Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2190 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  862  863  864  ..  2010  2011  2012  2013  2014  2015
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°36301194
make insta​ll
Posté le 24-11-2013 à 11:49:12  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ca y est je sors des espressi non acides [:lergo:3]  
Bon tout n'est pas encore parfait mais au moins ceux-là je peux les boire [:cerveau cawa2]  

Entre temps je suis repassé sur le Malongo + 1T car hier j'ai cramé pas loin de 350g avec mes divers essais infructueux  :o  

Bref, ne disposant pas de manomètre j'ai procédé comme suit:
J'ai enlevé un cran sur mon porlex pour moudre plus gros, et j'ai baissé la pression de l'OPV pour pas passer trop vite à cause de cette augmentation de taille de mouture.
Maintenant je vois dans la durit que l'OPV fonctionne presque tout au long de l'extraction mais ça crache vraiment tout doucement donc à mon avis c'est correct ?
Sur vos machines bien réglées, l'OPV crache faiblement et en continu ? :??:

D'ailleurs ça passe encore un poil trop lentement, mais un cran de porlex en moins ça va être trop gros je le vois trop arriver  [:solid-snake56:3]  
Ou alors je reserre un peu l'OPV, mais ça dépend si elle est censée cracher en fonctionnement normal ou non. Donc j'attends vos témoignages  [:meriadeck:2]  

Bon par contre la quantité de crema en a pris un sale coup au passage  :sweat:

mood
Publicité
Posté le 24-11-2013 à 11:49:12  profilanswer

n°36301450
sperate
Posté le 24-11-2013 à 12:39:09  profilanswer

Citation :

Ou alors je reserre un peu l'OPV, mais ça dépend si elle est censée cracher en fonctionnement normal ou non. Donc j'attends vos témoignages

Oui, elle est censée cracher lorsque tu extrais ton café.
Ceci-dit, dégotte un mano. et cale toi à 9bar .. ça sera plus clair pour pour la suite.

n°36301525
make insta​ll
Posté le 24-11-2013 à 12:51:16  profilanswer

sperate a écrit :

Citation :

Ou alors je reserre un peu l'OPV, mais ça dépend si elle est censée cracher en fonctionnement normal ou non. Donc j'attends vos témoignages

Oui, elle est censée cracher lorsque tu extrais ton café.
Ceci-dit, dégotte un mano. et cale toi à 9bar .. ça sera plus clair pour pour la suite.

Pourquoi pas, car là j'évolue à l'aveugle avec 2 variables qui influent l'une sur l'autre :/
Mais où je trouve ça ?

n°36301565
evilguinne​ss
Posté le 24-11-2013 à 12:58:31  profilanswer

http://www.grimac.fr/groupe-a-elec [...] pe-38.html

De mémoire c'est quand même pas donné... Je vais peut-être en avoir besoin (j'avais refilé celui que j'avais quand j'ai refourgué ma S27) ainsi que de 2-3 pièces chez eux, on peut peut-être voir ça.

---------------

n°36301591
make insta​ll
Posté le 24-11-2013 à 13:03:16  profilanswer

evilguinness a écrit :

http://www.grimac.fr/groupe-a-elec [...] pe-38.html

De mémoire c'est quand même pas donné... Je vais peut-être en avoir besoin (j'avais refilé celui que j'avais quand j'ai refourgué ma S27) ainsi que de 2-3 pièces chez eux, on peut peut-être voir ça.

Ouai j'ai vu des prix aux alentours de 100€ donc bon je vais essayer de m'en passer  :o  
En visant  

• Extraction de 25s
  • 30mL
  • Un peu d'eau en sortie par le retour réservoir
  • Café buvable
  • Signe d'extraction correcte sur la crema

Je peux surement m'en sortir après quelques tatonnements. Je pense que je n'en suis pas si loin.

n°36301617
evilguinne​ss
Posté le 24-11-2013 à 13:08:06  profilanswer

Je crois que c'est dans les 40, chez grimac, pour ce type de matériel. C'est fiable en tout cas, et très simple d'utilisation. Tu règles ta machine en quelques secondes.

---------------

n°36301710
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 24-11-2013 à 13:19:24  profilanswer

gta007 a écrit :

Merci tu m'as aidé 10x plus que cette première page juste bonne à faire foirer les 500 premiers grammes de café avec les données théoriques qui ne sont même pas appliquée par la majorité des participants du topic qui ont bien compris que 7g ne suffisent pas.

Très satisfait du matériel et des résultats. Ca me suffit amplement. Comme quoi c'était faisable avec 500€.

Bref +1 pour refonte première page avec préconisations par budget et un commentaire sur le dosage en rouge :o

:jap:

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°36301729
sperate
Posté le 24-11-2013 à 13:20:50  profilanswer

make install a écrit :

Pourquoi pas, car là j'évolue à l'aveugle avec 2 variables qui influent l'une sur l'autre :/
Mais où je trouve ça ?

Grimac par exemple : http://www.grimac.fr/isomac/5654-m [...] 8-d57.html
mais il y en a aussi chez eevad, compodiff et même sur ebay : http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odk [...] r&_sacat=0

J'ai acheté le mien ici : http://www.chisko.com/categorie-1723/Manometri.aspx mais avec d'autres bidules parce que les frais de port ne sont as donnés depuis l'italie.

Sinon il existe aussi des manos à visser sur le PF juste pour faire le réglage et suivant où tu habites tu peux essayer de t'en faire prêter un parce que finalement ça ne sert qu'une fois.

Tu peux aussi aller voir chez un distributeur d'équipement industriel (hydraulique etc.) pour le mano mais aussi pour les hypothétiques raccords nécessaires.

n°36301875
Vicporc
Posté le 24-11-2013 à 13:41:57  profilanswer

make install a écrit :

Mais où je trouve ça ?

Je cite un monsieur qui est passé il n'y a pas longtemps par ici :

bluesteleyes a écrit :

Un petit tuyau si ça peut intéresser du monde. Si vous voulez réviser vos machines.  
Je ne sais pas si cette astuce a déjà été donnée. N'hésitez pas à regarder du côté industriel (agro-alimentaire) pour la petite fourniture (joins, électrovanne, raccords et tubes vinyles divers, etc..).
Au mieux, si vous connaissez quelqu'un, c'est gratuit, au pire, c'est bien souvent moins cher.

Par exemple, sur ma briel que je file à un voisin, le joint du porte-filtre coute 18 € chez Briel.  
En industrie, le même joint de meilleure qualité (meilleure tenue en température, souplesse...)....5 cents

Joint pour ma gaggia: 4,50 € sur le net, 5 cents chez mon fournisseur industriel local.
L'électrovanne dans ma gaggia me couterai 6€ si je l'achetais chez mon fournisseur industriel. En regardant vite fait sur le net, j'ai vu du 45 € (+ FdP).
Dernier exemple, le mano + raccord coudé 1/8" + raccord 1/8" - 1/4", le tout: 2,10 € chez la plupart des fournisseur industriels.

L'idée, pour les joints, en cas de doute, c'est de mesurer le rayon et le diamètre, et de les noter. Ce sera toujours utile un jour.

C'est pareil dans tous les domaines.  

Eh Hi-Fi, un appareil très haut de gamme, en panne, la marque Denon vends un petit relai 75€. Fourniture industrielle, le même relai, du standard, même usine de fabric (seule le nom du pseudo fabriquant imprimé dessus change), coûte 2 euros.

Mieux, si un jour la chaudière alu de ma Gaggia casse, je peut l'avoir dans la matière de mon choix (alu, inox, ou laiton) pour moins de 40 €.  

Des marques comme Joucomatic, Bosch, ou chez nous en Alsace Efrapo, Air-techniques, etc...

Exemple volontaire car la chaudière de ma gaggia, est fabriquée par une usine allemande et dispo pour d'autres applications que la Gaggia classic.

Je ne sais pas si c'est également valable pour les mano mais ça ne m'étonnerai pas :jap:

n°36301929
make insta​ll
Posté le 24-11-2013 à 13:49:17  profilanswer

Vicporc a écrit :

Je cite un monsieur qui est passé il n'y a pas longtemps par ici :

Vicporc a écrit :

Je ne sais pas si c'est également valable pour les mano mais ça ne m'étonnerai pas :jap:

Citation :

Dernier exemple, le mano + raccord coudé 1/8" + raccord 1/8" - 1/4", le tout: 2,10 € chez la plupart des fournisseur industriels.

Apparemment oui  :D  

Après faut connaitre les bons revendeurs parceque si j'en prends un c'est un seul, pas une palette :o

mood
Publicité
Posté le 24-11-2013 à 13:49:17  profilanswer

n°36301945
sperate
Posté le 24-11-2013 à 13:52:05  profilanswer

Ah ! Voilà le vendeur que je cherchais : http://www.ebay.fr/sch/m.html?item [...] shop&rt=nc
Il vend plein de trucs pour les machines à café et notamment le mano sur PF à 28eur port compris : http://www.ebay.fr/itm/Portafilter [...] 257a4f7a8b

n°36301989
evilguinne​ss
Posté le 24-11-2013 à 13:58:43  profilanswer

Ah bien, y'a du bottomless de toutes les sortes mais je sais pas ce qui va sur ma Lady rebadgée :o

edit : trouvééééééé... Je sens que je vais pas vraiment m'embêter et commander.

Message édité par evilguinness le 24-11-2013 à 14:05:42

---------------

n°36302172
make insta​ll
Posté le 24-11-2013 à 14:28:36  profilanswer

sperate a écrit :

Ah ! Voilà le vendeur que je cherchais : http://www.ebay.fr/sch/m.html?item [...] shop&rt=nc
Il vend plein de trucs pour les machines à café et notamment le mano sur PF à 28eur port compris : http://www.ebay.fr/itm/Portafilter [...] 257a4f7a8b

Pas mal ce vendeur  [:implosion du tibia]  
C'est standard le pas de vis au bas des PF ?

n°36302198
evilguinne​ss
Posté le 24-11-2013 à 14:32:28  profilanswer

C'est du 3/8. En tout cas c'est le même diamètre sur ma Pavoni et sur ma Mefra, c'est leur seul point commun d'ailleurs.

---------------

n°36302279
make insta​ll
Posté le 24-11-2013 à 14:40:43  profilanswer

evilguinness a écrit :

C'est du 3/8. En tout cas c'est le même diamètre sur ma Pavoni et sur ma Mefra, c'est leur seul point commun d'ailleurs.

Apparemment 3/8 le diamètre extérieur c'est 16.6 mm, c'est ce que je mesure sur mon PF.
C'est ça :??:
Après pour les autres paramètres, je peux pas trop dire ni mesurer...

Message édité par make install le 24-11-2013 à 14:41:27
n°36302321
h3bus
Troll Inside
Posté le 24-11-2013 à 14:48:00  profilanswer

Pour les latte, impossible d'arriver à quoique ce soit avec les vidéos que tu as posté frigo... avec celle-ci c'est instant success pour moi :D
http://www.youtube.com/watch?v=bExcmhLCqMM

Message cité 1 fois
Message édité par h3bus le 24-11-2013 à 14:48:10

---------------
sheep++
n°36302338
evilguinne​ss
Posté le 24-11-2013 à 14:51:07  profilanswer

Les becs achetés chez Grimac et ailleurs vont sur mes 2 pf, donc je pense pas qu'on puisse se planter. A l'arrache je mesure aussi 1,6 ou 1,7cm de diamètre extérieur de mon pf de Pavoni (donc le même que celui de la Mefra).

Sinon, pour ceux qui n'auraient pas vu, une nouvelle ère s'ouvre pour le topic :o Loin des considérations techniques à rallonge et des bastons, j'apporte un message de paix avec un petit carré de chocolat. Et désormais, la note fleurie est obligatoire  [:prodigy]  

---------------

n°36302351
RandallBog​gs
Posté le 24-11-2013 à 14:53:00  profilanswer

Merci patron !!!   [:volta]  [:volta]  [:volta]

Longue vie au topic !  [:lapanne:1]

n°36302361
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 24-11-2013 à 14:54:33  profilanswer

h3bus a écrit :

Bon alors, monsieur Saint Thomas, chose promise chose due: la vidéo qui compare la pression de perco avec filtre avec et quand je tire mes 2T.
Je m'excuse d'avance, ma machine est pas très propre :o
https://www.youtube.com/watch?v=jUEH-6CLuZI

Pas pour c't'annee le Nobel! ni le smic!
MP, ca gène certains de comprendre.

Tips: à 26" t'es toujours à 8bar et quelque, sans portefiltre...

Message cité 1 fois
Message édité par multivitamine le 24-11-2013 à 16:44:08

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°36302364
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 24-11-2013 à 14:55:38  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Tu as déjà réussi à tirer un bon shot avec seulement 7g dans le filtre 1T d'origine ? Je ne crois pas.

Bonjour.

Pourquoi n'avez vous par répondu a mes questions?

Cordialement.

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°36302365
make insta​ll
Posté le 24-11-2013 à 14:55:39  profilanswer

evilguinness a écrit :

Les becs achetés chez Grimac et ailleurs vont sur mes 2 pf, donc je pense pas qu'on puisse se planter. A l'arrache je mesure aussi 1,6 ou 1,7cm de diamètre extérieur de mon pf de Pavoni (donc le même que celui de la Mefra).

Merci pour la mesure. Bon par contre ça m'étonne qu'il n'y ait pas de joint sur l'embout  :heink:  
J'suis à 2 doigts de le commander :o

n°36302377
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 24-11-2013 à 14:58:43  profilanswer

evilguinness a écrit :

J'ai jamais testé ça comme ça, mais je dirai complètement au pif que la forme du 1T (en cône ou assimilé, si je ne me trompe pas) fait que l'eau qui arrive du dessus passe par un disque restreint de café pour arriver aux trous du fond. Plus d'eau qui passe par moins de café, surextraction ? Supposition complètement gratuite hein.

edit : ou alors c'est une question de pression dans le cake à cause du nombre de trous plus restreint. Oui, je fais exprès :o

Non

---------------
n°36302388
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 24-11-2013 à 15:00:12  profilanswer

make install a écrit :

J'ai une acidité omniprésente très désagréable, je ne comprends pas :sweat:
Avec le 2T, 16g, je sors 45~50mL en 25s. Mais imbuvable, bien trop acide.
Donc il semblerait qu'une température trop basse puisse en être la cause. Donc j'ai réduit le délai entre la percolation et l'extinction du voyant, j'ai essayé, 40, 20 et 0 secondes, toujours acide.
Du coup j'ai tenté d'activer le switch vapeur 15s avant de tirer le shot (car si j'ai bien compris il force la chauffe en contournant le thermostat, ou en changeant la température cible). Toujours hyper acide, presque pire même [:cerveau manust]

Bon du coup je vais essayer dans l'autre sens, en baissant la température... quand j'aurai le courage :o

Commence par te couler de l'eau.
Tu goutes quand c'est refroidi.

---------------
n°36302396
evilguinne​ss
Posté le 24-11-2013 à 15:02:18  profilanswer

multivitamine a écrit :

Bonjour.

Pourquoi n'avez vous par répondu a mes questions?

Cordialement.

Il a répondu pour les 7g, en gros ouais il a ptêtre bien dit une connerie :o Pour le coup des machines plus tolérantes, j'ai trouvé la source je pense : sur le lien de sa méthode de cassage de grumeaux, il est indiqué que la méthode n'est pas forcément valable si "you have especially forgiving brewing equipment, such as espresso machines with the preinfusing E61 group.".  

Donc ? Si tu sais faut dire, je vais pas te contredire sur ce point à propos duquel je n'ai aucune idée :o

---------------

n°36302409
make insta​ll
Posté le 24-11-2013 à 15:04:46  profilanswer

multivitamine a écrit :

Commence par te couler de l'eau.
Tu goutes quand c'est refroidi.

Tu veux dire pour gouter si le groupe donne un gout parasite ?

n°36302786
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 24-11-2013 à 16:05:34  profilanswer

exacte.

Simple et éfficace (et rassurant si ok)

Message cité 1 fois
Message édité par multivitamine le 24-11-2013 à 16:34:15

---------------
n°36302797
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 24-11-2013 à 16:08:05  profilanswer

evilguinness a écrit :

Il a répondu pour les 7g, en gros ouais il a ptêtre bien dit une connerie :o Pour le coup des machines plus tolérantes, j'ai trouvé la source je pense : sur le lien de sa méthode de cassage de grumeaux, il est indiqué que la méthode n'est pas forcément valable si "you have especially forgiving brewing equipment, such as espresso machines with the preinfusing E61 group.".

Et il va t'aider pour la P1 c'cool :o

evilguinness a écrit :

Donc ? Si tu sais faut dire, je vais pas te contredire sur ce point à propos duquel je n'ai aucune idée :o

Pour la même raison qui ma fait perde le topic sans qu'on me demande mon avis.
L'étape suivante avant l'éllimination, c'est la perquisition si j'y répondais... je tiens à garder ma micro cimballi :o

Message édité par multivitamine le 24-11-2013 à 16:33:52

---------------
n°36303099
evilguinne​ss
Posté le 24-11-2013 à 17:02:26  profilanswer

Si t'as un détail que je ne connais pas ça m'intéresse, c'est tout, je n'utilise que le filtre double, personne n'ira t'emmerder sur cette question [:spamafote]

make install a écrit :

Merci pour la mesure. Bon par contre ça m'étonne qu'il n'y ait pas de joint sur l'embout  :heink:
J'suis à 2 doigts de le commander :o

J'ai commandé, on verra bien. Sur le robinet de chez grimac y'a pas de joints non plus mais j'avais téflonné le tout, juste par sécurité.

Message cité 1 fois
Message édité par evilguinness le 24-11-2013 à 17:02:47

---------------

n°36303242
make insta​ll
Posté le 24-11-2013 à 17:13:28  profilanswer

multivitamine a écrit :

exacte.

Simple et éfficace (et rassurant si ok)

Testé. Pas de goût parasite :jap:

n°36303271
make insta​ll
Posté le 24-11-2013 à 17:16:53  profilanswer

evilguinness a écrit :

J'ai commandé, on verra bien. Sur le robinet de chez grimac y'a pas de joints non plus mais j'avais téflonné le tout, juste par sécurité.

Commandé aussi :jap:

n°36303425
h3bus
Troll Inside
Posté le 24-11-2013 à 17:29:41  profilanswer

multivitamine a écrit :

Pas pour c't'annee le Nobel! ni le smic!
MP, ca gène certains de comprendre.

Tips: à 26" t'es toujours à 8bar et quelque, sans portefiltre...

J'abandonne, t'es d'une mauvaise foi incroyable...
Et oui, lorsque je coupe, la vanne ferme l'arrivée d'eau qui reste autour des 9 bars.

Enfin bon c'est pas grave t'es persuadé d'avoir raison, moi aussi, personne ne va en mourir!

---------------
sheep++
n°36303458
evilguinne​ss
Posté le 24-11-2013 à 17:32:30  profilanswer

make install a écrit :

Commandé aussi :jap:

On va s'faire des concours de nettoyeur haute-pression :o Bon ceci dit je doute qu'on arrive aux fameux "19 bars" sans dégâts...

---------------

n°36303594
make insta​ll
Posté le 24-11-2013 à 17:45:07  profilanswer

evilguinness a écrit :

On va s'faire des concours de nettoyeur haute-pression :o Bon ceci dit je doute qu'on arrive aux fameux "19 bars" sans dégâts...

C'est quoi cette histoire de 19 bars ?  :heink:

n°36303736
evilguinne​ss
Posté le 24-11-2013 à 17:57:38  profilanswer

La fameuse pression tant vantée sur toutes les pubs des machines vendues en grande surface, et même que plus y'en a meilleur est le café :o

---------------

n°36303754
make insta​ll
Posté le 24-11-2013 à 17:59:21  profilanswer

evilguinness a écrit :

La fameuse pression tant vantée sur toutes les pubs des machines vendues en grande surface, et même que plus y'en a meilleur est le café :o

Ah merde je vais de ce pas resserrer mon OPV à bloc alors :o :o

n°36304686
KaneZe
Posté le 24-11-2013 à 19:27:02  profilanswer

premier essaye avec le fiorenzato ce soir, pour moudre du déco en grain.
première fois trop tassé l'eau ne passe pas, seconde fois ca passe mais jus sans goût.  
Et débute l'apprentissage:)

n°36304708
evilguinne​ss
Posté le 24-11-2013 à 19:30:29  profilanswer

Bon, sauvegarde "en ligne" de mon premier jet de début de FP. Enfin premier jet... une variante un peu modifiée de ma précédente proposition de FP, y'en a qui s'en souviennent peut-être. Je mettrai à jour ce post au fur et à mesure. Commentaires, ajouts, corrections, tout est bienvenu. C'est long à retravailler mine de rien :)

Topic espresso : pas de capsules, pas de dosettes, de vraies italiennes

http://nsm08.casimages.com/img/2013/10/27/1310271256394565411677118.jpg

SOMMAIRE

1 - Introduction : alors comme ça t'en as marre de ta Senseo ? Ca tombe bien...
2 - Le matériel : non, une machine de supermarché ne fera pas l'affaire
3 - Le grain : quand on met de la merde dans le filtre, on a de la merde en tasse©Jean-Pierre Coffe
4 - Tamper et tasses : avoir le matériel de base, c'est bien, avoir la classe, c'est mieux.
5 - Et c'est parti... : j'ai tout, je fais quoi maintenant ???

1 - Introduction

L'espresso est la boisson en tasse obtenue en forçant de manière adéquate de l’eau sous pression au travers d'une galette de café.  
- On met du café de qualité fraîchement moulu dans un filtre
- On égalise, on tasse
- On met dans la machine
- On appuie sur le bouton (ou on appuie sur le levier).  

Au-dessus du café se forme la crema, non pas une vulgaire mousse. C'est la remontée des corps gras du café qui se fait naturellement à l'extraction.  

Simple à comprendre, difficile à maîtriser. Et c'est bien pour ça qu'est né ce topic.

J'ai une TerraBriel à 19 bars de pression ! Moi aussi j'aime l'espresso comme au bar !

Ok. Et pour le changement de la machine, t'as quel budget ? Tu prévois le moulin dedans ?  

Eh oui le matériel des participants du coin est souvent composé de machines dont ni les marques ni les modèles ne disent quoi que ce soit quand on arrive. Et pour cause : les marques classiques d'électroménager sortent des machines avec lesquelles sortir un résultat correct sera très très très compliqué pour des raisons techniques expliquées plus bas. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé !  

Mais je prends du bon café, du à cher en paquet argenté avec dorures super bien moulu !

Raté. Seul du café en grain correctement torréfié et moulu juste avant le passage à la machine produira quelque chose.... Mais passons aux bases techniques, tout de même, et expliquons un peu tout ça.

2 - Le matériel : machine, moulin

Il nous faut une machine de qualité et surtout, un moulin à café ! Selon son âge, la température, sa torréfaction, la machine utilisée, le résultat voulu, le grain sera moulu de manière plus ou moins fine au coup par coup. Un grain prémoulu ne peut pas donner quelque chose de satisfaisant. Venir demander des conseils sur des extractions ratées au prémoulu, c'est un peu comme venir se plaindre qu'après avoir enlevé les phares de sa bagnole on voit plus rien quand on roule de nuit.

Les machines à éviter

De base, on oublie les marques d'électroménager que l'on connaît. Pourquoi ? La conception de l'engin en fait quelque chose de peu cher capable de sortir rapidement un résultat de faible qualité. Les deux principaux griefs que l'on aura contre ces machines sont la présence d'un thermobloc et d'un filtre pressurisé.

Le thermobloc est un système de chauffe ultra-rapide qui rend la machine dispo au bout d'une minute de chauffe. Le problème ? Aucune stabilité thermique pour un thermobloc sur un si petit système. En conséquence de quoi l'eau du début sera trop chaude, celle de fin trop froide, et un espresso, ça demande du 88-90° max stable.

Le filtre pressurisé est un dispositif faisant passer l'eau au travers d'une tête d'épingle. But : faire de la mousse. Or la crema n'est PAS de la mousse. La remontée des corps gras d'un café est un phénomène naturel, qui non seulement varie en quantité et en couleur selon le type de café, mais qui dépend aussi de la température de l'eau (cf. le thermobloc juste au-dessus). Or il s'agit non seulement d'un indicateur sur la qualité de l'extraction mais aussi d'une satisfaction... Une satisfaction qu'une machine "pressurisée" ne permet pas d'obtenir.  

Marques et modèles recommandés

Les principales marques sont Rancilio, Ascaso, Nuova Simonelli, Gaggia, et La Pavoni pour ne citer que les plus courantes. Attention, dans ce dernier cas on aura plus en tête des machines à levier, on y revient plus bas. Citons quelques modèles courants :  

Rancilio :  

• Silvia : la classique, la petite, la base. Petite machine domestique très présente chez les amateurs, on trouvera donc toujours de l'aide et des pièces partout.
  • Miss Rancilio "vintage" : du vintage aux noms très 70', apparues avant la Miss Silvia qui n'en est que la continuité. Petites machines trouvables en occasion qui n'ont cessé de faire leurs preuves. Betty, Audrey... des noms qui font rêver !
  • S20/S27 : un gabarit au-dessus, modèle véritablement "semi-pro". On aura tendance à en chercher en occasion vu le prix dérisoire auquel on peut les trouver. Prévoir un peu de bricolage...  

(images :o )  

Nuova Simonelli :  

• Oscar : machine de compet' malgré ce que pourront dire quelques esprits chagrins et pervers sur son taux de panne.  

(images :o )  

La Pavoni : le summum du top du meilleur du mieux. Phase d'apprentissage rude, et résultat très court.

• Europiccola : machine à levier, donc entièrement manuelle à peu de choses près. Les autres machines demandent l'appui sur un bouton pour tirer le café. Là pas de pompe, la pompe c'est le bras. On lève le levier pour laisser l'eau atteindre le café, on baisse le levier pour faire passer l'eau en appuyant plus ou moins fort. La machine du feeling.
  • Europiccola "pro" : la même mais avec quelques trucs de contrôle par-dessus.  

(images + Brasilia Lady à mentionner :o )  

Le moulin/broyeur

Là encore on oublie les broyeurs de supermarché, les broyeurs à hélice.  

Ca, c'est nul et on sort des confettis irréguliers :  
http://img110.imageshack.us/img110/6278/bladegrinderpx8.jpg
La mouture récupérée n'est pas régulière et ça chauffe le grain.  

Il faut un moulin de qualité à meules plates ou coniques. Ca, c'est mieux :  
http://img89.imageshack.us/img89/317/krupsburr001sq1.jpg  
Il en existe de tous les types, de toutes les tailles. Certains, malgré leur marque ne seront pas adaptés à l'espresso (comme le Bodum Antigua, qui ne mout pas assez fin, par exemple).

On partira donc sur du Santos (les gros moulins de bar) style 6, 6A ou Silence, sur du Nuova Simonelli (Grinta), du Rancilio (Rocky), de l'Ascaso, ou du Mazzer (Mini ou Super Jolly). Pour les amateurs qui n'ont pas beaucoup de place, Hario et Porlex produisent de petits moulins à main d'excellente facture qui donnent un très bon résultat au prix de quelques secondes de manivelle (mettre image :o )

Et mon moulin Peugeot ?

Tu peux essayer, ça coûte rien, mais si ça marchait vraiment je n'aurais rien racheté !  

Je m'en tire pour combien ? / C'est cher ! / Je suis étudiant !

Deux possibilités :
- on investit dans le neuf parce qu'on a de l'argent à mettre là-dedans et on a un produit qui ne posera aucun souci, bien réglé et sous garantie.  
- on penche vers l'occasion, et au prix d'un peu d'huile de coude, de quelques pièces et d'un nettoyage complet de la machine, on obtient une machine semi-pro ou pro pour un prix dérisoire par rapport à celui du neuf.  

Si on est vraiment fauché et qu'on ne peut pas mettre plus de 100 euros dans le couple machine/moulin, on s'orientera vers des solutions type cafetière italienne ou à piston qui avec un moulin et du café correct sortira déjà un résultat bien meilleur qu'un café filtre avec du moulu de supermarché.

Le budget est donc entièrement fonction de ses moyens, sa patience, son courage à retaper une machine, et le coup de bol si on cherche en occasion. On comptera de base 100 euros pour un moulin pro d'occasion et entre 30 et 200 pour une bonne machine à retaper/nettoyer.  

3 - Le grain

Eh, j'ai pris du super café de marque au supermarché spécial expresso !

Le grain de supermarché est bien brûlé comme il faut et ne dispose plus de grand chose à extraire. On se retrouvera au mieux avec de la flotte en tasse, au pire avec un truc parfaitement dégueulasse.  

Mais c'est quoi un bon grain alors ?

Un bon grain est un grain ou un mélange (un blend, comme on dit)dont on connaît la provenance, et torréfié par un professionnel de la chose.

Je trouve ça où ?

http://www.caffe-cataldi.fr/fr/ : un local qui rôde dans le coin, et qui propose du grain e grande qualitaÿ
http://www.hasbean.co.uk/ : un pas-local qui ne rôde pas dans le coin mais qui propose des blends qui arrachent
http://shop.squaremilecoffee.com/collections/espresso : connus pour leurs Red Brick et Sweet Shop, deux valeurs sûres

4 - Tamper et tasses

5 - Allons plus loin !

Quantité de café en panier 7 g ± 0,5 (filtre simple)/ x 2 pour un double
    Température de l'eau de percolation 88°C ± 2°C
    Température en tasse 67°C ± 3°C
    Pression de percolation 9 bar ± 1
    Temps de percolation 25 s ± 2,5 s
    Viscosité à 45°C 45°C > 1,5 mPa s
    Lipide total > 2 mg/ml  
    Caféine < 100 mg/tasse / x 2 pour un double
    Quantité en tasse incluant la crema 25 ml ± 2,5 / x 2 pour un double  

(+ isométhode + isoprincipe de quand c'est bon y'a pas meilleur + photos de shot + pf bottomless + collec à Younga :o) --> tout ça à mettre en premier avant le matos ?

Message cité 2 fois
Message édité par evilguinness le 29-11-2013 à 21:45:55

---------------

n°36304732
sperate
Posté le 24-11-2013 à 19:33:28  profilanswer

h3bus a écrit :

Pour les latte, impossible d'arriver à quoique ce soit avec les vidéos que tu as posté frigo... avec celle-ci c'est instant success pour moi :D
http://www.youtube.com/watch?v=bExcmhLCqMM

En fait, moi j'ai pas mal progressé avec les vidéos de frigo .. j'arrive même à faire mousser un un fond de pichet juste pour un cappuccino.
Ce qui m'a aussi aidé, j'ai l'impression, c'est de boucher un des deux trous de la buse vapeur.
Par contre je suis encore trop gourmand et je fais de la bonne grosse mousse pâteuse. Tellement content d'y arriver que j'en oublie la mesure :D  

Tout le secret est dans le petit bruit de "succion" .. encore un peu d'entrainement et j'ose une nouvelle photo :sweat:  

En parlant de photo, en voila une avec le joli contraste du yrga :
http://hfr-rehost.dev.syn.fr/thumb/self/40877eb43763bd02276c25a6254d1dff078b1aa1.jpg
paquet fini ..

Message édité par sperate le 24-11-2013 à 19:38:28
n°36304949
GzK
Posté le 24-11-2013 à 20:01:39  profilanswer

evilguinness a écrit :

Bon, sauvegarde "en ligne" de mon premier jet de début de FP. Enfin premier jet... une variante un peu modifiée de ma précédente proposition de FP, y'en a qui s'en souviennent peut-être. Je mettrai à jour ce post au fur et à mesure. Commentaires, ajouts, corrections, tout est bienvenu. C'est long à retravailler mine de rien :)

[:charlest] Manque un petit paragraphe sur les occaz sur leboncoin (notamment Brasilia Lady et ses clones, Reneka Duo)

On pourrait aussi citer les torréfacteurs qui reviennent souvent sur le topic (mais compliqué pour pas faire de la pub à certains et pas d'autres :o)

n°36304965
h3bus
Troll Inside
Posté le 24-11-2013 à 20:03:53  profilanswer

evilguinness a écrit :

Bon, sauvegarde "en ligne" de mon premier jet de début de FP [...]

J'aime bien, mais il manque Bezzera dans la liste de machines :o

---------------
sheep++
n°36305022
RandallBog​gs
Posté le 24-11-2013 à 20:10:44  profilanswer

h3bus a écrit :

J'aime bien, mais il manque Bezzera dans la liste de machines :o

[:luc@s]  [:atom1ck]  :o

Et moi je rêve d'une Rocket Cellini Evo V2. Sauf que non, ça va pas être possible.  [:haha clodo]

Beau travail Evil.

Pour le point 5, c'est une norme que certains brandissent comme dogme. J'aimerais avoir des sources sur ce point-là. Il faudrait le préciser.

Personnellement, je suis très en faveur d'une mise en avant de l'iso-méthode.

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 24-11-2013 à 20:11:09
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  862  863  864  ..  2010  2011  2012  2013  2014  2015

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)