Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3408 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  860  861  862  ..  1999  2000  2001  2002  2003  2004
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°36290576
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 22-11-2013 à 16:46:59  profilanswer

Reprise du message précédent :
Et c'est toi qu'écrira ses discours?  :lol:

Bien tenté, mais j'ai un qi juste assez suffisant pour voir l’embrouille de ton sondage, et savoir quand j'ai faim ou envie de déféquer :o

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
mood
Publicité
Posté le 22-11-2013 à 16:46:59  profilanswer

n°36290581
GzK
Posté le 22-11-2013 à 16:47:24  profilanswer

Moi je vote pour l'ouverture du topic à toutes les méthodes à partir du moment où on part de café en grains :o
Avec FP qui décrit le French press, les drippers, l'espresso & co :o

n°36290603
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 22-11-2013 à 16:48:47  profilanswer

[:double deuce]

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°36290630
sharkybill​y
Posté le 22-11-2013 à 16:50:34  profilanswer

Ça sert à rien un sondage... Si quelqu'un pense qu'il sait faire mieux que Multi pour la FP, qu'il le fasse. Il poste sa prose et si c'est bien on vote. Basta.

Message édité par sharkybilly le 22-11-2013 à 16:52:34
n°36290660
sharkybill​y
Posté le 22-11-2013 à 16:53:26  profilanswer

GzK a écrit :

Moi je vote pour l'ouverture du topic à toutes les méthodes à partir du moment où on part de café en grains :o

Pourquoi pas un autre topic pour les autres mode d'extraction ? Ici, dans le titre, c'est marqué Espresso...

n°36290661
RandallBog​gs
Posté le 22-11-2013 à 16:53:37  profilanswer

GzK a écrit :

+1

n°36290665
ilium
Candeur et décadence
Posté le 22-11-2013 à 16:54:00  profilanswer

multivitamine a écrit :

Bah j'sais pas, va faire un tour sur les FP des topic faisant plus de 50 pages, c'est la même.

Les gens qui boivent du café on les neurones plus vivaces pourtant :o

J'attends déjà le doss', et si c'est un vrai doss je ferai une refonte bien kikoo, nan j'déconne (n'ayez pas peur les lurkeur du CNRS :o).

Mais je peux passer un bon coup de machette, avec l'approbation des auteurs.

Moi j'ai rien écri hein!

Moi cette première page ne me choque pas, je ne verrais rien à enlever, plutôt à ajouter et éventuellement réagencer un peu. Par contre, comme à chaque fois faut trouver le gazier prêt à se fader la chose et là, c'est beaucoup moins simple d'où le fait que ce n'est qu'un avis, pas une critique. :o

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 22-11-2013 à 16:56:55
n°36290674
RandallBog​gs
Posté le 22-11-2013 à 16:54:32  profilanswer

ilium a écrit :

Moi cette première page ne me choque pas, je ne verrais rien à enlever, plutôt à ajouter et éventuellement réagencer un peu. Par contre, comme à chaque fois faut trouver le gazier prêt à se fader la chose et là, c'est beaucoup moins simple d'où le fait que ce n'est qu'un avis, pas une critique. :o

Tu veux pas reprendre le topic ? Question sérieuse.

n°36290721
ilium
Candeur et décadence
Posté le 22-11-2013 à 17:00:06  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Tu veux pas reprendre le topic ? Question sérieuse.

Justement non. :D
Cela étant, je n'ai pas suivi mais tu jettes l'éponge Multivitamine?

Message édité par ilium le 22-11-2013 à 17:00:54
n°36290853
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 22-11-2013 à 17:10:48  profilanswer

Pas du tout :lol:

Ils sont juste jaloux de mes pleins pouvoirs.

Ils veulent ma place comme ça ils pourront réinventer la science physique :o

Et faire accessoirement une FP hello kitty avec plein de paillettes, à la portée de  Mme Michu,  et des gonz de au féminin :o

Message cité 2 fois
Message édité par multivitamine le 22-11-2013 à 17:12:30

---------------
mood
Publicité
Posté le 22-11-2013 à 17:10:48  profilanswer

n°36290856
FrigoAcide
Posté le 22-11-2013 à 17:11:15  profilanswer

sharkybilly a écrit :

Pourquoi pas un autre topic pour les autres mode d'extraction ? Ici, dans le titre, c'est marqué Espresso...

Il y a déjà un topic pour toutes les autres méthodes d'extraction, mais il est mort : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 8769_1.htm

Les deux seuls topics vivants sur le café de HFR, c'est celui-là et celui de Nespresso. Selon moi les méthodes d'extraction douces ont toute leur place ici car il s'agit de méthodes "nobles", lorsque tu fais la démarche d'aller choisir un café chez un torréfacteur, et que tu mouds juste avant extraction. De plus, lorsque tu utilises une machine espresso avec un moulin, tu peux vouloir voir ce que "donnent" tes grains en extraction douce, et vice versa.

Contrairement au Nespresso et autres capsules qui sont clairement le choix de la facilité au détriment du goût. On n'est plus du tout dans la même démarche.

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°36290873
GzK
Posté le 22-11-2013 à 17:12:36  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Il y a déjà un topic pour toutes les autres méthodes d'extraction, mais il est mort : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 8769_1.htm

Les deux seuls topics vivants sur le café de HFR, c'est celui-là et celui de Nespresso. Selon moi les méthodes d'extraction douces ont toute leur place ici car il s'agit de méthodes "nobles", lorsque tu fais la démarche d'aller choisir un café chez un torréfacteur, et que tu mouds juste avant extraction. De plus, lorsque tu utilises une machine espresso avec un moulin, tu peux vouloir voir ce que "donnent" tes grains en extraction douce, et vice versa.

Contrairement au Nespresso et autres capsules qui sont clairement le choix de la facilité au détriment du goût. On n'est plus du tout dans la même démarche.

+1

n°36290961
younga
Posté le 22-11-2013 à 17:22:49  profilanswer

multivitamine a écrit :

Pas du tout :lol:

Ils sont juste jaloux de mes pleins pouvoirs.

Ils veulent ma place comme ça ils pourront réinventer le fo....l

ça me rappelle un certain raymond, il avait raison sur le fond, mais alors la forme  :sweat:

et il s'accrochait le bougre ! malgré la vindicte populaire, aveugle certes, mais vindicte tout de même  :o

Message édité par younga le 22-11-2013 à 17:24:02
n°36291037
ilium
Candeur et décadence
Posté le 22-11-2013 à 17:34:51  profilanswer

multivitamine a écrit :

Et faire accessoirement une FP hello kitty avec plein de paillettes, à la portée de  Mme Michu,  et des gonz de au féminin :o

Entre une FP Hello Kitty et une FP pour 10 lecteurs qui n'en ont accessoirement pas besoin, je sais pas si je préfère pas la première. Accessoirement ça plairait beaucoup à ma fille. :o

n°36291277
sharkybill​y
Posté le 22-11-2013 à 18:07:30  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Bullshit :o

C'est pas parce-que j'utilise une farine de qualitaÿ, que je parle de pain dans le topic pizza ou pâtisserie... et vice versa...

Spoiler :

:kaola:

Message édité par sharkybilly le 22-11-2013 à 18:08:24
n°36291901
evilguinne​ss
Posté le 22-11-2013 à 19:42:03  profilanswer

multivitamine a écrit :

Que les gens aient envie de lire, lol, on a rien a vendre c'est ça que tu comprends pas, c'est une réaction d'assisté que tu exprimes.

Il faut que la personne comprenne d'elle même qu'il s'agit là d'un domaine très pointu.

Et qu'il en déduise un minimum les contraintes techniques qu'il doit surmonter en choisissant sa bécane.

On vend du REVE bordel, du REVE !!!  

Loin de la mousse dégueu d'une "dosettière" pourrie, on promeut le vrai espresso, le café fraîchement moulu, son parfum, le grain qui craque, la crema noisette, la note fleurie, la note de fruits secs qui fout mal au crâne, la jolie tasse épaisse, le tamper avec manche en bois, le petit carré de chocolat qui va à côté ! Pas la pompe rotative, l'OPV bien calibrée ou le filtre VST.

Et on promeut aussi l'utilisation de la bialetti avec un Porlex, comme ça l'étudiant fauché, quand il trouve un boulot, il revient ici et il dit "j'ai un budget de 500 euros j'peux avoir quoi ? " et paf, on l'envoie chez Stéphane C., Hasbean ou Square Mile et on touche notre pourcentage.  

Et pour tout ça, y'a simplement l'isométhode, du Malongo, une machine d'occas, mais...

Citation :

C'est l’intérêt qui donne envie de lire.

... l'intérêt ne résiste pas aux pavés. C'est vraiment une question de mise en forme : PERSONNE ne lit un pavé pareil. Tu ne commences pas par un bloc sur la torréfaction à l'endroit où t'es censé mettre une jolie photo d'un café réussi pour pousser les gars à rester.

Qu'on soit clairs sur un point : côté technique, respect. Tu m'auras quand même fait acheter des roulements à billes pour mon Santos et tu voulais coller des trucs style ABEC75 en titane chemisé avec billes façonnées à la main pour le tien. Mais franchement, je ne ressens pas l'espresso comme un truc purement technique, et ce n'est pas mon "bon quand ça pschitt un peu fort mais pas trop l'Europiccola est à température" qui va me poser problème. Je pense que c'est ça qui est à privilégier. Les gens ont bien le temps ensuite de passer sur une machine à double chaudière...

---------------

n°36291944
gsans
Slow food... slow....
Posté le 22-11-2013 à 19:50:11  profilanswer

+1 avec Evil.

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°36292072
GzK
Posté le 22-11-2013 à 20:07:10  profilanswer

evilguinness a écrit :

Loin de la mousse dégueu d'une "dosettière" pourrie, on promeut le vrai espresso, le café fraîchement moulu, son parfum, le grain qui craque, la crema noisette, la note fleurie, la note de fruits secs qui fout mal au crâne, la jolie tasse épaisse, le tamper avec manche en bois, le petit carré de chocolat qui va à côté ! Pas la pompe rotative, l'OPV bien calibrée ou le filtre VST.

Et on promeut aussi l'utilisation de la bialetti avec un Porlex, comme ça l'étudiant fauché, quand il trouve un boulot, il revient ici et il dit "j'ai un budget de 500 euros j'peux avoir quoi ? " et paf, on l'envoie chez Stéphane C., Hasbean ou Square Mile et on touche notre pourcentage.  

Et pour tout ça, y'a simplement l'isométhode, du Malongo, une machine d'occas, mais...

Citation :

... l'intérêt ne résiste pas aux pavés. C'est vraiment une question de mise en forme : PERSONNE ne lit un pavé pareil. Tu ne commences pas par un bloc sur la torréfaction à l'endroit où t'es censé mettre une jolie photo d'un café réussi pour pousser les gars à rester.

Qu'on soit clairs sur un point : côté technique, respect. Tu m'auras quand même fait acheter des roulements à billes pour mon Santos et tu voulais coller des trucs style ABEC75 en titane chemisé avec billes façonnées à la main pour le tien. Mais franchement, je ne ressens pas l'espresso comme un truc purement technique, et ce n'est pas mon "bon quand ça pschitt un peu fort mais pas trop l'Europiccola est à température" qui va me poser problème. Je pense que c'est ça qui est à privilégier. Les gens ont bien le temps ensuite de passer sur une machine à double chaudière...

[:shimay:1]  

n°36292332
FrigoAcide
Posté le 22-11-2013 à 20:49:01  profilanswer

n°36293947
make insta​ll
Posté le 22-11-2013 à 23:58:34  profilanswer

Après avoir foutu au moins 6 cafés à l'évier je pense avoir trouvé un setup correct, mais même en mettant 15~20 kg de pression sur le tamper j'ai quand même l'impression d'avoir du channeling :o
Vous confirmez que les 2 trous qu'on voit en sont ?  
http://reho.st/thumb/self/d2822f79ef27b937c657d8bc03836bb60ecbb343.jpg (cliquable)
Verdict ?

Peut-être que l'effet du tamper sur le filtre 1T est pas terrible ? Il faudrait tasser en deux fois avec un plus petit diamètre au centre ?

Pour info : 12g dans un filtre 1T, extraction en 30s => 35 ml pression de 15kg café en frain malongo petits prods.
J'ai eu un début de goût un peu fruité en tasse, ça m'a surpris d'ailleurs  :pt1cable:  

Bon demain je vais acheter du café frais :)

n°36293970
FrigoAcide
Posté le 23-11-2013 à 00:06:24  profilanswer

Oui ça ressemble à du channeling... Je te conseillerais de passer le reste de ton paquet de Malongo à faire des essais avec le filtre 2T et 16g voir si tu obtiens une galette plus uniforme.

---------------
n°36294002
gta007
Posté le 23-11-2013 à 00:18:19  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Rajouter un zéro faut pas exagérer, pas besoin de 2000€ en neuf !
Une Lelit à 300€ + un Ascaso i1 à 200€ ça fait une base compliant@page1... :D

Merci tu m'as aidé 10x plus que cette première page juste bonne à faire foirer les 500 premiers grammes de café avec les données théoriques qui ne sont même pas appliquée par la majorité des participants du topic qui ont bien compris que 7g ne suffisent pas.

Très satisfait du matériel et des résultats. Ca me suffit amplement. Comme quoi c'était faisable avec 500€.

Bref +1 pour refonte première page avec préconisations par budget et un commentaire sur le dosage en rouge :o

---------------
Mon Feed-back
n°36294096
lolo77370
Posté le 23-11-2013 à 00:57:56  profilanswer

je pense qu'il ne faudrait peut etre pas tous confondre  

il y a les base qui date et qui ne changerons pas a cause de membres de hfr  

7g/ 25s / 25ml / eau a 88°c / en tasse a 67 °c etc etc .......

et ça multi n'a rien inventé  

après chacun peu ce faire sont mug avec avec une poignée de grain concassé grossièrement et une eau a peu prés tiède si c'est a sont gout mais ont s'ecarte des base de l’expresso comme il doit l’être d’après les critères de base  

n°36294339
David7578
Posté le 23-11-2013 à 07:00:23  profilanswer

make install a écrit :

Après avoir foutu au moins 6 cafés à l'évier je pense avoir trouvé un setup correct, mais même en mettant 15~20 kg de pression sur le tamper j'ai quand même l'impression d'avoir du channeling :o
Vous confirmez que les 2 trous qu'on voit en sont ?  
http://reho.st/thumb/self/d2822f79 [...] cbb343.jpg (cliquable)
Verdict ?

Peut-être que l'effet du tamper sur le filtre 1T est pas terrible ? Il faudrait tasser en deux fois avec un plus petit diamètre au centre ?

Pour info : 12g dans un filtre 1T, extraction en 30s => 35 ml pression de 15kg café en frain malongo petits prods.
J'ai eu un début de goût un peu fruité en tasse, ça m'a surpris d'ailleurs  :pt1cable:  

Bon demain je vais acheter du café frais :)

Manquerait pas un peu de café?
Sinon, le nettoyage de douchette est récent?

n°36294394
gta007
Posté le 23-11-2013 à 08:21:26  profilanswer

lolo77370 a écrit :

et ça multi n'a rien inventé

après chacun peu ce faire sont mug avec avec une poignée de grain concassé grossièrement et une eau a peu prés tiède si c'est a sont gout mais ont s'ecarte des base de l’expresso comme il doit l’être d’après les critères de base

Certes mais cela n'interdit pas quelques commentaires pour aider celui qui démarre.

Idem pour les machines certains ici on des collections et connaissances de malades sur les spécificités de chacune ca aurait largement sa place en première page.

---------------
Mon Feed-back
n°36294414
ilium
Candeur et décadence
Posté le 23-11-2013 à 08:34:30  profilanswer

S'ils sont prêts à mettre en forme leurs connaissances pour aider la publication en première page. Sinon faudra que quelqu'un se balade sur le fil pour faire un digest des infos.

n°36294475
FrigoAcide
Posté le 23-11-2013 à 09:09:26  profilanswer

lolo77370 a écrit :

Le 7g est impossible à respecter sur nos machines domestiques. Pour avoir un bon résultat, tu es obligé de mettre au moins 10g dans le filtre 1T, ou 15g dans le filtre 2T (et c'est vraiment un minimum). Le filtre La Marzocco 1T (ou son équivalent VST) fonctionne correctement avec ~8g, mais dans ce cas il faut le préciser.

Le 7g fonctionne certainement bien sur des machines professionnelles qui valent 10 fois le prix d'une domestique et sont beaucoup plus permissives... Du moins en Italie. En France les bars font un café souvent passable avec 7g.

---------------
n°36294505
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 23-11-2013 à 09:22:59  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Le 7g est impossible à respecter sur nos machines domestiques. Pour avoir un bon résultat, tu es obligé de mettre au moins 10g dans le filtre 1T, ou 15g dans le filtre 2T (et c'est vraiment un minimum). Le filtre La Marzocco 1T (ou son équivalent VST) fonctionne correctement avec ~8g, mais dans ce cas il faut le préciser.

Le 7g fonctionne certainement bien sur des machines professionnelles qui valent 10 fois le prix d'une domestique et sont beaucoup plus permissives... Du moins en Italie. En France les bars font un café souvent passable avec 7g.

Affirmation gratuite ?
Tu demandes à chaque fois combien il met de gramme alors que le barman actionné à l'arrache le doseur qui a du être réglé il y a des lustres et du coup n'en sais fichier rien ?

Ps : bravo, tu as évangélisé quelqu'un avec le coup des 15-20kg ;)

---------------
Cdlt,
n°36294527
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 23-11-2013 à 09:31:56  profilanswer

evilguinness a écrit :

Citation :

En quoi c'est différent de ce que j'ai dit?
Si le vst pousse le rêve laisse les gens rêver...

---------------
n°36294536
FrigoAcide
Posté le 23-11-2013 à 09:34:40  profilanswer

frandon a écrit :

Affirmation gratuite ?
Tu demandes à chaque fois combien il met de gramme alors que le barman actionné à l'arrache le doseur qui a du être réglé il y a des lustres et du coup n'en sais fichier rien ?

En effet difficile de généraliser, surtout que je n'ai jamais bossé derrière un comptoir, mais dans la plupart des troquets on peut supposer que le doseur a été réglé à 7g puisqu'il s'agit de la valeur recommandée de base...

J'avais essayé le pèse-personne (je n'en ai pas chez moi) chez un pote, bras tendu et en mettant tout mon poids (je pèse 80kg) j'arrivais à 15kg. Maintenant je mets un peu moins, je plie le bras. Je ne suis pas sûr que ça fasse une différence en tasse, en tout cas ce qui compte c'est la reproductibilité, il faut tasser chaque shot avec la même force.

Message édité par FrigoAcide le 23-11-2013 à 09:35:05

---------------
n°36294541
evilguinne​ss
Posté le 23-11-2013 à 09:36:11  profilanswer

frandon a écrit :

Affirmation gratuite ?

Mais clair qu'on s'en fout, des 15-20Kg. Iso avait dit que certains ne tassaient pas du tout et enclenchaient le pf, ou que ça avait été une mode tout du moins un moment. Quand on regarde les jolies vidéos de types derrière un comptoir d'un café réputé, les mecs ne s'emmerdent pas à peser les 15-20Kg. Mieux, certains ne préconisent qu'un tassage très léger, on voit d'ailleurs qu'ils n'appuient que très peu. Ca ne les empêche pas de sortir en série de superbes tasses. Je n'ai jamais mesuré ma force de tassage, j'arrive à quelque chose, et si j'y arrive...

Quant aux 7g, on n'a effectivement aucune idée au final, les mecs font clac (ou clac clac :o ) avec le doseur.

Message cité 1 fois
Message édité par evilguinness le 23-11-2013 à 09:51:55

---------------

n°36294545
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 23-11-2013 à 09:37:58  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Le 7g est impossible à respecter sur nos machines domestiques.

Salut

Tu peux développer ce quest une machine domestique et en quoi c'est du fait, impossible de faire 7g/1t?

Quelles sont ces permissions des professionnelles et leur rapport au dosage 7g?

Merci :jap:

---------------
n°36294575
evilguinne​ss
Posté le 23-11-2013 à 09:49:04  profilanswer

multivitamine a écrit :

En quoi c'est différent de ce que j'ai dit?
Si le vst pousse le rêve laisse les gens rêver...

Tu dis qu'il est important qu'un mec qui voulait se faire une tasse apprenne dès le début les caractéristiques chiffrées d'un bon espresso alors qu'il en faut juste 2-3.Il faut "toutes les infos", mais non, il faut juste la base en premier. Par exemple, la torréfaction. Tu le dis toi-même, même en 10 ans tu l'as pas approchée, autant dire que les 2 premières minutes tu t'en cognes. Et pourtant t'en as des dizaines de lignes dès le début. Les termes, la dégustation ? On sait à peine se mettre d'accord sur ce que chacun ressent dans une tasse, déjà.

Tu veux envoyer du rêve en jouant le Technoprêtre de l'Inquisition :D Mais au même titre qu'on n'apprend pas une langue étrangère en lisant le dictionnaire, on n'apprend pas à tirer une tasse en se tapant 500 pages de blabla.

La "base en premier", c'est simplement un moulin à meules et non à lames, une machine potable selon les critères locaux, du café frais en grain, tu mous, tu tasses, tu vois. Une ligne, un sommaire, un petit résumé, puis de quoi développer sur 50 pages si on veut. Et on ne voit pas cette ligne, qui est celle pourtant qui va hameçonner les gens, et après on aura notre commission.

Message édité par evilguinness le 23-11-2013 à 09:50:35

---------------

n°36294617
lolo77370
Posté le 23-11-2013 à 10:02:06  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

je ne veut pas rentrer dans la polemique

il faut donc s'adapté a sa machine et plus particulierement a sont panier
et quand iso donne une technique qui elle s'adapte au panier de chaque machine c'est un c..  . faudrais savoir si vous desirez qu'ils y figures des conseil sur ce topic ou des géneéralitées.

quand au 7g tu peut tout a fait sortir quelque choses sur nos machine si t'adapte. certes il est plus facile de pousser la dose et ont le fait quasiment tous (dont moi).

quand a la dose dans les bars elle est le plus souvent regler a 9g sur le doseur du moulin. et pour cause le plus souvent la personne qui regle le moulin est la sociéte qui vend le café car elle met a disposition moulin et machine . mais ces 9g quand tu en sort 50 ml en 15 seconde et bien tes plus dans l'expresso comme ont l'entend ici.

les fameux 7g sont aussi pratique pour les gens de bercy et pour eviter que l'ont te vende un expresso a 1.5 qui contient 4.5 g de café  

Message édité par lolo77370 le 23-11-2013 à 10:04:07
n°36294623
h3bus
Troll Inside
Posté le 23-11-2013 à 10:03:46  profilanswer

multivitamine a écrit :

Nan je parlais des rikiki shot :d

Bon alors, monsieur Saint Thomas, chose promise chose due: la vidéo qui compare la pression de perco avec filtre avec et quand je tire mes 2T.
Je m'excuse d'avance, ma machine est pas très propre :o
https://www.youtube.com/watch?v=jUEH-6CLuZI

---------------
sheep++
n°36294625
FrigoAcide
Posté le 23-11-2013 à 10:04:37  profilanswer

multivitamine a écrit :

Salut  

Tu peux développer ce quest une machine domestique et en quoi c'est du fait, impossible de faire 7g/1t?

Quelles sont ces permissions des professionnelles et leur rapport au dosage 7g?

Merci :jap:

Tu as déjà réussi à tirer un bon shot avec seulement 7g dans le filtre 1T d'origine ? Je ne crois pas.

---------------
n°36294639
toursin
Posté le 23-11-2013 à 10:09:26  profilanswer

Hello,

Petite relance pour ceux qui recherchent du bon matos :

http://www.leboncoin.fr/restaurati [...] tm?ca=12_s

n°36294648
gta007
Posté le 23-11-2013 à 10:11:08  profilanswer

evilguinness a écrit :

Quant aux 7g, on n'a effectivement aucune idée au final, les mecs font clac (ou clac clac :o ) avec le doseur.

Clac Clac avec un café qui stagne depuis un moment, au minimum 1h vu que je l'entends pas du service pour un paquet de restaurateurs.
Après on va pas mettre tout les pros dans le même panier, mais dans les établissements que je fréquente le midi à raison de 4x par semaine sur un large secteur géographique force est de constater qu'au moins 50% n'appliquent pas les règles de base et que le café est au final sous extrait au mieux et au pire il a le goût de brulé :cry:
Ok je ne vais pas dans des restaurants hyper cotés mais bon ils ont généralement un matos de compétition qu'ils n'exploitent pas pour deux sous, c'est là ou je voulais en venir.

---------------
Mon Feed-back
n°36294655
evilguinne​ss
Posté le 23-11-2013 à 10:13:01  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Tu as déjà réussi à tirer un bon shot avec seulement 7g dans le filtre 1T d'origine ? Je ne crois pas.

On ne peut pas généraliser les chiffres comme ça. Selon les constructeurs, la taille des paniers, tout ça, tu ne peux pas forcément mettre beaucoup plus. A 7g ça peut passer mais c'est (en tout cas pour moi) plus compliqué que d'utiliser un 2 tasses rempli. Et tu tires forcément plus court.

Sinon, je doute que les grosses machines pros soient plus permissives effectivement. Plus stables, plus régulières, plus homogènes dans la distribution de l'eau sur tous les aspects sans aucun doute, mais pas plus permissives. Je ne vois pas quel élément en plus pourrait venir compenser une erreur de manip'.

Message cité 2 fois
Message édité par evilguinness le 23-11-2013 à 10:14:41

---------------

n°36294694
FrigoAcide
Posté le 23-11-2013 à 10:24:46  profilanswer

evilguinness a écrit :

On ne peut pas généraliser les chiffres comme ça. Selon les constructeurs, la taille des paniers, tout ça, tu ne peux pas forcément mettre beaucoup plus.

Oui c'est vrai que ça dépend de la machine avant tout... Si tu utilises une Europiccola, je crois que les paniers sont assez petits ? En revanche sur l'Oscar le filtre 1T d'origine contient ~15g, sur ma Gaggia Espresso Pure il contenait ~12g. A priori c'est à peu près la même sur les Lelit, et peut-être sur tous les groupes de diamètre 58mm ?  

---------------
n°36294705
pyromanu
Posté le 23-11-2013 à 10:27:41  profilanswer

evilguinness a écrit :

On ne peut pas généraliser les chiffres comme ça. Selon les constructeurs, la taille des paniers, tout ça, tu ne peux pas forcément mettre beaucoup plus. A 7g ça peut passer mais c'est (en tout cas pour moi) plus compliqué que d'utiliser un 2 tasses rempli. Et tu tires forcément plus court.

Ça me fait vraiment plaisir de lire une chose sensée ce matin :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  860  861  862  ..  1999  2000  2001  2002  2003  2004

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)