Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2163 connectés 

 

 

Quelle Torref pour vous ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  861  862  863  ..  2010  2011  2012  2013  2014  2015
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°36294705
pyromanu
Posté le 23-11-2013 à 10:27:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

evilguinness a écrit :


On ne peut pas généraliser les chiffres comme ça. Selon les constructeurs, la taille des paniers, tout ça, tu ne peux pas forcément mettre beaucoup plus. A 7g ça peut passer mais c'est (en tout cas pour moi) plus compliqué que d'utiliser un 2 tasses rempli. Et tu tires forcément plus court.


 
Ça me fait vraiment plaisir de lire une chose sensée ce matin :jap:

mood
Publicité
Posté le 23-11-2013 à 10:27:41  profilanswer
 

n°36294772
evilguinne​ss
Posté le 23-11-2013 à 10:44:57  profilanswer
 

J'ai une Euro ancienne version, donc 49mm. Le 1T est assez profond pour sa taille mais tu peux vraiment pas aller haut, au risque de ne pas pouvoir enclencher le pf. Pour donner une idée du truc, le double rempli/arasé sans tasser tient 12g environ, pas plus. Faut tapoter pour mettre plus.
 
Le panier simple de la Mefra est en 58mm mais moins profond, donc on doit être grosso modo à la même chose, je n'ai pas pesé. Je n'ai pas non plus trop cherché, comme je ne tire que des doubles avec j'utilise le double. Qui lui tient ses 22g :o


---------------

n°36294963
FrigoAcide
Posté le 23-11-2013 à 11:38:42  profilanswer
 

Ah ouais, 12g à fond c'est peu :D
 
Allez ça manque d'images ici :o Je m'entraîne à la Weiss Distribution Technique pour améliorer mes shots : http://www.home-barista.com/weiss- [...] steps.html
 
En gros ça consiste à labourer la mouture dans le PF pour bien casser tous les grumeaux et l'homogénéiser. On met un gobelet dans le PF pour éviter d'en foutre partout. Ensuite on lance l'extraction avec un bottomless pour pouvoir observer les défauts.
 
Je suis sur un café Malongo "mélange ristretto" arabica / robusta. Perso je ne remplis pas à ras-bord, je pèse 18g, mais avec ce café ça remplit quasiment le filtre 2T d'origine. Mais j'ai beau faire des efforts, sur quasiment tous mes shots, le café coule plus à gauche qu'à droite...  
 
Résultat l'extraction n'est pas homogène : sous-extraite à gauche et sur-extraite à droite.
 
http://s12.postimg.org/y6y9q4fql/Clipboard_1.jpg
 
Le résultat est sympa quand même ! Mais peut mieux faire.
 
http://s12.postimg.org/wqmr7zctp/Clipboard_2.jpg
 
Et je confirme que ma préférence va largement à ce café à 4.5€ le paquet plutôt qu'à la tendance third wave. Aussi bien au niveau de la texture (la crema et le café sont beaucoup plus épais) que du goût (j'accroche vraiment pas aux notes florales).


---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°36294992
sperate
Posté le 23-11-2013 à 11:47:01  profilanswer
 

Concernant les 7g .. je n'ai pas encore réussi à trouver un filtre assez petit.
 
Voila mes deux filtres :
http://hfr-rehost.dev.syn.fr/preview/self/9bde43903a3b985afffb2bb2571a60b4f2f7a28c.jpg
Le petit contient 11g pour atteindre la douchette et sortir un expresso aux "normes"
En dessous de 10g je n'obtiens plus une galette mais de la boue ..
Le deuxième, celui de droite, que j'ai acheté sur eevad, est un "filtre 7g" .. qui en contient 14 pour que la mouture atteigne la douchette et qu'il en sorte un expresso.
Je l'utilise donc pour le cappuccino.
 
Est-il possible de trouver un filtre 1T plus petit et chez quel fournisseur ?
 
Au passage, voila une tasse extraite avec mon "petit" 1T, moka yrgacheffe.
http://hfr-rehost.dev.syn.fr/preview/self/390c9ad70397132a0589bd2e772f44150998db5b.jpg
Sympa le goût mais mon paquet commence un peu à prendre l'air ..
C'est pas ma plus jolie tasse mais j'aime bien le fort contraste de cette variété (qu'on ne voit pas très bien sur cette extraction).
 
Vous en pensez quoi ?

n°36295124
FrigoAcide
Posté le 23-11-2013 à 12:12:46  profilanswer
 

Tu as une Brasilia Lady, c'est bien ça ? Si tu veux rester sur 7~8g, tu peux utiliser le filtre 1T La Marzocco : http://expresso.cultureforum.net/t [...] silia-lady
 
Il est assez pénible à utiliser, il ne faut remplir que la partie basse et avoir un tamper 41mm (tu dois pouvoir trouver facilement un double tamper en plastique 58mm / 41mm pour quelques euros).
 
Le mieux, ça reste de travailler uniquement avec le filtre 2T, mais il faut vouloir boire des doubles...
 
Ton extraction est réussie, surtout pour un Yrga qui n'est pas une variété qui donne beaucoup de crema !


---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°36295166
RandallBog​gs
Posté le 23-11-2013 à 12:20:06  profilanswer
 

h3bus a écrit :


Bon alors, monsieur Saint Thomas, chose promise chose due: la vidéo qui compare la pression de perco avec filtre avec


« aveugle »  [:aloy]

 

Fais gaffe, faut être précis, sinon il va se servir de cette coquille pour éluder le problème qui nous occupe.

 
h3bus a écrit :


et quand je tire mes 2T.
Je m'excuse d'avance, ma machine est pas très propre :o
https://www.youtube.com/watch?v=jUEH-6CLuZI


Tout ça pour qu'on ne te reconnaisse pas dans les reflets [:luc@s]  mais ça ne prendra pas ici...   [:sweet-memories:1]

 

Le miyon, le miyon, le miyon

 

Le smic ! le smic ! le smic ! le smic ! [:dr_doak]


Message édité par RandallBoggs le 23-11-2013 à 12:26:28
n°36295649
sperate
Posté le 23-11-2013 à 13:54:52  profilanswer
 

FrigoAcide a écrit :

Tu as une Brasilia Lady, c'est bien ça ? Si tu veux rester sur 7~8g, tu peux utiliser le filtre 1T La Marzocco : http://expresso.cultureforum.net/t [...] silia-lady
 
Il est assez pénible à utiliser, il ne faut remplir que la partie basse et avoir un tamper 41mm (tu dois pouvoir trouver facilement un double tamper en plastique 58mm / 41mm pour quelques euros).
 
Le mieux, ça reste de travailler uniquement avec le filtre 2T, mais il faut vouloir boire des doubles...
 :love:  
Ton extraction est réussie, surtout pour un Yrga qui n'est pas une variété qui donne beaucoup de crema !


Effectivement, j'ai une Lady  :love: :love:  
 
Merci pour le lien j'essayerai de me le procurer si je n'en trouve pas un normal mais encore mois haut que ceux que j'ai.
 
Concernant l'extraction, on ne le voit pas sur la photo mais l'épaisseur de la couche de crème est effectivement très mince  ;)  
Par contre, pour des grains torréfiés plutôt sombre, la couleur de la crème est toujours d'un jaune assez pétant .. c'est rigolo ..

n°36295865
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 23-11-2013 à 14:26:56  profilanswer
 

j'ai testé à nouveau le filtre 1T grimac, et comparé avec le 2T.
 
12g dans chaque
même réglage de moulin
même tassage
 
Le goût est très différent, bcp moins acidulé avec le 1T et assez surextrait.
 
J'aimerais comprendre : la forme et le nombre de trous suffit à expliquer cet écart ?


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°36296505
evilguinne​ss
Posté le 23-11-2013 à 16:11:40  profilanswer
 

J'ai jamais testé ça comme ça, mais je dirai complètement au pif que la forme du 1T (en cône ou assimilé, si je ne me trompe pas) fait que l'eau qui arrive du dessus passe par un disque restreint de café pour arriver aux trous du fond. Plus d'eau qui passe par moins de café, surextraction ? Supposition complètement gratuite hein.

 

edit : ou alors c'est une question de pression dans le cake à cause du nombre de trous plus restreint. Oui, je fais exprès :o

Message cité 1 fois
Message édité par evilguinness le 23-11-2013 à 16:24:41

---------------

n°36296562
FrigoAcide
Posté le 23-11-2013 à 16:22:16  profilanswer
 

Perso, j'ai aussi davantage eu ce petit arrière-goût de brûlé avec le 1T plutôt que le 2T, qui me faisait demander si j'avais une surextraction. Mes résultats avec le 2T ont toujours eu un goût plus équilibré.


---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
mood
Publicité
Posté le 23-11-2013 à 16:22:16  profilanswer
 

n°36296697
make insta​ll
Posté le 23-11-2013 à 16:43:21  profilanswer
 

J'ai une acidité omniprésente très désagréable, je ne comprends pas :sweat:  
Avec le 2T, 16g, je sors 45~50mL en 25s. Mais imbuvable, bien trop acide.
Donc il semblerait qu'une température trop basse puisse en être la cause. Donc j'ai réduit le délai entre la percolation et l'extinction du voyant, j'ai essayé, 40, 20 et 0 secondes, toujours acide.  
Du coup j'ai tenté d'activer le switch vapeur 15s avant de tirer le shot (car si j'ai bien compris il force la chauffe en contournant le thermostat, ou en changeant la température cible). Toujours hyper acide, presque pire même [:cerveau manust]  
 
Bon du coup je vais essayer dans l'autre sens, en baissant la température... quand j'aurai le courage :o

n°36296781
David7578
Posté le 23-11-2013 à 16:58:08  profilanswer
 

Moulin et machine propres?
Je pense surtout au moulin, nettoyer le bol et faire passer du riz n'est pas inutile....

n°36296807
sperate
Posté le 23-11-2013 à 17:02:10  profilanswer
 

Toujours à la recherche du filtre 7g ... pour l'expresso réglementaire aux normes de la F.P.
 
Cette fois-ci j'ai utilisé le filtre de gauche (filtre pour dosettes que j'ai eu avec ma Brasilia) :
http://hfr-rehost.dev.syn.fr/preview/self/d4fbef12ddbc037d2705777ce14eb90010305358.jpg
 
Conclusion : possibilité de comprimer la galette avec la douchette pour une dose de café de 8g.
Par contre, la galette devient du coup trop fine et le channeling devient presque inévitable. A savoir que j'ai du moudre bien plus fin aussi ..
 
Il est donc (quasi) impossible de faire un bon expresso avec un filtre 58mm et 7g de café. Il se peut aussi que je sois mauvais.
Un jour, à l'occasion je prendrai un filtre LM, qui se propose de réduire le diamètre de la galette histoire d'avoir une vraie épaisseur de café pour 7g.
 
Jusque là, ça va très bien avec 11/12g pour une tasse.

n°36296858
FrigoAcide
Posté le 23-11-2013 à 17:07:55  profilanswer
 

make install a écrit :

J'ai une acidité omniprésente très désagréable, je ne comprends pas :sweat:
Avec le 2T, 16g, je sors 45~50mL en 25s. Mais imbuvable, bien trop acide.
Donc il semblerait qu'une température trop basse puisse en être la cause. Donc j'ai réduit le délai entre la percolation et l'extinction du voyant, j'ai essayé, 40, 20 et 0 secondes, toujours acide.
Du coup j'ai tenté d'activer le switch vapeur 15s avant de tirer le shot (car si j'ai bien compris il force la chauffe en contournant le thermostat, ou en changeant la température cible). Toujours hyper acide, presque pire même [:cerveau manust]

 

Bon du coup je vais essayer dans l'autre sens, en baissant la température... quand j'aurai le courage :o


Est-ce que tu ne confonds pas acidité et amertume ? En cas de surextraction, j'ai souvent obtenu une amertume désagréable, piquante et brûlée, avec des notes de pamplemousse périmé, de girofle et de tabac. La crema peut être très belle mais s'en va très vite, dès la première gorgée, et le café restant a une couleur marron plutôt que noire.

 

Si tu veux être sûr du goût d'une surextraction, active le switch vapeur, attend que la machine soit suffisamment chaude pour utiliser la fonction vapeur, et là lance ton extraction. Ton café sera absolument dégueulasse, mais si tu arrives à en boire une gorgée, tu sauras ce que c'est le goût de brûlé :D

 

Bon j'aime pas trop parler de tout ça, parce que c'est compliqué de parler de goûts, c'est mon ressenti, peut-être que d'autres personnes auraient un ressenti différent avec la même tasse. Peut-être même que ces résultats que j'ai obtenus ne sont pas dus à une surextaction mais à un autre problème, à des mauvais grains, à une mauvaise conservation...

Message cité 1 fois
Message édité par FrigoAcide le 23-11-2013 à 17:08:19

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°36296883
evilguinne​ss
Posté le 23-11-2013 à 17:10:14  profilanswer
 

make install a écrit :

J'ai une acidité omniprésente très désagréable, je ne comprends pas :sweat:

 

Quel grain, et daté de quand ? Tu as mesuré la température de percolation ou en tasse, juste pour avoir une idée ? Quelle tête a la crema ?

Message cité 1 fois
Message édité par evilguinness le 23-11-2013 à 17:12:11

---------------

n°36296938
make insta​ll
Posté le 23-11-2013 à 17:16:58  profilanswer
 

David7578 a écrit :

Moulin et machine propres?
Je pense surtout au moulin, nettoyer le bol et faire passer du riz n'est pas inutile....


Moulin, oui
Machine c'est déjà moins sur, mais j'ai enlevé le filtre de douchette et nettoyé les surfaces + la grille. J'ai pas réussi à enlever la partie juste derrière par contre.
 
J'aimerais bien démonter un peu plus la douchette mais j'ai peur d'abimer le joint.  
 

FrigoAcide a écrit :


Est-ce que tu ne confonds pas acidité et amertume ? En cas de surextraction, j'ai souvent obtenu une amertume désagréable, piquante et brûlée, avec des notes de pamplemousse périmé, de girofle et de tabac. La crema peut être très belle mais s'en va très vite, dès la première gorgée, et le café restant a une couleur marron plutôt que noire.
 
Si tu veux être sûr du goût d'une surextraction, active le switch vapeur, attend que la machine soit suffisamment chaude pour utiliser la fonction vapeur, et là lance ton extraction. Ton café sera absolument dégueulasse, mais si tu arrives à en boire une gorgée, tu sauras ce que c'est le goût de brûlé :D
 
Bon j'aime pas trop parler de tout ça, parce que c'est compliqué de parler de goûts, c'est mon ressenti, peut-être que d'autres personnes auraient un ressenti différent avec la même tasse. Peut-être même que ces résultats que j'ai obtenus ne sont pas dus à une surextaction mais à un autre problème, à des mauvais grains, à une mauvaise conservation...


Ba j'ai l'impression que le gout désagréable est pire plus c'est chaud, donc je confonds peut-être mais vu comment ça pique sur la langue, c'est très brutal, pour moi c'est de l'acidité mais je peux me planter.
 

evilguinness a écrit :


Quel grain, et daté de quand ? Tu as mesuré la température de percolation ou en tasse, juste pour avoir une idée ?  


Testé avec grains de GS de la semaine, et testé avec grains que j'ai achetés ce matin chez mon torréfacteur :o
 
Bon j'ai encore à tester avec température plus basse... :/

n°36297101
FrigoAcide
Posté le 23-11-2013 à 17:32:19  profilanswer
 

make install a écrit :

Ba j'ai l'impression que le gout désagréable est pire plus c'est chaud, donc je confonds peut-être mais vu comment ça pique sur la langue, c'est très brutal, pour moi c'est de l'acidité mais je peux me planter.


Ben l'acidité est plutôt révélée avec une T°C d'extraction basse, et l'amertume avec une T°C haute...  
 
Dans le cas où tu aurais une surextraction, est-ce que tu flushes bien le groupe ? Fais couler l'eau (qui est trop chaude) pendant quelques secondes avant d'enclencher le PF et de lancer l'extraction.
 
Pour info, récemment, bluesteleyes avait des surextactions car la pression de sa Gaggia Classic est réglée trop haute en sortie d'usine. Ça allait mieux en l'abaissant.


---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°36297219
make insta​ll
Posté le 23-11-2013 à 17:45:34  profilanswer
 

FrigoAcide a écrit :


Dans le cas où tu aurais une surextraction, est-ce que tu flushes bien le groupe ? Fais couler l'eau (qui est trop chaude) pendant quelques secondes avant d'enclencher le PF et de lancer l'extraction.


Etant donné que j'essaie de réduire la température justement, je "flushe" jusqu'à rallumer la chauffe et là j'attends ~30s

FrigoAcide a écrit :


Pour info, récemment, bluesteleyes avait des surextactions car la pression de sa Gaggia Classic est réglée trop haute en sortie d'usine. Ça allait mieux en l'abaissant.


J'suis pas sûr de pouvoir régler la température :/

n°36297267
FrigoAcide
Posté le 23-11-2013 à 17:51:54  profilanswer
 

Je parlais de la pression (pas de la T°C), qui se règle avec l'OPV, mais je ne sais pas s'il y en a une sur ta machine, et encore moins si c'est la cause de ton souci...

Message cité 1 fois
Message édité par FrigoAcide le 23-11-2013 à 17:52:37

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°36297277
FrigoAcide
Posté le 23-11-2013 à 17:53:44  profilanswer
 

Ah et envoie une photo de ton extraction !


---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°36297718
make insta​ll
Posté le 23-11-2013 à 18:40:17  profilanswer
 

FrigoAcide a écrit :

Je parlais de la pression (pas de la T°C), qui se règle avec l'OPV, mais je ne sais pas s'il y en a une sur ta machine, et encore moins si c'est la cause de ton souci...


Je crois que je n'en ai pas.
J'ai un tuyau qui repart au réservoir mais je ne suis pas trop sur que ça en soit une :??:

FrigoAcide a écrit :

Ah et envoie une photo de ton extraction !


 

Spoiler :


Bon là ça a mis un peu trop de temps à sortir, y a 25mL pour 45s:
http://reho.st/self/5c0a9d5cd05de0b8f8a4c5f61f19ff838cc62808.jpg


 
J'ai essayé en tirant un peu d'eau juste avant d'enclencher le PF mais pareil  :(

n°36298009
younga
Posté le 23-11-2013 à 19:18:46  profilanswer
 

c'est quoi cette bolée de cidre ??  [:anshi]

n°36298017
make insta​ll
Posté le 23-11-2013 à 19:20:15  profilanswer
 

younga a écrit :

c'est quoi cette bolée de cidre ??  [:anshi]


Faut que je me commande des tasses sympa  :sweat:

n°36298179
FrigoAcide
Posté le 23-11-2013 à 19:50:07  profilanswer
 

make install a écrit :

Spoiler :


Bon là ça a mis un peu trop de temps à sortir, y a 25mL pour 45s:
http://reho.st/self/5c0a9d5cd05de0 [...] c62808.jpg



Au moins la crema est sympa, c'est déjà ça :) Est-ce qu'elle est persistante, est-ce qu'il en reste quand tu as bu la moitié de ta tasse ?  
 
L'idéal ça serait que tu puisses mesurer ta T°C et pression d'extraction pour savoir si elles sont correctes...
 
Pour l'OPV, en googlant rapidement je suis tombé sur ce topic : http://expresso.cultureforum.net/t [...] tre-mokita
 
http://s7.postimg.org/p3l4lnwvf/00138htmlopv.jpg
 
Donc l'OPV c'est la pièce en T à droite qui va vers la pompe. Je ne sais pas comment on la règle, mais sur l'Oscar on la tourne simplement à la main : http://www.elektros.it/OPV_FR_1.pdf, et sur cette photo de la Mokita on a l'impression que quelqu'un a fait faire des tours justement au tuyau en haut.
 
Si tu descends trop la pression ton café va être acide, et si tu la montes trop il risque d'être brûlé. Tu peux regarder si tu as une OPV et faire des essais...  
 
Enfin il faut prendre tout ce que je dis avec des pincettes parce que j'y connais queud en atelier :D Qu'est-ce que les autres en pensent ?
 
Si c'est la T°C qui est trop haute ou basse, est-ce que c'est possible de l'ajuster en touchant au pressostat ?  


---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°36298654
make insta​ll
Posté le 23-11-2013 à 21:03:56  profilanswer
 

FrigoAcide a écrit :


Au moins la crema est sympa, c'est déjà ça :) Est-ce qu'elle est persistante, est-ce qu'il en reste quand tu as bu la moitié de ta tasse ?  
 
L'idéal ça serait que tu puisses mesurer ta T°C et pression d'extraction pour savoir si elles sont correctes...
 
Pour l'OPV, en googlant rapidement je suis tombé sur ce topic : http://expresso.cultureforum.net/t [...] tre-mokita
 
http://s7.postimg.org/p3l4lnwvf/00138htmlopv.jpg
 
Donc l'OPV c'est la pièce en T à droite qui va vers la pompe. Je ne sais pas comment on la règle, mais sur l'Oscar on la tourne simplement à la main : http://www.elektros.it/OPV_FR_1.pdf, et sur cette photo de la Mokita on a l'impression que quelqu'un a fait faire des tours justement au tuyau en haut.
 
Si tu descends trop la pression ton café va être acide, et si tu la montes trop il risque d'être brûlé. Tu peux regarder si tu as une OPV et faire des essais...  
 
Enfin il faut prendre tout ce que je dis avec des pincettes parce que j'y connais queud en atelier :D Qu'est-ce que les autres en pensent ?
 
Si c'est la T°C qui est trop haute ou basse, est-ce que c'est possible de l'ajuster en touchant au pressostat ?  


 :love:  
J'avais pourtant cherché des infos sur une éventuelle OPV sur mokita et j'en avais conclu que j'en avais pas. Mais ce tuyau de retour me laissait perplexe...
Donc du coup j'ai une OPV [:hodjeur]  
 
Sur la mienne, la vis est bien plus vissée, je vais essayer de la dévisser de quelques tours :)
 
Sinon pour la question sur la crema, elle semble persistante, si je mélange, elle réapparait. Bon par contre je bois pas ce que j'ai tiré, ni même la moitié, trop horrible.  :pt1cable:  
 
Merci beaucoup.
 
EDIT : par contre, si moi je suis plus "serré" sur l'OPV j'ai plus de pression non ? Donc ce serait pas l'inverse ? Plus acide si surpression ? :??:

Message cité 1 fois
Message édité par make install le 23-11-2013 à 21:05:01
n°36298674
sharkybill​y
Posté le 23-11-2013 à 21:06:57  profilanswer
 

FrigoAcide a écrit :


...

 

Enfin il faut prendre tout ce que je dis avec des pincettes parce que j'y connais queud en atelier :D Qu'est-ce que les autres en pensent ?

 

Si c'est la T°C qui est trop haute ou basse, est-ce que c'est possible de l'ajuster en touchant au pressostat ?

 

:ouch: Pourquoi donner des infos techniques si tu ne maîtrise pas ? Ça va traîner sur le net pendant des décennies  :??: et servir à des rois du copier/coller  :o

 

On ne brûle pas de mouture avec une pression trop haute due à une OPV mal réglée.
Il n'y a pas de pressostat sur une machine de ce genre, ce sont des thermostats qui gèrent la t°

 


Message édité par sharkybilly le 23-11-2013 à 21:09:29
n°36298690
sharkybill​y
Posté le 23-11-2013 à 21:09:09  profilanswer
 

make install a écrit :

 

EDIT : par contre, si moi je suis plus "serré" sur l'OPV j'ai plus de pression non ? Donc ce serait pas l'inverse ? Plus acide si surpression ? :??:

 

Si t'as plus de pression car l'OPV serait plus serrée, tu peux écarter cette piste dans la recherche du pourquoi ton café est trop acide.

  



Message édité par sharkybilly le 23-11-2013 à 21:10:09
n°36298726
sharkybill​y
Posté le 23-11-2013 à 21:12:51  profilanswer
 

C'est quoi ton café de torréfacteur ?? Il y a des origines qui sont acidulées etpicestout... peut-être une piste ?
 
Dis-nous en plus sur ton café ?

n°36298815
make insta​ll
Posté le 23-11-2013 à 21:23:33  profilanswer
 

sharkybilly a écrit :

C'est quoi ton café de torréfacteur ?? Il y a des origines qui sont acidulées etpicestout... peut-être une piste ?
 
Dis-nous en plus sur ton café ?


C'est un 100% arabica de Papouasie.
Mais avec le 2T mon malongo aussi ressort acide alors que ça se sentait moins avec le 1T donc je pense que l'acidité vient principalement de la méthode.

n°36299051
make insta​ll
Posté le 23-11-2013 à 21:50:13  profilanswer
 

Bon j'ai pu m'assurer que mon OPV fonctionne bien, en la déserrant de plusieurs tours, quand l'extraction force maintenant ça recrache de l'eau  :)  
Du coup je suppose que le mieux serait que la désserre, comme ça je mouds plus gros et le café sera moins acide/fort et moins extrait ? Ca semble simpliste mais j'aimerais bien que ce soit ça :o
Je me rends compte que dans mes tests, je n'ai jamais eu de café à la crema claire, même quand ça passait trop vite, la crema avait toujours une couleur correcte voire pétrolifère quand ça forçait vraiment trop, donc ça semble corroborer mon hypothèse :??:
 
Et est-ce qu'une surpression peut être à l'origine de channeling ?
 
Oui je sais je vais pas tout mettre sur le dos de cette OPV à priori réglée trop serrée, mais je cherche à mettre tout ça en relation  :pt1cable:

n°36299123
pyromanu
Posté le 23-11-2013 à 21:58:23  profilanswer
 

Si c'est acide, c'est pas en moulant plus gros que ça va s'arranger normalement.

n°36299257
sharkybill​y
Posté le 23-11-2013 à 22:12:14  profilanswer
 

make install a écrit :


Et est-ce qu'une surpression peut être à l'origine de channeling ?


 
Un pression moindre peut limiter voir diminuer le channeling  [:vilvatox:3]  
 

n°36299288
sharkybill​y
Posté le 23-11-2013 à 22:14:23  profilanswer
 

Fais des vidéos qu'on se rende compte ;)

n°36299495
make insta​ll
Posté le 23-11-2013 à 22:36:54  profilanswer
 

pyromanu a écrit :

Si c'est acide, c'est pas en moulant plus gros que ça va s'arranger normalement.


Ouai ça c'est la théorie apparemment, mais il parait qu'il y a beaucoup de noobs qui confondent amertume et acide, j'e nfais peut-être partie :whistle:

n°36299578
sharkybill​y
Posté le 23-11-2013 à 22:45:36  profilanswer
 

J'ai déjà eu des shot hyper acide car moulu trop fin... attention..
 
Tu sais le petit shot 15ml - 65 secondes  [:ji-han]

n°36299763
Banky
Mais que vous en est nénni !
Posté le 23-11-2013 à 23:10:04  profilanswer
 

Je suis aussi pour ouvrir un topic sur les extractions douces. Je suis arrivé ici par l'espresso, et finalement depuis quelques mois l'oscar ne sert plus, toutes les autres cafetières oui. Il faudrait que je test un ou 2 bon mélanges pour espresso, peut être que je n'aime simplement pas les pures origines comme ça...
 
Petite question: vous avez des avis sur la brulerie te**es de café ? rapport à la VP de demain  :D


---------------
Cherche emploi fictif - Vente Blu-ray
n°36299928
gsans
Slow food... slow....
Posté le 23-11-2013 à 23:43:57  profilanswer
 

Banky a écrit :

Je suis aussi pour ouvrir un topic sur les extractions douces. Je suis arrivé ici par l'espresso, et finalement depuis quelques mois l'oscar ne sert plus, toutes les autres cafetières oui. Il faudrait que je test un ou 2 bon mélanges pour espresso, peut être que je n'aime simplement pas les pures origines comme ça...
 
Petite question: vous avez des avis sur la brulerie te**es de café ? rapport à la VP de demain  :D


 
 
Tu la vends pas ton Oscar par hasard ?  :hello:  (je cherche, je cherche....)


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°36300745
evilguinne​ss
Posté le 24-11-2013 à 09:32:14  profilanswer
 

Banky a écrit :

Petite question: vous avez des avis sur la brulerie te**es de café ? rapport à la VP de demain  :D


 
Vus les prix "remisés", ça a intérêt à être bon...


---------------

n°36300780
Banky
Mais que vous en est nénni !
Posté le 24-11-2013 à 09:52:56  profilanswer
 

gsans a écrit :


 
 
Tu la vends pas ton Oscar par hasard ?  :hello:  (je cherche, je cherche....)


 
Pas pour le moment. Je lui laisse une chance dès que j'ai trouvé un assemblage espresso à tester. Regarde lbc, c'est la que je l'ai trouvé.
 
 

evilguinness a écrit :


 
Vus les prix "remisés", ça a intérêt à être bon...


 
Effectivement les prix remisés sont les prix qu'on trouve d'habitude... Je vais pas tenter le diable ici et recevoir un café torréfié depuis 2 mois, je vais plutôt me faire une commande chez Ca ou Mo.
 


---------------
Cherche emploi fictif - Vente Blu-ray
n°36300819
morgani
Posté le 24-11-2013 à 10:11:45  profilanswer
 

Bon la commande approche, maintenant que  j'arrive à sortir des espressi corrects vous avez des cafés à me conseiller chez Cataldi ?


---------------
-=Mon topic ventes=-
n°36301194
make insta​ll
Posté le 24-11-2013 à 11:49:12  profilanswer
 

Ca y est je sors des espressi non acides [:lergo:3]  
Bon tout n'est pas encore parfait mais au moins ceux-là je peux les boire [:cerveau cawa2]  
 
Entre temps je suis repassé sur le Malongo + 1T car hier j'ai cramé pas loin de 350g avec mes divers essais infructueux  :o  
 
Bref, ne disposant pas de manomètre j'ai procédé comme suit:
J'ai enlevé un cran sur mon porlex pour moudre plus gros, et j'ai baissé la pression de l'OPV pour pas passer trop vite à cause de cette augmentation de taille de mouture.
Maintenant je vois dans la durit que l'OPV fonctionne presque tout au long de l'extraction mais ça crache vraiment tout doucement donc à mon avis c'est correct ?
Sur vos machines bien réglées, l'OPV crache faiblement et en continu ? :??:
 
D'ailleurs ça passe encore un poil trop lentement, mais un cran de porlex en moins ça va être trop gros je le vois trop arriver  [:solid-snake56:3]  
Ou alors je reserre un peu l'OPV, mais ça dépend si elle est censée cracher en fonctionnement normal ou non. Donc j'attends vos témoignages  [:meriadeck:2]  
 
Bon par contre la quantité de crema en a pris un sale coup au passage  :sweat:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  861  862  863  ..  2010  2011  2012  2013  2014  2015

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)