Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3659 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1990  1991  1992  1993  1994  1995
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°74375128
Proov
Art & Science
Posté le 11-03-2026 à 13:16:15  profilanswer

Reprise du message précédent :
d'ailleurs les détartrages, c'est tous les combien ? jamais fait en 6 ans (en utilisant que de la Volvic)

mood
Publicité
Posté le 11-03-2026 à 13:16:15  profilanswer

n°74375155
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 11-03-2026 à 13:22:19  profilanswer

Proov a écrit :

d'ailleurs les détartrages, c'est tous les combien ? jamais fait en 6 ans (en utilisant que de la Volvic)

Je fais tous les 3 mois (eau du robinet, Lyon)
+ cafiza une fois par semaine

La Volvic est une eau douce. Suivant l'usage de la machine, je dirais une fois par an à une fois tous les deux ans. Ça coûte moins cher qu'une réparation (mais je ne suis pas un pro, et ça dépend aussi de la machine et ses tolérances)

Message cité 1 fois
Message édité par Implosion du Sord le 11-03-2026 à 13:23:01

---------------
[VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast
n°74375362
falaenthor
Long Long Man
Posté le 11-03-2026 à 14:02:39  profilanswer

liptusfire a écrit :

Hum ok, mais est-ce que ça chauffe en moins de 10 min?  :whistle: .
Sinon, comme je le disais je cherche le 80%, pas le 99% (sachant que j'y connais rien donc au début ça va être surtout les paramètres qui vont faire la (non)qualité)

A un moment il faut aussi savoir si ton café tu veux le boire chaud ou pas :D  
5-10 minutes de chauffe on est dans le minimum du minimum de ce qui est possible pour une machine.  
Rien qu'une bouilloire ça met plusieurs minutes à chauffer de l'eau à 100°C et une machine est un peu plus complexe.  

Dis toi que la majorité des machines espresso nécessitent un chauffage de 30 minutes mini (et parfois plus....) pour que l'ensemble soit à température, vois ça comme un gros camion diesel un matin de novembre.  

Un thermobloc est bien plus rapide, avec quelques concessions dont tu n'as pas grand chose à faire pour le moment, mais il demeure un temps incompressible.  

En plus rapide tu as (peut-être) les machines 100% manuelles genre Cafelat Robot mais c'est au prix de manipulations plus nombreuses.  
Sinon tu mets une prise avec minuteur et tu paramètres un allumage 20 minutes avant ton réveil ?  

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74375396
Batou
Posté le 11-03-2026 à 14:08:43  profilanswer

Kai in doute aussi sur le choix moulin + machine quand tu invoques trop de nettoyage avec une full auto

Tu vas avoir beaucoup plus de nettoyage/manip au quotidien avé du manuel

n°74375438
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 11-03-2026 à 14:15:04  profilanswer

Surtout pour faire en parallèle des boissons lactées, faut gérer la vapeur, le moussage, le nettoyage de la buse et du pichet. Et ça c'est sans compter l'espresso avant avec broyage des grains. Tout ça alors que la plus-value gustative d'un café manuel est bien gommée par l'apport du lait, donc bien plus de manips pour un résultat surement assez proche.

Message cité 1 fois
Message édité par MaybeEijOrNot le 11-03-2026 à 14:15:22

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°74375470
babylone83
Corse :o
Posté le 11-03-2026 à 14:21:43  profilanswer

Proov a écrit :

Bah y'a pas de tartre, donc ... Jamais.

n°74375639
falaenthor
Long Long Man
Posté le 11-03-2026 à 14:51:57  profilanswer

Voilà, pour l'eau du réseau ça dépend des régions, les régions non calcaires ça peut être jamais (j'en ai fait un après 10 ans, rien récupéré) et dans d'autres coins ça peut être mensuel (j'imagine?).

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74375795
liptusfire
Posté le 11-03-2026 à 15:15:31  profilanswer

falaenthor a écrit :

A un moment il faut aussi savoir si ton café tu veux le boire chaud ou pas :D  
5-10 minutes de chauffe on est dans le minimum du minimum de ce qui est possible pour une machine.  
Rien qu'une bouilloire ça met plusieurs minutes à chauffer de l'eau à 100°C et une machine est un peu plus complexe.  

Dis toi que la majorité des machines espresso nécessitent un chauffage de 30 minutes mini (et parfois plus....) pour que l'ensemble soit à température, vois ça comme un gros camion diesel un matin de novembre.  

Un thermobloc est bien plus rapide, avec quelques concessions dont tu n'as pas grand chose à faire pour le moment, mais il demeure un temps incompressible.  

En plus rapide tu as (peut-être) les machines 100% manuelles genre Cafelat Robot mais c'est au prix de manipulations plus nombreuses.  
Sinon tu mets une prise avec minuteur et tu paramètres un allumage 20 minutes avant ton réveil ?  

C'est ce genre de message que je veux voir, le mur complet face à l'insouciance provoque la désillusion. :o  
Non je veux pas faire plus de manip manuelles en effet.  
Par contre, la solution prise minuteur échauffe mon coeur, j'ai mis en place home assistant donc je sens le bon potentiel avec la prise connecté et automatisation, ça rentre parfaitement dans mon systeme!!

Batou a écrit :

Kai in doute aussi sur le choix moulin + machine quand tu invoques trop de nettoyage avec une full auto

Tu vas avoir beaucoup plus de nettoyage/manip au quotidien avé du manuel

Alors c'est là où j'aurais besoin de savoir plus. OK tu dois "nettoyer" là ou tu mets le café, jeter le marc directement après être servi etc.. Mais y a d'autres choses que je ,n'ai pas en tête?
En fait mon cerveau (malade) préferera toujours l'entretien quotidien qui prend 2 min, plutôt que se dire tous les 3 mois: je fais 30 min à faire ce truc qui me sao*le.  

MaybeEijOrNot a écrit :

Surtout pour faire en parallèle des boissons lactées, faut gérer la vapeur, le moussage, le nettoyage de la buse et du pichet. Et ça c'est sans compter l'espresso avant avec broyage des grains. Tout ça alors que la plus-value gustative d'un café manuel est bien gommée par l'apport du lait, donc bien plus de manips pour un résultat surement assez proche.

Alors pour la boisson lactée, ça m'en touche sans faire bouger l'autre car c'est ma femme qui prend son café au lait :o  
Si je peux avoir mon bon espresso (meilleur que nespresso), et que j'utilise un mousseur automatique pour madame et qu'elle ait la même chose que nespresso, moi ça me va  :o

n°74375882
Ryan
Foupoudav
Posté le 11-03-2026 à 15:27:40  profilanswer

falaenthor a écrit :

Qu'est ce que c'est que cette vis dégueulasse qui sort autant de la douchette ?  

Les douchettes ont un trou de fixation fraisé dans lequel on place la vis à tête plate qui arrive ensuite à ras.

C'est pareil pour l'oscar 2 l'énorme visse. J'ai pas compris  [:petrus75]

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°74375888
Proov
Art & Science
Posté le 11-03-2026 à 15:28:30  profilanswer

babylone83 a écrit :

Bah y'a pas de tartre, donc ... Jamais.

d'acc, ça me semble plausible. Quand j'avais fait le mod sur la MaraX pour l'évacuation d'eau (en standard depuis la v2), j'avais vu quelques résidus dans les tuyaux flexibles transparents, mais c'était quasi rien. Faudrait que je contrôle un jour :D  

il m'est arrivé un truc bizarre récemment, je me suis dit que ma machine était cassée :o

J'ai utilisé le robinet d'eau chaude pour faire une infusion à la famille (j'ai du l'utiliser 3 fois en 6 ans ce robinet). Même en le fermant complètement, j'avais toujours un peu d'eau qui s'écoulait. Je m'en suis aperçu quand j'avais pas mal d'eau autour de la machine [:pingouino] J'ai du attendre que la machine refroidisse pour que ça cesse. Depuis plus rien... la flemme de réouvrir le robinet pour voir si ça fuit toujours, ça me fait gaspiller de l'eau :D c'est un problème courant ça ?

mood
Publicité
Posté le 11-03-2026 à 15:28:30  profilanswer

n°74375962
Batou
Posté le 11-03-2026 à 15:38:34  profilanswer

Difficile à dire, mais, au lieu d'appuyer sur un bouton tu dois:
- peser ton café
- moudre
- transférer dans le PF et tasser
- faire couler et arrêter manuellement (donc tu es devant)
- virer le marc et laver le filtre / PF
- rincer la douchette
- idéalement essuyer
- une fois tous les N cafés, vider le bac de recup d'eau

Pour quelqu'un qui met en avant la pénibilité de nettoyage (d'une auto), j'aurai du mal à conseiller une machine manuelle

Apres si tout le cérémonial ne t'effraie pas, fonce, tu boiras du bon café :D

Moi, clairement, j'ai rangé la machine dans son carton après 3 ans pour passer au filtre (je fais une cafetière qui nous tient la mâtiné, et oui, je réchauffe mon café)

Je prévois de la ressortir après mon déménagement, mais ce sera pas pour de l'utilisation systématique, je garderai la filtre en daily

Concernant ta meuf, si tu lui vires la Nespresso, à moins d'un miracle (elle adopte le process et est contente de se faire chier pour peu/aucun bénéfice pour elle ou elle arrête de boire du café, etc), ca va etre a toi de lui préparer tous ses cafés

Message cité 2 fois
Message édité par Batou le 11-03-2026 à 15:39:06
n°74376236
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 11-03-2026 à 16:17:49  profilanswer

Batou a écrit :

Concernant ta meuf, si tu lui vires la Nespresso, à moins d'un miracle (elle adopte le process et est contente de se faire chier pour peu/aucun bénéfice pour elle ou elle arrête de boire du café, etc), ca va etre a toi de lui préparer tous ses cafés

C'était le point où je voulais en venir, et pour ne pas être sexiste je ne vais pas préciser de genre : celui qui veut changer est prêt aux sacrifices, l'autre très rarement.
Le biais étant que c'est souvent l'homme qui veut changer la machine.

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°74376263
falaenthor
Long Long Man
Posté le 11-03-2026 à 16:23:20  profilanswer

liptusfire a écrit :

Alors c'est là où j'aurais besoin de savoir plus. OK tu dois "nettoyer" là ou tu mets le café, jeter le marc directement après être servi etc.. Mais y a d'autres choses que je ,n'ai pas en tête?
En fait mon cerveau (malade) préferera toujours l'entretien quotidien qui prend 2 min, plutôt que se dire tous les 3 mois: je fais 30 min à faire ce truc qui me sao*le.  

C'est à dire que toutes les étapes ce sera à toi de les faire.  

Alors c'est rien d'impossible et avec un peu d'habitude c'est pas si long que ça, mais c'est un peu plus de manipulations que de faire le plein d'eau du réservoir et cliper la capsule :D

Le listing de Batou est une bonne référence.  

Teste le truc "de jour" pour le café du dimanche midi pour avoir une idée.  
Ensuite tu verras si c'est jouable de se faire ça le matin ou pas.  
Dans tous les cas ça fera du bien meilleur café que le moulu ou les capsules.  

A mon avis tu ne perds rien à acheter un bon moulin:

• Il servira pour les espresso du midi et/ou du matin
  • Il servira pour les filtres ou toute autre méthode  
  • Dans tous les cas il t'en faut un pour boire un vrai bon café :D

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74376941
Lautho
Posté le 11-03-2026 à 18:37:56  profilanswer

Implosion du Sord a écrit :

La Volvic est une eau douce. Suivant l'usage de la machine, je dirais une fois par an à une fois tous les deux ans. Ça coûte moins cher qu'une réparation (mais je ne suis pas un pro, et ça dépend aussi de la machine et ses tolérances)

Non. Avec de la volvic exclusivement la bonne réponse est : jamais  :jap:

n°74377085
toursin
Posté le 11-03-2026 à 19:09:42  profilanswer

Lautho a écrit :

Je n'arrive pas a lire ta video

Désolé, c'est bon, je viens de la rendre publique => https://dai.ly/xa1eb40

Message cité 1 fois
Message édité par toursin le 11-03-2026 à 19:14:04
n°74377983
Lautho
Posté le 11-03-2026 à 21:40:49  profilanswer

toursin a écrit :

Désolé, c'est bon, je viens de la rendre publique => https://dai.ly/xa1eb40

Ben ça a l'air bien la non?
Faut essayer avec du café maintenant!

Sans pression comment tu veux tester la valve 3 voies ?  :??:

n°74378078
toursin
Posté le 11-03-2026 à 21:47:52  profilanswer

Lautho a écrit :

Ben ça a l'air bien la non?

Sans pression comment tu veux tester la valve 3 voies ?  :??:

L'eau s'arrête de couler au bout d'un moment et on entend tac, tac, tac (comme si la valve 3 voies n'arrivait pas à envoyer l'eau)

Message cité 1 fois
Message édité par toursin le 11-03-2026 à 21:48:45
n°74378140
Lautho
Posté le 11-03-2026 à 21:57:01  profilanswer

C'est la pompe qui envoie l'eau

n°74379292
toursin
Posté le 12-03-2026 à 08:25:00  profilanswer

Lautho a écrit :

C'est la pompe qui envoie l'eau

La pompe est neuve, je viens de la changer. Je cherche l'élément qui pose problème :??:

Message édité par toursin le 12-03-2026 à 08:25:26
n°74379316
toursin
Posté le 12-03-2026 à 08:35:55  profilanswer

Lautho a écrit :

Voici avec du café, là j'ai voulu moudre un cran plus fin mais ça se voit c'est trop fin. Par contre il ne devrait pas y avoir le débit excessif à la fin => https://dai.ly/xa1su4e

n°74379336
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 12-03-2026 à 08:42:35  profilanswer

Est-ce que c'est une préinfusion au début (le bruit de la pompe change) ?
Si c'en est une : tu mouds trop gros, t'as aucune goutte qui devrait sortir au début
Si c'en est pas une : tu mouds trop fin et si le débit explose à la fin c'est parce que tu fais du channeling

EDIT : option A je pense ? https://www.coffeeness.de/en/nuova- [...] ii-review/

Citation :

In case you were wondering, yes, the Nuova Simonelli Oscar II has a pre-infusion function. It’s just that the Italians decided to refer to it as “soft infusion.” Whatever! It’s the same thing – the machine dampens the coffee puck under low pressure before extraction to allow the coffee’s aromas to start developing.

Message cité 2 fois
Message édité par wade le 12-03-2026 à 08:46:07
n°74379861
Lautho
Posté le 12-03-2026 à 10:18:08  profilanswer

toursin a écrit :

Voici avec du café, là j'ai voulu moudre un cran plus fin mais ça se voit c'est trop fin. Par contre il ne devrait pas y avoir le débit excessif à la fin => https://dai.ly/xa1su4e

C'est quoi ton café ? Fraicheur? Moulu quand?
Je penche au contraire pour moulu pas assez fin
Filtre 1 ou tasses ?

À mon avis la machine fonctionne normalement là, c'est un problème de café/mouture

Message cité 1 fois
Message édité par Lautho le 12-03-2026 à 10:19:30
n°74380641
chlorophyl​le_
Posté le 12-03-2026 à 12:39:33  profilanswer

liptusfire a écrit :

Hello la commu cafe

Ça ne sera pas approuvé par le topic (et ça ne l’était initialement pas par moi) mais un pote a pris une Sage Barista Express pour 400€ et je trouve ça vraiment pas mal. Le moulin est correct, après réglage de l’OPV ça extrait bien et ce qui sort est très bon :) et le temps de préparer la mouture elle est chaude, et elle est peu profonde
Elle est à 500€ sur MC en ce moment, il faut juste rajouter un tamper correct éventuellement à ressort mais ça fait une bonne première machine pour se faire la main avant d’upgrade sur un combo EG-1 + LMLM :o

n°74380769
david42fr
Posté le 12-03-2026 à 13:09:34  profilanswer

Hello,

Je crois qu'il va être temps de vendre mon moulin et la machine associée... débranchés pour partir en vacances il y a un mois, je me suis aperçu hier que je n'avais même pas remis la prise (et elle n'était pas utilisée depuis bien plus longtemps que ça)... Chaque fois, je repousse en me disant que ça va revenir mais je n'ai plus que quelques grains qui traînent dans une boite sûrement bons pour la poubelle.  

Les derniers achats chez Celtik de café pas terribles m'ont clairement éloignés de l'espresso.

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°74380775
wade
Posté le 12-03-2026 à 13:11:36  profilanswer

Celitk ne peut que te dégoûter :D
Go Cataldi et remets toi dans le droit chemin

n°74382298
liptusfire
Posté le 12-03-2026 à 17:41:55  profilanswer

Batou a écrit :

Difficile à dire, mais, au lieu d'appuyer sur un bouton tu dois:
- peser ton café
- moudre
- rincer la douchette
- idéalement essuyer
Pour quelqu'un qui met en avant la pénibilité de nettoyage (d'une auto), j'aurai du mal à conseiller une machine manuelle

Apres si tout le cérémonial ne t'effraie pas, fonce, tu boiras du bon café :D

Moi, clairement, j'ai rangé la machine dans son carton après 3 ans pour passer au filtre (je fais une cafetière qui nous tient la mâtiné, et oui, je réchauffe mon café)

Je prévois de la ressortir après mon déménagement, mais ce sera pas pour de l'utilisation systématique, je garderai la filtre en daily

- peser ton café
Il me semblait que y avait un cran pour avoir la quantité à prévoir (modulo config initiale)
- moudre
J'appuye sur un bouton pour que le moulin moud, ça va j'arriverai
Pas de problème, c'est un truc que j'apprécie en vrai.
Bon ça c'est un peu plus chiant j'avoue, mais si le café est vraiment bon, je peux vivre avec
Donc on tape le marc dans la poubelle, et on passe un coup d'eau dans le PF/filtre, ça c'est un peu chiant vu la config de ma cuisine j'avoue.
- rincer la douchette
Tu parles de quelle douchette là? C'est bien la buse. Donc y a un bouton pour sortir l'eau.
- idéalement essuyer
Ouais ça
Oui, comme une automatique, comme une nespresso

Ca me semble pas démentiel comme taff supplémentaire, c'est sur que c'est pas les 1/2 secondes de foutre la capsule, appuyer sur le bouton.
Faut aussi se dire que je limite (volontairement) ma consommation de café à 1 par jour, le matin.

Oui pour le WAF, là je comprends bien et j'avoue que c'est vraiment le risque..... Mais de même elle ne consomme pas 50 café dans le jour, et je n'ai pas de remarque quand je lui explique les étapes etc....
Sachant aussi que j'aimerais bien trouver une config de mouture / café etc... et après lui donner clé en main. Le quotidien encore une fois me semble pas si complexe (mais je suis peut être très optimiste)

falaenthor a écrit :

C'est à dire que toutes les étapes ce sera à toi de les faire.  
Alors c'est rien d'impossible et avec un peu d'habitude c'est pas si long que ça, mais c'est un peu plus de manipulations que de faire le plein d'eau du réservoir et cliper la capsule :D
Le listing de Batou est une bonne référence.  
Teste le truc "de jour" pour le café du dimanche midi pour avoir une idée.  
Ensuite tu verras si c'est jouable de se faire ça le matin ou pas.  
Dans tous les cas ça fera du bien meilleur café que le moulu ou les capsules.  

A mon avis tu ne perds rien à acheter un bon moulin:

• Il servira pour les espresso du midi et/ou du matin
  • Il servira pour les filtres ou toute autre méthode  
  • Dans tous les cas il t'en faut un pour boire un vrai bon café :D

Pas possible de le faire un dimanche midi, je ne prends que le matin (sinon j'ai des insomnies)
Je vois pas l'intérêt d'avoir un moulin seul sans avoir de machine à espresso, ou alors j'ai pas capté.

chlorophylle_ a écrit :

Ça ne sera pas approuvé par le topic (et ça ne l’était initialement pas par moi) mais un pote a pris une Sage Barista Express pour 400€ et je trouve ça vraiment pas mal. Le moulin est correct, après réglage de l’OPV ça extrait bien et ce qui sort est très bon :) et le temps de préparer la mouture elle est chaude, et elle est peu profonde
Elle est à 500€ sur MC en ce moment, il faut juste rajouter un tamper correct éventuellement à ressort mais ça fait une bonne première machine pour se faire la main avant d’upgrade sur un combo EG-1 + LMLM :o

Je l'avais vu et ça me semblait bien.
C'est là où je veux vraiment savoir le 80 / 20 du paretto, je sais que je vais pas devenir expert du jour au lendemain mais je veux pas me limiter trop vite.
Et en fait j'étais reparti sur moulin + machine car au moins c'était plus modulaire et je pouvais upgrader plus facilement au lieu de racheter tout...

Message édité par liptusfire le 12-03-2026 à 17:52:37
n°74382938
falaenthor
Long Long Man
Posté le 12-03-2026 à 20:19:38  profilanswer

toursin a écrit :

L'eau s'arrête de couler au bout d'un moment et on entend tac, tac, tac (comme si la valve 3 voies n'arrivait pas à envoyer l'eau)

Mais tu appuies sur la touche qui envoie de l'eau pour 2 cafés, non ?
A un moment ça s'arrête de manière assez logique.

toursin a écrit :

Tu confonds, ce n'est pas le debit à la fin qui est en trop, c'est celui du début.
Ce qui coule à 20 secondes ne devrait pas couler, ton café est trop sec, pas moulu assez fin, etc... et au moment de saturer le palet de mouture, tu as de l'eau qui passe malgré tout car les "mailles" sont trop larges.

Ce qui coule à 30 secondes c'est ça le café normal.

Regarde les réglages de ta machine, si par exemple il y a une pré-infusion de programmée (est-ce seulement possible) ou pas.
Mais là, pour moi c'est un souci de café, pas de machine.

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 12-03-2026 à 20:32:03

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74383023
toursin
Posté le 12-03-2026 à 20:40:17  profilanswer

wade a écrit :

Si c'en est une : tu mouds trop gros, t'as aucune goutte qui devrait sortir au début
Si c'en est pas une : tu mouds trop fin et si le débit explose à la fin c'est parce que tu fais du channeling

Citation :

In case you were wondering, yes, the Nuova Simonelli Oscar II has a pre-infusion function. It’s just that the Italians decided to refer to it as “soft infusion.” Whatever! It’s the same thing – the machine dampens the coffee puck under low pressure before extraction to allow the coffee’s aromas to start developing.

Oui, on entend la pompe qui s'enclenche et environ 2s après, il y a un "clap" et l'eau arrive. Je pense que c'est la vanne 3 voies qui s'ouvre pour laisser passer l'eau. Pour moi ce n'est pas de la pré-infusion car l'eau sort d'un coup fort, c'est tout, ça ne s'arrête pas après pour ressortir. Et surtout on entend la pompe qui force.

n°74383063
toursin
Posté le 12-03-2026 à 20:52:13  profilanswer

Lautho a écrit :

C'est quoi ton café ? Fraicheur? Moulu quand?
Je penche au contraire pour moulu pas assez fin
Filtre 1 ou tasses ?

À mon avis la machine fonctionne normalement là, c'est un problème de café/mouture

Café de chez 8 grams, fraichement moulu avec un moulin manuel, 18g, PF 2 tasses, WDT, tamper et puck (je pense avoir respecté les règles de l'art).

n°74383082
wade
Posté le 12-03-2026 à 20:56:18  profilanswer

C'est ça 8grams ? https://8grams.store/en
T'as la date de torréfaction ?

n°74383091
falaenthor
Long Long Man
Posté le 12-03-2026 à 20:58:19  profilanswer

wade a écrit :

[:vave:8]

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74383096
toursin
Posté le 12-03-2026 à 20:59:54  profilanswer

falaenthor a écrit :

Mais tu appuies sur la touche qui envoie de l'eau pour 2 cafés, non ?  
A un moment ça s'arrête de manière assez logique.

==> oui, j'appuie sur le bouton 2 cafés, mais l'eau s'arrête de couler alors que la pompe est encore en marche, ce n'est pas un arrêt de "minuterie", l'arrêt de minuterie arrive plus tard si je n'éteins pas avant.

falaenthor a écrit :

Tu confonds, ce n'est pas le debit à la fin qui est en trop, c'est celui du début.  
Ce qui coule à 20 secondes ne devrait pas couler, ton café est trop sec, pas moulu assez fin, etc... et au moment de saturer le palet de mouture, tu as de l'eau qui passe malgré tout car les "mailles" sont trop larges.  

Ce qui coule à 30 secondes c'est ça le café normal.  

Regarde les réglages de ta machine, si par exemple il y a une pré-infusion de programmée (est-ce seulement possible) ou pas.  
Mais là, pour moi c'est un souci de café, pas de machine.  

==> ce qui n'est pas normal c'est que le débit varie et disparait même au milieu, je ne pense pas que ce soit une pré-infusion sinon la pompe s'arreterait momentanément pour faire la pré-infusion.  :??:  

n°74383107
toursin
Posté le 12-03-2026 à 21:03:57  profilanswer

wade a écrit :

oui, c'est ce site. Date de torref sept. 2025

n°74383178
toursin
Posté le 12-03-2026 à 21:25:16  profilanswer

La résistance de la bobine de ma vanne 3 voies est de 822Ω, selon Grok c'est beaucoup trop, je dois changer la bobine (d'où le clac clac clac que l'on entend).

n°74383190
wade
Posté le 12-03-2026 à 21:26:36  profilanswer

toursin a écrit :

Trop vieux

n°74383600
gsans
Slow food... slow....
Posté le 12-03-2026 à 23:18:00  profilanswer

toursin a écrit :

Ouch....

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°74384730
Lautho
Posté le 13-03-2026 à 09:57:29  profilanswer

Si on demande des conseils, c'est quand même bien de les écouter  :pfff:

n°74384833
falaenthor
Long Long Man
Posté le 13-03-2026 à 10:08:32  profilanswer

toursin a écrit :

La résistance de la bobine de ma vanne 3 voies est de 822Ω, selon Grok c'est beaucoup trop, je dois changer la bobine (d'où le clac clac clac que l'on entend).

J'ai jamais vu une machine d'occasion dont il ait fallu changer autant de pièces. Elle était remisée dans une grange depuis 5 ans ?  

toursin a écrit :

[:eric le-looser]

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 13-03-2026 à 11:14:33

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74384919
wade
Posté le 13-03-2026 à 10:17:58  profilanswer

Après du Cataldi torrefié y'a 6 mois j'y vais encore avec plaisir hein :D Si bien stocké ça restera bon, même si ça risque de créer quelques surprises à l'extraction
Mais en phase de mise au point/découverte faut quelque chose d'irréprochable pour enlever ça de l'équation...

Pour rappel, les 5M du barista : https://www.espresso-services.com/e [...] n-Espresso
Le Mélange/Miscela c'est le point le plus facile, il suffit juste de sortir la CB :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par wade le 13-03-2026 à 10:20:17
n°74385273
falaenthor
Long Long Man
Posté le 13-03-2026 à 11:04:41  profilanswer

wade a écrit :

Citation :

@toursin, Wade avait fait la même analyse avant moi, avec davantage d'éléments avancés, sur la question de la préinfusion.

Avant de remplacer précipitamment toutes les pièces de ta machine essaie d'utiliser du café bien torréfié et frais.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74386634
Ryan
Foupoudav
Posté le 13-03-2026 à 14:37:54  profilanswer

wade a écrit :

Après du Cataldi torrefié y'a 6 mois j'y vais encore avec plaisir hein :D Si bien stocké ça restera bon, même si ça risque de créer quelques surprises à l'extraction
Mais en phase de mise au point/découverte faut quelque chose d'irréprochable pour enlever ça de l'équation...

Pour rappel, les 5M du barista : https://www.espresso-services.com/e [...] n-Espresso
Le Mélange/Miscela c'est le point le plus facile, il suffit juste de sortir la CB :spamafote:

En parlant de ça, j'avais remarqué que même la congélation, sur des paquets d'un kilo, sorti chaque jour pour produire ma dose de jus, fini par perdre en saveur à force d'être mis en contact quelques secondes à l'air libre, ne fût-ce que quelques secondes...

Message cité 1 fois
Message édité par Ryan le 13-03-2026 à 14:38:44

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1990  1991  1992  1993  1994  1995

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)