Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3506 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1990  1991  1992  1993  1994  1995
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°74386634
Ryan
Foupoudav
Posté le 13-03-2026 à 14:37:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

wade a écrit :

Après du Cataldi torrefié y'a 6 mois j'y vais encore avec plaisir hein :D Si bien stocké ça restera bon, même si ça risque de créer quelques surprises à l'extraction
Mais en phase de mise au point/découverte faut quelque chose d'irréprochable pour enlever ça de l'équation...

Pour rappel, les 5M du barista : https://www.espresso-services.com/e [...] n-Espresso
Le Mélange/Miscela c'est le point le plus facile, il suffit juste de sortir la CB :spamafote:

En parlant de ça, j'avais remarqué que même la congélation, sur des paquets d'un kilo, sorti chaque jour pour produire ma dose de jus, fini par perdre en saveur à force d'être mis en contact quelques secondes à l'air libre, ne fût-ce que quelques secondes...

Message cité 1 fois
Message édité par Ryan le 13-03-2026 à 14:38:44

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
mood
Publicité
Posté le 13-03-2026 à 14:37:54  profilanswer

n°74386709
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 13-03-2026 à 14:47:44  profilanswer

Ryan a écrit :

En parlant de ça, j'avais remarqué que même la congélation, sur des paquets d'un kilo, sorti chaque jour pour produire ma dose de jus, fini par perdre en saveur à force d'être mis en contact quelques secondes à l'air libre, ne fût-ce que quelques secondes...

C'est pas forcément la durée d'exposition à l'air libre qui va jouer, c'est que dès que t'ouvres ton paquet tu refais rentrer de l'humidité et tu renouvelles l'air
Perso la congélation c'est uniquement sous vide et dans des petits paquets (en général 3 x 83g, un sachet de 83g me fait 2 jours)

n°74386806
kronoob
Posté le 13-03-2026 à 15:02:02  profilanswer

toursin a écrit :

La résistance de la bobine de ma vanne 3 voies est de 822Ω, selon Grok c'est beaucoup trop, je dois changer la bobine (d'où le clac clac clac que l'on entend).

Ça fait plus de 64 W pour une bobine d'EV relativement petite. Ça me parait un poil élevé (pour les même dimension, on est généralement à 10 W). :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°74388050
titouns
Posté le 13-03-2026 à 18:29:48  profilanswer

wade a écrit :

C'est pas forcément la durée d'exposition à l'air libre qui va jouer, c'est que dès que t'ouvres ton paquet tu refais rentrer de l'humidité et tu renouvelles l'air
Perso la congélation c'est uniquement sous vide et dans des petits paquets (en général 3 x 83g, un sachet de 83g me fait 2 jours)

Pareil!
Enfin pas exactement 83g hein!

n°74388388
ours02
Posté le 13-03-2026 à 19:47:32  profilanswer

Excellent prix, si vous êtes proche de Cholet.
Dommage il ne fait pas d'envoi : J'ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur leboncoin

https://www.leboncoin.fr/ad/electromenager/3161161474

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°74388795
toursin
Posté le 13-03-2026 à 21:36:12  profilanswer

falaenthor a écrit :

J'ai jamais vu une machine d'occasion dont il ait fallu changer autant de pièces. Elle était remisée dans une grange depuis 5 ans ?

J'avoue je trouve cela bizarre aussi, clair que ça fait beaucoup de pièces pour une machine aussi récente  [:emmett8]

n°74388813
toursin
Posté le 13-03-2026 à 21:40:00  profilanswer

kronoob a écrit :

Ça fait plus de 64 W pour une bobine d'EV relativement petite. Ça me parait un poil élevé (pour les même dimension, on est généralement à 10 W). :o

Et la résistance de mon pressostat n'est pas fixe, la valeur change tout le temps, selon Grok il est défectueux aussi  :heink:  

n°74389937
Stormlord9​7
Posté le 14-03-2026 à 09:31:09  profilanswer

Hello
Quels sont les signes qui indiquent des meules en fin de vie ? J'ai un F4 nano qui fête ses 6 ans, et je suis obligé depuis quelques jours de baisser la finesse de mouture sinon rien ne sort...
En faisant le dernier nettoyage de printemps je n'avais pas noté d'usure prononcée mais n'ayant jamais croisé de meules foutues, je n'ai pas de point de comparaison.
Merci

Message cité 1 fois
Message édité par Stormlord97 le 14-03-2026 à 09:31:58
n°74389963
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 14-03-2026 à 09:38:54  profilanswer

Le temps est hyper humide ces temps-ci
je mouds moins fin
J'ai remplacé les meules de mon mignon il y a 1 an ou 2 et j'ai pas forcément vu de grande différence :o

---------------
Cdlt,
n°74389979
Stormlord9​7
Posté le 14-03-2026 à 09:41:22  profilanswer

Certes mais de là à ne plus pouvoir tenir les 8 bars à l’extraction c’est autre chose que la météo je pense  [:frog sad:3]
Ou alors le pb vient de la machine  [:bool2gom:5]

Message édité par Stormlord97 le 14-03-2026 à 09:42:35
mood
Publicité
Posté le 14-03-2026 à 09:41:22  profilanswer

n°74389987
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 14-03-2026 à 09:44:02  profilanswer

Ton OPV est peut être encrassée ou déréglée…
Attends le retour du beau temps, on sait jamais  :jap:  
Sais tu estimer la quantité de grain broyés en 6 ans ? A mon avis c’est pas énorme donc tu dois avoir de la marge

---------------
Cdlt,
n°74390152
kronoob
Posté le 14-03-2026 à 10:44:42  profilanswer

toursin a écrit :

Et la résistance de mon pressostat n'est pas fixe, la valeur change tout le temps, selon Grok il est défectueux aussi  :heink:  

Je vais partir du principe que c'est un pressostat mécanique donc ce n'est effectivement pas normal que sa résistance varie.
Tu fais la mesure comment ?

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°74390168
Stormlord9​7
Posté le 14-03-2026 à 10:56:22  profilanswer

frandon a écrit :

Ton OPV est peut être encrassée ou déréglée…
Attends le retour du beau temps, on sait jamais  :jap:  
Sais tu estimer la quantité de grain broyés en 6 ans ? A mon avis c’est pas énorme donc tu dois avoir de la marge

Hmm encrassée je sais pas, mais elle est réglée pour 10,5 bars donc ça va je trouve.
Par contre eau assez calcaire donc pb de tartre possible… quel produit vous utilisez pour ça ? (Hors puly pour la douchette déjà nettoyée)

n°74390390
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 14-03-2026 à 12:01:41  profilanswer

Stormlord97 a écrit :

Hello
Quels sont les signes qui indiquent des meules en fin de vie ? J'ai un F4 nano qui fête ses 6 ans, et je suis obligé depuis quelques jours de baisser la finesse de mouture sinon rien ne sort...  
En faisant le dernier nettoyage de printemps je n'avais pas noté d'usure prononcée mais n'ayant jamais croisé de meules foutues, je n'ai pas de point de comparaison.
Merci

Avec une utilisation normale, non je n'espère pas qu'un moulin à ce prix n'ait plus de meule en bon état, personne ne change ses meules en 6 ans. De plus l'usure est progressive donc ça ne changerait pas du jour au lendemain. Après si de la merde est passée dedans (genre petit caillou ou que sais-je) alors oui elles peuvent être usées prématurément.
Mais le premier élément à incriminer reste le café. Ensuite un déréglage de la meule mais je ne connais pas ton moulin. L'usure de la meule vient très loin derrière, comme dit une OPV entartrée qui reste ouverte passe encore devant.

C'est normal de changer la taille de mouture en fonction du café, et certains demandent d'être moulus très fin par rapport à d'autres. D'autant plus les torréfactions claires selon mes observations.
Un café éventé demande aussi de moudre plus fin.

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°74390406
falaenthor
Long Long Man
Posté le 14-03-2026 à 12:04:41  profilanswer

Stormlord97 a écrit :

Hmm encrassée je sais pas, mais elle est réglée pour 10,5 bars donc ça va je trouve.
Par contre eau assez calcaire donc pb de tartre possible… quel produit vous utilisez pour ça ? (Hors puly pour la douchette déjà nettoyée)

Détartrage à l'acide citrique. En fonction du type de machine (HX/bouilloire) la manière de faire est différente.
Mais en gros acide citrique +/- concentré dans le réservoir à eau / chaudière qu'on laisse +/- longtemps avant de rincer ++

MaybeEijOrNot a écrit :

Avec une utilisation normale, non je n'espère pas qu'un moulin à ce prix n'ait plus de meule en bon état, personne ne change ses meules en 6 ans. De plus l'usure est progressive donc ça ne changerait pas du jour au lendemain. Après si de la merde est passée dedans (genre petit caillou ou que sais-je) alors oui elles peuvent être usées prématurément.
Mais le premier élément à incriminer reste le café. Ensuite un déréglage de la meule mais je ne connais pas ton moulin. L'usure de la meule vient très loin derrière, comme dit une OPV entartrée qui reste ouverte passe encore devant.

C'est normal de changer la taille de mouture en fonction du café, et certains demandent d'être moulus très fin par rapport à d'autres. D'autant plus les torréfactions claires selon mes observations.
Un café éventé demande aussi de moudre plus fin.

Absolument d'accord sur tous les points. User des meules en usage domestique ça prend 15 ans et encore !

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 14-03-2026 à 12:05:03

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74390515
Stormlord9​7
Posté le 14-03-2026 à 12:30:56  profilanswer

falaenthor a écrit :

Détartrage à l'acide citrique. En fonction du type de machine (HX/bouilloire) la manière de faire est différente.
Mais en gros acide citrique +/- concentré dans le réservoir à eau / chaudière qu'on laisse +/- longtemps avant de rincer ++

Merci. E61 en l'occurence.

n°74390521
toursin
Posté le 14-03-2026 à 12:33:01  profilanswer

kronoob a écrit :

Je vais partir du principe que c'est un pressostat mécanique donc ce n'est effectivement pas normal que sa résistance varie.
Tu fais la mesure comment ?

Je débranche les fils, et je touche les 2 bornes de la bobine avec les sondes du multimetre.

n°74390566
Stormlord9​7
Posté le 14-03-2026 à 12:41:21  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Ok merci de ton retour.
Café c'est le bien connu ti blend, pas éventé non. Je sais qu'il est normal de régler en fonction du café (heureusement en 6 ans :D ) mais là c'est la première fois que ce problème m'arrive. Pression à 3 bars alors que je suis à fond sur le moulin (au delà ça ne moud plus rien), et que le filtre est bien plein.
Quand tu dis déréglage de la meule, de quoi peut-il s'agir ?

Message cité 1 fois
Message édité par Stormlord97 le 14-03-2026 à 12:47:32
n°74390598
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 14-03-2026 à 12:47:37  profilanswer

Des meules Mazzer coniques comme celles d'un Niche Zero sont données pour 600 à 800kg de café, ça laisse le temps de voir venir :D

Message édité par wade le 14-03-2026 à 12:47:44
n°74390613
kronoob
Posté le 14-03-2026 à 12:50:54  profilanswer

toursin a écrit :

Je débranche les fils, et je touche les 2 bornes de la bobine avec les sondes du multimetre.

Hum, tu me parles de bobine alors qu'on était passé sur le pressostat. C'est pour l'EV ?
En tout cas, c'est la bonne méthode.
C'est quoi ton multimètre, tu l'as configuré comment et tu obtiens quelle valeur ?

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°74390720
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 14-03-2026 à 13:20:08  profilanswer

Stormlord97 a écrit :

Quand tu dis déréglage de la meule, de quoi peut-il s'agir ?

Mauvaise alignement / centrage, ce qui conduit d'un côté à avoir une partie du tour de la meule plus fin et de l'autre côté plus large. Malheureusement avant de passer dans la partie fine, la plupart passe dans la partie plus large et par conséquent tu te retrouves avec une mouture plus grossière.
Déréglage de la graduation, le 0 ne correspond plus aux meules en contact mais un peu écartées et donc pour retrouver la même taille de mouture il faut resserrer plus au niveau de la graduation.

Mais dans ces deux cas, tu peux aussi observer ta mouture en sortie, est-elle aussi fine ou plus grossière qu'avant ?

Peux-tu faire couler avec un filtre aveugle pour voir à quelle pression tu montes (et donc à quelle pression se déclenche l'OPV) ?

Et malheureusement, Celtik Café n'est pas réputé pour sa régularité, feu brew_ nous a déjà parlé des changements de torréfaction sur un même produit.

Message édité par MaybeEijOrNot le 14-03-2026 à 13:20:36

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°74390795
Stormlord9​7
Posté le 14-03-2026 à 13:39:03  profilanswer

Merci encore pour tout ces détails :jap:

Le mano se cale à 10,5 bars avec un filtre aveugle.
J’ai l’impression que la mouture est trop grossière.
Je ne savais pas pour cette inconstance de torréfaction, merci pour ce retex. Un autre fournisseur à conseiller ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1990  1991  1992  1993  1994  1995
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)