Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3371 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  923  924  925  ..  1977  1978  1979  1980  1981  1982
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°38080925
FrigoAcide
Posté le 10-05-2014 à 20:48:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

lacie a écrit :

Vous conseilleriez quoi comme bon moulin mais qui ne prend pas trop de place (petite cuisine inside) ?

Pour l'instant j'ai un Gaggia MDF qui ressemble à ça http://www.singleserveespresso.com [...] rinder.jpg mais je n'en suis pas très satisfait.
J'ai une machine Santos avec.

Porlex, Grinta sans timer, Eureka Mignon sans timer, selon ton budget...

mood
Publicité
Posté le 10-05-2014 à 20:48:00  profilanswer

n°38086786
enuma
Posté le 11-05-2014 à 11:03:26  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°38089278
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2014 à 16:10:27  answer

Bonjour à tous !

Je suis définitivement en galère avec ma Rancilio S27... Ca va faire un an que j'expérimente tout seul, mais là j'en appelle vraiment à votre aide :(

La machine :
- Rancilio S27 entièrement restaurée par mes soins
- Température de l'eau OK, pression réglée entre 8 et 9 bar
- Toutes les pièces critiques sont neuves (joints, filtres divers, douchette, etc)
- Moulin ascaso iMini

Problème : Tous les cafés sont globalement trop acides

J'ai essayé aussi bien avec des filtres 1T ou 2T, à chaque fois j'ajuste la mouture pour avoir la quantité voulue en 25s. Le résultat donne systématiquement un café acide et une galette de marc boueuse : obligé de nettoyer le filtre à l'eau pour pouvoir en préparer un second.

Même chose pour le café, j'ai fait mes essais avec différents grains qui viennent de la route des saveurs à Lyon, et ils ont une excellente réputation.

Je suis en train d'uploader quelques photos de mes shots/galettes de marc. Dans l'attente, y a-t-il des forumeurs du côté de Lyon pour me donner un coup de main ?

Merci d'avance ;)

n°38089528
mkswing
Posté le 11-05-2014 à 16:42:12  profilanswer

morgani a écrit :

@Mkswing: Merci.

Voilà ce que cela donne avec 19g: https://www.youtube.com/watch?v=3E9 [...] e=youtu.be

Le matin comme ça, après plutôt arrêté vers 30 secondes sur ta vidéo.

n°38090507
Struddel_
Savez-vous planter les choux ?
Posté le 11-05-2014 à 18:53:53  profilanswer

Ca apportera ce que ça apportera, mais pour ma part, je faisais aussi mes essais avec les grains d'un torréfacteur plutôt bien réputé sur Nantes, or comme toi, tous mes cafés étaient trop acides. J'arrivais parfois pratiquement à des cafés pas trop mal mais jamais deux fois de suite avec les mêmes paramètres ... de quoi s'arracher les cheveux.

J'ai fini par me décider pour un torréfacteur qui a fait ses preuves auprès des amateurs d'espresso en ces lieux (Cataldi dans mon cas mais il y a d'autres noms cités), et ça a été la révélation : à présent je prépare sans tout calculer à la seconde près et mes cafés sont comme inratables, tous très bons.

n°38090510
FrigoAcide
Posté le 11-05-2014 à 18:54:29  profilanswer

@ppon, 8-9 bars c'est un peu faible, tu peux monter à 9-10 bars.

Au début il vaut mieux commencer par le filtre 2T. Tu mets combien de grammes dedans ? Tu obtiens une tasse qui fait combien de ml ?

Pour avoir moins d'acidité et + d'amertume, tu peux essayer avec une T°C d'extraction plus haute (il faut réduire le temp surfing) et/ou des grains torréfiés plus foncés (n'hésite pas à essayer une marque de supermarché pour faire des essais).

n°38097894
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2014 à 12:49:09  answer

Merci pour vos retours ;)

J'ai oublié de préciser, mais j'avais aussi commandé un assortiment chez Maxi Coffee, même problème.

Pour la pression, je peux effectivement remonter d'1 bar :jap: Niveau température, je suis au taquet avec ma chaudière vapeur. Eventuellement je peux jouer sur ma routine de flush, pour que l'eau soit plus chaude au moment de l'impact avec la mouture...

Dans mon filtre 2T, si je le remplis, arase, et tasse, je peux monter facilement à 18 - 19 grammes. Au passage, mon tamper de 58mm a un peu de jeu : le tassage n'est pas nickel sur les bords... et bizarrement c'est de là que vient souvent mon channeling  :sarcastic: Phénomène constaté aussi bien avec les filtres Rancilio que les no-name. Tamper vérifié au pied à coulisse, il fait bien 58mm alors je ne comprends pas trop... Et si je veux descendre plus bas dans le filtre, il faudrait mettre trop peu de café.

Pour le 2T je sors exactement 50mL.

Vous voyez quelque chose qui cloche dans ma description ? Ce soir je tenterai +1 bar et je jouerai sur le cooling flush... Je suis un peu dégoûté, n'importe quel café de restau bas de gamme passe mieux que les miens :(

n°38098065
sam_barton
Posté le 12-05-2014 à 13:09:19  profilanswer

Salut tout le monde,

Une question : avant de goûter votre café, vous le mélangez ou pas vous ? Je demande parce que j'ai souvent un fond de tasse pas top du tout en gout et j'ai l'impression que c'est moins pire en mélangeant (bien que je me demande si c'est pas psychologique)

:jap:

---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
n°38098414
vinceboule​t
My favorite things
Posté le 12-05-2014 à 13:43:36  profilanswer

moi je trouve le fond de tasse meilleur chez moi [:tinostar] et je mélange toujours, sucre ou pas.

---------------
normal, j'ai mis des chips
n°38098487
FrigoAcide
Posté le 12-05-2014 à 13:51:13  profilanswer

Pour monter la température, il faut que tu écourtes le temp surfing, je te remets la description : http://cafe.maxicoffee.com/blog/es [...] lvia-2009/

Avec un temp surfing de 0s, ta T°C sera au max, et tu devrais avoir plutôt de l'amertume. Avec un temp surfing de 2min, ta T°C sera au min, et tu devrais avoir plutôt de l'acidulé. Essaye les deux pour être certain que c'est bien de l'acidulé et non pas de l'amertume que tu obtiens dans ta tasse...

Citation :

Il faut apprendre à maîtriser la temperature surfing dit « temp surfing » afin d’extraire l’espresso à la bonne température. Voici la description de la méthode :

• Réchauffez vos tasses en faisant couler l’eau du groupe (la plaque chauffe-tasses met plusieurs heures à les amener à bonne température). La conséquence de cette première action est la mise en chauffe de la chaudière (voyant allumé).
  • Durant la chauffe, remplissez votre filtre de café à ras bord (dans une première approche, environ 18g de café), égalisez avec l’index et compactez à l’aide du tamper.
  • Dès l’extinction du voyant, comptez ! Videz les tasses d’eau chaude, enclenchez le porte-filtre et lancez l’extraction à 60 sec.

Remarques : cette méthode est indispensable car le thermostat de la Silvia donne de trop grands écarts entre les températures basse et haute du cycle : environ 9°C. Si vous n’utilisez pas le temp surfing, vous risquez d’obtenir soit un café froid, sous-extrait (goût insipide), soit trop chaud et sur-extrait (goût de brulé). Les 60 sec conseillées donnent une température d’extraction de 93°C, mesurée en sortie de groupe à l’aide d’un thermocouple. A 30 sec, j’ai relevé 95°C. A vous d’affiner le temps entre 30 et 90 sec, en fonction de votre goût et de votre café, en sachant que plus vous attendez, plus la température diminue.

Si vous souhaitez tirer plusieurs espressi d’affilé, il est recommandé d’allonger le temps surfing entre chaque extraction. En effet, la température du groupe a tendance à augmenter avec le nombre d’extractions. Par exemple, si vous sortez le premier shot à 60 sec, passez à 1min30s pour le suivant (à 60 sec, la température mesurée était montée à 98°C, soit 5°C supplémentaires). Ceci est un phénomène tout à fait normal (et plutôt limité avec la Silvia) pour une machine dépourvue d’un échangeur thermique (dit HX).

Même avec un peu de channeling, ta galette ne devrait pas être boueuse si tu obtiens vraiment une seule tasse de 50ml (et non pas deux) en 25s avec 19g dans le filtre 2 tasses. Je te conseillerais de refaire des essais avec un mélange type italien, soit chez un torréfacteur réputé, soit en supermarché avec le Malongo Goût Italien ou Petits Producteurs...

sam_barton a écrit :

Salut tout le monde,

Une question : avant de goûter votre café, vous le mélangez ou pas vous ? Je demande parce que j'ai souvent un fond de tasse pas top du tout en gout et j'ai l'impression que c'est moins pire en mélangeant (bien que je me demande si c'est pas psychologique)

Oui ça fait une grosse différence, si je ne remue pas j'ai toujours un goût plus fort, + d'astringence. En remuant, ça "aplatit" (je ne sais ps comment le dire autrement) un peu les arômes. Du coup j'essaye de remuer un peu mais pas trop :D

mood
Publicité
Posté le 12-05-2014 à 13:51:13  profilanswer

n°38098921
sharkybill​y
Posté le 12-05-2014 à 14:26:41  profilanswer

@Frigo, c'est pas une Sylvia, c'est une S27.

Hx, pompe rota, ... toussa ;)

n°38099129
make insta​ll
Posté le 12-05-2014 à 14:43:53  profilanswer

En parlant de temp surfing, est-ce qu'il vous arrive de devancer le thermostat de chauffe; de l'aider en quelque sorte ?
Je m'explique : Si on fait un temps surfing classique de 60 secondes (la valeur n'a pas d’importance pour l'explication, juste qu'on tire résistance éteinte) alors quand on enclenche la pompe, l'eau coule et se renouvelle dans la chaudière par de l'eau "froide/ambiante".

La température dans la chaudière baisse.

Mais le thermostat ne va pas le voir tout de suite, il aura un lag de 4 ou 5 secondes (en tout cas sur ma mokita) avant de rallumer la résistance pendant l'extraction.

Du coup, c'est farfelu de forcer la chauffe avec le switch vapeur au moment de lancer la pompe ? Ca peut aider à stabiliser la perte de température ou ça risque de surchauffer ?

Je ne sais pas si j'ai été clair :??:

(En gros on anticipe et on fait le boulot d'un PID plus ou moins manuellement...)

n°38099166
make insta​ll
Posté le 12-05-2014 à 14:46:52  profilanswer

Ah, et j'allais oublier, on entend souvent parler (et j'en ai aussi acheté et extrait avec un résultat assez satisfaisant) de Malabar "moussonné".
Ça existe du Malabar pas moussonné pour comparer l'influence de cette histoire de séchage ?

n°38099239
FrigoAcide
Posté le 12-05-2014 à 14:52:14  profilanswer

sharkybilly a écrit :

@Frigo, c'est pas une Sylvia, c'est une S27.

Hx, pompe rota, ... toussa ;)

Ah mince oui tu as raison... Du coup c'est possible de régler la T°C sur la S27 ? Sur l'Oscar, c'est possible en réglant la vis du pressostat. Peut-être qu'elle est mal réglée sur la machine de @ppon et que la T°C d'extraction est trop basse ?

n°38099442
sam_barton
Posté le 12-05-2014 à 15:07:58  profilanswer

vinceboulet a écrit :

moi je trouve le fond de tasse meilleur chez moi [:tinostar] et je mélange toujours, sucre ou pas.

Rhooo du sucre dans un espresso !!  :sweat:  
C'est peut être pour ça que le fond est meilleur (plus sucré ?).

FrigoAcide a écrit :

Oui ça fait une grosse différence, si je ne remue pas j'ai toujours un goût plus fort, + d'astringence. En remuant, ça "aplatit" (je ne sais ps comment le dire autrement) un peu les arômes. Du coup j'essaye de remuer un peu mais pas trop :D

Merci. Le prochain, je tente de remuer un peu plus pour voir ;)

Sinon, j'ai un peu de mal à voir le blonding arriver avec mon bec double. Le "filet" de café qui sort n'est pas très linéaire. Je me demande si mettre un bec simple n'améliorerait pas la chose ?

---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
n°38099472
sharkybill​y
Posté le 12-05-2014 à 15:10:01  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Ah mince oui tu as raison... Du coup c'est possible de régler la T°C sur la S27 ? Sur l'Oscar, c'est possible en réglant la vis du pressostat. Peut-être qu'elle est mal réglée sur la machine de @ppon et que la T°C d'extraction est trop basse ?

Oui c'est le même principe, chauffe contrôlée par presso.

n°38100548
vinceboule​t
My favorite things
Posté le 12-05-2014 à 16:20:12  profilanswer

sam_barton a écrit :

Rhooo du sucre dans un espresso !!  :sweat:
C'est peut être pour ça que le fond est meilleur (plus sucré ?).

"... sucre ou pas"  :o

ça dépend, parfois je sucre et parfois non ...
certains viennent chez moi et s'empressent de me dire que eux le café, c'est sans sucre hein !! vilain pas beau de mettre du sucre dans son café !! et à côté s'empiffrent de gâteaux industrielles etc ... (perso je peux te dire que tout confondu je suis à 30/40g par jrs en quantité de sucre dont 6g pour mes deux espressi journaliers)

en ce qui concerne strictement le domaine gustatif, j'avoue que souvent je préfère avec :o d'autres que moi je pense te confirmeront, que oui on peut sucrer l'espresso.

Message édité par vinceboulet le 12-05-2014 à 16:41:11

---------------
normal, j'ai mis des chips
n°38100672
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 12-05-2014 à 16:27:04  profilanswer

- Ouais t'as aussi des gens qui ne mettent pas de sel sur les frites, ça fait bien, j'suis snob :ange: Enfin tous les goûts sont dans la nature [:clavardage]

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°38110018
dom-c
Posté le 13-05-2014 à 11:33:06  profilanswer

Je pense que ta machine n'est pas suffisamment chaude ,je te donne mon réglage 1bar un peu acide 1.2 bar voir un poil amer ,monte ton sirai à 1.2 maxi
Tu pourra testé un poil en dessous
et je met 8 à 9 gr de café une tasse ;)

n°38114786
Struddel_
Posté le 13-05-2014 à 17:32:30  profilanswer

J'avais commandé du yirgacheffe chez maxicoffee (je commande jamais de café là-bas mais j'ai profité des frais de port car j’achetais du matos) : absolument dégueu  :sweat:  

je ne jette pas à la pierre à maxicoffee, je ne sais pas ce que valent leurs autres cafés, mais là, je suis tombé sur un paquet imbuvable, même à la piston  :sweat:  

Je viens de commander un tamper de 58 mm en alu pour avoir un truc plus agréable à utiliser que mon machin en plastique, mais mon machin en plastique n'est pas celui d'origine et est largement trop petit : ça empêche pas de tasser sur les bords en bougeant un peu le tamper dans le filtre, mes galettes sortent impec' à chaque fois.

isologue a écrit :

- Ouais t'as aussi des gens qui ne mettent pas de sel sur les frites, ça fait bien, j'suis snob :ange: Enfin tous les goûts sont dans la nature [:clavardage]

j'en mets pas car je sale jamais mes aliments, j'aime pas l'ajout de sel au niveau du goût, aucun snobisme (je vois même pas ce qu'il peut y avoir de "bien" à pas mettre de sel, question de goût non ?), en revanche je poivre à fond  :D  

Sinon, je mélange aussi, pour que la crema se mélange avec le café, et parce que lorsque je ne mélange pas, le fond de la tasse est un peu acide et je n'aime pas trop.

n°38116001
isologue
Posté le 13-05-2014 à 19:20:31  profilanswer

- Oui, je sais, les frites sans sel c'est super bon, la soupe aussi, tu dois te régaler :pt1cable:

---------------
n°38116262
David7578
Posté le 13-05-2014 à 19:43:20  profilanswer

isologue a écrit :

- Oui, je sais, les frites sans sel c'est super bon, la soupe aussi, tu dois te régaler :pt1cable:

Hypertension...
on a qu'à plutôt dériver sur le décaféiné  [:raph0ux]

n°38118514
Struddel_
Posté le 13-05-2014 à 22:56:32  profilanswer

C'est surtout que débattre sur les goûts et les couleurs.... le vert c'est trop moche, une vraie couleur de bobo :o

Message édité par Struddel_ le 13-05-2014 à 23:28:44
n°38119701
isologue
Posté le 14-05-2014 à 07:54:48  profilanswer

- C'est à dire qu'à mon avis, il y a un minimum de cohérence, en règle général un amateur d'espresso vero et quelqu'un qui aime les bonnes choses et qui n'hésite pas à s'emmerder un peu plus que la moyenne en ne prenant pas de café en capsule ou tout moulu, il peut discuter avec d'autres amateurs et se retrouver pour comparer justement son goût avec d'autres souvent il est amateur de bon pain, bonne pizza, bon vin, bonne charcuterie, etc. pas forcément très grand gastronome mais au moins épicurien si ce n'est pas le cas on se fait son jus carte noir moulu dans un filtre en papier ou un petit café soluble dans un verre en plastique et roulez jeunesse :lol:

---------------
n°38119991
Struddel_
Posté le 14-05-2014 à 09:01:41  profilanswer

Evidemment, mais rien n'empêche de ne pas aimer un goût un peu trop salé, un peu trop sucré ou un peu trop ceci ou cela.

Le sel est certes un exhausteur de goût mais il rajoute une note salée qu'on n'aime pas forcément. Oui la soupe a plus de goût quand on rajoute du sel, mais elle a aussi un goût plus salé, et ça, en ce qui me concerne, ça me fout des haut le coeur, et c'est un goût purement personnel.

Ça ne m'empêche pas de déguster vin, whisky, cognac, thé et café en prenant mon temps et en appréciant les arômes de chacun.

Une larme d'eau révèle les arômes d'un whisky, et comme ça n'ajoute pas de goût (tel que le goût salé pour les frittes), je le fais régulièrement.

En ce qui concerne le sel, c'est comme le sucre pour mon goût personnel : ça modifie le goût en ajoutant une saveur écœurante qui me gêne, mais si des gens veulent baigner leur frittes dans un tas de sel ou s'ils veulent rouler leurs grains de café dans la mélasse, c'est leur problème, tant que ça va à leur goût, c'est que c'est parfait.

Comme tu disais toi même : quand c'est bon, y a pas meilleur.

Y a pas à se poser plus de question que ça.

Après, en effet, on sait tous ici que la recherche de certains arômes demande la recherche d'une certaine qualité de choix de matière première, de qualité de travail (que ce soit la torréfaction ou l'extraction), malgré tout, certains n'aiment pas le café, point, ça en fait  pas des gens ayant de moins bon goûts, ils ont sûrement des critères d'excellence sur d'autres points qu'on est loin d'avoir.

n°38120266
isologue
Posté le 14-05-2014 à 09:34:53  profilanswer

- Bien entendu que l'on peut plus ou moins aimer salé, sucré, épicé et heureusement mais bon si un jour je mange des frites sans sel c'est que je serais gâteux ce qui forcément va finir par nous arriver à tous, je vois bien ma nurse arrêter de pousser mon fauteuil roulant, allez pépé c'est l'heure de la soupe sans sel, alors le pépé en lui pelotant une miche, "hé, la blonde je sais bien que le sel c'est pas bon pour moi mais t'aurais pu mettre du faux sel et va chercher l'aspartame pour mon espresso" :D

---------------
n°38120476
h3bus
Troll Inside
Posté le 14-05-2014 à 09:56:07  profilanswer

Un peu insipide cette discussion :o

---------------
sheep++
n°38121534
isologue
Posté le 14-05-2014 à 11:05:33  profilanswer

[:cyber-solaris:1]

---------------
n°38121742
Struddel_
Posté le 14-05-2014 à 11:17:27  profilanswer

h3bus a écrit :

Un peu insipide cette discussion :o

Un peu salé comme remarque  :o

n°38122071
isologue
Posté le 14-05-2014 à 11:37:13  profilanswer

- C'est vrai que si ça manque de sel [:corniofulgur]

Message édité par isologue le 14-05-2014 à 11:38:15

---------------
n°38122889
enuma
Posté le 14-05-2014 à 12:41:12  profilanswer

n°38124683
Struddel_
Posté le 14-05-2014 à 14:51:35  profilanswer

Non, c'était sur le sel cette fois :o

n°38124719
enuma
Posté le 14-05-2014 à 14:53:24  profilanswer

Message édité par enuma le 14-05-2014 à 21:37:05
n°38125372
Struddel_
Posté le 14-05-2014 à 15:30:55  profilanswer

Il aime pas avec du sucre justement ? :D

Pour revenir sur le café en général : un collègue cherche du blue mountain car il en a entendu souvent parler (la seule variété que la majorité des gens connait je pense),  est-ce que quelqu'un connaît un torréfacteur en ligne qui serait capable de lui en fournir un torréfié récemment ?

Clavreul en propose sur Nantes mais je doute du débit et de la fraîcheur de ce grain ...

Message cité 2 fois
Message édité par Struddel_ le 14-05-2014 à 15:32:32
n°38125387
Struddel_
Posté le 14-05-2014 à 15:31:28  profilanswer

bug connexion : doublon

Message édité par Struddel_ le 14-05-2014 à 15:32:40
n°38125389
Struddel_
Posté le 14-05-2014 à 15:31:47  profilanswer

bug connexion : triplon

Message édité par Struddel_ le 14-05-2014 à 15:32:47
n°38125526
isologue
Posté le 14-05-2014 à 15:39:44  profilanswer

- Évite ce fournisseur ;)

---------------
n°38126283
jello
Posté le 14-05-2014 à 16:15:21  profilanswer

Sur les conseils prodigués ici, en cherchant un remplacement pas trop pointu à une machine Nespresso (oui, je sais), j'ai pris une Lelit. Modele PL042 avec moulin intégré, je voulais un ensemble complet, place limitée, budget itou.  
Bon, et ben après 6 mois d'utilisation, principalement de l'espresso (moka), j'en suis très content. Merci donc à je ne sais plus qui d'avoir conseillé cette marque.  
Je suis très loin de faire ça en amateur passionné, après quelque jours à tatonner et quelques tasses immondes, j'ai vite trouvé les bons réglages et c'est assez stable depuis.  

n°38126705
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2014 à 16:38:30  answer

Je suis censé récupérer ma Giagga demain ; sans moulin, d'après ce que j'ai compris, c'est impossible de faire quoi que ce soit.
Une fois celui-ci acquis, quelle-est la méthode pour arriver à son premier réglage pas trop dégueulasse ?

Je pensais acheter des grains quelconques puis tester la finesse de mouture (14g / filtre 2T) jusqu'à atteindre plus ou moins 25s d'extraction.
Question idiote : quand on parle de 25s pour une extraction, c'est l'appareil qui s'arrête seul ou c'est qu'on compare à un volume final donné (50ml / filtre 2T) ?

n°38127186
make insta​ll
Posté le 14-05-2014 à 17:08:37  profilanswer

(lot of) trial and error.

Surtout ne fait varier que la finesse de mouture. Un paramètre à la fois. Sinon tu vas t’éparpiller et tu vas vraiment galérer...
Grains quelconques de GS : bonne idée pour le budget le temps de commencer les réglages :o
14g ça me parait peu par contre.

En général les machines ne s'arrêtent jamais seules, ce ne sont pas des automatiques/nespresso/senseo :o
Sors un chronomètre et mesure le temps d'extraction.
Fais toi un repère visuel de 50ml d'eau dans une tasse ou colle ta tasse sur une balance électronique pendant l'extraction.

n°38127467
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2014 à 17:24:55  answer

make install a écrit :

Sors un chronomètre et mesure le temps d'extraction.

Si j'arrête au bout de 25s, ça tombera sans doute sur 25s, non [:cupra] ?

make install a écrit :

Fais toi un repère visuel de 50ml d'eau dans une tasse ou colle ta tasse sur une balance électronique pendant l'extraction.

Ah ok :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  923  924  925  ..  1977  1978  1979  1980  1981  1982

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)