Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2064 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  863  864  865  ..  2010  2011  2012  2013  2014  2015
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°36305022
RandallBog​gs
Posté le 24-11-2013 à 20:10:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

h3bus a écrit :

J'aime bien, mais il manque Bezzera dans la liste de machines :o

[:luc@s]  [:atom1ck]  :o

Et moi je rêve d'une Rocket Cellini Evo V2. Sauf que non, ça va pas être possible.  [:haha clodo]

Beau travail Evil.

Pour le point 5, c'est une norme que certains brandissent comme dogme. J'aimerais avoir des sources sur ce point-là. Il faudrait le préciser.

Personnellement, je suis très en faveur d'une mise en avant de l'iso-méthode.

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 24-11-2013 à 20:11:09
mood
Publicité
Posté le 24-11-2013 à 20:10:44  profilanswer

n°36305032
sperate
Posté le 24-11-2013 à 20:12:13  profilanswer

GzK a écrit :

[:charlest] Manque un petit paragraphe sur les occaz sur leboncoin (notamment Brasilia Lady et ses clones, Reneka Duo)

On pourrait aussi citer les torréfacteurs qui reviennent souvent sur le topic (mais compliqué pour pas faire de la pub à certains et pas d'autres :o)

Oui, ou mefra ..
Les mokita aussi, gaggia classic, lelit, faema famili (laiton) .. les machines des prolos quoi  ;)  
Au moins citer les noms pour ceux qui cherchent ..

Citation :

Pour le point 5, c'est une norme que certains brandissent comme dogme. J'aimerais avoir des sources sur ce point-là. Il faudrait le préciser.

Oui, oui, préciser que c'est la croix et la bannière pour y arriver avec 7g et les filtres classiques et qu'on s'oriente plutôt vers minimum 10g.

Message édité par sperate le 24-11-2013 à 20:18:14
n°36305084
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 24-11-2013 à 20:17:42  profilanswer

h3bus a écrit :

J'abandonne, t'es d'une mauvaise foi incroyable...
Et oui, lorsque je coupe, la vanne ferme l'arrivée d'eau qui reste autour des 9 bars.

Enfin bon c'est pas grave t'es persuadé d'avoir raison, moi aussi, personne ne va en mourir!

Mp  [:mr marron derriere]

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°36305258
FrigoAcide
Posté le 24-11-2013 à 20:39:10  profilanswer

evilguinness a écrit :

Sinon, pour ceux qui n'auraient pas vu, une nouvelle ère s'ouvre pour le topic :o Loin des considérations techniques à rallonge et des bastons, j'apporte un message de paix avec un petit carré de chocolat. Et désormais, la note fleurie est obligatoire  [:prodigy]

[:shimay:1]

evilguinness a écrit :

Il a répondu pour les 7g, en gros ouais il a ptêtre bien dit une connerie :o

Ben tu disais que sur l'Europiccola, les filtres sont petits et faits pour contenir 7g (voire moins ?) pour le 1T et 12g pour le 2T. En revanche sur l'Oscar et à priori toutes les autres machines avec un PF de diamètre ~58mm, les filtres sont beaucoup plus gros, et je pense que tout le monde te confirmera qu'avec le 1T il faut plutôt mettre au moins 10g. Sauf avec le filtre La Marzocco. Isologue assure que le fameux filtre Grimac contient 8g à ras-bord, mais j'ai l'impression que tous les autres utilisateurs du même filtre disent plutôt 12g (détrompez-moi sinon).

Donc le 7g ne peux être respecté que sur certaines machines tout simplement ! Et je pense que ça serait utilise de le préciser sur la FP :o pour ne pas que d'autres débutants se plantent.  

multivitamine a écrit :

Bonjour.

Pourquoi n'avez vous par répondu a mes questions?

Cordialement.

Parce que tu es obsédé par la mécanique, par la partie "atelier". Par contre la bonne méthodologie pour tirer un god shot j'ai l'impression que tu t'en fous. La preuve, tu as revendu ta machine et tu ne te fais plus d'espresso, par contre tu continues à intervenir sur le forum pour parler mécanique.

Moi c'est le contraire, je m'applique pour tirer des bons shots, par contre ce que se passe dans la machine je m'en fous un peu tant que je n'ai pas de pannes ou que je n'achète pas du matos d'occase.

Donc tes questions ("Tu peux développer ce quest une machine domestique et en quoi c'est du fait, impossible de faire 7g/1t?" ) portaient plutôt sur la partie atelier. Et moi je m'en fous un peu, je te dis juste que dans la pratique, sur l'Oscar, c'est impossible d'avoir un bon résultat avec seulement 7g. Je te demanderais bien si c'était possible sur la Bezzera, mais je vais finir par penser que tu avais acheté la machine juste pour le plaisir de l'ouvrir et voir ses entrailles.

sperate a écrit :

Ceci-dit, dégotte un mano. et cale toi à 9bar ..

J'avais acheté le mien chez Gianni pour 16€ + fdp : http://elektros.it/shop/fr/equipem [...] metre.html

2 remarques : j'ai du utiliser une clé plate pour le serrer à fond sur mon PF, sinon ça ne marche pas, et ça m'a un peu niqué le filetage du PF, du coup maintenant le bec 2T se visse et dévisse très (trop ?) facilement, mais ce n'est pas gênant. Et à priori on conseille plutôt de le régler sur 10 bars pour avoir 9 bars réels (mais ne me demandez pas pourquoi)

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°36305437
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 24-11-2013 à 20:55:43  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Donc tes questions ("Tu peux développer ce quest une machine domestique et en quoi c'est du fait, impossible de faire 7g/1t?";) portaient plutôt sur la partie atelier. Et moi je m'en fous un peu, je te dis juste que dans la pratique, sur l'Oscar, c'est impossible d'avoir un bon résultat avec seulement 7g.

Donc vous ne conaissez pas la réponse?
Désolé pour le dérangement.
Faites attention, certain risquerai d'être induit en erreur par ces généralités ainsi proférées.

Cordialement

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°36305513
FrigoAcide
Posté le 24-11-2013 à 21:00:38  profilanswer

Toi aussi t'as repris ton traitement ?

---------------
n°36305620
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 24-11-2013 à 21:11:27  profilanswer

Vous en parliez pourtant plein de certitude.
Mais j'ai ni appris ce qu'était une machine professionnelle ni en quoi il est impossible d'utiliser le filtre 1 tasse vendu pourtant avec la machine.

Cordialement

---------------
n°36306463
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 24-11-2013 à 22:26:41  profilanswer

Tiens au fait Frigo, je n'avais pas vu : tu as écrit un post sur ton bilan OPV/Oscar ?
Tu as vu un changement ?  Une amélio ?

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°36306617
h3bus
Troll Inside
Posté le 24-11-2013 à 22:36:20  profilanswer

Si vraiment il y a un truc que personne ne pige ici et que tu as la réponse, ça devrait profiter à tout le monde.
C'est pour ça qu'existe ce topic!

---------------
sheep++
n°36306816
FrigoAcide
Posté le 24-11-2013 à 22:54:16  profilanswer

F22Raptor a écrit :

Tiens au fait Frigo, je n'avais pas vu : tu as écrit un post sur ton bilan OPV/Oscar ?
Tu as vu un changement ?  Une amélio ?

Je sais plus trop, j'ai écrit ce post en face : http://expresso.cultureforum.net/t [...] ur-l-oscar

Difficile de se prononcer sur les améliorations en tasse, il aurait fallu faire un blind test, ou au moins boire grosso modo les mêmes variétés plusieurs semaines avant et après installation. Or là j'étais dans une période où je testais plein de torréfacteurs différents.

Alors j'ai l'impression que sans l'OPV, j'avais un petit goût de brûlé que j'ai perdu en descendant la pression, et d'avoir maintenant un goût plus équilibré. Mais je n'y mettrais pas ma main à couper non plus.

Par contre au niveau pratique, sans l'OPV j'avais des fuites au niveau du groupe quand j'utilisais le filtre 1T La Marzocco ou le PF bottomless (qui ne sont pas livrés d'origine avec la machine). Bizarrement ça ne me le faisait pas quand la machine était neuve. J'ai changé le joint de coupe et ça allait un peu mieux. Mais là avec l'OPV le problème a complètement disparu avec le bottomless (et je n'ai pas refait de tests avec le filtre LM).  

De plus, avec l'OPV, j'ai beaucoup moins de résidus de marc de café au fond de la tasse.

---------------
mood
Publicité
Posté le 24-11-2013 à 22:54:16  profilanswer

n°36306827
make insta​ll
Posté le 24-11-2013 à 22:55:31  profilanswer

Très instructif sur les grains de merde :o  
http://www.youtube.com/watch?v=SzRyobS2MEU

n°36306866
gsans
Slow food... slow....
Posté le 24-11-2013 à 22:59:37  profilanswer

Pour débuter, quel modèle vaut mieux prendre entre une Rancilio Silvia et une Brasilia Lady ?

C'est pas simple cette affaire tout de même.....

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°36306936
sharkybill​y
Posté le 24-11-2013 à 23:06:47  profilanswer

gsans a écrit :

Pour débuter, quel modèle vaut mieux prendre entre une Rancilio Silvia et une Brasilia Lady ?

C'est pas simple cette affaire tout de même.....

meme architecture en gros... question de goût et d'oportunité. avec un faible (pour moi) sur la Silvia ;)

n°36307074
gsans
Slow food... slow....
Posté le 24-11-2013 à 23:21:46  profilanswer

Merci Sharky

---------------
n°36307499
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 25-11-2013 à 00:43:43  profilanswer

h3bus a écrit :

Si vraiment il y a un truc que personne ne pige ici et que tu as la réponse, ça devrait profiter à tout le monde.
C'est pour ça qu'existe ce topic!

Lol tu veux mon ban en fait.:o
Tant pis, j'vai pas mourrir comme tu dis ( c'est une chose que je dit souvent aussi ;))

---------------
n°36307977
gaston1024​1
Posté le 25-11-2013 à 08:23:28  profilanswer

Si quelqu'un est intéressé par de l'armaflex HT, merci de me MP, il m'en reste bien trop :o

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°36307996
sharkybill​y
Posté le 25-11-2013 à 08:29:18  profilanswer

gaston10241 a écrit :

Si quelqu'un est intéressé par de l'armaflex HT, merci de me MP, il m'en reste bien trop :o

Pareil chez moi pour les Belges  :hello:  

n°36308070
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 25-11-2013 à 08:49:12  profilanswer

evilguinness a écrit :

Sinon, pour ceux qui n'auraient pas vu, une nouvelle ère s'ouvre pour le topic :o Loin des considérations techniques à rallonge et des bastons, j'apporte un message de paix avec un petit carré de chocolat. Et désormais, la note fleurie est obligatoire  [:prodigy]  

[:the fonz]  

Cela dit, au niveau des marques de machine, on est sur HFR, donc il faut aussi prévoir Bezzera et Rocket pour l'HFRien moyen qui décide de se mettre à l'expresso et va donc virer sa Neness pour y mettre "le top du meilleur" :whistle:

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°36308102
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 25-11-2013 à 08:54:38  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Je sais plus trop, j'ai écrit ce post en face : http://expresso.cultureforum.net/t [...] ur-l-oscar

Difficile de se prononcer sur les améliorations en tasse, il aurait fallu faire un blind test, ou au moins boire grosso modo les mêmes variétés plusieurs semaines avant et après installation. Or là j'étais dans une période où je testais plein de torréfacteurs différents.

Alors j'ai l'impression que sans l'OPV, j'avais un petit goût de brûlé que j'ai perdu en descendant la pression, et d'avoir maintenant un goût plus équilibré. Mais je n'y mettrais pas ma main à couper non plus.

Par contre au niveau pratique, sans l'OPV j'avais des fuites au niveau du groupe quand j'utilisais le filtre 1T La Marzocco ou le PF bottomless (qui ne sont pas livrés d'origine avec la machine). Bizarrement ça ne me le faisait pas quand la machine était neuve. J'ai changé le joint de coupe et ça allait un peu mieux. Mais là avec l'OPV le problème a complètement disparu avec le bottomless (et je n'ai pas refait de tests avec le filtre LM).  

De plus, avec l'OPV, j'ai beaucoup moins de résidus de marc de café au fond de la tasse.

En sommes, comme dirait (ou disait cf. débat) multi, une OPV ça sert à rien sur une bonne machine :D

---------------
Cdlt,
n°36308206
FrigoAcide
Posté le 25-11-2013 à 09:14:57  profilanswer

Ben même si l'amélioration de goût n'est pas énorme, rien que pour les fuites et les résidus en fond de tasse, pour moi ça vaut le coup. Gianni m'a aussi dit que la Musica, le modèle supérieur de Nuova Simonelli, a la même pompe, et qu'il a récupéré la même OPV pour la proposer sur l'Oscar. Donc bon si le fabricant pose l'OPV sur la Musica, c'est qu'elle doit apporter un plus ?

---------------
n°36308335
frandon
Posté le 25-11-2013 à 09:35:36  profilanswer

gianni disait à Iso qu'il en proposait car il y a une demande mais que le gain n'était pas forcément au RdV mais que ça peut pas faire de mal si c'est bien posé et bien réglé

---------------
Cdlt,
n°36308359
make insta​ll
Posté le 25-11-2013 à 09:39:23  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Ben même si l'amélioration de goût n'est pas énorme, rien que pour les fuites et les résidus en fond de tasse, pour moi ça vaut le coup. Gianni m'a aussi dit que la Musica, le modèle supérieur de Nuova Simonelli, a la même pompe, et qu'il a récupéré la même OPV pour la proposer sur l'Oscar. Donc bon si le fabricant pose l'OPV sur la Musica, c'est qu'elle doit apporter un plus ?

Ou bien c'est un peu comme les 19 bars  [:doc petrus]  

[:s@ms:2]

n°36308406
gsans
Slow food... slow....
Posté le 25-11-2013 à 09:46:43  profilanswer

sharkybilly a écrit :

meme architecture en gros... question de goût et d'oportunité. avec un faible (pour moi) sur la Silvia ;)

Et sinon en utilisation ? celle qui met le plus de temps à monter en T° (j'ai lu qu'en 10 mns la Brasilia était prête ?)

---------------
n°36308604
sharkybill​y
Posté le 25-11-2013 à 10:10:23  profilanswer

gsans a écrit :

Et sinon en utilisation ? celle qui met le plus de temps à monter en T° (j'ai lu qu'en 10 mns la Brasilia était prête ?)

Kif-kif. c'est le même groupe. 30min de chauffe idéalement même s'il y a moyen de se tirer un shot potable avant ;)

Pour le matin, prise programmable à trois francs six sous et ça roule... pour le petit noir après repas, tu allumes ta machine quand tu commences à manger... c'est pas sorcier au final.

n°36308645
gsans
Slow food... slow....
Posté le 25-11-2013 à 10:13:56  profilanswer

Ok nickel :)

---------------
n°36308791
Vicporc
Posté le 25-11-2013 à 10:28:04  profilanswer

gaston10241 a écrit :

Salut,  ça apporte quoi concrètement l'isolation de la chaudière ?

n°36308846
sharkybill​y
Posté le 25-11-2013 à 10:33:03  profilanswer

Vicporc a écrit :

Salut,  ça apporte quoi concrètement l'isolation de la chaudière ?

Moins de perte calorifique -> température + stable et moins de consommation électrique.

n°36309003
make insta​ll
Posté le 25-11-2013 à 10:47:44  profilanswer

sharkybilly a écrit :

Moins de perte calorifique -> température + stable et moins de consommation électrique.

Je vais peut-être dire une grosse bêtise, mais les échanges thermiques avec le reste des composants et la "carcasse" ne seraient pas bénéfiques (si on laisse chauffer bien longtemps bien sûr)  ?

n°36309049
frandon
Posté le 25-11-2013 à 10:52:35  profilanswer

A part pour chauffer tes tasses, non.
Enfin, sauf si tu n'as pas de spiral de préchauffage. Optimisation risquée au passage si la T° de l'eau n'est pas au dessus de 55-60°C dans le spiral  -> légionellose

---------------
Cdlt,
n°36309136
Vicporc
Posté le 25-11-2013 à 11:00:57  profilanswer

sharkybilly a écrit :

Donc également moins de temps d'attente entre deux shots?

n°36309255
h3bus
Troll Inside
Posté le 25-11-2013 à 11:13:57  profilanswer

Vous avez un temps d'attente entre deux shots?

---------------
sheep++
n°36309300
ilium
Candeur et décadence
Posté le 25-11-2013 à 11:17:46  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Personnellement, je suis très en faveur d'une mise en avant de l'iso-méthode.  

Je n'ai plus le lien mais c'est la norme officielle qui fait autorité apparemment. Ce qui est amusant, c'est que sur les sites ricains, à l'époque où on ne trouvait que des Nes ou des Krups en France (ou pas loin), sur les sites actifs et sur CoffeeGeek, c'était plus présenté comme des trucs pour améliorer son café expresso que comme une norme. Sous entendu il n'y a pas de vrais ni de faux expressos mais des réussis et des loupés, la définition d'un expresso étant plus celle d'un café extrait sous pression élevée. La position actuelle semble en effet plus dogmatique. :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 25-11-2013 à 11:20:03
n°36309815
make insta​ll
Posté le 25-11-2013 à 11:55:25  profilanswer

Merde je pense à un truc, quand je recevrai mon mano ça va être la misère après la mesure sans EV3  [:tibo2002]  
 [:isofouet]

n°36310117
gsans
Slow food... slow....
Posté le 25-11-2013 à 12:19:47  profilanswer

Tient ce qui manque aussi à la FP, ce sont les bonnes adresses :

- pour trouver du café digne de ce nom sur internet ou en ville
- Des boutiques pour des pièces de rechanges et du SAV
- Des boutiques pour acheter les bonnes machines + LBC etc...

---------------
n°36310125
sharkybill​y
Posté le 25-11-2013 à 12:21:00  profilanswer

Vicporc a écrit :

Donc également moins de temps d'attente entre deux shots?

[:timothius:1]  

Tu veux bien développer ?
Quelle machine ?

n°36310202
frandon
Posté le 25-11-2013 à 12:30:53  profilanswer

pour les petites chaudières j'imagine

---------------
Cdlt,
n°36310674
Vicporc
Posté le 25-11-2013 à 13:27:49  profilanswer

sharkybilly a écrit :

[:timothius:1]

Tu veux bien développer ?
Quelle machine ?

Aucune machine, mais si tu enchaîne les cafés tu dois refaire un coup de tempsurfing entre chaque non? Le fait d'isoler la chaudière ne rendrait pas ce temps plus court ?

n°36311032
FrigoAcide
Posté le 25-11-2013 à 13:58:36  profilanswer

Tu as du mal comprendre ce que c'est le tempsurfing :D

Le tempsurfing sert au contraire à abaisser la T°C d'extraction, sur les machines sans PID ni échangeur thermique. Tu forces la chaudière à rechauffer à fond (en tirant de l'eau), puis quand sa T°C est maximale, tu attends n secondes (1 minute par exemple) qu'elle se refroidisse avant de lancer ton extraction.

Le but est de lancer chaque extraction avec toujours la même T°C, afin d'avoir une reproductibilité optimale.

---------------
n°36311119
Vicporc
Posté le 25-11-2013 à 14:07:09  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Tu as du mal comprendre ce que c'est le tempsurfing :D

Le tempsurfing sert au contraire à abaisser la T°C d'extraction, sur les machines sans PID ni échangeur thermique. Tu forces la chaudière à rechauffer à fond (en tirant de l'eau), puis quand sa T°C est maximale, tu attends n secondes (1 minute par exemple) qu'elle se refroidisse avant de lancer ton extraction.

Le but est de lancer chaque extraction avec toujours la même T°C, afin d'avoir une reproductibilité optimale.

En effet j'avais mal compris [:arn0]  
Donc l'isolation limiterait la baisse de température?

Message cité 1 fois
Message édité par Vicporc le 25-11-2013 à 14:08:14
n°36311492
sharkybill​y
Posté le 25-11-2013 à 14:37:15  profilanswer

Vicporc a écrit :

En effet j'avais mal compris [:arn0]  
Donc l'isolation limiterait la baisse de température?

Oui ça va limiter la baisse de t°... donc modifier les "paramètres" de t° surfing.

n°36313208
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 25-11-2013 à 16:30:53  profilanswer

ilium a écrit :

Je n'ai plus le lien mais c'est la norme officielle qui fait autorité apparemment. Ce qui est amusant, c'est que sur les sites ricains, à l'époque où on ne trouvait que des Nes ou des Krups en France (ou pas loin), sur les sites actifs et sur CoffeeGeek, c'était plus présenté comme des trucs pour améliorer son café expresso que comme une norme. Sous entendu il n'y a pas de vrais ni de faux expressos mais des réussis et des loupés, la définition d'un expresso étant plus celle d'un café extrait sous pression élevée. La position actuelle semble en effet plus dogmatique. :spamafote:

Les cainri ont leur propre certif.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  863  864  865  ..  2010  2011  2012  2013  2014  2015

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)