Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3967 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  925  926  927  ..  1977  1978  1979  1980  1981  1982
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°38144504
younga
Posté le 16-05-2014 à 08:13:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

dluo 05.2015  :o  

mood
Publicité
Posté le 16-05-2014 à 08:13:00  profilanswer

n°38144557
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 16-05-2014 à 08:27:54  profilanswer

gsans a écrit :

Reçu aujourd'hui !

http://img15.hostingpics.net/pics/486131DSCF8998.jpg

Je vais pouvoir enfin tester mon Grinta...

Iso toi qui a déjà testé ce mélange, le Grinta est réglé comment pour ce café ?

- Le réglage du Grinta n'a pas eu besoin de retouche avec celui que j'utilisais à l'époque pour mon mélange quotidien, 0+4 crans donc relativement très fin. Mais bon, tout dépend de la torréfaction, météo, etc, etc. Tu aurais mieux fait de faire le mélange comme je t'ai indiqué, tu aurais eu pratiquement la même chose en sachet non valvé et en torréfaction fraîche et pour beaucoup moins cher  :p

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°38145134
gsans
Slow food... slow....
Posté le 16-05-2014 à 09:46:30  profilanswer

Je l'avais déjà commandé, la prochaine fois je ferais le mélange ;)

Bon je vais tester tout ça.

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°38145589
Struddel_
Savez-vous planter les choux ?
Posté le 16-05-2014 à 10:22:48  profilanswer

Pas tellement d'accord avec un de tes messages enuma :

enuma a écrit :

Ben t'aime quoi comme type de café ? T'en prends deux différents pour être sûr d'en avoir un qui sera à peut près à ton goût et en avant ! Il aura forcément des trucs classiques si y'a du choix.

S'il ne connaît pas du tout les types de café il ne peut pas savoir ce qu'il aime

enuma a écrit :

Essaye des trucs qui plaisent toujours quand on débute, genre le malabar moussonné (énormément de creme et un goût de paille très surprenant), tout le monde l'a essayé, c'est comme le "hello world" quand on apprend à programmer :D.

C'est vrai, ça fait plein de crème et tout le monde l'a essayé, mais perso je le trouve absolument dégueu, et ce goût de paille faut vraiment aimer, donc c'est pas du tout flatteur au niveau du goût et je n'ai jamais compris pourquoi c'était conseillé à ceux qui découvrent, c'est très typé et faut aller rechercher ce type de café pour apprécier selon moi...

enuma a écrit :

Si t'as envie d'essayer des cafés pleins d'arômes flatteurs, essaye des café d'Ethiopie (Sidamo ou Yirgcheffe par exemple).

Là c'est pareil, ce sont deux excellents cafés mais ils peuvent être surprenant quand on est habitué à l'espresso du zinc, or pour tester, c'est pas forcément l'idéal.

L'avantage du "goût italien", c'est que même si plus tard on se rend compte que ce n'est pas forcément ce qu'on préfère, c'est, à mon avis, l'idée qu'on se fait tous d'un "bon café" quand on débute, donc c'est plutôt bien comme base pour s'étalonner.

enuma a écrit :

Tu sais si le torréfacteur fait bien son travail, ça peut pas être mauvais, surtout quand on débute, on découvre, donc c'est très vite très bon par rapport à ce qu'on a l'habitude de boire...

A l'inverse, quand on débute, dur de savoir si le torréfacteur est bon ou pas et si les cafés ratés viennent de la torréfaction ou des paramètres perso. Comment peut-il savoir si le torréfacteur fait bien son travail ?

enuma a écrit :

Oui, mais même si tu prends Bacquié, quand tu débutes, tu peux déjà largement te faire la main sur leurs café, y'en a certains dont tu arrives à tirer des choses sympathiques, surtout encore un fois à tes débuts, t'es moins exigeant qu'une fois que t'as de l'expérience. Et puis j'ose espérer que Toulouse est une exception (triste exception) parmi les grandes villes... et puis y'a Negril ou TNT, j'ai jamais été chez eux, parait que c'est pas mal.

A Nantes c'est assez difficile aussi visiblement... Je préfère faire fonctionner le commerce local mais là en l’occurrence, ça a l'air compliqué...

Après, tout ça ne vaut que mon avis et n'engage que moi, on peut parfaitement être en désaccord, mais je dis tout ça par rapport à tout ce qu'on a pu me dire et par rapport à mes constats personnels : sans être certain d'avoir un bon café à la base, point de salut et de longues heures de galère à ne pas comprendre ce qui ne va pas dans sa technique...

Message cité 2 fois
Message édité par Struddel_ le 16-05-2014 à 13:50:53
n°38147453
enuma
Posté le 16-05-2014 à 12:39:08  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°38148288
isologue
Posté le 16-05-2014 à 13:52:21  profilanswer

- Oui mais vu que c'est le même moulin et le même café, c'est une indication de réglage de base quand même et au moins un point de départ qui peut éviter peut-être un direct-évier embêtant au prix du mélange, à noter que le tassage ne joue pour ainsi dire pas ;)

---------------
n°38148524
Profil sup​primé
Posté le 16-05-2014 à 14:07:10  answer

Struddel_ a écrit :

S'il ne connaît pas du tout les types de café il ne peut pas savoir ce qu'il aime

Struddel_ a écrit :

C'est vrai, ça fait plein de crème et tout le monde l'a essayé, mais perso je le trouve absolument dégueu, et ce goût de paille faut vraiment aimer, donc c'est pas du tout flatteur au niveau du goût et je n'ai jamais compris pourquoi c'était conseillé à ceux qui découvrent, c'est très typé et faut aller rechercher ce type de café pour apprécier selon moi...

Struddel_ a écrit :

Là c'est pareil, ce sont deux excellents cafés mais ils peuvent être surprenant quand on est habitué à l'espresso du zinc, or pour tester, c'est pas forcément l'idéal.

L'avantage du "goût italien", c'est que même si plus tard on se rend compte que ce n'est pas forcément ce qu'on préfère, c'est, à mon avis, l'idée qu'on se fait tous d'un "bon café" quand on débute, donc c'est plutôt bien comme base pour s'étalonner.

Struddel_ a écrit :

A l'inverse, quand on débute, dur de savoir si le torréfacteur est bon ou pas et si les cafés ratés viennent de la torréfaction ou des paramètres perso. Comment peut-il savoir si le torréfacteur fait bien son travail ?

C'est exactement ça :jap:
Quand j'aurai le moulin j'irai me renseigner chez le torréfacteur du coin à partir des infos données plus haut.

n°38149259
enuma
Posté le 16-05-2014 à 14:54:29  profilanswer

Message cité 1 fois
Message édité par enuma le 16-05-2014 à 15:37:04
n°38149524
enuma
Posté le 16-05-2014 à 15:14:17  profilanswer

Message cité 1 fois
Message édité par enuma le 16-05-2014 à 15:34:51
n°38149779
Profil sup​primé
Posté le 16-05-2014 à 15:34:06  answer

Gaggia Pure reçue aujourd'hui :jap:
Moulin Porlex commandé il y a 5 minutes :jap:

mood
Publicité
Posté le 16-05-2014 à 15:34:06  profilanswer

n°38150103
isologue
Posté le 16-05-2014 à 15:56:58  profilanswer

enuma a écrit :

Le tassage joue au second ordre, bien sûr oui. Après ça dépend tellement de la machine (et du filtre) utilisé que franchement, je suis pas persuadé que ça lui serve à grand chose, il est fort probable que sauf coup de chance ça ne soit ni plus ni moins éloigné de son réglage à lui que ne le serait un réglage optimal de ses autres cafés sur sa machine. Le plus simple reste de se baser sur la tronche du grain (degré de torréfaction, densité) et partir d'un réglage d'un café connu qui ressemble, car là au moins, c'est sur sa machine, c'est quand même plus fiable il me semble que de se baser sur le réglage de quelqu'un d 'autre (sauf s'il a une Oscar lui aussi ?).

- T'es balèze si en te basant sur la tronche du grain tu arrives à estimer la grosseur de la mouture, moi tu vois ça fait une quarantaine d'années bien tassées que j'utilise des machines espresso et vraiment l'aspect du grain ne me donne pas le moindre indice, chapeau  :jap:  Pour en revenir à notre ami, peu importe sa machine son filtre et la couleur de son carrelage on a le même moulin avec le même café à moudre et on donne un réglage de départ, je suis sûr que s'il desserre de 4 crans par rapport au zéro du serrage maximum, il ne devrait pas être loin du bon réglage et comme je le disais au moins produire un café buvable devrait couler même si un ajustement sera peut-être nécessaire. Maintenant, tu as peut-être raison, il devrait se baser sur la tronche du grain, le degré (?) de torréfaction, la densité (?) ou se baser sur un café connu qui ressemble (à quoi c'est un mélange de plusieurs variétés), ha, c'est pas facile la pédagogie  ;)  

---------------
n°38150199
gsans
Slow food... slow....
Posté le 16-05-2014 à 16:03:26  profilanswer

Bon ! j'ai découvert le goût de l'expresso.....  :sarcastic:  

Rho la vache  :love:  

Alors pour le réglage du Grinta, j'ai fais selon les préco. du site http://www.elektros.it/fr/ (je crois que c'est identique à ce que tu m'as expliqué Iso).

J'ai serré les deux meules quasi à fond et ensuite j'ai fais quelques test et desserrant de plusieurs crans (3 pour être précis), j'ai fini par trouver un bon compromis, 25s d'extraction.

Résultat :

http://img4.hostingpics.net/pics/735201DSCF9000.jpg

Un léger blonding, j'aurais pu m’arrêter un chouilla avant...

Mais ce goût....  :love:  Bref super content du résultat.

Message cité 2 fois
Message édité par gsans le 16-05-2014 à 16:05:26

---------------
n°38150241
falaenthor
Long Long Man
Posté le 16-05-2014 à 16:06:04  profilanswer

Ben voilà!
Tu boiras plus jamais d'espresso autre part que chez toi, ça va de paire :)

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°38150263
isologue
Posté le 16-05-2014 à 16:07:24  profilanswer

gsans a écrit :

Bon ! j'ai découvert le goût de l'expresso.....  :sarcastic:

Rho la vache  :love:

Alors pour le réglage du Grinta, j'ai fais selon les préco. du site http://www.elektros.it/fr/ (je crois que c'est identique à ce que tu m'as expliqué Iso).

J'ai serré les deux meules quasi à fond et ensuite j'ai fais quelques test et desserrant de plusieurs crans (3 pour être précis), j'ai fini par trouver un bon compromis, 25s d'extraction.

Résultat :

http://img4.hostingpics.net/pics/735201DSCF9000.jpg

Un léger blonding, j'aurais pu m’arrêter un chouilla avant...

Mais ce goût....  :love:  Bref super content du résultat.

- Oui c'est beau et bon hein ! Content que tu te régales  ;)

Message édité par isologue le 16-05-2014 à 16:08:30

---------------
n°38150449
FrigoAcide
Posté le 16-05-2014 à 16:23:28  profilanswer

Et tu dormiras pas cette nuit, félicitations :o

n°38150456
Profil sup​primé
Posté le 16-05-2014 à 16:24:16  answer

FrigoAcide a écrit :

Et tu dormiras pas cette nuit, félicitations :o

C'est pour ça que je vais la laisser au bureau, uniquement entre midi et deux :o

n°38150615
enuma
Posté le 16-05-2014 à 16:38:12  profilanswer

Message édité par enuma le 16-05-2014 à 16:45:14
n°38150623
make insta​ll
Posté le 16-05-2014 à 16:39:01  profilanswer

Fais toi la main à la maison, ça va être trop frustrant sinon :o

n°38150662
Profil sup​primé
Posté le 16-05-2014 à 16:42:13  answer

make install a écrit :

Fais toi la main à la maison, ça va être trop frustrant sinon :o

Je trouve assez de temps pour poster sur HFR, un peu plus ou un peu moins :o

n°38150690
isologue
Posté le 16-05-2014 à 16:44:12  profilanswer

@enuma tu as bien aidé Gsans, je te remercie pour lui :lol:  

---------------
n°38150726
enuma
Posté le 16-05-2014 à 16:46:32  profilanswer

Message cité 1 fois
Message édité par enuma le 16-05-2014 à 16:48:18
n°38151146
gsans
Slow food... slow....
Posté le 16-05-2014 à 17:19:54  profilanswer

isologue a écrit :

@enuma tu as bien aidé Gsans, je te remercie pour lui :lol:  

:D  

enuma a écrit :

Pas mal du tout pour une première !  :)  Bienvenu au pays de l'espresso  :jap:

enuma a écrit :

T'es trop fort iso, personne ne t'arrive à la cheville :love:

Enuma merci, pour info, j'utilisai le Grinta pour la première fois, donc je n'avais aucuns réglages de fait par rapport à d'autres cafés ;) Pour le réglage du moulin juste en regardant la tête des grains, euh plutôt dubitatif... je vais en rester sur des test d'extraction, ça sera plus simple ;)

Message cité 1 fois
Message édité par gsans le 16-05-2014 à 17:20:52

---------------
n°38151215
enuma
Posté le 16-05-2014 à 17:24:51  profilanswer

n°38151231
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 16-05-2014 à 17:26:24  profilanswer

Tu va prendre en tour de bras avec le Porlex  :D

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°38151237
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 16-05-2014 à 17:27:14  profilanswer

falaenthor a écrit :

Ben voilà!
Tu boiras plus jamais d'espresso autre part que chez toi, ça va de paire :)

+1

Ca a été la première conséquence.

Après, c'est un autre moulin, une autre machine, puis une autre puis le divorce, la drogue, toussa quoi  :D

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°38151257
make insta​ll
Posté le 16-05-2014 à 17:28:57  profilanswer

DannyElfman a écrit :

Tu va prendre en tour de bras avec le Porlex  :D

+1
Quand je fais des doubles  [:zest:1]  

Passe vite au modding de ton porlex trota :o

n°38151371
Profil sup​primé
Posté le 16-05-2014 à 17:38:09  answer

make install a écrit :

Passe vite au modding de ton porlex trota :o

Wat ?

n°38151669
gsans
Slow food... slow....
Posté le 16-05-2014 à 18:02:24  profilanswer

Ouais, le modding du bousin... groupe éléctrogène, ventilo de tracteur directement branché sur le carter du Porlex, et meules en tungstène pour un meilleur broyage, surtout ! n'oublies pas la connection bluetooth pour pouvoir le regler à distance via un smartphone....

---------------
n°38153265
David7578
Posté le 16-05-2014 à 21:05:49  profilanswer

gsans a écrit :

Ouais, le modding du bousin... groupe éléctrogène, ventilo de tracteur directement branché sur le carter du Porlex, et meules en tungstène pour un meilleur broyage, surtout ! n'oublies pas la connection bluetooth pour pouvoir le regler à distance via un smartphone....

Non, rien d'aussi sexy...
Utiliser le batteur électrique de madame pour faire tourner les meules...

n°38154715
Struddel_
Posté le 16-05-2014 à 23:29:01  profilanswer

enuma a écrit :

Et c'est pour ça qu'on lui en conseille quelques-uns ;) Pour ce point il n'y a pas vraiment de bonne réponse, ni ta réponse ni la mienne : on ne peut pas deviner ce qu'il aime, il ne peut qu'essayer ; ton mélange italien on pourrait tout aussi bien dire que s'il n'aime pas a posteriori, c'est que ce n'était pas une bonne idée a priori... entre ça et ne rien dire.... :D

C'est tout à fait possible qu'il n'aime pas, je me base uniquement sur le café qui se rapproche le plus de ce que tout le monde connaît en fait, car l'esprit a besoin de repère, je ne parle absolument pas de meilleur qu'un autre (goûts et couleurs, etc.)

enuma a écrit :

Même réponse : j'aime, tu n'aimes pas, l'un aime l'autre n'aime pas on peut dire ça de tous les cafés, pas seulement le malabar ; ça ne peut suffire pour déconseiller de l'essayer aux débuts. Le malabar a la propriété d'être facile à extraire (si on rate le malabar, pas la peine de passer à autre chose !), on obtient vite des choses assez satisfaisantes, pleines de crème, et ça encourage pour la suite. S'il n'aime pas trop, ben c'est pas un drame, il le balancera, de toute façon, le temps d'apprendre, y'aura beaucoup de cafés qui seront partis à l'évier.

Même réponse également, peu importe que tu aimes, peu importe que j'aime pas, ça ce sont nos goûts, ils n'engagent que nous, et tout le monde s'en fout (enfin sauf quand on parle spécifiquement de nos goûts perso et qu'on a envie de partager, mais là ce n'est pas du tout l'objet) : je ne parlais pas de bon ou de mauvais goût, je veux simplement dire que c'est un café très typé et que ça me semble étrange de le conseiller à quelqu'un qui découvre et qui ne ressemblera à rien de ce qu'il a pu goûter jusqu'à présent.  

On ne peut évidemment pas savoir s'il aimera ou pas, ça se trouve ça sera son café préféré, là n'est pas la question : mais il y a une chance sur deux (plus subtil avec les goûts mais c'est pour schématiser), or s'il n'aime pas, il va chercher à régler ses paramètres en vain, dommage, s'l aime tant mieux, mais comment le savoir ?

enuma a écrit :

Encore la même remarque : je n'aime pas du tout les café italiens, j'ai débuté avec des arabicas de type Éthiopie etc., et heureusement, sinon j'aurais été très déçu de mes débuts si j'avais tapé dans de l'italien. Et contrairement à toi, les cafés de type Ethiopie ou Brésil c'est exactement "l'idée que je me faisais des bons cafés" pour reprendre ton expression, sûrement pas ce que j'aurais obtenu avec des Italiens. Là encore on est pas dans sa tête, on ne connait pas ses goûts, il n'y a aucune raison a priori de lui conseiller un type plutôt que l'autre.

Idem pour ici, je ne parle pas de goût personnel mais de repère, c'est très différent. Il est parfaitement possible que comme toi, il n'aime pas le goût italien (franchement c'est pas mon préféré non plus), mais ce goût a un avantage : il sert de repère car c'est le goût qui se rapproche le plus des cafés que l'on connaît, les bons comme les mauvais (à moins qu'il ait bu des yirgacheffe et des sumatra toute son enfance mais j'en doute fortement), du coup, au niveau repère, c'est plus simple pour voir si on se rapproche de ce type de goût.

Après, une fois qu'on a obtenu ce qu'on veut et qu'on maîtrise l'espresso, pas de souci, y a je ne sais combien de variétés et de mélanges à tester, roulez jeunesse ! Et chacun ses goûts !

enuma a écrit :

Mon avis c'est que quand on débute, tous les torréfacteurs dignes de ce nom font l'affaire, tant que c'est pas un café pourri de grande surface (et encore... c'est juste qu'au même prix t'as bien mieux quoi...) on peut toujours en tirer quelque chose bon (bon quand on débute, ensuite l'exigence s'aiguise) une fois qu'on sait l'extraire, toujours.

Même mes tous premiers shots avec ma Lelit, dont je me souviens encore comme si c'était hier, avec un café d'un torréafacteur toulousain pas terrible, dont les photos sont moches avec une crema pâle, m'ont semblé un ravissement pour mes papilles, je me souviens encore de ma réaction et des paroles que j'ai tenues en le goûtant, et pourtant objectivement si je les goûtais maintenant je ferais la gueule, donc encore une fois il est inutile d'imaginer qu'il faut un café haut de gamme pour apprendre à se servir d'une machine, c'est faux, il suffit que le café soit relativement frais et pas trop immonde, et ça, c'est quand même l'immense majorité qu'on trouve chez un torréfacteur artisanal.

Les cafés en grains "fraîchement" torréfiés (pas les trucs sous vide en GS quoi) qui sont tellement ratés que ça pourrirait le travail d'apprentissage d'un débutant, ça n'arrive jamais, faut arrêter d'imaginer qu'il n'y a que Cataldi et Pfaff comme bon torré. Il m'est arrivé une seule fois (et c'était tout récemment) d'acheter un café chez un torréfacteur sur internet et de recevoir une merde telle que même en tant que débutant il m'aurait été préjudiciable (je n'en aurait rien tiré et là j'aurais pas pû savoir si c'était moi ou le café) ; une seul fois en un an et demi et de très nombreux torréfacteurs testés ! Tout le reste c'était au moins assez bon pour se faire plaisir en tant que débutant.

Pas de souci mais c'est quoi un torréfacteur digne de ce nom ? Tu as une liste à lui fournir ? Perso je suis rentré chez trois torréfacteurs différents à Nantes et j'ai eu que des trucs dégueu, c'est marqué sur la porte "torréfacteur digne de ce nom" ? Quelle erreur ai-je commise en entrant chez ces torréfacteur ? Il y a un signe que j'aurais loupé qui m'aurait prévenu que leurs cafés n'allaient pas être géniaux ? Si c'est le cas il faut l'indiquer à Trotamundos, ça pourra l'aider.

enuma a écrit :

Donc ma conclusion pour Trotamundos, elle est simple (et la simplicité c'est la clé quand on débute) :
- Soit tu tapes direct des cafés à 9€ les 250g ; c'est un peu absurde car inutile selon moi, mais pourquoi pas, ce n'est qu'une question de prix, ça ne peut pas être préjudiciable évidemment.
- Soit tu vas chez n'importe quel torréfacteur artisanal (ou tu commandes sur internet, y'a d'excellents cafés à de bons prix, même chez Pfaff en promo !), tu prends 3 arabicas différents (un italien, un ethiopien, un amérique du sud ou centrale ou asie type malabar), et tu te fais la main sur ces 3 paquets, et là t'es sûr de trouver quelque chose à ton goût et d'avoir tout ce qu'il faut pour débuter,

J'ai jamais parlé de café à 9€ pour débuter en ce qui me concerne [:anathema]

enuma a écrit :

sauf si t'as la malchance extrême de tomber sur un torréfacteur qui te vend un café tellement immonde qu'il est incapable de produire la moindre crème, incapable de produire quelque chose d'un minimum satisfaisant, bref, sauf si t'as une malchance de malade quoi. Et quand bien même, tu en tireras une expérience : tu verras comment on repère un très mauvais café rien qu'à le voir s'écouler.

C'est flippant  :D  

Je vais éviter de sortir ces prochains jours, je risquerai de me prendre la foudre par beau temps vu la malchance dont j'ai fait preuve  :sweat:

enuma a écrit :

Tout le reste, ce ne sera que spéculation de notre part sur tes goûts alors... Après t'es libre de faire comme tu veux, il n'y a pas de mauvais choix de toute façon ;)

:jap:

Message édité par Struddel_ le 16-05-2014 à 23:35:05
n°38156141
isologue
Posté le 17-05-2014 à 08:25:55  profilanswer

- A titre indicatif l'Italie ne produit pas de café donc dire "les cafés italiens" est une aberration, maintenant les mélanges dit italiens comportent rien de plus rien de moins que toutes les variétés hyper connues comme Éthiopie, Brésil, Guatemala, Colombie, Saint-Domingue, Costa-Rica, etc, etc, càd des cafés d'Amérique du sud et/ou d'Amérique centrale, Afrique et moins souvent Asie et Australie ! Ce qui fait entre autres choses la différence, c'est le savoir faire des torréfacteurs tant pour équilibrer les mélanges que pour griller leurs grains souvent très foncé mais sans brûler et encore ce n'est pas toujours le cas, ici Cataldi est Italien et il n'a pas la réputation de torréfier à l'extrême son grain, beaucoup de mélange comporte du robusta mais là encore, c'est moins souvent le cas que par le passé.
- Je vous fais l'insulte de vous re-re-re-poster quelques mélanges de torréfacteurs connus récoltés par l'ami Martin, ne vous attendez pas à y trouver des variétés mystérieuses, ça n'existe pas si vous avez des questions sur une variété ou un mélange, je suis à votre disposition.

Miscela #1 - Unknown - Miscela Classica
Tanzania, Uganda (Robusta), Nicaragua e Guatemala.  
Tanzania : arabica AA/BB [KAGERA COOPERATIVE UNION E KILIMANJARO NATIVE UNION]  
Uganda : Robusta natural screen 15 [BAYANKOLE KWETERANA COOPERATIVE]  
Nicaragua : Washed Nicaragua arabica [CECOCAFEN]  
Guatemala : Washed arabica SHG [CHAJULENE DE VA'L VAQ QUYOL]  
60% Arabica e 40% Robusta  

Miscela #2 - Caffè Macondo (COIND) - Miscela Classica
Guatemala, Honduras, Costa Rica, Nicaragua, Mexico e Congo (Robusta).  
Guatemala : [Fedecocagua]  
Honduras : [CCCH]  
Costa Rica : [Coocafe]  
Nicaragua : [Cecocafen]  
Mexico : Chiapas [Tienmelonla]  
Rep. Congo : [CDI BWAMANDA] (Robusta)  

Miscela #3 - Caffè Macondo (COIND) - 100% Arabica
Guatemala, Honduras, Colombia, Costa Rica, Nicaragua e Mexico.  
Guatemala : [Fedecocagua]  
Honduras : [CCCH]  
Colombia : [INGRUMA]  
Costa Rica : [Coocafe]  
Nicaragua : [Cecocafen]  
Mexico : Chiapas [Tienmelonla]  

Miscela #4 - Vezza (Grinzane Cavour, Piedmonte) - Espresso
Costa Rica, Brasile Santos, Santo Domingo, Guatemala, Angola (Robusta) e Zaire (Robusta).  
Il caffè che consumiamo è il frutto della miscela di almeno 5 diverse qualità. La scelta degli accoppiamenti è legata alle caratteristiche dei tipi di caffè importati e da una preliminare selezione di qualità.  
L'Arabica di provenienza sudamericana, più pregiata e dal gusto più morbido, viene utilizzata da Vezza in alta percentuale nei tipi Costarica, Santos, Santo Domingo, Guatemala.  
La Robusta, prevalentemente africana e dal sapore più amaro e più forte, viene utilizzata nelle qualità Angola e Zaire.  

Miscela #5 - Caffe miscela Extradoge su Esperya
Brasile Santos Tristar, Colombia Excelso, Ethiopia Gimma, India Parchment AB washed (Robusta).  
La miscela Extradoge e`composta rigorosamente con caffe` lavati Arabica e Robusta in proporzione 70% e 30%. Per l`Arabica entrano nella miscela le tipologie Brasile Santos Tristar, Colombia Excelso, Ethiopia Gimma. La robusta e` rappresentata dall`India Parchment AB washed. La miscela cosi`ottenuta risulta avere un grande impatto aromatico, poco acida, con un retrogusto armonico e pulito.  

Miscela #6 - Cafe' Prestige (Milano, Lombardy) - Millenium
Brazil Santos, Costa Rica, Nicaragua and Guatemala.  
Miscela gourmet ideale per amatori ed intenditori: 100% di pura Arabica di qualita' Brazil Santos, Costarica, Nicaragua, Plantations e Guatemala. Un caffe' dal sapore delicato e l'aroma soave.  

Miscela #7 - Cafe' Prestige (Milano, Lombardy) - Bianco
Brazil Santos, Costa Rica, Guatemala e Indian (Robusta).  
La piu' classica delle miscele all'italiana, composta da un'alta percentuale di Arabica qualita' Brazil Santos, Costarica e Guatemala ed una piccola parte di Robusta di qualita' indiana. Questa miscela, dal gusto aromatico ed equilibrato, e' di facilissima preparazione in tazza ed e' ideale per ogni momento della giornata.  

Miscela #8 - Cafe' Prestige (Milano, Lombardy) - Arancio
Brazil Santos, Costa Rica, Santo Domingo e Indian (Robusta).  
Miscela all'italiana particolarmente indicata per i ristoranti: un'alta percentuale di Arabica. qualita' Brazil Santos, Costarica e Santo Domingo Plantations, ed il rimanente e' Robusta di qualita' Indiana. Questa miscela, dal gusto aromatico e deciso, e' il caffe' ideale per chi ama finire un pranzo nel migliore dei modi.  

Miscela #9 - Consorzio Ctm (COIND) - Miscela Classica
Guatemala, Nicaragua, Uganda (Robusta?) e Tanzania.  
Il più simile alle classiche miscele rosse della tradizione italiana, la miscela classica Altromercato contiene il 40% di qualità robusta che conferisce carattere e forza e il 60% di qualità arabica che ne addolciscono e arrotondano il sapore; ne risulta una tazza piena, aromatica, con sentori che ne esaltano la corposità senza pregiudicarne l'equilibrio finale, lasciando in bocca un retrogusto dolce.  
% di ingredienti del commercio equo: 100%  
Uganda: [BAYANKOLE KWETERANA COOPERATIVE]  
Tanzania: [KAGERA COOPERATIVE UNION E KILIMANJARO NATIVE UNION]  
Guatemala: [CHAJULENSE DE VA'L VAQ QUYOL]  
Nicaragua: [CECOCAFEN]  

Miscela #10 - Consorzio Ctm (COIND) - Miscela Pregiata
Guatemala, Repubblica Dominicana, Nicaragua, Messico e Ethiopia Sidamo.  
Miscela Pregiata coniuga le migliori origini centroamericane (Messico, Santo Domingo, Nicaragua e Guatemala) con il caffè africano più pregiato (Etiopia) per ottenere un 100% arabica di livello superiore. Di tazza molto aromatica, dai sentori di cioccolato e profumi fruttati, esprime corpo pieno con retrogusto piacevolmente persistente, che ne fanno la migliore conclusione di un buon pasto.  
% di ingredienti del commercio equo: 100%  
Nicaragua: [CECOCAFEN (Cetral De Coprativas Cafetaleros del Norte)]  
Repubblica Dominicana: [JUNTA MONSENOR ROMERO]  
Guatemala: [ASS. CHAJULENSE DEL NORTE]  
Messico: [UCIRI]  
Ethiopia: [SIDAMA UNION]  

Miscela #11 - Consorzio Ctm (COIND) - Miscela Soave
Guatemala, Repubblica Dominicana e Nicaragua.  
La miscela soave è 100% arabica, tale da regalare una tazza con un buon corpo, buona aromaticità che permane, in retrogusto sensazioni amaro-aromatiche, piacevoli e dalla morbida acidità. Il sapore è lieve, delicato e rotondo...per chi predilige la leggerezza.  
% di ingredienti del commerico equo: 100%  
Repubblica Dominicana: [JUNTA]  
Guatemala: [CHAJULENSE DE VA’L VAQ QUYOL]  

Miscela #12 - Caffe Vergnano - Espresso
Da quattro generazioni in Casa Vergnano il caffè è arte, cultura e dedizione. Ciò è stato possibile grazie all'esperienza acquisita nel selezionare e acquistare direttamente nei luoghi d'origine le migliori miscele di caffè, ed alla successiva attenta tostatura, realizzata con maestria. Fu fondata nel lontano 1882 , quando l'antenato avvio l'attività, aprendo un piccolo negozio di torrefazione nella città medioevale di Chieri situata ai piedi della collina torinese.  
Oggi la scelta dei fratelli Vergnano si è orientata verso le varietà di caffeè più pregiate, quelle che crescono solo a determinate altitudini e in climi particolari:  
Haiti, Salvador, Costa Rica, Santo Domingo, Guatemala, Kenya e Brasile.

Miscela #13 - Casa del Caffè - Miscela Oro
Nicaragua, San Domingo, Costa Rica e Santos.  
Selezione di Arabica 100%  

Miscela #14 - Mokaflor (Firenze, Tuscana) - Espresso Firenze
Brasile, Colombia, Guatemala e India (Robusta?).  
Importiamo il caffe verde direttamente dai paesi di origine e principalmente da Brasile, Colombia, Guatemala, e India. Espresso firenze Miscela composta da 80% Arabica e 20% Robusta. Delicata di altissimo profilo che armonizza la finezza ed aromaticità dei caffe Arabica Centroamericani di altura con la corposità dei caffè Santos Brasiliano offrendo la caratteristica crema vellutata dei caffè Robusta indiani di produzione selezionata.  

Miscela #15 - Mokaflor (Firenze, Tuscana) - Espresso Chiaroscuro
Costa Rica, Guatemala Antigua, Brasile Santos e Ethiopia Sidamo.  
100% Arabica Miscela composta da origini diverse della pianta Arabica tra le origini più pregiate del mondo. E' l'armonia tra il gusto tipicamente vanigliato del caffè Costarica Tournon, la cioccolatosità del caffe Guatemala Antigua, il corpo vigoroso del caffe Santos Brasiliano, l'aroma speziato caffè dell'Etiopia Sidamo.  

Miscela #16 - Mokador (Faenza) - Pure Arabic
Brasile Santos, Colombia, Guatemala and Costa Rica.  
A prized blend, deriving from the tradition and experience of Mokador's master roasters, which combine the high quality of the Santos coffees with the delicacy of the Columbian coffees and of the hill cultivated coffees of Guatemala and Costa Rica. Created for the espresso machine, it produces a sweet delicate taste and aroma. The taste is round, full and creamy. The refine choice for espresso lovers!  

Miscela #17 - Doge (Venetian Style) - Rosso
Brasile, Colombia, Guatemala e India.  
Brasil Mogiana Bourbon: Fazenda Cachoeira  
Colombia : La Cacica, regione di Oporapa  
Guatemala : Huehuetenango  
India : Miscela di soli caffè indiani arabica [Tata Coffee nello stato di Karnataka]  
La miscela di caffè espresso Doge Rosso è composta dal 100% di Arabica proveniente da Brasile, Colombia, Guatemala e India. I caffè vengono tostati separatamente, qualità per qualità, e in seguito miscelati secondo l’uso tradizionale veneziano.  

Miscela #18 - Doge (Venetian Style) - Nero
Cuba e Indian (Robusta).  
Cuba : Caracolillo Crystal Mountain  
Indian : Washed Robusta [Taneerullah]  
La miscela di caffè espresso Doge Nero è composta da due sole varietà: Arabica proveniente dalle Crystal Mountain di Cuba e Robusta washed proveniente dalla piantagione Taneerullah in India. Entrambe le origini sono di importazione esclusiva.  
La "carta dei caffè" che viene proposta, oltre ad una miscela classica (miscelata a "freddo" come da tipica tradizione veneziana) è arricchita dalla presenza di altri "cru in purezza" di importazione diretta o esclusiva per l’Italia: Cuba Caracolillo Crystal Mountain, Guatemala Huehuetenango San Pedro Necta.  
Espresso Doge Nero è composta dal 50% di Arabica proveniente da Cuba e dal 50% di Robusta Washed di provenienza India Taneerhulla Estate.  

Miscela #19 - Caffe New York (Pistoia, Tuscana) - Extra XXXX
Colombia, Costa Rica, Kenya, Brasile e India.  
Miscela di caffè composta da qualità arabica quali: Columbia, Costarica, Kenya, Brasile e Indiani pregiati, per rendere questa miscela particolarmente dolce e densa. Indicata per palati delicati e pasticcerie.  

Miscela #20 - Costadoro (Turin, Piemonte) - Grancaffe Costadoro [certified]
Guatemala, Costa Rica, Salvador, Brasile, Giava e Congo.  
Composta al 90% da caffè di qualità Arabica e al 10% da caffè di qualità Robusta provenienti da piantagioni in Guatemala, Costa Rica, Salvador, Brasile, Giava e Congo. Dà un caffè aromatico, corposo e profumato molto facile da lavorare.  

Miscela #21 - Costadoro (Turin, Piemonte) - Master club coffee [certified]
Guatemala, Costa Rica, Salvador, Brasile e Kenya.  
100% da caffè di qualità Arabica proveniente da piantagioni in Guatemala, Costa Rica, Salvador, Brasile e Kenya. Dà un caffè delicato, leggero e profumato che richiede molta professionalità nella sua preparazione.  

Miscela #22 - Costadoro (Turin, Piemonte) - Costaverde
Guatemala, Nicaragua, Salvador, Brasile, Congo e India.  
Composta al 60% da caffè di qualità Arabica e al 40% da caffè di qualità Robusta provenienti da piantagioni in Guatemala, Nicaragua, Salvador, Brasile, Congo e India. Dà un caffè forte, corposo e cremoso di gusto mediterraneo e deciso: un perfetto equilibrio per un espresso denso e intenso.  

Miscela #23 - Falcaffè (Alberobello, Puglia) - Miscela Arabica
Guatemala, Costa Rica, Salvador, Brasile e Kenya.  
É caratterizzato da un gusto è morbido, vellutato, sincero ed impulsivo: il vero caffè italiano. La miscela in grani si ottiene dai piu' preziosi "arabica" del Centro America (Guatemala, Costa Rica, Salvador) e del Brasile e Kenya. Dà un caffè delicato, leggero e profumato che richiede molta professionalità nella sua preparazione.  

Miscela #24 - Falcaffè (Alberobello, Puglia) - Miscela Speciale
Guatemala, Nicaragua, Salvador, Brasile, Congo e India.  
Caffè vigoroso dall'intenso e caldo profumo che una volta in tazzina è esaltato da una persistente cremosità. Una miscela in grani, confezionata in vari formati di sacchetto, composta da caffè di qualità Arabica e da caffè di qualità Robusta provenienti da piantagioni in Guatemala, Nicaragua, Salvador, Brasile, Congo e India. Un gioiello per gli amanti del caffè espresso.  

Miscela #25 - Trucillo (Salerno, Campania) - Excelsior Bar
Costa Rica, Guatemala, Colombia, Etiopia e Parchment indiano (Robusta).  
L'Excelsior Bar così chiamata per porre l'accento sin dal nome, sulla superiorità dei caffè che la costituiva è composta, infatti, da sei tipologie di caffè di diversa specie, varietà e provenienza. L'80% della miscela sono puri Arabica naturali e lavati che hanno origine in Costa Rica, Guatemala, Colombia ed Etiopia, il restate 20% è il Parchment indiano, della varietà Robusta.  
La filosofia della base della nostra miscela, è di ottenere un prodotto della spiccata aromaticità, apportata dai caffè di qualità Arabica, senza però prescindere da un gusto determinato e da un corpo pieno dovuti alla percentuale di Robusta.  
Ogni singola partita di caffè crudo che arriva in azienda, è innanzitutto assaggiata, per la determinazione del profilo organolettico, tostata per la singola tipologia e selezionata otticamente al fine di offrire un prodotto di qualità, costante e omogeneo.  

Miscela #26 - Mokarico (Firenze, Tuscana) - Mokarico
Brasile (due tipi di Santos), Costarica, Columbia, Etiopia e Washed India (Robusta).  
La miscela più apprezzata per la realizzazione del vero espresso italiano. E' il risultato di un equilibrio perfetto tra acidità, corpo, aroma, sapore e dolcezza. A questo si arriva miscelando qualità di caffè di raro pregio quali Santos brasiliani di più provenienze, centro americani dall'acidità e sapore ben marcati, Etiopici dolci e una piccola percentuale di Robusta indiani lavati, che le conferiscono rotondità.  
Venne concepita con caffè d’origine completamente diversi da quelli che usiamo oggi, infatti erano usati solo tre tipi: Brasile, Colombia e Congo. Citare il famoso Congo lavato di cui è cessato l’utilizzo quando i Belgi sono andati via dalle piantagioni, è esempio di come una miscela sia in continuo divenire. Sono ormai molti anni che la miscela è composta da caffè provenienti dal Brasile, con due tipi di Santos, Costarica, Columbia, Etiopia e India. Essa è il risultato della collaborazione fra Marco Paladini e Mauro Vannoni, mastro tostatore e anima della miscela. È caratterizzata da un’elevata percentuale di Arabica, dosata e miscelata in maniera da ottenere un sapore non fortemente acido, con l’ausilio di particolari Robusta indiani che danno corpo al prodotto senza penalizzarlo con i tipici sentori astringenti e amari dei più usati e meno costosi africani. Le percentuali variano perché il principio che guida la composizione della miscela è quello di avere un prodotto costante nel tempo. I caffè vengono tostati separatamente: questa è la filosofia per affinare le ricette su ogni tipo di caffè e ottenere il meglio nella fase di tostatura.  

Miscela #27 - Consorzio Ctm (COIND) - Miscela Intensa
Brasile, Nicaragua & Uganda (Robusta)  
Miscela Intensa è un sapiente dosaggio di arabica dall'America Centrale (Brasile e Nicaragua) con la giusta percentuale di robusta africana (Uganda), cui si aggiunge una tostatura forte che esalta la loro naturale corposità, conferendo gusto ricco e deciso. Di tazza rotonda e ricca nel corpo, esprime buona aromaticità e dolcezza, con aromi persistenti, che la rendono adatta ad essere degustata in ogni momento della giornata.  
% di ingredienti del commerico equo: 100%  
Repubblica Dominicana: [JUNTA]  
Guatemala: [CHAJULENSE DE VA’L VAQ QUYOL]  

Miscela #28 - Caffe Carraro - Marchio Don Cortez
Brasile (Santos e Bahia), Colombia (Medellin), Guatemala (Antigua), Costa Rica (Tarrazu), San Salvador, Kenya (AA a bassa acidità), Tanzania (AA), Etiopia (Yirga).  
Un caffè per i palati raffinati.  
Un'esclusiva selezione delle più fini qualità Arabica.  
Top di gamma della Caffè Carraro.  
L'acquisto delle singole partite di caffè viene fatto direttamente dalle migliori piantagioni e sempre con la preventiva prova in tazza del campione partita affidata a degustatori professionali.  
La tostatura avviene singolarmente per ogni tipo di caffè in modo da far esprimere il massimo della potenzialità di gusto e profumo. Dopo la miscelazione e il confezionamento vengono rispettati i giusti tempi di maturazione prima della consegna al cliente.  

Miscela #29 - Mokarico (Firenze, Tuscana) - Miscela Classica [certified]
Santos Brasiliani (di più provenienze), Costarica, Santo Domingo, Etiopici naturali, Robusta Indiani.  
E’ la miscela più apprezzata per la realizzazione del vero espresso italiano. A questo si arriva miscelando qualità di caffè di raro pregio, quali Santos Brasiliani di più provenienze, Centro Americani dall’acidità media e agrumata come i Costarica dell’Atlantico e quella più marcata ma cioccolatata dei S.Domingo, gli Etiopici naturali dalla innata dolcezza ed i migliori Robusta Indiani, speziati e corposi, che conferiscono al prodotto la giusta rotondità.  

Miscela #30 - Mokarico (Firenze, Tuscana) - Miscela Bar [certified]
Brasiliani, Robusta Indiani, Colombia, Santo Domingo e Costarica.  
Miscela Mokarico con caratteristiche di acidulità marcate dove Brasiliani e Robusta Indiani in diminuzione lasciano il posto a Colombia, S.Domingo e Costarica. Il risultato è una miscela leggera al primo impatto e piena di aromi persistenti, quasi pungenti.  

Miscela #31 - Mokarico (Firenze, Tuscana) - Miscela 100% Arabica
Santos Brasiliani (Soul de Minas), Costarica, Indiani e Etiopici naturali.  
Miscela composta da Santos Brasiliani delle zone Soul de Minas, Arabica lavati dal Costarica dell’Atlantico, Indiani scelti ed Etiopici naturali. Caratterizzata da un profumo intenso e delicato, al palato si presenta con un corpo leggero.  
L'aromaticità colpisce per la sua complessità e delicatezza, offrendo interessanti note di fiori, vaniglia, agrumi, leggero cioccolato, che si mantengono anche nel persistente e fine retrogusto.  

Miscela #32 - Le Piantagioni del Caffe - Miscela 90/10
Brasile (Sul de Minas), Guatemala Antigua, Ethiopia Sidamo, Robusta di Raingode  
Specie: 90% Arabica e 10% Robusta  
La morbida dolcezza di Lagoa nel Sul de Minas, la fresca fragranza dell’Iris Antigua, l’aroma intenso del Sidamo e il corpo ricco della robusta di Raingode determinano le caratteristiche questa miscela. L’armonia e la morbidezza caratterizzano questo caffè dagli aromi caldi, dal gusto dolce ed intenso, con corpo pieno e crema di buona persistenza. Caffè facile e adatto a tutti i gusti e metodi di preparazione.  

Miscela #33 - Sant'Eustachio Caffè
Brasile (Poço Fundo, Sul de Minas), Repubblica Dominicana, Sidama Union, Galapagos (Bourbon), Guatemala, Isola di St. Elena.  
Al momento Sant’Eustachio Il Caffè acquista caffè equo e solidale proveniente da cooperative di produttori della Repubblica Domenicana, del Guatemala, dell’Etiopia e del Brasile. Oltre a quello acquista caffè di Galapagos e dell’isola di Santa Elena.  

Miscela #34 - Attibassi - Espresso Italiano
Brasile e Robusta provenienti da India, Africa ed estremo oriente.  
La miscela Espresso Italiano è quella che incontra meglio il gusto tipico italiano, ottenuta grazie alla sapiente combinazione di pregiati Robusta provenienti da India, Africa ed estremo oriente con gli Arabica degli altipiani brasiliani. Il risultato è una miscela di carattere e grande rotondità, che combina in modo perfetto corposità e aroma.

Miscela #35 - Arcaffè - Roma
Kenya e India.

Miscela #36 - Arcaffè - Toscana
Puerto Rico (Yauco Sulcata), Ethiopia (Sidamo), Costa Rica (Bela Vista, Terrazzo, Tranung), Guatemala, (Flor da Cuban), Cuba (Torquevino)  

Miscela #37 - Arcaffè - Café Crème
Santo Domingo, Colombia (Suprema), Brazil.  

Miscela #38 - Arcaffè - Mocha Crème
Guatemala (Antigua Pastoress); Santo Domingo (Barahona); Colombia (Suprema); India (Plantation).  

Miscela #39 - Arcaffè - Pianissimo
Guatemala (Antigua), Nicaragua, Costa Rica, El Salvador.  

Miscela #40 - Caffè Vergnano - Lattine
Nicaragua Maragogype, Nicaragua, Brasile, Santo Domingo, Ethiopia, Guatemala  
Un prodotto equilibrato, dal gusto delicato e dall'aroma rotondo, che nasce dalla torrefazione lenta delle più pregiate varietà di Arabica. Il confezionamento in atmosfera modificata ne assicura la fragranza, mantenendolo sempre fresco e migliorandone la conservabilità.  

---------------
n°38156440
eler
Posté le 17-05-2014 à 10:09:30  profilanswer

David7578 a écrit :

Non, rien d'aussi sexy...
Utiliser le batteur électrique de madame pour faire tourner les meules...

madame répondra d'utiliser plutôt la perceuse sans fil de monsieur... :D  
(elle aura pas tort, d'ailleurs...)

n°38156545
sharkybill​y
Posté le 17-05-2014 à 10:36:34  profilanswer

Avec mise en page et tout et tout,  waouw merci Iso :jap:

n°38156726
sharkybill​y
Posté le 17-05-2014 à 11:21:15  profilanswer

Mélange maison, torréfié le 10/05.

http://reho.st/preview/self/7cbfe822df206d61a0fa5baa1cef13dc53a1aa7d.jpg

n°38156926
isologue
Posté le 17-05-2014 à 11:58:03  profilanswer

sharkybilly a écrit :

Avec mise en page et tout et tout,  waouw merci Iso :jap:

- Oui, t'avais vu, j'avais eu des reproches la dernière fois  :D  Joli café...

Message édité par isologue le 17-05-2014 à 11:58:27

---------------
n°38157344
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 17-05-2014 à 13:04:54  profilanswer

Question à la con :

le torrefacteur il fait son blend AVANT ou APRES la torrefaction ?

Si la réponse est après pourquoi ne pas plus faire son blend soit même :)

n°38157641
isologue
Posté le 17-05-2014 à 13:51:07  profilanswer

- Si le torréfacteur est consciencieux il torréfie bien entendu chaque variété à part et fait son blend après cuisson, c'est logique car chaque café entrant dans la composition doit être cuit suivant ses caractéristiques propres mais hélas ce n'est pas toujours le cas d'autant plus que certains achètent des mélanges tout près en vert si chacune des variétés se ressemblent niveau cuisson, c'est un demi-mal :ange:

Message édité par isologue le 17-05-2014 à 15:36:08

---------------
n°38163927
Struddel_
Posté le 18-05-2014 à 13:26:18  profilanswer

nicobule a écrit :

Question à la con :

le torrefacteur il fait son blend AVANT ou APRES la torrefaction ?

Si la réponse est après pourquoi ne pas plus faire son blend soit même :)

Tu peux le faire toi même, si tu sais quoi mettre.

n°38177995
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2014 à 20:56:24  answer

FrigoAcide a écrit :

Ah mince oui tu as raison... Du coup c'est possible de régler la T°C sur la S27 ? Sur l'Oscar, c'est possible en réglant la vis du pressostat. Peut-être qu'elle est mal réglée sur la machine de @ppon et que la T°C d'extraction est trop basse ?

dom-c a écrit :

Je pense que ta machine n'est pas suffisamment chaude ,je te donne mon réglage 1bar un peu acide 1.2 bar voir un poil amer ,monte ton sirai à 1.2 maxi
Tu pourra testé un poil en dessous
et je met 8 à 9 gr de café une tasse ;)

Struddel_ a écrit :

J'avais commandé du yirgacheffe chez maxicoffee (je commande jamais de café là-bas mais j'ai profité des frais de port car j’achetais du matos) : absolument dégueu  :sweat:  

je ne jette pas à la pierre à maxicoffee, je ne sais pas ce que valent leurs autres cafés, mais là, je suis tombé sur un paquet imbuvable, même à la piston  :sweat:  

Je viens de commander un tamper de 58 mm en alu pour avoir un truc plus agréable à utiliser que mon machin en plastique, mais mon machin en plastique n'est pas celui d'origine et est largement trop petit : ça empêche pas de tasser sur les bords en bougeant un peu le tamper dans le filtre, mes galettes sortent impec' à chaque fois.

Bonsoir !

Avant tout merci à vous trois pour votre aide :jap:

Je ne progresse pas vraiment, mon pressostat est réglé sur 1.1 bar, donc d'après tes essais dom-c, plutôt équilibré. Malheureusement je ne peux pas mesurer précisément ma température d'extraction, donc ça reste très très théorique tout ça...

Ma pompe est passée à 10 bar (réglée en obturation complète, mon robinet n'est pas assez précis pour simuler l'écoulement du café...)

J'ai toujours mes 50ml en 25s avec le filtre 2T. Je remarqué qu'en changeant le grammage dans le filtre j'obtiens des extractions très différentes, et il faut revoir à chaque fois la finesse.

Pour compliquer encore la chose, je sors des cafés tellement mauvais que le premier test me grille les papilles, je ne sais plus ce que je bois par la suite  :pt1cable:  

En désespoir de cause, je songe à faire intervenir un pro pour régler cette machine une fois pour toute... Mais pour un bricoleur comme moi ça fait mal au cœur :(

n°38178639
sharkybill​y
Posté le 19-05-2014 à 21:26:02  profilanswer

T'es dans quel coin?

n°38180771
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2014 à 23:43:33  answer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  925  926  927  ..  1977  1978  1979  1980  1981  1982

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)