Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3686 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  859  860  861  ..  2000  2001  2002  2003  2004  2005
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°36287133
make insta​ll
Posté le 22-11-2013 à 12:09:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

FrigoAcide a écrit :

Tu utilises quelle machine ? C'est le filtre d'origine ?

Sur le filtre 1T La Marzocco (ou le VST qui a la même forme), tu n'es censé remplir que la partie basse du filtre (ce que tu appelle l'épaulement ?), et ça monte à 8~9g.

En revanche sur un filtre 1T classique, il faut le remplir bien plus, au moins 10g.

Une Mokita, le filtre est d'origine, enfin je pense :o Il est peu profond en tout cas, rien à voir avec les LM et VST.
Bon ça me rassure alors si on peut dépasser la partie creuse, mais je trouvais déjà le peu de crema assez sombre donc je commençais à douter.
Je vais essayer à 10g en rentrant alors. :)

mood
Publicité
Posté le 22-11-2013 à 12:09:42  profilanswer

n°36287431
FrigoAcide
Posté le 22-11-2013 à 12:43:08  profilanswer

h3bus a écrit :

Bah c'est pas que ça vire à l'insulte, mais il faut au moins lire la FP avant de poser une question.
Même si la FP n'est pas incroyable, il y est clairement écrit que les machines auto ne sortent pas de l'expresso.

La FP n'est pas du tout synthétique, si tu es débutant et que tu veux la lire en entier (et la comprendre), prévois ton après-midi :/

make install a écrit :

Une Mokita, le filtre est d'origine, enfin je pense :o Il est peu profond en tout cas, rien à voir avec les LM et VST.
Bon ça me rassure alors si on peut dépasser la partie creuse, mais je trouvais déjà le peu de crema assez sombre donc je commençais à douter.
Je vais essayer à 10g en rentrant alors. :)

Pour débuter, on conseille plutôt de commencer avec le filtre 2T : meilleurs résultats, meilleure reproductibilité... Bien sûr le principal inconvénient, c'est que quand tu te rates, tu gâches 16g (ou plus) par shot.

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°36287466
David7578
Posté le 22-11-2013 à 12:47:15  profilanswer

En tous cas, quand on prend le temps, je trouve l’exercice d'extraction d'un expresso très intéressant sur le comment progresser, sur les façons d'aborder un problème etc.
Même si par moment ça peut-être un peu frustrant, quand les belles extractions commencent à sortir et qu'on commence à pouvoir faire varier les paramètres, tout en gardant un bon résultat, c'est plaisant.

Je pense rester sur Oscar encore 1 année environ, comme elle pardonne peu.
Ensuite on verra a dépenser un peu plus en améliorant le moulin et en prenant une machine équivalente mais plus jolie. Mais c'est pas encore décidé. J'ai un gros projet voyage pour 2016 qui va nécessiter un gros budget (déjà en cours...)

n°36287602
FrigoAcide
Posté le 22-11-2013 à 13:05:06  profilanswer

Moi j'adore tirer des shots, mais je trouve que j'ai déjà claqué suffisamment de thunes dans l'Oscar et le Mazzer, du coup je n'ai pas prévu de me payer une machine 3 fois plus chère et qui prenne encore plus de place.

Surtout que je suis en train de me rendre compte que je préfère le corps puissant et l'amertume franche d'un Malongo torréfié un peu foncé (acheté IRL en boutique et fraîchement torréfié quand même : http://boutique.malongo.com/achat/ [...] ns-14.html) plutôt que les cafés fins et délicats, acidulés, torréfiés léger, aux parfums de fleurs et d'épices (un Moka Sidamo ramené par un pote du meilleur torréfacteur de France 2012 à Avignon en ce moment).

Il y a quelques années, j'ai acheté du très bon matos hi-fi pour au final n'écouter que des MP3 en 128kbs. Je me demande si je ne suis pas en train de refaire la même avec mon matos café :D

Message cité 2 fois
Message édité par FrigoAcide le 22-11-2013 à 13:06:05

---------------
n°36287740
GzK
Posté le 22-11-2013 à 13:20:09  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Moi j'adore tirer des shots, mais je trouve que j'ai déjà claqué suffisamment de thunes dans l'Oscar et le Mazzer, du coup je n'ai pas prévu de me payer une machine 3 fois plus chère et qui prenne encore plus de place.

Surtout que je suis en train de me rendre compte que je préfère le corps puissant et l'amertume franche d'un Malongo torréfié un peu foncé (acheté IRL en boutique et fraîchement torréfié quand même : http://boutique.malongo.com/achat/ [...] ns-14.html) plutôt que les cafés fins et délicats, acidulés, torréfiés léger, aux parfums de fleurs et d'épices (un Moka Sidamo ramené par un pote du meilleur torréfacteur de France 2012 à Avignon en ce moment).

Il y a quelques années, j'ai acheté du très bon matos hi-fi pour au final n'écouter que des MP3 en 128kbs. Je me demande si je ne suis pas en train de refaire la même avec mon matos café :D

:whistle:

n°36288168
lolo77370
Posté le 22-11-2013 à 14:01:09  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

rien d'incompatible entre materiel a la hauteur et un melange italien avec tout ce que cela implique (% de robusta et torrefaction poussée).
bien au contraire

n°36288493
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 22-11-2013 à 14:21:14  profilanswer

h3bus a écrit :

Du coup tu es d'accord ou pas?
Si c'est le cas et que ça varie de manière infime pour la qualité du shot, pourquoi affirmes-tu qu'ils faut un réglage 1T et un autre 2T?

Nan je parlais des rikiki shot :d

h3bus a écrit :

C'est la pire erreur de ta vie, cette machine est terrible!

Surout en rota :o, mais j'ai autre chose.... :o

h3bus a écrit :

Si si je t'assure!
En tous cas une fois sur deux je prend mal tes messages.

Mais bon avec l'habitude on s'y fait hein! J'espère juste que t'es pas comme ça dans la vrai vie ou que tu payes cher tes amis :o

Ouai, voila, vous prenez mal , et a par le redface, je suis pas adepte des emo décorations de post, donc sur un forum, ca passe pas toujours comme il devrait à cause de l'écrit.

Alors qu'en vérité, jsuis normal, j'men fou de vos vie :o

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°36288512
FrigoAcide
Posté le 22-11-2013 à 14:22:20  profilanswer

lolo77370 a écrit :

rien d'incompatible entre materiel a la hauteur et un melange italien avec tout ce que cela implique (% de robusta et torrefaction poussée).
bien au contraire

Oui je sais, c'est juste que des fois je me demande si j'aurais pas fait des économies d'argent de temps et de place en achetant juste un Porlex et un Aeropress :o

Mais bon je sais d'avance que si mon matos espresso devait disparaître, je le regretterais dans la minute :D

Message édité par FrigoAcide le 22-11-2013 à 14:22:44

---------------
n°36288580
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 22-11-2013 à 14:26:31  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

La FP n'est pas du tout synthétique, si tu es débutant et que tu veux la lire en entier (et la comprendre), prévois ton après-midi :/

Et non, c'est l'encyclopédie de l’expresso, et non de l'expresso clé en main sou peine de dérive kikoo.

Celui qui s’intéresse li, demande. Apprendre les bases, comprendre..

Débutant ça veut pas dire idiot hein :jap:

Fait un doss' de quelle machine choisir blablabala, je le met en P1. Tlm se plaint mais personne n'a jamais fait ce boulot...et ça fait 100 fois que j'en parle que quelqu'un se dévoue.

Message cité 1 fois
Message édité par multivitamine le 22-11-2013 à 14:28:48

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°36288625
sperate
Posté le 22-11-2013 à 14:29:25  profilanswer

Citation :

D'où le fait qu'il est impossible d'avoir 2 profils, 1T 2T sans re-toucher à l'OPV.

:sarcastic:

mood
Publicité
Posté le 22-11-2013 à 14:29:25  profilanswer

n°36288640
ilium
Candeur et décadence
Posté le 22-11-2013 à 14:30:31  profilanswer

h3bus a écrit :

Bah c'est pas que ça vire à l'insulte, mais il faut au moins lire la FP avant de poser une question.
Même si la FP n'est pas incroyable, il y est clairement écrit que les machines auto ne sortent pas de l'expresso.

Faudrait alors demander à purger le topic de ses premières années car pendant longtemps, la tolérance était plus grande et le démarrage du topic montre que ça causait d'abord café de manière plus ouverte tout en tentant d'évangéliser vers l'expresso (le terme français n'avait pas encore été sacrifié sur l'autel du purisme). Aujourd'hui, après un glissement sémantique, c'est devenu beaucoup plus fermé et on ne parle plus que de l'espresso et forcément sans aucune concession. :spamafote:

Quant aux FP, je n'excuse rien mais elles ne sont jamais lues. :o

Cela étant, je salue le boulot parce que pour le coup, j'ai vu bien pire.  [:implosion du tibia]

Message édité par ilium le 22-11-2013 à 14:32:16
n°36288711
gsans
Slow food... slow....
Posté le 22-11-2013 à 14:34:45  profilanswer

Oui voilà ce qu'il manque à la FP, un comparo des machines recommandées sur le forum (Rancilio, Brasilia, etc...) ça aiderait beaucoup les débutants qui veulent commencer avec une bonne base.

Avec tous les utilisateurs de bonnes machines ici, ça ne devrait pas être compliqué.

On s'en fout un peu des photos des Nespresso sur la FP.... ça amène juste de la confusion et donc des questions de "noob", genre est ce que la "Krupp expresso est une bonne machine pour faire un expresso"

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°36288780
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 22-11-2013 à 14:39:20  profilanswer

Voila, au boulot :o

---------------
n°36288789
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 22-11-2013 à 14:40:16  profilanswer

sperate a écrit :

Citation :

D'où le fait qu'il est impossible d'avoir 2 profils, 1T 2T sans re-toucher à l'OPV.

:sarcastic:

MP, pour toutes question de cet acabit  [:aloy]

Message édité par multivitamine le 22-11-2013 à 14:40:39

---------------
n°36288829
sharkybill​y
Posté le 22-11-2013 à 14:42:32  profilanswer

multivitamine a écrit :

Voila, au boulot :o

+1 Gsans :bounce:

Une belle FP comme le topic Pain  [:zebra69]  

Ça te fera une belle révision pour quand tu auras ta machine  :D  

n°36288882
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 22-11-2013 à 14:45:31  profilanswer

Et pas trop de sujet verbe complément hein!

Yen qui qui se plaignent de pas comprendre le français de base déjà...

---------------
n°36288937
gsans
Slow food... slow....
Posté le 22-11-2013 à 14:48:37  profilanswer

sharkybilly a écrit :

+1 Gsans :bounce:

Une belle FP comme le topic Pain  [:zebra69]  

Ça te fera une belle révision pour quand tu auras ta machine  :D  

;)

Pour l'instant je n'ai pas de machine, et je n'y connais pas grand chose, donc pour l'instant, les mieux placées sont les utilisateurs avérés de ce topic qui ont des machines recommandables ;)

Message édité par gsans le 22-11-2013 à 14:50:35

---------------
n°36288977
FrigoAcide
Posté le 22-11-2013 à 14:51:20  profilanswer

multivitamine a écrit :

Et non, c'est l'encyclopédie de l’expresso, et non de l'expresso clé en main sou peine de dérive kikoo.

Celui qui s’intéresse li, demande. Apprendre les bases, comprendre..

Débutant ça veut pas dire idiot hein :jap:

Fait un doss' de quelle machine choisir blablabala, je le met en P1. Tlm se plaint mais personne n'a jamais fait ce boulot...et ça fait 100 fois que j'en parle que quelqu'un se dévoue.

Le problème de la FP c'est son volume, elle est déjà beaucoup trop grosse. Si tu ajoutes encore des informations par-dessus, ça intéressera peut-être l'utilisateur averti qui ira fouiller jusque là. En revanche, le débutant (à qui est destiné la FP en premier lieu selon moi), il commence à lire, il tombe sur ça :  

Citation :

1 - Caractéristiques d'un espresso

Les caractéristiques de l'espresso, qui sont celles permettant d'exploiter le meilleur potentiel du café sont les suivantes :

Quantité de café en panier 7 g ± 0,5 (filtre simple)/ x 2 pour un double
    Température de l'eau de percolation 88°C ± 2°C
    Température en tasse 67°C ± 3°C
    Pression de percolation 9 bar ± 1
    Temps de percolation 25 s ± 2,5 s
    Viscosité à 45°C 45°C > 1,5 mPa s
    Lipide total > 2 mg/ml  
    Caféine < 100 mg/tasse / x 2 pour un double
    Quantité en tasse incluant la crema 25 ml ± 2,5 / x 2 pour un double  

2 - Réussir un espresso : la règle des 4M

Le secret d'un espresso réussi est de respecter la règle des 4 M :

Mélange espresso (miscela)  
    Moulin-doseur (macinadosatore)  
    Machine espresso (machina)  
    Techniques du barista (mano)  

Ainsi, il ne suffit pas d'avoir une bonne machine pour faire un bon espresso...

2.1 - Mélange espresso (miscela)

2.1.1 - Généralités sur la torréfaction

La torréfaction consiste à griller les grains pour libérer les arômes du café, c’est une opération extrêmement délicate, un savoir-faire très particulier parfois propre au pays ou à la région où elle est opérée.
Pendant la torréfaction et selon sa durée, le grain passe progressivement du vert au noir, suivant le résultat voulu.

Le contrôle de ce processus par un maître-torréfacteur est indispensable car il peut sublimer ou réduire à néant la qualité d’un café.

En voici les nuances principales:

Légère : Blonde ou New England (torréfaction principalement utilisée dans les pays scandinaves)
    Moyenne : Ambrée ou American (la meilleure manière de torréfier les grands crus pour libérer tous les arômes et ne générer qu'une amertume légère)
    Moyennement poussée : Robe de moine ou Light French (la plus habituelle pour torréfier les mélanges en France)
    Poussée : Brune ou French (ou torréfaction à l'italienne donnant un café très corsé, idéal pour préparer de puissants ristretti)
    Très poussée : Très brune ou Dark French (assez rare car supprimant la majorité des arômes.Utilisée le plus souvent avec adjonction de sucre ou de beurre pour conserver deux composantes : un arôme caramel et une forte amertume).  

La différence entre le blond et le noir est pratiquement aussi importante que celle qui existe entre un aliment cru ou cuit.  
En France les goûts sont influencés par les pays frontaliers même si en général, c’est la torréfaction moyenne à moyenne poussée qui domine.

La composition chimique du café se modifie durant la torréfaction : nouvel aspect, développement des arômes, des qualités gustatives, le café révèle alors tous ses arômes.  
Le grain de café vert contient 12% d'eau, elle va disparaître presque totalement pendant la torréfaction.  
Les autres éléments composant le grain varient suivant la variété, le processus de culture, et le moment de la récolte.  
On y trouve des sucres, des acides, des protéines, des alcaloïdes (caféine), des graisses, des sels minéraux (potassium, calcium, magnésium).
Au contact de la chaleur, certains éléments disparaissent tandis que d'autres se combinent.  
Le premier changement est la pigmentation.  
C’est la réaction de Strucker : le grain devient peu à peu ocre, brun et enfin quasi-noir. Le volume du grain augmente sous l'effet de la chaleur ainsi que la dose de caféine.
Dans les dix premières minutes, les sucres et l’eau contenus dans les grains caramélisent.  
Dans les dix minutes suivantes, à l'approche des 200°C, les acides, nommés « précurseurs d'arôme », se combinent et forment les différents arômes si chers au café (800 au total).
Cette réaction découverte par le chimiste Maillard, porte aujourd’hui son nom.
Pendant la torréfaction, le grain perd eau et acides mais gagne en volume et en arômes, une partie de l’acidité se transforme en amertume.
Même si les premières minutes sont gérées automatiquement par les fours, seul le maître torréfacteur peut à l’œil, à l’oreille et à l’odorat décider de la fin de la procédure.  

Plus la torréfaction est claire, plus le café est acide et léger, il développe une richesse de parfums. Plus elle est soutenue, plus le café sera noir, corsé, caramélisé et gagnera en amertume.

Ben il comprend rien, ça l'intéresse pas, et c'est normal [:spamafote]

Sur la FP, il manque des informations, comme sur le choix des machines comme tu le suggères. Mais surtout, il y a déjà beaucoup trop d'informations, mal organisées, et qui n'intéressent même pas 10% des gens...

Il faudrait la refaire complètement, de façon beaucoup plus synthétique. Il faudrait que les gens aient envie de la lire, ce qui n'est selon moi pas le cas en ce moment. Si tu me donnes les clés je veux bien le faire, mais bon evilguinness est sûrement plus légitime que moi :D

---------------
n°36289008
gsans
Slow food... slow....
Posté le 22-11-2013 à 14:53:43  profilanswer

Je ne peux qu'approuver.

---------------
n°36289097
make insta​ll
Posté le 22-11-2013 à 14:58:42  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Le problème de la FP c'est son volume, elle est déjà beaucoup trop grosse. Si tu ajoutes encore des informations par-dessus, ça intéressera peut-être l'utilisateur averti qui ira fouiller jusque là. En revanche, le débutant (à qui est destiné la FP en premier lieu selon moi), il commence à lire, il tombe sur ça :  

Citation :

1 - Caractéristiques d'un espresso

Les caractéristiques de l'espresso, qui sont celles permettant d'exploiter le meilleur potentiel du café sont les suivantes :

Quantité de café en panier 7 g ± 0,5 (filtre simple)/ x 2 pour un double
    Température de l'eau de percolation 88°C ± 2°C
    Température en tasse 67°C ± 3°C
    Pression de percolation 9 bar ± 1
    Temps de percolation 25 s ± 2,5 s
    Viscosité à 45°C 45°C > 1,5 mPa s
    Lipide total > 2 mg/ml  
    Caféine < 100 mg/tasse / x 2 pour un double
    Quantité en tasse incluant la crema 25 ml ± 2,5 / x 2 pour un double  

2 - Réussir un espresso : la règle des 4M

Le secret d'un espresso réussi est de respecter la règle des 4 M :

Mélange espresso (miscela)  
    Moulin-doseur (macinadosatore)  
    Machine espresso (machina)  
    Techniques du barista (mano)  

Ainsi, il ne suffit pas d'avoir une bonne machine pour faire un bon espresso...

2.1 - Mélange espresso (miscela)

2.1.1 - Généralités sur la torréfaction

La torréfaction consiste à griller les grains pour libérer les arômes du café, c’est une opération extrêmement délicate, un savoir-faire très particulier parfois propre au pays ou à la région où elle est opérée.
Pendant la torréfaction et selon sa durée, le grain passe progressivement du vert au noir, suivant le résultat voulu.

Le contrôle de ce processus par un maître-torréfacteur est indispensable car il peut sublimer ou réduire à néant la qualité d’un café.

En voici les nuances principales:

Légère : Blonde ou New England (torréfaction principalement utilisée dans les pays scandinaves)
    Moyenne : Ambrée ou American (la meilleure manière de torréfier les grands crus pour libérer tous les arômes et ne générer qu'une amertume légère)
    Moyennement poussée : Robe de moine ou Light French (la plus habituelle pour torréfier les mélanges en France)
    Poussée : Brune ou French (ou torréfaction à l'italienne donnant un café très corsé, idéal pour préparer de puissants ristretti)
    Très poussée : Très brune ou Dark French (assez rare car supprimant la majorité des arômes.Utilisée le plus souvent avec adjonction de sucre ou de beurre pour conserver deux composantes : un arôme caramel et une forte amertume).  

La différence entre le blond et le noir est pratiquement aussi importante que celle qui existe entre un aliment cru ou cuit.  
En France les goûts sont influencés par les pays frontaliers même si en général, c’est la torréfaction moyenne à moyenne poussée qui domine.

La composition chimique du café se modifie durant la torréfaction : nouvel aspect, développement des arômes, des qualités gustatives, le café révèle alors tous ses arômes.  
Le grain de café vert contient 12% d'eau, elle va disparaître presque totalement pendant la torréfaction.  
Les autres éléments composant le grain varient suivant la variété, le processus de culture, et le moment de la récolte.  
On y trouve des sucres, des acides, des protéines, des alcaloïdes (caféine), des graisses, des sels minéraux (potassium, calcium, magnésium).
Au contact de la chaleur, certains éléments disparaissent tandis que d'autres se combinent.  
Le premier changement est la pigmentation.  
C’est la réaction de Strucker : le grain devient peu à peu ocre, brun et enfin quasi-noir. Le volume du grain augmente sous l'effet de la chaleur ainsi que la dose de caféine.
Dans les dix premières minutes, les sucres et l’eau contenus dans les grains caramélisent.  
Dans les dix minutes suivantes, à l'approche des 200°C, les acides, nommés « précurseurs d'arôme », se combinent et forment les différents arômes si chers au café (800 au total).
Cette réaction découverte par le chimiste Maillard, porte aujourd’hui son nom.
Pendant la torréfaction, le grain perd eau et acides mais gagne en volume et en arômes, une partie de l’acidité se transforme en amertume.
Même si les premières minutes sont gérées automatiquement par les fours, seul le maître torréfacteur peut à l’œil, à l’oreille et à l’odorat décider de la fin de la procédure.  

Plus la torréfaction est claire, plus le café est acide et léger, il développe une richesse de parfums. Plus elle est soutenue, plus le café sera noir, corsé, caramélisé et gagnera en amertume.

Ben il comprend rien, ça l'intéresse pas, et c'est normal [:spamafote]

Sur la FP, il manque des informations, comme sur le choix des machines comme tu le suggères. Mais surtout, il y a déjà beaucoup trop d'informations, mal organisées, et qui n'intéressent même pas 10% des gens...

Il faudrait la refaire complètement, de façon beaucoup plus synthétique. Il faudrait que les gens aient envie de la lire, ce qui n'est selon moi pas le cas en ce moment. Si tu me donnes les clés je veux bien le faire, mais bon evilguinness est sûrement plus légitime que moi :D

La partie des quantités moi je la trouve utile, mais tout le reste et la partie réparation de chaudière je ne vois pas ce que ça fait là  :sweat:  

n°36289190
FrigoAcide
Posté le 22-11-2013 à 15:03:51  profilanswer

make install a écrit :

La partie des quantités moi je la trouve utile, mais tout le reste et la partie réparation de chaudière je ne vois pas ce que ça fait là  :sweat:  

Ben en plus c'est copier / coller d'ailleurs et pas mis à jour, le 7g c'est la quantité que tu vois sur tous les guides pour débutants alors qu'en pratique tout le monde met 9 ou 10g, et cette info tu la trouves nulle part sur la FP...

En gros sur la FP y'a énormément de superflu et il manque l'essentiel.

---------------
n°36289227
sharkybill​y
Posté le 22-11-2013 à 15:06:05  profilanswer

Le débutant il demande à isologue etpicestout [:zedlefou:1]  

Donc dans la FP faut juste mettre les coordonnées de l'ami ISO.

cqfd

n°36289320
make insta​ll
Posté le 22-11-2013 à 15:11:52  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Ben en plus c'est copier / coller d'ailleurs et pas mis à jour, le 7g c'est la quantité que tu vois sur tous les guides pour débutants alors qu'en pratique tout le monde met 9 ou 10g, et cette info tu la trouves nulle part sur la FP...

Ah oui d'où ma question de ce matin :D

n°36289349
FrigoAcide
Posté le 22-11-2013 à 15:13:36  profilanswer

sharkybilly a écrit :

Ouais enfin faut aimer se faire insulter si tu commets l'erreur de douter de la moindre de ses paroles...

---------------
n°36289365
David7578
Posté le 22-11-2013 à 15:14:12  profilanswer

sharkybilly a écrit :

cqfd

Et la méthode tient en une ligne.... aux approximations près  :D

n°36289432
sharkybill​y
Posté le 22-11-2013 à 15:18:05  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Ouais enfin faut aimer se faire insulter si tu commets l'erreur de douter de la moindre de ses paroles...

y a pas à douter, c'est tout  [:rivesud:1]  

n°36289609
FrigoAcide
Posté le 22-11-2013 à 15:28:38  profilanswer

n°36290109
younga
Posté le 22-11-2013 à 16:07:02  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

, mais bon evilguinness est sûrement plus légitime que moi :D

je pense qu'il a ça en carton depuis une paire d'années  :o  on ne lui a jamais donné sa chance  :o  

n°36290130
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 22-11-2013 à 16:08:53  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

T'as l'air de savoir comment exactement tout le monde fonctionne.
Mais je sais pas pourquoi je ne te fais pas confiance...  :kaola:

Il faut toutes les infos, c'est pas à quiconque de décider ce qui est bien ou pas intéressant, puisqu'il s'agit des informations concernant l’expresso.
Chacun y cherche ce qu'il veut.

Que les gens aient envie de lire, lol, on a rien a vendre c'est ça que tu comprends pas, c'est une réaction d'assisté que tu exprimes.

Il faut que la personne comprenne d'elle même qu'il s'agit là d'un domaine très pointu.

Et qu'il en déduise un minimum les contraintes techniques qu'il doit surmonter en choisissant sa bécane.

Ça peut être un non sens si on lui donne pas une liste de bécanes puisque justement elles ne se vendent pas à Darty comme je t'avais expliqué il a peu de temps.

Alors abstractions des bases et fonctionnement faites, et avec le bon matos, oui, JeanJean du Limousin peut sortir ses god shot, mais ça ne veut pas dire que d'autre souhaiteraient pas en connaitre plus.

Quelle expérience tu engranges sans comprendre?

Tu fais comment sans comprendre quand t'as appris par la méthode kikoo a sortir les shots, le jour ça na vas plus?

Comment établiras tu un diagnostique si tu ne sais rien de ce qui se passe?

Tu penses y arriver et être passé maitre, redescend un peu de ton nuage,  tu prodigues souvent des conseils éhontés sortis de nul part, t'as un bagage pratique à l'emporte pièce.

Le kissétout depuis 6 mois, tu fais de la mousse avec du liquide vaisselle, non mais allo?!

D'autres ne sont pas comme toi!

Et je ne veux pas que mon prochain ressorte de ce topic avec ce modèle de pensée qui mène à rien.

C'est l’intérêt qui donne envie de lire.

Et le mec est libre demander sans lire la P1 ce qu'il faut comme matos et commencer directe, ça c'est déjà vu plusieurs fois ici, et pense aussi aux lurker. (big kassedédi aux lurkeur :o)

Bien tenté pour les clés, mais t'as aucune et bien contraire légitimité pour en prendre les renes, c'est même un manque d'humilité mais bon, ca doit être les redface. :o

Je crains la décrédibilisation du topic HFR compliant, mais oui, les moyens de mise en page rend le truc nauséeux, et il manque une liste de matos toussa Jean convient :o

Et ne répond pas! c'est pas une conversation en fait! [:rivesud:1]

Message cité 3 fois
Message édité par multivitamine le 22-11-2013 à 16:14:15

---------------
n°36290185
GzK
Posté le 22-11-2013 à 16:12:44  profilanswer

[:haussmann:3]

n°36290242
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 22-11-2013 à 16:17:40  profilanswer

sharkybilly a écrit :

cqfd

FrigoAcide a écrit :

FrigoAcide a écrit :

Ben tiens lis cette page si tu veux te marrer : http://expresso.cultureforum.net/t [...] e-oscar-ns

On a compris, passez à autre chose là! :jap:

---------------
n°36290302
younga
Posté le 22-11-2013 à 16:22:47  profilanswer

il est bon le beaujolais cette année ? quel arôme ?  :o

n°36290309
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 22-11-2013 à 16:23:26  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Pour savoir si ya du superflu et qu'il manque l'essentiel, faudrait déjà que t'es pas 10ans de retard sur ceux qu'on mis cette page en forme. :sarcastic:  

Sérieux même moi ça me choquerait d'avoir la grosse tête comme toi. :lol:  

Il s'agit des préconisations de la certification Italienne de l'expresso, et c'est précisé, t'es lourd. :kaola:  

---------------
n°36290310
gsans
Slow food... slow....
Posté le 22-11-2013 à 16:23:33  profilanswer

younga a écrit :

Il pique  :p

---------------
n°36290328
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 22-11-2013 à 16:26:02  profilanswer

younga a écrit :

Voila!, que des blagues de ce niveau, comme avant! [:flagadadim]  

---------------
n°36290331
FrigoAcide
Posté le 22-11-2013 à 16:26:09  profilanswer

multivitamine a écrit :

Que les gens aient envie de lire, lol, on a rien a vendre c'est ça que tu comprends pas, c'est une réaction d'assisté que tu exprimes.

Il faut que la personne comprenne d'elle même qu'il s'agit là d'un domaine très pointu.

T'as tout résumé : je pense que la FP est là pour aider, toi tu penses qu'elle est là pour dégoûter.

D'ailleurs tu dois penser que l'espresso est fait pour dégoûter tout le monde, à commencer par toi-même, puisque tu l'as abandonné pour passer aux capsules.

Finalement ta FP pourrait se résumer en trois phrases : "Vous allez en chier. Passez aux capsules. De rien."

multivitamine a écrit :

Et ne répond pas! c'est pas une conversation en fait! [:rivesud:1]

[:pdbzombifiay:3]

---------------
n°36290438
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 22-11-2013 à 16:34:28  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

T'as tout résumé : je pense que la FP est là pour aider, toi tu penses qu'elle est là pour dégoûter.

D'ailleurs tu dois penser que l'espresso est fait pour dégoûter tout le monde, à commencer par toi-même, puisque tu l'as abandonné pour passer aux capsules.

Finalement ta FP pourrait se résumer en trois phrases : "Vous allez en chier. Passez aux capsules. De rien."

ok t'as tout compris, passe pas ton bac philo d'abord. :kaola:

Ton insistance sur ce sujet lève le voile sur ce que j'entrevoyais déjà comme un sentiment qui sonne comme une admiration indéfectible que tu portes envers ma personne.
Ce n'est pas sale! t'as tout fait comme il faut, mais c'est pas toi, c'est moi. Même si je suis passé aux capsule, bah.. tu peux passer à la collection de pin's, coupe le cordon! :o

C'est ton résumé :kaola:

EDIT: Et planche sur le Doss' machine, prouve que tu mérites ce job! :o

Message cité 1 fois
Message édité par multivitamine le 22-11-2013 à 16:36:58

---------------
n°36290489
ilium
Candeur et décadence
Posté le 22-11-2013 à 16:39:11  profilanswer

multivitamine a écrit :

La question de la cible reste posée parce que ce que tu décrits, poussé à l'extrême, ça concerne 10 types en France. Exigeant oui, élitiste non ou alors faut être logique et pas s'abaisser à faire ça sur un forum public, faut créer un club privé sur cooptation. :spamafote:

Parce qu'à un moment, se sortir les doigts du cul, okay, mais faut juste comprendre que ceux qui vont transformer leur machine à café en annexe d'un labo du CEA ne sont pas légion. Faire le café, c'est aussi du plaisir, du feeling, pas juste analyser quelques données physiques avec une précision au millième. :o

Message édité par ilium le 22-11-2013 à 16:55:32
n°36290552
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 22-11-2013 à 16:45:05  profilanswer

Bah j'sais pas, va faire un tour sur les FP des topic faisant plus de 50 pages, c'est la même.

Les gens qui boivent du café on les neurones plus vivaces pourtant :o

J'attends déjà le doss', et si c'est un vrai doss je ferai une refonte bien kikoo, nan j'déconne (n'ayez pas peur les lurkeur du CNRS :o).

Mais je peux passer un bon coup de machette, avec l'approbation des auteurs.

Moi j'ai rien écri hein!

---------------
n°36290556
FrigoAcide
Posté le 22-11-2013 à 16:45:26  profilanswer

multivitamine a écrit :

ok t'as tout compris, passe pas ton bac philo d'abord. :kaola:  

Ton insistance sur ce sujet lève le voile sur ce que j'entrevoyais déjà comme un sentiment qui sonne comme une admiration indéfectible que tu portes envers ma personne.  
Ce n'est pas sale! t'as tout fait comme il faut, mais c'est pas toi, c'est moi. Même si je suis passé aux capsule, bah.. tu peux passer à la collection de pin's, coupe le cordon! :o

C'est ton résumé :kaola:  

EDIT: Et planche sur le Doss' machine, prouve que tu mérites ce job! :o

Je propose que tu demandes son avis à tout le monde : édite le topic pour faire un sondage, "Voulez-vous que evilguinness reprenne la FP ?"

---------------
n°36290576
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 22-11-2013 à 16:46:59  profilanswer

Et c'est toi qu'écrira ses discours?  :lol:

Bien tenté, mais j'ai un qi juste assez suffisant pour voir l’embrouille de ton sondage, et savoir quand j'ai faim ou envie de déféquer :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  859  860  861  ..  2000  2001  2002  2003  2004  2005

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)