Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2926 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  847  848  849  ..  1982  1983  1984  1985  1986  1987
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°36121747
FrigoAcide
Posté le 05-11-2013 à 19:43:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

morgani a écrit :

Voilà la vidéo de mon problème: http://www.youtube.com/watch?v=_iC [...] e=youtu.be

Si je moue plus fin ça fini pas tomber au goutte à goutte pour finir avec de la flotte mais, j'ai pas de channeling.

Euh quel est le problème exactement ? A voir la galette je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de channeling. Ton temps d'extraction est bon. C'est bien le filtre 2T ? C'est vrai qu'en fin d'extraction, on a l'impression que le débit est un peu saccadé, d'ailleurs ça éclabousse un peu dans ta tasse. C'est peut-être dû au tassage, tu utilises le tamper en plastique ou tu en as acheté un en acier ? Est-ce que tu tasses assez fort ? Si tu as un pèse-personne tu peux le poser sur la table et le tasser avec ton tamper comme tu le ferais avec ton PF, ça doit monter à 10kg ou plus.

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
mood
Publicité
Posté le 05-11-2013 à 19:43:43  profilanswer

n°36121842
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 05-11-2013 à 19:52:42  profilanswer

F22Raptor a écrit :

Un pote est revenu de San Francisco ( [:ekinox06210] ) où il a bu, me dit-il, un sublime café dans un Coffee Bar nommé Blue Bottle, au centre Ferry Building.
Il a pris une (mauvaise) photo de la machine : ça vous dit quelque chose cette bestiole ?  Les chapeaux au dessus des groupes font penser à une LM, mais à voir leur site, je ne trouve pas de machine correspondant.

http://anthop.free.fr/hfr/bluebottle.jpg

- Oui, on a un copain qui en a une 1 groupe à côté, on a déjà parlé ici de tout ça !

http://i36.servimg.com/u/f36/16/56/67/24/img_2210.jpg

http://imageshack.us/a/img849/4310/kvdwestenintrieur.png

Ne manquez pas la VIDEO !!!

http://youtu.be/_Rq5aUnpHXM

Message cité 1 fois
Message édité par isologue le 05-11-2013 à 19:56:03

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°36121884
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 05-11-2013 à 19:56:29  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Euh quel est le problème exactement ? A voir la galette je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de channeling. Ton temps d'extraction est bon. C'est bien le filtre 2T ? C'est vrai qu'en fin d'extraction, on a l'impression que le débit est un peu saccadé, d'ailleurs ça éclabousse un peu dans ta tasse. C'est peut-être dû au tassage, tu utilises le tamper en plastique ou tu en as acheté un en acier ? Est-ce que tu tasses assez fort ? Si tu as un pèse-personne tu peux le poser sur la table et le tasser avec ton tamper comme tu le ferais avec ton PF, ça doit monter à 10kg ou plus.

Tu peux développer le tassage au pèse personne pour améliorer les fins d'extraction s'il te plait?

Vue l'importance du scoop ça intéresse tout le monde :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par multivitamine le 05-11-2013 à 19:56:46

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°36121915
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 05-11-2013 à 19:59:20  profilanswer

multivitamine a écrit :

Tu peux développer le tassage au pèse personne pour améliorer les fins d'extraction s'il te plait?  

-  :lol:

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°36122051
FrigoAcide
Posté le 05-11-2013 à 20:14:03  profilanswer

multivitamine a écrit :

Malgré ton ironie, je vais répondre sérieusement, ça intéressera peut-être ceux qui se la pètent moins que toi. Sur les pages de conseils aux débutants dans l'espresso (comme sur la première page de ce topic), on conseille souvent de tasser la mouture dans le porte-filtre avec une pression d'au moins 5kg, d'autres disent 10 ou 15 voire 20kg. Donc là normalement tu te dis "hein mais comment je sais quelle pression je mets quand je tasse ??". Ben tu poses un pèse-personne sur la table, tu le tasses avec ton tamper, et tu lis le poids indiqué : c'est la pression que tu exerces.

Bien sûr c'est quelque chose que tu fais une fois afin d'avoir un ordre d'idée, tu ne le renouvèles pas à chaque extraction.  

Voilà [:cend]

---------------
n°36122242
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 05-11-2013 à 20:33:07  profilanswer

isologue a écrit :

- Oui, on a un copain qui en a une 1 groupe à côté, on a déjà parlé ici de tout ça !

http://i36.servimg.com/u/f36/16/56/67/24/img_2210.jpg

http://imageshack.us/a/img849/4310 [...] trieur.png

Ne manquez pas la VIDEO !!!

http://youtu.be/_Rq5aUnpHXM

c'est bô  [:implosion du tibia]

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°36122331
morgani
Posté le 05-11-2013 à 20:41:11  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

En acier et je pense tasser assez fort.

---------------
-=Mon topic ventes=-
n°36122370
evilguinne​ss
Posté le 05-11-2013 à 20:46:11  profilanswer

J'avais lu ici ou là (et ici tout court d'ailleurs :o ) que la matière ou le poids du tamper n'avaient que peu d'importance. Un tamper lourd est plus sympa à prendre en main, c'est un joli objet, mais je tasse pas plus fort avec mon 56mm en acier qu'avec mon 48 ou 49mm en alu.

---------------

n°36122491
FrigoAcide
Posté le 05-11-2013 à 20:57:21  profilanswer

evilguinness a écrit :

J'avais lu ici ou là (et ici tout court d'ailleurs :o ) que la matière ou le poids du tamper n'avaient que peu d'importance. Un tamper lourd est plus sympa à prendre en main, c'est un joli objet, mais je tasse pas plus fort avec mon 56mm en acier qu'avec mon 48 ou 49mm en alu.

Oui s'il y a une différence elle est sûrement de l'ordre du détail...

morgani a écrit :

En acier et je pense tasser assez fort.

Et donc c'est bien le filtre 2T ?

La torréfaction de ton café date de quand ?

Après tout peut-être que tu fais tout très bien, et que ce café en particulier donne moins de crema, mais qu'il est néanmoins très bon. C'est vrai que quand tu as un café pauvre en crema et que tu compares ce que tu obtiens avec les plus belles extractions du net, tu ressens comme un malaise... Mais il ne s'agit que d'une comparaison visuelle, pas gustative. Si tu veux obtenir la plus belle crema possible sans trop de risque, essaye de trouver un paquet de Malongo Italien (ou Petits Producteurs) et tu peux poster le résultat ici.

---------------
n°36123005
enuma
Posté le 05-11-2013 à 21:34:19  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le 05-11-2013 à 21:34:19  profilanswer

n°36124466
pyromanu
Posté le 05-11-2013 à 23:26:27  profilanswer

multivitamine a écrit :

C'est ca le kit?!!! :ouch:  

la sortie opv qui retourne sur l'entrée de pompe, n'importe quoi .... :whistle:

Spoiler :

Comme si un mécano te vendait des aimants magiques qui font consommer moins de carburant[:rofl]

C'est ironique toujours?

Spoiler :

La comparaison serait plus adéquate avec une wastegate je crois

n°36124809
h3bus
Troll Inside
Posté le 06-11-2013 à 00:18:34  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Euh quel est le problème exactement ?  

Moi je vois un café pas crémeux et pas huileux... C'est beurk!

---------------
sheep++
n°36125157
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 06-11-2013 à 03:14:41  profilanswer

pyromanu a écrit :

C'est ironique toujours?

Spoiler :

La comparaison serait plus adéquate avec une wastegate je crois

Lors de mes milliards de tests qui me donnent le droit de me la peter, j'ai abandonné cette idée avantageuse niveau agencement mais très étrange niveau comportement.

:o

Tests simples:

Mettre un mano au groupe (avec fuite, c'est encore plus parlant!)

Régler son opv

1) Débrancher cette boucle de retour (pendant perco simulée par le kit mano), regarder le mano : Enjoy! :o

2) Toujours dans ces conditions, pincer de différentes forces ce tuyau, regarder la mano faire du yoyo :Enjoy! :o

Je vous laisse vous faire une idée du bordel et vous amener à vos propres conclusions :o

Message édité par multivitamine le 06-11-2013 à 05:32:23

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°36125191
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 06-11-2013 à 05:30:01  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Malgré ton ironie, je vais répondre sérieusement, ça intéressera peut-être ceux qui se la pètent moins que toi. Sur les pages de conseils aux débutants dans l'espresso (comme sur la première page de ce topic), on conseille souvent de tasser la mouture dans le porte-filtre avec une pression d'au moins 5kg, d'autres disent 10 ou 15 voire 20kg. Donc là normalement tu te dis "hein mais comment je sais quelle pression je mets quand je tasse ??". Ben tu poses un pèse-personne sur la table, tu le tasses avec ton tamper, et tu lis le poids indiqué : c'est la pression que tu exerces.

Bien sûr c'est quelque chose que tu fais une fois afin d'avoir un ordre d'idée, tu ne le renouvèles pas à chaque extraction.  

Voilà [:cend]

Ah! je te préfère avec du répondant! :o

Concernant ce sujet, inutile d'aller chercher la pèse personne, la mémoire musculaire fait son boulot, au moins dans le but d'avoir toujours le même tassage.

En vérité, c'est un sujet beaucoup moins étudié que ne laisserait penser la pseudo conclusion qu'il faille 10 20 ou 30kg.

Il existe bien des tamper dynamométriques....

Mais quand on tasse à fond  une mouture très fine et fraiche, ya pas trop à gratter que de rajouter 30kg à son habituelle tassage.

En générale on baisse la force plutôt, pour s'adapter au caprice du jour du grain.

---------------
n°36125921
make insta​ll
Posté le 06-11-2013 à 09:39:38  profilanswer

Il y a toujours une bonne ambiance sur ce topic c'est ça qu'on aime  [:cend]  
Je me re-intéresse aux machines espresso, et je cherche ma future aquisition.

En gros j'ai vu la Gaggia Classic ou la Lelit PL41E.

Je vais surement attendre de trouver une occase qui me convient.

J'ai cru comprendre que la PL41E était au dessus de la Classic en terme de qualité d'extraction ?
Sur un achat d'occase il ya quoi à surveiller ? Les joints, au moins celui douchette/PF quoi... ?

Sachat que j'aurais un budget de 150/200€ vous avez d'autres modèles à me conseiller ?
J'ai déjà un porlex manuel :)

:hello:

n°36125968
enuma
Posté le 06-11-2013 à 09:44:14  profilanswer

Message édité par enuma le 06-11-2013 à 12:32:24
n°36126216
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 06-11-2013 à 10:07:20  profilanswer

Ne pas oublier les grands classiques de l'occasion si on est bricoleur :

Rancilio Audrey
Brasilia Lady et autres rebadgées

---------------
Cdlt,
n°36127473
make insta​ll
Posté le 06-11-2013 à 11:36:21  profilanswer

Merci à vous, je surveille lbc :o

n°36128201
sharkybill​y
Posté le 06-11-2013 à 12:37:17  profilanswer

Demande au vendeur si le filtre aveugle est fourni avec la machine...  

S'il te demande de quoi tu parles tu auras une bonne idée de l'entretien qu'a subi la dite machine :D

n°36128205
FrigoAcide
Posté le 06-11-2013 à 12:37:36  profilanswer

La rubrique "petites annonces" du forum d'en face est bien fournie (inscription obligatoire) : http://expresso.cultureforum.net/f10-petites-annonces

Notamment ce thread : http://expresso.cultureforum.net/t [...] -episode-2

---------------
n°36128338
enuma
Posté le 06-11-2013 à 12:54:07  profilanswer

n°36129307
make insta​ll
Posté le 06-11-2013 à 14:28:55  profilanswer

sharkybilly a écrit :

Demande au vendeur si le filtre aveugle est fourni avec la machine...

S'il te demande de quoi tu parles tu auras une bonne idée de l'entretien qu'a subi la dite machine :D

Bonne idée, il est toujours fourni normalement ?

FrigoAcide a écrit :

La rubrique "petites annonces" du forum d'en face est bien fournie (inscription obligatoire) : http://expresso.cultureforum.net/f10-petites-annonces

Notamment ce thread : http://expresso.cultureforum.net/t [...] -episode-2

Merci !

Message cité 1 fois
Message édité par make install le 06-11-2013 à 14:30:33
n°36129441
geep52
tant qu'on peut, il faut .
Posté le 06-11-2013 à 14:38:18  profilanswer

bonjour à tous
j'arrive sur votre topic , je me suis appliqué à lire plusieurs dizaines de pages ( pas les 848 c'est vrai), j'ai appris énormément de choses,  et je suis encore plus perplexe qu'avant; j'ai l'intention d'offrir à ma femme pour Noel une bonne machine mais je ne suis pas mûr pour acheter un moulin  séparé; aussi je balance pour une Lelit pl042 em, mais même en promo ça arrive  à 419 € ; en occasion, j'ai l'impression que les prix ne sont pas raisonnables : une Rancilio ancienne  à 290 prix ferme je trouve ça cher, de même que la "pl042em" à 310 ;  bref, chacun fait sa vie ; par contre j'ai trouvé une marque suisse "Rotel" qui pour un prix neuf de 720 € env se trouve vendu en occase à 200€, et pas très vieille ; bref, les prix c'est juste l'anectote, l'important c'est d'avoir des bons éléments sur la qualité générale de cette marque , sachant que les Suisses sont majoritairement utilisateurs de ce type d'automates;
je viens de lire le dernier post et je m'empresse d'aller sur le site que vous conseillez, car je suis d'accord sur le juste prix ;
j'ai presque honte de dire que j'ai une tassimo, donc je ne peux que trouver mieux , n'est ce pas ?
merci de vos avis

n°36129553
make insta​ll
Posté le 06-11-2013 à 14:46:05  profilanswer

http://youtu.be/b1RWpokotVE
 [:alvas]  
Qu'est-ce que vous attendez pour aller consommer ?

n°36129905
FrigoAcide
Posté le 06-11-2013 à 15:14:55  profilanswer

geep52 a écrit :

bonjour à tous

Bonjour, les machines à café dont on discute ici sont délicates à manier, demandent beaucoup d'apprentissage, et nécessitent obligatoirement un moulin. Attention au cadeau qui risque de devenir un cadeau empoisonné...

Les machines automatiques (avec moulin intégré et un simple clic sur un bouton pour obtenir un café) sont bien sûr beaucoup plus faciles à utiliser, mais également plus chères, moins fiables (prévoir une garantie de 5 ans) et donnent de moins bons résultats.  

Une solution intermédiaire consiste à acheter une machine manuelle d'entrée de gamme (par exemple la Gaggia Espresso Pure à ~150€) et utiliser les capsules ESE, moins chères que Nespresso.

Et enfin, un café filtre classique donne de très bons résultats avec des bons grains fraîchement moulus, c'est la solution que j'utilise au bureau. Regarde du côté de l'Aéropress ou du Clever Dripper (~30€) avec un bon moulin manuel (Hario à 50€) ou électrique (Baratza à ~200€).

---------------
n°36130304
sharkybill​y
Posté le 06-11-2013 à 15:43:58  profilanswer

make install a écrit :

http://youtu.be/b1RWpokotVE
 [:alvas]  
Qu'est-ce que vous attendez pour aller consommer ?

C'est incroyable ce qu'ils doivent inventer pour vendre leur merde  :ouch:  

J'imagine bien une petite pub Cataldi... Tu aimes le Ping-Pong Stéphane ?  :D

n°36130315
sharkybill​y
Posté le 06-11-2013 à 15:44:50  profilanswer

make install a écrit :

Bonne idée, il est toujours fourni normalement ?

Merci !

Non, pas forcément... c'est juste histoire de connaitre le niveau du vendeur  ;)  

n°36130333
enuma
Posté le 06-11-2013 à 15:45:57  profilanswer

Message édité par enuma le 06-11-2013 à 15:47:16
n°36130371
sharkybill​y
Posté le 06-11-2013 à 15:48:23  profilanswer

geep52 a écrit :

...
j'ai presque honte de dire que j'ai une tassimo, donc je ne peux que trouver mieux , n'est ce pas ?
merci de vos avis

Attention, ce n'est pas certain !!! Il y a quand même une histoire de goût... tout le monde n'aime pas l'expresso.....

n°36130484
morgani
Posté le 06-11-2013 à 15:57:55  profilanswer

Bon avec un troisième café ça donne ça:
http://www.youtube.com/watch?v=J2i [...] e=youtu.be
Je rajoute un cran pour moudre plus "gros:
http://www.youtube.com/watch?v=wqt [...] e=youtu.be
Encore un cran:
http://www.youtube.com/watch?v=V0L [...] e=youtu.be

Normalement grossir la mouture devrait retarder l'arrivée de la flotte mais visiblement non.

Message cité 3 fois
Message édité par morgani le 06-11-2013 à 16:02:54

---------------
-=Mon topic ventes=-
n°36130539
sharkybill​y
Posté le 06-11-2013 à 16:01:35  profilanswer

morgani a écrit :

Encore un cran:

Normalement grossir la mouture devrait retarder l'arrivée de la flotte mas visiblement non.

Si si, j'ai bien l'impression que ça coule plus vite sur la 3ème que sur la 1ère..

En tous cas ces extractions semblent réussies.

n°36130951
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 06-11-2013 à 16:31:16  profilanswer

stop le filmage en mode portrait, je supporte pas :O

---------------
Cdlt,
n°36131332
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 06-11-2013 à 16:59:04  profilanswer

make install a écrit :

Il y a toujours une bonne ambiance sur ce topic c'est ça qu'on aime  [:cend]
Je me re-intéresse aux machines espresso, et je cherche ma future aquisition.

En gros j'ai vu la Gaggia Classic ou la Lelit PL41E.

Je vais surement attendre de trouver une occase qui me convient.

J'ai cru comprendre que la PL41E était au dessus de la Classic en terme de qualité d'extraction ?
Sur un achat d'occase il ya quoi à surveiller ? Les joints, au moins celui douchette/PF quoi... ?

Sachat que j'aurais un budget de 150/200€ vous avez d'autres modèles à me conseiller ?
J'ai déjà un porlex manuel :)

:hello:

Un petit tuyau si ça peut intéresser du monde. Si vous voulez réviser vos machines.
Je ne sais pas si cette astuce a déjà été donnée. N'hésitez pas à regarder du côté industriel (agro-alimentaire) pour la petite fourniture (joins, électrovanne, raccords et tubes vinyles divers, etc..).
Au mieux, si vous connaissez quelqu'un, c'est gratuit, au pire, c'est bien souvent moins cher.

Par exemple, sur ma briel que je file à un voisin, le joint du porte-filtre coute 18 € chez Briel.
En industrie, le même joint de meilleure qualité (meilleure tenue en température, souplesse...)....5 cents

Joint pour ma gaggia: 4,50 € sur le net, 5 cents chez mon fournisseur industriel local.
L'électrovanne dans ma gaggia me couterai 6€ si je l'achetais chez mon fournisseur industriel. En regardant vite fait sur le net, j'ai vu du 45 € (+ FdP).
Dernier exemple, le mano + raccord coudé 1/8" + raccord 1/8" - 1/4", le tout: 2,10 € chez la plupart des fournisseur industriels.

L'idée, pour les joints, en cas de doute, c'est de mesurer le rayon et le diamètre, et de les noter. Ce sera toujours utile un jour.

C'est pareil dans tous les domaines.

Eh Hi-Fi, un appareil très haut de gamme, en panne, la marque Denon vends un petit relai 75€. Fourniture industrielle, le même relai, du standard, même usine de fabric (seule le nom du pseudo fabriquant imprimé dessus change), coûte 2 euros.

Mieux, si un jour la chaudière alu de ma Gaggia casse, je peut l'avoir dans la matière de mon choix (alu, inox, ou laiton) pour moins de 40 €.

Des marques comme Joucomatic, Bosch, ou chez nous en Alsace Efrapo, Air-techniques, etc...

Exemple volontaire car la chaudière de ma gaggia, est fabriquée par une usine allemande et dispo pour d'autres applications que la Gaggia classic.

Message cité 2 fois
Message édité par bluesteleyes le 06-11-2013 à 17:00:57

---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°36131484
mkswing
Posté le 06-11-2013 à 17:09:06  profilanswer

F22Raptor a écrit :

Un pote est revenu de San Francisco ( [:ekinox06210] ) où il a bu, me dit-il, un sublime café dans un Coffee Bar nommé Blue Bottle, au centre Ferry Building.
Il a pris une (mauvaise) photo de la machine : ça vous dit quelque chose cette bestiole ?  Les chapeaux au dessus des groupes font penser à une LM, mais à voir leur site, je ne trouve pas de machine correspondant.

http://anthop.free.fr/hfr/bluebottle.jpg

Pour la machine, on va dire chacun ses goûts. Mais Blue Bottle ont une sacrée réputation, il a choisi le bon endroit pour un café :)

n°36131551
sharkybill​y
Posté le 06-11-2013 à 17:13:07  profilanswer

bluesteleyes a écrit :

Un petit tuyau si ça peut intéresser du monde. ...

Merci pour le partage d'idée  :jap:  

n°36131610
morgani
Posté le 06-11-2013 à 17:18:35  profilanswer

sharkybilly a écrit :

Si si, j'ai bien l'impression que ça coule plus vite sur la 3ème que sur la 1ère..

En tous cas ces extractions semblent réussies.

Tu trouves, avec un filtre 2 tasses rempli de café j'arrive à peine à faire un simple et la créma n'est que de un ou deux millimètre.

---------------
-=Mon topic ventes=-
n°36131664
h3bus
Troll Inside
Posté le 06-11-2013 à 17:23:11  profilanswer

morgani a écrit :

Encore un cran:

Normalement grossir la mouture devrait retarder l'arrivée de la flotte mais visiblement non.

J'ai 'impression que ta pompe donne des accoups... J'ai pas le son je suis au taf, ça pourrait confirmer.
ça donne quoi avec un filtre aveugle et un mano? la pression est stable?

---------------
sheep++
n°36131891
morgani
Posté le 06-11-2013 à 17:39:43  profilanswer

Je n'ai ni l'un ni l'autre (pas de vanne 3 voies).

---------------
-=Mon topic ventes=-
n°36132110
evilguinne​ss
Posté le 06-11-2013 à 18:01:02  profilanswer

geep52 a écrit :

j'ai l'intention d'offrir à ma femme pour Noel une bonne machine

Salut, comme chaque année à peu près (enfin je crois) je mets en garde contre ce type de cadeau. A part si la personne l'a demandé (et encore ! ) ce n'est pas une bonne idée. Ca fera quelques cafés avant d'être mis de côté, puis débranché, puis rangé à la cave ou au grenier pour finir sur une brocante, lbc ou refilé à des connaissances. C'est déjà le cas pour les trop nombreuses senseo et autres nespresso qui vont se retrouver sous le sapin (même si dans le second cas le coût joue pas mal...), alors que le mode opératoire de ces machines sont déjà très simples. Le café filtre a encore de beaux jours devant lui.

---------------

n°36132780
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 06-11-2013 à 19:11:54  profilanswer

sharkybilly a écrit :

Attention, ce n'est pas certain !!! Il y a quand même une histoire de goût... tout le monde n'aime pas l'expresso.....

[:aloy]  

---------------
n°36132860
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 06-11-2013 à 19:21:02  profilanswer

morgani a écrit :

Encore un cran:

Je trouve qd mm mieux la première.

recommence en laissant le pf  CHAUFFER sur la machine

LE PF DOIT TOUJOURS ETRE SUR LA MACHINE TOUT LE TEMPS§

TU DOIS PAS POUVOIR LAISSER LA MAIN SUR UN PORTEFILTRE SI IL EST A BONNE TEMPERATURE 5TELLEMENT C4EST CHAUD§§§§°

Message cité 1 fois
Message édité par multivitamine le 06-11-2013 à 19:22:27

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  847  848  849  ..  1982  1983  1984  1985  1986  1987

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)