ergothérapie
L'indispensable page wikipédia
La succursale wikipédienne sur les relations homosapienso-gallinacéennes au sein d'un foyer
Je recenserai ici tous les hfriens disposant d'un gallinacé de compagnie qui le souhaiteront
Personnellement, ce n'est pas mon cas mais c'est dû à une incompatibilité profonde entre toute vie animale et mon félin de compagnie. Mais qui sait, un jour.... ![[:darkblade6666] [:darkblade6666]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/darkblade6666.gif)
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Bienvenue donc sur le topic des basses-cours familiales ce topic ne se veux pas sectaire nous acceptons donc aussi les amateurs d'oies/canards/autres oiseaux de basse-cour.
Avant de se lancer
Suis-je fais pour accueillir des poules?
Et oui il faut se poser la question comme pour n'importe quel animal. Contrairement à certaines idées reçues les poules ce n'est pas uniquement une poubelle de cuisine et une pondeuse invétérée. Ce sont aussi des animaux qui ont leurs besoins propres. Alors certes ce n'est pas autant contraignant qu'un chien ou un chat mais chaque jour il vous faudra.
-Ouvrir et fermer la porte matin et soir du poulailler.
-Vérifier tout les jours qu'elles disposent d'assez de nourriture et d'eau -Contrôler régulièrement la santé de vos poules.
-Nettoyer le poulailler et l'inspecter régulièrement.
-Une poule n'est pas un animal solitaire il est fortement conseillé d'avoir au strict minimum 3 poules et dans le meilleur des cas et de vos possibilités 6 poules. -Notez qu'une poule bien traitée peux vivre entre 3 et 12 ans environ suivant sa race et sa robustesse dans des cas rarissimes plus de 15 ans (et même 20 ans pour le record homologué) c'est donc un engagement sur le long terme. Notez que malgré leur fragilité les poules naines auront une longévité supérieure à de grandes poules tout comme pour les chiens Ceci ne vous effraie pas? On peu donc passer à la suite.
Règlementation!
Avoir un poulailler dans son jardin ça ne s'invente pas et il y a plusieurs règles à respecter. -En premier lieu chaque foyer peux avoir jusqu'à 50 "animaux-équivalent de basse-cour chez lui de plus de 30 jours mais attention certaines espèces comptent pour plusieurs unités.
Citation :
Il est établi un système "d'animaux-équivalents" défini de la manière suivante:
(Arreté du 13 Juin 1994, article 1er)
- les poules, poulets, faisans, pintades, comptent pour 1 animal-équivalent;
- les canards comptent pour 2 animaux-équivalents;
- les dindes et les oies comptent pour 3 animaux-équivalents;
- les palmipèdes gras en gavage comptent pour 5 animaux-équivalents;
- les pigeons et les perdrix comptent pour 1/4 d'animal-équivalent;
- les cailles comptent pour 1/8 d'animal-équivalent.
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Selon le nombre d'animaux le poulailler se doit aussi de respecter une distance "raisonnable" de toute habitation.
Citation :
Aucune distance n'est imposée pour les élevages de type familial, mais s'ils sont plus de 10, vous devrez les installer à plus de 25 m des habitations et à 50 m de ceux-ci sont plus de 50.
Voyez l'article 153 règlement sanitaire de votre département; Il peut stipuler des informations complémentaires ou différentes.
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Je rajouterais qu'en copropriété veillez à vous renseigner auprès de votre syndic et que certaines communes interdisent la détentions d'animaux dit "bruyants" si le coq vient en premier lieu d'autres animaux de basse-cour peuvent s'avérer être bruyants. Pintades, Cannes, Dindons ou Paons ont une nuisance sonore supérieure à un coq.
Il est parfois aussi préférable d'en parler à vos voisins avant tout projet.
Plusieurs façons d'élever les poules?
Bien que ce sujet soit sensible il existe aujourd'hui plusieurs façons d'élever ses poules l'une comme l'autre se vaut.
-L'élevage dit "de compagnie" ou les poules sont élevées jusqu'à leur belle mort et ou ne l'on profite que des œufs et de ses services de recyclages de déchets.
-L'élevage "utilitaire" les poules peuvent être sacrifiées lorsque le rendement d'oeuf devient trop faible, utilisation de poules couveuses dans le but d'élever quelques poulets de chair. Malgré que cet aspect n'est que rarement évoqué il ne faut pas oublier que la poule est un animal de subsistance avant d'être devenu l'animal de compagnie familial d'aujourd'hui
-L'élevage à des fins de consommation de chair. Que ce soit en achetant des poulets démarrés ou par l'éclosion d'oeuf "homemade" ou par la reproduction d'un coq la finalité reste la même obtenir des poulets de chair. (à viande donc.)
Dans quel partie du jardin accueillir mes poules?
L'emplacement de votre enclos ou parcours sera principalement contraint par l'emplacement du futur poulailler. Idéalement un poulailler doit se situer dans une zone ou l'eau ne remonte pas en surface surtout l'hivers et ne reçoit pas de soleil direct. Un emplacement bien drainé et qui peux profiter du couvert d'un mur ou des arbres est idéal pour l'installation. Ailleurs il faudra effectuer certaines modifications notamment isolation de l'abris et mise en place de drains.
Le nécessaire pour accueillir ses premières poules
Plusieurs éléments vous seront indispensables pour débuter.
-Un poulailler. Pièce maitresse de votre élevage c'est dans le poulailler que vos poules passeront la nuit à l'abris des prédateurs et y déposeront vos oeufs. Ce dernier doit être assez solide pour résister aux éléments mais aussi contre les prédateurs. Il existe de nombreux poulailler de différentes matières pour tout les budgets si le bois est la matière principale il existe désormais des poulailler en métal ou en composite. Il est également possible de le construire soi-même ou de réutiliser un abris de jardin ou une cabane à enfants dans ce but. Notez qu'un poulailler est soumis comme toute construction à des règles d'urbanisme stricte un poulailler au dela de 5m2 d'emprise au sol et de plus de 180cm de haut est soumis à une déclaration préalable en mairie voir permis de construire en fonction de sa surface. Renseignez-vous sur le PLU communal consultable dans votre mairie.
Un poulailler se compose également de deux éléments principaux:
-Les perchoirs. Les poules dorment dans la majeure partie des cas perchées (mais ce n'est pas le cas de toutes) ces derniers doivent être disposés de sorte que les poules dormant en bas ne subissent pas les déjections de leurs voisines au dessus. Les perchoirs doivent donc être disposés de manière à éviter cela. Notez que même si les poules aiment se serrer un minimum de 40cm de perchoir est nécessaire par poule. (20 pour des races naines de moins de 1KG) -Les pondoirs. Il s'agit des nids ou vos poules pourront pondre leurs oeufs ou comme dortoir pour celles qui préfèrent dormir couchées. L'idéal est de proposer à minima un pondoir pour 2 ou 3 poules afin d'éviter les bagarres éventuelles si plusieurs ont besoin de pondre au même moment. Ces pondoirs doivent être maintenus propres.
-Le parcours.
Si il est préconisé d'allouer au moins 20m2 par poule cela varie néanmoins en fonction de la taille de vos poules mais aussi de sa race. Certaines races énergiques auront besoin de grandes surface pour se dépenser quand d'autres pourront se satisfaire de moins. Mais aussi si vous souhaitez maintenir l'herbe qui sera forcément mise à mal. L'idéal étant de pouvoir proposer 25m2 pour une poule naine et 50m2 pour une poule dite de grande race. Dans une optique de maintenir l'herbe cette surface devra être doublée ou triplée si vous avez de vrais destructors .
Certaines personnes préfèreront laisser les poules en liberté dans le jardin mais cela est un acte à mûrement réfléchir. Vous ne pourrez pas les empêcher de gratter surtout la ou on ne voudrait pas (souvent les jardinières ou les terres fraîchement retournées des massifs ) il faudra aussi vérifier l'étanchéité de vos grillages le moindre trou ou hauteur faible seront autant de failles que vos poules sauront exploiter à merveille. Il est également possible de recourir à un parcours déplaçable en utilisant des filets pour bétail à la bonne hauteur afin de proposer toujours un parcours herbeux pendant que l'ancien se repose.
-La trousse de Pharmacie.
Si dans l'idéal disposer d'un vétérinaire de campagne aide il existe quelques produits qui sont des indispensables à avoir.
-Un vermifuge qu'il faudra remplacer à chaque utilisation afin de ne pas créer de résistance.
-Une cage d'isolement. Il peu s'agir d'une cage à lapins assez spacieuse pour accueillir une poule malade qui doit être isolée des autres.
-De l'huile de cade. Ici il n'y a pas à chercher bien loin celle produite par la distillerie des Cévennes convient tout à fait à nos animaux. Commandable ici ce produit à l'avantage d'être 100% naturel et soigne une très grosse majorité de blessures courantes (gale déplumante, gale des pattes, blessures ouvertes...)
-De la terre de diatomée qualité alimentaire afin de ne pas irriter les bronches de vos poules.
-Plusieurs seringues sans aiguilles graduées en ML pour administrer des médicaments par voix orale
-Une pince à tiques. Comme nos autres animaux oui les poules sont parfois sujettes aux tiques.
-Un accès rapide à l'Exzolt ou mieux s'en fournir auprès de son vétérinaire. Une fiole non ouverte se conserve une année. -Un bain de poussière.
Afin que vos poules puissent se déparasiter il est nécessaire de leur mettre à disposition un bac à poussière (ou plusieurs suivant le nombre de poules) ce dernier devra rester sec. Il existe plusieurs compositions possibles voici la mienne. Terreau de coco, diatomée alimentaire, Sciures et cendres de bois entièrement sec. Vous pouvez aussi le placer la ou vos poules aiment se rouler pour les inciter à l'utiliser. Notez qu'il doit être assez grand pour qu'une poule puisse se rouler dedans.
-Un abreuvoir qu'il soit en métal ou en plastique plus c'est gros mieux c'est. -Une mangeoire. Il est souvent difficile de trouver la mangeoire idéale. Elle doit répondre à plusieurs critères. Solidité, Garder le grain au sec et surtout être inviolable des rats et parfois être aussi à l'épreuve de des propres poules prompts à trier le grain et en jeter. Sans vous conseiller tel ou tel modèle l'idéal est une mangeoire entièrement faite de métal à pédale (les poules devant l'actionner pour avoir accès aux grains) vous pouvez au début laisser une pierre sur la pédale pour les inciter. Vérifiez régulièrement le bon fonctionnement de la pédale et que le poids de vos poules correspond. Une autre solution est de placer la mangeoire dans un caisson étanche rendu inviolable la nuit.
Parasites courants.
Ici je ne représente pas les bases il faut REGULIEREMENT contrôler l'état de ses poules et de son poulailler Cela est même une obligation car en tant qu'animal-proie et subissant la loi implacable de la hiérarchie on se rend compte souvent trop tard qu'une poule est malade car une poule aura tendance à cacher au maximum son mal-être afin de ne pas être rejetée des autres (un animal faible attirant les prédateurs). Prendre en main régulièrement ses poules permet bien souvent de constater un problème avant qu'il ne soit trop tard.
La première question qui peu souvent revenir faut-il vermifuger ses poules préventivement deux fois par an comme c'est préconisé? Ici deux écoles s'affrontent je suis plutôt de celle qui ne vermifuge pas.
-La vocation d'un élevage familial c'est de limiter au maximum l'utilisation de produits vétérinaires.
-Certains vermifuges privent toute consommation d'oeufs pendant 1 mois hors des résidus seront forcément réingérés par les poules avec le temps surtout en espace clos!!!
-Vermifuger préventivement c'est potentiellement rendre des souches de vers résistantes aux molécules au moment ou on en aura vraiment besoin.
Conclusion moins on vermifuge mieux c'est. Mais cela ne veut pas dire que l'on s'en passe complètement. Alors quand faut-il vermifuger?
-En l'absence de vermifuge il faudra contrôler régulièrement les fientes afin d'y déceler des présences de vers. Si quelques vers ne sont pas dommageables pour la santé de vos poules ils peuvent néanmoins s'avérer problématique en trop forte concentration. Si vous constatez des poules affaiblie et des vers il faudra traiter l'ensemble du cheptel selon les préconisations en vigueur. Notez qu'il est possible d'utiliser des vermifuges humains afin de pouvoir continuer la consommation d'oeufs. Respectez scrupuleusement les dosages.
Les poux rouges
De tout les parasites, il est non seulement le plus ravageur mais aussi le plus vicieux car non content de vider les poules de leur sang à petit feu ce dernier se cache le jour dans tout les recoins possibles du poulailler sans qu'on ne puisse le voir, ne sortant qu'à la lumière blafarde de la nuit pour attaquer les poules en dormance jusqu'à parfois la mort complète des poules. En cas d'infestation il est strictement inutile de tapisser le poulailler de diatomée ou de le passer au lance-flamme car il restera toujours quelques individus qui repartiront de plus belle. Si l'Exzolt faisait avant l'objet d'un trafic (impossible de se procurer une dose pour quelques poules) il est désormais possible d'acheter des fioles de 4ml afin de traiter un petit cheptel familial dans n'importe quel pharmacie ou en ligne.
Comment détecter la présence de poux rouges? Le seul moyen est de procéder à une inspection du poulailler en pleine nuit et de regarder la présence d'acariens gris (ou rouges sang). Les poux mallophages.
Souvent présents sur les poules leur présence est même bénéfique car ils aident les poules à se débarrasser de leur plumes mortes. En trop forte présence cependant ils peuvent provoquer la gale déplumante. Il conviendra de badigeonner les endroits atteint à l'huile de cade. Contrôlez aussi votre bain de poussière qui sera leur principale source pour limiter leur présence.
La gale des pattes.
La encore provoquée par des acariens cette maladie entraine des déformations et encroûtement parfois impressionnantes des pattes et atteint plus facilement les poules aux pattes emplumées ou des parcours très sales (typiquement parcours sans herbe.) Le traitement passera par une application d'huile de cade jusqu'à ce que les pattes reprennent leurs formes normales.
Les plaies.
Si une plaie est souvent sans gravitée pour une poule le danger viendra principalement des autres poules inévitablement attirées par le sang. La encore l'huile de cade peux s'utiliser (sauf si plaie à la tête.) Néanmoins il pourra être nécessaire de placer la poule en cage-hôpital le temps de la guérison si les autres attaquent la plaie. Il existe d'autres solutions désinfectantes attention certains désinfectants pour humains peuvent s'avérer mortels pour les poules!
Si il est nécessaire d'administrer un médicament type vermifuge ou Exzolt.
-Pesez vos poules même de manière approximative. Notez que pour des poules trop remuantes vous pouvez les enfermer dans une taie d'oreiller par exemple. -Pour les médicament à administrer par voix orale il est préférable d'administrer directement dans le bec à l'aide d'une seringue ATTENTION à ne pas injecter dans leur trachée. Même si le médicament préconise de l'utiliser dans l'eau de boisson!
Une vidéo explicative ici https://www.youtube.com/watch?v=4_XSOwVevFU
Concernant le dosage respectez toujours les dosages préconisés. Quel poule choisir?
Choisir ses premières poules (car oui une poule ne dois pas être seule) relève parfois du parcours du combattant tant l'offre est pléthorique et vaste. Notez que pour n'importe quel animal il faudra vérifier plusieurs points cruciaux avant tout achat. Toute poule qui ne répond pas à ces critères ne doit pas faire l'objet d'un achat notez que cela vous servira également pendant tout contrôle de routine.
-Un beau plumage lisse et soyeux.
-Pattes propres et lisses.
-Au moment de manipuler la poule il ne faut pas sentir fortement un effet "lame de couteau" au niveau du ventre de la poule. Signe souvent que quelque-chose ne va pas.
-Un élevage propre et bien entretenu et des animaux avec de l'espace.
-Si des plumes sont manquantes les zones ne doivent pas être rougeâtres ou couverte de dépôts sales (la mue n'intervient pas avant la seconde année)
Il existe divers moyens de se procurer des poules. -Les poules de réforme. La moins onéreuse certes mais sujet à controverse Il s'agit souvent de poules rousses de 18 à 20 mois dont les éleveurs se débarrassent en raison de la chute de production d'oeufs. Et car la vente leur évite le coût de l'abattoir en raison de leur trop faible valeur. Notez qu'une poule de réforme vendue au dela de 1€ n'en vaut strictement pas la peine et ce pour plusieurs raisons:
-La meilleure période de production d'oeufs est passée.
-Elles font souvent l'objet de forcage de ponte (éclairage dans les bâtiments) ce qui amenuise non seulement leur durée de vie mais aussi la production d'oeufs.
-Les traitement donnés sont souvent inconnus même pour un élevage en bio.
-Je rajouterais que si les poules n'ont même pas connu l'extérieur la question ne se pose pas bien que ce soit cruel de les abandonner à leur triste sort. A minima il faut prendre une poule qui a un accès extérieur en journée.
-Elles sont issue d'un mode industriel ce qui n'est pas la vocation d'un élevage familial
-Les animalerie. Moyen simple et rapide mais choix très limité.
-Les éleveurs locaux pro ou amateurs. Excellent moyen de se procurer certaines races. Le mieux étant de cibler des éleveurs affiliés à un club de la race recherchée.
Adulte oeuf ou poussin?
Voici une question qui peux revenir souvent faut-il commencer obligatoirement avec des poules adultes ou avec des poussins? Si démarrer avec des poules dites "prêtes à pondre" s'impose comme la solution la plus facile. L'achat d'oeufs ou de poussin peu s'avérer nécessaire lorsqu'une race est ciblée en particulier. L'achat à partir d'oeufs ou de poussins est à mûrement réfléchir pour plusieurs raisons.
-Vous ne choisissez pas le sexe ainsi vous vous retrouverez avec plusieurs coqs... coqs qu'il faudra donc placer ou sacrifier à un moment ou à un autre.
-Cela nécessite des soins plus rigoureux jusqu'à leur indépendance (cage, plaque ou lampe chauffante, semoulette poussin...) sans compter l'achat ou la location d'une couveuse.
-La plupart des vaccins administrés par les éleveurs ne seront pas disponibles.
Cela présente néanmoins un avantage indéniable. Le plaisir d'élever ses jeunes et une sociabilisation aisée avec l'humain ce qui peut faciliter la tâche lors des traitements ou le moment de les rassembler le soir.
Dans le cas d'achats d'oeufs à distance privilégiez des vendeurs avec de bons avis gage d'une certaine fiabilité.
Avec quel race débuter?
Il n'y a pas vraiment de race idéale pour le débutant. Néanmoins, si je devais déconseiller certaines races les premières qui me viennent en tête sont les araucanas et croisement issus de cette race. Trop sauvage, peureuse et infernale à rentrer. En seconde position les Sebright. Ponte faible, Vole comme un vrai oiseau, déteste les poulailler ce qui la remise plus dans une volière si on ne veut pas passer son temps à lui courir après. Troisième position les races dites de combats notamment les coqs capables de se battre jusqu'à la mort et infliger de sérieuses blessures aux enfants comme aux adultes. A noter que pour ces dernières il existe deux catégories les "vraies" destinées pour le combat et les "fausses" ou seul l'effet esthétique de ces races est recherché et peu convenir en élevage familial.
Les poules se regroupent également en plusieurs catégories certaines races excellent dans une catégorie bien particulière quand d'autres plus polyvalentes peuvent occuper plusieurs catégories sans forcément exceller.
On distingue donc, Les races de chair pour la consommation de viande, les races de pontes pour la production d'oeufs, les races ornementales ou seul l'effet visuel est recherche, les races à couver qui sont utilisées pour élever des poussins, les races à oeufs colorés et les races dites de combat une catégorie peu intéressante ici. Un exemple si la poule rousse excelle uniquement dans la ponte la sussex est une pondeuse mais aussi une poule de chair et une poule à couver la Sussex est d'ailleurs la seule race rustique encore utilisée dans l'agro-industrie sans subir de transformation, c'est dire si les qualités de cette poule est reconnue. La pékin est une des meilleures races dites naines de ponte mais aussi une très belle poule d'ornement et à couver. L'araucana est une pondeuse correcte et une pondeuse d'oeufs colorés d'un bleu azur très apprécié.
De même on peu distinguer 3 catégories de poules.
-Les races naines s'agissant bien souvent de races spécifiques certaines races historiques comme la marans ont fait l'objet d'une "nanification". Dans la grande majorité de ces races l'effet ornemental est le plus recherché certaines excellent également dans la couvaison. Le poids des coqs ne dépasse pas 1KG pour être classifiée comme race naine. Les plus petites comme les barbues d'anvers ne dépassent pas 300grs sur la balance la palme revenant à la Nagasaki et ses 200grs!
-Les races standards. Cela regroupe la grande majorité des poules que nous connaissons d'un poids comprit entre 2 et 5kg en fonction de la race et du sexe.
-Les races "géantes" races dont le poids du coq atteint jusqu'à 11kg et 1 mètre de hauteur et même 125cm chez l'indio gigante. Notez que certaines races peuvent se montrer très dangereuse envers de jeunes enfants notamment les races géantes pour le combat (O shamo ou Indio gigante dont les ergots peuvent faire de gros dégâts).
Le mieux étant de regarder les différentes races disponibles près de chez vous et de choisir en fonction. Mélanger les races de ses poules?
Dans un élevage familial vous pouvez très bien mélanger plusieurs races de poules que ce soit pour soutenir une production d'œufs annuelle ou pour avoir des poules pouvant exceller chacune dans leur domaine précis la encore il n'y a pas de règle particulière. Les principales précautions à prendre sont les cohabitations entre les races naines et les races plus grandes afin qu'elle ne soient pas tyrannisées par ces dernières. Voici néanmoins quelques précautions.
-Si dès le départ un mélange de races de différentes tailles sont envisagées commencez par introduire les races les plus petites en premier puis les plus grosse en dernier. -Les poules naines devront être plus nombreuses que les grandes.
-Notez que malgré toutes les précautions prises chaque poule possède son propre comportement et certaines ne pourront pas cohabiter avec certaines races. A noter également qu'il reste important de se renseigner sur la ou les races que vous souhaitez certaines auront toujours un tempérament plus "calme" car leur race est prédisposée pour quand d'autres pourront se montrer plus "énergiques". Il est donc conseillé de prendre des grandes races au comportement réputé calme.
Hiérarchie
Comme souligné dans le poste principal une poule est non seulement un animal Grégaire mais également très hiérarchisé dans son comportement. A la formation d'un groupe ou de l'introduction de nouvelles il n'est malheureusement pas rare que des bagarres souvent sans gravité heureusement éclatent afin de redéfinir la place de chacune au sein du groupe. Ici je n'apprends rien mais les dominantes auront de facto toujours un accès privilégié que ce soit à la nourriture ou aux meilleures places dans le poulailler. Comme dans n'importe quel animal sujet à la hiérarchie plus le groupe contient d'individus plus la hiérarchie sera diluée et moins les dominantes seront harcelées par les plus fortes. Mais il ne s'agit pas du seul paramètre en compte plusieurs autres facteurs interviennent pour limiter les risques de bagarres.
-Mettre à disposition assez d'abreuvoirs/de mangeoires/ de perchoirs et de pondoirs cela n'est jamais quantifiable un groupe uni et soudé peu se contenter de peu quand un groupe sujet aux frictions demandera tout le contraire. -Faire preuve de plus de précautions si vous souhaitez faire cohabiter races naines et grandes tailles.
-Lors de la distribution de friandises éparpillez les au maximum.
-N'oubliez pas que le premier facteur d'agressivité chez la poule est la promiscuité plus le parcours est grand mieux elles se portent.
-Posséder des zones de replis dans le parcours (obstacles, buissons...) ce sera toujours autant de zones ou les dominées pourront se soustraire à une dominante tyrannique.
-Posséder un coq quand le nombre de poules le permet. Son aura permet souvent de désamorcer certaines crises.
-En cas de nouvelle introduction lire ci-dessous.
Introduction de nouvelles poules. Si pour plusieurs raison l'ajout d'une nouvelle poule se fait sentir la première règle est de ne jamais l'introduire seule. Une nouvelle poule c'est par deux minimum si on veut réduire le risque de déclencher un conflit impossible à résoudre par la suite!.
Avant toute introduction si on ne connait pas le parcours vaccinal de sa poule une quarantaine est conseillée afin qu'elle ne refile pas des maladies à vos poules en place (ou vice-versa). Une fois la quarantaine passée deux technique d'introduction s'affrontent.
-Posséder un second poulailler avec un enclos accolé aux poules déjà en place. Cela leur permettra de se voir à travers les grillages sans pouvoir se battre.
-L'introduction immédiate des nouvelles au sein du groupe. Mais cela ne doit pas être fait n'importe comment afin de limiter le risque de bagarres.
Lors d'une nouvelle introduction il est préférable de l'effectuer de nuit pour deux bonnes raisons.
-Une poule est incapable de voir dans le noir et n'attaquera pas ce nouvel individu malgré son intrusion.
-Les quelques heures passées ensembles leur permettront déjà se s'imprégner des odeurs des autres.
Pour cela rien de plus simple il suffit de glisser les nouvelles au sein du groupe existant sur les perchoirs (vous pouvez aussi changer les poules de place afin de les perturber un peu plus.) Si vous souhaitez maximiser la sécurité du nouvel arrivant vous pouvez utiliser un spray "nouvel arrivant" spécial poule vendu par la marque Francodex par exemple. Ce spray en neutralisant les odeurs a pour but de faire croire aux poules que les nouvelles arrivantes ont toujours été la.
Dans la majorité des cas si quelques coups de becs sont à déplorer au réveil cela ne va pas forcément plus loin. Notez également que plus le nombre d'arrivantes est important plus le risque se dilue.
Que faire en cas de hiérarchie impossible?
Dans certains cas il peu arriver que certaines poules ne s'entendent pas au point de se blesser très lourdement. Si les bagarres ne cessent pas ou que des blessures sont occasionnées la première chose à faire est de revérifier les installations et corriger le problème. (Manque d'espace? Pas assez de mangeoires? Pas d'obstacles permettant de s'éviter?) Si malgré toutes ces précautions les bagarres continuent il y a plusieurs solutions.
-Séparer la plus dominatrice des deux et observer si un changement s'opère. Réintroduire la responsable après quelques jours permet d'y mettre fin. Dans les cas les plus extrêmes (les poules sont de force égale) il faudra séparer les deux hors du poulailler. Cela permettra aussi de briser la hiérarchie en place ce qui bien souvent mène à un apaisement des conflits. Vous pouvez aussi constituer plusieurs groupes de poules séparés pour favoriser encore plus cet éclatement de hiérarchie.
-Dans les cas les plus extrêmes comme le cas d'une poule avec un fort comportement ou race prédisposée d'ou l'importance de bien connaitre les races que l'on adopte, la décision difficile de faire adopter ou sacrifier la poule peu s'avérer nécessaire si toutes les techniques mise en place n'ont pas fonctionnée.
-Attention! certaines poules en période de couvaison peuvent se montrer très agressive notamment quand certaines vont aller au pondoir déjà occupé par la poule couveuse et prendra cela pour une agression de son nid. Il faudra donc faire cesser sa couvaison (voir plus loin.
Certaines races plus fragiles?
Il n'y a pas vraiment de race plus fragile qu'une autre. Néanmoins, certains coloris rares peuvent se montrer plus sensibles en raison d'une faible diversité des géniteurs il convient donc de bien se renseigner.
Il y a néanmoins une précaution à prendre concernant les poules aux "pattes emplumées". (Brahma, Sabelpoot, Cochin, Pékin, Marans...) elles peuvent plus facilement contracter la gale des pattes et plus grave elles ne tolèrent pas un parcours totalement boueux ce qui implique de leur proposer soit un enclos que l'on déplace régulièrement ou que ce dernier soit recouvert d'une forte couche de copeaux de bois grossier par exemple si il est impossible de maintenir l'herbe. Le simple fait de patauger dans la boue alourdira leur pattes à cause de l'apparition de "boulettes" de boues ce qui impacte leur motricité et provoque l'arrachement des plumes conduisant parfois à des infections graves et de problèmes articulaires. En cas de pattes entravées par la boue vous pouvez effectuer des bains de pieds mais aussi "casser" les boulettes en veillant à ne pas écraser d'orteil à l'aide d'une pince. Maintenir un parcours propre est également nécessaire pour éviter les maladies et les infections de pied type pododermatite.
Adopter des races Françaises?
Si pour des questions éthiques vous préférez investir dans des poules Françaises vous pouvez vous rapprocher d'organismes compétents qui visent à promouvoir ces races parfois au bord de l'extinction. Sachez que pratiquement chaque région possède sa poule "locale" bien que de fortes disparités existent (exemple la corse et généralement le sud/est de la France ainsi que les régions de montagnes n'a jamais possédé sa propre race de poule à de rares exceptions citons la grise du Vercors) vous pouvez donc soit commencer par élever des poules de votre région soit de vous diriger sur une poule qui correspond au mieux à vos recherches.
Pourquoi choisir une race de poule locale?
-Cela permet d'entrer dans la vrai vocation du petit élevage familial rejeter le système d'agro-industrie ou ces races n'y ont quasiment jamais leur place.
-Cela permet à de petits éleveurs de continuer à promouvoir ces races dans un but conservatoire.
-Beaucoup de ces espèces sont désormais très menacées de disparition si certaines s'en sortent plutôt bien (Marans, Coucou de Rennes, La Flèche...) ce n'est pas le cas de la grosse majorité tel la véritable Gauloise dorée dont il ne resterait plus que 5 éleveurs en France!
-Bien que leur "rentabilité" n'atteint pas celle d'une pondeuse industrielle leur durée de vie s'en voit nettement améliorée, leur chair donne bien souvent de meilleurs résultats et la ponte d'oeufs décroît moins rapidement. Que des avantages donc à condition d'être patient.
Comment se procurer une vraie poule de race?
Il peu être souvent difficile de trouver l'individu parfait de la race voulue. Si certains élevages proposent désormais plusieurs races cela reste limité à la majorité des races "courantes". Avant de se précipiter pour un achat il convient de scrupuleusement se renseigner sur la ou les races recherchées. -Apprendre à minima le "standard" de la race. Il s'agit des principaux critères utilisées par des juges spécialisés de la race afin d'attribuer des prix (jusqu'à une note maximale de 100) garant de la pureté de la souche.
-Il existe à minima un club affilié à chaque race Française. Chaque année des concours/bourses sont organisés et peuvent être un moyen idéal d'entrer en relation avec des éleveurs ou d'acquérir des spécimens. -Facebook est également aujourd'hui bien que difficile à exploiter une source assez fiable permettant d'affiner les connaissances acquises.
-Acheter uniquement chez un éleveur affilié ou du moins assez sérieux et reconnu et garder une traçabilité de ses spécimens.
Coq ou pas coq?
Si il est une question particulièrement explosive c'est bien le coq. Si le coq jouis d'une mauvaise réputation comme ne pas produire d'oeufs, émettre des chants particulièrement désagréables ou parfois montrer de l'agressivité envers son propriétaire il n'en reste pas moins qu'un coq a parfaitement sa place dans un élevage familial en raison des atouts qu'il peu apporter.
En premier lieu si le coq est souvent rattaché à une position de reproducteur dominant il remplit aussi plusieurs rôles bénéfique aux poules.
-Bien qu'il aura sa ou ses poules préférées il limitera grandement l'agressivité de ses poules sous sa garde. Car plus il possède de poules plus ses chances de reproduction sont grandes -Il saura les guider que ce soit pour la nourriture ou les défendre contre les prédateurs. -Dans le cas ou vous envisagez de la reproduction vous n'avez pas à vous soucier de comment avoir des poussins si sa fertilité est bonne.
Néanmoins accueillir un coq implique aussi une forte responsabilité afin qu'il ne devienne ni un problème pour vous ni pour le voisinage.
-Un coq reste souvent totalement imprévisible sur son comportement. En effet, le pedigree des parents même quand ce dernier jouit d'une excellente traçabilité ne reflète pas à chaque fois son futur comportement (puissance du chant, agressivité, ardeur sexuelle...) il est néanmoins assez simple de modérer son comportement notamment si ce dernier se montre trop agressif et cela est parfois du aux erreurs du maitre.
-Un rappel également un coq ne doit jamais être reproduit avec ses propres soeurs ou mères sauf dans certains buts très précis (sélection de couleurs) en clair il faudra utiliser un coq n'ayant pas de liens de parenté avec ses poules. Des poussins consanguins auront un plus gros taux de mortalité, de malformations ou de difficultés à grandir. Il sera difficile de choisir le coq idéal pour votre cheptel. Néanmoins il y a quelques paramètres à prendre en compte dans le choix du futur coq.
-N'oubliez pas qu'en sa qualité de reproducteur il montera très régulièrement sur le dos de vos poules. Au maximum un coq ne dois pas peser plus de 50% du poids de la poule la plus légère de votre cheptel. Par exemple si la poule la plus légère pèse 1KG le coq doit peser 1,5kg AU MAXIMUM 1,3 kg étant préférable.
-Afin d'accueillir un coq il lui faudra au minimum 6 poules. Notez cependant que cela va dépendre de l'ardeur sexuelle de votre coq certains auront du mal à se satisfaire de 15 poules qu'il harcèlera sans arrêt quand d'autres se contentent de bien moins. En cas de dos déplumé il conviendra de mettre des protection à vos poules mais aussi d'augmenter son harem.
-Plusieurs coqs peuvent se tolérer à condition que ces derniers soient de force égale et que chacun dispose d'assez de poules. Des coqs ayant grandit ensemble se tolèrent plus facilement que deux inconnus, si l'un des deux est rejeté il peu s'isoler et mourir. -Il est préférable d'adopter un coq de la race de vos poules ou son poids et taille sera de base à la bonne mesure ou d'utiliser des poules de taille et poids très similaires.
-La race du coq. Notez qu'il ne s'agit pas d'une règle immuable.
Généralement (mais cela n'est pas toujours vrai) un coq qui se montre dominant pendant sa croissance se montre toujours plus hargneux une fois adulte.
Le chant!
Pour des raisons évidentes il est inutile pour ne pas dire suicidaire de vouloir adopter un coq dans une commune urbaine. Pour savoir si les coqs sont tolérés le mieux reste encore de solliciter votre équipe d'élus malgré son classement en tant que patrimoine des campagnes cela ne donne pas un droit absolu non plus. N'oubliez pas aussi qu'il est préférable d'en parler à vos voisins avant tout projet notamment pour fixer des compromis.
Le chant du coq est ce qui peu parfois conduire au tribunal suite à des voisins excédés. Notez que si il est normal qu'un coq chante plusieurs fois dans la journée le tapage pourrait néanmoins être avéré si ce dernier chante à longueur de temps. Il est inutile et même dangereux d'utiliser certains dispositifs de contention type serrage de cou ou cage de contention. Non seulement cela est de la souffrance inutile pour lui et peu même le tuer à la longue les cas d'étranglement n'étant pas rare avec les colliers je le déconseille fortement. Voici néanmoins quelques techniques simples pour limiter sa nuisance.
-Adopter un coq peu chanteur (aléatoire je vous l'accorde )
-Plus le coq est grand plus ce dernier aura un chant qui va de pair une race naine sera donc moins bruyante mais ses "cris" sont parfois plus stridents.
-Si il y a présence d'autres coqs dans les parages il sera forcément plus dévoué à sa tâche. Le chant du coq est une manière de rappeler qu'il défendra coûte que coûte son territoire contre ce qu'il prendra pour des intrus. Un coq qui n'aura donc pas de coq à qui répondre se montre toujours plus "calme" que deux coqs réduits à s'insulter à distance .
-Calfeutrer le poulailler afin de le plonger dans le noir total retardera son chant du matin notamment l'été ou il peu se faire entendre dès 3h du matin.
-Solution de recours enfermer le coq dans une cage avec tout le nécessaire comme le garage pour la nuit... ce qui signifie non seulement d'aller le chercher tout les soirs sans oublier de le relâcher le matin mais aussi de faire attention aux chocs de température en été comme en hivers. La cage devra lui fournir tout le nécessaire pour la nuit (perchoir ou il peu se tenir droit ou lit de litière si ce dernier préfère le sol). Dans l'idéal il ne devra pas être tout seul mais à minima avec une de ses poules!
Mon coq m'attaque ou attaque mes enfants que faire?
Voici une question à laquelle j'ai souvent été sollicité. Contrairement à une croyance tenance. NON un coq n'attaque pas par pur plaisir de violence gratuite même pour une race de combat mais par instinct de défense. -N'oubliez jamais que pour votre coq vous comme vos enfants sont de redoutables prédateurs et donc une menace pour ses poules qui doit être neutralisée. Il est donc préférable de bien sociabiliser ses poules dès le départ afin d'éviter tout mouvement de panique de ces dernières susceptibles d'énerver le coq. Pour les enfants le rappel est clair on ne se dirige pas en courant vers les poules tel un renard affamé. Moins vos poules ont peur de vous moins elles seront sujettes à des caquètements de paniques pouvant provoquer une attaque préventive!
-En présence de poussin son comportement défensif sera encore plus exacerbé surtout si il sait que les poussins sont de lui.
-Notez que si vous donnez régulièrement des friandises ce dernier comprendra aussi que vous n'êtes pas une menace et appellera même ses poules pour profiter de cette nouvelle manne providentielle. C'est un bon moyen de nouer une relation de confiance avec votre coq qui comprendra que vous n'êtes pas une menace envers lui.
-Une erreur très courante également accepter son autorité. La encore beaucoup de personnes ont constaté un net changement de comportement quand le coq déposait des brindilles ou autres objets et les ramassent. Ne ramassez jamais un seul objet tendu par votre coq et ignorez le systématiquement dans ce cas de figure il doit comprendre que vous ne vous intéressez pas à lui. Notez qu'il est bien plus difficile de remettre dans le droit chemin un coq qui vous considère comme l'une de ses poules qu'un coq sur la défensive
-Ne frappez jamais un coq agressif. En cas d'agressivité la seule technique valable est de s'en saisir et de le maintenir fermement entre vos bras jusqu'à ce qu'il ne se débatte plus. L'opération devra être renouvelée aussi longtemps que nécessaire y comprit par vos enfants afin de lui rappeler que vous et vous seul est le dominant. Attention le but de la manipulation est de l'immobiliser totalement pas de l'asphyxier! -N'oubliez pas que les coqs disposent d'ergot sorte de griffe qu'ils utilisent autant au combat contre un prétendant que contre un prédateur peux faire mal.
-Il est préférable de ne jamais procéder à l'amputation de ses ergots. D'un car le risque d'infection grave est réelle si mal faite et car il pourrait un jour servir face à un prédateur. Vous pouvez néanmoins émousser sa pointe ou le couper légèrement avec un coupe-ongle pour chien si ce dernier pousse trop et le gêne dans ses déplacements. Quelques pierres lisses de taille respectable à disposition l'aideront également à limer ses ergots.
-Si vous possédez des chats ou des chiens attention aux potentiels risques! Ne laissez jamais un chien seul avec un coq!
En suivant ces conseils un coq même au pedigree redoutable ne sera pas un problème .
Les Rats.
C'est malheureusement un fait dans un poulailler il y a quasiment toujours des rats. Si 2-3 rats ne se montrent pas problématiques il convient néanmoins de limiter fortement leur présence. -Les rats sont porteurs de très nombreuses maladies. Leptospirose en tête mais le rat c'est quasiment 40 maladies transmissibles aux homme comme aux animaux.
-Ils peuvent causer de très gros dégâts (câbles rongés, sols retournés...)
-Certains individus peuvent se montrer agressif et mordre. Une morsure de rat vaut immédiatement une hospitalisation en urgence.
-Dans certains cas vous pouvez être condamnés si vous ne procédez pas à leur régulation immédiate voir obligation de démonter votre élevage sur le champ.
-En présence de poussins ces derniers n'hésiteront pas à blesser vos poules pour s'en emparer ou même les tuer.
La première lutte est avant tout du bon sens.
-En premier lieu il ne faut pas leur mettre de nourriture à disposition. Premier poste principal la ou les mangeoires elles doivent pouvoir résister c'est pourquoi une mangeoire doit toujours être entièrement métallique ou presque (plus difficile à ronger que le plastique) et à pédale si possible. Le must étant de faire une aire de nourrissage pour vos poules notamment si ces dernières ont la fâcheuse tendance à "trier leurs graines". Comme placer la mangeoire dans un caisson entièrement étanche (grande niche à chien; casemate en béton) et qui peux se fermer par une porte la nuit. La mangeoire ne doit en aucun cas être mise directement dans le poulailler.
-Un rat mange de tout il ne se cantonne absolument pas uniquement aux graines loin de la. Fruits, cadavres, crottes et autres joyeusetés sont tout autant de festins pour eux.
-Si vous disposez d'un composteur ce dernier ne devra en aucun cas être alimenté avec des déchets de cuisine. Du compost se fabrique uniquement avec des DECHETS VERTS! exit donc épluchures, viande pourrie, PQ souillés cartons et même le marc de café. Tout ça c'est à la poubelle à déchets verts ou à la ménagère. Ou dans certains cas vos poules.
-Les mangeoires à oiseaux sont également une source non négligeable de nuisance idéalement les oiseaux du ciel doivent être nourris en hivers uniquement. Notez qu'une zone laissée en friche dans le jardin leur sera toujours préférable à la mangeoire à graines ou 70% du grain est généralement gaspillé!
-Gardez vos poubelles bien fermées.
Il conviendra toujours de déterminer l'origine du pourquoi ils sont si nombreux avant de passer à une lutte plus active.
Pour ce qui est de la lutte il n'y a pas 36 solutions et pour cause.
Les rats c'est avant tout une communauté ou chaque individu à un rôle précis notamment une certaine catégorie que sont les "goûteurs" ces kamikazes seront toujours les premiers à tester vos pièges et vos poisons et serviront à alerter le reste de la communauté. Je ne m'étalerais pas dans le détail si ce n'est qu'aujourd'hui il n'y a que deux solutions qui fonctionne en plus de ne leur laisser aucune possibilité de se nourrir.
-Le poison à action lente. Les poisons spécifiquement dédiés aux rats ont pour but de les tuer après 2 à 3 semaines afin de ne pas instaurer de méfiance. Il convient d'utiliser le même appât et de le clouer à une planche pour les obliger à en manger. Cette solution ayant néanmoins ses limites.
-Le fusil. Poste de dépense onéreux (300€ + 1000€ de lunette thermique ou infrarouge en moyenne) notez que les carabines monocoup à 20J sont libre d'achat et suffisent à tuer un rat jusqu'à 30 mètres. Son emploi reste néanmoins pertinent en cas d'infestation régulière. Le principe est très simple il vise à abattre les rats en pleine nuit grâce à la lunette qui permet de voir sans être vu. Les rats seront toujours obligés de remonter en surface pour se nourrir et ces derniers auront tendance à privilégier la nuit en raison d'une moindre présence de leurs prédateurs. Privilégiez un achat chez un armurier qui pourra vous effectuer le réglage de l'arme et de la lunette ainsi que de pouvoir disposer d'un SAV de proximité en cas de problème.
Notez que certains modèles disposent d'un chargeur 10 ou 20 coups ce qui évite de devoir recharger à chaque tir.
Vous pouvez aussi faire appel à un exterminateur mais c'est souvent très cher (plusieurs centaines d'euros voir milliers dans certains cas) Faire cohabiter plusieurs espèces.
Il est souvent difficile de faire cohabiter plusieurs espèces différentes dans le même parc et ce pour plusieurs raisons.
-Les poules peuvent les blesser ou vice-versa.
-Le grain des poules peu s'avérer toxique pour d'autres animaux (lapins, cochons d'indes, chèvres...) -Certaines espèces peuvent se montrer très entreprenantes pendant la reproduction ou devenir très agressives quand ces dernières ont un nid à défendre.
-Les besoins d'une poule ne sont pas ceux d'une oie d'un canard ou d'une pintade.
Conclusion moins on mélange d'animaux ensemble mieux ils se portent. Voici néanmoins quelques associations possibles. N'hésitez pas à soumettre les vôtres.
-Pintades cohabitation possible avec poules.
-Canards (sauf barbarie) à condition que le poulailler offre non seulement assez d'espace au sol pour les canards et assez d'espace en hauteur pour les poules. -Oies (si une seule)
-Dindon. Aléatoire.
Notez que dans une cohabitation à plusieurs la taille du parcours et des aménagements sera en conséquence!
Les poules pour recycler ses déchets.
Si bien souvent il peu être tentant d'acheter des poules en tant que "poubelle de table" notamment si votre commune vous oblige à utiliser un composteur cela ne veut pas dire qu'il faut leur donner tout et n'importe quoi. Certains aliments doivent être évités ou donnés en quantité faibles.
A limiter sauf si correctement préparées.
-Tout ce qui est solanacées est toxique pour vos poules ni non cuits (Tomates, pommes de terre oignons...) avant de leurs donner pochez vos déchets quelques minutes à l'eau bouillante.
-Les aliments trop salés ou sucrés.
-Agrumes divers.
-Haricots secs.
-Légumes à bulbes (Poireaux échalottes...)
-Pain (même préalablement trempé dans l'eau.)
-Viandes et poissons.
INTERDIT!
-Nourriture avariée/moisie etc ne leur donnez pas ce que vous-mêmes ne pouvez ingérer.
-Certains fruits contenant des substances toxiques (Kiwi, Peaux de bananes Noyaux de fruits Fruits secs, Cacahuètes Avocat.)
-Rhubarbe (Problèmes gastriques...)
-Marc de café/Chocolat/Thé usagé.
Liste non exhaustive
Le reste peu être donné sans réelle limite il conviendra cependant.
-De leur proposer vos restes tôt le matin en sortie de poulailler afin que cela ne profite pas aux nuisibles.
-D'utiliser un grand plat dédié à cette tâche.
-L'idéal est de ne pas laisser le plat à disposition toute la journée tout doit être ingéré en quelques minutes.
Mes poules ne pondent plus.
Les raisons qui induisent l'absence de ponte sont parfois nombreuses. Si le check-up santé ne décèle aucune anomalie et que la présence de tout parasite est exclue voici les principales choses à faire.
-Vérifier qu'une poule n'est pas en situation de couvaison. En effet, lors d'une période de couvaison une poule peu littéralement chasser toutes les poules des pondoirs.
-Parfois pour des raisons qui nous échappent les poules peuvent décider d'aller pondre ailleurs et transformer la collecte des oeufs en véritable "chasse aux oeufs de pâques".
-Vérifier l'alimentation si cette dernière ne contient pas assez de calcium et de vitamines cela peu avoir un effet sur la ponte des oeufs.
-Vos poules sont-elles en situation de mue? Si c'est le cas il est tout à fait normal que ces dernières ne pondent pas étant donné que le renouvellement de leur plumage est déjà une charge énergétique très conséquente. Vous pouvez rajouter de la levure de bière ou une solution à diluer spécial mues et augmenter la proportion de mais durant cette période. [b][/b]
-Il se peu aussi qu'une ou plusieurs poules aient pris goût à leurs propres oeufs!
Poule qui couve.
Même en l'absence de coq une poule est capable de couver car c'est inscrit dans ses gêne. Mais à quoi reconnaît-on une poule en situation de couvaison d'une qui ne l'est pas?
-Sa température corporelle augmente.
-Elle s'arrache parfois les plumes du poitrail ainsi de mieux diffuser sa chaleur à ses oeufs.
-Ne sort peu ou pas du poulailler à l'exception du besoin naturel et de boire un peu.
-Les crottes dites "de couvaison" son caractérisées par des fientes pouvant atteindre celle d'un petit chien.
-Lorsque vous vous approcherez de son nid elle manifestera de la défense. (Gonflement, Hérissement des plumes, Grognements voir piquage.)
-Si vous mettez un oeuf à sa disposition cette dernière s'empressera de le glisser sous elle.
Si une poule vient à couver je déconseille de la laisser couver pour rien si vous ne souhaitez pas de poussins ou que les oeufs ne sont pas fécondés.
-Pendant la couvaison une poule cesse quasiment de s'alimenter et de boire ce qui fragilise sa santé et l'expose à de multiples parasites notamment les poux rouges qui peuvent littéralement vider entièrement une poule en quelques jours!
-Son instinct lui poussera à défendre son nid. Ainsi toute poule qui voudra pondre risque d'être agressée.
-Les oeufs exposés à la chaleur même quelques heures perdent plus rapidement leur fraicheur.
-Une couvaison affaiblit fortement une poule et réduit son espérance de vie.
Il y a bien entendu plusieurs solutions pour limiter le risque de se retrouver régulièrement avec des poules souhaitant couver.
-Eviter une race connue pour couver régulièrement. -Retirer tout les jours les oeufs des pondoirs.
Pour faire découver une poule il faut pour cela "casser" sa boussole interne. En effet, les poules répondent à un instinct des plus primaires comme n'importe quel oiseau et il suffit bien souvent d'interdire l'accès au nid pour que sa programmation interne lui fasse comprendre que son nid est perdu. Si certaines techniques de "grand-mère" sont souvent avancées comme le trempage dans l'eau froide aucune de ces solutions n'est applicable (plonger une poule dans l'eau froide = choc thermique = très gros risque de tuer sa poule sur le coup ou de la rendre malade!!!) il ne reste qu'une seule solution l'enfermement en cage avec le minimum le plus succinct.
Cette technique consiste à enfermer la poule dans une cage type cage pour lapin d'appartement. Néanmoins certaines conditions doivent être remplies malgré tout le but n'étant pas de torturer son animal mais de l'isoler assez longtemps de son nid pour qu'elle ne couve plus.
La cage devra être assez spacieuse (une cage de 100cm de long par 40 de large et 50 de haut conviendra à la quasi totalité des races c'est assez pour qu'elle puisse marcher un minimum et ne pas courber la tête) le sol ne devra pas être tapissé de litière mais laissé tel quel nu l'aménagement comportera un perchoir un abreuvoir et une mangeoire à graines afin de ne pas l'affamer. L'absence de litière a pour but d'éviter qu'elle ne refasse un nid et considère cette cage comme un nouveau nid. Après 48h relâchez à nouveau votre poule et observez son comportement si elle retourne immédiatement sur son nid il faudra doubler l'enfermement et donc la remettre en cage 4 jours. N'oubliez pas dans le cas d'une poule aux pattes emplumées de nettoyer ses pieds à l'eau tiède avant de la relâcher dans le parc!!! En l'absence de litière les pieds se salissent très vite
Poule qui dévore ses propres oeufs.
Les raisons qui poussent parfois une ou plusieurs poules à manger leurs oeufs sont diverses cela peu être accidentel (œuf cassé ou trop fragile.) manque de vitamines, comportement inné ou mise à disposition accidentelle de coquilles d'œufs non broyées. Il peu être parfois difficile de traquer la ou les coupables du méfait (parfois du jaune séché se voit sur le bec). Si dans certains cas l'euthanasie du ou des poules responsables est à envisager il est à noter qu'il n'est pas nécessaire d'en arriver la.
-Identifier la ou les coupables. Si vous ne parvenez pas à identifier les responsables le mieux est de placer un oeuf factice ou vrai au milieu du parcours et d'observer le comportement. Rapidement les responsables ne résisteront pas à cet oeuf providentiel. Si aucune poule ne semble s'y intéresser repasser au crible les options du dessus.
-Si une ou plusieurs coupables sont identifiées il va falloir pour ça leur passer l'envie de recommencer en proposant des oeufs piégés. Il s'agit d'un oeuf en partie vidé (mais pas entièrement) que l'on remplit ensuite de moutarde très forte ou pour les plus récalcitrantes d'une solution à base de piment très fort type piment de cayenne ou piment oiseau que l'on dépose ensuite dans le parcours. Une dose de piment même puissant ne mettra pas leur vie en jeu et le piment aura également cet effet de purger en partie leurs parasites. A noter qu'il faudra malgré tout incorporer calcium et vitamines dans l'eau afin de prévenir toute récidive par la suite. L'euthanasie étant à envisager si malgré tout ces essais le comportement ne change pas. Oeufs "mous"
Il peu arriver également que vos poules pondent des oeufs mous sans coquille. Il faudra donc redoubler de calcium dans la nourriture et l'eau. N'oubliez pas non plus de conserver les anciennes coquilles d'oeufs de vos poules et de leur redistribuer. Bien entendu, ici il n'est pas question de leur redonner les coquilles entières mais finement broyées. Ma solution 35 coquilles passées au mixeur afin de les réduire en poudre je récupère ensuite des blancs d'oeufs quand une recette m'oblige à les jeter le tout passé à la poele comme un oeuf au plat puis servis directement dans le parc. |