Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2737 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1976  1977  1978  1979  1980  1981
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°73837730
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 16-11-2025 à 12:46:05  profilanswer

Reprise du message précédent :
+1
En setup moulin manuel, ce qui ralenti le plus la production d'expresso c'est pas la machine.

Je pense qu'avec le niche+robot j'enchaine les cafes plus vite que quelqu'un avec comandante + la marzocco

---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
mood
Publicité
Posté le 16-11-2025 à 12:46:05  profilanswer

n°73837739
sam_barton
Posté le 16-11-2025 à 12:50:21  profilanswer

Proov a écrit :

J'ai un Mignon Specialita. C'est très correct et silencieux. Mais il a 2-3g de rétention, il fait pas mal de particules fines, et apparement il faut le nettoyer souvent. Je pense qu'on est sur l'ancienne génération de moulins, avant le virage des "single dose" + aboutis. Un jour plus ou moins proche, je prendrais le DF64 Gen2 qui a l'air quand même bien mieux. Les Sculptor etc sont trop cher  :D

Salut,
J'ai un VARIA VS3 et j'en suis satisfait ! J'avais un vieux Mignon avant ça (de l'époque où il n'y avait qu'un modèle proposé) et j'ai gagné en qualité et surtout en bruit.
Il existe des meules ++ en option également.

Message édité par sam_barton le 16-11-2025 à 12:51:12

---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
n°73837817
kuartin
Posté le 16-11-2025 à 13:14:38  profilanswer

djbennyj a écrit :

+1
En setup moulin manuel, ce qui ralenti le plus la production d'expresso c'est pas la machine.

Je pense qu'avec le niche+robot j'enchaine les cafes plus vite que quelqu'un avec comandante + la marzocco

Je trouve qu'il y a beaucoup de geste à faire tout de même avec la robot. Surtout si on enchaîne et qu'il faut laver le basket, la plaque, le filtre.

Perso pour faire un café avec la robot et moulin électrique (df 64), ça me prend 5 min si je suis en mode concentré / rapide.

n°73837858
cmoadd
Posté le 16-11-2025 à 13:24:22  profilanswer

aleholi a écrit :

Pour enchaîner les cafés j'ai plutôt pris une robot, mais le vrai facteur limitant je trouve c'est plutôt le moulin
En manuel c'est la plaie à partir de 2.

Excuse moi de mon ignorance mais c'est quoi une Robot ?

Sinon en effet c'est peut être le moulin qui est limitant. Le vrai souci de la Flair pour moi c'est de devoir gérer le préchauffage de la chambre mais à priori si je la fait évoluée en Pro 3 ce n'est plus nécessaire.

Et du coup si on veut couler disons 4 cafés en 10 minutes, quel serait le setup recommandé ?

Message cité 3 fois
Message édité par cmoadd le 16-11-2025 à 13:25:21
n°73837860
babylone83
Corse :o
Posté le 16-11-2025 à 13:25:05  profilanswer

cmoadd a écrit :

Excuse moi de mon ignorance mais c'est quoi une Robot ?

Sinon en effet c'est peut être le moulin qui est limitant. Le vrai souci de la Flair pour moi c'est de devoir gérer le préchauffage de la chambre mais à priori si je la fait évoluée en Pro 3 ce n'est plus nécessaire.

Ca :

https://www.cafelatrobot.fr/

n°73837867
cmoadd
Posté le 16-11-2025 à 13:26:30  profilanswer

OK merci, ca ressemble à la Flair du coup sur le concept.

Message édité par cmoadd le 16-11-2025 à 13:26:55
n°73837871
babylone83
Corse :o
Posté le 16-11-2025 à 13:27:44  profilanswer

Tout à fait

n°73837946
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 16-11-2025 à 13:49:01  profilanswer

aleholi a écrit :

Pour enchaîner les cafés j'ai plutôt pris une robot, mais le vrai facteur limitant je trouve c'est plutôt le moulin
En manuel c'est la plaie à partir de 2.

Pas d'accord, je trouve ça bien plus chiant de laver le filtre + porte-filtre + sécher rapidement et remettre en chauffe deux ou trois minutes l'ensemble. Et ça, à part des machines à plusieurs emplacements ça va rester le même problème.

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°73837958
gsans
Slow food... slow....
Posté le 16-11-2025 à 13:51:10  profilanswer

kuartin a écrit :

Je trouve qu'il y a beaucoup de geste à faire tout de même avec la robot. Surtout si on enchaîne et qu'il faut laver le basket, la plaque, le filtre.

Perso pour faire un café avec la robot et moulin électrique (df 64), ça me prend 5 min si je suis en mode concentré / rapide.

Quand j'enchaîne les espressos avec la Robot je ne lave pas le panier, j'enlève la mouture uniquement , un coup de sopalin et c'est reparti.

Message édité par gsans le 16-11-2025 à 13:51:30

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°73838230
cmoadd
Posté le 16-11-2025 à 14:40:40  profilanswer

cmoadd a écrit :

Et du coup si on veut couler disons 4 cafés en 10 minutes, quel serait le setup recommandé ?

J'ai oublié un point important, je souhaite pouvoir faire des boissons lactées facilement donc il me faut un mousseur d'où l'idée de la Rancilio.
L'an prochain je souhaite pouvoir l'emmener sur les marchés de noël pour faire déguster notre sirop de Pumpkin Spice artisanal.

mood
Publicité
Posté le 16-11-2025 à 14:40:40  profilanswer

n°73838313
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 16-11-2025 à 14:56:20  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Pas d'accord, je trouve ça bien plus chiant de laver le filtre + porte-filtre + sécher rapidement et remettre en chauffe deux ou trois minutes l'ensemble. Et ça, à part des machines à plusieurs emplacements ça va rester le même problème.

J'ai pas dit que c'etait chiant ou pas .
Je parlais de vitesse.

Tapper le PF et le nettoyer, c'est evidement plus rapide sur une classique que sur la robot, mais faut le faire quand meme.

Le temps de moudre en revanche, a la main, est vraiment long sur une mouture expresso.
Le temps que tu ai finis de moudre a la main, j'ai deja lavé le panier de la robot et meme envoye un autre cafe.

En general, pendant que le niche tourne pour moudre le cafe n2, je lave le PF, (coup de chiffond/sop si c'est sec, robinet si puck humide mais c'est plus rare) donc les temps s'annulent presque.

Il est evident que moulin elec+machine expresso est bien plus rapide.

Mais la on parlait d'un setup moulin manuel.

Et la, pour raccourcir les temps de prep, le changement de machine aura bien moins d'impact que le changement de moulin.

Eventuellement changer les deux, mais la...

Message cité 1 fois
Message édité par djbennyj le 16-11-2025 à 14:57:37

---------------
n°73838402
aleholi
Posté le 16-11-2025 à 15:18:52  profilanswer

cmoadd a écrit :

Le vrai souci de la Flair pour moi c'est de devoir gérer le préchauffage de la chambre mais à priori si je la fait évoluée en Pro 3 ce n'est plus nécessaire.

Je pense pouvoir faire 4 cafés en 10min sans trop de soucis avec une Robot et un moulin élec, mais j'ai jamais testé ! Je mets 4-5 min par café avec le 100% manuel, c'est sûr que c'est trop long pour 4 personnes.

MaybeEijOrNot a écrit :

Pour avoir déjà eu une Flair, c'est bien plus galère avec ce modèle qu'avec une Cafelat Robot où le nettoyage est très rapide et facile.
Pas de préchauffage du porte filtre non plus.
Et l'eau est déjà chaude dans la bouilloire dès le premier café, donc en 15s ça bout à nouveau (team bouilloire Le Creuset sur plaque induction).
Bref, je maintiens : s'il faut changer UN élément (c'était la question de base), c'est le moulin qu'il faut changer et surtout pas la machine.

Avec d'autres critères (budget illimité, marché de Noël...), bien sûr que changer les deux fera accélérer largement le process.

---------------
monocycle.info
n°73838435
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 16-11-2025 à 15:27:33  profilanswer

djbennyj a écrit :

J'ai pas dit que c'etait chiant ou pas .
Je parlais de vitesse.

En même temps je répondais à aleholi qui ne parlait pas forcément de temps mais de "plaie".

djbennyj a écrit :

Le temps de moudre en revanche, a la main, est vraiment long sur une mouture expresso.
Le temps que tu ai finis de moudre a la main, j'ai deja lavé le panier de la robot et meme envoye un autre cafe.

aleholi a écrit :

Je mets 4-5 min par café avec le 100% manuel, c'est sûr que c'est trop long pour 4 personnes.

Oui mais c'est là où ça déconne, je mets moins d'une minute au moulin manuel (Feld47 de chez Made By Knock), je le trouve un peu plus efficace que le C40 que j'ai moins bien en main, mais je pense qu'avec les 1Zpresso ils se valent tous. Le KINGrinder n'est pas si loin non plus.
4-5 minutes c'est un vieux Porlex ? :??:

Message cité 1 fois
Message édité par MaybeEijOrNot le 16-11-2025 à 15:28:00

---------------
n°73838964
aleholi
Posté le 16-11-2025 à 17:56:53  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

En même temps je répondais à aleholi qui ne parlait pas forcément de temps mais de "plaie".

MaybeEijOrNot a écrit :

Oui mais c'est là où ça déconne, je mets moins d'une minute au moulin manuel (Feld47 de chez Made By Knock), je le trouve un peu plus efficace que le C40 que j'ai moins bien en main, mais je pense qu'avec les 1Zpresso ils se valent tous. Le KINGrinder n'est pas si loin non plus.
4-5 minutes c'est un vieux Porlex ? :??:

Je m'exprime mal, ou vous lisez ce que vous avez envie de lire, ou un mélange des deux :o
Je m'explique :  
- c'est une plaie : ça prend trop de temps pour une fin de repas que tu as envie de passer avec tes convives, et non à faire du café
- 4 à 5 minutes au total, c'est le temps que ça me prend de faire un café from scratch (de la sortie du matos du tiroir à l'espresso fumant dans la tasse). Je ne mets pas bcp moins de temps pour les suivants si j'ai des invités car je tente de rester dans la conversation depuis la cuisine :o

Message édité par aleholi le 16-11-2025 à 17:57:15

---------------
monocycle.info
n°73839058
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 16-11-2025 à 18:13:23  profilanswer

Pour le 4-5 minutes c'est en effet moi qui ai rapproché, à tort, ton message avec celui de djbennyj qui le précédait directement. :jap:  
Le "une plaie" était lui libre d'interprétation. :o

---------------
n°73841988
xenom
Plaquettes chaussettes
Posté le 17-11-2025 à 11:58:40  profilanswer

Lautho a écrit :

Si c'est au contraire ultra facile, tu demontes le flexible en sortie de pompe, tu intervalles le quickmill pulsor, tu remontes le flexible
Moins de 5min all-in

J'ai cru comprendre qu'il fallait déplacer la pompe acheter un coude etc.. car pas assez de place dans la Silvia.

n°73842186
Lautho
Posté le 17-11-2025 à 12:36:29  profilanswer

Peut être que ça dépend des modèles, tu ne confonds pas avec la gaggia ?

n°73843743
falaenthor
Long Long Man
Posté le 17-11-2025 à 17:35:40  profilanswer

Sinon une perceuse sans fil avec la douille qui va bien et t'as un C40 qui moud en 8 secondes.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°73843804
aleholi
Posté le 17-11-2025 à 17:48:35  profilanswer

falaenthor a écrit :

Sinon une perceuse sans fil avec la douille qui va bien et t'as un C40 qui moud en 8 secondes.

Haha ça m'arrive de faire ça quand je télétravaille et que je manque de temps. En réalité le temps d'aller chercher la perceuse, je ne gagne pas longtemps, et en plus faut la ranger.
En tous cas ça fonctionne bien ;)

---------------
monocycle.info
n°73843949
k-nar
Laqué.
Posté le 17-11-2025 à 18:24:23  profilanswer

C'est quelle taille de douille?

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°73845497
cmoadd
Posté le 17-11-2025 à 23:02:19  profilanswer

falaenthor a écrit :

J'y ai pensé mais est-ce que la meule n'est pas trop petite pour tourner si vite ? Quid de l'échauffement du café ?

n°73845689
aleholi
Posté le 18-11-2025 à 00:01:51  profilanswer

T'es pas obligé d'appuyer à bloc sur la gachette :o
Pour la taille, chépa, c'est le format ultra standard des embouts de vissage.

---------------
monocycle.info
n°73846221
moustacko
Posté le 18-11-2025 à 09:26:15  profilanswer

aleholi a écrit :

T'es pas obligé d'appuyer à bloc sur la gachette :o
Pour la taille, chépa, c'est le format ultra standard des embouts de vissage.

C'est ça. Un porte embout "standard" fait l'affaire.
Jamais testé mais apparemment c'est plus efficace et confortable avec une visseuse à chocs.

Perso avec ma petite visseuse classique, c'était relativement désagréable et il fallait énormément de poigne pour maintenir le corps du moulin.  
Ça ne fournit pas assez de couple à faible rotation.

n°73846374
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 18-11-2025 à 09:56:45  profilanswer

moustacko a écrit :

Jamais testé mais apparemment c'est plus efficace et confortable avec une visseuse à chocs.

Perso avec ma petite visseuse classique, c'était relativement désagréable et il fallait énormément de poigne pour maintenir le corps du moulin.  

Alors qu'un gros serre joint avec le moulin sur le plateau de la perceuse a colonne avec une douille adatee au dessus, le grain est moulu en 3 secondes...
Voyons

---------------
n°73846538
aleholi
Posté le 18-11-2025 à 10:24:30  profilanswer

Tu rigoles mais il doit y avoir une clientèle : Flair a sorti un accessoire pour électrifier son moulin manuel.
Le moulin Flair n'est pas super convainquant de base (en ergonomie surtout), donc l'intérêt de ce machin est drôlement limité.

---------------
monocycle.info
n°73850855
davids
Posté le 19-11-2025 à 07:32:17  profilanswer

Un moulin à café Graef C800  

C’est correct pour commencer ?

J’en ai un sur LBC dans ma région 70€

n°73851524
ours02
Posté le 19-11-2025 à 10:32:33  profilanswer

djbennyj a écrit :

Alors qu'un gros serre joint avec le moulin sur le plateau de la perceuse a colonne avec une douille adaptée au dessus, le grain est moulu en 3 secondes...
Voyons

[:clooney24]

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°73851572
Proov
Art & Science
Posté le 19-11-2025 à 10:41:55  profilanswer

davids a écrit :

Un moulin à café Graef C800  

C’est correct pour commencer ?

J’en ai un sur LBC dans ma région 70€

ça doit faire le taf, mais t'auras des résultats aléatoire.

pour la machine t'as une idée déjà ?

n°73851585
davids
Posté le 19-11-2025 à 10:44:55  profilanswer

non pour la machine je n'ai pas d'idée  

pourquoi des résultats aléatoires ? car c'est de l'entrée de gamme ?  

merci

n°73851649
ilium
Candeur et décadence
Posté le 19-11-2025 à 10:56:08  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Sauf que le Robot n'a pas besoin de préchauffage. Donc dans ce cas là, c'est vraiment le moulin manuel le facteur limitant.

edit: j'arrive après la bataille mais tout de même.  [:vave1]

Message édité par ilium le 19-11-2025 à 11:02:13
n°73851684
ilium
Candeur et décadence
Posté le 19-11-2025 à 11:01:18  profilanswer

davids a écrit :

merci

Ce qui s'améliore avec la qualité des machines, c'est la répétabilité et l'homogénéité des résultats. Avec de l'entrée de gamme, tu as plus de paramètres qui peuvent varier et que tu ne contrôles pas vraiment.

n°73852378
falaenthor
Long Long Man
Posté le 19-11-2025 à 13:21:09  profilanswer

cmoadd a écrit :

J'y ai pensé mais est-ce que la meule n'est pas trop petite pour tourner si vite ? Quid de l'échauffement du café ?

Tu dois pouvoir remplir le moulin de café vert et obtenir du moulu torréfié avec les bons réglages.

moustacko a écrit :

J'ai pas voulu conseiller le perforateur Bosch bleu, mais tu as raison, c'est l'idéal

ilium a écrit :

Ce qui s'améliore avec la qualité des machines, c'est la répétabilité et l'homogénéité des résultats. Avec de l'entrée de gamme, tu as plus de paramètres qui peuvent varier et que tu ne contrôles pas vraiment.

Et cette machine est vendues pour faire des espresso "avec machines à filtres pressurisé", ce que je comprends comme "ça ne moud pas assez bien* pour des espressos".

*fin, constant, régulier etc....

Message édité par falaenthor le 19-11-2025 à 13:25:30

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°73852592
Proov
Art & Science
Posté le 19-11-2025 à 13:58:16  profilanswer

davids a écrit :

merci

+1 avec ce que dit ilium, le plus dur en espresso (selon moi) c'est de trouver la bonne recette en fonction du grain (et de ses gouts) puis d'ajuster les paramètres en fonction. Donc si t'as un moulin qui te fais varier beaucoup le résultat, c'est plus compliqué de trouver la bonne recette. Pour moi y'a que 3 paramètres qui valent le coup, la finesse de mouture, le volume d'extraction et le temps d'extraction, évidemment les 3 sont liés sinon c'est pas marrant :o y'a un quatrième aussi, la température mais je touche jamais :D et la pression en bar, je regarde occasionnellement.

Après te prends pas trop la tête, j'ai commencé par un Krups de la même gamme je pense (voire moins), ça permet de rentrer dans le monde (parallèle) de l'espresso à la maison :D Si t'as envie d'aller plus loin, faudra investir dans un meilleur moulin :o

n°73853026
ours02
Posté le 19-11-2025 à 15:14:27  profilanswer

j'ai commencé avec une gaggia classic (avec OPV), filtres non pressurisés bien sur et des moulins ascaso (I1 et I2), ça fait une très bonne base de départ.
j'ai bien mieux maintenant, mais la différence en gout est pas non plus exceptionnel.

---------------
n°73856015
ilium
Candeur et décadence
Posté le 20-11-2025 à 09:08:27  profilanswer

Proov a écrit :

+1 avec ce que dit ilium, le plus dur en espresso (selon moi) c'est de trouver la bonne recette en fonction du grain (et de ses gouts) puis d'ajuster les paramètres en fonction. Donc si t'as un moulin qui te fais varier beaucoup le résultat, c'est plus compliqué de trouver la bonne recette. Pour moi y'a que 3 paramètres qui valent le coup, la finesse de mouture, le volume d'extraction et le temps d'extraction, évidemment les 3 sont liés sinon c'est pas marrant :o y'a un quatrième aussi, la température mais je touche jamais :D et la pression en bar, je regarde occasionnellement.

Après te prends pas trop la tête, j'ai commencé par un Krups de la même gamme je pense (voire moins), ça permet de rentrer dans le monde (parallèle) de l'espresso à la maison :D Si t'as envie d'aller plus loin, faudra investir dans un meilleur moulin :o

Sachant qu'en effet les 3 sont liés et que finalement tu vas jouer sur la finesse de mouture pour que ça sorte le volume voulu dans le temps imparti. On en revient à l'isométhode: on ne touche qu'à un paramètre et si ça flingue les autres, c'est probablement qu'il est mauvais.

n°73856033
totten15
Posté le 20-11-2025 à 09:10:07  profilanswer

Question d'hérétique, est-il possible de mettre un panier pressurisé dans le PF d'une Lelit ?

n°73856073
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 20-11-2025 à 09:17:41  profilanswer

totten15 a écrit :

Question d'hérétique, est-il possible de mettre un panier pressurisé dans le PF d'une Lelit ?

Oui, d'ailleurs elles étaient vendues avec un/des filtre(s) pressurisé(s) à l'époque.

---------------
n°73856204
totten15
Posté le 20-11-2025 à 09:41:40  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Oui, d'ailleurs elles étaient vendues avec un/des filtre(s) pressurisé(s) à l'époque.

Ok merci !

n°73857460
ours02
Posté le 20-11-2025 à 13:28:49  profilanswer

un Niche zero d'occaz, ça peut se toucher dans les 400€?

---------------
n°73857961
nosdeuxxo
Posté le 20-11-2025 à 14:54:01  profilanswer

J'avais payé le mien dans ces eaux-là si je me souviens bien oui.
EDIT: ah non, 450 quand même.

Message édité par nosdeuxxo le 20-11-2025 à 14:54:28
n°73858135
totten15
Posté le 20-11-2025 à 15:23:46  profilanswer

Par curiosité vous cherchez via quel moyen pour un Niche ? LBC, ou forum spécialisé ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1976  1977  1978  1979  1980  1981

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)