Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1768 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1976  1977  1978  1979  1980  1981
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°73720382
Trotamundo​s
Posté le 21-10-2025 à 18:15:24  profilanswer

Reprise du message précédent :
Salut topic,

Quelqu'un aurait le lien du tutoriel pour l'installation d'un PID sur la Sivia ? L'équipement a lâché et je dois régler le nouveau.

Merci :jap:

mood
Publicité
Posté le 21-10-2025 à 18:15:24  profilanswer

n°73723123
ours02
Posté le 22-10-2025 à 09:57:17  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Salut topic,

Quelqu'un aurait le lien du tutoriel pour l'installation d'un PID sur la Sivia ? L'équipement a lâché et je dois régler le nouveau.

Merci :jap:

c'est gaston qui avait fait le tuto je crois, filtre sur son pseudo
Mossieur Propre l'a fait sur une gaggia.

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°73723284
Trotamundo​s
Posté le 22-10-2025 à 10:18:49  profilanswer

Merci, trouvé : http://hroche.free.fr/guest/DemontageSilvia.pdf

Par contre il me semblait qu'il y avait une partie sur le réglage du PID mais ça devait être ailleurs.

n°73724060
Tronklou
❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤
Posté le 22-10-2025 à 12:39:35  profilanswer

Ça faisait longtemps  :hello:

Suite a une heureuse arrivée, j'ai plus du tout le temps de me faire des cafés sur l'Oscar  :sweat:  
J'ai eu en cadeau une ninja  :heink:

Et bah c'est pas mal du tout au final, c'est super bien pensé et c'est vachement plus rapide.

Bon en tasse c'est un ton en dessous tout de même, mais au prorata du temps/facilitée c'est juste fou je trouve.

Vous pouvez jeter des tomates pourri, je suis prêt  :O

---------------
Victime de girafophobie, mais se soigne.
n°73724133
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 22-10-2025 à 12:56:14  profilanswer

Nan nan, on parlait de machines à thermoblock sur la page précédente :D
Des "5 M" du barista je pense que c'est le niveau de gamme de la machine le moins important

n°73724428
ilium
Candeur et décadence
Posté le 22-10-2025 à 13:46:29  profilanswer

Les 2 machines indiquées ont des résultats un ton en dessous ce qui te contredit au moins partiellement.

n°73724626
brew_
Posté le 22-10-2025 à 14:16:26  profilanswer

Pour avoir tester pas mal de machines, la différence n'est pas si flagrante que ça :)

Sinon oui clairement le plus important sont le café et le moulin...

n°73724818
nasdak
Posté le 22-10-2025 à 14:44:00  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Par contre il me semblait qu'il y avait une partie sur le réglage du PID mais ça devait être ailleurs.

Oui y'a une procédure pour l'apprentissage je crois
Mais tu installes un nouveau pid ? Aujourd'hui je crois que c'est plus simple avec un esp32

n°73724918
wade
Posté le 22-10-2025 à 14:57:50  profilanswer

ilium a écrit :

Les 2 machines indiquées ont des résultats un ton en dessous ce qui te contredit au moins partiellement.

Oui enfin bien sûr qu'une bonne machine à chaudière te fera un meilleur résultat en tasse qu'un thermoblock, et heureusement :D
Je dis juste que si on doit faire des compromis c'est sans doute la machine le moins dommageable

nasdak a écrit :

Oui y'a une procédure pour l'apprentissage je crois
Mais tu installes un nouveau pid ? Aujourd'hui je crois que c'est plus simple avec un esp32

Je débarque mais j'ai découvert l'ESP32 que très récemment, c'est génial ce truc :love:

Message cité 1 fois
Message édité par wade le 22-10-2025 à 14:58:24
n°73724990
brew_
Posté le 22-10-2025 à 15:14:52  profilanswer

Le Robot n'a pas de chaudière et fait un super café, bien meilleur que pas mal de machines... Une machine avec un thermoblock peut rivaliser avec une machine à chaudière, après ça dépend de la conception.

La Linéa Mini a, de mémoire, une mini chaudière de 170 ml, qui est en fait une réserve d'eau chauffée par une cartouche... on est pas loin d'un TB quand même :o

mood
Publicité
Posté le 22-10-2025 à 15:14:52  profilanswer

n°73725248
Trotamundo​s
Posté le 22-10-2025 à 15:52:50  profilanswer

nasdak a écrit :

wade a écrit :

Je débarque mais j'ai découvert l'ESP32 que très récemment, c'est génial ce truc :love:

C'est quoi ce truc ? Je remplace juste le PID installé il y a des années qui est HS.

n°73725261
wade
Posté le 22-10-2025 à 15:54:21  profilanswer

Trotamundos a écrit :

C'est quoi ce truc ? Je remplace juste le PID installé il y a des années qui est HS.

C'est une carte programmable, un peu comme un Arduino, sauf que c'est sensiblement plus puissant et que t'as wifi/bluetooth par défaut, dans une carte à 4-5€ :love:

n°73725300
Trotamundo​s
Posté le 22-10-2025 à 16:00:36  profilanswer

Whoa, le monde va vite :D

n°73728272
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 23-10-2025 à 07:47:34  profilanswer

ours02 a écrit :

c'est gaston qui avait fait le tuto je crois, filtre sur son pseudo
Mossieur Propre l'a fait sur une gaggia.

Une Ascaso [:aloy]
Et je suis parti de 0 sur base ESP32, pas d’un module tout fait :D

---------------
www.novemberguitars.com
n°73728703
ilium
Candeur et décadence
Posté le 23-10-2025 à 09:48:39  profilanswer

brew_ a écrit :

Le Robot n'a pas de chaudière et fait un super café, bien meilleur que pas mal de machines... Une machine avec un thermoblock peut rivaliser avec une machine à chaudière, après ça dépend de la conception.

La Linéa Mini a, de mémoire, une mini chaudière de 170 ml, qui est en fait une réserve d'eau chauffée par une cartouche... on est pas loin d'un TB quand même :o

La question n'est pas de la chaudière ou pas mais de savoir si la chaleur accumulée dans le cas du Robot ou produite en direct dans le cas d'un thermobloc, sera suffisante pour l'extraction.
Ca dépend évidemment de ce qu'on appelle une machine bas de gamme, mais souvent dans ce type de machines c'est insuffisant. Rajoute que la pompe est merdique et que tout est mal calibré et tu as l'explication d'un résultat approximatif. Et en plus en bas de gamme, il n'y a aucun réglage possible même en ouvrant la machine.

n°73728872
brew_
Posté le 23-10-2025 à 10:25:49  profilanswer

n°73728901
Lautho
Posté le 23-10-2025 à 10:30:16  profilanswer

C'est quoi la pompe de ta machine d'ailleurs brew ?

n°73729481
brew_
Posté le 23-10-2025 à 12:07:18  profilanswer

Une pompe de merde j'imagine :o

J'ai pas démonté, peux-pas te dire, c'est une pompe à vibration, qui ne doit pas être une Ulka.

C'est prévu que je la démonte, j'aimerais voir si je peux installer une autre lance vapeur, je te dirais.

n°73729827
Proov
Art & Science
Posté le 23-10-2025 à 13:25:50  profilanswer

pourquoi c'est bien Ulka ? je pensais que c'était naze :o Maxicoffee m'avaient mis une Ulka Ex5 sur la MaraX quand celle d'origine a décédé :o très bruyant. Là ça fait quelques mois que j'ai remis la Olab Silent Green, bien mieux :D

n°73729890
brew_
Posté le 23-10-2025 à 13:43:14  profilanswer

Je faisais un peu référence à la remarque du dessus, mais sinon écoute Ulka ça fait le job, ça reste une pompe assez courante que l'on retrouve dans pas mal de modèles. Après il y a très certainement mieux mais je ne pense pas que ça soit sur cette partie que les fabricants veulent rogner leur marge.

n°73729968
Lautho
Posté le 23-10-2025 à 13:58:03  profilanswer

Si jamais tu démontes (et qu'il y a la place), je te conseille d'ajouter un Quickmill pulsor à la pompe

n°73730039
wade
Posté le 23-10-2025 à 14:10:22  profilanswer

Je connaissais pas, c'est aussi impressionnant que dans cette vidéo ? [:implosion du tibia] https://www.reddit.com/r/ranciliosi [...] t_and_day/

Message édité par wade le 23-10-2025 à 14:10:36
n°73730068
ours02
Posté le 23-10-2025 à 14:14:58  profilanswer

Lautho a écrit :

Si jamais tu démontes (et qu'il y a la place), je te conseille d'ajouter un Quickmill pulsor à la pompe

je connaissais pas, ça a l'air pas mal pour le prix.  [:implosion du tibia]  
par contre sur la mienne, on est d'accord qu'il n'y a pas la place?

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczPZPyESC_AlEDVWpV63TMqODoHiNEK2NSmiMCvjUrLszoOWohGYnODvr53bTwSIn6vAFV1T0HM4V_c6YTRNr-w7v9nvm6zmXBXeKW8HmIRcEnLZE4WH0wUhivNiazYOA3X7sbSV2Wu-SwORFw0d7QsTFg=w365-h648-s-no-gm?authuser=0

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°73730144
Lautho
Posté le 23-10-2025 à 14:26:15  profilanswer

Tel quel non, pas la place
Faudrait changer le sens de la pompe en ajoutant un coude

n°73730962
falaenthor
Long Long Man
Posté le 23-10-2025 à 16:45:28  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Béni soit le temps des forums.  

De nos jours, un tuto posté sur un réseau social lambda a une durée de vie de quoi, 1 semaine max ?

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°73730973
wade
Posté le 23-10-2025 à 16:46:59  profilanswer

Bah, à vie tant que le dit réseau social existe [:klemton]

n°73731071
falaenthor
Long Long Man
Posté le 23-10-2025 à 17:02:48  profilanswer

Faire des recherche sur des posts Twitter/Insta d'il y a 5-6 ans ? Mouais.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°73731603
Xeonlolz
Posté le 23-10-2025 à 18:45:47  profilanswer

J'ai un petit soucis avec ma Anna lelit et j'aimerai vos avis.

J'ai une fuite au niveau de la jonction du porte filtre. J'ai changé le joint de groupe en pensant que ce dernier était mort mais après le changement j'ai toujours une fuite selon le serrage du porte filtre.

J'utilise des capsules ese avec le filtre adapté et jusqu'alors je n'avais pas de soucis. Mais depuis peu soit je sers pas assez et il y a une fuite légère, soit je serre trop et la pression monte très, trop haut. De plus le serrage n'est pas évident, c'est assez difficile alors que je pense que ça se devrait pas l'être.

Je vais redémonter et remonter au cas où j'aurais mal remis quelque chose, après reflexion ça m'étonnerait pas que le joint de groupe ne soit pas bien mis en place.
 Sinon est il possible que le porte filtre se soit déformé légèrement avec l'utilisation des dosettes ?

Message édité par Xeonlolz le 23-10-2025 à 18:53:05
n°73732212
Lautho
Posté le 23-10-2025 à 21:06:27  profilanswer

C'est ton joint :jap:

n°73732245
ilium
Candeur et décadence
Posté le 23-10-2025 à 21:15:31  profilanswer

Je ne prétends pas savoir mieux que toi ni que mon expérience est représentative mais toutes celles que j'ai pu utiliser (amis, famille), c'était ça, et ça fait plus d'une dizaine de modèles différents. :spamafote:
Et j'ai fait plus que les tester car comme ils savaient que j'étais branché café, ils pensaient que je pouvais faire quelque chose. Dans la plupart des cas, j'ai pu virer le filtre pressurisé mais sauf 1 ou 2 exceptions, tout le reste était une impasse et le résultat final restait moyen. De toutes façon, sauf une fois, j'ai remis le filtre parce qu'ils n'étaient pas près à changer de café ni à ajouter un moulin et c'était de la machine AMHA jetable que plusieurs ont fini par remplacer... par des autos. :D

Cela étant, il est naïf de croire que quand un italien fait une machine de qualité à 600 balles, on peut trouver quelque chose de vaguement équivalent pour le quart du prix même en pur made in noichistan. :o

PS: Et tu as parfaitement le droit d'être content de ton achat ali même si pour pleins de raisons pas toutes en rapport avec le café produit, je trouve ce type d'achat discutable.

Message cité 2 fois
Message édité par ilium le 23-10-2025 à 21:23:06
n°73732271
Lautho
Posté le 23-10-2025 à 21:22:18  profilanswer

ilium a écrit :

Je ne prétends pas savoir mieux que toi ni que mon expérience est représentative mais toutes celles que j'ai pu utiliser (amis, famille), c'était ça, et ça fait plus d'une dizaine de modèles différents. :spamafote:
Et j'ai fait plus que les tester car comme ils savaient que j'étais branché café, ils pensaient que je pouvais faire quelque chose. Dans la plupart des cas, j'ai pu virer le filtre pressurisé mais sauf 1 ou 2 exceptions, tout le reste était une impasse et le résultat final restait moyen. De toutes façon, sauf une fois, j'ai remis le filtre parce qu'ils n'étaient pas près à changer de café ni à ajouter un moulin et c'était de la machine AMHA jetable que plusieurs ont fini par remplacer... par des autos. :D

Cela étant, il est naïf de croire que quand un italien fait une machine de qualité à 600 balles, on peut trouver quelque chose de vaguement équivalent pour le quart du prix même en pur made in noichistan. :o

PS: Et tu as parfaitement le droit d'être content de ton achat ali même si pour pleins de raisons pas toutes en rapport avec le café produit, je trouve ce type d'achat discutable.  [:prodigy]

Tu le dis toi même, c'est le café et le moulin en priorité, la machine il n'est que loin derrière dans l'ordre des priorités

n°73732297
ilium
Candeur et décadence
Posté le 23-10-2025 à 21:29:49  profilanswer

Lautho a écrit :

Tu le dis toi même, c'est le café et le moulin en priorité, la machine il n'est que loin derrière dans l'ordre des priorités

Non, je dis que la vitesse d'une équipe est fonction de son élément le plus lent. Machine de merde plus café de merde prémoulu, c'est raccord.  [:casper87]  
Et si tu n'es pas prêt à choisir un vrai café et le moudre toi même, tu perds ton temps. :spamafote:

J'ajouterais que j'ai toujours pensé qu'il fallait marcher sur ses 2 jambes niveau matos et avoir moulin et machine corrects sans tout miser sur l'un et négliger l'autre. [:aloy]

n°73732298
Xeonlolz
Posté le 23-10-2025 à 21:30:53  profilanswer

Lautho a écrit :

C'est ton joint :jap:

Je l'ai changé c'est bon.

Par contre j'ai toujours une pression trop haute ... L'OPV peut se dérégler toute seule ?

J'ai fais un test avec le filtre aveugle et je monte à 16 bars et plus.

Message cité 1 fois
Message édité par Xeonlolz le 23-10-2025 à 21:32:28
n°73732534
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 23-10-2025 à 22:28:57  profilanswer

Oui ça peut s'entartrer l'OPV, sur ma "vieille" Lelit je l'ai changée il y a un an ou deux, au bout d'une dizaine d'années. Comme je commandais des pièces j'avais ajouté une OPV au cas où je n'arriverai pas à la nettoyer, donc au final je l'ai changée mais ça doit se nettoyer assez bien.

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°73732599
wade
Posté le 23-10-2025 à 22:38:27  profilanswer

ilium a écrit :

Non, je dis que la vitesse d'une équipe est fonction de son élément le plus lent. Machine de merde plus café de merde prémoulu, c'est raccord.  [:casper87]  
Et si tu n'es pas prêt à choisir un vrai café et le moudre toi même, tu perds ton temps. :spamafote:

J'ajouterais que j'ai toujours pensé qu'il fallait marcher sur ses 2 jambes niveau matos et avoir moulin et machine corrects sans tout miser sur l'un et négliger l'autre. [:aloy]

En mode dégradé je préfère largement un bon grain extrait avec une Dedica que du grain de merde extrait avec une La Marzocco

n°73733182
Lautho
Posté le 24-10-2025 à 08:22:12  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Par contre j'ai toujours une pression trop haute ... L'OPV peut se dérégler toute seule ?

J'ai fais un test avec le filtre aveugle et je monte à 16 bars et plus.

Je suis pas expert mais c'est normal non?
Vu que c'est le filtre aveugle la pompe va être au max

n°73733192
wade
Posté le 24-10-2025 à 08:24:22  profilanswer

Justement, l'OPV fait en sorte que la pression ne dépasse pas la consigne (en rejetant de l'eau)

n°73733197
Lautho
Posté le 24-10-2025 à 08:26:02  profilanswer

Ah ba oui je suis con :jap:

n°73733218
brew_
Posté le 24-10-2025 à 08:32:29  profilanswer

ilium a écrit :

PS: Et tu as parfaitement le droit d'être content de ton achat ali même si pour pleins de raisons pas toutes en rapport avec le café produit, je trouve ce type d'achat discutable.

Salut,

Je ne prétend pas en savoir plus que toi non plus, mais d'après mon expérience, la machine est vraiment l'élément le moins important dans le trio café / machine / moulin. Il m'arrive encore de recevoir des demandes de conseils de personnes qui ont des machines à 2K et qui ont 500 euros de budget pour un moulin... et je répond toujours la même chose... revend ta machine, met 2K dans le moulin et achète toi une machine à 500 euros, avec du bon café, là tu auras un gain significatif.

La machine, c'est juste la partie qui envoie de l'eau sous pression dans du café moulu, il n'y a plus d'évolutions amha si ce n'est celles qui permettent de jouer avec les profils d'extractions... et j'en ai testé des dizaines et des dizaines, alors oui, j'ai eu des coups de coeur, notamment la LMLM, mais la différence de rendu étant infime comparé à la différence de prix.

Evidemment que ma petite machine n'a pas la stabilité thermique d'une machine à chaudière (et encore, ça dépend desquelles) mais elle se débrouille plutôt pas mal avec son "PID" qui régule pendant l'extraction, et je n'ai vraiment pas à me plaindre de ce qu'elle me sort (c'est juste avec le Pietro que je galère), mais elle répond à ce que j'avais besoin sur le moment : une machine peu énergivore prête en 10 sec pour me faire des boissons lactées et de temps en temps un shot. J'ai vraiment l'impression de retrouver le workflow du robot et ça me va très bien. Mais encore une fois, elle correspond à mes besoins qui doivent être singulier sur ce topic  :jap:  

Je ne rentrerai pas dans les détails de différences de prix entre une italienne et une chinoise car pour moi ce n'est pas forcément lié à la qualité, un peu comme le Made in France quoi.

Et pour Ali, alors oui c'est discutable mais j'estime compenser largement dans ma vie quotidienne et que parfois il faut faire des choix :) PS : le café est une catastrophe écologique  :sweat:  

n°73733354
ilium
Candeur et décadence
Posté le 24-10-2025 à 09:10:32  profilanswer

En fait, on est presque d'accord. :D

Mais si on résume un moulin et une machine, il faut réduire du café en poudre et envoyer de l'eau chaude sous pression, dans l'absolu, n'importe quel moulin ou n'importe quelle machine ferait l'affaire. Dans les 2 cas, ce sont des détails qui rendent la chose difficile: on ne veut pas juste de la poudre mais une certaine qualité de poudre, finesse, dispersion, on ne veut pas juste de l'eau chaude sous pression, on peut une température, pression, stabilité.

Pour le reste sur les questions de budget, je n'ai pas de moulin à 500 euros ou plus (j'ai juste eu un pro qui coutait sans doute plus neuf) mais si j'ai vu une différence entre un Porlex et des choses plus sérieuses, je n'en ai pas vu d'énormes entre ceux que j'ai pu utiliser en expresso dès lors qu'ils avaient des meules correctes et un réglage fin (gamme de prix 250 euros-1000 euros je dirais). Pareil pour les machines en fait: la différence entre des low cost et une machine de qualité (disons 300-800 euros de budget) était notable mais quand je buvais le même café fait par un autre avec de la machine pro haut de gamme, la différence était là mais beaucoup plus discrète.

Après, peut être que j'ai des goûts de merde... :whistle:

wade a écrit :

En mode dégradé je préfère largement un bon grain extrait avec une Dedica que du grain de merde extrait avec une La Marzocco

100% d'accord, le café est le plus important mais je parlais de matériel, pas d'ingrédiients. ;)

Message édité par ilium le 24-10-2025 à 09:37:54
n°73733358
Xeonlolz
Posté le 24-10-2025 à 09:12:11  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Oui ça peut s'entartrer l'OPV, sur ma "vieille" Lelit je l'ai changée il y a un an ou deux, au bout d'une dizaine d'années. Comme je commandais des pièces j'avais ajouté une OPV au cas où je n'arriverai pas à la nettoyer, donc au final je l'ai changée mais ça doit se nettoyer assez bien.

L'OPV sur ma lelit est tout plein de calcaire après vérification.

Je pense que le démontage et nettoyage s'impose.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1976  1977  1978  1979  1980  1981

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)